BD/ Cinéma: Qui influence qui ?? That is the question

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. reynaldo - 03/01/04 15:38




21. L. Rullier - 03/01/04 14:18 - (en réponse à : laurent.rullier@wanadoo.fr)
Beau sujet. Je partage entièrement l’avis de Wooley. Les interactions cinémas BD, il faut les chercher ailleurs que dans les simples adaptations de l’un à l’autre ou dans l’emploi pour leur justes compétences de dessinateurs de BD dans l’industrie du cinéma. Les influences sont bien plus flagrantes dans le sens BD par le ciné que l’inverse. " …Les mêmes effets et les mêmes moyens de perception " dont parle Wooley.
N’oublions pas que la BD a longtemps été considéré comme un art de seconde zone. Les auteurs n’avaient aucun scrupule à piller allégrement le cinéma plus populaire et beaucoup plus prestigieux. Ils le faisaient en toute innocence, ils ne s’en cachaient pas et on leur pardonnait. C’était plutôt rigolo de repérer les pompages. " L’homme à l’étoile d’argent " qui est strictement la même histoire que " Rio Bravo " par exemple. Vous citez souvent Mézière comme pauvre victime du cinéma vampire. Je trouve qu’il n’a pas trop à se plaindre l’ami Mézière. Il rend la monnaie de sa pièce et en plus dans certains cas, " Le cinquième élément ", il est payé pour. Avec en prime le doux sentiment de savoir que son travail est connu et apprécié par des gens comme Spielberg et Lucas. Car il avait de la monnaie à rendre le Jean-Claude. Replongez-vous dans les premiers Valérian et notez les trucs empruntés à " 2001 ", " La planète des Singe ", " Silent Running "… Mais quelle importance… " L’Empire des milles soleils " et " Silent Running " m’ont bien fait planer. En ce qui concerne l’imagerie SF, celui qui a inversé le flux d’influence, je pense, est davantage Moebius. Dans Métal Moeb’ proposait une vision du futur qu’on avait jamais vu ailleurs, ni au ciné, ni sur les couv’ des romans de SF qui de toute façon proposaient de moins en moins d’illustrations en couv’. Les prolos des soutes du Nostromo dans " Alien ", c’est du pur Moeb’ et je ne parle pas de " Blade Runner "…
Mais ce qui m’agace vraiment, c’est cette manie qu’ont certains critiques de cinéma de taxer avec un sourire condescendant de " Bédééé " les films un peu crétins mais distrayants avec des archétypes en lieu et place de personnages. Ces mêmes critiques qui sont incapables de remarquer l’influence de la BD dans des films, disons plus sérieux : Tardi dans " Docteur Petiot ", Hergé dans " L’ombre rouge "… Jean-Louis Commoli l’auteur de ce dernier a d’ailleurs parfaitement expliqué comment il voulait recréer une ambiance " Ligne Claire ", autant à l’image que dans son déroulement narratif. D’ailleurs, si je me souviens bien, les Humanos, ou les Cahiers du cinéma, avait publié un numéro spécial consacré au film, il y figurait de magnifiques illustrations de Ted Benoit. Parmi les cinéastes qui revendiquent l’influence hergéenne, on peut citer aussi Carax, Jeunet, Podabiles… Le top du film " Ligne Claire " étant sans doute cet OVNI néerlandais dont je ne souviens pas du nom du réalisateur : " Les Habitants ". Si vous voulez voir du Joost Swarte en film, débrouillez-vous pour dénicher cette merveille.
Bonne année à tous.

20. ju/tdg - 03/01/04 13:44
Allez, mettons un peu de côté le cinéma US .. et restons un peu du coté de l'Europe, de la fRaAAAAaaaaaaaaaaaaaace.

Alorsssssssssssss à la barre on appelle Mister Patrice Leconte (qui eu dessiné entre Pilote et Fluide), les Misters Jeunet et Caro (notemment pour Délicatessen et Le monde des enfants perdus) qui ont eu fait beaucoup à travers Fluide Glacial.
Mister Lacaf Fabien, qui a dessiné entre autre beaucoup de story board pour des films comme Vidocq et Monsieur N.


Ouaip, y'a de l'inspiration dans l'air depuis la BD... :)
et puis Meziere, Moebius ont bien dessiné pour "Le 5ème élements" de m'sieur Besson.

19. woolley - 03/01/04 12:43 - (en réponse à : woolley@wanadoo.fr)
exact tofra, t'es bien placé pour çà!
mdr
ha ce qu'ils sont droles ici!...

18. ToFrA - 03/01/04 11:11
Bof, toutes les occasions sont bonnes pour l'ouvrir. Toutes les conneries sont bonnes à dire.

17. woolley - 03/01/04 02:58 - (en réponse à : woolley@wanadoo.fr)
bonne année!
çà y est je l'ai dis...
je viens de découvrir ce sujet et voudrais apporter quelques nuances...
se servir de dessinateurs de bd pour réaliser des décors de films, ce n'est pas une influence de la bd sur le cinéma, c'est seulement se servir d'un talent spécifique pour un film spécifique, en tant que décorateur... après qu'il fasse de la bd ou de la peinture, c'est secondaire.
les décorateurs de films sont aussi des dessinateurs, souvent aussi bons , voire meilleurs que certains dessinateurs bd...
il n'y a donc aucun problème a ce qu'un réalisateur demande a des dessinateurs de créer des décors... au contraire...
le problème, c'est effectivement, dans le cas de starwars , ou il est question du pillage de mézière et de druillet... sans leur demander leur avis... çà ok...
par contre, ce que je remarque plus volontiers, c'est cette manie de vouloir en bd, ressembler a des films (cadrages, effets spéciaux, lot d'explosions bien calibré...) les "memes" effets sans les memes moyens de perception...
bien des bd font plus story-board que bd... ce qui en soi n'est pas mauvais, mais on sent trop la volonté de vouloir surfer sur la vague de films qui "marchent"... pas forcément au niveau des histoires (et encore) mais bien sur les effets dynamiques propres a l'histoire ou au visuel...
quant au film tiré de bd, c'est aussi normal que d'adapter un roman, une pièce de théatre, une nouvelle ,ou tout betement un scénario de film ; qui pourrait devenir lui-meme un roman, une bd ou encore un jeu vidéo en exagérant...
ce n'est la encore qu'une interaction.
dans tous ces domaines, tout part de l'écrit.
scénario ou visuel, après çà devient qui un film, qui une bd, qui un décor pour un film , pour une bd ou un jeu vidéo...
il n'y a pas influence, il y a interaction, honnete ou malhonnete...
quand aux films de super-héros, faut pas se leurrer, c'est du business pur jus... un filon exploitable, point.
au fait la meilleure adaptation d'une bd a l'écran, pour l'instant, je vois que dick tracy de warren betty...
là; c'est meme plus une influence, c'est un hommage.
allez
a+
patrice woolley

16. nemOrtel - 03/01/04 01:48 - (en réponse à : stan)
Euh... non, enfin si, enfin non, enfin en fait je rigolais parce que ToFrA avait perdu une occasion de la boucler. Wala.
Je complète ton info en ajoutant que certains designs du 5e élément sont de Moebius. Ca n'a pas pris une ride.

15. stanislas - 03/01/04 01:01
en fait je crois que c'était un mdr de moquerie. Considéré mes messages comme nuls dans ce cas.
(c'est déja fait ?)

14. stanislas - 03/01/04 01:00 - (en réponse à : nemortel)
ben si c'est vrai.
http://www.noosfere.org/mezieres/pages/extras/articles/sm01.htm
J'ai du mal à savoir si ton mdr est un mdr de doutes ou d'autres choses, si c'est un mdr de doutes en tous cas ce site devrait les dissiper.

13. nemOrtel - 02/01/04 23:14 - (en réponse à : stan)
mdr

12. Vieto - 02/01/04 23:13 - (en réponse à : ToFra)
Tu aurais pu dire : "Starwars qui a pillé Valerian" ; Mézières dit quelques mots là-dessus dans le dossier que DBD lui a consacré.

11. stanislas - 02/01/04 22:43
Et pour cause, c'est Meziere qui a dessiné les décors.

10. ToFrA - 02/01/04 22:39
Le 5ème élément qui pille Valérian.

9. nemOrtel - 02/01/04 21:45
GeoooOOOooorges! Meilleurs georges! T'as raison pour le film, et je crains le manque de second degré, ouaip. Pour la musique, en fait je savais, mais j'osais pas vendre la mêche. C'est celle du générique de Stargate SG1. Si.

8. larry underwood - 02/01/04 20:39
merde, un doublon. Pas tout à fait sobre, finalement...

7. larry underwood - 02/01/04 20:38
Te creuse pas pour la musique ma poule, c'est du pur Danny Elfman en pleine période Batman (ou en tous cas, un mec qui l'imite. Plutôt mal, d'ailleurs.)

Pour le film, ça peut être très sympa, mais la date de sortie me fait un peu tiquer : summer 2004. Mauvais signe... ce qui m'inquiète c'est surtout le traitement : second degrè joyeux et déconnant ou grosse farce qui se vautre dans les effets numériques ? La BA fait pour l'instant penser à un Mars Attack sans l'humour. Mais je reconnais que ça me tente bien de voir des avions de la seconde guerre jouer à Star Wars entre les gratte-ciels.

Et georges année, au fait !

(je viens de décuiter. Pfffiou... l'entraînement, ça paye.)

6. larry underwood - 02/01/04 20:38
Te creuse pas pour la musique ma poule, c'est du pur Danny Elfman en pleine période Batman (ou en tous cas, un mec qui l'imite. Plutôt mal, d'ailleurs.)

Pour le film, ça peut être très sympa, mais la date de sortie me fait un peu tiquer : summer 2004. Mauvais signe... ce qui m'inquiète c'est surtout le traitement : second degrè joyeux et déconnant ou grosse farce qui se vautre dans les effets numériques ? La BA fait pour l'instant penser à un Mars Attack sans l'humour. Mais je reconnais que ça me tente bien de voir des avions de la seconde guerre jouer à Star Wars entre les gratte-ciels.

Et georges année, au fait !

(je viens de décuiter. Pfffiou... l'entraînement, ça paye.)

5. stanislas - 02/01/04 20:35
Oui mais en même temps on reprochait à Hergé d'avoir pompé sur Jules Verne. BD/cinéma/littérature, finalement tous les arts correspondent.
Sinon c'est certain que le cinéma a eu une grande influence sur la BD, surtout dans les années 50,les westerns viennent directement de là. Certains auteurs (comme Graton) disent d'ailleurs clairement qu'ils ont fait de la BD car ils n'avaient pas les moyens de faire des films. Aujourd'hui il semble que le cinéma s'inspire beaucoup de la BD pour ses scenarii, je ne vais pas énumérer la liste de films d'adaptation de BD qui vont sortir mais elle est longue.

4. nemOrtel - 02/01/04 20:13
Je viens de tomber sur ce truc. Jamais entendu parler. Ca a l'air sympa, ambiance Rocketeer. Avec Angelina Jolie, ça gâche rien. Par contre, la musique me dit qqchose...

3. Altaïr - 08/08/02 08:53
Il semblerait que les BDs de Valérian figurent en bonne place dans la bibliothèque de georges Lucas... Les ressemblances troublantes entre le monde de Star Wars et l'univers de Mézière (antérieur à la trilogie) seraient loin d'êre fortuites...

2. Thierry - 08/08/02 08:49
dans la serie "info-intox", certains reprochent a Spielberg d' avoir pille Tintin pour Indiana Jones. POur info, Indiana Jones a ete cree apres que le projet d' adaptation de Tintin par Spielberg ait capote. Je ne trouve pas le pillage evident, mais d' autres pourront peut-etre developper (si il y a lieu)
Par contre, Spielberg n' a jamais cache son amour pour Carl Barks (createur de Picsou) et certaines scenes presententeraient de vraies similitudes (il y a eu un papier dans BoDoi, je crois)
A+

1. Jackx - 08/08/02 00:14 - (en réponse à : Jackx@francite.com)
Salut à tous les bédéphiles et cinéphiles !!!

Si je sais que de nombreux films ce sont directement inspirés de la BD (comme astérix ou Tintin) et que la BD fait souvent référence au cinéma (Ex: Swolf), j'aurais aimé savoir si le cinéma s'était (souvent ou parfois) inspiré de manière dissimulé de la BD ou vice-versa et si oui pourriez-vous me donner des exemples. Si il y a des auteurs ou scénaristes qui se sentent concerné (plagié par les cinéastes) n'hésitez pas à m'en faire part. Nous pourrons créer un puissant lobbying pour réparer ces graves injustices et ainsi toucher plein de fric (surout ne m'oublié pas merci)
!!!la dernière parte c'est pour rire hein !!!

Amis bédécinéphile merci.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio