Pourquoi n'achetons-nous plus une série alors qu'on a les 128 premiers ?

Les 34 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



34. Keyan - 06/08/99 19:09 - (en réponse à : Fufu, mon ami qui sait pas avoir des plans convenables...)
je n'ai pas tout les Lucky Luke, j'en ai 69... or, y en a 70 ... nuance importante... Et sinon, pour je sais plus qui, ya pas de danger que je les jette aux chiottes, trop peur de les boucher... surtout que j'en ai deja refourgué qq uns (enfin, sur parole, mais c pareil...)

33. Lien Rag - 06/08/99 13:11
Moi j'ai bien aimé Tueur de Cafards, c'est même une des seules BD que j'ai comprise dans le recueil "à suivre" où je l'ai lue. Ptêtre qu'en album ça rend moins bien, j'sais pas. C'est fréquent ça, d'ailleurs. Keyan: explique-moi comment tu as fait pour acheter "Rapt en sous-sol", j'arrives pas à le croire. A la limite je crois que c'est plus crédible encore d'avoir tous les Schetter et tous les Génial Olivier... Sinon, ne jette pas tes Elfes aux toilettes, j'aimerais bien les lire. Il paraît que c'est une BD pour adulte malgré des dessins ligne claire et couleurs vives.

32. Thierry - 06/08/99 12:06
moi aussi je trouve qu'il y a des albums tres dispensables dans les cites obscures (mais urbicande et la tour font aussi partie de mes livres de chevet), comme la route d'Armilia, mais si tu va jeter un oeil sur les cites obscures et nous, tu trouveras des gens qui sont de veritables acharnes (on y apprends plein de trucs en plus).
Tardi, moi, j'aime surtout l'excellent iCI MEME avec Forest. C'est vraiment tres reussi, dans le genre absurde (quoique...).

31. FreD - 06/08/99 11:38 - (en réponse à : a Tom)
Mouais.... En fait, j'aime assez "Tueur de cafard", car il reflete bien l'etat d'esprit "complot generalite" des gens a l'epoque ou il a ete ecrit. Ceci dit, il ets vrai que ce n'est pas le meilleur. Par contre, "Rumeur sur le Rouergue" a pris de sacres rides et est maintenant qqpart sur le fil tres tenu entre "daube" et "a se debarrasser au plus vite"... :-) Pareil pour Adele, je trouves que la serie a baissee au fil du temps, et si je l'echete encore, c'est juste pcq les dessins sont exceptionnels... Par contre, un Tardi a lire absolument est "Jeux pour mourrir".
FreD

30. Tom - 06/08/99 11:33
Attention aux raccourcis simplistes FreD : On ne peut pas dire que TOUT Tardi soit des chefs d'oeuvres non plus : replonge toi dans Tueur de Cafard et tu ne me diras pas que c'est grandissime.
@+ Tom

29. FreD - 06/08/99 11:32
S'cuze...... :-(
Mes paroles depassent ma pensee: en fait, Urbi et La Tour sont exceptionnels, parmi les 10 meilleures BDs de tous les temps, Brussels et Saramis en deca, par contre, je n'ai toujours rien compris du message essotherique de "l'enfant penchee".... Mais bon, je suis peu-etre trop terre a terre, et c'est vrai que j'aimle plutot les intrigues de type polar....
J'chsuis pardonne, la? Ou je dois telephoner d'urgence a une societe de gardes du corps ;-)
FreD

28. Thierry - 06/08/99 11:20 - (en réponse à : les cites obscures, une daube ?)
inegale, je veux bien , mais quandmeme, faut pas exagerer.
Et fait attention, il existe une confrerie qui risque de te lancer une fatwah (ou pire) pour avoir oser une telle affirmation. ;o)
A+

27. FreD - 06/08/99 11:12
Et moi tout Tintin ..... Beuhhhhhh ch'suis deprimeeeeeeeee !!!!
Non, serieux, c'est vrai que les gouts evoluent.... Il est vrai aussi que le fait de faire une serie ou pas depend beaucoup du premier album achete. Mon premier "Cite Obscures" etait urbicande, le suivant "La tour", je me suis dit "c'est genial", et j'ai achete tous les autres, alors que c'est de la daube. Le probleme est je crosi toujours le meme: un auteur a des hauts et des bas, et si on tombe d'entree sur son chef-d'oeuvre, on acheteras toute la serie en esperant retrouver le premier coup de sang de la premiere lecture. Quand tu termines l'album, que tu le refermes, que tu fermes les yeux, et que tu te dis "je viens de lire un chef-d'oeuvre"... il ets difficile apres de ne pas acheter la suite, les autres albums.
J'ai eut une experience tel que decrite avec "les cites obscures", par contre, je suis aussi tombe sur des collections de Bds formidales, a avoir absolument dans la bdtheque idelae: "Berceuse Assasine", tout Tardi, "Le pouvoir des innocents" chez Delcourt, Sasmira (faut attendre la suite),... Et je suis aussi tombe sur de grosses series commerciales que l'on achete comme on va voir le dernier James Bond au cine: bof mais sans surprises, divertissant, le truc a lire dans les rayons de la fnac ou du supermarche du coin, pendant que ma compagne fait les courses :-))))
FreD

26. Thierry - 06/08/99 09:56
moi j'ai fait tout Sammy, Tout Tuniques bleues, tout thorgal, tout XIII, tout Jessica blandy, tout asterix, tout Jeremiah... c'est grave docteur ?

25. Tom - 05/08/99 13:47 - (en réponse à : à Signé Fufu)
Dans mes bras :-)) Si je lis ce que tu dis à Morti, je m'apperçois d'un certain nombre points commun entre nous :
Je recherche pas les EO à tout prix.
Les tirages de têtes : j'en rêvent et puis j'oublie
J'ai sans doute pas loin d'1 KiloBD
J'ai 28 ans - 3 jours
J'ai un paquet de lacunes et de "trous" (pas que dans les séries mais aussi des séries entières).
@+ Tom

24. Signé Fufu - 05/08/99 12:26 - (en réponse à : à Morti)
J'avais oublié : mon commentaire sur le dossier XIII se rapporte à un de mes messages relatant la très grosse erreur de Van Hamme sur son scénar (y'a 10 ans qui manquent). Tu l'as lu ?

23. Signé Fufu - 05/08/99 12:24
Morti, non je ne suis pas vraiment collectionneur, plutôt lecteur assidu. Quand j'achète un bouquin d'aucase j'évite les E.O. (à cause du prix), je ne cherche pas les ex-libris des séries que j'adore et refuse d'acheter tout tirage de têtre (toujours le prix)... et en plus à 28 ans - 1jour, je ne suis toujours pas arrivé à mon premier millier d'albums (prévision pour début 2000). Alors les séries à trou, j'en ai un paquet. D'où ce sujet :o()) Arnaud, pour les Inommables, tout à fait d'accord. Il y a eu UNE grande époque, oublions le reste. Keyan, tu as TOUS les Lucky Luke ? Et plus de trente Petits Hommes ? Et les Léonards ? Chapeau bas !! Champion du Monde !!!! Une petite question : pourquoi ne pas avoir fait les Sammy ? :o())))))))))))

22. Arnaud - 05/08/99 10:58
Bon. J'ai mis 4 albums à me rendre compte qu'avec la série chez Dargaud des Innommables on me prenait pour une tarte. Plus qu'à les vendre à présent. Bon, on a qu'à dire qu'il y a eu que deux albums qui sont parus dans les années 80 et que depuis la série est finie, d'acc ?

21. Thierry - 05/08/99 09:40 - (en réponse à : a Tom)
je te revends l'integrale du premier cycle ? ;o)
Vraiment, compare a Giacomo C (pour Venise), c'est ridicule et compare a Equatoriales ou l'innocente (pour Warnauts et Raives) c'est pitoyable... enfin c'est mon avis en tout cas.

20. Tom - 05/08/99 09:25
C'est vraiment si nul que ca Les suite vénitiennes ? J'étais justement en train de me demander si ca valait le coup où pas ?
@+ Tom

19. Thierry - 05/08/99 08:47
Jessica Bandy a touche le fond avec Cuba, mais je trouve que le 12 (comme un trou dans la tete) est tres reussi. Quant a Santiag, moi, je n'ai accroche qu'a partir du tome 3, et j'aime beaucoup la fin (surtout qu'on risque pas de rallonge, quique...)
quant aux series que j'ai abandonnees, je citerais Dampierre et les suites venitiennes (que je vais refourguer, 5 tomes etats impeccables, dessin a chier, pas de scenario). J'ai aussi carque sur les petis hommes, scrameustache, les femmes en blanc, l'agent 212...

18. Seccotine - 04/08/99 23:25 - (en réponse à : A Morti)
Et non mais moi je suis en vacances HA! (oserai-je ajouter NANANANERE au risque de paraître puérile?)
;o)

17. Lien Rag - 04/08/99 22:41
IL Y A 34 Petits Hommes ?!?!? Keyan tu auras l'Alph'Art du parfait consommateur bédéphage au prochain festival d'Angoulème sponsorisé par la World... Je dis "consommateur" pour être poli et parce qu'en plus court Cath&Alex censurent...

16. Keyan - 04/08/99 22:26 - (en réponse à : Fufu, Sylv1, Morti)
Je vous meprises bande de rats... Fufu pour avoir lacé un sujet pareil, alors que frannchement, je me demande encore comment j'ai fait pour entrer en possession de tout ce stock... Sylv'1, pour ta remarque perfide... Et Morti, pour promettre sans jamais tenir parole... t'en veux un oui ou non???
Sinon, sachez que dans la perseverance, je dois etre le meilleur (et le plus con): tous les tuniques bleues, 69 Lucky Luke (sur 70, quand meme), 29 Leonard, (29, tiens, ca me rappelle autre chose, mais quoi???), 29... justement, 34 petits hommes, 1 sasmira, mais, et j'insiste, PAS DE SCHETTER

15. Monsieur Jean - 04/08/99 22:01
Je crois que c'est parce qu'on vit d'espoir de retrouver la magie perdue. Mais pourquoi diable la BD fonctionne-t-elle (presque) systématiquement par série? Le phénomène n'existe pratiquement pas dans les autres arts.

14. titi - 04/08/99 21:39
Personnellement, je me suis arrete au numero 14 de Thorgal.
En fait, je pense que c'est parce que je n'y retrouvais plus la magie de mes lectures d'enfance.
Par contre, un peu comme tout le monde, je m'accroches a XIII. Il y a des choses comme celle-la que l'on ne s'explique pas soi-meme.

13. Tom - 04/08/99 21:32
Faut prévenir qu'il y a une prochaine réunion à Paris. Voilà le sujet : Rencontre à Paris : Novembre 99.
@+ Tom

12. Morti - 04/08/99 20:39
Seccotine : dis-moi, tu es soudée à ton clavier ou quoi ? :o)
Pour novembre, nos amis Français ont râlé en disant que c'était toujours eux qui venaient à Bruxelles et jamais l'inverse (pas faux !) donc la prochaine rencontre de BDparadisio risque bien de se faire à Paris. Pour novembre, c'est encore à discuter, décembre c'est les fêtes et avant novembre, ça arrange pas trop.
Tu viens si tu veux, on accepte (presque) tout le monde...à titre indicatif, on était une vingtaine en juillet à Bruxelles.
Pour la mise, je mets un Schetter ou un Pays des Elfes en jeu...je sais où m'approvisionner... :o)
Autre chose, si tu veux voir la tête de certains d'entre nous, j'ai une galerie de portraits sur mon site, ça peut aider...
Affreux, sales et méchants
A+
Marc :o)

11. Seccotine - 04/08/99 20:28
Comment ça suite à Paris en Novembre? C'est un rendez-vous galant ou un forum? (je suis TRES curieuse et il faut tout m'expliquer (et longtemps))Parce que si c'est un forum à Paris ça m'arrange quand même sacrément plus qu'un forum en Belgique!
(je sais je suis pas invitée mais j'irai quand même, na! tiens et puis encore na!)
Pour ce qui est de s'adapter, je ne suis pas rancunière mais je ne leur pardonnerai JAMAIS !!!(voyez comme chuis pas rancunière, hein? c'est beau le pardon..)Pour le pari tu mets la mise à combien?
;o))

10. Morti - 04/08/99 20:21
Seccotine : je prends le pari que dans un an ou deux, et même si Tome et Janry continuent dans cette voie, les détracteurs d'aujourd'hui finiront par apprécier. On a connu le même problème lors de la reprise par Fournier après Franquin...on s'est adapté, j'oublie volontairement Nic Broca et le même scénario s'est reproduit avec Tome et Janry...on s'est adapté...alors pourquoi pas cette fois-ci. Il a fallu chaque fois un temps d'adaptation mais ça s'oublie et à moins qu'ils ne fassent plus que des daubes sévères, ça marchera...
Fufu : une question, es-tu collectionneur dans l'âme ? Parce que là tu te retrouves avec un autre problème (mais j'en ai déjà parlé) : le trou dans la collection !
Par contre celle du copain qui t'offre le 5e tome quand tu as décidé d'arrêter au 4, je la connaissais pas...ça c'est vicieux... :o))
Et pour Ricochet, t'inquiète pas, moi je me suis arrêté au 47e... :o\
CECI DIT, pour le dossier XIII, je continue à ne pas être d'accord avec toi... (suite à Paris en novembre ???)
A+
Marc :o)

9. Le PBE - 04/08/99 17:58
Mon probleme est legeremnt different et peut-etre plus grave: je suis en phase de constructions de collection donc je cherche a completer mes series en achetant les 126 sur 128 premiers albums qui me manquent. Grands travaux acheves: Gaston, Asterix, Tintin, Blueberry, Thorgal, Barbe-Rouge. Grands travaux en cours: Spirou, Jerhemia, Jessica Blandy, Achille Talon, Comanche.

8. Signé Fufu - 04/08/99 17:08
Ben justement, tout le monde a bien le problème : qu'est-ce qui nous fait passer la frontière de "c'est con mais je continue, on ne sait jamais" à "trop c'est trop, nomdidjuuu" ? Je continue à acheter XIII alors que le jugement est vraiment pire que tout (et je parle pas du "dossier", j'ai déjà levé un lièvre dans un autre sujet), je vais acheter le prochain Astérix alors que n'arrive pas à relire "La galère...", ce qui veut dire que je suis capable d'acheter des trucs illisibles... alors pourquoi avoir arrêté d'autres séries, qui ne sont pas plus mauvaises, tout au plus qui sont AUSSI nulles ? Il y a souvent UN détail qui joue. Pour "Le Lièvre de Mars", je sais exactement ce qui m'a fait bondir (à part évidemment la qualité de l'histoire), c'est que l'album n°4 avait un autocollant "DERNIER ACTE : Le piège se referme". Moi, bonne pomme, je me dis "Surprise ! Cothias devient ENFIN sérieux. Pour une fois, il ne va pas trop loin". Je m'attends donc à avoir le fin mot de l'histoire, mais à la lecture... nouvelle surprise, la dernière page se termine par "fin du premier cycle". D'où ma gueulante... et le pire c'est que quelqu'un m'a acheté le 5 ! Autre exemple : Ric Hochet. Le cas est plus grave puisque j'en ai 27 ! Mon avocat peut limiter mes charges en rappelant au jury magnanime que la série dépasse largement les 60. En plus j'ai commencé en achetant les albums par paquet de deux : je prenais toujours un des premiers en achetant un récent... jusqu'à la lecture du "Secret d'Agatha". C'était le pompon mais il aurait pu arriver plus tôt ou plus tard. Sauf qu'à l'époque je connaissais l'oeuvre d'A. Christie par coeur. Pour moi, faire un pseudo polard sur elle pouvait être interressant, sauf que Tibet et Duchateau sont arrivé à un résultat minable (du même niveau que la plupart des albums depuis un bon moment). Du coup, j'ai décidé d'arrêter les frais, et c'est tant mieux.

7. Tom - 04/08/99 17:06
Tiens, pour moi, Spirou, j'ai stoppé avec le numéro 21 je crois (après Franquin quoi)...
@+ Tom

6. Seccotine - 04/08/99 16:47
des albums qu'on a acheté pendant des décennies,hum,hum!
j'ose à peine dire ce que tout le monde sait déjà, (mais pour ceux qu'on pas suivi...) j'ai les 15 derniers Spirou(donc à peu près tout ceux de Tome et Janry) et je vais arrêter devinez pourquoi...(Lire Que pensez-vous du dernier Spirou?)
Sinon moi aussi avant j'aimais bien les Lucky Luke mais maintenant...(ça s'est une explication du tonnerre ça va faire avancer le chmilblic tiens!) ; o ))))

5. Morti - 04/08/99 16:38
La réponse a vos 2 questions peut être facile si on veut : 1) Pourquoi arrêter une série : simplement parce qu'avec le temps, les goûts ont changé et qu'elle ne correspond plus à ce qu'on est ou ce qu'on aime. Ex.perso: Scrameustache, Schtroumpfs, Sammy, Tuniques Bleues, Lucky Luke, Ric Hochet, Michel Vaillant,... 2) Pourquoi continuer une série qui s'essoufle : parce qu'on a aimé et qu'on espère toujours qu'elle va redémarrer un jour. Ex.perso: Thorgal, XIII, Balade au bout du monde, Les Eaux de Mortelune, Cargo...heuuu non là ça n'a jamais démarré, je déc... :o) A vous... Marc :o)

4. Anne-Claire - 04/08/99 16:34 - (en réponse à : anne_claire_gathoye@yahoo.com)
Moi, j'ai même acheté 7 ou 8 albums du Masupilami, mais là j'en peux plus... Surtout quand on voit les lacunes que j'ai, je pense que j'ai mieux à faire de mon fric... Ca intéresse quelqu'un, le lot? Faire offre à mon e-mail (on peut toujours rêver)!

3. Tom - 04/08/99 16:32
Alors là : avec Le lièvre de mars : la question est plutôt la suivante : Pourquoi continuer à acheter une série quand on a claqué du fric débilement pourle début. Je dis ça mais j'en ai 4 je crois.
Sinon, je cite Jessica Blandy (c'est la journée). Je me suis arreté car je trouvais que les scénarios tournaient systématiquement autours des mêmes thèmes (vaudou, spiritisme et autres délires) à partir d'un moment. De plus, le dessin, bien que maitrisé, ne fait pas décoller le trucs. D'ailleurs, j'ai stoppé Santiag du même coup.
Une autre trop facile à citer : XIII. je me suis contenté des 5 premiers tomes (disons le premier cycle) plus le 6ème pour voir comment ca allait redémarrer. J'ai alors compris et ce fut la fin pour moi de cette série.
@+ Tom

2. Sylv'1 - 04/08/99 16:24
Hello fufu Moi je serais plutot d'avis de demander "pourquoi continue-t-on à acheter le 129ème d'une serie bien placée dans le concours de daube...demandons donc à Keyan et à son joli pays des elfes!! :o))

1. Signé Fufu - 04/08/99 16:19
Oui, je sais, il y a déjà eu un sujet là-dessus... sauf qu'il a dégénéré de "pourquoi arrêter une série" vers "pourquoi les auteurs continuent-ils une série ?". Ici, non. Le but est de donner des séries qu'on a été capables de suivre (en tant qu'acheteur (euse)) pendant des années (voir des décennies) et un jour, Pouf ! on décide de ne plus acheter la suite. Alors, pourquoi docteur, c'est grave ? Donc, après "quelles sont nos lacunes", voici "quelles auraient du être nos lacunes" ! :o())) Je m'y colle le premier. Le premier truc qui me vient en tête, c'est "Le lièvre de Mars", de Parras et de l'ineffable Cothias. J'en ai quand même 5. Et puis un jour (celui de la lecture du n° 5, justement), coup de colère ! J'ai juré ne plus acheter un seul tome de ce foutage de gueule interminable. Je m'y suis tenu et quand, tous les 9 mois environ, un nouvel album sort, je le feuillette et je ne regrette rien... sauf d'avoir le début. La prochaine fois, je vous cite Ric Hochet, Les Petits Hommes, Sammy, Les Tuniques Bleues, et d'autres trucs qui peuvent facher ;o()))



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio