Sasmira contre les Maîtres chinois :o)

Les 16 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



16. Deck - 13/12/00 18:23
Tout ça, c'est très sympa, mais maintenant, il y a un "nouveau" sujet qui se retrouve bon dernier du forum ! Mobilisez-vous, les gars, il faut faire quelque chose, on ne peut pas laisser des sujets à l'agonie sans rien faire ! :o)

15. marcel - 13/12/00 17:35 - (en réponse à : a Keyan)
Euh, autant pour moi, c'etait ambigu. Choisis la syntaxe que tu preferes... ; )

14. Keyan - 13/12/00 17:31 - (en réponse à : ah? )
si c'est ceux qu'on rien a branler au bureau, faut pas que je vinne ici. Je pensais que c'était ceux qui branlent rien au bureau (ya quand même une ptite différence...)

13. marcel - 13/12/00 16:50 - (en réponse à : Alleluia ! Hosanna au plus haut des cieux !)
Bravo Morti, le miracle de Noel s'est accompli ! Grace a ton bon coeur, un pauvre petit sujet qui se mourrait de froid est revenu a la vie... Il faudrait le renommer : "Le sujet de ceux qu'on vraiment rien a branler au boulot..." : )

12. Pata - 13/12/00 16:35
à fond à fond à fond que je suis... mais j'ai trouvé le gravier, alors je me suis arrêté. ;o))

11. Keyan - 13/12/00 16:25 - (en réponse à : c'est un regroupement)
de tout ceux qui sont surchargés, alors... Bon, allez, jretourne a mon chocolat chaud...

10. marcel - 13/12/00 15:35
Ah ouais, quand meme ! Aout 98...
Bon, on va le rechauffer un peu alors ce sujet (c'est vrai que ca a aucun interet, je bosse vachement moi aussi...)

9. Morti - 13/12/00 15:25
Strictement plus aucun intérêt, les protagonistes n'étant plus là mais c'était le dernier sujet du forum et il avait froid là tout en bas. Comme c'est bientôt Noël, je m'attache au sauvetage des sujets en péril... Marc :o) ps : c'est fou ce que je bosse, moi, aujourd'hui... :o)))

8. extramuros - 25/08/98 02:56
Zelig, J'apprécie que tu apprécies que j'apprécie le travail de Georges Bess. Mais attention, c'est toi qui as sorti le mot légèreté. (Tiens, tu me donnes des idées, là :¬)). Pour ma part, je parlais de travail "pas trop peaufiné". (Pas "bâclé", hein!). Pour mieux être compris, je veux préciser pourquoi je disais ça. Je trouve que le rendu final du dessin, l'encrage, n'est pas à la hauteur du crayon (que je soupçonne excellent) ni de la composition ou de la couleur (que je trouve excellentes aussi dans beaucoup de pages). Je dis pas qu'il devrait retourner à l'encrage d'Anibal Cinq (bien qu'assez pro). Je crois qu'il fait très bien d'essayer un encrage... "négligé", (opposé à "léché"), ça convient parfaitement à son travail d'aujourd'hui, seulement que je trouve le résultat pas assez expressif, pour l'instant. (Qu'entends-je par expressif? par exemple, le travail à la plume de Charles Dana Gibson). Et pour finir avec mon "pas trop peaufiné", je te lance une question: Tu crois vraiment que son travail actuel nous montre le 100 % (pour ne pas dire moins) de son talent?. Je continue à croire qu'il nous cache pas mal de choses. Quant à "Escondida", je l'ai feuilleté à sa sortie, j'ai pas su m'intéresser à elle. Quant à la catégorie de maître que tu viens lui attribuer ici, je serais presque convaincu... Je vois qu'il a une vision propre, très réussie la plupart des fois, mais... je crois voir parfois aussi une "légère" distanciation dans son "storytelling". C'est pour ça que je préfère attendre un peu. Aurais-je une vision trop étroite du terme "maître"? Peut-être. J'aventure maintenant mon idée de "maître": Alberto Breccia dessinant quelques pages de "Mort Cinder". Je crois avoir lu quelque part ici: La critique est facile, l'art est difficile. Je tiens à insister sur ce fait: Je trouve son travail digne d'un pro top ten, et c'est à cause de ses qualités que j'ai voulu évoquer son nom dans ce forum.

7. Zelig - 24/08/98 17:01 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Extramuros (et les autres),
J'apprécie que tu apprécies Georges Bess, et j'apprécie plus encore tes commentaires sur son travail. Au minimum un très bon dessinateur, dont le talent n'est pas tant eclipsé, à mon avis, par une certaine légèreté (je le connais perso et on peut tout dire de lui sauf qu'il prend son boulot à la légère) mais plutôt pas la présence de Jodorowsky qui, contre son gré (il a chaleureusement associé Bess à l'Alph'art qu'il a reçu à Angoulême pour Juan Solo), tire généreusement la couverture à lui.
Le talent de Bess mériterait d'être enfin reconnu pour ce qu'il est : celui d'un maître, je crois (et je ne dis pas ça parce qu'il est édité chez nous), si j'en crois tes définitions.
Par ailleurs, jette un oeil (et vous aussi, qui ne le connaissez pas) sur son dernier album, Escondida, le plus personnel qu'il ait jamais fait. Tu ne devrais pas être déçu.
A bientôt, ici ou ailleurs...

6. extramuros - 10/08/98 11:03
Salut -Il ferait du Crepax, bien évidemment. La première histoire que je lui ai connu était de la sci-fi très à la Crepax. Je trouvais ses dessins pas assez pro mais terriblement captivants, même plus, hypnotiques !! -Je suis pas collectionneur. Hermann est peut-être avec Giraud le dessinateur dont j'ai le plus d'albums. Curieux car il n'est pas exactement mon favori. ( Je n'ai pas d'une telle chose, d'ailleurs. Il y a tant de talent réparti entre quelques cases de ô combien de dessinateurs ! ). Ceci dit, je considère Hermann un auteur intéressant, absolument à suivre et vraiment imprédictible... Mon tour de parier maintenant: Je parie que ton album favori est AVE CAESAR >:))))) -Insinuerais-tu que Vicomte n'es pas un pro? >:)). Tiens... :) :) Au moins, nous utilisons trois acceptions de dessinateur pro... -Le dessinateur qui paie ses factures avec ses petits Mickeys... opposé à amateur. -Le dessinateur qui connait son métier... opposé à amateur, néophyte ou comme tu veux. -Le dessinateur qui fait son travail d'une manière standard... opposé à amateur et à maître. Ces acceptions peuvent ne pas s'exclure entre elles et se donner sur le même dessineux. Si Vicomte n'a pas fait d'album pendant des années nous n'avons qu'à accepter. D'ailleurs, c'est qu'il n'a pas eu assez besoin. Assez besoin d'argent. Assez besoin de se exprimer en bd ou tout simplement assez besoin d'ennuis car la facture d'un album peut devenir assez prenante si on est perfectionniste et son propre chef en même temps. Qu'importe les raisons ! A-t-il fait un album ? A-t-il été payé ? Alors pro, donc champagne ! -Mes compliments à Vicomte pour dégager de telles dévotions envers son travail sur ce forum ! -Je te conseille d'aller feuilleter par exemple sa dernière série "Juan Solo", 3 albums, scénarisés par Alejandro Jodorowsky. C'est pas un dessin léché comme tu les aimes, mais tu vas voir qu'il sait qu'est ce qu'une page, pas très commun ça. Un bon dessinateur enfin, encore moins commun.

5. romainf - 10/08/98 00:16
'llo,

à forçe de te lire partout à faire l'éloge de sasmira marc, et bien tu m'as donné l'envie de la lire et je t'en remercie. j'attends la suite avec curiosité, je me demande quel type de dénouement l'auteur a prévu, la différence de patte entre les premiers albums de "ballade..." et sasmira est surprenante mais pas inimaginable, n'empêche, que d'évolutions. Le dessin est précis et travaillé, l'atmosphère qui s'en dégage est assez envoutante et çà dès le début, moi qui aime bcp les brunes je suis servi, elles sont bien représentées, classe, tjs un peu mélancoliques, fragiles et fortes à la fois. L'histoire tient debout malgrès le saut dans le temps inexpliqué (faut bien un peu de fantaisie aussi) l'intrigue est là, prenante, bref un bon album.

4. Marc - 09/08/98 18:57
Hé bien voilà, on continue... :o)
Salut extra...
Sorry pour la notion "amateur", j'avais cru comprendre que tu traitais les amateurs de façon désinvolte, du moins dans le sens du terme comme moi je le comprenais, OK, pas de problème avec ça... (et pour la polémique, ça peut être marrant parfois, non ?)
Tout le monde ne voit pas les choses de la même manière (heureusement) donc on restera sur nos positions concernant Sasmira... :o)
Pour Crépax, j'ai aimé mais je le trouve démodé et puis tu n'as pas répondu à ma question : dans quel style, quel genre de BD pourrait-il s'insérer aujourd'hui hormis la BD érotique ?
Pour le banquier de Vicomte, je ne suis pas sûr que pendant les 4 ou 5 dernières années, il a dû croûler sous les rentrées d'argent...
Et à priori, on n'a pas non plus la même vision du travail de Hermann...je crois qu'on va avoir difficile de s'entendre (sur nos goûts BD j'entends...)... :o)
Quant à Georges Bess, je ne connais vraiment pas du tout (C'est grave, Docteur ? On peut en guérir ?) ni le nom ni les titres que tu cites...comme quoi il y a toujours des lacunes chez chacun...mais on me l'a déjà fait avec pas mal d'autres auteurs, je ne me vexe pas pour autant...on ne peut pas tout connaître. Et il y a d'autres auteurs inconus de moi qui m'ont été conseillés...et que je n'aime pas alors que faire ?
A la prochaine...
Marc :o)

3. extramuros - 09/08/98 08:34
Salut, Sasmira-dithyrambiste de Marc. ( Mais quel polémiste incendiaire ! :)) Quand ai-je utilisé "amateur" péjorativement ? ( Oui, ça vient d'amator ). J'ai dit chez Gipsy: Si tu connais assez bien la figure humaine ( et le reste ) pour n'avoir pas de problèmes au dessin, tu es un pro; si tu apportes des solutions nouvelles ( dessiner est résoudre maintes difficultés ), tu es un maître; autrement, tu es un amateur. ( Je parlais de la bd dite "réaliste", bien sûr ) Tu trouves péjoratif ça ? Pourquoi ? Si tu es gêné, tu peux toujours remplacer "amateur" pour l'espagnol "aficionado", en vogue dernièrement à ce que je vois. -Oui, j'ai un problème avec le français, mon dico ne contemple "bonne facture, très fin, très délicat, très précis " pour le même sujet que le tien. -Pour Crepax, je l'ai sorti du tiroir parce que Sasmira me l'a fait regretter. Ah, si la maladresse géniale de Crepax était contagieuse ! (Je suis pas un dévot, je n'ai que deux ou trois de ses livres et suis pas pressé pour en avoir davantage mais je crois qu'il est un narrateur en images unique ). -Si j'arrive à trouver un jour, je te ferai voir. -Son banquier te prouvera qu'il est un pro. - J'ai Caatinga, le dernier Bois-Maury ( dans Bo-Doï ) , Messié Vandisandi, Sarajevo... plusieurs Jeremiah... 'sais pas... Ouais, c'est ça, une autre dimension, je reste sans paroles... Néanmoins, je continue d'acheter ce qu'il fait, juste au cas... -Mais, mais... VRAIMENT tu connais pas GEORGES BESS ? ( à l'aide !! ) C'est une blague, non ? Je t'écoute rire... Il a pas mal de talent, c'est un des meilleurs pros bien qu'il faut le deviner un peu parce qu'il peaufine pas trop parfois. Son travail m'a l'air de ne faire que suggérer l'étendue de son métier. Il pourrait faire beaucoup mieux sans effort. Bref, il sait bien dessiner. Point. Une particularité rien habituelle de nos jours. Que je sache, en français il n'a pas publié que chez les Humanos. Lama Blanc... Hanibal 5... Juan Solo... Je suis pas non plus un dévot de ses albums, j'en ai 5, assez pour soupçonner ses capacités. Sa meilleure bd reste à être faite, je crois. Je n'ai pas dit que je n'aime pas Trondheim, j'ai dit que tu devrais pas parier que j'aime Trondheim. Pour la James: Je me suis mal exprimé. J'agrée très volontiers le titre de daube. Seulement, je vois pas pourquoi la James est une daube et 90% des BD en majuscules mais creuses ne le sont pas . ( Et je suis pas Tardi :-))) Nahoy, je ne connais de Gipsy que ce que vous venez nous apprendre sur le forum.

2. NAHOY - 07/08/98 16:16
Juste pour dire que les mangas en chine cela n'existe pas, tout simplement parce que cela a un autre nom, je sais plus exactement je crois que c'est les manwas. Bon A+ mais vous n'avez pas dit ce que vous pensiez de Gipsy ( j'imagine que VOUS vous reconnaissez ) ?

1. Marc - 07/08/98 16:06 - (en réponse à : guislain@msn.com)
Salut Extramuros, bienvenue dans ce nouveau sujet... Bon, je continue... Tu as un problème avec le Français ? Je n'avais pas vraiment remarqué mais je vais surveiller mes adjectifs :o)) Crépax, j'ai adoré à l'époque, j'ai tous ses grands albums mais même si c'était très novateur, je trouve que ça a vieilli. Maintenant est-ce le sujet ou le dessin ? Quel style de BD pourrait bien dessiner Crépax aujourd'hui en dehors de BD érotiques ? Question orthodoxie des traits, il y en a d'autres et ce n'est sûrement pas cette nouvelle génération de dessinateurs qui va arranger les choses mais au moins, lui il collait à ce qu'il dessinait... Je ne fais pas une fixation sur l'artiste asiatique, je l'avais bien compris comme étant un exemple...pas de problème ! N'empêche, j'aimerais bien voir... Ta comparaison pro-maître-amateur me paraît correcte sauf que, pour moi, mais je n'ai pas mon dico d'éthymologie avec moi (Appollo au secours !), le terme amateur n'est pas vraiment péjoratif vu qu'on retrouve une ressemblance avec le verbe "aimer". Donc pour moi un amateur est quelqu'un qui aime, soit passivement comme moi soit activement comme un dessinateur "amateur" suivant tes critères mais qui fait ce qu'il peut, sans ambition particulière mais sans prétention non plus, est-ce un défaut ? (tu considères Vicomte comme un pro, un maître ou un amateur ?) :o) Pour Hermann, as-tu lu Caatinga ou le dernier Bois-Maury ? Avec ses couleurs directes, je trouve qu'il a atteint une autre dimension mais à toi de voir... Bess je connais pas, je suppose que ce n'est pas Gordon Bess qui faisait La Tribu Terrible dans Tintin... :o))) Alors tu n'aimes pas Trondheim ?...tu sais que je t'apprécie, toi... :o)) Et vu que ça a l'air de te chatouiller, OK, je retire l'étiquette de daube de La James...c'est juste une BD un peu moins bonne de Pichard, OK comme ça ??? A tout à l'heure... Marc :o)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio