Exemples de scénarios de BD à l'école

Les 8 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



8. Odrade - 29/10/08 17:15
J'ai fait deux présentations d'une journée, l'an passé, dans des écoles.
Je parlais de la bd, un bref historique, puis une explication de ce qu'est la bd, les bases de la narration, raconter une histoire par le dessin (avec ou sans texte).
J'avais devant moi des profs de français, qui ont compris ce que je voulais dire. Qu'on peut raconter une histoire de plein de manières. En faisant un enrégistrement audio, en tournant un film, en écrivant, etc.... ou en faisant une bd.

L'après-midi, les enfants ont fait une bande dessinée en une page, chacun avec leur histoire. Il y avait de tout, du shonen au thorgal ;o)

Et c'était très très intéressant, même si ça m'a demandé un putain de boulot de préparation.


O.

7. longshot - 29/10/08 15:21
J'ai quand même vu des trucs pas mal, sur gnomz, mais c'est surtout des "planches" (si j'ose écrire) qui jouent sur les contraintes de l'outil. Par exemple:
Tentative de gag du siècle...
La BD dont vous êtes le héros
Marchands d'idées

Et ça, ça implique de bien connaître les codes de la BD (et de la BD façon gnomz en particulier), ce qui est loin d'être évident. Pas forcément le plus accessible, à mon avis, malgré l'apparente facilité de ne pas avoir à dessiner.

6. longshot - 29/10/08 15:09
Non, je ne connais pas la nomenclature. Mais avec les temps qu'il maîtrise j'imagine à peu près le niveau.

L'aventage du synopsis, c'est qu'on peut décrire les actions, avec des phrases simples. Quand j'apprenais l'allemand (troisième langue) au lycée, on travaillait avec un manuel de quatrième basé sur des petites BD racontant l'histoire d'une famille, enfin le truc bateau quoi, mais la prof nous demandait souvent de décrire les vignettes.

Une autre possibilité, ce serait de partir d'une "vraie" planche, de masquer le contenu de bulles, et de leur faire imaginer les dialogues. Ça vous évite d'avoir à inventer des cannevas de scénarios...

Enfin, il doit y avoir pas mal de sites pour les profs, qui offriraient ce genre de support de cours, non ? J'ai trouvé ça, par exemple, je suppose qu'il y en a d'autres, pas forcément sur la BD, d'ailleurs. C'est peut-être plus vers des collègues que vers des lecteurs de BD que vous devriez vous tourner...

5. oludeniz - 29/10/08 14:42 - (en réponse à : longshot)
@longshot : merci pour votre commentaire. Vous avez raison, je préfère les faire travailler sur l'écriture plutôt que sur l'image car l'objectif est avant tout de les faire utiliser la langue. Si vous connaissez les niveaux définis dans le cadre européen, ils sont de niveau A2 et B1 ; ils peuvent utiliser le présent, le passé composé et l'imparfait, un peu de futur aussi.

4. oludeniz - 29/10/08 14:38 - (en réponse à : Bert74)
@Bert74 : merci pour votre commentaire. J'avoue ne pas avoir lu beaucoup de BD dans mon enfance ! je n'ai pas l'imagination fertile dans ce domaine mais vos idées sont déja un point de départ.

3. longshot - 29/10/08 14:31
Je viens d'aller voir sur le site de gnomz... Bon, on peut sûrement faire des trucs sympa avec, mais c'est plus du théâtre de marionettes que de la BD. Apparemment, il y a un choix limité de décors, vue fixe - pas de "mouvement de caméra"-, où on place des personnages style "bonshommes Légo", aux traits et à la posture figés. C'est un peu à la limite de la bande dessinée...

Pour moi, ça ne peut guère marcher que dans une logique de strips, en bossant les dialogues. Mais pour raconter une histoire, ce n'est pas l'outil idéal. Mieux vaudrait leur faire gribouiller -ou simplement écrire- un synopsis, qui leur laisserait plus de liberté.

Ce sont des élèves de quel niveau ?

2. Bert74 - 29/10/08 14:03
...heu...
"Vous êtes un jeune reporter avec un chien blanc et vivez des aventures tout autour du monde. Racontez"
...non...
"Vous êtes un cow-boy solitaire loin de chez lui et vous tirez très très très vite. Racontez"
...plutot...
"Vous êtes amnésique, mais vousvous battez comme un dieu et sauvez la démocratie américaine. Racontez"
..ou alors...
"votre métier de groom vous ennuie et vous allez chercher l'aventure ailleurs, mais le costume ridicule vous plait. Racontez"

... enfin, bon, bref, en choisissant une trame au hasard dans ce qui existe déjà on doit bien trouver kekchose, non ?

1. Oludeniz - 29/10/08 13:56
Bonjour,

Je suis professeur de français langue étrangère et j'anime un atelier sur la BD. Pour l'examen final, je souhaite que mes étudiants créent une vraie BD à l'aide du site www.gnomz.com mais je sèche sur les idées de scénarios...Je cherche des idées de scénarios assez simples car mes étudiants ont un niveau moyen en français. Merci à tous ceux qui pourront m'aider...
Oludeniz.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio