A propos de l'oeuvre de Caza

Les 5 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



5. Lien Rag - 04/11/08 21:01
Au niveau narration, il y a tout de même une scène grandiose dans le premier Arkadi, celle où le père soigne la femme bleue.
En trois cases muettes Caza arrive à montrer le surgissement du désir...
Le gros plan sur une autre femme bleue quand elle dit "reste, alors" dans l'âge d'ombre m'avait aussi beaucoup impressionné quand je l'avais lu.
Il me semble que Caza arrive souvent à mettre dans ses dessins fortement épurés des non-dits extrêmement riches, ce qui en fait un auteur réellement intéressant, même s'il est clair que son dessin n'est pas extrêmement dynamique.

4. ArzaK - 30/08/01 01:54
Juste envie de remonter ce sujet au cas où un fan de Caza se pointerais.

3. cubik - 07/08/01 09:37 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
pour la fin du monde d'arkadi, y a une reponse de caza dans l'inteview que j'ai fait de lui aux 15 ans de delcourt
a telecharger sur www.1001bd.com :)

2. Frideriko - 07/08/01 09:02
Je crois que les humanos ne voulaient plus de Caza et de sa serie (excellente) "Le Monde d'Arkadi" prevue initialement en 10 tomes. Delcourt est en train de reediter les 6 premiers deja parus aux humanos et devrait editer les 4 derniers...mais est-ce que Caza est en train de les dessiner? Chronos seul le sait.

1. ArzaK - 06/08/01 23:01
Hier, je regardais ma bibliothèque et remarquai que si je devais garder l'oeuvre d'un seul auteur, ce serait peut-être celle de Caza. Car de toutes mes bd ses albums sont sans doute ceux que j'ai le plus relus. Des irrésistibles "Scènes de la vie de Banlieue" à "Arkadi" en passant par "l'Age d'ombre", Caza a construit une oeuvre cohérente qui mêle symbolisme, allégorie et mystique d'une manière bien plus sincère et moins répétitive que d'autres auteurs que je ne citerai pas (mais tout le monde a vu de quel scénariste je voulais parler). Ouvrir un sujet sur Caza me semble intéressant. Pour partager des impressions, des critiques ou des louanges.
Une intéressante monographie est parue au édition Mosquito, assez récemment. Elle comprend, chose rare, une interview.
Une question auquel certains pourront peut-être me répondre: Pourquoi Caza a-t-il récemment changé d'éditeur? (il est passé des Humanos à Delcourt). Sa série des années 70 "Scènes de la vie de banlieue" va-t-elle, elle aussi, comme "Arkadi" et "l'âge d'ombre" être rééditée chez Delcourt ou passer aux oubliettes de l'histoire de la bd? Et qu'en est-il d'autres albums déjà oubliés des éditeurs tels que "Le caillou rouge et autres contes", "Les remparts d'écumes" et "Lailah" qui ne figurent plus sur aucun catalogue d'éditeur.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio