Election du meilleur dessinateur

Les 42 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



42. Viola - 19/08/01 20:05
C'est vraiment très difficile de voter pour un seul déssinateur. Je crois que c'est même impossible. Il y a de nombreux artistes que j'admire, bien que leurs styles de dessins soit différents. J'admire tout autant Morris ou Gir en passant par Reiser et Cosey. C'est pourquoi je crois que ce n'est pas nécéssaire d'élire le meilleure déssinateur.

41. the fan - 18/08/01 00:30
Y EN A PLEINS:vatine,miller,mignola,springer,wendling,crisse,varanda,franquin,uderzo,giraud,kirby...etc,etc,etc...Franchement je les trouve tous,eux et tous ceux que j'ai oublié

40. cable - 18/08/01 00:25 - (en réponse à : à caligari)
Tu n'a vraiment qu cela à foutre d'emmerder tout le monde...
Et puiqu'il te faut quelqu'un pour défendre varanda,je serai celui-la...Y a un problème caligari de mon coeur?Tu devrais aller consulter,pauvre naze...varanda est un très bon dessinateur,et puis c'est tout,mais là n'est pas le problème:C'EST TOI LE PROBLEME.

39. Mibé - 17/08/01 23:43
Je votais, je vote, je voterai GIRAUD!
Que ce soit le végétal, le minéral, l'animal, il maîtrise tous ses sujets avec une époustouflante maîtrise technique et artistique.Du talent de A à Z.
LUI et Charlier m'avaient fait l'honneur d'une dédicace en 1973, plus tard, horreur, j'ai perdu l'album: j'en suis encore malade!

38. Caligari IU - 17/08/01 19:27
Ahhh, vous les aimez vos petits sujet sterils, hein? je suis meme persuadé qu'il va meme y en avoir un pour defendre varanda... Ensuite, fo pas oublier d'aller dire bonjour à paxti, votre petite besogne quotidienne... HEU-REUX

37. toine - 15/08/01 13:24
Un petit rappel à propos des aides du CNL : tous les éditeurs (français) ont profité de ces aides, aussi bien L'Association que Delcourt, Glénat et Dargaud. C'est souvent pas grand chose mais ça permet de mettre sur pieds des projets un peu plus difficile. Comme exemple Comix 2000 et Paroles de taulard (dont il va y avoir une suite), si il y a une aide il y a toujours une mention quelque part sur l'album.
Pour revenir aux élection de meilleur quelque chose, le choix sera toujours totalement subjectif et non-compris. En art, à part choisir des trucs techniques (albums vendus, BD-avec-la-surface-de-vert-la-plus-étendue (le célèbre prix Saint-Etienne)), personne n'a le bon choix, c'est comme ça. Malgré tout on fait des prix (festival, ordre nationalomachinméritoire), personne n'est dupe mais ça fait toujours plaisir (j'imagine) d'être reconnu par la profession ou un jury. Malgré tout, je crois que le chiffre de vente doit-être la chose la plus gratifiante (pas seulement pour porte-monnaie o)) ) pour un auteur : ce que j'ai fait plaît ! Ca, ça doit faire plaisir.
à la prochaine
toine

36. Deben - 15/08/01 12:23
Excusez, je viens de revenir et je me sens obligé de répondre à stealer:
Cela m'étonnerais qu'un libraire qui te vois lire ses BD à 500 fb sans débourser 1 fb trouve cela très normal. Si il n'ose pas te le dire c'est peut être parce que tu lui fait peur :-). Quoiqu'il en soit cette morale vaut bien plus que 2 F puisque les albums BD se vendent pour beaucoup plus. Ensuite, comme c'est du vol, il s'agit là d'un acte illégal.

PS: je ne te connais pas et ne te visais donc pas. Cela veut donc dire que tu lis les BD dans les magasins. Pourrais tu me dire pourquoi tu trouves cela normal de voler: Le libraire, les éditeurs, les auteurs,...?

35. JDMorvan - 15/08/01 10:27
BAh, je ne m'en fais pas trop, merci.
Il y a la Centre Nationnal du Livre qui donne des aides à la publication (bourses pour auteurs, prêts pour éditeurs). Mais c'est vrai que la tradition BD n'est pas là.
Cela dit, je ne sais pas s'il est souhaitable d'en arriver un jour à une situation comparable avec le théatre : subventionné ou non. Parce que j'ai l'impression que ça crée un fossé entre le très pointu et le très commercial. Même si des pièces "entre deux" semblent exister, je crois qu'elles ne sont pas nombreuses.
En BD, elles ne le sont pas non plus tu me diras.

34. juju - 15/08/01 02:15
Cher M. Morvan,
je ne peux pas me prévaloir de votre expérience d'auteur de B.D.... Mais nous en arrivons encore une fois au problème du manque d'autonomie de la B.D. qui est entièrement dépendante du marché...pas assez de légitimation, de reconnaissance officielle, et donc pas d'aide, pas de "culture soutenue par l'Etat" contrairement à d'autres arts (les pensions à la Villa Médicis, les commandes de l'Etat, les Académies...il faudra peut-être attendre encore très longtemps pour les voir apparaître dans le monde bédéphilique -certains pensent que la BD ne s'en portera d'ailleurs pas plus mal, mais j'ai déjà parlé de ça dans je ne sais plus quel autre sujet-). Enfin, je crois que l'Association reçoit quelques subventions qui l'aident à rester "indépendante", mais je n'en suis pas sûr.
P.S. n'ayez pas peur des interventions mesquines...moi j'en éprouve même un petit plaisir lorsqu'elles s'adressent à moi. Hi hi...tous ces gens qui me reprochent de m'écouter parler...je crois qu'ils s'ennuieraient un peu si je n'étais pas là pour leur permettre de déverser leur bile ; ils devraient me remercier ;O)
P.P.S. et merde! encore un sujet qui dévie par ma faute. Bof, de toute façon, je trouve assez stupide l'idée de vouloir "élire le meilleur dessinateur".

33. JDMorvan - 14/08/01 21:39 - (en réponse à : J'ai peur d'Éric)
Juju,
je dirai bien que je suis d'accord avec toi mais Éric va encore dire que je débite des banalités et que c'est grotesque (voir le sujet sur les auteurs de BD qui auraient encore quelque chose à dire).
Tout est juste jusqu'au moment de l'édition, qui est un passage obligé de la BD. Et là, ça coûte cher !
Mais bon, il y a de plus en plus de petits éditeurs qui font ce travail. C'est bien.

32. dominium - 14/08/01 21:00
Sorry je ne suis pas toujours là aux interventions des mecs qui traines dans le forum.J'y f'rais gaffes à l'avenir.

31. juju - 13/08/01 13:30 - (en réponse à : à dominium)
Euh...désolé, mais tu as fait un contre-sens total concernant mon intervention : il s'agissait d'une réaction au propos de JD Morvan pour défendre l'idée qu'une BD n'est pas essentiellement commerciale justement parce que le coût strictement matériel en est dérisoire comparé par exemple à celui d'un film (tu m'en apprends des choses sur le budget d'un film! :-) et que justement cela fait toute la gloire de la BD car l'auteur y souffre de beaucoup moins de contraintes (du moins en théorie) qu'un réalisateur : il y a cet aspect démiurgique dans la BD qui ne peut exister au cinéma : tout peut sortir de la plume du créateur, toutes choses telles qu'il les voit (l'artiste visionnaire...). Bref, je voulais faire une apologie de la BD en tant qu'art qui ne saurait se réduire à un simple produit de consommation : l'artiste est celui qui essaye sans cesse d'acquérir des libertés envers et contre tout pour tâcher de s'exprimer dans le langage qu'il élabore lui-même, ça n'est pas un marchand de soupe qui tente de trouver la recette la plus à même de plaire au public...
Voilà en (très) gros ce que je voulais dire ; aucun mépris de la BD là-dedans...si ce n'est une vision un peu "angélique" ou "utopiste" des choses, je le reconnais bien volontiers. :-)

30. dominium - 13/08/01 05:25 - (en réponse à : à juju)
Ben désolé de te décevoir mon cher juju, mais la BD ce n'est pas qu'une dizaines de pages avec des jolis petits dessin planté dessus. En plus tu le compares au cinéma ...
Tu aurais comparé le scénar ou le style visuel, là j'aurais été compatissant avec toi, mais pire de ce que je pensais tu nous parle de budget.
C'est tout à fait normal q'un film coûte plus cher qu'une BD et pour cause :il y a des acteurs à payer ,des storyborders ,des caméramans ,les doublures ,les photographes de plateau ,les assurances au cas ou il arrive un pépin sur le tournage,les réservations des lieux pour les repérages (plus c'est touristiques et plus ça coute cher),les costumes ,les graphistes qui s'occupent du design de la tipographie ,les mecs qui assistent aux brain storming,les effets spéciaux (si il y en a c'est 30.000fb de l'heure ,compte qu'ils passent en générales trois semaine pour 1 minutes)la musiques il faut la payer aussi,les ingénieurs du son ,le marketing pour comme même annoncer au public que le film existe... et le pire dans tous ça c'est que je n'aie pas tous cité.
J'veux bien le croire que ça coûte moin cher de réaliser une BD mais c'est d'autan plus ardu de la dessiner et pour cause: Il faut faire l'acteur et se mettre dans la peau des personnages pour faire parfaitement ressentir les émotions ,le sens du mouvement ça ne vien pas comme ça il faut le travailler pour montrer au lecteur que ça bouge ,il n'y a pas de son mais il faut en donné l'impréssion quand on dessine une explosion,il faut que ça crash que ça pête, les repérages tu doit les faires aussi en Bd ,et là tu dois tous redessiner, tu ne peux surtout pas appuyer sur un bouton pour enregistrer l'image et la montrer au lecteur ce serai le prendre pour un con,et bonne chance quand ce sont des perspective d'église en vue aérienne. Pour ce qui est des couleurs tu à le droit de faire appel à un coloriste(c'est déjà ça) tu travailles souvent seul dans un atelier de 9 mois à un an et demi .Tant mieux si tu es taciturne mais j'en connais beaucoup pour qui ce n'est pas le cas ,pour ce qui est de la paie des cinéaste comparer au "bédéaste" il y a pas photo non seulement ils dépensent un gros budjet pour le réaliser mais en plus les recettes sont souvent concluente et ils retouchent parfois le double de ce que ils ont déboursé .Par contre en Bandes dessinée tes oeuvres sont souvent mal reconnue par rapport au travail que tu as effectuer dessus, en plus tu ne peux pas trainer entre deux albums sinon t'es méchament dans la dèche, heureusement qu'il nous reste la passion du metier.

Alors toi tu débarque et tu nous fait part que la Bd c'est une dizaine de pages avec des dessin dessus ...
...et ben merde alors

29. JDMorvan - 12/08/01 19:18 - (en réponse à : Mon cher Juju)
Je ne veux pas entrer en polémqiue parce que dans le fond, je m'en branle, mais... ta vision est belle mais un peu angélique à mon avis (de type qui confond lecteur et consommateur parce que je suis un mec vénal et prêt à tout pour gagner du fric sur le dos des pauvres fans, je sais)
Si tu ne connais pas la personne qui fait une BD tout seul chez lui, tu ne peux pas la lire.
Donc, on peut faire un Fanzine. mais déjà, les photocopies et les aggraphes, ça coute un peu de sous. donc, on vend les Fanzines.
Ensuite, les albums.
Un type qui fait une BD doit vivre quand il la fait, sinon, il fait autre chose et n'a plus le temps. Faire 2 métiers en même temps (la BD en est un), c'est très dur, quasi impossible. Donc, s'il ne gagne pas de sous, pas d'album à lire, c'est clair.
Donc, il faut ensuite rembourser les sous qu'on donne à l'auteur. Donc, on va diffuser son œuvre, parce qu'on ne peut pas vendre les originaux à une seule personne, trop cher !
Alors on publie, et ça coute cher. Ensuite, on diffuse dans toute la France, et ça coute cher. et puis aussi, il faut stocker les albums pas encore en commande, et ça coute cher.
Bref, pour que tu lises une BD, c'est beaucoup d'argent engagé. Y'a pas le choix (hélas).
cela dit, je suis un grand "consommateur" de BDs, et je suis content d'acheter des BDs différentes (et donc souvent plus cher parce que plus difficiles à vendre) parce que je sais que je permets à l'auteur de continuer. et c'est égoiste, parce que je sais que s'il continue, je pourrai lire un autre livre de lui. C'est une boucle.
car faire de la BD tout seul pour soi, est-ce vraiment faire de la BD ? Ne la fait-on pas pour qu'elle soit lue ? Un peintre ne veut-il pas montrer ses toiles, et celles-ci ne sont-elles pas vendus plus cher parce qu'elles sont uniques ?Je sais qu'il y a des contre exemples, pas la peine de me le faire remarquer. Mais dans l'ensemble, c'est quand même comme ça non ?
Enfin ce que j'en dis...

28. JDMorvan - 12/08/01 19:08 - (en réponse à : à Stealer)
Non.
Sinon, les BD de cul se vendraient bien plus que ce qu'elles se vendent.
En plus, on a eu plutôt des reproches du type : Vous avez fait ça pour vendre !! Ce qui du coup implique que les gens qui pensent ça sont écœurés et ne l'ont pas acheté... Je me trompe ?
On trouvait en fait qu'un soutien gorge (créé en 1920n j'ai vu ça dans attention à la marche) aurait été malvenu, parce que pour le coup pas sauvage du tout.
D'ailleurs, aux États-Unis, ils sont peint la bande sur les seins de Nävis en noir, pour que ce soit plus commercial.
Enfin, chacun pense ce qu'il veut. Si c'est pour ça, on aurait pas dû arréter...

27. juju - 12/08/01 19:06
"la BD est par essence commerciale : Elle est vendue et coute cher à produire."
On en apprend des choses sur ce forum concernant l'"essence" de la BD! Pour moi, l'"essence" de la BD c'est un volume de quelques dizaines de pages comportant une série de dessins, rien de plus (pas nécessairement de texte ni de narration). Si l'on peut croire aux potentialités artistiques de la BD, c'est justement parce qu'une BD ne coûte presque rien à produire (sauf le temps qu'on y passe évidemment) comparée aux énormes budgets nécessaires à un réalisateur de films, par exemple, pour "matérialiser" sa vision. Il y en a eu, des grands artistes, qui ont beaucoup produit en crevant de faim toute leur vie (hélas).
Mais pour M. Morvan, un lecteur est un "consommateur"...

26. JDMorvan - 12/08/01 19:03 - (en réponse à : Pour Deben)
Cher ami,
c'est gentil et marrant en plus.
Juste maintenant je passe un peu pour un type qui cherchait ça et je vais me faire allumer sur le forum.
Alors moi je vais défendre "un peu de fumée bleue" chez Dupuis, "Amours Fragiles" chez Casterman, "Green Manor" chez Dupuis, "Les olives noires" chez Dupuis, "Le journal de fabrice neaud" et l'intégrale "d'Adam Sarlech" qui va sortir aux Humanos.
Voilà pour l'instant !!

25. Stealer - 12/08/01 19:01
A Deben : "Ne lisez pas les bds dans les magasins" ? Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre parfois, j'te jure. Tu ferais mieux de remballer ta morale à 2F au lieu de raconter n'importe quoi, en particulier une position que même la plupart des libraires ne partagent pas.

A J.D. Morvan : ne crois-tu pas que le tome un de Sillage se soit bien vendu aussi parce que son héroïne était particulièrement dévêtue (quoique jamais nue, me semble-t-il) tout au long de l'album ?

24. Deben - 12/08/01 18:54 - (en réponse à : Je Peux essayer?)
Pour monsieur morvan, je vais essayer:
Lisez SILLAGE, sir Pyle, Zorn et Dirna ainsi que les autres signée JD Morvan! Ce sont toutes de très bonnes séries! Il faut acheter les albums! Et pas les lire dans les magasins (même pas la FNAC, hein car ça reste du vol que ce soit un particulier ou monsieur FNAC ou autre... Oups, je m'égare) Lisez,disais-je, ces séries tous autant que vous êtes! Vous ne serez pas déçu!

C'est bon comme ça?

PS: Le message le plus important de ce post est celui entre "()". Le reste c'est pour faire plaisir à M. Morvan (sans me moquer de lui car ce que j'ai dit, je le pense vraiment)

23. JDMorvan - 12/08/01 18:44
Mettre du sexe dans des albums n'est pas forcément "commercial".
Ce mot ne veut d'ailleurs rien dire oparce que la BD est par essence commerciale : Elle est vendue et coute cher à produire.
Si elle ne se vend pas, une série s'arrète, mais ce n'est pas unique à la BD. C'est pareil dans tous les produits de consommation.
C'est un principe que les auteurs se doivent d'accepter, et les lecteurs aussi.
Faites vendre les séries que vous aimez, parlez-en... Car sinon, il n'y aura peut-être pas de suite. Mais je crois que je ne suis pas dans le sujet idéel pour dire ça !

22. jip - 12/08/01 15:39
pas vu le clip, donc pas d'avis à donner sur ce sujet. Pour en revenir à Marini, je trouve simplement dommage qu'il ait décidé d'entrer dans le jeu commercial en mettant du sexe dans ces BD. Les scènes qu'il y a mit (avec le scénariste) auraient pu être plus suggérées qu'autre chose. Et l'argument commercial ne tient pas toujours. Pratt vendait 400.000 albums de Corto par an en ne montrant pas l'ombre d'un nibard dans ses planches. Pourtant, il savait aussi dessiner les femmes. Et l'erotisme dans Corto, bien que diffus, sous-jacent, est omniprésent. Que marini ait prit ce parti pour vendre plus, c'est simplement dommage, mais après tout, il fait ce qu'il veut...

21. dominium - 12/08/01 15:28
Ce qui fait que le clip de moulin rouge est vulgaire c'est tout simplement la manière dont les chanteuses se trémoussent ,petit doigt fréquent à l'entre jambe ,cris injustifié qui sugère des jouissances infatiguable ,elles se touchent fréquament le corp tout en regardant de manière peu religieuse la caméra et certain plan visuel nous montrent des plongées vraiment... vraiment... plongeant.
Pour ce qui est des costumes et du maquillage ils sont vraiment très réussit et si les chanteuses se seraient montrées un peu plus sage pendant l'enregistrement du clip ,je crois qu'il aurait eu un peu plus de charme.
C'est ça que je comparais avec les albums de Dufaux et Marini ,seulement "les costumes" et cette façon un peu plus libertine de "nous montrer la femme" ,pas la vulgaritée qui se cache derrièrre.
Il n'y aurai eu aucune vulgaritée dans le clip de moulin rouge si les chanteuses n'étaient pas constament entrain de se toucher devant la caméra.
Je pense par exemple à Madonna qui avait fait le clip :"érotica" , malgré que cette vidéo soit chaude et légèrement hard par moment ,il en reste pour dumoins superbe et n'est ,en aucune façon vulgaire .Tout dépend la manière dont on nous présente les choses, Madonna à su s'y prendre ,Christina Aguillera et ses copines se sont plantées.
On est vraiment loin de la censure qu'y à été faite pour le clip de Michel Jackson :"Black or White", souvenez vous le passage ou il était sur la voiture avec une barre de métal pour la démolir, ben oui pour ceux qui n'étaient pas au courant ça été censuré .

20. Morti - 12/08/01 12:56
On aime ou pas Marini mais on ne peut nier qu'il ait un style personnel. Et c'est vrai que ce style s'accomode bien aux jeunes femmes plus ou moins dévêtues plus qu'à des "tas", personne ne s'en plaint mais je ne trouve ça aucunement vulgaire.
Par contre (petite parenthèse non-BD), le clip immonde de Moulin-Rouge dont tu parles est sans doute la chose la plus vulgarissime que j'aie pu voir depuis longtemps...le choix du titre déjà, le look des trois...chanteuses (?) (j'allais utiliser un autre mot, censuré) et le résultat global en font pour moi un sommet du mauvais goût...irrécupérable...
Rien à voir en tout cas avec Marini... (fin de la parenthèse).
Marc

19. Benef Fils - 11/08/01 23:43 - (en réponse à : Benef_Fils@Nomade.fr)
Je ne fais que passer (bien que cela ne m'étonnerais pas que je repasse dans quelques semaines), mais je voudrais juste donner mon vote dans cette election qu'apparement certains trouvent stupide (je ne comprend pas pourquoi, puisque si certains disent que les gouts sont différents, n'en est il pas de même avec toutes les éléctions? Je sais pas, mais justement, ce qui fait la valeur d'une election, c'est que les avis diffèrent, s'ils étaient tous les mêmes, pourquoi feriont nous des éléctions?). Enfin bref, pour les dessins vachements beaux qui pètent à la gueule, je dirais Bilal et Frezzato et pour les dessins humoristiques, je dirais Coyote, Gotlib et Franquin...

18. dominium - 11/08/01 10:35 - (en réponse à : à JIP)
Désolé mon ptit jip mais si tu vas jeter un oeil dans les nombreuses interviews de Marini tu pourras probablement lire comment il travail avec un scénariste.
Enrico Marini dessine pas des scènes de cul et de violence parce que son style en a decidé ainsi, mais tous simplemement parce que Marini a le style naratif le plus adéquat pour mettre en scène ce que Dufaux veux raconter; aussi vous remarquerer que il n'y a que dans Rapaces que Marini mets en scènes des séquences dites vraiment très :"hot". Dans ses autres albums, oui , il y a du sex, mais ce ne sont que des cases qui restent certainement obsolètes par apport à l'entierté de l'album.
Quand on parle de scène de cul par rapport au dessin de Marini on ne cite que rapace. Par exemple le dernier scorpion qui est en cour de publication dans: "Bodoï" n'a pas encore montrer une page ou l'on y vois un bout de fesse ou de sein. Donc moi ce que je penserai plûtot c'est qu'il faut savoir être de bonne fois ,même quand on n'aime pas.
Oui je vous l'accorde les femmes que dessinne Marini sont stéréotipée, se sont toutes des Barbies, elles sont belles et dans les Bd du dessinateur suisse on n'y vois en générale pas l'ombre d'un "boudin".
Mais se sont les tendances du moment ,regardez les clips vidéo qui passent sur MTV ou sur MCM ,ne trouvez-vous pas qu'ils sont osez????????

L'exemples le plus récent: "Voulez vous coucher avec moi..." extrais de la B.O de Moulin Rouges . Les chanteuses sont habillées avec trois fois rien,quand un spectateur zape et tombes sur ce clip il s'arrête et matte un coup. C'est exactement pareil avec rapaces ,Dufaux et Marini ont compris que les tendances du moment sont bcp plus libertine qu'avant ils le mettent en évidances dans leur bouquin et ça marche. Mais Marini ne fais pas que des truc : "cul, cul" il faut tout de même être juste.
Quand à la qualitée de son dessin, ont aime, ou on aime pas; à chacun ça religion.
Ce qui m'a décider à me lancer dans le metier est Akira, d'autres sont pour lucky luke ,certain ont eu une baffe dans la gueule en découvrant le dessin de francquin.
J'éspère avoir dit l'essentiel.
Quand au concour je n'ai pas d'avis propre c'est vrais que c'est très flatteur pour les dessinateur de découvrir qu'ils sont apprécier du public.

17. jip - 11/08/01 09:37
Bon, j'ai jamais dit que Marini n'était pas un bon dessinateur, j'aime pas ces BD, c'est tout. C'est vrai qu'il est balèze quand il s'agit de dessiner des scènes de violence et de sexe, et ce que je lui reproche c'est d'abuser de ces scènes au dépens d'autres choses. Le t3 de Rapace, par exemple, se résume à ça. Pour " c'est la faute au scénariste", c'est en partie vrai, en partie seulement, car le scénariste s'adapte souvent au style du dessinateur et travaille à la carte. Et je vois mal Desberg lui proposer une histoire de bonne-soeur ou la vie de Saint-François d'Assise....

16. tzynn - 11/08/01 01:06 - (en réponse à : a chouchou)
Je suppose que tu ne vas pas non plus voter, que tu es contre les remises de prix pour les meilleurs films, contre l'election des meilleures chansons de l'annee,....c'est exactement la meme chose. C'est le but du jeu dans une election. On vote pour ce que l'on prefere. C'est completement subjectif et on ne doit nulle part se justifier. On choisit avec le coeur.

15. tzynn - 11/08/01 01:02
Ce que je trouve amusant, c'est que ca fait des annees que cette election existe, et ce n'est que maintenant que l'on s'insurge, car Marini est en tete. Je reconnais que diverses categories seraient peut-etre plus 'logique', mais ce n'est pas comme ca..... De plus, pas mal de gens apprecient le travail de Marini, et ils tiennent a le souligner de cette maniere. (ou bien c'est Marini qui passe son temps a voter :O) ). Je ne vois pas ou est le mal. (sauf peut-etre que c'est schuiten le meilleur.....re :O) ).

14. chouchou - 10/08/01 22:54
cette élection est stupide,sans blesser personne,mais on peut aimer ou non un dessinateur,son travail en tout cas,mais à aucun moment nous ne ne pouvons juger de qui est meilleur que qui...Franchement,chaque dessin est différent,chaque narration est personnelle et le stule c'est encore autre chose que le dessin.Je trouve idiot de se demander quel est le meilleur dessinatuer...Sur quoi vous basez vous pour porter un tel jugement si ce n'est un avis TRES personne,un gout personnel,voilà.

13. Lef' - 10/08/01 13:01
Une question :
Marini est élu meilleur dessinateur et il se fait, malgré ça, dégommer par des lecteurs mécontents de ses Bd.

Mais est ce que ces lecteurs, qui n'aiment pas Marini, au lieu de lire juste les bulles, ils feraient mieux de regarder de plus près les dessins...car, je vous l'accorde, quand on regarde des bd de Marini, se qu'on voit en premier se sont les images de sexe... Mais Marini a son style, il ne pourrait pas, par exemple, faire des bd humouristes à la Jim Davis (je n'ai rien contre lui).

Alors arrêtez de le dégommer car la bd reste la bd et Marini continuera, j'espère, à faire des bd comme il sait le faire...
regardez plutôt le talent des dessinateurs et la beauté du neuvième art.

Merci

@+

12. Lef' - 10/08/01 12:40
A jip...
Ok il ne suffit pas seulement d'un bon dessinateur pour faire une bonne BD. Il faut aussi un scénariste qui va avec et comme l'un ne va pas sans l'autre...Marini ne tourne pas ses BD en violence et en sexe, c'est le scénariste qu'il le décide.
Désolé mais c'est plutôt la faute de Desberg (scénariste principal de Marini) si ce dernier dessine des BD tournant au cul ou en violence, c'est l'histoire qui le veut.

Alors arrêtez de critiquer Marini et regardez plutôt l'évolution de ses dessins : de Gipsy à Rapaces (en pasant par "Etoile du désert" et "Le scorpion") il y a une grosse différence... Moi je reste assis quand je regarde une bonne bd de Marini, Rosinski ou autres !!!

Je crois que n'importe quel dessinateur nous apprend à tous à dessiner et à admirer le neuvième art.

Na!!!

11. jip - 09/08/01 16:23
Marini est effectivement un bon dessinateur. Pourtant, cela ne suffit pas pour faire une bonne BD. En plus, les Bd de Marini, ça tourne très vite à des histoires de cul et de violence. pas mon truc.
Jetez un oeil sur les meilleurs ventes de BD de 2000 (c'est quelque part dans ce forum, j'sais plus où), dans les meilleurs ventes de l'année, il n'y a aucun "grand" dessinateur, type Marini, Meynet ou Berthet...

10. Lef' - 09/08/01 15:57
Bof, savoir quel est le meilleur dessinateur n'a pas vraiment d'importance... Chaque dessinateur a son style, il suffit de les aprreciés. Personellement j'aime bien Marini, Tarquin et D'fali.
Tous les dessinateurs sont bons.

9. Golem - 09/08/01 13:54
Pour dessiner les femmes, c'est quand même Serpieri le meilleur. :o)

8. Miguel - 08/08/01 18:32
c'est de la vaste blague d'élire "le meilleur dessinateur". c'est tellement subjectif tout ça. Par exemple aux dessinateurs cités ci dessous, je préfère de loin Hausmann qui est un des descendants graphiques de Brueughel et qui met une poésie folle dans ses dessins. mais c'est subjectif.

7. Danyel - 08/08/01 18:02
Marini, meilleur dessinateur ! C'est une plaisanterie ? Vous avez vu ses décors, ses anatomies, ses couleurs, son graphisme ? Il y aurait pourtant beaucoup à redire. Marini me semble être un dessinateur honnête, comme on en trouve bon nombre de nos jours. De là à le sacrer meilleur dessinateur devant un Bilal (que pourtant je n'apprécie pas spécialement) ou un Giraud, c'est tout simplement grotesque.

6. Deben - 08/08/01 17:49
On ne peux pas élire le meilleur dessinateur. (Mais on peut élire le plus nul, mais ça c'est une autre histoire). Car il ne faut pas mélanger les genres. Perso, j'adore 3 dessinateurs (entre autre): Civiello (style, dison, fantastique, ne m'em... pas sur le mot, ok?), Franquin (style humour) et Juillard (style réaliste). Or, aucun de ces 3 dessinateurs ne peuvent être comparés. Ce sont des maîtres dans leur genre, mais personne n'est un maître absolu.

5. jeowatt - 07/08/01 19:38
Si ce style a la base n'avait rien d'extraordinaire comment expliquer sa notoriete.

4. Cédric - 07/08/01 16:57 - (en réponse à : cedric@bdcool.com)
Il y a plusieurs bon dessinateurs, j'apprécie vraiment Dumontheuil, Liberge, Garcia, Tronchet, Mitton, Bourgeon, Civiello, Leloup, Meyer,...

3. lucile - 07/08/01 15:25
en quoi son style est-il révolutionnaire?

2. Jérémy - 07/08/01 15:18
Tu as raison, sauf sur la qualité des scénario, je pense notamment à Rapaces qui manque singulièrement d'efficacité.

1. jeowatt - 07/08/01 14:16
Pourquoi votez vous tous pour Marini. A la base son style est assez revolutionnaire mais en comparant ses oeuvres (le scorpion et Rapaces par exemple ne remarquez vous pas que ses personnage se resemblent beaucoup. Cela dit, Les scenarios qu'il illustre sont souvent tres bien.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio