Une EO

Les 6 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



6. Valéry - 09/08/00 17:08 - (en réponse à : à Toine)
Les deux cas sont possibles. Moi c'est Ph. Jarbinet qui m'a montré la différence, je ne m'en étais pas jamais aperçu. Mais tout comme toi, une edition me suffit, la première si possible ;-).
Valéry

5. toine - 09/08/00 14:00 - (en réponse à : à Valery)
Pour le coup des couleurs je me base sur ce que ont dit plusieurs dessinateurs (Berlion, Hausmann, Franquin) à propos des couleurs de leurs albums. Maintenant je ne m'amuse pas à comparer les éditions entre-elle une me suffit ! :o))))))) C'est vrai aussi que les films doivent s'user aux fils des impressions. à la prochaine toine

4. Valéry - 09/08/00 12:36 - (en réponse à : lele@ifrance.Com)
Je ne suis pas du tout d'accord avec Toine lorsqu'il dit qu'une EO a parfois de moins belles couleurs que les suivantes. C'est plutot l'inverse, exemple dans la mémoire de cendres on peut facilement différencié une EO d'une autre en regardant le ciel. Dans les EO, le ciel est superbe coloré avec des dégradés, ... tandis que dans les autres le ciel est monochrome. Cela vient du faite que l'aquarelle après plusieurs tirages n'a plus la même qualité.

3. toine - 09/08/00 10:22
Il y a aussi d'autres différences. Changement de collection (cf Troisième vagues du Lombard), la couverture peut aussi être modifiée et des trucs comme ça. Mais c'est pas trop important pour le contenu. Un changement qui arrive souvent entre première et suivante c'est les couleurs, le dessinateur au vue de son beau premier album devient souvent blême quand il contemple les couleurs, on prend moins de précaution pour un ptit nouveau que pour Moebius chez l'imprimeur. Alors le dessinateur il gueule que c'est un scandale et si il y a succès les éditions suivantes sont souvent de meilleures qualités. Et puis depuis peu les as du marketing intègre souvent un cahier-de-croquis-limité-à-la-première-édition-seulement-ruez-vous-y'en-aura-pas-pour-tout-le-monde. C'est souvent un réel plus artistique (des fois juste une pub pour le reste de la série) mais c'est surtout un moyen pour l'éditeur d'écouler rapidement un premier tirage. à la prochaine toine

2. jip - 08/08/00 21:34
Une EO constitue la première édition de la BD. Comme la plupart des éditeurs sont prudents, les premières éditions des nouvelles séries sont généralement en tirage assez limité, ce qui peut expliquer la rareté de certaines et les cotes qu'elles peuvent atteindre, même pour des bd éditées dans les années 80. Cela dit, en général, il n'y a aucune différence entre une EO et une autre édition, a part les dates de depot légal et éventuellement les mention de 1ere ou autre édition.

1. pa-l - 08/08/00 21:18
heu, je suis l' ignorant de service et je me demandais qu 'est ce que c'était une edition originale. Cette question m'est apparu en remarquant que mon tome 4 de Leufeust de troy était la troisième édition. donc ma question quelle est la différence entre un EO et une 3ème edition. Et même , il y en a une au moins.

Pa-l



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio