Spirou et Fantasio: Suis-je le seul à aimer encore ?

Les 108 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



108. Jo Pa - 31/10/02 17:20 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Hum.. c'est si terrible que ca Fournier? Ben c'est vrai que c'etait pas evident de passer juste apres "QRN sur Bretzel" et "Panade a Champignac" (les meilleurs Spirous ;) ), mais il s'en est pas mal tire. Il a apporte un peu de son identite a Spirou avec la fantastique et la Bretagne, on peut pas lui en vouloir, sinon ca sert a rien de refiler une reprise a qqun d'autres. Il a quand meme garde l'"esprit" de Spirou, l'humour et l'aventure, et le relief comique apporte par Fantasio.

107. RamoNash - 31/10/02 13:38
Celui-là était pas mal non plus. Hop ! Une petite remontée ...

106. yocam - 28/06/01 09:32
et les mec moi aussi j'aime spirou

105. Personne - 14/06/01 12:53
Ouah ! Quel article! Je me souviens encore! Voici ce qu'ils ont dit: Zorglub interviendra. Ensuite la ligne téléphonique a été soi-disant coupée.

104. yaneck - 14/06/01 12:06 - (en réponse à : à Personne)
Je faisais juste allusion à une intervention précédente qui disait qu'un article sur le nouveau Spirou avait été publié dans un journal de Spirou. Donc, comme je ne peux me procurer ce journal, je ne sais rien du prochain album. et oui Personne, I am back! (et plus tôt que prévu d'ailleurs)

103. Personne - 14/06/01 11:45
Une chose est sûr, après le succès du dernier album, Dupuis ne pourrait pas imposer de nouveaux auteurs.

102. Matthieu - 13/06/01 23:40
pour reprendre Spirou, je verrais bien Edika, il mettrait un sacré m*rdier...

101. Petit Malin - 13/06/01 23:25 - (en réponse à : Boum)
qui vois-tu pour reprendre la série: Séron, Batem, Gazzotti, Dan ? Allez, arrête de rigoler, cette série est morte. 1° Il n'y a personne pour s'en occuper 2° Personne ne voudra plus jamais s'occuper des destinées du sinistre groom, même pas les saucisses que j'ai citées précedemment. Lisons Franquin et arrêtons de gloser.

100. Boum - 13/06/01 21:15
Si on a enlevé Spirou à Fournier qui ne travaillait pas assez vite, pourquoi on ne demande pas à un autre bédéiste de travailler sur cette série?

99. Personne - 13/06/01 18:56 - (en réponse à : A yaneck)
Je précise juste une chose: le nouveau Spirou n'est pas encore en pré publication. Sa sortie est reportée à chaque fois que Dupuis en parle.

98. yaneck - 13/06/01 17:46
Je trouve que l'évolution donnée par Tome et Janry a été une bonne chose. OK, Franquin restera la référence. Mais "la machine qui rêve" est je pense d'une bonne qualité. Le design des perso s'est humanisé, ainsi que les relations qu'ils ont entre eux. Je pense que la série est en train de passer de série pour enfant à série pour ado. Le scénario était bien noir et inquiétant. Quant au suivant, n'étant pas abonné au journal de Spirou, et n'ayant jamais pu le lire, je ne dirai qu'une chose: wait and see.

97. rlb - 13/06/01 15:09
Tout faux !
Vu qu'ils ont multiplié par 3 le temps de parution entre deux albums, le prochain n'est pas prévu pour avant 2007. :-)

96. Personne - 13/06/01 14:57 - (en réponse à : Vrai)
2002 est avant 2003, c'est ce que j'ai dit. Non, sans blague, t'es sûr de ton info? Il y a pas un mois ils m'ont dit un vague 2002 chez Dupuis. Si tu dis vrai, l'attente va devenir insupportable!

95. Personne - 13/06/01 14:45
Le nouveau Spirou n'est pas prévu pour avant 2002.

94. tatsoin - 13/06/01 14:40
Dis donc c'est n'importe quoi ce qu'il a ecrit l'autre bonjour la prise de tête!!!Moi j'aime plutot T&J je veux juste savoir si il y en a qui lise spirou mag: est-ce qu'il y a une prépu, si oui la nouvelle histoire elle a l'air bien? J'ai hâte de la lire Merci

93. RamoNash - 20/05/01 19:26 - (en réponse à : à Berre)
A mon avis tu as bien saisi les propos de Chaland, je crois que c'est comme ça qu'il voyait les choses et c'est pour ça qu'on peut dire que sa démarche est 'post-moderne': en gros il considère qu'après les années '70 tout avait été fait (Moebius, Druillet,etc.) et qu'il fallait desormais passer à autre chose. Toute son oeuvre est à la fois un retour à ce qu'il considerait être un âge d'or (les années'50) mais avec une dimension critique (pas forcement parodique), que n'avaient pas ses aînés qui évoluaient dans le premier degré (normal puisqu'ils étaient les pionniers en quelque sorte).
Si tu veux lire l'interview en entier elle est disponible en ligne sur le site de PLG, je crois d'ailleurs que c'est la plus complète qui soit parue sur Chaland.

92. berre - 20/05/01 18:33
Je serais curieux de lire l'interview tout entier de Chaland. Son raisonnement pourrait être le suivant: d'abord il y a eu Jijé, qui faisait beaucoup d'esquisses d'après nature, et qui a inventé un style à partir du néant; après il y a eu Franquin qui a été son élève, et que je ne qualifierais pas de sous-Jijé, mais qui a toujours eu des doutes, et dont le style a extremement évolué, de la ligne claire à la ligne crado.
Après Franquin, dans l'école de Marcinelle on s'est toujours inspiré des prédécesseurs pour créer son style. Ce que Chaland a fait, c'est supprimer les intermédiaires pour retourner à la source (Jijé), afin de retrouver un style pure , non dénaturé ou déformé par plusieurs générations. Enfin c'est ce que je comprends.

91. Léon le Wacky - 20/05/01 18:30
Une chose qui me fait bien rire, dans le dessin animé Spirou et Fantasio (assez mal fichu, comme beaucoup de DA adaptés de BD), c'est que lors de sa création, un comité d'éthique avait averti les scénaristes que Spirou devait rester un héros pur et lisse, et que par voie de conséquence, il ne pouvait ni fumer, ni boire de l'alcool, ni avoir une aventure amoureuse (car tous les purs héros sont asexués, par nature et par essence), ni se mettre en colère. Cette dernière injonction était plutôt cocasse, puisque dans les histoires dessinées par Franquin, notamment, Spirou pique parfois des colères homériques. Souvenez-vous de la correction que Spirou et Fantasio filent à deux gendarmes qui les impatientent, dans "Les voleurs du Marsupilami".
Léon °)

90. Jeannot - 20/05/01 15:47
Ouaaah ! Je viens de lire ce que tu as écrit, RamoNash, et bien, je trouve cela vraiment dégueulasse de la part de Chaland... Moi qui croyait que c'était un type sympa.
Donc, si je comprends bien, Chaland était un peu prétentieux... Et bien, jamais j'aurais cru ça de lui...
De même que, je trouve cela bizarre de parler autant de mal contre Tome & Janry, alors que Chaland était de la même génération qu'eux... D'habitude, lorsqu'on est de la même génération, on se respectent, non ?!!
Peut-être que Chaland avait le même graphisme que Franquin à ses débuts... Par contre, pour ce qui est de la modestie et du respect, il y avait encore du boulot à faire...
Merci RamoNash pour l'éclaicissement, même si cela m'a quelque peu bouleversé, mais bon, ça passera:o)

89. Mr Switch - 20/05/01 15:24
Meme si je ne suis pas Chaland dans son discours, je dois admettre qu'une chose me gene dans l'ancien Spirou de T&J, ce sont ses oreilles. On a l'impression que les auteurs successifs ont parodiés les oreilles dessinées par les prédécesseurs. Mais de la a dire que Franquin est un sous-Jijé... Peut-etre au debut, mais il a pris progressivement sous independance graphique. Chaland, de plus, a fait son Spirou a priori plutot dans le style rétro.
Dommage qu'il soit mort, il aurait pu commenter le nouveau Spirou de T&J...
Manu ;o)

88. RamoNash - 20/05/01 12:26
J'ai déjà dit plus bas dans ce sujet à quel point je n'aimais pas Tome& Janry, mais ces dernier temps, en relisant une interview de Chaland pour PLG j'ai trouvé une reflexion de ce grand auteur qui exprime mon sentiment sur les repreneurs de Spirou:
" Il y a un tandem qui s'occupe des destinées du célèbre groom. Sans les connaître je leur donne 60 ans à chacun. Ils accumulent les tares de trois générations de dessinateurs. Ce sont des dégénérés au même titre que 95% des dessinateus de Tintin et Spirou. Jijé et Hergé ont créés quelque chose il y a cinquante ans, puis il y a eu Franquin qui est un sous-Jijé, Peyo qui est un sous-Franquin, Dutruc qui est un sous-Peyo, etc. Le phénomène s'est accentué dans les années 60 et a connu une croissance exponentielle dans les années 70. Le resultat: un style hybride aux difformités monstrueuses"
Bon, évidement c'est du Chaland tout craché, ça ne fait pas dans la demi-mesure ni dans la dentelle, mais dans ce qu'il dit de manière provocante il y a des choses très profondes qui sont exprimées. même si ces propos datent d'il y a plus de 15 ans, cela donne matière à reflechir sur ce que font T&J et leurs collègues aujourd'hui.

87. Farfalla - 14/05/01 18:23
A propos de QRN, la radio parisenne Libertaire (89.4) a diffusé une interview assez longue et passionnante de Greg (apparemment extraite d'un livre d'entretiens) il y a quelques semaines, où le scénariste de ce bijou racontait le pourquoi du comment avec beaucoup d'humour et de précision dans le souvenir. Quelqu'un l'a-t-il entendu ?

86. Furyo - 14/05/01 18:05
Mille excuses pr cette erreur impardonnable,Soda c de Tome et Gazzotti et non Janry.Mais bon Gazzotti a deja collaboré avec Janry pour Le petit Spirou...Je persiste dc, c dommage d'avoir repris un style à la Soda.

85. David. S. - 14/05/01 16:07 - (en réponse à : furie-oh)
manque de culture certain : les auteurs de Spirou et Fantasio ne sont pas les auteurs de Soda, désolé pour toi :-))

84. Furyo - 14/05/01 00:27
Hop,je viens d'apprendre que sortira vers Septembre le nouveau Spirou.J'ai vraiment hate de savoir ce que ca va donner.Tome et Janry avec de merveilleux albums comme La vallée des bannis ,ou encore Spirou à New York,Moscou ont su redonner à cette série la qualité qu'on trouvait pdt la période Franquin(j'évite de parler des autres pour ne pas leur faire de peine 8-)).Mais suite à un album moyen(Luna Fatale,encore Vito...),changement brusque nouveau dessin,ton plus adulte(Machine qui rêve),j'ai adoré,il fallait oser!!...Jusqu'a ce que je découvre la série Soda(LOL)des mêmes auteurs avec le même graphisme...Glop.Ce qui était une grande innovation passe alors pour un manque d'inspiration évident.La boucle est bouclée.A moins que le prochain album reviennent dans la "normalité",Tome et Janry doivent passer le relais.
PS:j'ai ouie dire qu'il y aurait Zorglub ds le prochain.Pas touche aux personnages spécifiques à Franquin les gars surtout avec ce nouveau style!!!
Enfin quand je dis Zorglub ca sera peut-être Amédée 8-)...

83. puppet master - 11/05/01 18:20 - (en réponse à : jaroun@libertysurf.fr)
je suis un grand fan de spirou et fantasio et je ne l'ai jamais autant aimé qu'à present.je trouve le dessin de janry sublime et je trouve qu'il y a eu une reelle evolution dans le grphisme de janry.pour moi, spirou,reste l'une des meilleurs bd actuelle.
au fait, je recherche tout originaux (planches originales et dédicaces de janry)...
merci
jaroun@libertysurf.fr

82. Grobed - 23/04/01 09:45 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
C'est difficile de dire combien de temps durera encore la série, je pense que ça va dépendre de l'accueil du prochain album et surtout du tirage de ce prochain album. Si je ne m'abuse le précédent n'a toujours pas été réédité, ce qui signifie, normalement, que le tirage du prochain devrait être inférieur. Spirou ne s'adressant pas autant au grand public que Lucky Luke ou Astérix, la qualité semble plus importante au niveau des ventes. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le précédent et j'espère que T&J vont continuer leur "rajeunissement" de la série.

81. bigwig - 23/04/01 00:32 - (en réponse à : grobul@hotmail.com)
J'ai su quà l'automne sortirait le prochain Spirou... à votre avis... combien de temps cette série durera t-elle encore?

80. Switch - 13/04/01 10:06 - (en réponse à : Mr Switch)
C'est vrai que les tetes de Broca etaient spéciales. C'est vrai que Cauvin n'a jamais voulu reprendre la serie Spirou avec toute la comédie humaine de Franquin et Fournier. C'est vrai que Cauvin est tres decrié mais il fait encore quelques bons gags ( je pense a Pierre Tombal). Moi, ce qui me fait dire que la serie Spirou est encore "aimé" du moins dans le lobby des dessinateurs, ce sont quelques albums du marsupilami. Parce que, "drole" de coincidence,dans les albums 10-11-12, le marsu se trouve une famille d'accueil : colin (avec son polo rouge) et françois ( je crois ). Comme de bien entendu, ils sont journalistes ( ce doit un metier qui rapporte : plein de heros en 2D le sont ...) et casse-cous Bizarre bizarre : marsu+rouge+journaliste, vous me dites : Spirou. Regardez les scenaristes de l'epoque de ces 3 albums , tiens tiens ils auraient pas collaboré avec T&J ???? Manu ;o)))) ( sourire narquois )

79. protozoaire - 13/04/01 05:35 - (en réponse à : antcor@videotron.ca)
Ce que je trouve personnelement de mal dans l'évolution de spirou par Tome et Janry est ceci: L'album machine qui rêve est très bon. le dessin est d'une perfection sublime. Janry est vraiment un excellent dessinateur. Le scénario, lui, est extra. l'histoire est totalement farfelue. le scénario est vraiment béton... le défaut c'est que toute cette histoire, bien qu'elle soit bonne, ne cadre pas du tout dans l'esprit de la série SPIROU et FANTASIO. si Tome et Janry en avait assez il n'avaient qu'à abandonner Spirou pour se consacrer à une nouvelle série: Ignace et Barnabé par exemple...

78. Pierre-Paul - 12/04/01 12:38
d'accord avec Ramonash sur le fait que Cauvin ne s'était franchement pas cassé le Q sur les scénarios. Pourtant à l'époque il n'était pas encore le has been qu'il est actuellement.
Par contre, Broca était peut-être sympa comme tout mais comme je l'ai dit sur je ne sais quel forum, son immense défaut était de donner des tronches d'abrutis aux personnages principaux: voyez leurs yeux exorbités et leur air malade ! Bref, les personnages sous la plume de Broca n'étaient pas "vivants" et ne donnaient pas une impression agréable, ce qui est impardonnable pour une série sensée distraire les lecteurs.

77. RamoNash - 12/04/01 12:03
Juste une précision: ce n'est pas Broca qui n'était pas drôle mais c'était son scénariste, c'est-à-dire Cauvin himself.
Nic Broca était un honnête artisan du studio Belvision (il a travaillé sur les long métrages Tintin) à qui on a refourgué un colis piégé; personne à sa place n'aurait repris Spirou, et il a en quelque sorte porté le chapeau pour tous les errements concernant ce personnage à l'époque.
C'était parait-il (parcequ'il est mort), quelqu'un de très modeste et très sympathique et il supportait mal les insultes qui lui étaient envoyées.
Alors c'est vrai ses 3 Spirou sont moches, mais le problème vient surtout des scénarios nullissimes de Cauvin qui lui, n'a jamais rien compris à l'univers et au personnage de Spirou.

76. Pierre-Paul - 11/04/01 16:33
je l'ai déjà dit plus bas mais cela me plait de le répéter: certains albums de T&J m'ont fait rire aux larmes: Spirou à New York, le Réveil du Z et Spirou à Moscou. Et c'est bien pour cela que j'apprécie T&J et que je n'aime ni Fournier ni encore moins Nic Broca qui n'était pas très drôle pour le premier et pas drôle du tout pour le second.

75. Plumpudding - 11/04/01 15:00 - (en réponse à : 'acré grobed)
le fric, toujours le fric...:-(((

74. Adrien - 11/04/01 14:32 - (en réponse à : au Dr Kilikil)
Nan, nan, arretez de faire crisser la craie au tableau, j'dirai tout, même ou on peut trouver du Spirou de Rob Vel: a ma connaissance, on peut en trouver dans 2 trucs:
- les 1ers numeros du Jouranl de Spirou ;o)))
- deux albums brochés en N&B publiés par Deligne en 75 qui me semblent super rares et qui cotent 400 balles chaque (BDM 99-01).
Voila docteur.

73. Grobed - 11/04/01 14:07 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Est-ce que quelqu'un a acheté le Tirage de Tête de Machine qui rêve ? Est qu'il apporte quelque chose ? Dessins plus grands et plus lisibles, ex-libris... Bref, est-ce qu'il vaut son prix ?

72. Mr Switch - 11/04/01 14:02
T&J trouvaient les tetes des personnages trop "ballons" mais pour moi ce sont eux qui ont fait des tetes ballons plus que les predecesseurs. Autrement c'est vrai que Franquin a evolué et T&J aussi normalement.
Ce qui fait peut-etre peur a Morti, ce sera les lifting fait a Champignac, Zorglub, Noel, le maire, dupillon, duplumier ...
Manu ;o)

71. rom1 - 10/04/01 17:29
je ne sais pas pourquoi tout le monde s'insurge contre l'absence de champignac dans machine qui rêve. ce bled, dont les discours du maire me feront toujours hurler de rire, n'est pas présent dans tous les albums, alors il n'y a pas de quoi monter aux barricades.
c'est vrai, par contre, que l'humour n'est pas très présent dans cette histoire, qu'on peut rapprocher de soda. et c'est vrai que c'est dommage, parce que tome et janry ont jusque là été assez forts dans le mélange humour/aventure (spirou à NY, à moscou, la frousse aux trousses...)
mais quand on y réfléchit, virus, un de leurs meilleurs, n'est pas (bon c'est vrai que ça fait longtemps que je ne l'ai plus lu) le plus drôle. alors bon...
quant au dessin, je rejoins l'avis de morti: quand on voit comme franquin a fait évoluer son graphisme, je ne vois pas pourquoi T&J ne pourraient pas actualiser le leur.

70. Morti - 09/04/01 11:24
Ben pas vraiment... Je suis un ardent défenseur du Spirou de Franquin et tout le monde sait que j'aime la BD traditionnelle mais pour moi Machine qui rêve était une bonne expérience pour adapter Spirou au goût du jour. Les seuls reproches sont le manque d'humour et la disparition du petit monde de Champignac...mais il peut réapparaître... Etant donné que le personnage avait déjà tellement évolué depuis Franquin, la nostalgie ne joue plus et tant qu'à faire, pourquoi ne pas le moderniser. Je suis impatient de voir le prochain... Marc :o)

69. Grobed - 09/04/01 10:10 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Je ne mettrais pas ma main à couper que dans le cas où, ça n'arrivera jamais, Dupuis ferait un sondage pour savoir ce que les lecteurs ont pensé du dernier Sprirou, les avis seraient si négatifs que ça. C'est toujours pareil, tout dépend du côté où l'on se place et de l'age du capitaine ;o))) Pour les anciens lecteurs, les fans purs et durs ou pour les conservateurs, le dernier Spirou est un sacrilège. Pour ceux qui arrivent à faire abstraction des albums précédents, qui ne connaissaient pas la série ou qui en vieillissant trouvent que le héros de leur jeunesse ferait bien d'en faire autant, cet album était une bouffée d'air pur... Il ne faut jamais jurer de rien, les goûts et les couleurs etc...

68. doktor kilikil - 09/04/01 09:06 - (en réponse à : flyingrabbit@caramail.com)
C'est vrai on oublie souvent jijé dans cette histoire mais en lisant les "tout jijé" je trouve ca plein de charme moi ces histoires,sans prétention mais admirable tout de même.Quant a Rob Vel,introuvable, si quelqu'un pouvait me dire où en trouver....On peut vite oublier la piètre performance de Cauvin,celle de Fournier n' a rien d'extraordinaire mais il a un peu sali Spirou avec son fantastique ( les martiens ca m'es resté en travers de la gorge ) et il faut toujours qu'il parle de la Bretagne.Son meilleur album est à mon avis l'abbaye truquée.Quant à Tome et Janry leur carriére dans spirou s'apparente à une chute, après le savoureux "virus" et le très bon "spirou en australie" ce fût la dégringolade.Machine qui rêve est pour moi une BD pour ados boutonneux, une histoire fade d'amour et d'espion, c'est une véritable horreur et c'est même un crime de vouloir chercher à rbaptiser Spirou.Souhaitons qu'ils écoutent le public et n'hésitez pas à éécrire au journal spirou pour montrez votre mécontentement.Et à quand la suite...........Si elle est du meme niveau le plus tard sera le mieux.

67. RamoNash - 04/04/01 22:51
Merci pour les leçons de calcul (o:
Je voulais parler des Spirou qui s'intègrent à la série classique (celle qui commence au n°1) et qui sont disponiblent chez l'éditeur.
Sinon c'est vrai qu'on peut lire les Spirou de Jijé dans "Spirou et l'aventure" et dans "Les Chapeaux Noirs" où dans "tout Jijé" (parution en cours). Quand à Rob Vel il y a bien deux albums en N&B mais qui les a lus ?
Enfin il y a quelque chose que tous les amateurs de Spirou devrait avoir à l'esprit c'est que c'est d'une aspersion d'alcool qu'il a pris vie!(cf. la Naissancede Spirou)

66. Boum - 04/04/01 22:27
Ramo,
Quatre Spirous... j'en compte 5!
Franquin, Fournier, Nic et Cauvin, Tome et Janry... et Tome et Janry.
Sans oublier Jijé et Rob Vel.
Que Spirou ait maintenant peu de relief j'en conviens, je n'ai même pas tous les T&J (et quoi qu'on en dise, les Franquin ne sont pas tous excellents, loin de là). Mais je préfère la tentative audacieuse de T&J à d'autres albums qu'ils ont fait sur le pilote automatique!

65. RamoNash - 04/04/01 19:38 - (en réponse à : à Boum)
C'est vrai qu'il y a plusieurs Spirou, et comme chaque auteur en a donné sa version il faut accepter chacune des reprises de la série; on peut donc dire: "à chacun son Spirou".
Mais puisque l'éditeur nous en propose 4 versions différentes on est en droit d'établir sa hiérarchie: j'ai fait mon choix, j'ai voté pour Franquin.
La Machine qui rêve était une tentative (des auteurs ou de l'éditeur ?) pour relancer la série: je trouve que c'est raté mais je ne pense pas que ce soit un sacrilège. En général les lecteurs n'aiment pas qu'on bouscule leurs repères: après tout quand Franquin a repris "Spirou et Fantasio" il y a eu des gens pour s'indigner du fait que depuis la reprise, Fantasio n'avait plus le même nombre de cheveux sur sa tête(!!!)
Enfin, le fait que le dernier album paru date de 1998 montre qu'il y a un problème. Une série comme Spirou ne peut pas se permettre de faire attendre ses lecteurs aussi longtemps: la série est peut-être en danger.
Pourquoi ce retard ? Tome & Janry en ont peut-être assez de s'occuper de ce groom sans grand relief...

64. Boum - 04/04/01 14:20
Hier soir j'ai relu le Nid, quel merveilleux album qui oscille constamment entre la tendresse et le gag désopilant. Par la suite je suis allé relire ce que Franquin en disait dans ses entretiens. Quel drôle de type que s'autoflagelle en discutant d'un de ses plus beaux albums.
En rangeant le numéro 12, j'ai pris le 46. Il est tout de même intéressant cet album noir que l'on doit avant tout comprendre comme un exercice de style. On y découvre un rythme plus qu'une histoire, une construction somme toute élaborée. Spirou sort du monde de l'enfance d'assez belle façon. Les auteurs démontrent leur virtuosité.
Deux albums, deux auteurs, deux styles, deux Spirous... et on ne s'en porte pas plus mal.
Petite question, cet album est daté 1998, à quand le prochain opus des aventures du groom?

63. Albert Lejeune - 04/04/01 11:15 - (en réponse à : à Manu)
Et quel âge ont les lecteurs de Spirou et Tintin ?
(c'était le slogan d'un journal mais je me souviens plus)

62. Mr Switch - 04/04/01 10:26 - (en réponse à : Manu dit ...)
Spirou a 16 ans ( il est groom, rob-vel l'a a priori voulu ainsi ) mais de là a dire que le spirou qui voyage, est armé, fait du journalisme ... a 16 ans, vous conviendrez qu' ont se fout de se detail. Tintin a 16 ans ( enfin je l'ai quelque part... dans Assouline peut-etre ) car il descend de Totor qui etait un poil plus jeune je crois. Mais la aussi c'est une detail marrant mais qu'on oublie parce que il n'est pas important. Manu

61. A.F. - 30/03/01 14:40
attention, c'est dangereux un doigt ! y'a des doigts qui partent tout seuls...

60. RamoNash - 30/03/01 14:34
Tiens à propos il me vient une reflexion qui colle avec les deux sujets:
La censure ça date pas d'hier, dans "la Corne de Rhinoceros" Franquin a été victime d'un censeur imbécile; on peut constater au début de l'histoire que les pistolets des méchants ont tout simplement disparus lors de la parution en album (ils ont dû être gouachés par un quelconque tâcheron) , alors on voit les deux affreux poursuivre Spirou et Fantasio avec le doigt pointé vers eux (très convaincant)!

59. Wertham - 30/03/01 14:15
donnez votre avis sur la censure sur BDP, un sujet a été créé, merci à ceux qui ont un avis.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio