Les Cités Obscures et Nous (19)

Les 501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



501. Recherchiste - Sylvain - 19/03/03 13:20 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Je dirais qu'il y a approximativement cinq milliards, neuf cent nonante neuf millions, neuf cent nonante neuf mille, neuf cent septante cinq personnes qui n'ont pas ce livre...

500. sebv - 19/03/03 12:39
Non, non, Alex, je te rassure, tu n'es pas seul !!!

499. Alex - Passages - 19/03/03 12:00 - (en réponse à : A Quentin)
Il m'est particulierement difficile de parler du contenu de ce livre puisque je dois maintenant etre un des seuls a ne pas l'avoir vu de mes propres yeux et a fortiori lu.

498. Jouvray - 19/03/03 11:37
En fait, je crois que je m'en fout de savoir qui a fait ce coup là...je dirais même, je n'ai vraiment pas envie de savoir qui c'est...je trouve cette histoire géniale, parce que ça fait réagir les lecteurs, parce que c'est complètement dans l'esprit des cités obscures, et que ces correspondances m'ont vraiment plu...Mary Von Rathen a prit une nouvelle dimension à mes yeux et le tout raconte une histoire passionante...Maintenant je suis conscient que je dis ça parce que je l'ai lu, et que certain aimerais vraiment savoir qui se cache derrière tout ça...Il faudrait peut-être prendre le temps de scanner tout ça et de le diffuser auprès de ceux qui veulent le lire...ouais, je sais, c'est du boulot...je peux commencer un de ces quatre...

497. Quentin - 19/03/03 10:29
Et pour enfoncer le clou: je ne crois pas qu'aucun d'entre nous soit assez tordu et assez passionné pour faire une farce de ce genre (une correspondance étalée sur une dizaine d'années, les livraisons mystérieuses, la publication d'un très beau livre sans fautes d'orthographe). Le seul que je connaisse et que je pense capable faire ce genre de truc, est James Rooms. Sylvain et Alex le connaissent bien, donc pourquoi ne pas le lui demander directement? Si ce n'est pas lui, eh bien il doit s'agir de quelqu'un que nous ne connaissons pas et franchement, je ne vois pas l'intérêt de se casser la tête pour savoir qui c'est.

496. Quentin - 19/03/03 10:20
Je suis moi aussi persuadé que ca ne vient pas de l'un d'entre nous - et franchement, que Théo ait pu me soupconner d'avoir été derrière tout ca, ca montre à quel point il est devenu parano. J'ai vu le bouquin chez Théo il y a qq jours, et je dois dire qu'il est très beau. Je m'attendais à un truc artisanal, format A4, photocopié et relié vite fait bien fait, mais il s'agit d'un "vrai livre", fort joli ma foi - quoiqu'on peut bien entendu discuter de l'intérêt des infos données dans le livre, mais bon...

Ceci dit, je trouve également que vous êtes un peu lourds avec cette histoire. On discute pour savoir qui a écrit le livre, mais on ne sait rien du contenu du livre, par exemple. On essaye de savoir qui a manigancé cette histoire, mais sans jamais douter qu'il s'agit d'une personne du monde clair qui débloque. Franchement, ca devient lassant.

495. Alex - Passages - 19/03/03 09:42
Je t'avoue RamoNash que cette histoire m'enerve un tantinet moi aussi. Je suis aujourd'hui convaincu (a 95% - ben oui, un doute subsistera toujours) que le ou les (car ma conviction est qu'ils sont plusieurs) auteurs de ce livre ne sont pas des participants actifs reguliers de ce forum. Par contre, je suis persuade qu'ils nous lisent tres reguliement (vu la liste de distribution), et je suis sur qu'ils doivent bien se marrer.

494. Recherchiste - Sylvain - 19/03/03 01:58 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Ce bouquin a en effet déclenché une vague de paranoïa sans précédent. Mais je suis à peu près certain que son auteur n'est pas un des participants réguliers de ce forum. Dans trois jours, vous en saurez autant sur ce sujet que ceux qui ont reçu le livre.

493. RamoNash - 18/03/03 23:24
Dites, vous êtes un peu lours les gars avec votre bouquin mystérieux ... D'autant qu'il semble évident que ça provient de l'un d'entre vous. Qui a dit que les plaisanteries les plus courtes étaient les meilleures ?

492. Alex - Passages - 18/03/03 21:55
A Raymond. Oui, Eddy Remy existe bel et bien. Il avait en 1992 realise en 10 exemplaires un premiere version papier du dictionnaire des Cites Obscures. Francois Schuiten en avait dessine la couverture. Nous sommes entre en contact par un concours de circonstances il y a quelques jours qui n'a absolument rien a voir avec le livre de Mary, et c'est sous les conseils d'Olivier que je lui ai demande s'il avait recu ce livre, alors que nos conversations ne tournaient absolument pas autour de ce sujet...

A Isabelle. Pardonne-moi, le fait de te voir (re)apparaitre a chaque fois que l'on parle des correspondances de Mary Von Rathen m'a paru subitement suspect. Nous mettrons donc cela sur le compte de la coincidence et je te presente toutes mes excuses...

491. Isabelle - 18/03/03 20:01 - (en réponse à : isaplouffe@netcourrier.com)
A Alex: mon enthousiasme et mon intérêt n'ont d'autres origines que l'excitation. Excitation multiple d'ailleurs:

- reprendre contact avec ce forum, constater qu'il est toujours riche (quand ce ne sont pas trop des histoires de collectionneurs qui m'intéressent moins) et qu'il soulève toujours autant de questions et de passion (surtout de la part de certains d'entre vous qui l'animent depuis plusieurs années, c'est quand même assez impressionnant)

- parler de cette série, ça me donne envie de m'y replonger (ce que je n'ai pas fait depuis longtemps...), d'à nouveau revivre les histoires de ces personnages, ces histoires qui m'emmènent toujours dans des sphères étranges...

- entendre parler de cette histoire de livre ajoute encore à mon excitation, parce qu'on a déjà parlé de ces lettres et que certains d'entres vous sont partie prenante, je trouve ça vraiment rigolo (mon enthousiasme a d'ailleurs l'air d'être partagé par certains, au moins Jérôme qui ne cache pas cet enthousiasme dans un message qui date d'il y a quelques semaines).

Voilà c'est tout. Je n'ai pas eu accès à internet pendant longtemps, ou quand j'y avais accès j'étais débordée de boulot... Je redécouvre tout ça ces jours-ci et c'est chouette.

Donc déolée de te décevoir Alex mais je n'ai aucune inormation à transmettre. Je ne me souviens plus pourquoi j'ai pu écrire un truc pareil il y a trois ans mais j'étais sans doute emportée par une grande vague de lyrisme qui me caractérise parfois. Je devais des excuses à Christophe et c'était sans doute une pirouette qui se voulait drôle et qui a été maladroite. Mais pas la peine de ressasser de vieux trucs...

Sinon je voulais poser d'autres questions mais Raymond les a posées avant moi. J'ai le bouquin de Mosquito mais cette histoire de dictionnaire m'avait carrément échappée.

490. Raymond - 18/03/03 19:03
A Jacques: effectivement, le style du dessin des "Chevaux de Lune" se rapproche de Carapaces. Par ailleurs, on y retrouve ce même genre d'histoire courte, présentée en quelque sorte "pour elle même", pour le plaisir des yeux, sans but narratif très élaboré. C'est un genre ou François Schuiten excelle, mais qu'il exploite peu.
A Alex (et aux autres): je patauge un peu dans cette histoire de livre (de provenance obscure?), et dans ces dictionnaires qui se multiplient. Qui est Eddy Remy? Est-ce que quelqu'un l'a rencontré? Et est-ce qu'il existe plus qu'une couverture de ce premier dictionnaire (ce que l'on voit dans la monographie Mosquito). Bref, où est la fiction, et où est la réalité (une fois de plus !)

489. Alex - Passages - 18/03/03 11:53
A tous, juste pour information, il semble que la methode utilisee pour remettre le livre a Eddy Remy a ete la meme que pour les autres qui l'ont recu. Une jeune femme, cheveux noir (donc meme description que les autres), a remis le livre en main propre a Eddy Remy. Elle n'a pas donne d'explications et est partie aussi vite en voiture. Ce n'est pas elle qui conduisait. Cela s'est passe au domicile d'Eddy Remy. Cela s'est passe un dimanche en fevrier. Seule singularite, a ma connaissance, c'est le seul cas de distribution en main propre en Belgique. Dans tout les autres cas, cela s'etait passe en France. Le seul cas de distribution hors-france, jusqu'a present s'etait passe au Canada, mais pas en main propre.
A Isabelle. Tu eludes ma question. Je pensais qu'avec un tel enthousiasme et un tel interet, tu avais de ton cote quelques informations interessantes a nous proposer...

488. Recherchiste - Sylvain - 18/03/03 11:31 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Le Dictionnaire Abrégé de l'Univers des Cités Obscures peut être consulté en ligne à http://dictionary.ebbs.net.

Si le titre en est un peu ronflant, c'est précisément pour éviter la confusion avec l'oeuvre de M. Remy. Je n'ai eu qu'un court échange avec ce monsieur il y a quelques années, mais il semblerait que notre ami Alex soit parvenu à renouer avec lui récemment. Il aurait découvert en outre que cet auteur aurait lui aussi reçu un exemplaire de "Correspondances"!

487. isabelle - 18/03/03 11:13
A Alex: Ah oui c'est vrai j'avais oublié (pas terrible pour une secrétaire, il faudrait que je te prenne comme assistant...)

A Sylvain: Il existe un autre dictionnaire obscur? Où peut-on le consulter? Est-ce que ce Rémy fait partie de ce forum aussi?

A Jérôme: Ah ben oui, c'est maigre. Encore que... Porrentruy, c'est une ville qui existe dans les deux mondes, on n'est donc pas obligé de trouver un passage qui fonctionne pour aller enquêter sur place... Est-ce qu'il y a des intervenants suisses qui pourraient nous aider?

486. Jouvray - 18/03/03 09:00
chere isabelle, il ya un truc qui fait que le mystere de ce livre reste entier, c'est qu'il n'y a ni éditeur (puisque sois disant édité à compte d'auteur), ni dépot légal et il y est inscrit : imprimé sur les presse de Porentruy (si je ne me trompe pas) en 771...Il va falloir qu'on se débrouille avec ça !

485. Recherchiste - Sylvain - 18/03/03 00:05 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Un dossier complet sur "Correspondances" sera publié dans la mise à jour du Dictionnaire prévue pour ce vendredi. A la toute dernière minute, nous apprenons qu'Eddy Remy, auteur du premier Dictionnaire Obscur, aurait lui aussi reçu un exemplaire de ce mystérieux livre.

484. Alex - Passages - 17/03/03 22:04
Mais peut-etre pourrais-tu nous en dire plus Isabelle. N'etait-ce pas toi, en 1999 (le 22/11/99 - intervention 49089) dans ce meme forum edition 4 qui disait etre la secretaire de Mary Von Rathen? Je suppose que sa secretaire doit pouvoir nous eclairer un peu plus sur sa Correspondances, n'est-ce pas? ;-)))

483. isabelle - 17/03/03 21:46
Je viens de passer deux bonnes heures à parcourir une bonne partie de vos discussions. Ces dernières semaines ont été, si j'ai bien compris, pour certains d'entre vous, un peu étonnantes... Cette histoire de livre est plutôt rigolote. Je me souviens effectivement de l'histoire du testament que Sylvain avait révélée. J'avoue qu'à l'époque j'étais assez méfiante et je le soupçonnais. A la lecture de vos derniers messages, il m'apparaît que l'histoire a l'air un peu plus complexe. Il faudrait savoir qui se cache derrière tout ça, non? Ca vous dit pas, une petite enquête policière avec moi ?

Mais une question à ceux qui ont le livre (si je résume bien: Sylvain, Théo, Jérôme, et un mystérieux inconnu qui en a deux): quelle est la teneur de ces lettres ? De quoi ça parle? Est-ce qu'il y aurait des éléments qui nous permettraient de savoir qui se cache derrière cette correspondance ? Si le livre est édité, il doit bien y avoir un éditeur, un dépôt légal ou un truc comme ça, non? Excusez-moi, je m'emballe déjà...

482. isabelle - 17/03/03 17:01 - (en réponse à : isaplouffe@netcourrier.com)
Et chaque lecture d'un nouvel opus apporte sa lumière aux autres (c'est donc sans fin). Mais parfois la relecture peut aussi être décevante. C'est pour moi le cas avec "le Musée A. Desombres" que j'ai longtemps considéré comem mon préféré. C'est celui-là que j'ai lu en premier et je ne l'avais écouté qu'une fois. J'ai eu l'occasion de le réentendre récemment et j'ai été bien déçu; Sans doute, de par son caractère singulier, cette histoire ne supporte pas la relecture.

481. Christophe - 17/03/03 16:08 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
Salut isa, bien sûr que je me souviens de toi.
Pour ma part, je suis entré dans ce monde par la porte de ZARA, et de même, c'est mon préféré. Peut importe l'ordre dans lequel on lit la série, de toute façon, quand on a fini de tout lire, il faut en reprendre la lecture pour mieux comprendre ce qu'on a survolé la première fois. (et même après la 100ième relecture de la série, on s'aperçoit qu'on a encore manqué quelque chose...)

480. isabelle - 17/03/03 15:54 - (en réponse à : isaplouffe@netcourrier.com)
Bonjour tout le monde.
Cela fait très longtemps que je ne suis pas intervenue dans ce forum. Je ne pensais même pas qu'il existait encore. Peut-être Christophe se souvient-il de moi (nous avions échangé quelques mails il y a deux ou trois ans...).
Pour ma part, l'album que je préfère n'est pas celui par lequel j'ai commencé. Mon préféré est "l'Enfant penchée"; C'est celui que je trouve le plus "humain". On suit véritablement le chemin de ce personnage fragile et ses péripéties le rendent attachant. Et puis le thème du passage me touche beaucoup. "La Tour" me plait également beaucoup, sans doute pour les mêmes raisons (les deux albums ont d'ailleurs beaucoup de points communs).
Bon je vais prendre un peu de temps pour lire ce que vous avez écrit des dernières années et je reviens...

479. Jacques - 17/03/03 15:06
Pour ma part, ayant découvert le dessin de Schuiten dès "Carapaces", j'ai forcément lu les albums dans l'ordre chronologique. Mais le coup de foudre s'est produit avec "La tour" d'autre part j'ai initié un ami aux cités obscures justement avec "La tour" et il a lu le reste sans aucun ordre précis sans que cela nuise à sa compréhension de la série.

Ne trouvez-vous pas que les pages "Les chevaux de lune" rappellent la période "Carapaces"?

478. RamoNash - 16/03/03 15:23
Cette idée de chronologie ne me semble pas pertinente pour les Cités obscures. Pour ma part j'ai lu tous les albums dans le desordre le plus complet et je ne pense pas que ma vision de la série en ait pâti (au contraire, je me demnde si ça ne l'a pas enrichie), d'autant plus que les Cités obscures ne sont pas un récit à suivre mais une série de gros plans sur telle ou telle cité du monde obscur. La chronologie des albums ne coincide d'ailleurs pas avec la chronologie interne de la série, "la Tour" se situant chronologiquement bien avant "la Fièvre d'Urbicande". Pourquoi commencer par cet album et non par "les murailles de Samaris" ? Sans doute parce qu'il est plus abouti que le premier volume. Dans celui-ci les auteurs prisonniers du format des 44 pages n'avaient fait que jeter les bases de leur univers mais rien ne permettait à la lecture cet album de supposer les développement que celui-ci allait prendre. Demander à quelqu'un qui est encore étranger au monde des cités obscures de commencer par "les murailles de Samaris" c'est peut-être prendre le risque de l'éloigner à jamais de la série car l'impression pourra sans doute être que "c'est un peu léger". Entre le premier et le deuxième album des ponts sont jetés -assez minces il est vrai, mais suffisants pour permettre de reconnaitre des parentés entre eux (ainsi, la mappemonde interne de la maison de Robik sur la quelle on peut situer Samaris). De plus Eugen Robik est un personnage attachant qu'on va à l'avenir souvent retrouver: n'a-t-il d'ailleurs pas été "inséré" à la fin "des Murailles de Samaris" dans une édition ultérieure ? Enfin, l'idée même du réseau me semble assez représentative de l'esprit de la série en ce quelle se développe comme je le disais, non pas d'une manière chronologique et linéaire mais de façon ramifiée et par parallélisme.

477. Recherchiste - Sylvain - 16/03/03 12:32 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Idéalement, je pense qu'on devrait toujours prendre connaissance de l'oeuvre d'un artiste dans l'ordre chronologique de parution. Cela permet d'en apprécier l'évolution.

Si l'on a la chance de découvrir une série au fur et à mesure qu'elle est publiée, c'est encore mieux car on peut alors la placer dans le contexte. On peut en effet saisir des allusions aux faits divers ou aux attitudes de l'époque qui perdent de leur impact si on découvre l'histoire des années après lors d'une réédition.

Ainsi, j'ai lu La Cité des Eaux Mouvantes, un des premiers épisodes de Valérian, lors de sa publication originale dans Pilote. Je sais donc qu'on a supprimé une image (un homme désintégré) dans la parution en album. De même, il y a eu quelques changements entre la première et la seconde édition de Zara. Schuiten a apparemment eu des remords à propos de l'image de l'homme rôti sur un gril...

476. RamoNash - 15/03/03 17:46
Je suis d'accord avec le point de vue de Raymond.

475. René C37 - 15/03/03 17:03
Cette question du "par quel bout le prendre" est très intéressante car notre embaras à répondre montre bien qu'il s'agit vraiment d'une série très atypique. Série oui, car il y a une chronologie et des personnages récurents. Série non car il n'y a ni héros ni fil conducteur d'un album à l'autre. Je pense que notre difficulté de conseiller un "nouveau venu" dans les CO doit ravir BP et FS, ça prouve qu'ils ont réussi leur projet.
C'est vrai que le premier reste toujours Le Choc, pour tout un chacun ("la Tour" pour moi aussi). I faudrait trouver l'album qui ouvre le plus de fenêtres sur les CO, qui incite le plus à aller voir ce qu'il y au au dela des pages une fois le livre refermé... En même temps la relation à notre propre monde (qui n'a vraiment été dévelopée qu'à partir du Guide et de "l'enfant penchée") me semble importante à ressentir pour une première lecture...

474. Raymond - 15/03/03 09:14
Les Murailles de Samaris est le premier album chronologique, c'est vrai, mais le concept de la série commence véritablement avec le deuxième. Ceci est dû en particulier aux immenses cartes du bureau d'Eugène Robick qui nous font découvrir le monde obscur. C'est en cela que je trouve que ce 2e album est "fondateur".

473. Alex - Passages - 14/03/03 21:24 - (en réponse à : A Raymond et Oups)
Pardonne-moi Raymond, mais l'album fondateur des COs, c'est "Les Murailles de Samaris", et pas "La Fievre d'Urbicande". A moins que je ne comprenne pas le sens que tu donnes a fondateur. Pardonne-moi, je pinaille un petit peu. Mon album prefere, c'est La Tour. C'est par cet album que j'ai decouvert les COs et il reste mon prefere. Je crois que c'est un peu le cas de tout le monde ici. Le premier reste le prefere...

472. RamoNash - 14/03/03 20:40 - (en réponse à : pierrre_richard@hotmail.com)
C'est un récit complet de Schuiten paru dans le n° de Bang ! la revue conjointement éditée par Casterman et Beaux-Arts Magazine.

471. Jacques - 14/03/03 20:01
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur "Les chevaux de lune", Ça vient d'où, peut-on se le procurer?

470. Raymond - 14/03/03 18:48
On peut donner plusieurs réponses. Pour tout le monde, il y a eu un album fascinant, qui nous a incité à prolonger la découverte, et c’est logiquement celui-là que l’on devrait recommander. Il serait intéressant de savoir avec quel livre a débuté la passion des participants du forum. Pour ma part, je suis admirateur de Schuiten depuis son album Carapaces (qui ne fait pas partie des CO), et je ne peux pas exactement répondre. Je proposerai donc plutôt la Fièvre d’Urbicande, qui est l’album fondateur de la série, et qui te permettra assez vite de savoir si tu apprécies cet univers ou pas.

469. oups - 14/03/03 14:41 - (en réponse à : Question de débutant ...)
Messieurs les experts des Cités, pour quelqu'un qui souhaite rentrer dans l'univers Schiuten, on commence par quoi, dans quel ordre, merci d'avance !

468. René C37 - 14/03/03 01:11
Merci beaucoup, c'est très sympa. Surtout la visite photographique à Angoulême ! En fait elle avait l'air très bien cette expo du théatre ? Quelle était la taille de la statue de l'homme en costume, et qui nous en apprendra plus dessus ? De même qu'en est-il de ce mobile avec engrenage ? Y-avait-il une musique associée à l'expo ?
Merci encore :-)

467. Christophe - 13/03/03 21:44 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)

466. Crabouf - 12/03/03 18:08
Quentin,
Ce serait triste si vos discussions devenaient confidentielles. Je ne participe pas, je ne spécule pas, mais je vous lis.

465. Quentin - 12/03/03 08:41
Si la personne qui a acheté les 2 derniers exemplaires a lu l'info sur ce forum, ca veut aussi dire qu'il faut qu'on commence à faire attention à ce qu'on y divulge. Il y a beaucoup plus de gens qui nous lisent que de gens qui participent activement aux discussions. On devrait peut-être mieux employer les mailing lists obscures. Mais ne vous en faites pas, si c'est la même personne qui a acheté les 2 tomes et si c'est pour la spéculations, on verra bientôt le 2e exemplaire sur e-bay ou en salle de vente. Commencez déjà à économiser vos sous. Pour moi en tout cas mon choix est déjà pris: je n'enchérirai pas à un prix très supérieur au prix original. Je vous laisserai vous battre :o)

464. Recherchiste - Sylvain - 10/03/03 23:55 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Il n'est pas impossible que l'auteur(e) de ce livre n'ait eut dès le départ l'intention de les distribuer à certaines personnes et, s'étant retrouvé avec quelques exemplaires en trop, n'ait décidé de s'en débarrasser en les vendant à une librairie, histoire de récupérer une partie de ces frais.

D'un autre côté, il se peut aussi que seules quelques copies en ait été distribuée gratuitement, à des personnes en mesure d'ébruiter l'affaire, justement pour faire mousser les ventes. Une vingtaine de livres à, disons, vingt euros chaque, ce n'est pas négligable. Mais j'en doute, car cette affaire est en marche depuis une dizaine d'années et il ne fait pas le moindre doute que c'est la même personne qui tire les ficelles depuis le début.

463. Alex - Passages - 10/03/03 16:45
Je rejoins pour ma part l'avis de Theo. Je trouve egalement assez etrange que seul 4 exemplaires soient distribues et puis que les autres se retrouvent a la vente. En tout cas, on sait qu'il n'y en aura pas "plein" sur le marche puisque ce livre est cense etre limite a 25 exemplaires.

462. Theo - 10/03/03 16:03
C'est quand même déjà très décevant d'avoir pu trouver 3 exemplaires à la vente ! Ca enlève presque tout le côté "obscur" de l'affaire qui avait commnecé de bien étrange manière. D'un autre côté si ça peut rendre accessible l'ouvrage à plus de gens, sans doute certains chanceux ne s'en plaindront pas !

461. edgar - 10/03/03 15:41
Zut alors ! Dire que j'ai hésité à me rendre dans cette librairie !

Est-ce que c'est l'un d'entre vous qui a acheté les trois livres ?

Franchement Théo, je ne pense pas que ce soit marketing, ou alors, on va vite en trouver d'autres dans plein de librairies ! Et là, ce serait vraiment décevant de la part de "Mary" (elle aurait vite pris les travers de notre monde en arrivant ici :-( !).

460. Theo - 10/03/03 14:59
C'est la vie ... espérons tout de même que les autres exemplaires sont entre de "bonnes mains" ! Je vais également essayer d'avoir des infos sur la façon dont ces livres sont arrivés à la librairie, réponse peut être cette semaine, je vais suivre cette affaire de près !
Message personnel a André L. de Castres : impossible de te joindre sur ton adresse e-mail qui ne semble plus fonctionner !

459. Jouvray - 10/03/03 13:43
mince, si j'avais su, j'aurais acheté les deux autres pour les proposer aux copains...mince...le libraire ne savait même pas la provenance de ce livre, je n'ai pas pensé à lui demander si il en avait d'autres....

458. Theo - 10/03/03 13:17
Suite à une enquête menée auprès de la librairie Super Héros (ce qui n'a rien à voir avec le seigneur des anneaux ;-), il s'avère qu'ils avaient en tout 3 exemplaires de "Correspondances". Outre celui emporté par Jérôme, les deux autres ont été achetés par une seule personne, le jour où le nom de la librairie a été divulgué sur ce forum. Hormis le fait que l'on peut supposer que l'acheteur en question a agit dans un comportement purement spéculatif, on peut également se poser des questions quant à la finalité même du livre : n'y a t-il pas finalement tout ce tapage pour faire "bien" vendre les quelques exemplaires disponibles ? Est-ce que tout cela n'est que marketing, l'affaire prend bien sale allure en tout cas...

457. sebv - 10/03/03 11:33
Des cités obscures au Seigneur des Anneaux... Je suis tombé sur cette interview du forgeron des armes de la trilogie de Peter Jackson et j'ai eu la surprise de lire que pour la création des armes elfiques, il s'était inspiré de motifs "Art Nouveau" et notamment des travaux de Victor Horta. Qu'en pensez-vous ?

456. Recherchiste - Sylvain - 09/03/03 21:32 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Ca ne me surprend pas le moins du monde! Avec le temps, ce coffret va devenir de plus en plus rare.

455. Raymond - 09/03/03 18:38 - (en réponse à : A Quentin)
Petite remarque en passant,le coffret du Musée A. Desombres vaut probablement plus que 20 euros. Je viens de découvrir une étonnante enchère sur eBay (pas terminée), où l'on se bat pour un prix supérieur à 100 euros (gloups)

454. Recherchiste - Sylvain - 08/03/03 23:04 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Bon, reprenons tout à partir du début!

Suite à une collaboration entre les Auteurs et le compositeur Bruno Letort, il y a un spectacle intitulé "L'affaire Desombres". C'était un évènement multi-média où on présentait des documents récemment découverts sur Augustin Desombres.

On a d'abord tiré du spectacle un CD musical. A Montréal, il a rapidement été épuisé et c'est pourquoi ils ont dû le faire venir.

Il existe également un DVD qui porte le même titre. En plus d'un enregistrement vidéo du spectacle en question, on y trouve aussi plusieurs autres scènes et documents reliés aux Cités Obscures. A cause des normes d'enregistrement différentes, on ne peut pas lire ce DVD sur les lecteurs nord-américains. Par contre, il est accessible à nos ordinateurs si ils sont équipés d'une carte graphique et d'un logiciel approprié. Aucune copie n'est disponible dans les magasins à l'ouest de l'Atlantique, il faut le faire venir d'Europe.

453. Crabouf - 08/03/03 15:57
Sylvain, J'en perds mon latin, qu'est-ce que le CD de L'Affaire Desombres? Et le DVD, il se lit sur nos lecteurs nord-américains? Enfin, avec Archambault, la commande a été longue a rentrer... Débédé et Le marché du livre ne l'avaient pas?

452. Recherchiste - Sylvain - 08/03/03 12:48 - (en réponse à : sylvst@total.net)
A moins que je ne me gourre complètement dans mes conversions, 20 euros pour Le Musée A.Desombres ça me semble une affaire en or! Le mien m'a coûté presque le double...

Je viens finalement d'obtenir le CD de L'Affaire Desombres, et le prix à Montréal en est à peu près l'équivalent de 18 ou 19 euros. Ca n'a pas été facile. Archambault, un des plus grands distributeurs de disques du Québec, ne l'avait plus dans aucun de ses six magasins de la région et ils ont dû l'importer spécialement pour moi.

Maintenant, je vais essayer d'obtenir le DVD mais ce coup-ci je vais m'adresser directement à un distributeur français.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio