les belles histoires d'oncle pavlé

Les 29 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



29. Coacho - 19/06/08 16:09 - (en réponse à : Marcello Comte de Ouya Pavlé)
Je suis assez amateur de choses qui surprennent aussi, qui déstabilisent.
Mais là où le joyeux foutoir de Zatopek était à mes yeux jubilatoires, là, pour Uncle Pavlé, j'ai eu l'impression que ça aurait mérité une séparation.
Tu vois, pas de linéarité, juste une série de chapitres comme tu les as nommés car je pense que chaque histoire, malgré l'humour dont tu l'enrobes, a une force et une signification profonde qui aurait mérité une mise en relief plus importante.
Enfin, je fais des phrase, des mots, et j'ai l'impression de ne pas arriver à exprimer ce que je veux dire vraiment...
On sent qu'il y en a sous le capot, et... bon, je te dirais ça un de ces quatre si tu voyages dans un des coins du sud mafieux de la France... Remarque, bourgeois comme tu es devenu, tu vas bien faire un détour par Monaco non ?! Ahahaha !

Enfin, j'ai hâte de lire ta vision du monde ouvrier.
Des bouquins comme ceux de Kris et Davodeau sur le monde ouvrier (Un homme est mort) ou plus récemment le très chouette livre de mon poto Efix sur l'usine (Putain d'usine) sont déjà des supers livres, tu vas avoir un regard complémentaire (et cynique à n'en point douter) qui devrait le faire...

A plus compagnon d'infortune BDParadisiaque... ;o)

28. Marcello - 19/06/08 12:27 - (en réponse à : coacho)
eh bien c'est vrai, je ne suis pas toujours clair dans ma façon de raconter, pour etre parfaitement honnete, j'adore foutre le waille. je n'aime pas les scénarios "linéaires" et j'avoue etre bien incapable d'en écrire. pour tout dire sur l'incohérence (zatopek est quand même un beau spécimen dans le genre récit décousu) en prenant pour référence le cinéma ce sont les scénarios de "crimes arnaques et botaniques" ou"snatch" qui pour moi remporte la palme. Donc un peu décousu, haché et imbittable, j'aime bien, je le fais exprès, mais j'admets que ça puisse déplaire.
Pour le troisieme opus de cette série. C'est le monde ouvrier que j'ai cotoyé et que je n'oublie pas qui m'émeut. Comme "Zatopek" et "ouya Pavlé" ce sujet appartient à ma vie. j'ai vu ces choses qu'on ne peut pas oublier. J'ai vu les fonderies,les forges, les portes de l'enfer. J'ai vu l'exploitation et j'ai aussi vu qu'elle est toujours à nos porte. Elle guette. Je devrais m'en foutre puisque je suis un bourgeois désormais. mais j'ai cette foutue mémoire qui ne me laisse pas tranquille. travailler plus pour gagner plus quelle infamie quand travailler normalement ne suffit pas.
Merde, là je suis parti, faut pas m'accrocher sur le sujet...

27. Coacho - 19/06/08 10:04
ah ben quand même on en cause et je t'en remercie. Le marketing viral (modeste quand même faut avouer) ne t'as pas poussé à lire Ouya Pavlé. tu l'aurais lu quand même, j'en suis convaincu ;o)

Rhaaa mais non, détrompe-toi !
Sache que ce que tu tentes de faire est de la pure désinformation !
Nononononon !

Bon, ça va… Si, je l’aurais lu quand même ton livre… Comme le 3° sur le sujet que tu prépares d’ailleurs… ;o)


je t'interpelle seulement sur tes remarques concernant les anecdotes "habilement liées"que moi j'appellerai plutot chapitres chronologiques et comme ils se répartissent sur plus de 7 siècles, il n'y pas beaucoup d'autres solution que de passer par un style narratif ou l'emploi d'un narrateur.

C’est aussi pour ça que j’aime bien rencontrer un auteur, et que j’ai aussi un peu de mal à dire du mal d’un livre… ;o)
Il manque parfois des clés de compréhension au lecteur, malgré les efforts fournis !
Bon, je pourrais dire que c’est à toi de faire en sorte que ça soit fluide et/ou compréhensible dans la construction mais ça serait un tantinet de mauvaise foi, pour ce livre en particulier.
Car il est difficile pour un non balte de mon espèce de localiser chronologiquement les histoires. Mais l’idée de « chapitres chronologiques » me plaît bien…
Peut-être eut-il été finalement plus facile de séparer chaque historiette pour bien définir chaque chapitre ? Bon, c’est toi l’patron hein !


Ce qui semble bien etre de l'avis des Serbes qui me talonnent sur le net (Un elan vraiment inattendu, avec des remerciements et tout, assez émouvants d'ailleurs) et il ne leur à pas échappé que chacun de ces chapitres avait un vrais sens. car chacun correspond à une page de l'histoire de l'ex yougoslavie. ça se veut aussi une sorte de début de piste pour comprendre ce qui c'est passé à 1300 km de chez nous.

Je suis content que tu aies ce soutien, de la part des initiés que nous ne sommes pas forcément en plus. C’est un peu ce que je disais en écrivant Isolées, les histoires ont toutes un intérêt, plus ou moins grand selon le lecteur parce que je pense qu’elles ont un résonnance particulière en fonction de la sensibilité de chacun. Du moins pour des lecteurs lambda sans connaissance du fond slave. En tout cas, il y a une cruauté et une force que tu sais amener avec un cynisme qui permet de faire passer la pilule !

Il y a eu Zatopek, il ya Ouya pavlé, Il y aura sans doute un troisieme volet sur le monde ouvrier, parceque les trois sujets me touche également, avec la même force.

Et sinon, quitte à faire du marketing odieux sur le souffreteux forum de BDP, tu peux nous en dire un poil plus sur le sujet de ton 3° livre ? ;o)



26. marcello - 17/06/08 17:57 - (en réponse à : Coacho)
ah ben quand même on en cause et je t'en remercie. Le marketing viral (modeste quand même faut avouer) ne t'as pas poussé à lire Ouya Pavlé. tu l'aurais lu quand même, j'en suis convaincu ;o)

je t'interpelle seulement sur tes remarques concernant les anecdotes "habilement liées"que moi j'appellerai plutot chapitres chronologiques et comme ils se répartissent sur plus de 7 siècles, il n'y pas beaucoup d'autres solution que de passer par un style narratif ou l'emploi d'un narrateur. Ce qui semble bien etre de l'avis des Serbes qui me talonnent sur le net (Un elan vraiment inattendu, avec des remerciements et tout, assez émouvants d'ailleurs) et il ne leur à pas échappé que chacun de ces chapitres avait un vrais sens. car chacun correspond à une page de l'histoire de l'ex yougoslavie. ça se veut aussi une sorte de début de piste pour comprendre ce qui c'est passé à 1300 km de chez nous.

Il y a eu Zatopek, il ya Ouya pavlé, Il y aura sans doute un troisieme volet sur le monde ouvrier, parceque les trois sujets me touche également, avec la même force.

salutature
(super j'ai encore réussi un coup de marketing)

25. Coacho - 17/06/08 17:00
Et ben comme ça, puisque je passe, je vais te dire ce que j'en ai pensé de ton album moi hé !

Voilà ce que j'en aurais dit, si je savais écrire des retours de lecture ! ;o)

Victime d’un marketing viral orchestré par l’auteur lui-même, j’allais acheter son dernier ouvrage qui semblait se placer comme une sorte de recueil historique narré sur le ton humoristique acide et corrosif que l’on connaît de l'auteur du « Banni », le sémillant Marcel Coucheaux.
Il y a des anecdotes intéressantes, drôles, ou cocasses, violentes même parfois, le tout lié à chaque fois par les bonnes phrases de l’oncle Ouya Pavlé.
Oui mais voilà, sans parler du dessin de Coucheaux, que j’apprécie pour son style tel qu’il est, je dois reconnaître n’avoir pas été plus enthousiasmé que ça par cet album.
On sent dans le livre une série d’anecdotes plus ou moins habilement liées entre elles, ce qui créer une rupture dans la fluidité des pages.
Isolées, les histoires ont toutes un intérêt, plus ou moins grand selon le lecteur, mais le rendu global est un peu plus laborieux.
Je lui préfère de loin son ouvrage sur les années Mimoun, où l’auteur donne de lui, traite d’un sujet qu’il connaît sur le bout des doigts, et qui offre un livre très réussi.
Enfin, si vous êtes insensible au marketing viral, vous ne serez pas obligé de succomber comme ce fut mon cas. Un album intéressant, pas indispensable.

24. Frenchoïd - 17/06/08 15:05 - (en réponse à : Willerban)
La manipe décrite en 13 fonctionne toujours.

23. Willerban - 17/06/08 14:58
Ca c'est une jolie couv, je n'ai pas réussi à trouver de pages sur le net.

22. marcello - 03/06/08 18:31
aaah merde j'ai remonté le sujet sans le faire exprès...
Bon, ben tant pis, profitez en pour lire le message juste avant...

21. marcello - 03/06/08 12:25
Semaine "Ouya pavlé" au COMPTOIR DU DESSIN 32 rue de liège paris 8eme
tous les jours du 2 au 7 juin et vernissage officiel le mercredi 4 de 12 h à 20 h en présence de l'auteur. dédicaces, ventes d'originaux, exlibris, cacahuettes, Martini, Slivovtsa.

venez nombreux (12 c'est un bon chiffre).

20. slipentergal - 19/05/08 15:20
"à la fnac"... pfff

19. herve - 19/05/08 13:31 - (en réponse à : en passant)
pas vu cette bd à la Fnac !

18. marcello - 19/05/08 12:42
c'est dingue, je suis heureux de vous faire partager ma joie et ma surprise, je viens d'etre contacté pas besson, lui même, en personne, pour l'exploitation de Ouya pavlé au cinéma. je suis sur un nuage.
pour ceux qui aurait manqué le début. ouya pavlé raconte de village en village, des pages d'histoire de la vieille serbie et de la yougoslavie détruite. Oeuvre tragi-comique, sensible, drole et bourrée d'émotion déclare l'éditeur "six pieds sous terre". Je suis bien content; je vous aime, j'aime besson et ses films à la con, je m'aime hiiiihaaaa.

17. marcello - 18/05/08 18:09 - (en réponse à : raymond)
mais cher ami j'ai toujours été changeant, et on trouve ouya pavlé à la fnac et peut etre encore zatopek.

16. Raymond - 18/05/08 15:15
Bonne pub, monsieur Couchaux.
Apparemment, vous êtes passés à un autre genre d'histoire.
Est-ce que l'on trouve cela à la FNAC ?

15. Frenchoïd - 17/05/08 18:04
Tsss.

14. marcello - 17/05/08 16:29
oui.

mais je me gardais l'info pour plus tard, un pretexte pour revenir.

13. Frenchoïd - 17/05/08 15:38
On en trouve là (suivez-moi bien) :

http://www.pastis.org/jade/cgi-bin/reframe.pl?http://www.pastis.org/jade/novembre/topvain.htm

(les deux URL sont à coller sur une seule ligne)

puis, sous le visuel de la couverture, chercher le lien "EXTRAIT DE 7 PAGES au format pdf EN LIGNE", et là cliquer.

...Alors, content ?

12. Marcello - 17/05/08 14:31
bon on va reprendre depuis le début. Le mieux serait de vous montrer quelques images. mais je suis assez partisan du moindre effort, en revanche je vous invite à retrouver "Zatopek, les années mimoun" sur le site "www.marcellocoucho.com".
Dès que j'aurai cinq minutes j'y incluerai quelques pages de "ouya pavlé" pour peu que vous lui accordiez un peu de curiosité. (la curiosité semblant ces dernieres années avoir gravement chuté sur ce site...)

11. marcello - 16/05/08 14:24
les enfoirmen, ils m'ont pourrite mon beau sujet.

Si vous voulez revenir au début, pour tout bien comprendre, tapez #

10. marcel - 16/05/08 14:16
Mouuuute ! Sur quel numero il faut que j'appuie ?...

9. Golem - 16/05/08 13:08
Boîte vocale d'aide psychiatrique

Bonjour ! Vous avez rejoint la boîte vocale d'aide psychiatrique.
- Si vous êtes un obsessif-compulsif, appuyez sur le 1 sans arrêt.
- Si vous êtes dépendant affectif, demandez à quelqu'un d'appuyer sur le 2 pour vous.
- Si vous souffrez d'un désordre de personnalité multiple, appuyez sur les 3, 4, 5 et 6.
- Si vous êtes paranoïaque, restez en ligne, nos agents tracent votre appel.
- Si vous êtes schizophrène, écoutez attentivement et une voix vous dira sur quel numéro appuyer.
- Si vous êtes dépressif, le numéro sur lequel vous appuierez est sans importance, personne ne répondra.
- Si vous avec des troubles obsessionnels du comportement, raccrochez pour vérifier que l'on n'est pas en train de vous téléphoner.
- Si vous êtes un compulsif a répétition, raccrochez et recomposez.
- Si vous êtes un aggressif-passif, mettez-vous en attente.
- Si vous êtes antisocial, arrachez le téléphone du mur.
- Si vous avez des difficultés d'attention, ne vous occupez pas des instructions.

8. Danyel - 16/05/08 13:00
J'ai tapé 1, mais ça marche pô.

7. marcello - 16/05/08 12:56
Ouya pavlé est un ouvrage tragi-comique... exercice difficile...sous le regard d'un conteur serbe. au delà du rire, J'y ai mis un peu de mes tripes et surement plus de celles de mes enfants, puisque le bouquin fait pleurer mon fils même là où ça devrait le faire rire. ouya pavlé est un conteur pas toujours sérieux, ,un peu serbe, beaucoup yougo, et bien malade de ce qu'il a vu. Alors il raconte sa yougoslavie, comment il a inspiré ivo andric' prix nobel de littérature sur les rives de la drina(pavlé est un peu menteur)...ou comment un jeune bosniaque devint le légendaire memedh pacha... je vous en livrerai davantage si ça vous intéresse.

dobar dan

6. Frenchoïd - 15/05/08 18:41
Fax from Sarajevo était réussi aussi, à lire en parallèle avec Sarajovo Tango, d'autant qu'Hermann est un personnage de l'histoire (voire de l'Histoire).

5. Marcello - 15/05/08 13:04 - (en réponse à : Suzy)
Bravo, très bien... mais hum... c'est incomplet. Alors que ouya pavlé est drole, facétieux, émouvant et contient une charge de cavalerie, une prostituée, des victimes, des morts, des tortures, des empalement, des massacres.... là ça intéresse davantage hein?...aaaaah oui je sens que aaaah oui oui oui...


Si vous trouvez ce message trop répétitif,tapez 1
Si vous trouvez ce message incomplet, tapez 2
Si vous voulez relire ce même message, tapez #

4. suzy - 15/05/08 12:52 - (en réponse à : marcello)
... j'ai Sarajevo Tango en EO et TL, est-ce que cela compense?

3. marcello - 15/05/08 12:47
Je savais bienque ça ne vous intéresserait pas, à l'exception de notre excellent ami provocateur et de sa splendide allusion à la patisserie Yougoslave de théatre. eh bien non, le kloug n'existe pas et la patisserie serbe, héritiére de la cuisine turc est réellement délicieuse.

Enfin pour vous tenter, je vous fait remarqué que "ouya pavlé" s'inscrit dans une "série" (mot magique) dont il est le second "opus" (re-mot magique)après "Zatopek".
L'album est drole, facétieux, émouvant et contient une charge de cavalerie, une prostituée, des victimes, des morts, des tortures, des empalement, des massacres.... là ça vous intéresse hein?...aaaaah oui je sens que aaaah oui oui oui... eh bien voilà...

Des questions??
aaaah non c'est vrai, le dernier grand conflit europeen ben... bof.... y a tintin, "le génialissime hergè" sur le forum, ma qué sujet...;)

2. nem° - 14/05/08 14:06
"Non, c'est kloug."

1. Marcello - 14/05/08 13:49
"ouya pavlé, les années yougo". Les contes d'un voyageur serbe, entre neige et loups, il nous raconte la serbie et la yougoslavie détruite. C'est sensible, émouvant et drôle selon l'éditeur "six pieds sous terre" et ça me fait bien plaisir. Certes le sujet sur ce forum ne va durer qu'un instant... Mais si le drame Yougoslave a un échos chez vous, on peut en parler ici, dans le cadre de cette bd. Mais il faut la lire d'abord.

Vous avez été douze à aimer "zatopek, les années mimoun" vous serrez autant à dévorer "Ouya Pavlé les années yougo"




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio