Les innovations narratives qui vous ont marqué

Les 59 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



59. larry underwood - 10/09/07 22:32
ok, je pensais qu'on été dans "les innovations graphiques." Oubliez-moi.

58. larry underwood - 10/09/07 22:31
Je suis toujours bluffé par la façon dont Kentaro Miura parvient à renouveller sans cesse l'intégration de la silhouette de Gutts dans l'environnement : le personnage est de plus en plus caractérisé par son ombre hérissée et par son oeil unique, qu'il se mêle aux flammes ou à la pénombre environnante. L'effet est toujours saisissant et jamais répétitif.

Arf, je trouve pas d'images pour vous montrer. Enfin vous voyez quoi ;o)

57. Lien Rag - 01/09/07 18:40
Ce que fait Paco Roca avec "Rides" est extrêmement intéressant, même si ce n'est plus aussi innovant que Chien Rouge Chien Noir.
Justement, cette fois-ci la narration inhabituelle n'a aucune intention d'épate, elle est réalisée à minima, avec une extrême délicatesse, juste au moment où elle s'intègre parfaitement au récit et vient apporter ce qu'une narration classique ne pouvait plus dire...

56. corb' - 24/08/01 10:27
je me permet de rajouter, qu'il me semble bien que le découpage en épisodes des mangas vient du temps moyen séparant 2 stations de metro...(découpage qui parfois peut disparaitre des rééditions francaises...)

55. JDMorvan - 24/08/01 00:48 - (en réponse à : à pm)
Matsumoto est en effet à part... Une sorte de membre de l'association au Japon ;)
Mais il y a quand même des tonnes d'alipses en moins qua dans une BD Euro.
Question de mode de lecture pour les Japonais. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle les Mangas sont si gros et petits. C'est un phénomène de société : Les Japonais n'habitent pas dans le centre des villes où ils travaillent et les voitures sont interdites si on n'a pas de place de parking. Ils ont donc pour plus de 3 heures de transport en commun par jour, serrés. Ils lisent dionc des Mangas (les Japonais sont je crois les plus grands lecteurs du monde) dont la lecture doit être aisée (continuité et moins d'élipse. si jamais ils sont coupé opar un arret, ils reprennent immédiatement) et le format petit pour ne pas emmerder les voisins.
Ensuite, y'a des adaptations, mais la base, c'est ça.

54. pm - 23/08/01 23:25
Pour répondre à la question ce qu'il me vient tout de suite à l'idée c'est Munoz et Sempayo se dessinant eux-mêmes dans Alack Siner.Ceci dit tellement de choses sont innovantes dans cette fabuleuse série.

53. pm - 23/08/01 23:12
Amer Béton de Matsumoto, qui est un manga très intéressant, ne m'avait semblé ni partculièrement fluide ni sans ellipse.N'étant pas du tout spécialiste de mangas est-ce un mauvais exemple?

52. JDMorvan - 23/08/01 20:00
Je pense qu'une des marques de la narration Manga, c'est justement le fait qu'il n'y ait pas d"éllipses, ou très peu. Le truc, c'est de faire une narration le plus fluide possible.
Mais en effet, il est impossible et bête de nier l'influence des Mangas.
Et comme je le disais dans un message plus bas, eux aussi sont influencés par les Européens.

51. Danyel - 23/08/01 13:11
Je crois que l'échange se fait plus entre le Japon et les Etats-Unis dans les deux sens qu'entre l'Europe et ces deux pays. Même si chacun regarde ce que fait l'autre évidemment. Dans "Sillage", j'ai en tête certaines planches où c'était très frappant, des scènes de bataille dans la forêt notamment et de quelques autres dans l'album prépublié dans Pavillon Rouge. Mais je n'ai pas ma collection avec moi au boulot (oups ! Je l'ai dit !). Pour moi, ce n'est pas du tout une critique, chacun a ses influences. Mœbius aussi a été influencé par les mangas (c'est flagrant dans La Déesse).

50. corb' - 23/08/01 12:11
mmm..je ne suis pas sure que les Mangakas n'étudient pas la bd européene...cela me paraitrait assez abhérant qu'ils ne surveillent pas ce qui se passe ailleurs !
Pour sillage, je suis d'accord, mais c pas explicite quand même...et puis aujourd'hui C dur de dire qui s'inspire de qui...

49. Danyel - 23/08/01 10:45
Ce qui est dommage, c'est que l'influence ne se fasse presque pas dans l'autre sens ! Pour revenir à "Sillage", je trouve que l'influence manga est surtout perceptible dans le découpage des scènes d'action et le choix des plans. Une combinaison parfois simultanée d'ellipses temporelles et spatiales typiquement japonaises. Sauf que là où les Japonais ont 20 pages pour le faire, dans "Sillage" il n'y en a guère que 2 ou 3 et du coup le résultat est parfois un peu confus. Surtout quand, comme moi, on n'est pas familier des personnages.

48. corb' - 23/08/01 09:46
mmm...a mon avis si l'influence manga est aussi forte, c que de plus en plus de mangas sont aujourd'hui traduits(et importés!)...faut dire que, pour moi, le japonnais C du chinois ;o))
pour les comics, je crois qu'ils sont en perte de vitesse de manière globale...[et pis moi je prefere le manga au comics, na! :o) ]

47. cubik - 23/08/01 08:50 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bah, c'etait juste pour eclairer ma culture personelle
moi j'apprecie les melanges :)
je remarque juste que ces dernieres annees, on voit beaucoup plus de dessinateurs inspires par le manga que par d'autres forme de bd comme le comics
y en a bien quelques un, comme vincent fourneuf, meme si j'ai po apprecie son album plus que ca, mais bon, ca reste rare

46. JDMorvan - 22/08/01 19:06
Les influences de Philippe Buchet, c'est Moebius et Wrightson... Maintenant, c'est évident qu'on ne peut pas refuser l'influence japonaise aussi forte. Mais même les Ricains s'en inspirent, en fait. mais dans les Mangas, ils se sont au début inspirés de la BD Française. D'ailleurs, els filels de Dany et celles de Walthéry ont exactement les mêmes canons que celles des Mangas. Pourquoi on n'en parle pas ? parce que ce n'est pas de la SF ?
Mais pour moi, le plus important du Manga, c'est la narrartion, et là, on en est très loin.
Pour moi, le dessin de NOMAD n'a rien du tout de Manga, mais alors rien du tout ! Je pense que c'est une question de format...
Pour HK et la Mandiguerre, c'est indéniable.
POur le reste, je dirai que les hjeunes dessinateurs qui s'intéressent à la SF et au design sont souvent influencés par les Mangas, parce que la SF dans les cmocs, on peut quasi dire qu'elle n'existe pas. C'est toujours un poeu bidon.
Là où je m'inspire vraiment des Mangas, c'est que je veux que les univers grapghiques soient cohérents. Ça passe par la création de desingns assez fouillés, ce qui n'était pas vraiment la mode en BD, avant les Japonais.
Mais bon, si vous pensez que tout fait Manga, je ne vais pas vous contredire, hein... Surtout qua ça ne me gène pas.
Mais ça ne me "vexe" pas du tout

45. Danyel - 22/08/01 18:20
Pourtant, ça paraît évident que "Sillage" s'inspire du style manga ! Tout au moins au niveau du dessin. Avec des choses en plus et d'autres en moins, mais c'est indéniable. A mon avis, Cubik n'a pas de bêtise.

44. cubik - 22/08/01 15:23
il fallait bien entendu lire
je sais que tout ceux avec qui vous avez travaille n'avaient pas tous un style manga, mais...

y en a qui prennent vraiment la mouche pour un rien ici >)

43. Stealer - 22/08/01 15:07 - (en réponse à : A Cubik)
Hein, Sillage inspiré du manga au niveau du dessin ?! Il y a eu deux éditions alors par deux dessinateurs différents ??! Marrant, je suis passé à côté de la version 'manga' pour ne trouver que la version 'standard / traditionnelle' ...

42. corb' - 22/08/01 13:18
rhooo, chacun a son propre style, et je ne trouve pas, par exemple, que Sillage ou Zorn et Dirna fassent explicitement penser aux mangas....et puis quand on voit la production mangas...on imagine mal comment on ne pourrait ne pas être influencé...au japon, la manga peut être considéré, je pense, comme un produit de grande consommation...et puis je trouve que d'un point de vue scénar et anticipation, il y a bcp de choses excellentes (je pense notamment a lain...tres tres fort)...

41. cubik - 22/08/01 13:02 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ok ok, on va dire que j'ai mal formule la question alors :)
JD Morvan, pourquoi travailler plus avec des dessinateurs dont le style graphique est visiblement, plus inspire du manga
je sais que tout ceux avec lesquels vous avez travaille avaient un style inspire du manga, mais bon, hk, nomad, la mandiguerre, et je dois en oublier, ca commence a representer une bonne part quand meme
alors pourquoi, oui pourquoi?
pourquoi po avec des dessinateurs franchement inspires de l'outre-atlantique? vous en connaissez moins? :)


quoique maintenant que j'y pense, on en voit po beaucoup en europe des dessinateurs inspires des comics, moins que des auteurs influences par les mangas

40. Sp|ne - 22/08/01 12:18
S'inspirer peut être intéressant. Comme Madureiras l'a fait pour Battle Chasers par exemple.

39. corb' - 22/08/01 12:14
mmmm...JDMorvan est un scénariste pas un dessinateur...et puis y a une difference entre copier et s'inspirer de kelkes choses...
[tiens en causant de manga, G appris hier soir qu'un tome 10 de Gunnm allait sortir...ca ma fichu la peche, z'imaginez même pas ;o))]

38. Sp|ne - 22/08/01 12:09
Est-ce que "faire du manga" n'est pas chose ardue pour un européen? En voyant de jeunes auteurs qui s'y essaient on constate qu'en fait ils ne font que copier les clichés et les stéréotypes (grands yeux, visages triangulaires). De ce fait leur travail est assez inintéressant.

37. JDMorvan - 22/08/01 11:55 - (en réponse à : à Cubik)
Ben... Moi je n'ai pas l'impression que je tire particulièrement vers le Manga. En fait, ma narration me semble essenciellement Européenne dans le rythme, le nombre de cases etc..., même si j'essaye en affet de faire des pages sans dialogue, privilégiant l'action ou l'émotion par exemple.
Si vraiment je faisais un Manga pour le Japon (...), je travaillerais differemment mes séquences. Même Nomad et HK ne sont pas ce que je ferais dans ce format.

36. cubik - 22/08/01 10:33 - (en réponse à : a JD Morvan)
ah ben c'est bien ca :) c'est ce que j'essaye de faire, mais j'ai po encore une culture aussi developpee que la tienne :)
juste une question quand meme, si t'integre les 3, pourquoi eske pour l'instant, tes oeuvres penchent plus vers le manga
c'est une preference, ou c'est juste que t'as po encore eu l'occasion de faire autre chose?

35. JDMorvan - 21/08/01 22:56 - (en réponse à : à Cubik)
En fait, ma culture BD, c'est la BD de tous les pays, et de tous les genres. Je lis BD, Comics et Mangas sans faire de différence, avec le même plaisir (quand c'est bien). Pas de discriminations. Pour moi, c'est la même chose et j'essaye de mé"langer ce que j'apprécie dans les trois !!

34. cubik - 21/08/01 22:15 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
c'est vrai tiens, j'avais oublie de citer frank miller
son sin city, j'ai trouve tres fort, en tout cas, dans la forme, le fait d'utiliser uniquement le noir et blanc sans degrade
de dessiner les ombres pour laisser apparaitre la forme en blanc, c'etait vraiment chouette
sinon, je me demande, monsieur morvan, d'apres les oeuvres que j'ai lu de vous, je pensais que vous aviez une culture plutot manga, et apparement, vous mangez du comics a tour de cuilleres
alors c'est vous qui mixez votre culture comics avec des dessinateurs qui sont influences par le manga
ou vous lisez des 2

et a Juanjo, de rien :)

33. JDMorvan - 21/08/01 19:36 - (en réponse à : Mon cher Caligari)
Tu veux bien me dire pourquoi tu m'as demandé si je connaissais Pierre alain Szigeti steupl ?
Merci d'avance !

32. Pata - 21/08/01 17:06 - (en réponse à : à JDM)
en fait, je suis presque d'accord puisque, même si je ne l'avais pas dit, je préfère de loin la série Watchmen à Nogegon, et sur tous les points de vue. Watchment est sans doute l'une de mes séries préférées dans le monde de la BD. Par contre, j'ai moins vu cette symétrie dans l'épisode Rorschach car j'ai l'édition en 6 volumes, et non en 12. Je vais la relire et y faire plus attention (en plus Rorschach est mon personnage préféré). En tant qu'ancien fan de Comics Marvel, j'ai adoré cette revisite noire et pessimiste du monde des super héros américains. Mais dans son style, je trouve Nogegon très fort et j'aurais aimé être capable d'écrire une telle histoire. Il y a quand même entre 70 et 80 pages totalement symétriques. Belle performance non ? Pour rappel, l'histoire parle justement d'un monde où tout se doit d'être symétrique (même Nogegon, le nom, est un palyndrome). Pour y revenir, c'est vrai que la série Watchmen m'a énormément marqué lors de ma lecture, de par sa construction (toutes ces histoires qu'on lit en parallèle, et notamment celle des pirates, issue de la lecture du gamin au pied du marchand de journaux), de par l'univers créé, de part la justesse des personnages, super héros enfin humains ! C'est la série qui, avec Balade au bout du Monde (1ère époque), m'a fait tomber amoureux de la BD.

31. JDMorvan - 21/08/01 15:44
Sinon Dave Coopeer, dans Weasel (je conseille fortement même si c'est en ricain) a fait une BD incroyable où un personnage est poursuivi par des types dans des couloirs. Et la lecture suit ses périgrinations. ainsi, quand il monte dans un ascenseur, on passe au strip du dessus, et s'il se met à courir de droite à gauche, on lit les cases à l'envers. C'était très bien.
Et c'est vrai que Chris Ware fait des choses très intéressantes aussi !

30. JDMorvan - 21/08/01 15:40 - (en réponse à : à Pata)
Il y a en effet un des comics (sur les 12) des Watchmen qui est construit en symétrie. et ça s'y prête de façon magistrale puis que c'est le chapitre sur les test psy de Rorschach. C'est le famuex test du papillon, vous savez, et tout le comics est basé sur cette structure. On est pas loin de la perfection.
C'est clair que quand j'ai lu Nogégon ensuite, j'ai trouvé ça un peu plat, repompé et surtout déjà fait. Alors pourquoi recommencer ? Ça m'a gâché la lecture et c'est peut-être un album très bien mais je ne me souviens plus du tout de ce que ça raconte, du coup.
Mais je préfère encore le comics avec le docteur Manhattan où il pense le temps d'une manière non-linéaire, parce que son pouvoir le lui permet : "il y a 10 ans"... "Il y a 10 secondes"... "Dans 2 ans"... etc... Du grand art, le tout avec de l'amotion en plus.
Décidément, quelle BD !!

29. corb' - 21/08/01 14:41
perso l'un des trucs que G trouvé le plus original d'un point de vue naratif, c un ch'tit strip que G trouvé dans Spirou de 4x4 cases (je crois, mais je ne suis pas sure des chiffres CT p'tet du 3x3)...le strip habituel est de 3 ou 4 cases, là l'idée a été que suivant s'il on lisait l'histoire sur une ligne ou sur une colonne on avait un ch'tite histoire différente (ca faisait donc 8 histoires différentes)
je ne suis pas sure que cela soit faisable pour une BD...mais bon...l'idée de cacher une histoire dans l'histoire me plait bien ;o))
vala vala

28. Pata - 21/08/01 14:20 - (en réponse à : à Eric)
Nogegon un plagiat des Watchmen ? C'est marrant parce que c'est justement les deux BDs que j'allais moi-même citer, non pas en opposition mais en parallèle. Nogegon est, comme l'a dit Morti une BD basée sur la symétrie (aussi bien dans le fond que dans la forme), là où les Watchmen est une même histoire racontée de 6 points de vue différents (un par héros). Je ne vois pas trop où se situe le plagiat. En tout cas personnellement, j'ai pris autant de plaisir à lire l'un que les autres.

27. ArzaK - 20/08/01 21:20 - (en réponse à : à J-D Morvan)
J'ai remarqué votre souci de créer une vraie profondeur dans vos scénarios. Un peu à la manière d'Hitchcock qui savait créer des histoires à plusieurs niveaux de lectures, ce qui n'est pas une mince affaire. Le scénario du troisième tome de Sillage est un bel exemple je trouve, et peut-être, mais ce n'est que mon avis personel, votre meilleur album. La thématique en est riche et une seule lecture ne suffit pas à en épuiser toute les subtilités. J'imagine que la manière de Pierre Christin de faire du space-opéra tantôt à portée philosophique, tantôt à portée politique, vous a influencé. Personellement je pense qu'avec un album comme celui-là, on atteint le niveau de la série "Valérian". Je n'ai pas encore lu le quatrième tome de Sillage mais j'espère qu'il sera de la même trampe. J'aime la SF mais seulement quand elle me paraît être nourrie pas un besoin de dire quelque chose sur notre époque actuelle, à travers la description d'une société future (je déteste les très creux Star Wars et Star Trek). C'est sur cette voie que semble se diriger la série et je suis un lecteur ravi.
Pour une question plus formelle, j'aime bien la mise en page de Sillage. Très dynamique avec beaucoup de cases par planche. On est à mis chemin entre le manga et la tradition européenne. Est-ce le fait de Buchet où travaillez-vous tous les deux à la mise en page? La mise en page de HK me paraît très proche.

26. JDMorvan - 20/08/01 12:16 - (en réponse à : à ArzaK)
Oui, je le fais quand j'en ai l'occasion.
Mais comme je fais dans la "série B", j'essaye que ce soit le plus fondu possible dans l'histoire, que seuls les lecteurs qui aient envie le voient, mais que ça ne gène pas les autres.
Dans NOMAD par exemple, j'aiessayé de traiter les flash-back de manière à chaque fois différente, de contruire mes histoires dans le désordre sans que ça paraisse décousu.
Je suis content d'une petite scène dans HK 2 où asiste à une séance de torture. ON lit le texte en même temps que les images, sauf que les images montrent ce qui est sensé se pâsser après la fin du texte.
J'essaye toujours plein de petits ou grands trucs "pour moi" mais je me donne comme défi qu'ils ne troublent pas la première lecture des lecteurs.
Ce qui me limite forcément, mais c'est aussi un choix.
Dans ce cadre là, aucun éditeur ne m'ennuie.

25. Stealer - 20/08/01 00:30
Ce que je regrette personnellement beaucoup dans la production bédé-esque actuelle, c'est que l'on ne sorte que très très rarement du canevas "album de 44 pages" et "succession brute de cases".
Il ne serait pourtant pas très compliqué, pas forcèment de faire des albums de xxx pages, mais tout simplement de découper en chapitres l'ensemble des planches, avec des pages de garde avant chaque chapitre, histoire d'aérer un peu tout ça ... Surtout que comme tous les albums ont ce format de 44 pages continus, on a rarement de découpage "temporel" de l'histoire (même si ça arrive), regroupant différentes périodes, différents modes narratifs (flash-backs, etc.) ... Le cahier bleu de Juillard reprend par exemple un vrai découpage en chapitres, c'est sympa ...

24. Flyigdog - 20/08/01 00:22
La collection "carrément bd" c'est chez Glénat. :-)

23. ArzaK - 19/08/01 23:56
Intéressant ce sujet. Oui, j'aime qu'un auteur casse la narration classique pour m'en proposer une d'un autre genre. Mais pas pour refaire "Citizen Kane" en bd, par exemple. Il faut qu'il me convainque que la manière adoptée apporte quelque chose "en" bande-dessinée. J'aime par exemple l'album "Nogegon" des frères Schuiten, organisé tout en symétrie. Certains chapitres de "Watchmen" sont d'une narration tortueuse mais proporement ingénieuse. Mais il est très difficile, je crois, de faire du "Pulp Fiction" ou du "Smoking / No smoking" (Alain Renais) en BD, le format de 46 planche s'y prête mal.
Jean-David Morvan, en tant que scénariste, ressentez-vous le besoin, l'envie, de sortir de la narration traditionelle? Les éditeurs sont-ils prêt à l'accepter? Et les lecteurs?
Pourtant, je suis prêt à l'affirmer, la bd, contrairement au cinéma ou au roman (ou tout a déjà été fait) est un médium dans lequel il reste beaucoup de choses à explorer, formellement parlant. Parfois, il suffit de peu de choses, changer le nbre de pages, le format (la collection "Carrément bd" chez Dargaud).

Chris Ware a fait certaines planches complétement absurdement géniales. Avec des flèches et des cases dans tous les sens.

22. JDMorvan - 17/08/01 19:59 - (en réponse à : à Caligari IU)
Le Français qui travaille pour les Japonais ?
Si c'est lui je l'ai rencontré une fois il y a bien longtemps dans un festival, à une table de bar avec 10 personnes.
Bon, disons que je vois qui c'est, pourquoi donc ?

21. Caligari IU - 17/08/01 19:08 - (en réponse à : à JD Morvan)
Tu connais Pierre alain Szigeti?

20. LO - 17/08/01 16:01
Le plus marquant récemment, la première histoire de Dernier jour au Vietnam de Will Eisner (tout Eisner est d'ailleurs un exemple de recherche perpétuelle).
Dans un autre style j'ai vu récemment dans des pockets mexicains, des génériques (dessinateur, encreur, scénariste, éditeur,...) en pied sur plusieurs pages. Cela donne un effet cinéma amusant. Evidemment, il faut au minimum 70 pages pour se permettre se genre d'exercice.

19. Two Sixty Six - 16/08/01 20:59
L'onomatopée qui se fait case dans le premier opus de Sin City. Les noirs et les blancs impressionnistes du même Miller, et ceux expressionistes de Breccia. Les ruptures de style et de découpage des auteurs de "graphic novels" (Mc Kean, Sienkiewicz, Williams, Mack), la même chose personnellement et autrement chez Turf. Les textes qui jalonnent Les Watchmen, "l'exemplaire" de Libé joint à La Femme piège, l'alternance illustration pleine page/ planche dans Le Bandard fou, le format xxl et les planches dépliables de Comics and stories de Darrow, les strips sans paroles et tout en mouvements de Barbe... d'autres idées remarquables mais qui m'ont un peu laissé sur ma faim : le collage des Mémoires du XXe siècle, le format italien investi par Miller (encore lui!) pour 300, les fragments d'images et de textes de l'étrange Trèfle du studio Clamp. Les mangakas savent aussi se montrer inventifs et tirer le meilleur parti des figures imposées que sont le noir et blanc et le petit format : Dragon Head, Blame et Les habitants de l'infini m'ont beaucoup impressionné. Pour finir en beauté, j'évoquerai le baiser donné en double planche dans Rouge de chine et la scène d'amour contée en quelques superbes pages dans Sambre.

18. zabalou - 16/08/01 20:14 - (en réponse à : le boulet)
Je trouve que Todd McFarlanne a brisé un peu les cases de la BD, il joue avec le format la disposition, les cases induisent l’action et la dynamise. Pour ça il me paraît vraiment novateur.

Frank Miller, même si ce n’est pas mon dessinateur favori, a un découpage et une narration hors paire. Ses Sin city voient les actions se croiser, il a un point de vue unique qui porte la lecture même si son dessin est plus utile et efficace que beau : il échappe au jugement premier tellement on est pris dans le jeu des points de vues et des cadrages qui portent littéralement l’histoire. C’est ma référence en matière de narration.

17. Le PBE - 16/08/01 16:47
Difficile de parler d'innovation puisque c'est un des précurseurs de la BD, mais il ne faudrait pas oublier Windsor Mc Cay et son Little Nemo. Ses découpages et nombre de ses planches sont tout simplement bluffantes, on en tomberait du lit...

16. JDMorvan - 16/08/01 14:07
Paul Pope est effectivement très intéressant, tu peux lire ses Bédés en comics chez DC assez régulièrement.

15. Juanjo - 16/08/01 11:50
Sergio Garcia, auteur de la série "Géographie Martienne" chez Dargaud, et des "Trois Chemins", avec Trondheim, Chez Delcourt Jeunesse, professeur dans la Faculté de Beaux Arts de Grenade, en Espagne, où j'ai eu le plaisir de le côtoyer pendant nos années étudiantes (comme elle était belle, la Vie) a publié un ouvrage fascinant chez Glénat-Espagne, intitulé "Symphonie Graphique", basé sur sa propre Thèse Doctorale, et traitant avec rigueur et profondeur les techniques narratives de la BD et surtout l'expérimentation au-délà des rythmes et structures classiques, avec des réferences à Escher, la cartographie, Fred, McKean, Miller, Matthieu, les partitions, les hiéroglyphes, Eisner, Richard Scarry...la liste est interminable, et le travail épatant. Il devrait être publié en France par l'Association... bientôt? Et, Cubik, merci.

14. Caligari IU - 16/08/01 10:57
Il y a une BD qui vaut la peine d'etre decouverte, dessiné par un jeune auteur americain, Paul Pope, destiné au magazine Kodansha, un petit truc sec et nerveux publié aux editions Bethy, qui avait le merite de mixer plusieurs genres de façon tres satisfaisante

13. toine - 13/08/01 13:02
La formule de l'anti-case dans L'Origine de MA Mathieu
N'importe quel Fred (on peut même dire TOUS les Fred)
et puis plus anecdotique un passage de Hamérika de Zenter et ??? chez Rackham ou le héros déguisé en nuit étoilée fait le tour d'une soirée festive, c'est assez indescriptible et magique.
à la prochaine
toine

12. jip - 13/08/01 09:48
Andreas, sur la série Rork, avec des personnages qui se croisent au fil des albums. Le même, mais à une échelle moindre, avec Capricorne (apparition de Rork 2 vignettes et lien entre les deux séries).
Schuiten, Nogegon et Rails
Cothias, Les 7 vies de l'épervier
Pratt : Certains épisodes de Corto Maltese
Mathieu, Julien Corentin Artefacques
Le Tendre, Quete l'oiseau du temps, premières et dernières pages de chaque album..
Bourgeon, Les yeux d'étains de la ville Glauque, deux histoires se chevauchant à 1000 ans de distance. (celui qui n'a pas compris l'astuce ne comprend rien)..
Tome et Janry, Le Spirou T46
Berceuse assassine
Enfin, en roman, intéressant aussi, Faulkner : le bruit et la fureur, et, plus hermétique encore, Rushdie, Le dernier soupir du maure et les versets sataniques

11. julien - 12/08/01 12:03
moi je trouve que Druillet fait quelque chose de plutôt original, mais bon, c'est pas toujours évident à lire faut retourner le livre dans tous les sens... surprenant!

10. cubik - 12/08/01 11:49
pour parler d'auteur plus recent, je trouve que ce qu'a fait guarnido sur blacksad est tres chouette au niveau visuel
je sais que c'est pas le premier a utiliser plongees, contre-plongees, contrastes de lumieres, mais on peut dire qu'il les manipule superbement, et pour moi, c'est vraiment la bd qui se rapproche le plus d'un film aussi bien au niveau decoupage, qu'eclairage, etc...

sinon, dans un ot' genre, c'est vrai qu'andreas au niveau decoupage est un maitre



 


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