ON RECHECHE DES DESSINATEURS ICI !

Les 38 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



38. jip - 30/08/00 08:47
Ca dépend ou elle se place...

37. Roro - 29/08/00 23:43
Mon grand père a eu une hernie ... mais une ethnie ... ? ça fait mal ??

36. jip - 22/08/00 08:36
Cher albert, on a déjà eu des problèmes avec les québecquois, style Robert et Zinzin le martien, avec un gaspésien, plus encore l'une ou l'autre ethnie locale. Alors, on va pas commencer avec les auvergnats.

35. Albert - 22/08/00 00:50
Vous chechez des dechinateurs Auvergnats ? Ou les autres chont ils bons auchi ??

34. jip - 16/08/00 09:00 - (en réponse à : a christ)
tout a fait. Il y a même une ribambelle de dessinateurs qui ont fait leurs classes en encrant les crayonnés des autres, principalement des schtroumpfs. Citons, chez Peyo : Wasterlain, Walthéry, Gos, DeSorgher etc...
L'encrage est la partie délicate du dessin. On ne peut pas faire un bon encrage sur de mauvais crayonnés, mais le contraire est hélas possible, surtout quand on arrive à la dernière case de la planche. Et hop, on recommence tout....

33. Christ Oliver - 16/08/00 03:39 - (en réponse à : à Jip)
Tu me fais penser. Il y a des dessinateurs européen qui auraient besoin de bon encreur. Ce système serait bénéfique pour certains dessinateurs qui ont des bons crayonnés mais qui ont un encrage assez moyen.

32. john - 15/08/00 19:41
ET on remonte !!!!

:o)))

john

31. jip - 11/08/00 08:46
c'est vrai, par exemple, ça m'étonnerais que Morris dessine encore quelque chose. Et vu le résultat de certains albums, il n'emploie pas que des Michel-Ange.
Comparer les dessineux US et les européens me semble difficiel, les US travaille davantage en studio (un qui fait las cases, pour le crayon, un pour l'encre, un pour le texte et un ou deux pour la couleur, plus encore un autre pour répondre au téléphone, faire le café, tailler les crayons....) que les européens. Forcément ça va plus vite. Et puis une page de comics US, c'est trois - quatre vignettes maximum et ça équivaut à +- un tiers ou une demi planche à l'européenne. Alors, sans vouloir retirer à quiconque le mérite qui lui revient, comparons ce qui est comparable de lièvre (de cheval, ça marche pas...).

30. Robo - 11/08/00 04:37 - (en réponse à : à Christ)
Les assistants, ça existe tu sais... Il y a même des albums qui se font sans que l'auteur ne soit jamais au studio...

29. Christ Oliver - 11/08/00 04:09
Masamune Shirow admets faire au moins une planche ou une illustration couleur par jour. Et pourtant, c'est des pages qu'un auteur européen mettrait trois fois plus de temps à faire. Je suppose que certains chanceux ont un talent naturel dans la rapidité d'exécution, tandis que certains doivent compenser en y mettant plus de temps.

28. Grazo - 10/08/00 20:37
alors moi quand je dessine, je prend mon temps. Peu importe le nombres d'heures de travaille, je veux que ca soit à mon goût.

27. SwaN - 10/08/00 19:38
Ben y a pas QUE le dessin de bien dans une BD, y a le scenar aussi. Calvin & hobes, Snoopy, Midam, Lapinot, Germain et nous?, les femmes en blanc, la série à Nips (BDA) excellente par ailleur etc, etc, etc... Y'a pas que du bon dans le tas, mais y a aussi de l'excellent ! Et y doivent pas mettre 3 ans pour faire une planche. Deux planches par semaine, si le gars maitrise bien son style et que l'histoire suit avec y a pas de raison que ca fasse forcement une mauvaise BD.

26. john - 10/08/00 12:35 - (en réponse à : à chris oliver)
envoyer moi des planches tres récente que je regarde votre évolution

merci

john

25. jip - 10/08/00 08:48
Moi, je peut vous faire 10-15 planches/heures en non raboté, 5-8 en raboté. Vous préférez le chêne ou le sapin ?
Soyon sérieux, un dessinateur qui sort plus de deux planches par semaine, on n'en a pas besoin. Y a déjà tellemnt de truc nul qui inondent le marché, alors, soignez un peu la qualité, messieurs.

24. Sp|ne - 09/08/00 22:57
On a parlé de dessinateurs, Michel... dessinateurs...

23. Michel Schetter - 09/08/00 22:43
Mes potes Jarry, Vassaux et moi-même allons créer un atelier et nous cherchons des lecteurs.

22. Christ Oliver - 09/08/00 21:34 - (en réponse à : à John)
Bon ben, si ça t'intéresse, viens voir sur mon site. Et si tu aimes, contact-moi avec ton vrai nom pour que je sache ce que tu fais. http://www3.sympatico.ca/c.oliver Après tout, je peux bien tenter un essaie. Comme dessinateur québécois, les tarifs sont quand même mieux que ce que je touche pour «Fish Lecan» et «Le Démon de Marie-Voyage». Et à vrai dire, j'ai beau être publié dans une vraie maison d'édition au Québec, les droits d'auteurs ne me remboursent même pas le matériel. Il n'y a que le fun de la passion de la bd et les petits plus valorisants comme les salons, festival, télé et les autres auteurs qui sont plus facile à rencontrer comme auteur que comme fan. Ce qui rapporte en bd québécoise, c'est pas la bd, c'est ce qui vient avec la réputation d'avoir un livre publié : conférences, rencontres dans les écoles, contrats de pubs, illustrations et bds pour le gouvernement (très payant), etc...

21. john - 09/08/00 20:48
bon voila les tarifs :

Pointe noir c'est 800 ff

soleil et dargaud c'est 1500 ff

recuperable sur les droit auteurs soit environs (10 000 ex pour Soleil et dargaud)

qui sont a environs 8% du prix de vente HT

faite votre calcul !!!

Allez les dessinos ! balancer vos planche

A+

John

20. coli - 09/08/00 20:33
Hep!!!! je crois que vous oubliez de dire qu'un editeur francais qui porte le prenon de guy....je ne connais pas son nom mais le logo des editions est un triangle rouge!!!!
eh bien....ce monsieur propose mieux!!!! tu fais l'album et tu touches environ 200 fr par planches (collection encrage)....voir meme je te paye rien....

merci guytou!!!

19. Pat - 09/08/00 20:09
Quand je disais 2 a 3 pages par jour , c'est seulement en n/b mais en couleur là je l'ignore. 167.50$ par planche en couleur c'est vrai que c'est pas gros.

18. bens - 09/08/00 19:53
Ca y est, j'ai trouvé qui c'est, c'est JVH ...

17. Darwin dubitatif - 09/08/00 18:40
Un jeune qui débute, avec ses 800ff la planche, tu me la copieras que le plus gros, les droits d'auteur arrivent ensuite. La plupart des auteurs ne toucheront pas de droits à moins de cartonner. Généralement, les droits arrivent au 3 ème album. En attendant, un débutant qui parvient à assumer 3 albums en touchant aussi peu, soit il est rentier, soit il a un boulot sur le côté (et donc ne peut pas être aussi productif que cela).
Casterman, pour l'instant fait signer des gens à tour de bras, le tarif est de 2500ff la planche, couleur, scénar et dessin. Il faut vendre 27 000 albums pour que l'auteur touche des droits.

16. Sp|ne - 09/08/00 16:48
On y est donc à peu près au niveau du tarif..

Sur un autre sujet j'ai lu que Berco avait réalisé 52 planches en un W-E... là ça commence à devenir intéressant...

15. Robo - 09/08/00 15:58
John= Js Rock, un BDA... Chez Glénat, je touchais $200 la planche pour le dessin, le scénariste touchait $75, et les coloristes $75 aussi... Un dessinateur sérieux ne réalise rarement plus que deux planches par semaine... Plus que ça, et ça commence à craindre pour la qualité... Quelqu'un qui fait de 2 à 3 planches par jour, ça s'appelle travailler dans l'industrie du Manga...

14. Sp|ne - 09/08/00 14:24 - (en réponse à : à jip)
Naaan, c pas Schetter... dommage hein ;-)))
C'est pas Cali non plus... Je dis pas qui c'est pcq il m'a envoyé un mail avec un "chuuut"... et que je ne suis pas une balance. Mais je pense qu'il est sérieux... donc, envoyez vos planches démos... Au niveau du prix c'est correct aussi : pour les newbies les maisons d'édition paient +/- 1.000 à 1.200 FF la page... à diviser entre dessinateur et scénariste en 60-40. Faites vos comptes...

13. jip - 09/08/00 13:58 - (en réponse à : cher sp/ne)
Puisque tu sais qui c'est, ne nous fait plus languir, déballe...(j'espère que c'est pas Schetter !!!)

12. Sp|ne - 09/08/00 13:44
Maintenant je sais qui c'est... mais c'est vrai qu'il aurait directement du se présenter sans jouer à l'homme mystère (enfin, c'est mon avis).

11. Tom - 09/08/00 13:30
Il est de plus en plus laconique et de moins en moins crédible.
@+ Tom

10. john - 09/08/00 12:28
j'ai plusieurs contrats chez Dargaud, soleil et pointe noir !

ainsi que des bon contact chez nucléa, humano...

voila !

john

9. Sp|ne - 09/08/00 11:29
Encore faudrait-il savoir qui est John... une adresse chez hotmail ça fait pas très sérieux...

8. Pat - 09/08/00 10:08 - (en réponse à : à john)
Pourriez-vous nous en dire un peu plus concernant ces fameux éditeurs et la manière dont vous vous prenez pour garantir le mode de payement, sûrtout en outre-mer ( québec- france)???

7. Pat - 09/08/00 09:59
à 167.50$ la planche, si je me réfere à mes amis bédéistes amateurs du québec , je crois qu'ils seront très intéresser par cette somme, car au québec les dessinateurs gagne environ 50$ a 100 $ la planche et sans compter ceux qui doivent payer pour être publier dans un fanzine. Le salaire d'un québécois moyen par semaine gagne environ 500$ ¨clair¨(impôt enlevé). donc,il suffit que le dessinateur face 4 planches par semaine pour en survivre. C'est très réaliste car j'en connait qui dessine 2 a 3 pages par jours. À temps plein bien sûr.

6. john - 09/08/00 08:14 - (en réponse à : @)
800 ff est un début et il est le minimum ! car ce n'est que de l'avance sur droit auteur !

qui correspond à environs 3 000 ex ! le mini !

ensuite le plus gros des droit arrive !

donc si je t'écoute à ce niveau tous les éditeurs sont des arnaqueurs ???????

john

5. Sirkowski - 09/08/00 07:00 - (en réponse à : @hotmail.com)
167.60$

___ ____ ____ ____ __- _____

4. pat - 09/08/00 06:44
800 ff en dollar canadien ca fait combien ???

3. SwaN - 08/08/00 22:29
Ben 800 ff pour debuter c pas terrib' mais c quand même un début non ? Kekun propose mieux ici ? Non j'crois pas.

2. Darwin à scénariste pro - 08/08/00 20:14
Cher Monsieur scénariste pro, quel est votre but?
Annoncer à des dessinateurs pros ou amateurs qu'ils vont se faire entuber pour 800ff ou 4800fb la planche par des grands éditeurs? Leur avez-vous dit qu'il est impossible de vivre à ce tarif, surtout après être passé par la case impôts?!
Votre histoire pue l'arnaque, peut-être, n'est-ce pas de votre fait et êtes-vous également une victime potentielle de "grands éditeurs"!!
Avez-vous un nom, monsieur scénariste Pro?, que l'on puisse se rendre compte d'à qui on a à faire?
Salutations!!

1. John - 08/08/00 19:33 - (en réponse à : jsml14@hotmail.com)
SCENARISTE PRO RECHERCHE DESSINATEURS PRO OU AMATEURS
POUR PROJETS (SF, HF, POLAR) CONTRAT CHEZ GRAND EDITEURS
800 FR MINI PAR PLANCHE EN à-valoir !

ENVOYER DESSINS OU PLANCHES

A jsml14@hotmail.com



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio