Journal de Spirou : mort à jamais ?

Les 228 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



228. ecureuil - 16/03/10 13:09
Si je ne m'abuse, cela fait un bon moment que la rédaction de Spirou a quitté Marcinelle pour l'immeuble du Lombard à Bruxelles pour, parait-il, faciliter les contacts avec les auteurs vu la proximité de la gare du Midi (Marcinelle n'est qu'à une heure de Bruxelles)

227. amazone - 25/02/10 22:10
Franquin, Morris, Tillieux, Peyo, Macherot, Roba, Will, Jijé... sont morts, malheureusement. Il faudra vous y faire. C'était une génération géniale sans doute insurpassable.
Mais si vous en voyez de ce niveau aujourd'hui, n'hésitez pas à le communiquer à la rédaction de Spirou, ça pourrait les intéresser.
Encore faudra-t-il que cet éventuel auteur, sans doute courtisé par 250 éditeurs, choisisse précisément Dupuis.
Combien y avait-il d'éditeurs à l'époque de Delporte ?

226. coco - 25/02/10 21:34
"les vieux dessinateurs des années 80" !! merci pour eux ils apprécieront.Il y a des jeunes qui sont nuls,çà arrive la jeunesse ne pardonne pas tout.Et il y a des vieux qui sont (toujours) de petits génies par exemple Follet,Gillon,ou autres Herman;
Ceci dit je ne cautionne pas du tout les albums Bamboo.C'est une maison qui "marche" et tout ce qui marche,c'est bien connu entraine jalousie et parait suspect.
il est un fait et personne ne pourra dire le contraire que Bamboo pique énormément d'auteurs Dupuis,mais lorsqu'on voit le nombre de séries gags qu'ils publient chez Spirou presque une quinzaine par N° ils n'ont pas de soucis à se faire!le tout est de savoir combien finiront en albums.
Si j'ai la nostalgie de Delporte? mais bien sur,pourquoi pas ne pas regretter ce qui a été très bon ?
Qui n'a pas la nostalgie du Trombonne illustré c'était quand même mieux que ces suppléments actuels non?

225. suzy - 25/02/10 20:42
224. amazone coco - 25/02/10 20:18 - (537509)
C'est marrant, vous parlez de chercher des nouveaux talents, mais vous semblez surtout regretter les vieux dessinateurs des années 80.


Et paf, pan dans ta gueule!

Et puis ce fantasme d'un autre âge pour Marcinelle...

Repaf!

Si vous préférez la BD de type Bamboo, c'est votre droit. Pour ma part, je trouve ça très vulgaire, très bête et très laid. C'est mon droit aussi.

On avait dit pas les habits!

224. amazone - 25/02/10 20:18 - (en réponse à : coco)
C'est marrant, vous parlez de chercher des nouveaux talents, mais vous semblez surtout regretter les vieux dessinateurs des années 80.
Et puis ce fantasme d'un autre âge pour Marcinelle... Il n'y a pas un auteur qui habite dans cette région perdue au milieu de nulle part. Arrêtons de comparer à Delporte qui avait ses auteurs à Bruxelles sous la main. Si Dupuis revenait à Bruxelles, il y aurait peut-être une chance que des auteurs passent chez eux.
Et puis, comme Tinlot n'a pratiquement amené aucune série, il faut bien trouver de nouvelles séries pour les albums. Si c'est pour faire juste de l'animation, ben, Dupuis peut mettre la clé sous la porte dans 10 ans.
Et je constate que depuis deux ans, on a vu arriver de nouvelles séries : Le Royaume, Maki, Esteban, Zombillénium, La vie en slip, Reine beauté, Le Labo (mon dieu, un truc intelligent, ouille, ça fait mal à la tête) et quelques petites perles dans les suppléments (Crapule, Gloupik, Tekila...).
Après ça, chacun ses goûts. Si vous préférez la BD de type Bamboo, c'est votre droit. Pour ma part, je trouve ça très vulgaire, très bête et très laid. C'est mon droit aussi.

223. coco - 25/02/10 18:39
dans mon post précédent parmi les auteurs partis j'ai oublié entre autres wasterlain...ce qui n'est pas rien.
quant à chercher des séries simplement pour rentabiliser et faire des albums c'est pas demain qu'ils vont en trouver beaucoup en n'ayant une politique éditoriale dans laquelle on ne trouve que des gags ou des réeditions de Lucky Luke!
Je trouve qu'un auteur comme Léturgie est fort mal employé,petites animations et un mini récit qui aurait largement mérité d'être un grand récit!!!
Lisez donc le courier des lecteurs du dernier n° Il y a une lettre sur l'oscillation d'une balancelle qui dans un journal comme spirou vaut son pesant de cacahuètes,lu au 2eme degré on ne peut faire plus drôle!

222. coco - 23/02/10 19:31
Niffle ne viens pas à Bruxelles?! Evidemment puisqu'il habite Montpellier.Il "dirige" si l'on peut s'exprimer ainsi le journal depuis cette ville;c'est vrai qu'avec l'informatique on peut tout faire;même des bd !il est donc aux premières loges pour programmer Tarrin et Trondheim qui habitent cette ville.
pour ma part je trouve çà affligeant quand on voit avec quel entrain et quelle motivation le Père Delporte menait ses troupes!
C'est pas parce que Tinlot n'a rien apporté à Spirou que Niffle doit être exempté de chercher de nouveaux talents.
d'ailleurs Tinlot n'a rien apporté à Fluide non plus,même pas les fils Solé apportés par papa (et par ailleurs excellents).

221. Frenchoïd - 23/02/10 17:11 - (en réponse à : 220. longshot)
C'est vrai, mais on a aussi pu reprocher à Spirou (et à d'autres en leurs temps respectifs) d'être devenu un bête catalogue des parutions à venir. Il me semble que dans ces époques-là, le lectorat se détournait...

220. longshot - 23/02/10 16:11
"Il ne cherche pour Spirou que du matériel pouvant devenir des albums. "
C'est pas forcément plus mal, je trouve. On a assez reproché à Tinlot l'absence de nouvelle série viable...

219. Willerban - 23/02/10 15:38 - (en réponse à : Frenchoïd)
Ca ne m'étonne pas, j'ai eu l'occasion de discuter avec lui à Angoulême et il m'a clairement dit que l'animation dans le journal ne l'intéresse pas, qu'il est éditeur et fait de l'édition. Il ne cherche pour Spirou que du matériel pouvant devenir des albums.

218. Frenchoïd - 23/02/10 15:15 - (en réponse à : « Esprit du journal Spirou, où es-tu ? »)
Sur le blog de Cauvin, j'apprends que Niffle ne fout quasi jamais les pieds à Marcinelle, ce qui ferait que même les auteurs n'y viennent plus. Vous je sais pas, mais pour moi ça fait un bail que ça se sent...

217. coco - 22/02/10 20:06
Le problème c'est qu'ils veulent faire "bd branchée" et celà n'est pas du tout dans l'esprit spirou; Lewis trondheim,De Pins par ailleurs affligeant passe encore,mais quand on voit certains gags comme dans le dernier n° Hubesch,Nix,ou des bd comme Le labo de Duhoo,là je crie au secours!
Ce n'est évidemment pas ce que recherche le lecteur de ce journal.Ils ont évincé beaucoup d'auteurs maisons quasiment incontournables et on ne les remplace pas facilement,d'autant qu'ils ont écrit récemment qu'il était difficile de trouver des auteurs tout public plutôt pour les plus jeunes.
Sont partis Séron et ses petits hommes,Desorgher (jimmy tousseul)
Blesteau(Toupet),Gos (scrameustache),Midam (Kid Paddle)Jean Pol /cauvin ont abandonné Sammy sous prétexte habilement déguisé que la série n'est plus dans l'esprit du jour;moi je pense plutôt que Cauvin veut alléger son planning.
D'ailleurs on peut parier que les Tuniques bleues comptent leurs jours car Lambil ne cache pas le manque de reconnaissance de l"Intelligentia angoumoisine" et il a eu des ennuis de santé sérieux.et puis n'oublions pas aussi le départ de Maltaite,stédo,Olis enfin Bamboo leur a piqué pas mal de monde.!

216. longshot - 18/02/10 14:47
Les 13 premières planche du Spirou de Parme et Trondheim dans le Spirou 3750. Ça s'annonce pas mal du tout (même si Fantasio me fait un peu trop penser à Richard).

215. Frenchoïd - 16/02/10 18:06 - (en réponse à : 214. marcel)
ils avaient clairement dit au precedent que ce serait le dernier.
« Cochon qui sent desdits ».

214. marcel - 15/02/10 14:43
D'autant qu'il avaient clairement dit au precedent que ce serait le dernier.

213. Willerban - 10/02/10 15:46
Même un vieux Lucky Luke lu 50 fois reste plus marrant qu'un nouveau Tuniques bleues inédit, mais il n'y a pas de quoi être fier c'est vrai (qu'est-ce qu'ils ont pu signer comme contrat pour être coincés comme ça???).

212. Frenchoïd - 10/02/10 15:43
Par contre, c'est marrant, ils ont pas l'air de se vanter plus que ça de re(re-?)publier un ixième vieux Lucky Lucke...

211. longshot - 16/01/10 12:12
Très belle couverture des Kerascoët pour le Spirou 3744 du 13 janvier, pour annoncer le début de la prépublication de Reine Beauté, avec Hubert au scénario. Un conte de fée / philosphique dans lequel une jeune cendrillon se voit accorder le don de beauté perçue.

À part ça, il devrait bien y avoir une nouvelle aventure de Jules, "très prochainement".

210. lobabu - 17/12/09 18:58
Tout à fait d'accord. J'aimais particulièrement Aymone et j'ai toujours regretté qu'elle ne se termine pas...

209. Lien Rag - 17/12/09 12:04
Effectivement, j'ai de trés bons souvenirs des BDs qu'il a scénarisées dans cet âge d'or de Spirou...

208. froggy - 16/12/09 22:51
Une triste nouvelle pour tous ceux qui ont lu Spirou dans les annees 70 ou qui les decouvrent dans les recueils du journal:
http://www.actuabd.com/+Deces-de-Jean-Marie-Brouyere-un+

207. amazone - 03/12/09 23:02
Delporte, mort de rire ? Pas sûr.
Quand on lit la très complète biographie parue chez Dupuis,on se rend compte que Delporte était un iconoclaste, un "fouteur de merde", quelqu'un qui aimait emmerder sa hiérarchie. Par contre, il défendait les auteurs qu'il appréciait (pas Cauvin apparemment qui s'en plaint plusieurs fois dans le livre). Et il se sentait proche des jeunes auteurs de L'Association et autres qui proposaient de nouvelles choses.
Tout ça est très clair dans le livre.
Delporte était à Bruxelles près de ses auteurs. C'était normal.
Mais aujourd'hui, comme il est très clairement expliqué dans le n°3731 de Spirou, les auteurs "sont disséminés un peu partout en francophonie". Il n'y a plus une seule ville qui les réunit comme à l'époque. Alors, Montpellier ou Bruxelles, c'est pareil pour les auteurs (tiens, il y a Tarrin aussi à Montpellier). Par contre, voilà une belle façon de dire merde à sa hiérarchie, non ? Loin du petit fonctionnaire venant chaque jour au bureau !
Féru de nouveauté et de technologie, Delporte aurait sans doute trouvé bien cool de s'affranchir de sa hiérarchie et de jouer ainsi les originaux.

206. coco - 03/12/09 22:42
Justement,il prévoit une bd de Bonhomme scénarisée aussi par Trondheim(contemporaine).Tarrin est tout près aussi!

205. verglas - 03/12/09 22:15
Normal qu'il fasse bosser Lewis Trondheim alors,c'est son voisin.

204. coco - 03/12/09 22:12
En lisant le journal aujourd'hui j'en ai appris une bien bonne dans la rubrique BD. Midi Libre du 3 Décembre:
A propos d'un article sur Mathieu Bonhomme,il est fait question de spirou et on peut lire que .Frédéric Niffle,habite désormais à Montpellier.Lorsque l'on sait que ce monsieur est rédacteur en chef de la vénérable revue,on reste songeur.Mais comment fait-il direz-vous habitant à des centaines de km de la Maison de Marcinelle?....Et l'ordinateur,bien sur, tout se fait par ordinateur maintenant!
Voilà des employés qui au moins ne seront pas emmerdés par leur patron;Dommage que Delporte n'ait pas vu çà de son vivant,il serait mort (de rire) avant l'heure.

203. césar - 03/12/09 17:57
Esso è !

202. Crabouf - 03/12/09 15:24
Je ne vais jamais sur actuabd où sévit l'insupportable pasamonic, je vais parfois sur Wartmag et souvent sur bodoi.

201. chienvert - 03/12/09 15:17 - (en réponse à : Frenchoïd)
"Est-ce que tout le monde ici fait semblant de ne pas suivre ActuaBD ?"

Ce n'est pas pour être vexant, mais amha tu es plus seul que tu ne le crois... :)

200. L'observateur critique - 03/12/09 14:45
En ce qui me concerne, je ne fais pas semblant, je ne suis pas ActuaBD. Comme moi ce n'est pas indispensable pour être observateur critique.

199. Frenchoïd - 03/12/09 14:40
Est-ce que tout le monde ici fait semblant de ne pas suivre ActuaBD ? Bon, alors moi je fais mon venir-dehors pour signaler un papier sur Spirou assorti d'une réponse de Niffle (et j'ai même pas peur). Eux, ils ont appelé ça « Spirou, en mal de contenu ? », ce qu'on peut prendre comme une variante un peu jésuitique de notre intitulé à nous.

198. Éric,Violet - 25/11/09 22:15 - (en réponse à : amazone)
uhuhuh connasse! C'est la série Jules qui est catho,en particulier le dernier, la Question du père. UHUHUH!

197. larry underwood - 25/11/09 21:03 - (en réponse à : amazone)
ne prête pas attention à eric violet, c'est un troll taré, il dit ça juste pour te faire chier.

Et oui, Jules c'est l'une des meilleures séries jeunesse des 20 dernières années ;o). Ah non, j'ai pas aimé le tome 5 c'est vrai.

196. amazone - 25/11/09 20:51
Jules est une série exceptionnelle et intelligente. C'est une évidence qu'elle a sa place dans Spirou. Il y a de moins en moins de séries tous publics. Alors quand il y en a une de cette qualité, ça me fait plaisir de savoir qu'elle va être enfin découverte par le plus grand nombre.
Et je me demande où Eric Violet a été chercher que Emile Bravo était catho. Il risque d'être surpris par son dernier album, La Question du père !!!

195. longshot - 25/11/09 09:03 - (en réponse à : Crabouf)
Amazone ne dit pas que c'est de la merde, elle dit que c'est peu connu. Ça n'a rien à voir et elle a vraisemblablement raison sur l'ordre de grandeur des lecturs de Spirou qui ont déjà lu Jules.

194. Crabouf - 25/11/09 00:50 - (en réponse à : amazone)
Va lire Jules avant de dire que c'est de la merde, on voit bien que tu ne connais pas, Emile Bravo est un des meilleurs auteurs actuels.

193. amazone - 25/11/09 00:22
40 % des lecteurs de Spirou (il y a ± 250000 lecteurs du journal pour ± 100000 ex de tirage) qui ont lu Jules ?

Hahahahahahahahahahahahahahahaha

192. Éric,Violet - 24/11/09 23:47
uhuhuh Jules c'est la bédaie supercatho de l'autre imbécile au dessin vieillot, c'est raccord chez mediaparticipation (de l'opus dei) mais c'est retour en arrière chez Dupuis,pas vu ça depuis Don Bosco UHUHUH!

191. PlERREcédric - 24/11/09 23:42
plutot 40%

190. amazone - 24/11/09 23:30
Jules en album = ± 12000 exemplaires
Le journal de Spirou = ± 100000 exemplaires

Combien de lecteurs du journal ont déjà acheté ou lu l'album ?... 5 % ?

189. longshot - 23/11/09 21:59
Nan mais par rapport à Lucky Luke, y'a du progrès, quand même : Jules est vachement moins connu, beaucoup plus récent et n'était jamais passé dans Spirou. Ça n'excuse pas tout, mais ça ne vaut pas certificat de décès, sourtout vu le nombre d'excellentes nouvelles séries lancées ou récupérées ces dernières années.

188. Frenchoïd - 23/11/09 20:56 - (en réponse à : 185. Bert74)
« c'est quoi l'intérêt de la "post publication" ? »
Je crois que c'est à ça qu'on reconnaît un journal mort à jamais (après les récents "Lucky Luke", voilà "Jules" ; gageons qu'ils ne manquent pas de vieilles idées...).

187. Gabri - 23/11/09 19:22 - (en réponse à : post 176)
Il me semble que c'est Super Picsou Géant, suivi du Journal de Mickey et de Mickey Parade Géant. Leurs ventes se situaient entre 139000 et 198000 exemplaires vendus.

186. longshot - 23/11/09 15:56
Tiens, en relisant les vieux posts, je me dis qu'un des trucs que j'ai le plus apprécié dans la période Tinlot c'était une série de suppléments, au début des années 90, qui parodiaient d'autres formes de presse. Parmi les titres je me souviens d'un "Poubelle news", d'un truc sur le milieu médical, et surtout d'un faux comic assez génial, "Escargoman contre Surgélator".

Enfin je n'ai pas relu ça depuis quinze ans, donc ça a peut-être super mal vieilli, mais j'en garde un très bon souvenir.

185. Bert74 - 23/11/09 14:37
c'est quoi l'intérêt de la "post publication" ?

184. verglas - 23/11/09 14:33
Ah oui, publier un album qu'on trouve déja dans toutes les bibliothèques c'est naze.

183. longshot - 23/11/09 14:18
Hélas. Peut-être ensuite, qui sait ?

182. marcel - 23/11/09 13:28
Quoi ?! Mais je croyais que c'etait un nouveau Jules, moi ! Raaaaaaaaaaaah, c'est naze !

181. PierreCédric - 22/11/09 22:29 - (en réponse à : nem°)
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour défendre les crocodiles, il y a certainement un moyen plus efficace de les éloignés sans en tuer un seul mais il faut avoir le matos! :)

180. longshot - 22/11/09 22:17
Bon, ben finalement l'épisode de Papyrus vient de se terminer et il est loin d'être mauvais. Pas de quoi crier au chef d'œuvre, mais ça relève bien le niveau de la série.

Et Papyrus cède sa place à... Une épatante aventure de Jules ! Manque de bol, c'est "La Question du Père", paru en 2006 : pas vraiment une nouveauté. J'imagine que c'est lié au succès du Spirou de bravo, mais j'aurais préféré de l'inédit, quand même. Enfin pour ceux qui ne l'ont pas lu ce sera une belle découverte, et je ne bouderais pas mon plaisir à relire cet album.

179. nem° - 25/10/09 23:25 - (en réponse à : O_O)
Ah ouais, quand même!



Ceci dit, un petit délire bondage sur Théti-chéri n'est pas pour me déplaire, mais les crocodiles doivent verser des larmes là!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio