Venez visiter mon blog...

Les 57 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



57. Willerban - 19/09/08 22:05
Salut Murno,
comme je te l'avais dit plus bas après avoir vu un dessin couleur,les couleurs sont bien, ça rappelle Jazz Meynar, ça installe bien l'ambiance, mais ça ne cache pas les petites erreurs dans le dessin.
Par contre le lettrage est nul, c'est illisible, les lettres sont trop serrées entre elles, bidouille la palette caractère dans photoshop (AV).

56. Murno - 19/09/08 21:19
salut à tous,

je viens de mettre en ligne la toute première planche colorisé de mon tout nouveau projet...
Qu'en pensez-vous ?

http://blognguts.blogspot.com/

55. torpedo31200 - 12/08/08 19:37 - (en réponse à : anti - post # 53)
Il y a manifestement plus éclatant encore...

54. Zgarled - 12/08/08 14:40
?

53. anti - 12/08/08 10:35
Donner des conseils à Ware... encore une éclatante manière de se rendre ridicule.

52. Willerban - 12/08/08 01:14
Coacho, je n'ai plus ton mail, je voulais t'envoyer un truc.

51. Willerban - 12/08/08 01:12
"Dans Spectrus, ce truc des visages et des physionomies qui se ressemblent, y'a bien moyen d'exploiter ça. Mais est-ce dans un genre plutot rebattu ?, mais c'est bien le sujet dans Spectrus, qui est une adaptation perso de Fantomas, sur l'identité et son usurpation, les masques ne sont pas là par hasard, et toutes ces cases au début côte à côte où le héros et Spectrus ont systématiquement le visage orienté de la même façon ne sont pas le fruit du hasard.

50. Willerban - 12/08/08 01:04
Marrant que tu parles de Giacometti, j'avais modelé mon héros, et ça faisait vraiment Giacometti.


49. Zgarled - 12/08/08 00:56
Ha mais ce n'est pas une question de formatage.
Je donne mon avis sur les travaux presentés sur son site, et ce que j'ai pu voir dans Marianne.
Il essaie de se formater tout seul avec des histoires au style traditionnel mais mise en forme par un dessin qui n'est heu...ontologiquement ( je peux dire ontologiquement ? ) pas traditionnel : ni ligne claire, ni plein/délié, ni ligne crade 80's, ni "mal dessiné" 90's ( comme ils disent dans Libé ), ni clair/obscur. Il faut juste trouver la chose à raconter et la façon de la raconter qui corresponde à son trait puisque son dessin est plusqu' abouti.
Dans Spectrus, ce truc des visages et des physionomies qui se ressemblent, y'a bien moyen d'exploiter ça. Mais est-ce dans un genre plutot rebattu ?
Voyez ce que Debeurme arrive à faire avec des personnages statiques qui louchent pratiquement tous. Ils éclatent les formats, il n'enferme pas un dessin peu varié dans des cases, comme Reiser finalement.
S'il acceptait de faire justement des choses non formatées et un peu plus inquiétante ( enfin plus que le Paris des apaches, mille fois visité ), au niveau dessin on pourrait avoir un truc qui se rapprocherait des sculptures de Giacometti, la perte d'identité tout ça....
Ou alors est-ce qu'il ne faudrait pas non plus comme à Maester ou Coyotte, un bon scénariste qui empecherait le dessinateur de mettre du BEAU dessin partout, au détriment de la narration, et là où un BEAU silence/vide suffirait ?

48. Coacho - 12/08/08 00:04 - (en réponse à : qui hante un instant...)
Tout cela est bien intéressant et aide à faire accélérer mes neurones sur le sujet...
Laurent a un dessin qui, je sais, c'est subjectif, me séduit.
Ainsi, je me laisse aller à la contemplation de ses planches quand il nous en montre ça et là mais c'est vrai que cet effet est peut-être lié au fait que ce ne sont que des extraits.
Maintenant, sans aller dans un discours pointu comme Scarlet sait les faire, je me lance dans une comparaison ras des pâquerettes en ce qui concerne le fait de n'être pas encore édité.
Le côté grande gueule, je ne pense pas que ça gêne... Chaque dessinateur a son ego, souvent bien trempé, Laurent a le mérite de nous faire partager ses avis sans langue de bois, ce qui fait du bien. On peut ne pas être d'accord avec lui, mais on ne peut lui reprocher le manque d'argumentation.
Je m'égare mais tout cela pour dire que je ne vois pas en quoi la personnalité d'un auteur affecterait son oeuvre, sinon, Céline tout ça blabla quoi ! ;o)
Reste le dessin.
Et si Scarlet a le mérite d'argumenter en nous offrant des pistes, des comparaisons, etc, il me semble que son niveau de lecture, ou d'exigence, dépasse celui du lecteur moyen, dont je suis sûrement.
C'est-à-dire que quand il m'avait envoyé les planches de Rimbaud, je n'avais pas eu ce sentiment sur les dunes du désert... J'étais juste une fois encore épaté par le rendu.
Ainsi, Laurent a des exigences, techniques, graphiques, qualitatives, sur lui-même, et nul doute que les exemples cités par Scarlet lui seront d'un intérêt qui le regarde.
Cela dit, si les éditeurs et/ou directeurs de collection faisaient un travail comme Scarlet, peut-être moins de daubes seraient-elles éditées ? Et aussi on me dirait qu'il y aurait un risque de formatage mais n'est-ce pas déjà le cas des Séries B et autres Soleilleries ?
Maintenant, et c'est là où je voulais en venir, le risque de dire que puisqu'"il y a tant de merdes illisibles publiées, pourquoi Laurent ne serait pas édité ?" me fait craindre un nivellement par le bas.
Hmmm... Voyez qu'est-ce que j'veux dire ?
Genre on publie Laurent parce qu'il est au moins mieux que les bouses habituelles me semble moins bon que de dire que Laurent doit être édité parce qu'il est juste un tout bon (fouyouyouyouyou) !
Car si en effet ces histoires de proportions de blanc et de noir peuvent avoir une légitimité, je ne crois pas encore que cela puisse toucher tant que cela le lecteur qui s'aventure sur le terrain du Willerbancdetouche. Obion n'est pas exempt de tout reproche sur son Vilebrequin (que j'ai adoré au demeurant) et Spectrus s'inscrit dans cette veine ?
Alors pourquoi ? Hein ?
Ses dessins font mouche, ses histoires jeunesse sont efficaces, et drôles, mais on reste cependant circonspect, sans odeur, à l'idée que ce talent ne soit pas exploité plus avant...
Attendons, parfois, des acteurs obtiennent de la reconnaissance à la cinquantaine, Laurent est encore jeunot ! ;o)

47. Willerban - 11/08/08 23:17 - (en réponse à : Torpedo)
"Comment ça se fait qu' on ne t' aies jamais contacté pour jouer les assistant editors ? "
Comment tu veux que je réponde à ça?

"Parcequ' à priori, t' es quand même 2 ou 3 fois moins con que plusieurs... ", oui mais ça ce n'est pas difficile.

"et je croyais que tu avais qq contacts avec certains éditeurs.", mais c'est le cas, et je connais certains depuis un bon paquet d'années, mais ça ne change rien, je ne suis pas un de leurs pôtes et je ne pars pas en vacances avec eux.

46. Willerban - 11/08/08 23:11
Suzy, quand tu me dis:"Je vois pas comment tu as fait jusqu'à maintenant pour ne pas te faire éditer! ... "
ça me rappelle une remarque que m'avait fait Lewis Trondheim il y a 12 ans, il m'avait dit:" Toi avec ton style, si tu n'as pas encore d'album c'est que tu le veux bien!" à l'époque je m'étais dit : "Quel con!" et réflexion faite je trouve encore que cette remarque était particulièrement conne.

45. Willerban - 11/08/08 23:00
Désolé Murno de squatter ton sujet.

Toutes les remarques de Zgarled sont sûrement justifiées d'un certain point de vue (car dans le domaine de l'art on est plus souvent dans le subjectif que dans l'objectif), mais ne me semblent pas s'appliquer à tous les projets proposés depuis presque 20 ans (comme Garou ou Philibert Pedibus) et surtout ne me semblent pas réellement rédhibitoires pour être édité.

44. suzy - 11/08/08 22:21
Il me semble que je pourrais suivre une histoire de détective avec les planches couleurs de Laurent. J'ai bien lu Daffodil hier soir! (;-)

43. Murno - 11/08/08 22:13 - (en réponse à : torpedo31200)
"Et les planches pour KSTR tu ne les montres pas en entretien, sauf si on te les demande en insistant. Parceque là, ça fait baisser ton niveau potentiel... "

Comment sais-tu que je suis en contact avec KSTR ??

42. Zgarled - 11/08/08 22:04 - (en réponse à : Suzy, on est bien d'accord)
Colonnier dessine super bien, ces illustrations pour la presse fonctionne à merveille, enfin c'est un pro quoi.

Maintenant en bd, je trouve que ça fonctionne moins bien et j'argumente, c'est juste mon opinion, enfin on peut se contenter de dire j'aime ou j'aime pas hein .
Je trouve juste que son dessin ne suit pas l'intention contrairement à ses dessins de presse. Et à moins d'avoir une histoire en béton armée avec un scénariste d'enfer ( les exemples sont nombreux de série économiquement rentable au dessin artistiquement faible : Ballade Au Bout Du Monde, imagine l'avis sur les fora si celui-ci présentait ses premières pages ( l'anatomie approximative ) ..., XIII ( du Jean Graton égyptien ), les premiers Titeuf etc...
A moins d'avoir une histoire en béton armée donc, qui sert complètement sa façon de dessiner je vois pas comment ça peut marcher.
Il existe des choses plus difficile à lire, Francis Masse ( ressorti en couleur justement pour les illetrés du 21ème siècle ), mais l'univers est cohérent et non concentionnel.
Ware pareil. Il aurait peut être plus à gagner ( pas des sous )en explorant des domaines un peu plus au niveau de son dessin, en sortant des sentiers battus et des productions pour Spirou ou je ne sais quel truc tradi'.
Maintenant y'a des tas de truc plus mal branlé qui sortent sur le marché.

41. suzy - 11/08/08 21:32 - (en réponse à : Zgarled)
Y'avait aucune attaque perso dans mon post. Juste que je trouve tes avis vraiment tranchés. Perso, je ne suis "que" amateur de BD. Je ne me suis jamais essayer à produire quoi que ce soit. Par contre, ayant eu des Bd entre les mains bien avant de savoir lire, je pense m'être fait ma propre identité d'amateur, pour autant que cela soit possible. Il m'arrive souvent de trouver des trucs à chier que plein de monde achète et inversement. Je ne dis pas de bien de tous les dessinateurs qui viennent ici. Mais pour Willerban "L.Co.", franchement, ses dessins sortent des sentiers battus sans pour autant choquer. Moi j'adore ses dessins et ses couleurs. J'aime encore plus ses décors très détaillés qui te semblent inutiles ... comme quoi! Ah oui, et j'emmerde tous ceux qui ne veulent pas reconnaître la qualité de son travail parce que moi, dans ma petite tête, ses crobards sont jolis! Au moins c'est dit. Après qu'il y ait des défauts, les pros peuvent trancher dans le lard mais si c'est pour formater le truc, je dis beurk!
Laurent , si modifier ton style te permet d'être éditer, tant mieux pour toi en espérant que cela te permettra de revenir à ce style avec le temps mais ce serait vraiment super dommage!

40. torpedo31200 - 11/08/08 21:15 - (en réponse à : Willerban (hors-sujet))
Comment ça se fait qu' on ne t' aies jamais contacté pour jouer les assistant editors ?
Parcequ' à priori, t' es quand même 2 ou 3 fois moins con que plusieurs... et je croyais que tu avais qq contacts avec certains éditeurs.

39. torpedo31200 - 11/08/08 21:03 - (en réponse à : Murno - post # 38)
Oui mais non.
Quand tu fais du comics, tu travailles sur le même format qu' habituellement. A priori, la majorité des dessinateurs US ou européens travaillent sur un format proche du A3 pour le marché US. Et pas forcément sur un plus grand format quand ils travaillent pour le marché français...
Tu modifies le nbre de panels/page et tu le fais baisser à 6 ou 7 maximum, mais tu ne brades pas ton talent parceque ce ne serait "que du" comics.
(Je dis un peu ça, parceque pour des éditeurs US, d' après ce qu' on m' a rapporté, ça revient à fournir moins d' efforts. Et quand on engage un artiste, ce n' est pas pour qu' il travaille à 50 ou 70 % de ses capacités...)

Et le piège du N&B, c' est de remplir. Va voir ce que font ou faisaient Risso, Bernet ou Caniff, entre autres... Le noir n' est pas là pour coloriser des ombres portées ou abuser des contre-jours.

Et les planches pour KSTR tu ne les montres pas en entretien, sauf si on te les demande en insistant. Parceque là, ça fait baisser ton niveau potentiel... Tu montres le meilleur.

J' espère ne pas être chiant ou trop décourageant.
Et normalement, une bonne partie des remarques faites sur ce topic, on a dû te les faire avant si tu as croisé des éditeurs ou directeurs de collection moyennement compétents.

38. Murno - 11/08/08 20:07 - (en réponse à : à torpedo31200)
Merci pour tes remarques... Les planches présentes sur le blog sont le fruit d'un travail réalisé pour une collection bien particulière et dans un format de type comics. Donc je les ai forcément travaillé dans un format plus petit qu'habituel sinon à la réduction cela n'aurait pas été génial. et effectivement le projet était bien prévu en N&B... Pour frank miller, je vais changer cela aussi, merci!!

37. torpedo31200 - 11/08/08 19:42 - (en réponse à : Murno )
Frank Miller s' écrit Frank Miller (et pas avec un c comme mentionné sur ton blog...)

Sinon, les deux panels avec des guns c' est très bien.
Mais les planches sont trop légères. Faut travailler ton dessin sur un plus grand format, sans te préoccuper de savoir comment faire tenir le truc dans une planche de BD.
Faut travailler les visages, l' expression, et après le storytelling et te demander ce que tu as à raconter en bande dessinée.
Ah oui, et si tu mets trop de noir, tu t' amputes bien évidemment de toute éventuelle publication en couleurs.

Voilà, j' arrête de faire mon directeur de collection...

36. sebnutt - 11/08/08 19:05
c'était ironique, hein... soyons sérieux deux secondes

35. sebnutt - 11/08/08 19:02
mon dieu... un fou qui demande l'avis des pros sur BDP !!

Passe ton chemin.
tu en auras de l'avis... et pas seulement du technique.

34. Zgarled - 11/08/08 18:43
et le ressenti dans tout cela? L'originalité? Cela sent le formatage et la leçon bien apprise à plein nez et je n'aime pas cela. Est-ce que tes conseils ne devraient pas conduire à ce que chaque dessineux soit le clone de ses prédécesseurs?

Oui, enfin entre Margerin, Spielberg, Orson Welles, Gotlib et plein d'autres utilsant l'effet remplissage, qui peut sérieusement parler de formatage ????
C'est un peu comme les douzes mesures du blues : mettre en évidence la structure de celui-ci permet difficilement de confondre Robert Jonhson et Bill Deraime hein ?

33. Zgarled - 11/08/08 18:39 - (en réponse à : La leçon bien apprise)
oui evidemment, je m'attendais à ce genre de réaction. Mais je n'ai jamais trouvé d'ouvrage faisant des ponts entre la bd et l'histoire de l'art, en fait sur la lecture de l'image tout court entre les arts populaires et le reste. Donc avec ma petite culture et ma petite cervelle je fais ça tout seul dedans ma tête.
D'ailleurs j'en ai fait des cours pendant quatres ans. Et ça marchait super bien ( jusqu'à ce que Sarkozi ne décide de réduire les effectifs dans les écoles. Et de mettre à la porte les parasites dans mon genre bouffis de suffisance qui n'avait même pas les bons diplomes.
Quoique des profs se sont retrouvés avec deux ans d'inscription aux assedics pour finir leur carrière avant la retaite. Quelle misère )

Mais j'accepte le débat tant que les échanges ne se limite pas aux insultes et insinuations ( suffisance etc ...)( quoiqu'en insultes et méchancetés je suis super bon ). J'y ai travaillé, j'ai un point de vue sur tout ça et j'apprends tout les jours.

32. anti - 11/08/08 17:58
ça pue surtout la suffisance!

31. suzy - 11/08/08 17:48 - (en réponse à : Zgarled)
Analyse très technique ... trop non? ... et le ressenti dans tout cela? L'originalité? Cela sent le formatage et la leçon bien apprise à plein nez et je n'aime pas cela. Est-ce que tes conseils ne devraient pas conduire à ce que chaque dessineux soit le clone de ses prédécesseurs?

30. Murno - 11/08/08 17:36 - (en réponse à : Zgarled la classe)
Et si tu veux aller jeter un coup d'oeil sur mon boulot à moi c'est ici :

http://blognguts.blogspot.com/

29. Zgarled - 11/08/08 17:34
excusez pour les fautes de grammaire, de syntaxe, de conjugaison, de présentation etc... Dimanche matin, vers sept heures, nous déjeunions de rhum. Je tremble de partout.

28. Zgarled - 11/08/08 17:26 - (en réponse à : Hola que tal ?)
avis perso : ton trait est plus décoratif qu'expressif. Ton dessin on dirait de la dentelle. Alors ça oui, c'est super bien fait et hyper maitrisé.
Mais comme la dentelle ça vit dans l'expansion et pas dans l'expression. Enfin, devant ce genre de travaux, on se dit : Whoua quel travail ! Ca me rappelle l'Art Nouveau. Et l'Art Nouveau s'appliquait à faire renter la végétation dans le fer, pour donner au peuple à la fois de la modernité et des petites fleurs ( bon courage )
Deux choses à priori opposées qui ne pouvait fonctionner que dans l'occupation de l'espace. Geste qui à pu correspondre au mouvement psychédélique des années 60, lorsqu'il était question de mettre en forme le voyage intérieur, les espaces infinis, la patine du bric à brac etc...

Sur la planche Rimbaud 3 par exemple, en haut, sur 3 cases la dune est découpée comme la montagne de Tintin au Tibet. Il y a un joli mouvement de caravane. Mais cadrée de telle façon qu'on a pas vraiment l'impression d'être dans le désert, plutot sur une route très fréquentée.

Le problème des cases trop chargées c'est qu'on en arrive à avoir une double, voire triple lecture sur une page déjà remplie de cases. L'effet est angoissant pour le lecteur.

Dans Lucien à La Plage, Banane Métallique je crois, Margerin exploite génialement cet effet.
Lucien d'un naturel flippé arrive dans des endroits surpeuplés, avec des gags au second plan. Le lecteur s'identifie à celui-ci immédiatement en se trouvant lui-même perdu dans le cadre.
Par contre le trait est simple, le cadrage se rapproche du héros pour lui laisser le temps de souffler ( et au lecteur aussi ) et ça correspond à une pensée du héros, une réfexion.

Spielberg a repris le même effet de remplissage dans Les Aventuriers de L'Arche Perdue, avec le plan des milliers de caisses dans l'entrepot. Indiana Jones étant une sorte d'ahuris permanent ( Harrison Ford, comme Lucien, a toujours l'air stupéfait ). Le spectateur s'identifie au héros pendant deux heures, et paf ! A la fin le réalisateur nous renvoie dans les cartons ( le fameux hommage au Citizen Kane, Welles nous baladant pendant tout le film en éclatant les points de vue, formel et narratifs )

Enfin bref, le remplissage est un effet à lui tout seul.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

QuickPost Quickpost this image to Myspace, Digg, Facebook, and others!

Et ça fonctionne lorsque le personnage qui y est confronté, est suffisament trasparent ( au propre comme au figuré ) pour que le lecteur puisse s'identifier.

C'est amusant parcequ'en lisant le dernier truc de Maester dans L'Echo, cette après midi, j'ai eu un peu la même impression d'être perdu.
Maester truffe ses cases de gags, et ça fonctionne une ou deux fois mais des que l'intrigue ou l'action devient un peu complexe, ça devient imbittable.
Lui qui devait reprendre le flambeaux Gotlibien surcharge à mort quand le Yoda des humoristes cherchait l'efficacité maximum de l'expression. La double lecture se limitant à l'apparition de la coccinelle. Pas de cathédrale de Chartres en arrière plan.
Le dessin de Gotlib sert une idée. Celui de Maester imite l'idée qu'on peut avoir de l'humour ( les refferences à Star Wars etc etc etc depuis vingts ans, combien de fois, mon dieux que mon Palpatine me palpe ).

Spoiler: Cette histoire d'art séquentiel ou je sais plus quoi, pour parler de la bédé, c'est nul.
Raconter une histoire, par quelques moyens que ce soit, c'est déjà de lart sequentiel.
La bédé a plus a voir avec l'art de l'exposition : disposer des objets les uns à côté des autres etc...
Ca permettrait enfin de laisser cette histoire de narration de côté, donc d'y faire enter le surréalisme ( enfin ! ), de mettre des mots sur ce qu'on fait les indépendants ces vingts dernières années ( autre que Roman Graphique, hahaha )au niveau du format, du papier, de la forme du support.

Amen

27. sonatine - 11/08/08 16:21 - (en réponse à : http://scenaristebd.over-blog.com)
Ha non pardon, le cindy sanders de la bd c'est moi !
et sinon j'adore aussi le style de Laurent.

26. suzy - 11/08/08 16:04 - (en réponse à : willer)
Franchement, et tu le sais déjà, j'adore tes couleurs. Ton style aussi. Ces planches en couleur sont superbes. Je vois pas comment tu as fait jusqu'à maintenant pour ne pas te faire éditer! ... y'a un truc. Prends un agent, un coach ... mais faut faire qqchose parce que c'est de la balle.

25. Willerban - 11/08/08 15:59 - (en réponse à : Murno)
Mais je n'étais pas ironique, elles sont très bien ses remarques, on m'en avait déjà fait dans ce sens, donc il faut bien admettre qu'il y a du vrai. A la base Spectrus était prévu en couleur, mais les pages sur le site sont travaillées pour une publication en N&B. Sur le site il n'y a que le début, qui se passe de nuit,mais les scènes de jour sont moins noires.
Dans le même style mais en couleurs, 4 pages parues, à vous de voir si c'est plus lisible ou pas.

24. Murno - 11/08/08 12:36 - (en réponse à : à willerban)
Zgarled a une analyse interéssante de ton boulot. Tout ce qu'il dit n'est pas faux, maintenant je pense que tu as composé le projet Spectrus en l'imaginant en couleur non ? Peut être qu'en lassant coloriser ton boulot par une tierce personne il apportera le petit truc en plus...

23. Willerban - 09/08/08 20:57 - (en réponse à : Zgarled)
Avant de partir en vacances tu ne veux pas me faire une analyse aussi fine sur les autres trucs refusés?

22. Zgarled - 09/08/08 19:30 - (en réponse à : adieux les gens)
C'est normal, tout est de valeur égale dans ton dessin. C'est pour ça que ça fonctionne mieux en dessin de presse.
Dans Spectrus on voit autant sinon plus les décors que les persos. L'oeil ne sait pas où se poser, d'autant que les personnages ont à peu près tous la même tête, la même physionomie ( truc qui marche pour les daltons ou les schtroumpfs mais dans ces derniers on frôle l'abstraction dans les cases ) et pire, la même expression..
A la rigueur ça peut fonctionner dans un style très noir, mais les premières pages en couleur par exemple sont limites lisibles.
En fait on a l'impression que le trait contredit le mouvement des personnages.
Ca manque de plage de repos, en plus il y a un problème de rendu de profondeur avec la répartition des noirs et de perspective aérienne.
Quand tu mets du noir en premier plan et une surface équivalente de même intensité dans le ciel à l'arrière, ça s'annule ( même problème avec les rouges des pages en couleurs ).
Du coup le trait qui est a peu près de même épaisseur pour les personnages et les décors donne un rendu tapisserie.
Le tout est très baroque, donc décoratif. le maniérisme, l'expansion des formes, perd son de effet dans un format case de bédé, ou dans un tableau tout court, si tout n'est pas mis sur le mouvement ( littérale ou suggeré ).

Voila, j'ai bouclé la valise, je parts en amérique du sud. Pas la peine de m'insulter. No hablo francesse nada more.


21. Murno - 09/08/08 18:58 - (en réponse à : à willerban)
Enfin tu as vachement plus de talent qu'elle !! A ce que j'ai compris, faut rien lâcher dans ce métier. Vu ton savoir-faire, c'est assez étonnant que t'arrives pas à percer ! Bon courage à toi en tout cas et encore merci pour tes avis toujours pertinent sur mon boulot !

20. Willerban - 09/08/08 18:09 - (en réponse à : Murno)
Mon actu est toujours la même: projets refusés, plans foireux, trucs qui tombent à l'eau et jamais rien qui n'aboutit (ça fait 20 ans que ça dure).
Je suis la Cindy Sanders de la bd:"J'ai trop de style!"

19. Murno - 09/08/08 15:50 - (en réponse à : à willerban)
Très chouette ton boulot ! Ca me rappelle un peu Villebrequin chez Kstr. Effectivement nos styles sont à l'opposé mais j'aime beaucoup. T'as de l'actu en ce moment ??

18. Willerban - 09/08/08 15:42 - (en réponse à : Murno)
Oui, c'est par là COLONNIER.ORG, et pour la BD plutôt par là.

17. Odrade - 09/08/08 15:28
Couleurs je trouve OK, rien à dire. L'épaule a un problème, oui.
Et attention à ne pas trop te faciliter les choses en mettant du noir partout ;o)

Sinon pas mal.


O.

16. Murno - 09/08/08 15:23 - (en réponse à : à willerban)
ouaaaa !! tu m'épargnes pas ! enfin bon, c'est le lot des amateurs !! sur ce dessin le plus important était la couleur ! j'ai un peu négligé le bras (mea culpa). en fait il manque juste un trait pour faire la jonction entre l'avant bras et l'épaule. Mes ombres du manteau ne sont pas parfaites non plus et si il a une sale gueule c'est voulu !! Merci encore pour ce que tu m'as dit, ca me fait progresser !
juste une question, tu dessines toi aussi ?

15. Willerban - 09/08/08 14:15
Les couleurs sont bien, ça rappelle Jazz Meynar,les ombres sur le visage et le coup sont réussies, par contre le dessin... Le bras (et la manche donc) est complètement raté, l'épaule tout ça. Et il a vraiment une sale gueule (mais c'est peut-être voulu), et pour un dessin qui se veut réaliste, il a une forme de crane bizarre.

14. Murno - 09/08/08 13:38
Je viens de réaliser un premier essai couleur que j'ai posté sur mon blog. Etant novice dans la colorisation, si vous passez par là, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Merci...

http://blognguts.blogspot.com/

13. suzy - 07/08/08 17:32
J'aime plutôt aussi ... bras de chimpanzé mis à part!

12. Willerban - 07/08/08 16:24
Je ne suis pas fan, c'est un peu petit pour juger mais il me semble qu'il y a pas mal de maladresses en particulier dans les mains, mais j'aime bien le parti-pris N&B très contrasté.

11. Murno - 07/08/08 16:12 - (en réponse à : à willerban)
Le titre "coeur mécanique" a été trouvé dès le début du projet il y a 3 ans bien avant le truc de Dionysos mais n'a vraiment rien a voir avec ce dernier !!
Murno vient bien de Murneau ! bravo, tu es très fort (et cultivé) !
le projet te plaît ? Du moins le dessin ?

10. Willerban - 07/08/08 16:04
Faut faire un lien Murno, les gens sont feignants.

http://blognguts.blogspot.com/

Le coeur mécanique fait vachement penser à La mécanique du coeur (le truc de Dyonisos qui va être adapté en DA), la ressemblance des titres peut vous être préjudiciable.
(au fait, Murno c'est pour Murneau?)

9. marcel - 07/08/08 16:01
Je suis pas un gros fan du decoupage "genre manga", avec les cadres tout biscornus et les traits pour creer un effet de vitesse, surtout si tout l'album est comme ca. La lecture est confuse, je trouve. Mais y a de la dynamique mais on sait pas trop ou se passe quoi, qui tape qui. Et, c'est moi ou toutes les pieces semblent immenses ?...

8. Murno - 07/08/08 15:51 - (en réponse à : à willerban)
Merci de tes critiques !! Mais vous prenez pas trop la tête avec suzy ! Si Vous retournez sur le blog, de nouvelles planches et un descriptif succint du projet coeur mécanique !!
A bientôt !!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio