Aaaargh

Les 25 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



25. jean-no - 12/08/03 19:40
Tous les éditeurs ne fonctionnent pas de la même façon, et chez les gros, tous les directeurs de collection de voient pas les choses pareil, alors il n'y a pas une réponse unique à cette question.

24. Aaaargh - 12/08/03 19:14
Alors aujourd'hui pour un éditeur, qu'est-ce-qui passe en premier, le potentiel artistique ou le potentiel commercial ?

23. Gilles - 11/08/03 02:20
Ramo, relis ma precedente intervention (la 19) et tu comprendras que je ne parle pas de la qualité de ce que font paraitre les editeurs....

Cela dit, regarde les catalogues des editeurs dans les années 80, tu verras qu'il y'a pas mal de serie ou d'album dont le potentiel commercial etait faible et ne correspondait à aucune cible particuliere et dont les ventes etaient tres faibles....
Prenons par exemple le catalogue Dupuis de l'epoque, pratiquement 50% des series ont disparue...
Lorsque Van Hamme est arrivé à la gestion des albums, il s'est rendu compte qu'il y avait plusieurs millions d'albums quasi invendables... Et qui se sont retrouvés immediatement chez les soldeurs... (sur pas mal de ces albums, les droits d'auteurs avaient été payé sur le tirage (et non sur les ventes), ce qui etait souvent le cas chez Dupuis à l'epoque!).... Tu imagines le manque à gagner...

A cette epoque la majeure partie des editeurs etaient à 2 doigts de la faillite... Dargaud, Le Lombard, Glenat (qui a été sauvé par les mangas puis par Titeuf)... Les humanos (qui restent aujourd'hui dans la panade)...

Aujourd'hui, chez les gros editeurs, il y'a peu d'albums qui ne ciblent pas une categorie de lecteurs potentiels...
Alors bien entendu, il y'a des "albums pourris", mais ce sont des "albums pourris" vendables....

Le fait que les editeurs reduisent leur tirages initiaux, montrent bien aussi que la Bd a connu un rationnalisation dans sa gestion.... Certes ça fait raler les collectionneurs d'EO (ça fait aussi leur bonheur lorsqu'ils ont l'album en question), mais ça permet à l'editeur de reduire ses couts:
- Avance pour l'auteur en baisse (car le tirage est plus faible)
- Cout de production. Car meme si ça augmente peut etre le "cout unitaire" d'un album produit, ça diminue les stocks (et le cout de ce stock).

22. stanislas - 10/08/03 00:26
Tu penses à quoi en particulier Ramo ?

21. RamoNash - 09/08/03 20:59
Gilles a écrit:
>- Rationalisation dans la gestion des editeurs...A l'epoque du grand boom de la Bd (année 70-debut 80), certaines maisons editaient un peu n'importe quoi... Ce n'est plus le cas aujourd'hui... Les editeurs font bcp mieux leur boulot...>

Tu dois pas être très difficile ou bien tu ne regardes pas tout ce qui sort ... Les "n'importe quoi" édités dans les années 70/80 étaient lisibles à l'époque. Il y a même des albums completements ignobles dont les louanges étaient chantées par les critiques de l'époques (voir les Cahiers de la BD pour des exemples). Beaucoup de bds qui semblent acceptables aujourd'hui seront bonnes à jeter d'ici 10 ou 15 ans. Mais quand on s'y connaît un peu en s'en aperçoit maintenant.

20. renardrouge - 09/08/03 18:12
>on retrouve bcp moins d'albums de gros editeurs dans les bacs à soldes, qqs mois apres leur sortie...

Je ne suis pas convaincu, certes je ne trouve plus rien dans les bacs à occaz depuis des mois. Mais j'ai lu quelque part que les tirages initiaux étaient de plus en plus réduits même chez les grands éditeurs.

Est-ce que pour autant les éditeurs font mieux ou pas leur métier qu'il y a quelques années je ne sais pas. Mais je pense qu'en limitant les 1er tirages ils réduisent considérablement les (leurs) risques (une édition épuisée à petit tirage doit etre mieux rentabilisée que les bacs à soldes), et limitent par la même les auteurs qui marchent sur la longueur et non pas sur la promotion (les albums vivement promotionnés vs les albums recommandés de bouche à oreille qui mettent plus de temps à démarrer, l'un n'étant pas incompatible avec l'autre et réciproquement).

Ceci transformant la bd en produit de consommation jetable. Tu prends, tu lis, tu oublies. Et si tu loupes le tirage intial, tant pis pour toi. Je fais ainsi la chasse à quelques BD pourtant de grand éditeurs de moins de 2 ou 3 ans, que tu ne retrouves plus en neuf ni en réedition (y en a t-il d'ailleurs ?), et que tu ne trouves pas en occaz non plus. Bref impossible de metter la main dessus.

Les seuls rares exemplaires que je trouve en général étant des albums en fort mauvais état au fin d'une grande surface culturelle au mieux de banlieue. Albums que je laisse sur place, sans aller aux coins qui piquent, comme dit quelqu'un sur un autre forum, je ne mets pas 10 ou 12 euros dans un album à l'état très contestable.

En évitant de dévier dans le "c'était mieux avant", je ne sais pas si la BD va si bien que ça, ni à terme ce que ces pratiques vont donner sur la diversité des BD proposées au public. En attendant un album que j'ai envie d'acheter a une date donnée et qui est épuisé avant que je n'arrive à l'acheter (contrainte budgétaire ou circonstance calendaire), est-ce que je repenserais à l'acheter 6 mois tard (si je le revois), s'il est réedité... Pas sur...

19. Gilles - 07/08/03 17:04
Lorsque je parle de rationalisation et du fait que les editeurs ne font plus paraitre n'importe quoi, je ne parle pas du tt de la qualité de ce qu'ils font paraitre....
Un album mediocre peut tt à fait etre commercialement viable (il ya plein d'exemples)... Il peut correspondre aux gouts du jour et trouver son public...

Simplement, on retrouve tt de meme bcp moins d'albums de gros editeurs (meme des Soleil) dans les bacs à soldes, qqs mois apres leur sortie...

18. renardrouge - 07/08/03 08:01
>Ce qui amene de plus en plus d'ados à lire de la Bd...

plutot une nouvelle génération qui remplace l'ancienne non ? J'ai tendance à croire que ca n'apporte pas plus de lecteurs à la BD. Tu as eu Tintin/Gaston/Astérix/etc, ils ont Lanfeust/Titeuf/Le petit Spirou... (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas Tintin/Gaston/Astérix/etc, puisque c'est dans les étagères de leur poupa et dans toutes les biblio.

>- Rationalisation dans la gestion des editeurs...

Encore que beaucoup d'albums soient très très proches les uns des autres et n'apportent pas, selon moi, autre chose qu'un bon, et court, moment de lecture. Est-ce que tu arrives à cites parmi ce déluge que 10 nouvelles séries qui t'ont spécialement marquées cette année ?

J'ai aussi le sentiment que le déluge de nouveautés auquel nous assistons n'est parfois qu'un instrument marketing pour "occuper la place", et surtout le "plus de place possible" sur les étagères des revendeurs (les supermarchés, les plus gros vendeurs, échappant à ce déluge, sans doute pour des raisons de logistique et de temps de mise en place).

Avec ces techniques "d'occupation des sols" est-ce qu'au final ce ne sont pas les auteurs, jeunes ou moins jeunes - hors super star - qui vont finir par payer se déluge ? Leur BD sont moins longtemps exposées, et presque aussitôt remplacées. Mécaniquement elles se vendent moins non ... (?)

Je serais curieux de savoir si un jeune auteur arrivant maintenant dans la BD vends plus ou moins que s'il était arrivé il y a 10 ans, surtout qu'il me semble que les magazines BD actuels ne tiennent pas le même rôle, en terme de possibilité de publication d'histoire courtes par exemple, que ceux d'il y a plusieurs années.......

17. Gilles - 06/08/03 16:29
J'ai plutot l'impression que la Bd va tres bien en ce moment...

Il y'a plusieurs facteurs qui me semblent l'expliquer:

- Renouvellement des best sellers.... Un certain nombre de serie jeune (moins de 15 ans) sont de veritables best sellers: Titeuf biensur, mais aussi Largo Winch, Lanfeust,Cedric, Le petit Spirou etc...
Ce qui amene de plus en plus d'ados à lire de la Bd...

- Apparition de nouvelles maisons d'edition qui sont là pour durer: Soleil, Delcourt, L'association... Et qui grignotent des parts aux grands anciens (Dupuis,Dargaud, Casterman etc)

- Rationalisation dans la gestion des editeurs...A l'epoque du grand boom de la Bd (année 70-debut 80), certaines maisons editaient un peu n'importe quoi... Ce n'est plus le cas aujourd'hui... Les editeurs font bcp mieux leur boulot...

-Apparition d'une nouvelle vague d'auteurs: les gens de l'association. Ces auteurs ont un vrais discours critiques sur la BD et leur album et leur position font debat (on aime ou l'on aime pas... mais au moins ca fait bouger les choses)....
D'ailleurs ces auteurs ramene une frange plus elitiste du lectorat à la BD..

16. patrice - 06/08/03 11:39
Concernant les couvertures souples, cela reste assez marginal et ne concerne quasiment que des opérations de promotion. Je pense que si on généralisait le phénomène, cela amènerait un nouveau public à la BD, moins regardant sur l'aspect extérieur mais plus sur l'histoire et leur portefeuille.
Concernant le fait que le marché va se concentrer autour de grosses maisons d'éditions et écraser les petites, je ne pense pas, car dans le domaine de l'art, il n'y a de concurrence. Chaque maison a une production propre et le tout est de faire en sorte que ça plaise au plus grand nombre. Je ne pense pas qu'on puisse calculer en terme de part de marché car savoir si une série va plaire ou non est tellement aléatoire.

15. Thierry - 06/08/03 10:55
les editeurs qui apparaissent et disparaissent, c'est un phenomene recurrent. On peut rappeler Blanco, les Archers, Novedi, Futuropolis et encore tant d'autres.
Ce qui est rassurant, c'est que de nouveaux editeurs ont reussi a se faire une place au Soleil :o) ces dernieres annees: Soleil, Delcourt, Paquet pour ne citer que les plus connus.
Par contre, j'ai parfois l'impression que la BD vit dans une petite bulle qui risque d'exploser a tout moment. Les chiffres de ventes de BD sont en hausse, tout comme le nombre de nouveautes qui devient tout doucement affolant, les tirages des bestsellers explosent mais amha la qualite moyenne des albums est en baisse, la faute aux editeurs qui semblent privilegier quantite a qualite.

14. xaxa - 06/08/03 08:29 - (en réponse à : Rascal)
Bon ben très bien,
je tâcherais de dire moins de conneries
la prochaine fois.
Merci.

13. Aaaargh - 05/08/03 18:23
Jusque là vous avez pas mal rebondit sur le coût et la forme des bd mais moi si j'ai lancé ce sujet c'est parce que je m'inquiétais sur le fait que plusieurs éditeurs comme Triskel ou bien Pointe Noire avaient mis la clé sous la porte et je m'interrogeais sur le fait que dans le futur est-ce-qu'on ne va pas arriver à n'avoir que des gros éditeurs sortant des bd destinées à vendre énormément d'exemplaires ? ( bd pour lesquelles je n'ai aucune inimitié mais on a quand même besoin d'autre chose). Ou encore sur l'image qu'a le grand public de la bd aujourd'hui ( c'est à dire un certain coté enfantin, sans réelle valeur ) alors que grâce à une longue histoire la bd possède des auteurs au talent reconnu et qui m'apparaisse comme essentiel ou tout du moins possèdant une certaine légitimité artistique ou intellectuelle.

12. Rascal - 05/08/03 18:07 - (en réponse à : a Xaxa)
Moi aussi j'aime la lire une BD avec un belle impression sur du beau papier mais je trouve ton exemple par rapport aux comics errone, en effet "La ligue des gentlemans extraordinaires et Blonde Platine" pour ne citer qu'eux ont connus des editions en VO d'excellentes qualitees voir superieures (a mon gout) a la VF. Va faire un tour dans un magasin de comics voir l'edition "hard Cover" de ces deux titres, du tres beau livre.

Tout ca pour dire que l'epoque des comics US imprimes sur du mauvais papier avec des couleurs hideuses est revolue. Une tres, tres grosse part des publications US sont de tres tres bonne qualite (Je ne parle du fond). De plus la democratisation du marche des recueils ou "Graphic Novels" (TPB, HC, SC) vendues en librairies generalistes aux US va dans le sens de livres de qualite. D'ailleurs les prix de ces recueils (Trade Paper Backs) sont proched de celui d'un grand format cartonne de chez nous de 10 a 20 Dollars US.

Pour ce qui es du Manga, je ne sais pas si il t'a ete donne de voir des edition en VO aux formats "tankobon" ou "bunko", mais l'impression et le papier sont de qualite infiniement superieur aux VFs. L'image du manga mal imprime en botin a jeter est aussi imprecise voir incorrecte si l'on ecarte les magazine de prepublication type "Shonen Jump" et autre.


Voila tout ca pour dire que la BD "beaux livres" n'est certainement pas (ou plus) un phenomene Europeen.

11. xaxa - 05/08/03 13:25
Mais de rien,
c'est un réel plaisir de pouvoir
vous rendre service.

10. CoeurDePat - 05/08/03 11:30 - (en réponse à : xaxa)
>> Dupuis il me semble.

Exact, je viens d'aller voir sur Amazon, merci. :)

9. xaxa - 05/08/03 11:27 - (en réponse à : CoeurDePat)
Les pirates ,
Dupuis il me semble.

8. CoeurDePat - 05/08/03 11:17 - (en réponse à : Patrice)
Mais c'est le cas pour certaines collections : Librio (Livre de poche), Best-Seller (Glénat), certains Encrages (Delcourt), les Pirates (chais plus quel éditeur), Horizons (Dupuis), la collection Soleil à 3 euros, etc.

7. xaxa - 05/08/03 10:40
Probablement parce que les lecteurs de BD
sont trop attachés à l'objet bandes dessinées,
par rapport à l'acte de lecture.
(voir par exemple les cotes de certaines éditions originales,
& de divers objets dérivés de BD.
De plus, c'est cotes sont plutôt dans une tendance inflationniste me semble-t'il)
Moi le premier,
j'achète avec plaisir tout un tas de bouquins poches d'occas,
de CD & vinyls d'occaz.
Pour une BD d'occaz, j'y regarde à 2 fois son êtat.
Et même si je ne suis pas un furieux de l'EO.
Il serait hors de question de me faire acheter
une pauvre réédition, brochée, sur du sale papier,
avec une impression laissant à désirer.

Pour un comics, ou un manga, pas de problème,
car c'est dans ce format qu'il a été publié au départ...
Je m'explique : lire un comics ou un manga, en noir & blanc (ou pas), dans un format particulier,
sur du papier de mauvaise qualité, etc...
ça ne me gêne pas trop,
car c'est ainsi qu'il a été publié au départ,
(même si ça ne correspond pas forcément à la volonté de l'auteur,
mais plus à des impératifs économiques, l'auteur le savait d'entrée de jeu).
Après, lire La ligue des gentlemans extraordinaires, Blonde Platine, Jour lointain, Blood, etc... Pour ne citer que celles-ci,
en édition française, grand format, beau papier etc...
Quel bonheur,
& dans l'ensemble les auteurs étrangers sont plutôt flattés
& heureux de l'attention que les éditeurs, & lecteurs, français portent à leurs BDs.
Ils ont enfin l'impression que leur travail est respecté.

Autre exemple,
je n'ai pas du tout envie d'acheter, ni même de lire,
Neige ou Gil St andré ,
dans la petite collection de Glénat(?) intégrale,
en noir & blanc, broché, format poche;
même si j'avais un long voyage à faire en train...

6. Patrice - 05/08/03 09:42
La BD va très bien. Pour preuve, nos chers éditeurs ont profité du passage à l'euros pour augm... arrondir les tarifs. Cet art devient de plus en plus élitiste. Pourquoi ne pas faire comme pour les romans? Sortir d'abord les beaux livres (couverture rigide) à 12€50 et après un certain temps, sortir les mêmes titres en couverture souple à 5€. Cela permettrait de démocratiser un peu la BD.

5. wolverine - 05/08/03 03:01
la bande dessinnée je sais pas ! mais la bande dessinée a l'air de pas trop mal aller!!!

écrit la "bd" ce sera mieux !!

SNIKT !!!!

4. larry underwood - 05/08/03 01:56
a va, imothep...

3. stanislas - 05/08/03 01:44
La bd se porte pas mal, quoiqu'on a chacun ses soucis, avec la châleur hein ? Et toi ca va ? la famille ?

2. Aaaargh - 04/08/03 22:05
Voilà je m'interroge sur l'état actuel de la B.D.? Comment se porte -t- elle, aussi bien au niveau artistique que financier? Est-ce-que les belles heures sont derrière nous ou bien sont - elles à venir ? Je vous propose donc de participer à un état des lieux général du "petit" monde de la bande - dessinnée ( les auteurs , les éditeurs et aussi les lecteurs)

1. Aaaargh - 04/08/03 22:03
Voilà je m'interroge sur l'état actuel de la B.D.? Comment se porte -t- elle, aussi bien au niveau artistique que financier? Est-ce-que les belles heures sont derrière nous ou bien sont - elles à venir ? Je vous propose donc de participer à un état des lieux général du "petit" monde de la bande - dessinnée ( les auteurs , les éditeurs et aussi les lecteurs)




 


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