Quand la HF est bonne

Les 39 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



39. dens - 11/08/08 08:51
tiens on a perdu des mesages par ici

38. dakkar - 08/08/08 11:13 - (en réponse à : marcel)
mézencor?

37. marcel - 08/08/08 10:59
Voui, c'est vraiment bien, Fables.

36. dakkar - 08/08/08 10:57 - (en réponse à : C'est vraiment bien Fables?)

35. dakkar - 17/07/08 19:53 - (en réponse à : longshot)
En fait, d'élémental, force de la nature au-delà du bien et du mal, je crois que le dragon est devenu un instrument politique. Un symbole du pouvoir humain, des peuples, de leurs dirigeants, de leur religions. L'hydre incarne les eaux dangereuses, les marécages et leurs maladies, mais la définition a glissé à partir des invasions je pense. De fléau naturel, le dragon a representé ensuite les envahisseurs, les conquérants. On retrouve d'ailleurs la symbolique des têtes multiples dans la Bible. L'avantage du dragon, c'est que n'existant pas, on ne peut pas le détruire. Donc le symbole abstrait subsiste.

34. longshot - 17/07/08 19:32 - (en réponse à : dakkar)
Ah, oui. Je cherchais plus un mythe plus proches des dragons sans majuscule. Là, il s'agit plus de monstres / dieux plus ou moins uniques que d'une espèce animale.

En fait, plus on ajoute de dragons à la collection, plus la définition devient floue. Il y a des corps de serpent ou de lézard, certains volent (avec ou sans ailes), certains crachent du feu, il y en a qui vivent dans l'eau (les Serpents de mer, c'est des dragons ?)... Les dragons grecs cités par dakkar ressemblent plus des serpents à plusieurs têtes / queues, genre "nœud de vipère" qu'à un Smaug... Tiens, on pourrait rajouter l'hydre de Lerne, qui avait un corps de chien, mais est-ce encore un dragon pour le coup ?

Enfin, avec une définition si large (un monstre reptilien...), ce n'est pas étonnant qu'on le voie partout.


33. dakkar - 17/07/08 18:49
Il y avait aussi Set et Apophis en Egypte.

32. dakkar - 17/07/08 18:48 - (en réponse à : dragons grecs)
Python, Echidna, Ladon, Typhon, Basilic... on trouve également des dragons en Russie, en Australie, en Inde...

31. Jean-eude - 17/07/08 18:46
Il faut vraiment essayer Le Soleil des Loups et La saison de cendres ( qui ferait un excellent film amha)

30. longshot - 17/07/08 17:14
C'est marrant, dakkar et moi proposons deux explications radicalement différentes...

29. longshot - 17/07/08 17:10 - (en réponse à : marcel)
Je pense que le dragon n'est pas la seule créature mythologique récurrente, mais je suis loin de m'y connaître assez pour pouvoir affirmer quoi que ce soit. En fait je ne suis même pas sûr que le Dragon soit si répandu que ça: il est présent en Europe du Nord, en Chine et au Japon, mais à part ça ? Pas de dragon grec à ma connaissance - même si je crois que les chimères crachaient du feu, mais elles n'ont pas un corps de reptile. En Amérique du Sud Quetzalcoalt est-il un dragon ? (Ou un ange, puisque tu en parles ?)
Par ailleurs, il y a d'autres créatures qu'on retrouve un peu partout: les sirènes (version aquatique médiévale), Triton chez les grecs, les kappa au Japon... Il y en a probablement d'autres. Le dragon n'est sans doute pas un cas isolé.

28. dakkar - 17/07/08 16:46 - (en réponse à : marcel)
Ben je crois que c'est lié à l'hypothèse d'une civilisation très ancienne qui aurait regné sur le Pacifique et aurait ensuite gagné les côtes américaines et asiatiques, les ancêtres des Polynésiens. C'est assez logique, en fait, puisque chronologiquement, tu vois bien la progression du mythe qui suit l'avancée géographique : Amérique centrale, Australie et mer de Chine (vers -5000) , puis Chine continentale et Amériques (vers -4000), ensuite Mongolie, steppes asiatiques et Mésopotamie (vers -3000), et enfin par les Celtes et Grecs, conquète de l'Europe (vers -1500). Une trace existe dans les légences japonaises. Etonnant que la racine "wata" signifie "océan" non?

27. longshot - 17/07/08 16:33
Sinon parmi les titres cités je n'en ai pas lu beaucoup... Les grands classiques (Quête de l'Oiseau du Temps en tête, le Grand Pouvoir du Chninkel, la Complainte des Landes Perdues...

Bone est vraiment excellent, on n'est pas loin de Tolkien, là - en plus drôle, et sans les historiques de douze mille pages sur la généalogie des rois du Gondor.

Lanfeust, pour moi, c'est bien de l'HF avant d'être une BD d'humour.

Les chroniques de la lune noire, je n'ai lu qu'un volume de la série dérivée Arcannes, consacré à Pile ou Face, que j'ai trouvé assez mauvais.

Luuna, j'ai lu le premier, pas accroché du tout. La geste des Chevaliers Dragons, lu le premier aussi, à la limite j'ai préféré, pour les raisons qu'a données dens, et avec les mêmes réserves.

Dans le genre délire HF, il y a Naheulbeuk (j'ai lu le premier, c'est affligeant). Et plus sympa je trouve, les Légendaires (avec de vrai morceaux de manga dedans).

Si on cite De Cape et de Crocs, il faut citer Garulfo... mais dans les deux cas, c'est plus du merveilleux que de l'heroic fantasy, non ?

Sinon, plutôt qu'Astérix je citerais volontiers certains épisodes de Johan et Pirlouit - en précurseurs, parce que c'est un peu anachronique de parler de HF. Et au passage, Percevan que j'aime beaucoup.

26. marcel - 17/07/08 16:20 - (en réponse à : longshot)
Voui, ca se tient. Mais l'ange, c'est aussi un machin qui vole, mais c' est pas un dragon, et ca n'existe pas dans tous les coins du monde. Les dieux animaux, Pan, la Licorne, le Cerbere, tout ca, c'est une chose, mais pourquoi le Dragon, lui, est partout ?...

25. dakkar - 17/07/08 16:19 - (en réponse à : longshot)
J'ai lu un truc une fois sur les dragons asiatiques, qui sont les descendants d'une légende aquatique, justement. Une histoire de palais sous-marin et de perle, mais je me souviens pas des détails.

24. longshot - 17/07/08 16:15
J'aurais tendance à penser que le dragon vient de partout. C'est juste un monstre, un genre de chimère, à la fois mélange d'animaux et d'éléments: corps de serpent-lézard pour la terre, ailes d'oiseau ou de chauve-souris pour l'air, crache du feu... manque l'eau, mais il doit bien y avoir des dragons aquatiques, comme il y a des serpents aquatiques d'ailleurs.

Vu que toutes les civilisations ont inventé des monstres et ont des symboles élémentaux, ça ne m'étonnerait pas que chacune ait pu inventer le dragon.

23. marcel - 17/07/08 16:11 - (en réponse à : suzy)
Tu sors.

22. suzy - 17/07/08 16:10 - (en réponse à : dens)
... le Tellos de Crisse?

21. dens - 17/07/08 16:04 - (en réponse à : marcel)
donjon je l'ai cite tout a l'heure dans l'autre sujet... mais c'est du deuxieme degres aussi donjon alors pour moi c'est plus humour que HF...

Troll je connais pas

Lanfeust c'est bien a lire mais comme donjon c'est plus humour que HF d'apres moi mais moins assumé peut etre ...

Chez moi y a aussi Le serment de l'Ambre qui est pas mal et la foret d'opale qui contient tout ce que j'adore detester dans la HF :
une prophecie avec un elu, une guerriere blonde a forte poitrine, un mechant tres mechant immortel, des sbirespour se faire defoncer sasn entraver la progression du recit ...
mais je continuerai ...

Les chroniques de la lune noire 1 a 5 oui apres bof jusqu'a 8 et apres pfff bweurk!!

Gorghor bey ouiii Pile ou Face nooooon.

Les voyages de Takuan si je les retrouvais j'en avais un bon souvenir...

De cape et de crocs ca compte ausi alors? ca c'est tres bon

Tao Bang c'est joli

Asterix y a des epees et de la magie aussi on le prend?

La complaintes des landes perdues c'est sympa.

Enfin bon ca sert a rien de se jsutifier on aime ou o aime pas chacun ces trucs

pour mettre suzy et marcel d'accord faut lire Arrowsmith c'est du comics HF ...

Suzy Battle Chaser devrait te plaire mais ca c'est arrette assez abruptement apres le tour de chauffe et Tellos etait assez sympa aussi comme quoi le comics e la HF des fois c'est effectivement pareil



20. dakkar - 17/07/08 15:55 - (en réponse à : marcel)
D'Océanie non?

19. dakkar - 17/07/08 15:54 - (en réponse à : dens)
Oui, c'est pour ça que je parlais de twist.

18. marcel - 17/07/08 15:52
C'est bon le dragon ?... Ca doit etre un peu filandreux...

Tiens, ca c'est un truc qui m'a toujours turlupine : le dragon existe dans pleins de mythologie, mais ca venait d'ou, a l'origine (non, pas de la) ?
Parce que ca existe en Asie, dans les legendes Arthuriennes, le Serpent a plumes d'Amerique, c'est un peu ca aussi...

17. dens - 17/07/08 15:48
non dans la GDCD on sacrifie pas de vierge c'est des vierges qui depiautent les dragons...
c'est la vengeance de la pucelle en fait...

16. dakkar - 17/07/08 15:34
Sinon Dens, il me semble que la GDCD est plutôt un twist sur le sacrifice de vierges au dragon, qui n'est pas un truc médieval mais de la mythologie! L'idée, je crois, est qu'en sacrifiant une vierge, on sacrifie un enfant (automatiquement). Une sorte de modernisation d'Abraham.

15. dakkar - 17/07/08 15:32
Et Troll?

14. marcel - 17/07/08 14:51 - (en réponse à : dens)
Et Donjon, c'est de la p'tite biere ?...

13. dens - 17/07/08 14:45
la geste des chevaliers dragons c'est bon.
Parceque les histoires sont plus subtiles que les couv ne le laissent presager, y a de l'intrigue politique et ce genre de trucs ...

le seul truc qui mederange c'est l'histoire de la virginite qui ressasse encore l'idee medievale que le sexe c'est la souillure de la femme par l'homme.. mais bon.

Servitudes c'est bon parceque c'est beau et que la fantasy est a peine saupoudree mais y a qu'un tome pour l'instant vivement la suite...

Zorn et Dirna c'est de la balle point! et ca devrait se finir au prochain tome.

L'encyclopedie du mal ca commencait bien mais apparement ca n'ira plus nulle part.

ALim le tanneur c'est bien parceque les personnqges sont pus importants que le monde et ca c'est bon!

Bone c'est une epopee ultra bien construite et captivante.

Salem la noire c'est sympa mais apparement c'est arrette aussi.

Voila ma liste.


12. dakkar - 17/07/08 14:24
En même temps on est raccord avec le titre!

11. suzy - 17/07/08 14:22
Forcément!

10. dakkar - 17/07/08 14:16 - (en réponse à : suzy)

9. dakkar - 16/07/08 15:59 - (en réponse à : Odrade)
Un point de vue objectif, en évitant les "j'aime sa coupe de cheveux" ou les "l'encrage en bâton c'est ringard".

8. suzy - 16/07/08 14:15
Je v revendre mes albums de Zorn et Dirna. Je n'ai jamais accroché.
J'attends juste le futur BDM, au cas où! Apparemment t'es pas intéressé! ... même avec des xl dedans? ... (;-)

Sinon au départ, ct juste pour faire un bon mot!

7. marcel - 16/07/08 14:11 - (en réponse à : suzy)
Ben, franchement, j'aimais bien mais la ca patine depuis 2, 3 tomes, ca commence a me brouter severe.

6. suzy - 16/07/08 13:59 - (en réponse à : marcel)
... style Zorn et Dirna alors? (;-)

5. marcel - 16/07/08 13:51
Moi j'aime la Bone HF.

4. Odrade - 16/07/08 12:58
C'est quoi un "point de vue critique" ?


O.

3. suzy - 16/07/08 12:34 - (en réponse à : oups!)
"se passer" désol!

2. suzy - 16/07/08 12:17
Les BD d'Heroic Fantasy sont très diverses. Il y en a plein qui flirtent avec la HF mais qui n'en sont pas vraiment (Thorgal de mon point de vue par exemple). Je ne connais pas la HF hors BD avant celle des années 80 avec notamment la Quête de l'Oiseau de Temps de Loisel, Légendes des contrées oubliées ou Le Grand pouvoir du Chninkel mais la HF "vraie" ... si cela existe! ... est plutôt sensée se passait dans un monde complètement imaginé (Aberzen, Brumes d'Asceltis, Gardiens du Maser, Lanfeust, Epée de Cristal). Mais d'autres placent tout de même l'histoire dans un milieu "quasi" existant ou ayant existé comme Luuna chez Soleil. Enfin y'a des trucs que j'assimile à de la Hf comme Alim le Tanneur par exemple mais qui n'en est pas vraiment ... y'en a aussi qui mixent cela avec de la SF comme Anita Bomba ...

.. mais je sens que certains auront des avis bien différents ... du fait que la HF n'est pas un style strict malgré ses codes pas toujours suivis et c'est tant mieux!

1. dakkar - 16/07/08 08:05
Quelles séries ou one-shot d'heroic fantasy sont bons d'un point de vue critique? Qu'est-ce qui les rend intéressants ou les fait sortir du lot? La HF doit-elle, comme tout genre, être cliché pour être bonne?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio