Dessin ou scénario, la BD la plus troublante

Les 40 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



40. Dan Pussey - 26/05/03 01:29
Bon sujet. A part Sambre je ne me rappelle pas de bds avec de la sensualité érotique.

39. Oliv - 23/05/03 14:00
La sortie du 2e tome d'INDIA DREAMS. Dans cette série, les auteurs savent parfaitement faire ressortir toute l'ambiance sensuelle et érotique des relations entre les personnages.

38. Altaïr - 23/05/03 13:43
Rien de neuf sur ce sujet ?

37. poulet - 09/08/02 14:03
hi hi hih ih ih on a écrit en même temps !

36. poulet - 09/08/02 14:02
ayé j'ai trouvé ! j'm'étais trompée c'est de moebius et pas de jodo. Ca s'appelle "silence, on rêve...".
j'ai trouvé la fiche ici : http://www.bdnet.com/Silence%20On%20Reve/fiche_serie.htm

35. Thierry - 09/08/02 14:01
Il y a eu une version cartonnee de "silence, on reve", je crois.
Dans un autre genre, il y a la trilogie (dernier tome a paraitre bientot) IMMONDYS de Hulet qui est particulierement troublante (et pas toujours tres claire ;o))

34. poulet - 09/08/02 13:50
bin le truc que jvous dit c'est un vrai livre cartonné, tout ça alors chuis pas sûre...

33. Quentin - 09/08/02 13:17
Tu parles sans doute du (A Suivre) numéro spécial sur le rêve. Ca correspond bien à ta description.

32. poulet - 09/08/02 12:14
ah ouais tiens en parlant de ça. Ya un bouquin de jodorowsky je crois avec la participation de plusieurs auteurs dont moebius et boucq, qui regroupe de courtes histoires de rêves qu'ont fait des dessinateurs. Et justement à la fin, il y a une BD japonaise exactement comme ce que tu cherches, scénario troublant, erotisme étrange et malsain, vraiment bizarre. Zut je suis incapable de me souvenir du nom, si je le retrouve je repasse te le donner !

31. Quentin - 09/08/02 11:39
Le truc le plus troublant que j'ai lu, récemment, c'est Casa Howard, de Baldazzini, dans la collection Geisha. C'est franchement hard, mais trèèès troublant également. Il y a une préface de Moebius (au cas où ca pourrait rassurer certains), et c'est d'ailleurs un peu dans le genre de l'érotisme de Moebius - entre le rêve et le fantasme. C'est en fait l'histoire de femmes (qui ont des seins, des longues chevelures, sont féminines, etc.) qui sont dotées de penis au lieu de vagins. Bref, troublant.

30. daiboken - 09/08/02 10:57
Pour les "séquences érotiques" de Baudoin, y a l'entièreté du splendide "Terrains vagues" à L'association qui parle de son lien avec les femmes. Certaines séquences "érotiques" sont splendides, avec un rapport au corps qui libère des "forces de vie" (je sais pas si je suis très clair, mais moi, je me comprends). Je crois malheureusement que cet album est pour l'instant épuisé (épuisette comme ils disent à L'asso). "Salade niçoise", c'est une compilation de récits dont l'action se situe à Nice et prépubliés à la Kôdansha au Japon. C'est du tout bon, même si inévitablement je trouve certaines histoires plus réussies que d'autres. Mais c'est pas un Baudoin que je classerais dans mon top personnel.

29. François Boudet - 09/08/02 10:25
Pour moi aussi Baudoin est l'un des plus grands à mon avis...

28. poulet - 09/08/02 10:14
pour les "séquences" de baudoin, je pense qu'il y a certaines histoires de "salade niçoise" qui entrent en compte, avec le héros qui est en fin de compte plus spectateur que héros et qui voit se dérouler plein de petites scènes auxquelles il participe avec plus ou moins de conviction mais surtout par curiosité et pour l'ambiance. Très bien celui là (même si ça n'est pas mon préféré). Mais baudoin quel talent. (je crois que je me répète)

27. Morti - 09/08/02 09:03
Cher Monsieur Boudet, désolé de la confusion mais le petit comique qui a pris mon pseudo n'est pas moi, le mien est "authentifié" et je ne signe jamais Marc Morti.
Je pensais que cette pratique n'avait plus cours ici...je me suis trompé, on n'a pas évolué d'un chouïa...
D'autant plus que sur un autre sujet, j'ai dit que je préférais m'abstenir concernant Jarry, je ne vois pas pourquoi je taperais dessus ici.
A une autre fois peut-être...

26. Faites gaffe hein, - 09/08/02 01:22
on en fout plein les pages, ca colle, ca sèche et après quand tu veux décoller ca s'arrache. Du plus mauvais effet dans une bibliothèque !

25. eric violet - 08/08/02 23:08 - (en réponse à : Kay, tu m'aurais dis : film)
Je te répondrais " Lantana ", un polar Australien magistral et atypique. Dedans : pas le moindre petit bout de sein, mais deux personnages de femmes d'âge mûr filmées avec beaucoup de sensualité. Saisissant ( à défaut d'être troublant )aussi, le contraste entre les scènes "sans maquillage" dirons-nous, le matin au réveil, et une scène de court de danse ou ces femmes mariées, ayant des grands enfants, dégagent un sex-appeal étonnant ( attention, elles ne dansent pas comme des "chiennes en chaleur", à la façon limite vulgaire de Monica Belluci dans "Irréversible" ). A voir donc, mais pas seulement pour l'érotisme latent.

24. cellulite - 08/08/02 18:36
J'ai aimé trouver ce bel homme (très beau mec même..)dans India Dreams dessiné par J F Charles. Et pour répondre à Etonnant, la question du départ parle de sensualité de trouble érotique alors si tu vois une multitude de sens à ces termes... ;-)

23. Etonnant... - 08/08/02 17:54
On essaie tout bêtement de suivre l'intitulé du premier message qui a lancé le sujet...

22. Etonnant - 08/08/02 17:45
Pour les 3/4 des intervenants de ce sujet le trouble est nécessairement lié au sexe... A croire qu'il ont besoin de la bande dessinée pour se satisfaire dans ce domaine (celui qui parlait de Manara plus bas avait hélas vu juste)

21. François Boudet - 08/08/02 17:23
Vous pouvez jeter un oeil sur le site officiel d' E.Baudoin... Ca m'embete parceque j'aurais voulu préciser des titres d'albums pour des passages érotiques, mais je ne les ai pas sous la main alors... (Ps: Morti, y'a un pb? On n'a pas le droit d'apprécier dans un autre genre les BD de C.Jarry?...?! Je lis des Bd plus mauvaises, tu sais... Enfin, excuses moi si ça t'est resté entre la gorge apparemment.)

20. daiboken - 08/08/02 16:49
Perso, mon Baudoin préféré, c'est "Eloge de la poussière" à L'association. Bon, ceci dit, c'est sans doute pas non plus son album d'accès le plus facile. C'est construit de manière très libre autour d'enchaînements et d'associations d'idées, tournant pour la plupart autour du lien de l'auteur avec sa mère (vieille et malade). Comme ça, ça a l'air chiant à mourir, mais c'est, pour peu qu'on accroche au style narratif, d'une sensiblilté incroyable et d'une humanité qui fait chaud au coeur. Dans un registre plus facilement accessible, son "Piero" est immanquable (Seuil jeunesse - la collection de poche oucèkiya la Mouche de Trondheim). Il décrit sa jeunesse avec son frère et ce qui l'a poussé à dessiner et comment dessiner. C'est un album qui me touche vraiment beaucoup. Mais bon, quelqu'un d'autre pourra te donner d'autres titres de Baudoin, qui seront tout aussi bons ("La mort du peintre" par exemple est également magistral). Normal, c'est pour moi, le plus grand de tous les grands.

19. Altaïr - 08/08/02 16:28
Je ne connais pas du tout ce Baudoin... C'est quel style d'histoires ? Laquelle conseillerais-tu pour commencer (et c'est quel éditeur ?)

18. Marc Morti - 08/08/02 15:42
Hey Boudet, ton Charles Jarry il est troublant aussi ?

17. François Boudet - 08/08/02 15:23
Oui, tu as aussi raison en fait Altaïr... (Nous nous sommes peut-être un poil égarés par rapport à la question initiale...) Concernant les "rêveries érotiques poétiques ou réalistes" alors - je ne sais plus quelle est la formulation ! - , je citerais alors pour ma part, outre Frédéric Boilet déjà mentionné, des séquences dans les albums de Edmond Baudoin... - il faudrait que je refeuillette pour pouvoir préciser lesquels.. - ; c'est souvent très sensible...

16. Altaïr - 08/08/02 15:06
Je suis parfaitement d'accord avec vous sur "dr Jekyll et Mr Hyde"... je trouve juste que ce n'est pas exactement le genre de BD qui suggère "des rêveries érotiques" (sic), c'est tout.
Tiens sinon c'est pas récent, mais j'avais trouvé l'histoire d'amour entre Mariotte et son moinillon très troublante, dans "le dernier chant des malaterres" de bourgeon. (sublime BD!). La relation entre le chevalier et Neyrelle était très belle aussi.

15. François Boudet - 08/08/02 15:00
Là encore, je suis d'accord avec Thierry. C'est sexuel dirons nous alors, plus qu'érotique... Mr.Hyde (hide:caché) réveille en Jekyll ce qui était caché en lui, ce qui était refoulé dans l'hypocrisie (selon les dires de certains, cf."From Hell" d'Alan Moore par exemple ; ).. ) de la société victorienne (je parle du bouquin de Stevenson ; Mattotti et Kramsky eux ont replacé leur histoire dans l'Allemagne des années 20 je crois) ; Stevenson évoque aussi bien le DEDOUBLEMENT même de cette société d'ailleurs... Mais bon, le bouquin de Stevenson est trop complexe pour être résumé au seul critère sexuel bien sûr ; même si Freud n'est pas loin..

14. Hum - 08/08/02 13:15
Pour Morti semble-il, trouble=gaule

13. Thierry - 08/08/02 13:10
il y a quand meme une charge sexuelle intense dans cette histoire, meme si elle est plutot sado-masochiste et carrement malsaine.

12. Altaïr - 08/08/02 13:03
Je suis d'accord avec vous pour dire que Dr Jekyll et Mr Hyde est fabuleux et troublant... mais bon je ne crois pas que ce soit le genre de "trouble" dont il soit question ici. Cette BD rend profondément mal à l'aise, c'est une descente vertigineuse aux enfers... je n'y trouve rien d'érotique, meme de façon suggérée.;.

11. François Boudet - 08/08/02 11:29
Entièrement d'accord avec Thierry ; j'ai adoré "Dr Jekyll & Mr Hide" dessiné par Mattotti. Très troublant en effet : au niveau des pulsions (érotiques et destructrices), au niveau des couleurs tout aussi BRULANTES, au niveau du dessin torturé... Vraiment magnifique!!

10. Thierry - 08/08/02 08:44
j' ajouterai "Dr Jekyll et Mr Hyde" de Mattotti et Kramski

9. kay - 08/08/02 06:20
merci, ça me permet de prendre des titres en note...
Honte à moi, j'en étais restée à des oeuvres comme Vidéo Girl Aï. (quoique c'est très bien !)

8. François Boudet - 07/08/02 23:46
J'aime beaucoup "L'Epinard de Yukiko" de Frédéric Boilet, également. C'est amoureusement érotique... C'est parcimonieusement "érotique" au vrai sens du terme, non galvaudé.

7. Morti - 07/08/02 14:26
Non, pas perdu, je suis d'accord avec Altaïr, Djinn est une BD très sensuelle et le fait de savoir qu'elle est dessinée par une femme la rend encore plus attirante à mes yeux, pour une fois que ce genre de situation est mis en scène avec une sensibilité féminine, on ne va pas se plaindre en plus. Et c'est pour moi un des meilleurs scénarios de Dufaux ces derniers temps.

6. hop - 07/08/02 13:41
Altaïr, perdu !

5. Altaïr - 07/08/02 13:16
Le premier tome de "Djinn" était très sensuel... le deuxième, hélas, moins réussi. ça vaut le coup d'oeil en tous cas.

4. daiboken - 07/08/02 10:38
"Pascin", "L'épinard de Yukiko", oui oui, oui, trois fois oui. Sfar et Boilet sont des auteurs qui ont, je trouve, un univers très sensuel. En manga (dans les traductions récentes), Kyoko de "Maison Ikkoku" (bon, ça concerne peut-être que moi...) et "NYNY" de Marimo Ragawa, un manga shôjo (pour public féminin) mettant en scène un couple d'homosexuels : c'est parfois un peu outré dans les situations et dans la description des sentiments (c'est le genre qui veut ça) mais jusqu'à présent (2 volumes), ça se tient, ça se lit. Le premier qui écrit Manara a perdu.

3. poulet - 07/08/02 10:18
pour les livres récents, je ne sais pas, mais ça dépend beaucoup de ta sensibilité, de ce qui te plait. Dans beaucoup de BD japonaises, il y a quelquechose de troublant et d'érotique. Et c'est vrai que les livres de boilet sont très proches de cet esprit. J'ai un peu retrouvé cet esprit étrange dans les BD de Renée French qui est publiée dans Lapin (je crois qu'elle a un site). Bizarrement, moi je suis plus troublée par certains livres de Sfar comme "Le petit monde du Golem", "Pascin" et même dernièrement un "grand vampire" mais je sais plus lequel. Voilà voilà :)

2. Anaximène - 07/08/02 10:01 - (en réponse à : rirififiloulou@disney.com)
Alors je vais répondre bêtement, puisque tout le monde y songe, forcément: le dernier Boilet, chez Ego comme X, "L'épinard de yukiko", ou quelque chose du genre.
Tous registres confondus, la bd n'a rien révélé de très troublant, il me semble, ces derniers mois.

1. kay - 07/08/02 04:50
Dans les sorties récentes, je me demandais quelles étaient les bd les plus troublantes ? J'entends par là, celles qui sont les plus propices aux rêveries érotiques, aux sentiments les plus réalistes peut-être... Sans aller vers la pornographie, j'aimerais savoir quelles sont les séries qui peuvent nous transporter dans un univers poétiquement "sensuel"

ça existe ??? (je suppose)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio