Mais est-ce tard, Maëster ?

Les 43 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



43. Ronan - 01/10/02 02:25
Wait and see...
D'accord, mais cela n'indique aucune notion de délais !
Je suis troublé.

Ronan

PS : Cela n'a rien à voir, mais pour le concours de ce mois-ci dans le mensuel, la liste des objets supplémentaires sera mise en ligne au cours de la semaine... à vos cartons !

42. Maëster - 30/09/02 14:31
Précisions en vrac et en vitesse (ma dentiste m'attend) ;
RAVEN (qui veut dire "corbeau") est effectivement une adaptation très libre d'une légende indienne que je vous raconterai peut-être un jour si vous êtes sages. Un certain nombre de totems et sculptures amérindiennes m'ont inspiré pour les visages des indiens (j'ai carrément pompé, oui) et du corbeau. Je ne dois pas être le seul à avoir vu ces sculptures, puisqu'un personnage de "Roi Lion" de Disney ressemble furieusement à Raven.
Pour le "Nouvel Obs", c'était une collaboration ponctuelle, il y a..... gngngn années, au moment d'élections. Mais je n'y avais pas fait de caricatures, juste traité de certains sujets de société sous forme de "fables" animalières. Mes talents de caricaturiste n'ont pas l'air de bouleverser grand monde pour ce qui est de traiter de l'actualité, mais je m'en tape. Et Mireille Dumas ne doit même plus se souvenir de moi ni de mes dessins tant elle afficha de mépris le jour même de l'enregistrement de l'émission.
Pour la couleur, wait and see...

41. Ju/tdg - 27/09/02 22:56
Pour ceux qui veulent voir du Maëster en technicolor dans les histoires :
une planche et demie dans un collectif pour la GMF, sur les accidents ménager.
"Rien à Foot", un collectif anti-foot édité par Albin Michel-Echo des Savanes.
(le tout se trouve dans le Cuvée Maëster)
Et ce mois ci il triomphe dans une superbe couverture de Fluide Glacial.

Sinon, je peux toujours m'amuser à chercher de la doc sur les légendes indiennes, et particulièrement sur celle de "Raven"...
j'ai pas mal de site web sur les indiens sous la main ornée de la souris...

40. Signé Fufu - 27/09/02 17:53
Je pense comme Mr Claude, donc je suis parfaitement d'accord avec lui sur tous les points.

Pour répondre à la question au sujet duquel de quoi qu'on cause qu'il s'agit du thème de l'ouvrage sus-nommé, il me semble que "Raven" est une adaptation très libre d'un conte amérindien.

Ce n'est pas que je ramène ma science, mais j'avais dans un temps lointain fait quelques recherches en vue de la création d'un site consacré à ce petit chef d'oeuvre (oui Mesdames et Messieurs), site dont nous discutons une fois par an avec l'auteur dans un gloussement complice puisque générallement la conversasion se limite à "faudrait que j'le fasse" et "oui, et faudrait que je cherche dans mes cartons", ah, ah, ah que nous sommes blagueurs ;o))))

39. MR_Claude - 27/09/02 14:20
Petite remontée, pour dire que sur les conseils éclairés de dénommé Fufu car c'est ainsi du nom qu'on le surnomme pour l'appeler, je me suis enfin procuré Raven, dont il est fait question ici si ce n'est ailleurs (et réciproquement), et que je dois dire que c'est effectivepent un petit bijou qui nous fait dire que 1) Bon sang que c'est dommage de n'avoir pas plus souvent de Maëster en technicolor 2) que tiens mais comment est-ce qu'il fait il pour faire une bd sans texte mais avec des bulles et qu'on comprendrait même l'histoire? 3) Maëster chez Disney, ça urait quand même de la gueule (même si bon, y'a des délais) et 4) que ce type est foutrement doué, si vous me passez l'expression.
Un bien bel album (pas cher), dans un format inhabituel mais dont Maëster a tiré un très bon parti (comment dessiner un personnage en pied, lorsque on est de toute manière limité par le format?... mystere ;o))) ). Une petite question, est-ce une histoire totalement inventée ou basée sur je sais pas moi, une légende indienne ou autre? Ca peut paraitre naif, mais on sent qu'il y a beaucoup de documentation sur "l'art" indien, alors bon peut être que... (ou alors me gourre-je...)
Bravo donc.

Pour cubik, peut etre me gourre je encore mais il me semble que maêster a un temps collaboré avec le Nouvel Obs (ou un autre, je sais plus ;o))) ), mais je sais pas si il s'agissait de dessin d'actu...

38. cubik - 09/09/02 08:48 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
cher Maester, je me demandais si, etant donne que vous etes un caricaturiste dont le talent est reconnu par meme mireille dumas maintenant, on vous avait deja propose de faire de jolis dessin dans des quotidiens, tout ca, pour illustrer l'actualite?

37. Signé Fufu - 09/09/02 01:07
Mais mon très cher ami (enfin, nous dirons plutôt "excellente relation de longue date" car certains fâcheux pourraient vouloir me chercher querelle pour exagération abusive de niveau relationnel avec auteur fortuné et en vogue), que n'utilisez-vous vos indéniables talents de polémiste pour le WebFluide ?

Une petite rubrique d'actualité graphique du niveau des excellents "coins de table" (qui, eux, sont plutôt rédactionnels) serait du meilleur effet, n'est-il pas ?

Bien à vous et à un de ces jours par chez nous (?)

Fufu

36. Maëster - 07/09/02 23:23
Patience et longueur de vie, ami Az, l'avenir est plein de promesses et riche de surprises...
Mais avouez qu'il serait idiot de ma part (ou furieusement snob) de poser de somptueuses couleurs sur mes dessins, et que les lecteurs en soient privés par le choix du noir et blanc de mon éditeur.

35. Az - 07/09/02 13:39 - (en réponse à : m'accordez vous cette tance?)
Et dans la série le retour de la question récurrente : et des nouvelles planches en couleur? z'attendez que je sois mort !? Je sais l'éditeur est en bichromie: veut pas l'savoir, vous vous z'êtes débrouillé une fois, pourquoi pas deux. Solution : de l'Athanagor en couleur ! (et une perre deux couïp...)

34. Maëster - 05/09/02 22:18 - (en réponse à : Réponses aléatoires )
Chers les petits zamis, veuillez excuser ma sporadicité sur cet item pourtant à moi consacré, mais j'ai aussi quelques chats à fouetter en d'autres lieux.
Donc, pour répondre en vrac (vous ferez le tri vous-mêmes, j'en suis sûr), sachez que je n'ai aucun plan de carrière. Je ne sais pas ce que je vais faire demain (enfin, demain, si, sans doute un tajine aux figues et au miel), et cela me laisse toute liberté de voguer aux vents de mes envies.
Ainsi, Athanagor, dont je n'ai nulle part annoncé la mort (même pas la "petite") réapparaîtra-t-il peut-être un jour. Sans doute. Je doute néanmoins qu'une rencontre avec soeur Marie-Thérèse offre un quelconque intérêt ; elle ne répond pas à ses critères esthétiques, et lui ne me semble pas d'un caractère à indisposer suffisamment notre nonne soupe-au-lait. Et ce serait un peu contre nature, leurs univers respectifs n'étant guère compatibles (un peu comme si Blueberry se retrouvait dans le garage hermétique de Jerry Cornélius). Disons qu'ils évoluent dans deux mondes parallèles, et qu'il ne pourrait y avoir que de fugaces réminiscences de l'un à l'autre.
Mais je dis ça aujourd'hui, et demain me viendra peut-être l'idée fulgurante de l'irrémédiable d'une telle rencontre (ah non, demain, c'est tajine).
Quant au sort de mes marges, là encore, je n'en sais rien. Les marges ont ceci d'avantageux, c'est que nous les réalisons moins d'un mois avant la sortie du journal, ce qui nous permet éventuellement d'aborder des sujets d'actualité. Je réfléchis néanmoins au devenir éditorial de Jean-Bruno Le Mègre, le personnage m'apparaissant hautement porteur de potentiel.
Voilà, rangez vos cahiers et sortez en rangs.

33. Arkayn - 05/09/02 11:33 - (en réponse à : arkayn@free.fr)
C'est vrai que la rencontre serait explosive.
Mais Atharnagor a le don d'être exaspérant. Je vote pour le match nul.

32. cubik - 05/09/02 09:58 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
honnetement, je sais pas si athanagor survivrait a une rencontre avec soeur marie-therese :)

31. Arkayn - 05/09/02 02:56 - (en réponse à : arkayn@free.fr)
Cher Maître,

Avez-vous donc renoncé définitivement à faire revivre notre obsédé national préféré, le charmant Atharnagor Wurlitzer ?
Ou peut-on espérer un jour..?
A moins qu'une rencontre avec soeur Marie-Thérèse ..?

30. nicole notta - 29/08/02 10:19 - (en réponse à : a hohoho)
t'inquiète pour ta reconversion,le jour ou l'on aura besoin d'un abrutis,promis,on fait appel à toi.Tu apparais bien outillé pour ce type de post.

29. hohoho - 29/08/02 09:21 - (en réponse à : maester proper)
n'a pas besoin de moi pour garde du corps: il a déjà sojuro. lol

28. Ju/tdg - 29/08/02 03:55
Il y a quelques numéros de Fluide de celà, l'on pouvait suivre dans les marges "les zaventures politicaire de Jean-Bruno Lemègre", et ce mois ci "la jeunesse de Aldof Hitler"...

Ces marges sont vraiment excellentes, comme beaucoup d'autres relatant l'actualité... mais à l'instar de Tronchet donc ces marges : "la bite à urbain, "Jesus" ont vu le jour dans un album, les votres seront t'elles portées dans un petit receuil dans un format conscéquent ? Seule trace valable aussi sur Jean Bruno Lemègre : le carton d'invit' pour le salon BD de Paris.
Y'aura t'il un nouveau livre de type "Cuvée Maëster" où l'on pourrait retrouver ces marges retraçant l'actualité ?

Sinon dans vos travaux hors-fluide, où peut on trouver de nouvelles traces de votre talent de créateur d'affiche de théâtre et divers ?...

27. yaneck - 23/08/02 17:34
Je reste persuadé que si notre bonne amie Salma venait faire de la lèche, il ne dirait pas non le Maester.

Mais d'un côté, c'est rassurant de voir que les frustrés parcourent encore ce forum. J'étais inquiet, on ne les voyait plus beaucoup.

A bientôt à Solliesville, cher maitre de la secte des adorateurs de belles jeunes filles bien bronzées.

26. sojuro - 23/08/02 11:36 - (en réponse à : lechator primus carcarias carcariens)
on touche pas a maester,petit etron....mais je ne m'inquiete point trop,la toge immaculée de notre deifique divinité ne sera point souillé par les postillons de quelques baveux....
s2m

25. Maëster - 23/08/02 10:14
Super! Il semble que me voilà pourvu dorénavant d'un garde du corps prompt à écarter de mon chemin les fans les plus hystériques, ou jugés tels par lui, et à me protéger de leur admiration trop démonstrative. J'espère qu'il a le look "man in black" et l'oreillette...
Seulement, je ne lui ai rien demandé, au garde du corps, considérant que je suis assez grand pour gérer moi-même les débordements divers éventuels. Donc, au risque de le décevoir, et puisque je ne l'ai pas engagé, et que mon éditeur non plus, je ne vois pas de quoi il se mêle.
Et qu'est-ce que ça peut lui faire, à lui, mon garde du corps autoproclamé, que des gens soit un peu trop admiratif de mon travail ? Il est jaloux ???

24. facile - 23/08/02 08:57 - (en réponse à : au Maëster proper)
le petit plaisir et les frissons que vous procurent vos petites saillies ? même plaisir que pour vous , LOL ! surtout quand il s'agit de gros lourds comme ju/tdg, votre lèche favori qui en fait plus que "trop".

23. seb - 23/08/02 00:02 - (en réponse à : ...)
Clap Clap Clap!

22. Maëster - 22/08/02 01:27
Tiens, petit traducteur, puisque vous êtes là, illustrant de façon magistrale mon propos précédent sur la vacuité et la bêtise, peut-être pourriez-vous nous expliquer, autant pour l'édification de chacun que pour l'étude pathologique du cas de vos semblabes, le petit plaisir et les frissons que vous procurent vos petites saillies ?
Comme cela restera sans aucun doute anonyme, vous ne perdrez rien du mépris que l'on vous voue, et cela pourra peut-être vous conférer un soupçon fugace d'importance.

21. Traduction du propos de Maëster - 22/08/02 00:47
Mince, laissez-les donc me faire de la lèche tranquille !

20. Maëster - 22/08/02 00:38
Je dois être moi-même un imbécile heureux (c'est à tout prendre mieux qu'un triste sire). Je ne parviens pas à concevoir le plaisir et le besoin quasi compulsif (de con, et de pulsion, sans doute) que peuvent avoir certains à casser, insulter, dénigrer, agresser, le tout parfaitement anonymement bien sûr (jouissance de l'impunité, donc de la "supériorité"), et gratuitement, puisque cela s'adresse à des gens qu'ils ne connaissent que très peu, à travers leurs interventions sur un forum ou la notoriété relative de leur nom... Faut-il être intimement persuadé de sa propre médiocrité pour avoir besoin de se rehausser ainsi artificiellement, avec une illusion fugace de pouvoir, parce qu'on a tapé, et qu'on espère que ça a fait mal.
Je les imagine, ces piètres acharnés de l'agressivité gratuite, tellement heureux de leurs tristes morsures de roquet souffreteux, guettant la réponse qui sera le miel de leur journée, faisant sous eux d'hystérie ricanante lorsqu'enfin on les considère, avec le dégoût et l'agacement qu'on réserve aux punaises, certes, mais avec autre chose que la simple commisération que leur bêtise appelle d'ordinaire.
Quelle vacuité.

19. Traduction du propos de Ju - 21/08/02 21:24
-slurp slurp- -lèche lèèèèèèche-

18. Ju/tdg - 21/08/02 21:16
Que c'est bien dit ! et dire qu'ils ont coupé au montage de la vidéo du bouclage des 25 ans de Fluide la scène de discution philosophique entre vous et Moerell sur le chemin qui mène à la Tour.
Quelle était le fameux sujet traîté ce jour là ? ou un autre plus récent traité avec votre camarade de discution...


(si vous cherchez un équipier pour le tournois de pétanque, je suis disponible et tout à fait prêt à vous aider à gravir la marche de la victoire...je pointe aussi bien que je tire (et même le carreau !)

17. Maëster - 21/08/02 16:49
Ah ben oui, mais moi, j'aime bien les "simples d'esprit" (qui se ressemble s'assemble, me direz-vous). Je les préfère en tout cas aux torturés de la tête. Peut-être parce que les "simples d'esprit" sont incapables de méchanceté gratuire, eux.

16. TD/juju - 21/08/02 11:29
Pifou et Juju: même combat. Heureux les simples d'esprit...

15. Ju/tdg - 21/08/02 00:59
Si, si j'ai bien suivis, le coup du ticket, tirage au sort, tout le monde sur le même piedestal...etc etc ...C'est sur que je serai à l'heure, voir plus ou moins en retard ou avance de 5mn (pas de 5h ou 24h à l'avance comme un vautour pret à bondir avec un album...j'suis pas fada à ce point, je me délecterai avec un café frappé en terrasse en attendant votre venue...tout en m'exécutant peut-être à quelques croquis...)
C'est juste depuis la rencontre avec Gabrion (et sa charmante épouse), je conçois ça autrement, sans l'aide du ticket... mais j'vais me plier à votre règle du ticket, et advienne que pourra du tirage au sort(même si j'ai plus qu'un ticket avec MA naïade qui est encore plus jolie et gentille que Salma Hayek...).

Vous verrez, la discution à l'ombre, assis sur le petit muret de pierre c'est mieux que le stand...Vous connaissez déjà l'experience de l'Auberge.

14. Seb à Maester - 20/08/02 23:30 - (en réponse à : ...)
En bref c'est le même système qu'avec Philippe Buchet. Mais le système que tu emploie est-il le même pour tous les auteurs? Il y a il une obligation d'achat d'album (comme en Belgique)? A part ça, il n'y a pas des soirées beuveries ou des trucs bien marrant pour passer les soirées?

13. Maëster - 20/08/02 22:39
A Hector ; le Hasard, qui est taquin, vous a enduit avec de l'erreur, car je n'ai pas de voiture. Et comme je ne suis pas un ange, il sera difficile de me froisser une aile.
A Ju ; Vous n'avez pas tout suivi, alors je réexplique : la distribution de tickets ne se fait qu'à l'heure précise de mon arrivée sur le stand (je préviendrai l'organisation avant, que ce soit clairement indiqué), il est donc inutile de venir poireauter une heure avant, cinq heures avant, voire dix minutes avant. Je donne des tickets à TOUS les gens présents lors de mon arrivée sur le stand, et je tire 20 ou 25 numéros gagnants au hasard. Il suffit d'être là à l'heure dite, et d'avoir de la chance. Ainsi, personne n'est favorisé, ni le chasseur de dédicaces qui campe depuis la veille, ni le plus grand que les autres qui joue de sa taille, ni personne. Sauf peut-être Salma Hayek, si elle est gentille. Pour la discute à l'ombre, on verra, mais je suis devenu assez star inaccessible et snobinarde depuis que je suis le futur président d'Antibes.
A heu... (zut, j'ai oublié son nom) ; je déteste le football à un degré difficilement imaginable.

12. Seb à Maester - 20/08/02 22:12 - (en réponse à : sebastienpirnay@caramail.com)
Si vous faites un tournois de foot à Solliès, je suis de la partie?!? Je suis assez bon joueur (en Belgique) et ça me ferait bien plaisir de craquer un bon moment avec mes auteurs préférés! Avis à Christophe et à Lewis bien sûr!

11. Ju/tdg - 20/08/02 20:33
Haaaaa ouii, les vrais vacances, que vous méritez certainement, sans conditions aucune...

Sinon, pour le côté ticket, à vrai dire, je risque peut-être de manquer la distribution, surtout si j'arrive à l'heure pile (à 5mn près avant...)je risque surement d'en louper la distribution, vu que je ne fais la file avec 5h00 d'avance pour être le preums à avoir un ticket qui ne sera même pas sur d'être tiré au sort.
Finalement la dédicace je la conçois désormais dans un coin calme, retranché des stands,sous les platanes et les oliviers,un coin d'ombre et soleil, avec pourquoi une boisson raffraîchissante posée à côté, et une discution sympathique sur la BD, ou autres sujets divers... à l'ombre et au soleil à la fois, avec un petit groupe de 2-3 personnes, pas plus, et là un moment de calme, d'échange, de petite lueur, j'ai vécu cette situation l'année dernière avec Gabrion, c'était fabuleux et je suis pret à renouveler cette experience en votre compagnie, qui sera des plus enrichissante...
et où le ticket n'a pas lieu d'intervenir(normalement...).
En fait je le vois plus comme ça le Festival Sollièsville, une rencontre à l'ombre, un échange, une dédicace originale qui vient d'après la conversation,au feeling...Voilà, voilà mon cher Grand Maëster comment je vois la scéance de dédicace à Sollièsville...Donc je ne veux pas de favoritisme de dédicace, mais un moment priviligié, au calme, no stand, just a moment à l'ombre et au soleil(et ne voyez là aucun sous-entendu...).


Si cette idée vous tente...

(et je fais mes prières avec la bénédiction et l'aide de la Soeur O'raison.)

10. Hector - 20/08/02 14:14
J'ai prié le petit dieu Hasard avec patience et dévotion.Je lui ai sacrifié un petit cochon de lait.
Ma pièté a été récompensée.Une lumière surnaturelle est apparue dans ma cave,comme j'y cherchais une bonne bouteille, et le petit dieu m'a parlé...
" Va-t-en à Solliès (m'a-t-il dit!). Et voici l'adresse de l'hotel où le maître descendra.Je te décris aussi sa voiture,mais pour toi seulement.
"Attends patiemment qu'il sorte de son auberge.Déboîtes alors rapidement du trottoir et frottes son aile.Il devra alors faire avec toi un constat amiable,et tu lui demanderas de faire le dessin de l'accident.Comme le lieu est à une portée d'un couvent tu prétendras qu'une religieuse en sortait,et il devra aussi la dessiner.
Muni ensuite de ce précieux original signé tu feras ensuite fortune en Belgique."
Merci oh gentil dieu que je ne prie jamais pour rien!

9. Hector - 20/08/02 14:13
J'ai prié le petit dieu Hasard avec patience et dévotion.Je lui ai sacrifié un petit cochon de lait.
Ma pièté a été récompensée.Une lumière surnaturelle est apparue dans ma cave,comme j'y cherchais une bonne bouteille, et le petit dieu m'a parlé...
" Va-t-en à Solliès (m'a-t-il dit!). Et voici l'adresse de l'hotel où le maître descendra.Je te décris aussi sa voiture,mais pour toi seulement.
"Attends patiemment qu'il sorte de son auberge.Déboîtes alors rapidement du trottoir et frottes son aile.Il devra alors faire avec toi un constat amiable,et tu lui demanderas de faire le dessin de l'accident.Comme le lieu est à une portée d'un couvent tu prétendras qu'une religieuse en sortait,et il devra aussi la dessiner.
Muni ensuite de ce précieux original signé tu feras ensuite fortune en Belgique."
Merci oh gentil dieu que je ne prie jamais pour rien!

8. Maëster - 20/08/02 13:32
Heuuuuu, faut pas non plus exagérer, mon petit Ju, car les auteurs qui parviennent à profiter de toutes ces activités proposées par le festival ne dédicacent sans doute pas beaucoup.
Non, moi je parle de vraies vacances, où l'on ne fait que selon son humeurs et ses désirs, alors, les trois jours de Solliès, pour sympathiques qu'ils puissent être, ne peuvent être considérés comme des vacances.
(A propos, où en êtes-vous de vos prières au dieu Hasard pour qu'il vous favorise lors du tirage au sort ?)

7. Ju/tdg - 20/08/02 13:20
Mais voyons Ronan, à Sollièsville ce n'est pas qu'un simple festival pour les auteurs, ils ont aussi des moments à la plage, des cours de plongés sous marine (et pas de plonge dans les restos...), un tour en bateau dans les îles entourant Hyères(Porquerolles, l'île du Levant(avec ses nudistes à l'année), les Oursinières..etc...)... houlaa ! Oui les vacances de Maëster se déroulent les 30-31 et 1ier Septembre...:D ;)
Et le tournois de foot,de pétanque(essentiel à ce festival)...

6. Pifou - 20/08/02 08:48
ca c'esr rigolo quand on lis vite le sujet ca fait comme si on disant 2 fois maester :-)) c'est quand meme une drole de coincidence !

5. frads - 20/08/02 00:28
Ronan :o)))

4. Ronan Lancelot - 20/08/02 00:20
Comment ça des vacances ? ? ?
Quelles vacances ? ? ?

3. Seb - 19/08/02 23:23 - (en réponse à : ...)
En effet, de belles vacances à Solliès! Lol!

2. Maëster - 19/08/02 23:17
Pour répondre au camarade Totophe qui a bien voulu ouvrir ce nouveau sujet pour cause de surcharge du précédent, il n'est pas trop tard pour me souhaiter bonnes vacances, car je suis très peu parti (en vacances), et compte bien le faire sous peu.

Sinon, pour l'autre question, là ; moui, j'y songe vaguement.

1. Signé Fufu - 10/08/02 18:26 - (en réponse à : totofes@yahoo.fr)
Oui, cher ami, est-il trop tard pour te souhaiter de bonnes vacances ?

Bon... il faut bien dire que l'autre sujet était un peu plein, aussi utilise'je ce moyen détourné pour faciliter la lecture des commentaires de ta vie, ton oeuvre, ta fascination pour le bordeaux.
Tiens, pendant qu'on y est : où ce que t'en est-il concernant cette activité amusante qui consiste à faire des petits mickeys dans des albums en n&b pour les grands enfants que nous sommes ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio