les dessinateurs sont-ils toujours en retard sur leurs planches?

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. b.d.amateur - 20/08/01 06:05
personnellement je suis bédéiste amateur et je commence une bd de 44 pages, j'en suis a la page 13 depuis janvier dernier, mais je doit refaire les page 8 et 9 (changement radical et primordial pour l'apparence d'une personnage). ceci dit, si j'ai décidé de recommencer ses pages, c'est tout simplement pour de meilleur résultat. en passant j'ai du arrêter la production tout le mois de juillet (vacance physique et moral) profiter du beau temps et me redonner des forces pour continuer a dessiner. Je projettes donc d'ici décembre prochain être rendu à la page 25 et de finaliser le projet a la fin mars 2003. Chose tres réalisable si je tiens le coup éhéhéhééhé.

12. Li An - 18/08/01 21:34
De toute manière, avant de commencer on est déjà en retard. Je suis obligé de décompter les jours de dédicaces de mes plannings (faut pas s'étonner si je vais en faire moins) et Scarlett est "réservée" pour juin 2002. Franchement, pour être dans les temps, il faut être Superman. Et qu'on insinue pas que c'est un luxe de vieux fainéant, tous les amateurs que je connais sont toujours à la bourre quand on leur demande 2 planches...

11. dominium - 11/08/01 17:35
Berseuse assassine devait sortir le 3ème trimestre 99 parait-il que Ralph Meyer en est à la 15 ou 16ème planches.A croire que l'on à jeter un sort sur les dessinateurs de BD.

Allez!!!! A la mine ,les tordus.

10. Slyfox - 11/08/01 15:30
Oui, c'est long dessiner une BD, c'est normal que les dates de sortis soit souvent dépassé. Comment évaluer exactement la date de la fin d'un travail aussi "variable" en durée d'exécution? C'est inpensable!!! Alors, faut pas trop chialer après les dessinateurs, ils ne sont pas paresseux, ils ne sont simplement pas des machines à produire des BDs, et programmer selon un horaire très stricte... ce sont des humains comme tout le monde, ils ont besoin de temps d'arrêt pour passer au travers leur boulot sans devenir fou allier et voir des dessins sur les murs! :)) Et comme certains ici l'ont dit, ils ont des vies en dehors de leurs dessins, ils ne font pas que cela, certains travail dans l'illustration en plus de la BD, etc. Donc, soyons compréhensible et surtout patient!

9. C'est vrai... - 09/08/01 22:38 - (en réponse à : ... c'est pas drôle)
Pour ma part, je viens d'apprendre que j'avais 3 planches a faire pour dans moins de deux semaines, soit 7 mois après qu'il fut prévu que je les fasse (fassent ? fasses ? disons fassiasses)
Un retard de 7 mois, c'est pas beau ça ? (Bon, c'est pas tout, au boulôt !)

8. ferdy - 09/08/01 10:23
AH ?!
Peut être que c'était mal raconté, j'sais pas mais en lisant ca dans le livre ca avait l'air marrant........
Je ferai mieux la prochaine fois.

7. Meuh - 08/08/01 16:03
moi, je ne trouve pas ça très drôle! une semaine de retard, c'est rien du tout!! Et puis Goscinny il avait qu'à se tenir au courant...et puis c'est assez courant de bosser la nuit pour un auteur de B.D.... et puis comme ça, il avait de l'avance dans son boulot... ... un rien te fait rire, mon ami!!

6. Tank Girl - 08/08/01 15:30
Je me demande si Goscinny a ri... ;o)

5. ferdy - 07/08/01 18:21
Y a une anecdote marrante à ce sujet. Le retardataire le plus connu de la BD c'est Tabary, et un jour ( ou plutôt une nuit ), Goscinny, qui pour la première fois de sa vie s'apercois qu'il est en retard pour livrer son scénario au dessinateur cité ci dessus s'acharne donc au travail pour comblé cette lacune. Il travail donc comme un dingue, toute la nuit devant sa machine à écrire, à boire des café, à chercher des idées etc ...........
Après une nuit impossible il arrive très satisfait chez Tabary, fier du travail accompli
René : _ Salut tabary, ne t'inquiète plus pour ton scénario de cette semaine, le voilà, j'y ai passsé toute la nuit......
Jean : _ tu vas rire je n'avais pas encore fini ceux de la semaine derniere

C4est authentique ( sauf les dialogues ) et hilarants non ?

4. Lestat - 07/08/01 03:43
Quand les éditeurs poussent trop les dessinateurs, ils se retrouvent avec des pages d'épais brouillards ou de fumée dense comme dans Aristote et ses potes... ;-)

3. question - 06/08/01 20:20
Et les editeurs, ils en pensent quoi de ce retard ? Ca doit être un peu dure de garder leur confiance avec cinq ou six ans de retard sur une série, surtout si en plus l'album marche pas. Les lecteurs eux, ils achètent quand même? Même après avoir attendu si longtemps ?

2. luc Brunschwig - 06/08/01 11:13
Cher tOmmy...
Il n'y a rien de plus réel que l'aventure du dessinateur en retard. Je suis bien placé pour le savoir, battant régulièrement des records à ce niveau en compagnie de mes chers desinateurs. Quelques exemples pas piqués des vers...
Le Pouvoir des Innocents tome 5, qui devait paraître en janvier 2000 et qui ne paraîtra qu'en janvier 2002.
Vauriens 3 (record suprême) qui devait paraître courant 98 et sortira au début du premier semestre 2002.
L'Esprit de Warren 4, qui devait sortir pour cette fin d'année et qui est reportée à la rentrée 2002.
Urban Games 2 qui était espéré pour le premier semestre de cette année et qui verra le jour au courant du premier semestre de l'année prochaine.
Pourquoi tant de haine, me diras-tu ?
Des tonnes de raisons... les projets sont longs, chaque séquence est comme une mini-histoire que l'on achêve et qui provoque un sentiment de décompensation (difficile après de se relancer tout de suite), certains sont rattrapés par leur vie privée (divorce, enfants à garder...), de même finir une série est difficile car on n'est pas toujours prêt à lâcher des personnages que l'on a bichonné pendant 8 à 12 ans (alors, on y va à reculons)... mais surtout, il n'y a plus les journaux et les légendaires bouclages qui poussaient les dessinateurs au cul (il faut rendre 6 ou 7 pages ce mois-ci, car le magazine ne peut pas sortir avec des pages blanches)... maintenant, on avance au rythme de sa vie, avec ses hauts, avec ses bas, une faim monstrueuse ou un minuscule appétit... tout dépend des jours.

1. t0mmy - 06/08/01 10:26
…Le dessinateur à la bourre qui accumule un retard monstre sur son dernier album, c'est un cliché ! Mais est-ce que ça se passe vraiment comme ça dans la vraie vie en 3D ? Auteurs en tous genres, subissez vous également la règle du " retard sur l'album qui devait sortir en septembre dernier… " ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio