recherche quelqu'un pour schématiser notre process (dessin mis sur le Web ensuite)

Les 17 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



17. longshot - 11/06/08 12:57
En tout cas j'aime beaucoup l'expression "schématiser un process". Aah, le jargon technique, on sent les gars qui savent ce qu'ils veulent - à défaut peut-être de savoir traiter avec les "fournisseurs de schémas", si j'ose m"exprimer ainsi.

16. huitrefunky - 11/06/08 11:23 - (en réponse à : marcel)
...Si je me souviens bien c'est l'histoire du logo pour une marque croquette pour chien non ?
C'est bien ce que je dis, ce genre de pratique viens le plus souvent de gens qui n'y connaissent rien et qui pour la plupart sont des toutes petites structures commerciales.
Se faire avoir, ça arrive à tout le monde et ce ne sera pas la dernière fois.
Mais il suffit déjà de demander un acompte avant de commencer.
Les roublards le refusent en général !

15. marcel - 11/06/08 10:24
...Ce qui me surprends toujours c'est la paranoïa dans lequel on nage parfois.
Va expliquer ca a Odrade... Chat echaude craint l'eau froide, alors je la comprends !

14. huitrefunky - 11/06/08 09:33
...Ce qui me surprends toujours c'est la paranoïa dans lequel on nage parfois.
Bien entendu, parfois, on peut faire une illustration et se faire couilloner par une utilisation hors cadres de la dite illustration.

Pour ma part, je me suis fait avoir par des gens qui n'y connaissais rien et qui n'avais aucun rapport avec l'édition, la com' où la pub...En général leurs moyens sont plutôt réduits, alors de là à fantasmer sur des campagnes publicitaires mondiales...
Les boites sérieuses savent que le code de la propriété intellectuelle est assez rigoureuse en France.

Aussi ce qui me surprends c'est les exigences de tarif.

Il faut bien entendu ne pas se faire exploiter(je pense que passer en dessous de la barre des 100 euros c'est pas terrible), mais aussi ajuster son tarif à destination de l'illustration.
Pour exemple,quand je travaille pour la presse , une illustration qui fait 1/4 de page m'est payé aux alentours de 90 Euros et quand je bosse pour une collectivité territoriale pour quelque choses de plus local et à petit tirage, une même illustration, je la facture, 40 euros ...Pourtant elle me prendra autant de temps.

Et avec du recul, je me dis que lorsque l'on veut faire ses premières armes, il faut parfois donner un peu et ne pas avoir d'ambler des exigences de professionnel.
Aujourd'hui encore il m'arrive de bosser sur des choses qui ne me rapportent pas forcement beaucoup, mais simplement parce que j'ai du plaisir à voir mon travail dans une publication qui n'a pas forcement les fonds massifs.
Bref, à mon sens il faut savoir évaluer et savoir donner un peu.

Ce qui est à mon sens irrecevable, c'est que l'on bosse pour la gloire (sauf si on le veut pour dépanner et de bon coeur, mais en général c'est pour des amis pas pour des inconnus).
A ce sujet, l'exploitation que font les boites de pub avec les stagiaires (parfois plus nombreux que le nombre d'employés...) kleenex me scandalisent.
Car même si on fait des "mickeys", c'est un travail !

13. Bert74 - 11/06/08 09:27
Merci "Will & O." (;o) c'est très clair.

12. Odrade - 10/06/08 20:39
Oui pardon Bert. Normalement, après tu précises dans le contrat dans quelle utilisation tu cèdes les droits.
J'aurais du relire mon contrat-type ;o)

Par contre, Will, ce sont des dessins relativement simples. Au prix que j'ai donné, je ne vais évidemment pas fignoler et faire un tableau pour chaque scène en couleurs directes !


O.

11. Willerban - 10/06/08 19:14 - (en réponse à : Bert)
Ce que tu indiques c'est un prix pour un droit d'utilisation global ?
C'est le prix pour UNE publication dans un magazine, un journal ou une revue (ou dans un article dans le cadre d'un site internet). Pour une seconde publication, c'est généralement 50% du prix initial.
limité (dans les domaines et dans le temps) ?
Limité à une publication dans un numéro, pour le temps de vie du papier (et tant que l'article est archivé dans le cadre d'un site internet).
avec ou sans conservation de l'original par l'auteur ?, etc...
L'auteur conserve toujours son original.
C'est un tarif marché moyen ?
150 euros pour un dessin couleur, c'est le tarif plancher pour un dessinateur professionnel, mais des publications proposent moins et trouvent toujours quelqu'un prêt à se faire exploiter. Dans le cadre d'un dossier ou pour un paquet d'illu, on peut baisser le tarif dans le cadre d'un forfait.

Exemple réel: un dessin paru dans un magazine national en 2006, payé 284 euros, l'original m'a été acheté par un particulier 900 euros.

Autre exemple: un dessin paru dans le même magazine, repris dans un manuel scolaire (Droit-niveau terminale) pour 125 euro.

10. Bert74 - 10/06/08 18:15
les utiliser sur n'importe quel support

Tu sais, ma chère O., pour contrôler souvent des achats de droits iconographiques dans ma boîte, cette phrase est assez vague.
Exemple :
Tu fais une affiche pour une convention quelconque (de BD ou de foire à la brocante, ou n'importe quoi). On peut, là, définir un cadre précis et temporel d'utilisation : [utiliation dans le cade de la promotion (sur "tout supports", soit affiches, flyers, internet, etc...) de la foire machin-bidule du 22 au 23 novembre 2008].
Sans toutes ces précisions, tu leurs cède ton maginfique et tellement tendance dessin avec des droits d'utilisation non précisé spécifiquement. Et ton dessin est tellement dans l'air du temps qu'il va être utilisé par la multinationnale organisatrice du salon pour des campagnes génériques sur tous ses salons et foire à venir danse monde entier.
Et bien là, d'après moi, tu en es encore plus "déposséder" que si tu leur avais laissé l'original pour le même prix.

Ce que je veux dire c'est que si, du côté de l'artiste, l'original peut sembler avoir plus de valeur ("l'objet"), du côté économique c'est plus que souvent son utilisation ("la fonction") qui prévaudra.

Mais, mêrme si c'est souvent là aussi la loi de l'offre et de la demande, je m'intéresse toujours à combien peut se monnayer le travail d'un dessinateur dans un cadre professionnel hors du contexte de la BD.

9. Odrade - 10/06/08 15:39
Evidemment sans que le client ne soit propriétaire des originaux, mais je leur donne la liberté de les utiliser sur n'importe quel support.


O.

8. Odrade - 10/06/08 15:38
Vingtaine de dessins.
Prix de gros : entre 1500 et 2000 euros. Un peu moins si je ne fournis que le dessin "brut", sans scannage et mise du texte.

Pour information : ce ne sont pas des crobards, mais des dessins encrés dans les exemples que tu donnes.

Et il faudrait être sûr d'être payé.


O.

7. Bert74 - 10/06/08 14:45 - (en réponse à : Parlons un peu aux professionnels)
> Willerban - post 4

Ce que tu indiques c'est un prix pour un droit d'utilisation global ? limité (dans les domaines et dans le temps) ? avec ou sans conservation de l'original par l'auteur ?, etc...
C'est un tarif marché moyen ?


6. slipentergal - 10/06/08 14:31
"Désolé trop cher je vais trouver une autre solution."

Les clip-arts, y a que ça de vrai. Gratuits, beaux, stylés, pertinents, en un mot parfaits.

5. crobar - 10/06/08 13:52 - (en réponse à : Willerban)
Désolé trop cher je vais trouver une autre solution.

Merci quand même

4. Willerban - 10/06/08 13:09
200 euros le dessin.

3. crobar - 10/06/08 12:45 - (en réponse à : he_oui@hotmail.com)
Quel serait votre prix ?

2. Willerban - 10/06/08 12:24
C'est payé combien?

1. crobar - 10/06/08 11:57 - (en réponse à : he_oui@hotmail.com)
Bonjour,

Je cherche quelqu'un qui pourrait me faire quelques crobars dans le même esprit que ce que l'on peut trouver ici:
http://n3.connexion.free.fr/process/
si vous êtes intéressé dite le moi je vous donnerais notre processus de fabrication et les légendes. Il y aurait une douzaine de dessin.
c'est pour mettre sur notre futur site Web.

Merci d'avance




 


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