La BD, c'est pour les bébés!

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. tzynn - 10/08/01 18:40
Je pense qu'on ne le verra qu'avec un peu de recul. Si on regarde les Rubens ou les Memling de l'epoque, c'etaient la plupart du temps des commandes d'illustration. Ca servait en gros d'appareil photo. Si le Van Gogh a l'epoque ne vendait rien, c'est qu'il y avait une raison: les gens n'y trouvaient aucun interet. De meme pour la musique: si la musique actuelle detend, je suis convaincu que la musique classique ancienne est de l'art ( ex: Requiem de Mozart,...). Encore un autre exemple: la photo: La photo ancienne passe pour de l'art. (et les prix sont des prix de marche d'arts). Par contre, peu de photos actuelles sont considerees comme telles. Qui peut savoir ce que nous reserve le futur? Tout ca pour dire: ce qui passe pour de l'art de nos jours n'etait necessairement pas pris comme tel a l'epoque de sa creation. Et je trouve que l'art dans la bd, c'est l'original. Je l'ai deja dis, repete et signe: je trouve plus d'interet dans une planche de Schuiten que dans un tableau de Picasso derniere periode.

19. Boum - 10/08/01 16:35
Je suis plutôt d'accord avec Ferdy. Il ne faut pas prendre la bédé pour ce qu'elle n'est pas (quoique avec des trucs comme L'ascension du haut-mal elle devienne de l'art). Souvent elle est un divertissement de gande classe(Léon la Came, Ibiscus, Le bibendum) et très souvent un agréable divertissement. Elle est ce qu'elle est et elle répond bien à ce qu'on lui demande. Mais est-ce si grave d'être un art mineur? Après tout, la chanson et le cinéma sont aussi des arts mineurs et ils n'en sont pas moins agréables. Je crois que le danger est de considérer ces manifestations culturelles (i.e. bédé, ciné, télé, chanson) comme de l'ART et ainsi s'excuser de ne pas aller au musée, d'ignorer qui sont Flaubert, Goethe, Duras et Proust et de croire que Van Gogh est un illustrateur de calendriers.

18. cubik - 10/08/01 15:41 - (en réponse à : a Danyel)
La, je suis pas d'accord
les genres que tu evoques sont les memes que ceux qui marchent bien pour la litterature, et j'ai vu personne denigrer un roman comme pourrait l'etre une bd

non, je crois que ca vient plutot du fait que le dessin dans un but ludique est considere comme une occupation d'enfants et que donc, ceux qui s'interesse a ca ne peuvent etre que des enfants ou des attardes

personellement, je me fous de passer pour un attarde >)

17. Danyel - 10/08/01 15:30
C'est vrai que l'immaturité supposée des lecteurs de BD est un vieux débat. Mais tant que l'essentiel de la production se limitera à ce qu'elle est actuellement c'est à dire, en gros, du polar, de la SF, de la fantasy, de l'érotisme et de l'humour, il ne faut pas s'étonner du mépris qu'elle peut engendrer. La BD se maintient à ce niveau de "facilité" en grande partie à cause de son lectorat qui, il faut bien le reconnaître, ne demande pas grand chose de plus. Si immaturité il y a, elle est plutôt à chercher dans le GOUT des lecteurs de BD, plutôt que dans le fait de lire de la BD. La BD se rapproche de la littérature, du cinéma ou de la peinture de genre. Avec toute ce que cela implique de mépris condescendant de la part de la critique officiel. Avant que l'on reconnaisse le western comme du vrai cinéma, il est passé de l'eau sous les ponts et il a fallu un Howard Hawks ou un John Ford. Il faut croire qu'Hergé, Bilal ou Mœbius ne suffisent toujours pas.

16. olive - 10/08/01 15:29 - (en réponse à : oliviermartin2)
de nombreuses oeuvres considerees, tiens, la joconde par exemple etait aussi des boulots de commande. La demarche est souvent la meme.

Il faudrait demander a des gens comme alex barbier si la bd doit etre lucrative. Je ne suis pas d'accord. Comme dans tout, des gens seront intronises genies, d'autres pas.

15. Ferdy - 10/08/01 15:24
C'est vrai qu'il est triste de contaster que la BD est dénigré, et même si je suis un grand lecteur de BD je dois être honnête : LA BD ( même si elle comporte des qualités ) reste un art mineur.
En effet elle ,'est construite que dans un but lucratif, il n'existe auccune pièce unique ( tout est destiné à la vente ) et artistiquement il y a peu de recherche dans la BD, les recherches sont surtout au niveau marketing.
Enfin même si chaque BD est différente ce qui varie c'est principalement le scénario et les dessins mais la forme reste toujours la même : une fois encore très peu de recherche.
Aussi comprenez moi bien je ne cherche en aucun cas à cracher sur la BD, j'en lis et j'en possède beaucoup, mais ne crions pas non plus que la BD est une forme d'art méconnue malgrè de grands génies : la BD est très distrayante et l'on a parfois de Grands auteurs mais ces auteurs ne sont pas de véritables génies qui entreront dans l'histoire comme l'ont fait d'autres artistes.
Alors Vive la BD telle qu'elle est et ne cherchons pas à prouver quoique ce soit à son sujet !

14. olive - 10/08/01 15:18 - (en réponse à : oliviermartin2)
oui cubik, moi non plus, desole.

13. cubik - 10/08/01 15:11 - (en réponse à : a olive)
ben je suis d'accord pour que quelqu'un herite de ma collection, je suis meme pret a faire des dons (enfin, on verra >) )
mais voir mes bd finir a la poubelle, ca me fait mal quand meme

par contre, j'ai po compris le rapport a james bond

12. olive - 10/08/01 15:05 - (en réponse à : oliviermartin2)
Cubik, je suis d'accord, mais ne penses-tu pas que notre collection, on ne l'emportera pas au paradis. Preter ses bd et se dire qu'elles ne reviendront sans doute pas est peut etre une forme de sagesse. Enfin.

En plus, des endroits comme Angouleme, notamment, recueillent tout ce qui se fait sur le sujet. Autrement dit il reste une trace et tout peut etre retrouve. Donc, rien n'est vraiment definitivement perdu.Alors amasser pour amasser... mais bon, cela consiste a dire que toute collection est ridicule. Prenez James Bond par exemple. On le dit classe. Collectionne-t-il? (a part les conquetes feminines evidemment). Je ne pense pas.

Et le collectionneur de Toppi chez Mosquito, n'est-il pas un grand malade?

A vous cognac jay

11. Shayin - 10/08/01 15:00 - (en réponse à : A Boum)
D'accord, ça peut énervé un tantinet qu'elle ne lise que des Boules et Bill mais laisse lui du temps. Tranquillement, elle finira par mettre la main sur une autre BD (faute de ne plus avoir rien d'autre à lire, mon truc à moi: je laisse des BD trainer un peu partout...salon, cuisine, salle de bain).
Avec mon truc, elle a fini par lire à peu près toute ma bibliothèque (même ceux qui sont plus adressé pour les adultes) et elle en redemande.
Je crois qu'avec Boule et Bill, elle est quand même sur le bon chemin...

10. cubik - 10/08/01 14:47 - (en réponse à : a Shayin)
Ca, je suis bien conscient d'etre tombe sur un gros con
mais n'empeche que ca m'a refroidi, et maintenant, je prete qu'a des gens dont je sais qu'ils ont deja des bd, comme ca, je suis sur qu'ils en prendront soin, ils savent ce que c'est :)

9. Boum - 10/08/01 14:36
Je lis de la Bédé depuis 30 ans. J'en ai environ 500 à la maison. Mais vous savez quoi? Eh b'en quand je vois ma fille ne lire rien d'autre que Cedric et Boule et Bill, eh b'en ça m'énerve et je l'incite à passer à autre chose. Le dessert, c'est bien, mais y a pas que ça... y a les légumes verts aussi.

8. Shayin - 10/08/01 14:23 - (en réponse à : a Cubik)
Désolé pour toi cher Cubik mais je crois que tu as eu la malchance de faire face à un gros demeuré.

Mais l'idée de prêter ses BD (la bonne BD pour la bonne personne) est valable. Mais est-ce suffisant?
Les conventions et les expos de BD amènent-elles le public non connaisseur à connaître plus notre domaine de prédilection?
Croyez-vous qu'elles attirent que les gens qui connaissent déjà la BD?

7. cubik - 10/08/01 08:55 - (en réponse à : a tzynn)
je comprends ton envie de pret pour faire decouvrir, je l'ai partage un temps
mais depuis qu'un pere, non content des comics que son fils m'avait emprunte, les a tous jete au feu sous pretexte que c'etait pas convenable et que ca devrait interdit, et que j'ai du aller jusqu'au tribunal pour obtenir remboursement, je peux te dire que ma soif de pret s'est bien calmee

6. tzynn - 10/08/01 05:26
De mon cote, j'essaie de faire decouvrir une bd qui pourrait plaire a chaque personne qui denigre ou ne connait pas (ou mal) la bd. Je conseille bcp, je prete enormement (que ma bd soit dedicacee ou pas, que ce soit une super premiere edition ou pas,je prete). Partager une collection avec soi-mem ne sert a mon avis pas a grand chose. Et dans a peu pres tous les cas, si on choisit bien la bd qu'on prete (il faut connaitre un peu la personne), on fait mouche, et on fait changer d'avis. Je trouve ca genial......

5. ArzaK - 10/08/01 00:27 - (en réponse à : à Shayin)
On est d'accord avec toi Shayin. Mais bon, ici, tu prêches des convertis, cela ne changera jamais grand chose au regard que la majorité des gens jettent sur la bd.

4. C. - 09/08/01 22:23
voir le sujet : "La BD n'a aucun respect"

3. Dacier - 09/08/01 21:57
Bof! Tu sais, ce n'est pas la première fois que l'on parle de ce problème dans ce forum. Et malheureusement, il y a et IL Y AURA toujours des personnes un peu déboussolés pour dénigrer la passion des autres dans quel que soit le domaine.
Ce qui m'étonne le plus, c'est de constater qu'une bonne partie de ces gens qui portent un jugement prématuré à la bande dessinée, ne lisent pratiquement pas, voire pas du tout. C'est à se demander d'où ils tiennent cette rumeur !?! Est-ce en génération en génération ?
En tout cas, la seule chose que je sais, c'est que ces personnes ratent quelque chose d'énorme à leur culture (s'ils en ont une, bien sûr ;o)
Pour en savoir plus, consulte les archives du forum ;o)

2. Anatole - 09/08/01 21:07
Lisez les titres des sujets du forum.

1. Shayin - 09/08/01 20:22
Pourquoi est-ce que la majorité des gens croit que la BD est nul et ne s'adresse qu'à des déficients intellectuels ou à des enfants? Y aurait-il une façon idéale de résoudre ce genre de problème? Et si oui, quel est-il?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio