La bdthèque idéale (2)

Les 77 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



77. Michaël - 28/05/03 15:33
Voili

76. minnesota - 09/08/01 16:46
A ce rythme là, c'est pas gagné. Bonne chance qd même.

75. bens - 09/08/01 14:41
Concernant le titre de Spirou à choisir, personnellement ce serait Z comme Zorglub. Ou à la limite QRN ou le Dictateur et le Champignon.
Sinon ama faut pas se prendre la tête sur le fait de devoir prendre 20 albums par décennie (et ensuite sur les qus des dates, de l'album, de la série, etc...). Car où est le pb si on prend seulement *environ* 20 albums par décennie. 18 de telle décennie, 23 de telle autre...
Et pour finir l'Incal se doit d'être ajouté. Mais c'est ds quelle décennie déjà, les 80's ? ;-)

74. RamoNash - 07/08/01 04:03 - (en réponse à : juju)
>Oh, Ramo, tu voudrais nous priver de la BD des années 1990-2000? Nous priver de l'Ascension du haut mal, d'Ibicus ou du Bibendum céleste, par exemple?>

Loin de moi cette idée.
Soyons clairs : pour moi, il ne s'agit pas de "condamner" la production des 10 dernières années, au contraire elle est très riche et passionnante, mais je trouve simplement que le recul est insuffisant pour juger de ce qui est indispensable et de ce qui ne l’est pas, même si ça commence à se préciser pour le début des années '90.
J’ai du mal à voir du premier coup ce qui sort du lot : j'ai de ces années là, une vue d'ensemble assez floue, même si grosso modo j'arrive à distinguer plusieurs tendances.
D’un côté on a la permanence d’une bande dessinée commerciale, qu’elle soit d’humour ou d’aventure, tout public, ou destiné à un public plus adulte. A l’opposé je vois une production indépendante très dense qui est principalement axée sur l’introspection, et sur l’expérimentation graphique et narrative : elle m’apparaît comme confidentielle et élitiste. Enfin, entre les deux, on a une bande dessinée d’auteur mais qui reste dans un cadre très classique, accessible à tous.
Mes réserves sont les suivantes : peut-être s'est-on un peu emballé concernant certains albums, peut-être a t-on sous-estimé l'impact de tel autre : qui saurait le dire, à l’heure actuelle ? Quid des effets de mode, des jugements péremptoires, de la bêtise du public décervelé par le markéting, quid des génies incompris ?
Tout ceci n'est pas mon affaire, en ce qui me concerne, je verrai ça dans 10 ans. C’est pourquoi je n'interviendrai pas sur les sujet Bdthèque idéale : années '90 et 2000.
A+

73. Morti - 06/08/01 23:27
Berre, je crois que le sujet part un peu en c..., l'accumulation de propositions ne permet pas de faire un tri véritable.
On en arrive maintenant à proposer des séries qui viennent de commencer et qui ne sont même pas finies ou alors des séries à succès qui n'ont rien à faire dans une liste pareille.
Je pense que je vais reprendre ma liste et j'attendrai les propositions. Je ferai une seconde page collective avec celles-là.
La mienne se trouve à Mes 100 BD classiques :o)
Marc

72. berre - 06/08/01 22:34
Morti, je sais que ça devient fastidieux mais peux tu résumer les critères? Et ce fameux site, il est où?
On discute encore des critères ou non?

71. Alain - 06/08/01 20:34
Oubliez ce que j'ai dit à propos Des Rivaux puisque c'est une BD de 62. Le Juge est d'assez loin le meilleur LL d'avant 60 et c'est bien la période où il faut intégrer le Lonesome Cow-boy.
Du coup ça me fait penser qu'il faut changer aussi le Jerry Spring, pourquoi ne pas prendre "Lune d'argent" qui a bénéficié d'une réédition N&B grand format lors de la sortie des Vengeurs de Sonora en 74.

70. Morti - 06/08/01 20:31
Moi je veux bien créer 5 sujets différents car de toute façon, au rythme où ça se remplit, on arrivera vite à plusieurs sujets et puis ceux qui aiment pas ça n'ont qu'à pas venir... :o))))
Pourquoi voulez-vous absolument supprimer Lefranc ? Pas au vu du dernier album j'espère, les premiers sont vraiment très bons et un pendant valable à Blake et Mortimer.
De plus on a le compte pour les années 50, pourquoi supprimer ?
Pour les titres, on refera le point sur les sujets spécifiques.
A tout de suite...
Marc

69. tzynn - 06/08/01 20:16
Pour moi, dans les lucky luke, le 20 eme de cavalerie et billy the kid sont absolument geniaux. Mais ne faudrait il pas en profiter pour mettre un album avec les Daltons, il sont aussi connus que Lucky Luke. Par exemple 'Ma Dalton', ou celui ou les Daltons ont 30 jours pour se racheter?

68. Alain - 06/08/01 20:00
Bon comme c'est les vacances pourquoi ne pas lancer 5 sujets
Bédéthèque (50+avant) 60 70 80 (90+2000+2001)
Comme ça on aurait un peu le temps d'y réflechir et la liste serait close après disons 24 h sans nouveau message.
Ca éviterait en plus les télescopages de propositions.

67. Alain - 06/08/01 19:53
Bonne idée Morti procédons dans l'ordre :

2 suggestions pour les années 50 et avant
Suppression de Lefranc ( encore un reporter !)
*Lucky Luke Les Rivaux de Painfull Gulch

Avec le * ça donne plus de poids :o)

66. Morti - 06/08/01 19:44
Ramo : pour Blanc-Casque, là c'est moi qui trouve que ça fait un peu double emploi avec Jerry Spring : même auteur, même type de dessin (sauf qu'on perd le N&B de Jijé), même époque et le genre d'histoire est quand même très similaire.
Pour Pom et Teddy, je veux bien changer par Zig et Puce mais pas par Little Nemo (BD européennes only !).
Pour Spirou, je mettrai les alternatives, là c'est vraiment trop dur (pour Tintin aussi d'ailleurs).
Buck Danny : La revanche... me paraît un bon choix pour cette période.
La Marque jaune ? Bonne question ? Est-ce une bonne BD au fond ? :o))))))
J'attends encore un peu puis j'envoie les années 60...
Marc

65. juju - 06/08/01 19:39
J'aimerais moi aussi plaider en faveur de l'album Le dictateur et le champignon plutôt que du Nid des marsupilamis : il y a tout dans le Dictateur : le marsupilami semant le chaos dans le petit village de campagne et dans son ordre traditionaliste, qui rappelle la fonction subversive que Franquin a d'abord donné à ce personnage (le caractère facétieux qui suffit à bouleverser les valeurs et l'ordre établi) ; les obsessions écologique et antimilitariste qui resurgiront ensuite dans Gaston et de manière exacerbée dans les Idées Noires (ah... la libération du pauvre gorille par le marsupilami ; et les canons de Zantas, dards d'acier pointant vers le ciel, qui subissent tels des symboles phalliques fatigués une "perte d'érection"). Il me semble le plus digne des albums de Spirou à entrer dans cette BDthèque des années 1950.

64. tzynn - 06/08/01 19:25
Pour Buck Danny: je mettrais soit 'la revanche des fils du ciel', soit 'tigres volants contre pirates'...

63. tzynn - 06/08/01 19:20
Et je trouve que c'est une bonne idee de mettre Buck danny dans les annees 50

62. tzynn - 06/08/01 19:19
Je suis d'accord pour les 50 et moins, sauf peut-etre Pom et Teddy. Est-ce si representatif? Ne pourrrait-on pas le remplacer par Little Nemo (meme si ameriquain, c'est un classique), ou Zig et puce de St-ogan? De plus, une petite question pour le nid du marsupilami. Represente t-il bien les aventures de spirou? Ne faudrait-il pas lui en accoller un second, tel le dictateur et le champignon. Et puis, special Morti: la marque jaune a t'elle vraiment sa place dans les 100 bds ? :O)))))))))))))))))))))))))))))))))))

61. RamoNash - 06/08/01 19:05 - (en réponse à : Morti)
Bon, je considère que c'est OK pour les années '50, sauf qu'il faudrait caser Blanc casque (1956 je crois).
Merci pour ta réponse, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis paraît-il, et puis il y a moi. (o:

60. Morti - 06/08/01 19:01 - (en réponse à : à Ramo)
Mais tu peux me dire ce que tu veux, je ne me vexe pas facilement... :o)
Relis ce que je viens de dire dans le message précédent, il ne s'agit pas de juger par rapport à aujourd'hui mais de faire une liste de ce qui a été marquant pour une décennie. Je suis désolé mais à leur époque, Michel Vaillant et Lefranc étaient des BD importantes, je n'en démordrai pas... :o)
Pour Gotlib, il faudrait choisir Hamster Jovial ou Rhaa Lovely, là ça fait doublon, OK
Pour Iznogoud, je reste sur mes positions, l'expression "Je veux être calife à la place du calife" est utilisée même par des non-bédéphiles, gage pour moi d'une certaine reconnaissance ou popularité.
Pour Michael Logan, je parle spécifiquement d'Elfaniel, UN ALBUM...PAS LA SERIE !!!
Pour Crépax, je n'avais pas vu ta suggestion de Valentina...on peut le changer sans problème.
La nostalgie ne me rend pas aveugle pour autant, d'ailleurs il ne s'agit pas de nostalgie mais de bons souvenirs, on a quand même fait de bonnes choses depuis que j'apprécie...tu n'imaginerais quand même pas que je suis un ardent défenseur de Michel Vaillant par hasard ? :o))))
Marc

59. Morti - 06/08/01 18:52
Bon, vu les discussions qui s'annoncent, procédons autrement.
Je propose les années 50 et avant et on s'arrête là dans un premier temps.
Rappel : pour bien comprendre le but, imaginez que vous voyagez dans le temps, vous vous retrouvez le 31 décembre 1959 et vous demandez à quelqu'un de vous citer 20 titres de BD importantes jusqu'à ce jour (le 31.12.59). Pas de références actuelles, pas de jugement de ringardise par rapport à aujourd'hui...simplement 20 BD existantes alors.
Années 50 et avant :
J'ai déplacé Buck Danny de 60 à 50 et ai donc supprimé Dan Cooper (double emploi).
J'ai également déplacé Corentin de 70 à 50 ce qui nous laisse :
Alix La griffe noire
* Blake et Mortimer La marque jaune
* Bob et Bobette Le fantôme espagnol
Buck Danny ?
Chlorophylle Zizanion le terrible
Corentin ?
* Gil Jourdan La voiture immergée
Jerry Spring Le duel
Johan et Pirlouit Le lutin du Bois aux Roches
Lefranc La grande menace
Lucky Luke Le juge
Michel Vaillant Le grand défi
Pom et Teddy Les aventures de Pom et Teddy
Quick et Flupke Quick et Flupke - 5e série
Schtroumpfs (Les) Les schtroumpfs noirs
* Spirou Le nid des marsupilamis
Tif et Tondu La main blanche
Timour Timour contre Attila
* Tintin Le lotus bleu
* Valhardi Le château maudit
On s'arrête là dans un premier temps !!!
Décidez-vous pour les titres à changer, ceux marqués d'un *, je n'y toucherai pas...rien à faire :o)
Marc

58. tzynn - 06/08/01 18:42
Perso, j'ai 21 ans, et j'aime bien lefranc, quelques anciens Michel Vaillant, et j'adore les 7 vies de l'epervier. Par contre totoche de Tabary me laisse de marbre: je prefere un Iznogoud, le concombre masque, boaf, et bretecher, un de temps en temps (mais c'est plutot rare.). Comme quoi, les gouts peuvent varier enormement. Il y a certaines bds que j'adore, mais que je ne mettrais pas dans la liste. C'est une liste pour qlq'un qui veut decouvrir la bd.

57. RamoNash - 06/08/01 18:28 - (en réponse à : Morti)
>Je pense que tu confonds liste de "BD incontournables par époque" avec tes goûts personnels>

c'est marrant, tu m'envoies dans la tronche exactement les reproches que j'étais en train de te faire mais que ma pusillanimité m'interdisait de clamer haut et fort ! (o:
Bon, je reprends, c'est vrai que j'ai lésiné sur les arguments.
Peut-être que les exploits de « Michel Vaillant » et « Lefranc » t'ont enthousiasmés quand tu étais petit et que tu t'identifiais à ces héros de papier, soit. Mais ne me dis pas que ces deux séries sont incontournables: j'ai trente ans de moins que toi et je n'arrive pas objectivement à trouver de l'exaltation à la lecture de l'ouragan de feu (pourtant réputé être un des meilleurs « Lefranc »). Quant aux histoires de bagnoles, ça n'a jamais fait une B.D.
« Iznogoud » est une série mineure de Goscinny dont de mauvais jeux de mots constituent le fond de commerce, ça n'arrive pas à la cheville de « Lucky Luke » ou d' »Astérix ». Ceci dit ça reste très plaisant à lire, surtout un dimanche pluvieux, j'en conviens.
Concernant Gotlib mon propos était de dire qu'un album suffisait à représenter son style et son humour: il faut tout de même penser à faire de la place; et pourquoi pas « Gai-Luron » pour les années '60, pendant que tu y es ?
Michael Logan ? Bah, c'est un aviateur, non ?
Pour « Histoire d'O » étant donné que j'ai proposé « Valentina », je ne vois plus l'intérêt de la garder.
Jugement partial ? Je ne crois pas, je pense plutôt bousculer certaines idées reçues et un certain aveuglement lié à la nostalgie, c'est tout.
A+

56. vince - 06/08/01 17:45 - (en réponse à : à rigolo)
T'as raison, ça me fait le même effet quand je me relis. J'écris et je m'emporte sur des questions de détail, c'est pas rare et souvent inutile. Quand au métier si ça t'intéresse (mais j'en doute) c'est plutôt actuellement à la recherche d'un boulot. Mais jadis c'était dans (tu vas peut-être mieux comprendre) ... la recherche à l'unif, puis dans le privé; où l'institutionalisation du coupage de cheveu.

55. Rigolo - 06/08/01 17:34
Ouarff, les prises de tête de vince !!!! jamais rien lu d'ausi amusant. L'art de couper les cheveux en 4, tout en demeurant sérieux ou comment se mettre à 12 pour visser une ampoule. t'es dans Quel métier Vince ?

54. juju - 06/08/01 17:29
Oh, Ramo, tu voudrais nous priver de la BD des années 1990-2000? Nous priver de l'Ascension du haut mal, d'Ibicus ou du Bibendum céleste, par exemple?
Bon sinon j'ai déjà exprimer mon avis sur ce sujet. Je trouverais en outre judicieux de faire paraître deux ou trois "ancêtres", qui, même s'ils ne sont plus guère lus, ont marqué l'Histoire de la BD (Bécassine, hé oui! ou Les Pieds-Nickelés, qui ont été réédités récemment et qui restent assez lisibles je trouve ; mais faites d'autes suggestions à propos des "ancêtres"). Sinon il est clair que la BDthèque de Morti souffre de disproportions désagréables :o) : tous ces Van Hamme, ahlalalala!

53. Morti - 06/08/01 17:24
Heuu oui mais non... :o) Je pense que tu confonds liste de "BD incontournables par époque" avec tes goûts personnels, je ne suis pas d'accord avec les 3/4 de tes suppressions... Dan Cooper et Pom&Teddy je peux admettre mais Michel Vaillant et Lefranc ont marqué leur époque. Dire que c'est dépassé aujourd'hui n'a pas de sens, on ne vise pas à faire la liste des meilleurs BD mais d'essayer de proposer un panel de ce qui a été intéressant à l'époque. Bernard Prince et Bruno Brazil, j'ai répondu en-dessous par contre pour Epoxy, je ne suis pas du tout d'accord avec toi (déjà expliqué aussi). Iznogoud oubliable ? Je rêve, là ou quoi ? Par contre qui connaît Totoche ? Al Crane OK mais Hamster Jovial n'a rien à voir avec RAB, éventuellement avec Rhââ Lovely... Michael Logan = des avions : es-tu sûr de l'avoir lu ? En plus là j'avais précisé Elfaniel. Pour Histoire d'O (ou Crépax) je viens de dire pourquoi ? Pour les années 80, je ne suis d'accord avec aucun de tes arguments et pour les années 90, ça fait dejà 11 ans pour certaines. Par contre tes suggestions d'ajout sont OK. Je ne suis pas de mauvaise volonté mais je refuse de supprimer des séries sur un jugement partial...copie à revoir... :o))))) Marc

52. RamoNash - 06/08/01 17:00
Quelques propositions.

Années ’50 :
A supprimer :
"Dan Cooper", "Lefranc", "Michel Vaillant", "Pom & Teddy" qui sont complètement dépassés.
Jerry Spring- le duel : j’aurais préféré Golden Creek, un album parfait. Pour les "schtroumpfs" j’aurais plutôt mis le schtroumpfissime.

A ajouter :
Blanc casque, le chef d’œuvre de Jijé. "Arthur le fantôme" de Cézar, Golden creek de Jijé, le schtroumpfissime de Peyo.

Années ’60 :
A supprimer:
"Bernard Prince" (double emploi avec "Bruno Brazil"), Epoxy car le scénario est nul et son impact n’a pas été important : je mettrai plutôt "Barbarella", ce qui éviterait de surreprésenter Cuvelier et Van Hamme et permettrait d’introduire le grand oublié: Forest. Pour enfoncer le clou, n’oublions pas que Barbarella a connu une adaptation au cinéma.
"Iznogoud" est une série oubliable, vraiment pas un chef d’œuvre malgré les calembours de Goscinny. Pourquoi ne pas mettre Totoche de Tabary ?

A ajouter, donc:
"Barbarella" de Forest, "Valentina" de Crepax
"Totoche" de Tabary, "Achille Talon" que je n'ai pas vu (?)


Années ’70 :

A supprimer:
"Al Crane", cette parodie de Western est-elle vraiment essentielle ? "Corentin" ne représente pas les années ’70, c’est plutôt de la B.D. des années 50-60, à supprimer donc. "Hamster Jovial" ? Il y a déjà la "R.A.B.", je crois que cela suffit à représenter le génie de Gotlib, idem pour "Rhaa Lovely". Les phalanges dde l’ordre noir : supprimons cet album et mettons Partie de Chasse à la place qui basculera dans la tranche années’ 80, qui convient mieux à Bilal. Sinon, pour faire du ménage, débarrassons nous de "Michael Logan" (encore des avions ! Encore Van Hamme !), enfin, passons "histoire d’O" à la trappe.
A ajouter:
Arzach indispensable."Le concombre masqué" de Mandryka, lui aussi, indispensable et "les frustrés" de Brétecher.

Années ’80 :

A supprimer:
"Druuna" (désolé Morti !), "S.O.S. bonheur" (est-ce encore d’actualité ?) , "les 7 vies de l’épervier" (de la B.D. historique chiante), "le trombone illustré" qui n’a rien à faire ici : ce n’est pas un album, c’est un recueil de journaux.
A ajouter:
A la recherche de sir Malcolm, de Floc'h et Rivière: un classique, Fait comme un rat de Jano et Tramber (B.D. rock et ligne crade), Berceuse électrique de Ted Benoît.

Années ’90, 2000 :
Trop proches de nous pour être dans une bdthèque idéale ama.

Voilà pour mes suggestions, tout le reste me semble bon. Je repasse si d'autres idées me viennent.

51. Morti - 06/08/01 16:40
Les affaires reprennent... :o) Pour Partie de chasse, je l'avais mis en alternative aux Phalanges de l'Ordre Noir. Le but était de mettre un album de Bilal, de préférence pour moi avec Christin, on peut changer le titre si vous voulez. Histoire d'O : c'est surtout pour mettre un Crépax qui a marqué toute l'époque des débuts de la BD érotique avec son style particulier, on peut changer le titre. Pour Ici Même...mea culpa je l'ai oublié (même si je ne l'ai pas) Pour Corto, pas de problème pour changer Dacier - Le Gall : pas d'accord, ça n'a RIEN à voir (sauf le scénariste commun), c'est le thriller noir par rapport à la grande aventure et c'est MiTacq par rapport à Paape. Bernard Prince/Bois-Maury et Bruno Brazil/XIII, ce ne sont pas les mêmes époques donc pas de redondance et de plus tu compares aventure et espionnage...quoique là je pinaille mais franchement pour moi ce n'est pas vraiment comparable...à discuter Pour Fred, j'avais mis le Petit Cirque, l'autre titre a dû réapparaître quand j'ai refait ma liste, considérez Le Petit Cirque comme référence. D'accord pour mettre Forest mais Barabrella n'est pas ce qu'il a fait de meilleur amha, je préfère de loin "Il faut y croire pour le voir" mais c'est plus récent et il n'est que scénariste. On n'a pas fini... :o) Marc

50. toine - 06/08/01 15:31 - (en réponse à : coupons des têtes)
Juste quelques remarques sur la liste Morti plus bas :
Pour Corto La ballade de la mer salée me semble plus important ne serait-ce car c'est le début du mythe.
Dacier pas trop nécessaire si on met Legall
Histoire d'O, le roman peut-être mais l'adaptation n'a pas la même aura
Bernard Prince, Bruno Brazil ces deux séries me semble un peu redondantes bon c'est les début de grands, mais pour Hermann les Tours de Bois Maury ou un de ses OS me semble plus judicieux, idem pour Vance dont XIII est plus emblématique.
Pour Fred je pense quand même que le Petit Cirque est plus chef-d'oeuvresque que cette compilation Le noir la couleur et lavis.

Une proposition pour les sixties, Barbarella de Forest, première vraie héroïne de la BD. Je n'ai pas vu Ici même de Tardi et Forest dans les seventies, ou je suis bigleux sévère ou il manque est c'est pas normal.
à la prochaine
toine

49. Smith - 06/08/01 15:21
Il ne me semble pas avoir vu " Ici Même " et " Partie de chasse " qui me paraissent incontournable.

48. Smurf - 06/08/01 14:45
Desole, je n'avais pas vu...

47. vince - 06/08/01 14:39
Si si, il y a les 7 vies de l'épervier

46. Smurf - 06/08/01 14:26
Rien de Juillard dans la Bdtheque ideale !!!

45. Morti - 06/08/01 13:50
Oui, oui, XII c'est le petit frère de XIII, il est rentré du Vietnam avec une jambe et un bras en moins donc il est strictement inutile dans ce genre d'histoire...c'est pour ça qu'on n'en parle jamais... :o)) Pour Pin-Up, tu veux une réponse politiquement correcte ou une réponse franche ? D'après moi Berthet a fait beaucoup plus intéressant que Pin-Up... Marc

44. francois - 06/08/01 13:13 - (en réponse à : à morti)
tiens XII c'est une nouvelle série ??? :-))))
et que penses-tu de Pin-Up ?
fd

43. vince - 06/08/01 11:08
Heu ... non, Déogratias c'est en 2000. Autant pour moi

42. vince - 06/08/01 10:48
J'ajouterai Déogratias pour les 90s.

41. Morti - 06/08/01 10:21
Attention, la liste ne doit pas nécessairement prendre en compte les gros succès de librairie (ne pas les éviter non plus quand même). Il y a des BD qui sont des best-sellers mais qui amha n'apportent rien à la BD si ce n'est un chiffre d'affaire confortable à son éditeur. Pour moi Largo entre dans cette catégorie (on l'a déjà mentionné plus bas je crois). En tant que BDphile, cette BD ne m'apporte rien, ne renouvelle rien et si elle n'exisatitr pas, jen'aurais pas l'impression de manquer quelque chose. On aura déjà suffisemment de mal à en sélectionner 20 sans devoir tenir compte de ça. Par contre Thorgal et XII (au début) d'accord, il y avait un apport nouveau dans le style ou dans l'idée. Marc

40. Boum - 06/08/01 03:19
La vache propose tout de même un graphisme novateur. Un jeu de collage proche de la postmodernité... j,exagère un tantinet, mais bon!

39. tzynn - 06/08/01 00:21
la vache? pas convaincu

38. Boum - 05/08/01 23:53
Pour les années 1990, j'avais jadis proposé: Zoo Un sambre Léon La Came (De Crecy et Chomet) Quelques jours avec un menteur (Davodeau) Le Journal d'un album (Dupuy et Berberian) Le portrait (Beaudoin) Julius Corentin et Aquefaques, un au choix (MA MAthieu) Un vers dans le fruit (Rabaté) La vache (De Moor et Desberg) Le bibendum céleste

37. francois - 05/08/01 23:44
merci morti, je sais que ce n'est pas facile !
je me demande si il ne faut pas attendre que tous les forumiens rentrent de congé car on dirait qu'il n'y a pas grand monde pour un dimanche soir. d'habitude c'est foule ! car si tu veux remplir les années 90 il faudrait un peu plus de propositions que celles de vince et les miennes. je n'adhère pas à ses choix mais je les respecte... perso, je ne vois pas comment éviter de citer berthet et ses pin-up qui a réussi un très bon revival de milton caniff, comment oublier hermann et ses couleurs directes (rien à voir avec commanche ou prince), comment passer sous silence les beaux des seins (sic) de philippe francq (largo), est-ce parce que la série a eu trop de succès ? il me semble, amha, que ces trois là sont incontournables pour les années quatre-vingt dix/nonante... merci d'y penser
fd

36. vince - 05/08/01 22:59
pour les années 70, on pourrait peut-être supprimer un des gotlib ? Années 80 : Les terres creuses ? (si on prend Julius Corentin Acquefacques dans les années 90)

35. vince - 05/08/01 22:50
je remonte mes propositions pour les années 90 : Partant du principe qu'il y a encore 8 albums à caser, que l'on doive essayer d'en avoir environ 20 par décennie et que Morti en a déjà proposés 7 pour les années 90, je propose ci-dessous 13 albums non sélectionnés par Morti pour discussion quant à leur insertion. Rappelons que ne figurent pas d'albums d'origine anglo-saxonne ni japonaise. Allons-y : 1) Julius Corentin Acquefacques 2) Bouche du Diable 3) Les oubliés d'Annam 4) Lapinot et les carottes de Patagonie 5) Trait de craie 6) De capes et de crocs 7) Léon la came (le premier) 8) Qui a tué l'idiot 9) L'ascension du haut-mal 10) Ibicus 11) Le réducteur de vitesse 12) Fables de Bosnie 13) La gloire d'Héra

34. Morti - 05/08/01 22:46
Francois : le Trombone est peut-ête paru dans Spirou fin 70 mais le recueil date de 1980.
Pour les années 40-50, je pense qu'on peut laisser comme ça, ça ne déborde pas et je ne vois pas trop quoi ajouter pour cette période.
Pour Marc Dacier, il est dans les 60 et comme on n'est pas trop serré, ça peut rester. Je n'ai pas analysé le nombre de fois qu'un auteur était présent d'où peut-être des similitudes mais les thèmes sont quand même différents. Si on compare Tintin et Dacier parce qu'ils sont reporters, on va devoir trancher dans les western aussi alors... :o)
Pour les dates, c'est un problème déjà soulevé : date de création de la série ou date de l'album dans la série ?
C'est difficile à cerner, pour moi Jerry Spring est franchement une série des années 50 (même si l'album choisi date de 70) alors que Blueberry est plutôt type 70 que 60...ppfffttt pas facile tout ça... :o)
Par contre pour les 70 et 80, il faudrait plutôt en retirer qu'en ajouter... :o)
Marc

33. francois - 05/08/01 22:20
j'ai regardé la liste en détail. quelques remarques :
tu peux créer les années 40 pour faire de la place dans les années 50 en y transvasant spirou, buck danny et lucky luke (au moins).
blueberry tu mets dans les années 70 - ta sélection date de 1972 - mais créé dans les années 60 par contre spring créé dans les années 50 tu le mets dans les années 50 mais ta sélection (le duel) date de 1974.
je verrais bien dans les années 70 dupa (cubitus) et binet (kador ou bidochon), floc'h (francis albany)
dans les années 80, en vrac j.f. charles (bal du rat mort ou les pionniers du nouveau monde), renaud (jessica blandy), dethorey (louis la guigne).
dans les années 90, en vrac : vallès (les maîtres de l'orge), mounier (dock 21), stalner (fabien m), berthet (pin-up), gine (neige), j.f. charles (fox), warnauts/raives (l'envers des rêves ou les suites vénitiennes), taymans (caroline baldwin), ferrandez (carnets d'orient), hermann (on a tué wild bill), ceppi (la nuit des clandestins ou corps diplomatique), francq (largo winch), tarquin (lanfeust), tardi (burma ou jeux pour mourir), frank legall (théodore poussin : la vallée des roses), olivier grenson (carland cross : le golem), christian rossi (jim cutlass : l'homme de la nouvelle orléans).
année 2000 : durant les travaux...."crises de foi" de clarke et midam.
il y a encore golden city pour les années 90, que je n'ai pas encore lu mais dont on dit tellement de bien.
à vous de chosir, il y a d'autres propositions pour remplir les années 90 ?
fd

32. Ley - 05/08/01 22:13 - (en réponse à : uktartmp@aol.com)
Bon, j'ai parcouru les deux sujets (assez long quand même) et l'ai décidé d'échaffauder ma bibliothèque idéale à mon tour. Je suis ce que l'on peut appeler un lecteur récent, c'est à dire, que celà ne fait pas longtemps que je connais la bd et que les trucs assez anciens ne me botte pas trop, il n'y aura pas de Pratt, de Tillieux ou autre, pour la simple et bonne raison que je n'en ais encore jamais lu !
Ma bibliothèque :
Les Tintins, surtout celui sur la Lune
Astérix, le domaine des dieux
Idées noires de Franquin
Spirou et Fantasio, machine qui rêve
Zoo
Aldébaran
L'incal
La quête de l'oiseau du temps
Donjon
Le grand pouvoir du Chninkel
Arq
Mr Mardi-gras Descendres
Professeur Bell
Sasmira
Ring crcus
quelques jours avec un menteur
Le mur de Pan (une bd vraiment étonnante à découvir)
La nef des fous
Maus
The Watchmen
Batman Dark Knight returns
Akira
300 de Miller
Nuit noir
Isaac le pirate
Le troisième testament
Les olives noires (j'adore)
L'esprit de Warren
Le sursis...
bref, une partie de ma bibliothèque, mais je n'aurais pas la prétention d'affirmer que je ne possède que des bd "idéales", j'ai aussi et surtout des bds qui me plaise.
Passez faire un tour sur on site bd : www.chez.com/uktar

31. Alain - 05/08/01 21:27
J'adore Marc Dacier, mais c'est un reporter comme Tintin (entre autres), scénarisé par Charlier(déjà bien représenté) et dessiné par Paape (déjà présent par son chef d'oeuvre : Le chateau maudit) mais c'est surtout pour faire de la place.
Pour Druuna :d'accord (c'est en effet plutôt un "plus" que ça parte en sucette -le pire c'est que je l'avais pas fait exprès-et il faut bien présenter quelques titres érotiques.)
Chaminou je ne connais pas, par contre comme je connais bien Chloro et Sibylline, je pensais que c'était assez proche; future aquisition donc.
Pour chacun des titres sélectionnés dans les séries, evidemment chacun a ses préférences, mais laissons Morti seul juge sinon on peut en discuter à l'infini, et puis il nous sera facile après de personnaliser la liste et de remplacer tel ou tel album.

30. francois - 05/08/01 21:23
sorry morti, je n'ai peut être pas tout bien lu. le trombonne illustré dans les années 80 ? il a été publié en 1977 si je ne me trompe.
pour baden powell, moi je suis d'accord :-)))
fd

29. Morti - 05/08/01 20:15
Bon voici un résumé de la liste légèrement remaniée, il en reste 89 répartis comme suit :
Années 50 et avant : 19
50 Alix La griffe noire
50 Blake et Mortimer La marque jaune
50 Bob et Bobette Le fantôme espagnol
50 Chlorophylle Zizanion le terrible
50 Dan Cooper Le mur du silence
50 Gil Jourdan La voiture immergée
50 Jerry Spring Le duel
50 Johan et Pirlouit Le lutin du Bois aux Roches
50 Lefranc La grande menace
50 Lucky Luke Le juge
50 Michel Vaillant Le grand défi
50 Pom et Teddy Les aventures de Pom et Teddy
50 Quick et Flupke Quick et Flupke - 5e série
50 Schtroumpfs (Les) Les schtroumpfs noirs
50 Spirou Le nid des marsupilamis
50 Tif et Tondu La main blanche
50 Timour Timour contre Attila
50 Tintin Le lotus bleu
50 Valhardi Le château maudit
Années 60 : 13
60 Astérix Le tour de Gaule
60 Bernard Prince La forteresse des brumes
60 Boule et Bill Papa, Maman, Boule et moi
60 Bruno Brazil Quitte ou double pour Alak 6
60 Buck Danny Tigres volants contre pirates
60 Chaminou Chaminou et le Khrompire
60 Clifton Les enquêtes du colonel Clifton
60 Epoxy Epoxy
60 Gaston Le cas Lagaffe
60 Iznogoud Le grand vizir Iznogoud
60 Jacques Le Gall Premières aventures
60 Marc Dacier Aventures autour du monde
60 Ric Hochet Traquenard au Havre
Années 70 : 26
70 Adèle Blanc-Sec Adèle et la Bête
70 Al Crane Les aventures d'Al Crane
70 Blueberry La mine de l'allemand perdu
70 Buddy Longway Chinook
70 Comanche Les loups du Wyoming
70 Corentin Le royaume des eaux noires
70 Corto Maltese Les Celtiques
70 Fred Le noir, la couleur et lavis
70 Hamster Jovial Hamster Jovial
70 Histoire d'O Histoire d'O
70 Histoire sans héros Histoire sans héros
70 Isabelle Les maléfices d'oncle Hermes
70 Jeremiah Les héritiers sauvages
70 Jonathan Et la montagne chantera pour toi
70 Lone Sloane Delirius
70 Martin Milan Il s'appelait Jérôme
70 Michael Logan Elfaniel
70 Natacha Natacha hôtesse de l'air
70 Olivier Rameau Le grand voyage en Absurdie
70 Passagers du vent (Les) La fille sous la dunette
70 Paulette Paulette - 1
70 Phalanges de l'Ordre Noir (Les) Les Phalanges de l'Ordre Noir
70 Rhaa lovely Tome 2
70 Rubrique-à-Brac Rubrique-à-brac - 1
70 Simon du Fleuve Les esclaves
70 Yoko Tsuno La frontière de la vie
Années 80 : 23
80 Balade au bout du monde La prison
80 Bidouille & Violette Les premiers mots
80 Broussaille Les baleines publiques
80 Canardo Le chien debout
80 Chaland Intégrale Freddy Lombard - 1
80 Cités obscures (Les) La fièvre d'Urbicande
80 Druuna Morbus gravis
80 Grand pouvoir du Chninkel (Le) Le grand pouvoir du Chninkel
80 Gros dégueulasse Gros degueulasse
80 Idées noires Idées noires - 1
80 Innommables (Les) Aventures en jaune
80 Quête de l'Oiseau du Temps (La) La conque de Ramor
80 Rork Rork
80 S.O.S. Bonheur S.O.S. Bonheur 1
80 Sambre Plus ne m'est rien
80 Sept vies de l'Epervier (Les) L'intégrale
80 Silence Silence
80 Tendre Violette Tendre Violette
80 Terres creuses (Les) Nogegon
80 Thorgal Au-delà des ombres
80 Treize Le jour du soleil noir
80 Trombone Illustré (Le) Le trombone illustré
80 Voyage en Italie (Le) Le voyage en Italie - 2
Années 90 : 7
90 Aldebaran La catastrophe
90 Cycle de Cyann (Le) La Source et la Sonde
90 Joe Bar Team Tome 1
90 Peter Pan Londres
90 Sultane Blanche (La) La sultane blanche
90 Sursis (Le) Le sursis - 1
90 Zoo Zoo - 1
Années 2000 : 1
2000 Rural
Remarques
1) il en manque 1 pour les années 50, OK pour Baden Powell ???
2) pour Buck Danny, années 50 ou 60 ?
3) il en manque 7 dans les années 60
4) il y en a 6 de trop dans les années 70
5) il y en a 3 de trop dans les années 80
6) il en manque 13 dans les années 90, mettez-vous d'accord selon les propositions...
Pas d'accord pour les doubles emplois de Chaminou (TRES différent de Chlorophylle, c'est même ça son intérêt) et de Marc Dacier : double avec quelle série ?
Pour Druuna, je le laisserais car c'est quand même un exemple type d'un genre de BD, un peu comme Marini dans 20 ans... :o)
Qu'en pensez-vous ?
Marc

28. francois - 05/08/01 19:51
morti, j'espère que tu ne comptes pas mettre tout ric hochet dans la bdthèque ???
je serais d'avis d'annoncer le nom d'une série comme choix, avec l'année du premier album pour le situer dans la décennie adhoc, et d'y ajouter, le cas échéant des remarques pour éclairer le lecteur dans le genre pour blueberry (tout bon mais un plus pour "ballade..."), ric hochet (les dix premiers albums à la rigueur, mais éviter les cinquante suivants), pareil pour les thorgal, buck danny et tutti quanti.
j'aimerais aussi ajouter la biographie "baden powell" de jijé - dupuis 1950 (hebdo spirou de 1948 à 1950) qui est un livre qui a marqué toute une génération ayant participé aux mouvements scouts et qui est fort représentatif de toutes les bios que le maître jijé a faites.
fd



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio