Maurice TILLIEUX Ange Signe

Les 39 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



39. pm - 27/02/09 23:33
"sac à dos" n'est qu'un surnom, nous parlons bien du même libraire.

38. geotrouvetout - 27/02/09 16:45 - (en réponse à : pm)
Je ne pense pas avoir eu un jour en mains un "faux" album des éditions de Longwy, avec couverture souple. Mais il y a peu, lors d'une vente aux enchères, un album de la MJC de Longwy est parti à 155 euros + les frais ! C'est pas pour rien, il y avait trois acharnés qui se le disputait.
Par contre, je ne connais pas ta librairie "sac à dos". Moi je voulais désigner une autre librairie spécialisée en BD (dont je tairais le nom), bien connue, située au centre de Paris (qui possède un stock important de pirates étalés au grand jour !). Je suis contre les albums pirates, qui sont d'ailleurs souvent mal fichu, chers, et qui nuisent aux auteurs et aux maisons d'édition officielles, et qui nous nuisent aussi parce que nous devrions débourser beaucoup pour un album de piètre qualité (si nous acceptons de l'acheter), en plus le libraire prend des risques.

37. Cedric - 27/02/09 10:00 - (en réponse à : cedric@forbiddenzone.net)
Je sais que c'esr pas bien de faire de la pub, mais ca peut aider les p'tits français de savoir que je les vends également (et même encore le Bob Bang au prix d'époque) et que je fais des envois vers la France à des prix très bas ... (ca évite de devoir monter sur Paris absolument !)
www.forbiddenzone.net

36. claude209 - 26/02/09 01:24
Je trouve déjà pas mal du tout, ce que font les Editions de l'Elan depuis des années. En tout cas moi j'en suis content. Ils produisent des documents inédits ou rares, restaurés, dont la qualité n'est pas mauvaise du tout. Il y a des éditions qui sont d'une qualité bien inférieure. Ces albums ne sont pas à comparer avec les nouveautés réalisées à partir de documents neufs et impeccables. J'ai l'occasion, comme beaucoup d'entre nous, de discuter avec des libraires spécialisés BD ancienne, et ils se plaignent de l'exigence de leurs clients qui veulent, de plus en plus, des bouquins impeccables, plus neufs qu'ils ne l'étaient à leur sortie il y a 50 ou 60 ans ! L'état impeccable est devenu un concept à la mode. Il faut quand même rester réaliste...

35. Baloo - 20/02/09 15:35
Etant fan de Maurice Tillieux, j'ai acheté les albums des éditions de l'Elan au fur et à mesure de leur sortie dont dernièrement Ange Signe que je ne connaissais pas. Mon seul bémol est sur la qualité de reproduction des bouquins. A l'heure actuelle, grâce à Photoshop entre autre, il est possible d'obtenir une version parfaitement restaurée et lisible même sans posséder les fims ou les originaux (regardez le travail de Frédéric Niffle sur les Félix). J'ai par exemple à partir d'un chromalin d'une page de Gilles et Georges de Marc Wasterlain dont il ne possède plus l'original ni le film, restauré le trait noir (après qques heures de boulot, je le concède). Je trouve dommage que sous prétexte de bouquins destinés aux collectionneurs, on ait des choses pas toujours très agréables ou faciles à lire. Je ne crache pas dans la soupe, je trouve bien ce que font les éditions de l'Elan, mais je suis d'avis qu'il y aurait moyen de faire mieux pour pas bien plus cher.

34. pm - 20/02/09 12:08
L'édition de Longwy est en fait l'édition originale mais de nombreux faux existent car l'album a été facilement piraté, ça se reconnaît à la couverture qui est plus souple que l'eo. Quant à l'album pirate acheté chez "sac à dos" j'avais choisi celui qui était le mieux fait, c'était cher certes mais je n'ai pas eu de flingue sur la tempe pour m'obliger à l'acheter.

33. geotrouvetout - 20/02/09 02:06 - (en réponse à : pm)
Ah oui, j'oubliais, j'ai aussi la réédition de Longwy, j'ai été longtemps content de l'avoir, avant d'acheter cette version impeccable en couleurs. Quant à ton "album" pirate, il y a deux solutions : où tu vas récupérer ton argent chez cet arnaqueur ou tu l'encadre... étant donné le prix.

32. geotrouvetout - 20/02/09 01:58 - (en réponse à : pm)
Ils sont quand même assez sympa au "Blvd des Bulles", non ?
En tout cas je connais la librairie parisienne où tu as trouvé ton pirate, qui coûte d'ailleurs fort cher, ils me l'on proposé aussi à 150 euros, rien que ça, pour des photocopies couleur mal reliées, en forme de livre très mal assemblé et difficile à ouvrir... et en plus il ne contient que l'histoire de la Grotte au Démon Vert... C'est de la pure arnaque, j'ai quand même fort hésité vu la rareté, mais aussi vu le prix, je suis parti sans l'acheter. Je suis content d'avoir pu trouver cette dernière édition, j'espère qu'ils en éditerons d'autres aux éditions de l'Elan.

31. pm - 28/01/09 16:53
Je n'aime pas trop ce magasin, davantage un marchand de jouet et de TL qu'une librairie( prise de risque=0, ne vend que ce qui doit marcher, le reste sur commande), mais je l'ai trouvé là également, ce qui les remonte dans mon estime. J'avais déjà le vilain tirage de la maison de Longwy ainsi qu'un pirate couleurs du même genre que cette dernière édition, mais pas facile à manipuler, voilà ma troisième version d'Ange Signe.

30. geotrouvetout - 27/01/09 23:47
P.S. L'album est formidable aussi, évidemment c'est du Tillieux en plein ! Mais les articles de fond, l'étude et la doc sont vraiment instructifs. Je recommande à tous les amateurs de la BD d'avant les mangas !

29. geotrouvetout - 27/01/09 23:39 - (en réponse à : laurentm)
Merci mille fois laurentm, je l'avais trouvé exactement là. C'est un beau magasin que je recommande à tout le monde parisien de la BD.

28. laurentm - 24/01/09 10:22 - (en réponse à : geotrouvetout)
Tu peux le trouver chez Boulevard des Bulles (bvd St Germain près du M° Maubert).

27. Tompouce - 18/01/09 19:43
Sur Liège, je n'en ai vu aucun exemplaire. :o(
Et j'ai pas envie de donner 5€ de fdp pour l'avoir pulvérisé dans ma boîte aux lettres

26. geotrouvetout - 18/01/09 17:49
Où trouve-t-on encore cet album à Paris ? Il est épuisé dans la plupart des librairies !

25. claude209 - 24/12/08 17:25
J'ai vu "La Grotte au Démon Vert" en vente dans les magasins BD du centre de Bruxelles, au Bld Anspach, Brusel et MultiBD et "au Dépot" rue du Midi 108, et aussi à la Maison de la BD au Bld de l'Impératrice.
Concernant, entre autres, les scénarios et l'humour de Maurice Tillieux, il faut je pense se retremper dans l'esprit des années '60 ou '70. C'est comme les "vieux" films de la même époque, on ne peut pas visionner tout cela avec les yeux et l'esprit critique de spectateurs de 2008. Il faut évidemment relativiser, voir cela au 2e degré et garder les choses dans leur contexte. Non ? Sinon cela ne sert à rien d'en parler, on tourne directement la page et on regarde une nouveauté (qui ne sera pas nécessairement meilleure)...

24. Willerban - 18/12/08 18:35 - (en réponse à : Lobabu)
Je suis d'accord, il a des répliques qui font mouche, je me suis bien marré plusieurs fois hier.

23. Lobabu - 18/12/08 18:31 - (en réponse à : Willerban)
Et puis moi, l'humour de Tillieux, j'adore! C'est souvent très bête, mais quand même...
Des répliques comme "Vous trichez! Vous jouez des cartes que je ne vous ai pas données!" ou "Bidule (un catcheur dans "Chaud et frois") s'est trop concentré, il a fait malaise!", c'est idiot mais ça me fait rire!
Bon, ok, je suis bon public...

22. Piet Lastar - 18/12/08 16:09
et avec une couv' pareille !

mais c'est vrai que ce récit est excellent et pourtant très loin des bas-quartiers parisiens

21. Willerban - 18/12/08 13:35
Inspiré par le sujet, j'ai relu Le Chinois à 2 roues hier. Ca c'est balèze comme bd, de la pure narration, tout dans la mise en scène, une leçon de bd. En revanche je me disais qu'avec un pitch pareil il n'aurait aucune chance de vendre son histoire aujourd'hui.

20. Lobabu - 18/12/08 12:38 - (en réponse à : frenchoïd)
Ok. On va simplement dire que personne n'est parfait!

19. Frenchoïd - 17/12/08 21:52 - (en réponse à : 18. Lobabu)
Willerban a raison quand il évoque les fin pleines de textes, mais je crois que c'était avant tout dû à la pagination des Héroic-Album et au fait que Tillieux faisait paraître un récit à peu près toutes les 2 à 3 semaines.
Loin de moi l'envie de débiner Tillieux, mais même grand garçon il en a torché quelques-unes, des conclusions de récits. C'est vrai que déontologiquement c'est mâââl, mais vu la pêche des pages qui précèdent les conclusions en question, je donne volontiers les pages 43 et 44 des Cargos du crépuscule pour les quarante-deux premières.

18. Lobabu - 17/12/08 20:13
Je suis un fan fini de Tillieux (donc pas vraiment neutre). Il y a quelques années, j'avais eu la chance de tomber chez un bouquiniste qui n'y connaissait pas grand chose sur l'intégrale des récits de Félix paru chez Deligne. Je ne l'ai jamais regretté. C'est vrai que c'est assez inégal d'un point dessin et histoire. Certains épisodes sont vraiment de série b et encore. Mais il existe d'authentiques chez-d'oeuvre. Je ne sais comment Niffle a fait sa sélection, il me semble que c'est à rebours. Si vous le pouvez, lisez: "L'homme invisible", "Les yeux dans le dos", "La momie mène la danse","La disparition de M. Noble", "Le fourgon numéro 13" et sa suite "En appuyant sur la gachette" où encore "N'y touchez pas,, il est maudit!" qui est un récit de ratiocination digne d'Edgar Allan Poe. Willerban a raison quand il évoque les fin pleines de textes, mais je crois que c'était avant tout dû à la pagination des Héroic-Album et au fait que Tillieux faisait paraître un récit à peu près toutes les 2 à 3 semaines. Il n'avait pas toujours le temps de fignoler.Mais, je suis réellement subjugué par l'originalité des récits (surtout pour cette époque), l'atmosphère qui s'en dégageait (peu de dessinateurs ont ainsi rendu les quartiers un peu mal famé de Paris)et la violence rendue (là encore, je crois que c'est assez rare pour l'époque)...
De mon point de vue, Tillieux, c'est l'un des plus grands de la BD franco-belge

17. Willerban - 16/12/08 23:33
C'est aussi qu'il faisait un peu ça par dessus la jambe, il le dit dans une interview rapportée dans le 7:
"...souvenirs d'une époque où le travail était rapide, l'imagination sans contrainte, où l'inspiration s'embarrassait peu de préjugés artistiques, où le fond triomphait de la forme et où, mal payé, je m'estimais riche parce que je m'amusais."

Et attention, j'ai juste dit que j'avais été déçu, ne connaissant que les premiers épisodes de Gil Jourdan et leur haute tenue, je m'attendais à mieux, c'est tout (sauf pour l'humour, je savais déja que Tillieux avait un humour à chier, et là je n'ai pas été déçu).

16. froggy - 16/12/08 23:19 - (en réponse à : willerban)
C'est un point de vue que je partage a moitie. Si, en effet, le dessin des Felix en general est assez faible, les scenariis par contre sont excellents, a tel point d'ailleurs, que nombre d'entre eux furent reutilises plus tard pour Tif et Tondu, Natacha, Jess Long et Gil Jourdan comme tu le fais remarquer a juste titre.
Tu mentionnes egalement que Tillieux fait pale figure a cote de Franquin et Macherot. Je crois que personne ne peut s'octroyer le droit d'etre a l'egal de Franquin qui fut a la BD ce que Mozart fut a la musique ou Hitchcock au cinema, de veritables genies. Pour Macherot, je serai plus circonspect, j'aime bien mais quand on crie au genie, cela me laisse froid.
Pour finir, les Felix ont veritablement servi de bancs d'essai pour Tillieux, sans eux, il n'aurait pas pu (ou su) faire Gil Jourdan qui est vraiment l'oeuvre d'un artiste au sommet de son art. Les 10 premiers opus sont tous excellents avec au moins un chef d'oeuvre, La Voiture Immergee meme si celui-la n'est pas mon prefere. On peut s'en apercevoir lorsqu'il cree Marc Jaguar, juste avant Gil Jourdan (heros d'une seule aventure et d'une autre inachevee dont seules 8 planches existent), a ce moment la de sa carriere, il n'y a aucune comparaison avec les derniers Felix qui le precedent juste. Tillieux avait fait enormement de progres dans son dessin.

15. Willerban - 16/12/08 21:56
"je dirai que tu n'as peut être pas lu les meilleurs Félix, sinon tu n'écrirais pas cela. Lisez "La Grotte Hantée", "Le Roi et le Colonel", "Le Phare de la Mort", "La Résurrection du Potomac", etc."
Mais j'ai lu tout ça, j'ai les anthologies Niffle 5, 6 et 7, et je fus déçu.
Il faut dire qu'après avoir lu les Clifton de Macherot et les Spirou de Franquin, Tillieux c'est carrément la catégorie en dessous, que ce soit les scénars, la narration, l'humour et le dessin, il fait vraiment pâle figure.
C'est lié aussi à ses personnages, mal définis et pas sympathiques, il saura améliorer ça en créant Gil Jourdan, Libellule et Crouton.
Finalement les scénarios de Félix sont bien mieux servis quand ils sont réutilisés dans Natacha et Tif et Tondu.
C'est peut-être une question de place aussi dans les heroics albums, à chaque fois la dernière page est bourrée de textes explicatifs à la mors moi l'noeud, il ne sait pas gérer sa pagination et c'est super lourd.

14. feldoë - 16/12/08 20:18
En lisant les Félix, il faut aussi se rendre compte que plein de choses qui peuvent aujourd'hui nous apparaitre comme des clichés étaient alors novatrices.
En plus,côté dessin, i y en a certains qui étaient marquants : vaisseau fantôme (le Potomac ?), ou la double cave dans le sous-sol d'un café (mes souvenirs sont peut-être approximatifs...)

13. claude 209 - 16/12/08 19:27 - (en réponse à : à Frenchoïd, à Tompouce et à Willerban)
Merci Frenchoïd pour le bon coup de main, merci Tompouce pour l'essai, quant à Willerban, je dirai que tu n'as peut être pas lu les meilleurs Félix, sinon tu n'écrirais pas cela. Lisez "La Grotte Hantée", "Le Roi et le Colonel", "Le Phare de la Mort", "La Résurrection du Potomac", etc. TILLIEUX a dessiné plus de 60 Félix... Niffle n'a pas encore édité les meilleurs, seulement une partie.

12. Frenchoïd - 12/12/08 17:43
Pour l'amour de Tillieux, aidons les éditions de l'Élan.

11. Willerban - 11/12/08 21:29
SAME PLAYER SHOT AGAIN

10. Tompouce - 11/12/08 21:28
Pas mieux :o(

9. Tompouce - 11/12/08 21:27 - (en réponse à : à claude 209)
Un petit essai avec les balises url

http://www.editionselan.be

8. Willerban - 11/12/08 21:16
Je saurai facilement résister à cet achat, j'ai été déçu par les Félix, que j'ai lu récemment.

7. claude 209 - 11/12/08 18:33
J'ai essayé de créer un lien, mais cela ne fonctionne pas ? J'ai fais touche "Help" et lu. J'ai ensuite créé "l'insertion de lien URL" mais pas moyen de créer ce lien, en cliquant sur "enregistrer", on passe directement sur le site "Editions Elan" au lieu d'enregister l'annonce !? Il y a un binz.

6. claude 209 - 11/12/08 18:27
A tout hasard, voici le lien vers le site des Editions de l'Elan qui éditent ce nouvel album du grand TILLIEUX, toute la description du livre s'y trouve, ainsi que celle des autres livres encore disponibles : http://www.editionselan.be

5. lobabu - 09/12/08 20:29
Quel dieu ce type!

4. Tompouce - 09/12/08 19:10
Oups

que je vais me racheter cette édition

3. Tompouce - 09/12/08 18:57 - (en réponse à : à Piet)
cool, faudra voir le prix

Ben le prix, c'est comme d'hab 30€ .
Je possède déjà la version noir et blanc dont l'impression est toute pourrie chez Longwy, mais je pense que je vais me racheté cette édition. Je peux pas rater un nouvel ouvrage de mon auteur favori ;o)

2. Piet Lastar - 09/12/08 18:35
cool, faudra voir le prix

Pour Balourd, c'était du lourd...

1. claude 209 - 09/12/08 01:03
Une nouvelle réédition de Maurice TILLIEUX vient d'être éditée : "La Grotte au Démon Vert" une aventure d'Ange Signe. On en "parlait" régulièrement dans ce forum parce qu'un premier album avait été édité en 1981 par MJC de Longwy (en N/B) et qu'il est coté très cher aujourd'hui. Le nouvel album d'Ange Signe, en couleurs cette fois, est édité aux éditions de l'Elan http://www.editionselan.be/ Un bel album pour collectionneurs, contenant des tas d'autres trucs inédits ! Ils avaient déjà édité les Mésaventures de Monsieur Balourd, Bob Bang, etc.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio