nouvelle vague

Les 24 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



24. jean-no - 11/08/03 01:43
Winshluss est nouveau vis à vis de Chaland comme South Park est nouveau vis à vis de Simpsons : un peu plus méchant. A part ça il est surtout nouveau parce qu'il a peu publié.

23. malo - 10/08/03 07:52
Winshluss refait exactement ce que faisait Chaland et Cornillon dans Métal, il y a 20 ans , je ne vois pas très bien ce que ça a de nouveau.

22. jean-no - 10/08/03 02:58
La nouvelle vague, c'est:
Sfar, Trondheim, Blain, De Crécy, Guibert, David B, Blutch, Dupuy-Berbérian et enfin Rabaté.
Y'a eu un livre dessus, et c'est eux qui en font partit en attendant



Trondheim a sagement décliné le principe de l'interview pour le livre d'Hughes Dayez qui, rappelons-le, s'appelle "la nouvelle bande dessinée" et non la nouvelle vague.
Par ailleurs les auteurs choisis sont finalement sans lien historique réel : Dupuy et Berberian ont dix ans de plus que les autres et ont une longue carrière derrière eux. Ils font partie de la génération "PLG", comme Avril, Petit-Roulet (lui-même plus ancien auteur encore, certains diraient que Dupuy et Berberian lui doivent autant qu'à Chaland), Martiny (devenu cinéaste le saviez-vous) ou Götting.
De Crécy ou Rabaté sont des ovnis.
Sfar, Trondheim, Blain, Guibert, David B et Blutch, par contre, il y a des liens : l'atelier des Vosges (ajouter Marjane Satrapi, et, je crois, émile Bravo ou encore Parrondo), l'Association (dont David B. et Trondheim sont co-fondateurs)... et bien sûr des tas de projets communs.
Mais ces jeunes gens ne sortent pas de nulle part, ils ont été influencé par les auteurs des éditions du square, entre autres. Et ils ne sont pas tous seuls : des tas d'auteurs pourraient être labelisés "nouvelle BD" (et certains "nouvelle nouvelle BD" : Imius, Winshluss, ce sont de plus jeunes pousses encore).
Il est à noter qu'aucun auteur cité ne reprend à son compte l'appellation "nouvelle BD".

21. luk - 10/08/03 01:13
La nouvelle vague, c'est:
Sfar, Trondheim, Blain, De Crécy, Guibert, David B, Blutch, Dupuy-Berbérian et enfin Rabaté.
Y'a eu un livre dessus, et c'est eux qui en font partit en attendant

20. huilesmith - 08/08/03 15:49
je n'y vois aucun interet. si j'ai exhumer ce topic, c'est pour votre seul "plaisir".

19. Yaneck - 08/08/03 14:42
Et tu ne veux pas participer au débat Huilesmith?

18. huilesmith - 08/08/03 13:32
allez, battez vous joyeusement.

17. Steven VERHAEGEN - 15/08/00 17:22 - (en réponse à : A pm)
pm, Je crois que votre hypothese peut être correcte, sauf dans le cas de critiques par des scenaristes, plutôt que par les dessinateurs. Et ceci serait bonne chose vu que la base d'un bon BD est toujours un bon scenario!

16. Thierry - 14/08/00 17:42
il y avait les cahiers de la BD en son temps. Et les fanzines genre l'indispensable peuvent aussi y etre assimile.

15. pm - 13/08/00 11:58
A ma connaissance la nouvelle vague n'a pas fait de film muet! Non, Comix 2000 qui est une louable initiative(mais je ne l'ai pas acheté, par peur de ne jamais vraiment le lire, simplement de le feuilleter) représente l'archétype , à quelques exceptions près(J.C Denis ou Baudoin par exemple) de la confusion entre auteur et élitisme d'une part et illustre bien mon propos précédent d'autre part(ils préfèrent toujours faire une BD qu'une oeuvre critique puisque le même support le permet).

14. Gizmo - 12/08/00 23:33
Ne la chercher pas votre revue, on a mieux: un manifeste.
COMIX 2000, les gars

13. pm - 12/08/00 20:51
La nouvelle vague au cinéma était infiniment plus ambitieuse que Dodier qu'on pourrait davantage rapprocher d'une certaine qualité française, avec un coté nostalg et tout qui fait que les amerloques ne pourraient pas imiter. Il n'y a pas à mon avis de revue de BD qui serait l'équivalent des cahiers du cinéma(période début) et c'est assez dramatique.Juste une hypothèse: le but de ceux qui écrivaient dans les cahiers étaient généralement de faire du cinéma(une revue coute moins cher), on peut alors penser que si une telle revue existait en bd, et bien les auteurs l'utiliserait pour faire de la bd justement.Ceci dit il y a eu plusieurs tentatives, dernières endates l'indispensable et bachi-bouzouk, échec total(à part certaines interviews) par confusion auteur/élitisme.C'est toute la difficulté d'une vraie critique à mon sens.

12. Steven VERHAEGEN - 12/08/00 18:48
Maintenant que j'y pense: existe-t-il (existait-il) une publication equivalent a les 'cahiers de cinema' concernant les BD?

11. Steven VERHAEGEN - 12/08/00 18:27
Prener JKJ Bloche comme example d'un BD qui pourait être inspirré sur la "nouvelle vague" (dans son sense le plus stricte du cinema) etait peut-etre pas si naief!
Je viens de trouver un interview avec Dodier: Il dit le suivant:
Interview d'Alain Dodier par R.
Parue dans la lettre de Dargaud n°14 Novembre, Décembre 1993
Sous le titre : Alain Dodier : L'intimiste
Auteur aussi talentueux que discret, Alain Dodier aime infiniment plus observer les autres que se montrer ! Pour la sortie de "L'absent" (Ed. Dupuis), 9ème titre de sa série "Jérôme K. Jérôme Bloche", nous l'avons néanmoins amené à en dire un peu plus sur sa carrière et sur lui-même…

Comment Jérôme K.Jérôme a-t-il surgit ?
De façon assez vspontanée, d'après mes souvenirs. Pour ma part, j'avais envie de faire quelque chose de relativement intimiste. Le contraire d'un certain cinéma ou d'une certaine bande dessinée, américaine notamment ! Pas d'effets spéciaux, ou de grande scènes de foule ! Plutôt les "choses de la vie", le quotidien, les petits riens qui font une existence !… Pour avoir été facteur pendant deux ans, j'ai gardé une grande tendresse pour tous les gens simples, les gens -en principe- sans histoire : des facteurs, des concierges, des pompistes ! C'est pour cela qu'ils jouent une grande place dans le série : Ils permettent de découvrir l'humanité par le petit bout de la lorgnette !… Si avec Serge et Pierre, on a choisi de faire une série policière, c'est que le principe de l'enquête représentait un vecteur pratique permettant de mettre en scène les gens de la rue. On a décidé également de ne pas trop se prendre au sérieux et d'introduire une certaine dose d'humour dans notre propos…

L'intergale de l'interview sur:
http://www.multimania.com/annlecla/auteurs2.html
Une tres belle page sur le sujet de JKJ Bloch d'ailleurs.

10. pm - 12/08/00 16:21
Je pense que les auteurs de l'assoc et autres pourraient effectivement jouer un rôle salvateur s'ils intégraient la dimension critique en BD en assassinant certains vieux boucs installés et ne se remettant plus en question ( ce qu'ils font un peu mais plutôt sur un mode élitiste que jubilatoire) et en en réhabilitant d'autres(ce qu'ils font fort peu).La nouvelle vague au cinéma était d'abord très lié aux cahiers du cinéma et a fait un gros travail de tri avant de tourner, en réhabilitant le cinéma "commercial" américain de l'époque ainsi que Jean renoir par exemple, tout en fustigeant le cinéma "qualité française" jusqu'à en être parfois injuste.

9. Nosferatu - 10/08/00 17:44
Si Roberto Chivas fait partie de la nouvelle vague, on est dans un sale merdier mes amis. Vois sujet du même titre.

8. Steven VERHAEGEN - 10/08/00 17:34 - (en réponse à : à ArzaK)
J'ai du mal à croire qu'un "faux raccord" n'exciste pas en BD.
Ça exciste même en literrature! Et en plus, je croit que ça peut exister en une seule case! Un train qui sort d'un cheminée, c'est pas un "faux raccord", ça!!! (merci à Magritte pour l' example)
Hasta luego!

7. Willy Vassaux - 09/08/00 22:45
Mes potes Jarry, Schetter et moi-même pensons être la nouvelle vague tant attendue en BD, nous sommes le tsunami que les lecteurs rêvent de voir déferler.

6. Steven VERHAEGEN - 09/08/00 19:45
par exemple le faux raccord
ou le plan séquence qui n'ont pas d'équivalent dans le language de la bd.
AH - NON???, M'ENFIN!!!

ou de hasard...
Ah, ce bon vieux Rohmer!

5. ArzaK - 09/08/00 18:46
non, il n'existe pas de dessinateur ou d'auteur de bd qui se sont inspiré de cinéaste nouvelle vague. car ce qui caractérise la nouvelle vague sont des choses proprement cinématographique. par exemple le faux raccord ou le plan séquence qui n'ont pas d'équivalent dans le language de la bd.
Il y a juste la notion d'aléa ou de hasard qui peut exister également en bd.
Si on peut parler de nouvelle vague en bd, il s'agit de dessinateurs et scénaristes qui renouvelleraient aujourd'hui la manière de faire de la bd. la transposition directe cinéma-bd n'existe pas

4. Steven VERHAEGEN - 09/08/00 17:21
l'expression "nouvelle vague": Ce terme a désigné vers 1959-60 les productions des jeunes cinéastes français tels que Godard, Truffaut, Godard, Rivette, Rohmer, Agnès Varda, Jacques Demy.

C´est exactement que je veux savoir: Existe-t-il des desinateur/scenaristes qui dans leur style se sont inspirees sur le travail d'un des cineastes cité?

Pour moi par example, JKJ Bloch de Dodier, me rapelle plus les cinés nouvelle vague (dialogues de tout les jours, etc.), que les cinés noir, même si le caractere principal est un detective privé.

3. ArzaK - 08/08/00 22:30
Il faut être prudent avec l'expression "nouvelle vague". Ce terme a désigné vers 1959-60 les productions des jeunes cinéastes français tels que Godard, Truffaut, Godard, Rivette, Rohmer, Agnès Varda, Jacques Demy. L'appelation 'nouvelle vague" a été inventée par des journalistes qui constataient l'émergence de jeunes cinéastes qui avaient produit leurs films en dehors des grandes institutions cinématographiques française. Des jeunes qui avait loué des caméras et qui tournaient dans la rue (alors que jusque là le studio était la règle). Ce qui a permis l'éclosion de la "vague", c'est d'une part des éléments techniques (l'invention de la caméra légère) et un certain état d'esprit, les enfants du baby-boom voulait un nouveau cinéma, plus proche de leur jeune aspiration qui n'était pas assouvie par un cinéma théatral et académique qui faisait sans cesse des nouvelles adaptations des romans "bon goût" à la française (Gide...).
Si cela a été une nouvelle vague et un tel succès public, c'est que ces jeunes cinéastes faisaient un cinéma qui rencontrait les aspirations des jeunes de leur époque. Ce fût à la fois un succès esthétique et public.

Je ne crois pas que l'on puisse parler de nouvelle vague pour la génération Pilote, je crois qu'ils ont juste inventé la bande-dessinnée adulte. Mais il est vrai que la question est pertinente face à l'émergence sans cesse croissante des auteurs dits "indépendant" (Frigobox, L'Association...) . Eux aussi sont nés en dehors des grandes institutions que sont les grandes maisons d'édition, eux aussi s'expriment en réaction face à une bd trop académique. Comme les cinéastes de la nouvelle vague, ils revendiquent la recherche de nouvelle formes. Et le fait de les voir aujourd'hui arriver à éditer, avec succès, des albums dans les grandes maisons d'édition (Blain et David B chez Dargaud et Dupuis) est une preuve de cette émergence: les grandes maisons d'édition ne peuvent passer à côté d'eux car ils feront, comme le sont devenu les cinéastes de la nouvelle vague (Chabrol, Godard, Resnais...) les grands de demain.

La chose est assez complexe, Chabrol lui-même à l'époque contestait l'expression "nouvelle vague" et disait plus simplement que le cinéma, c'est comme la mer, il y a des vieux bateaux et des jeunes bateaux.

Il ne faut pas je crois, dévellopper plus loin l'analogie. Constatons simplement qu'au cours des années 90, après les annnées 80 et une politique d'édition peu aventureuse de la part des éditeurs en pleine crise d'édition, des auteurs ne trouvant que peu d'acceuil face à leur créativité et leur originalité et n'ayant que très peu de chance de se faire éditer chez des éditeurs devenus frileux, ont dû inventer leur propres structures. Le succès est venu parce que leurs envies répondaient aux attentes d'un certain public las du conventionalisme en vigueur et de la baisse de qualité générale (que de merde on nous a fait bouffer, et c'est pas fini encore) des éditeurs traditionnels.

2. Tonton Pol - 08/08/00 20:06
Je pense que chaque décennie apporte sa nouvelle vague.
Pilote et ce qui en a découlé a remis complètement en cause la façon d'aborder la BD: d'un genre littéraire mineur pour enfants, il l'ont fait passer à un lectorat adolescent puis adulte (suite à mai 68)). De cette mouvance, des gens comme Gotlib en sont sortis pour aller encore plus loin, d'abord en fondant "l'écho des savanes" avec Mandryka et Brétècher (éditions Albin Michel plus tard, public adulte) et puis "Fluide Glacial" (public adulte-ado et les éditions Audie).
Métal Hurlant a également contribué à lancer un nouveau genre: la S-F et le fantastique (Moebius, Caza, Margerin...).
Les années 90 ont vu l'émergence de maisons d'édition "indépendantes", un peu comme dans le milieu musical, d'abord fanzines, certaines structures sont ensuite devenues professionnelles (l'Association avec Trondheim, Menu,...).
De même, des éditeurs ayant moins de 15 ans d'âge, sont parvenus à occuper des créneaux laissés vides par les grands éditeurs; ce fut le cas de Vent d'Ouest dans les années 80 puis de Delcourt et Soleil. P & T semble favoriser l'érotisme...
Personnellement, je trouve ça génial, ces différents courants qui apparaissent, d'abord discrets puis présents partout, enrichissant la bande dessinée, puis englobés, supplantés par d'autres, il ne faut pas que la bande dessinée soit un cimetière dans lequel on pleure nos chers disparus ayant oeuvré il y a soixante ans, évoluons, bon sang!

1. Steven VERHAEGEN - 08/08/00 19:42 - (en réponse à : verhaegens@hotmail.com)
Simple Question:

Existe-t-il un mouvement Nouvelle Vague dans la bande dessinee, comparable au meme mouvement dans le cinema francais?

Steven



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio