Spirou: en savez-vous plus sur son éventuel retour?

Les 247 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



247. rv - 30/06/09 21:03
Gribouille, faut pas confondre copie et influence, Yoann a un vrai style, perso et reconnaissable.

246. Bert74 - 30/06/09 16:54
En tout cas la Saga du Clone par Tome & Janry n'a pas été très bien reçue par le public...

Héhé... Bien vu !

245. Gribouille - 30/06/09 16:19
Pourqui ils prennent pas Jamie Hewlett pour faire Spirou chez Dupuis? Si il veulent du Jamie Hewlett autant prendre le vrai,pas un copieur un peu naze.

244. Achab - 25/06/09 11:31 - (en réponse à : Ultimate Spirou)
Je suis en train de prendre conscience que Spirou fonctionne comme un personnage de comic américain.

- il appartient à l'éditeur
- il a un costume reconnaissable
- il a un sidekick
- il est pris en main par divers auteurs successifs
- il s'inscrit dans une continuité dont il faut tenir compte
- il connait désormais des aventures parallèles en dehors de la continuité
- il commence à faire l'objet de cross-overs timides avec l'univers de Tintin

Vous avez lu le run de Bravo sur Spirou?
L'arc naratif du Spirou de Morvan, il est comment?
En tout cas la Saga du Clone par Tome & Janry n'a pas été très bien reçue par le public...

243. Valentine - 25/06/09 00:32
Il est vachement classe le nouveau Spirou, ça change de Munuera!

242. chienvert - 17/06/09 13:30
Si si tous, c'est une lecture antisémite, on brule!

241. Golem - 17/06/09 13:19
Ah non, pas QRN, et pas le Z. A la limite les Cauvin et encore... :o)

240. Biohazard - 17/06/09 11:24
rooo, tu vas encore heurter certains esprits sensibles avec tes envolées.

239. chienvert - 17/06/09 11:06
A la demande de Joan Sfar, je vous ordonne de bruler tout vos exemplaires de Spirou dans un joyeux autodafé sous fond de musique Yiddish!

238. chienvert - 17/06/09 10:31
L'obsession maladive et presque ambigüe!

237. chienvert - 17/06/09 10:10
Je confirme il nous ennuie sur ce coup là, Sfar! A faire sa jeune vierge effarouchée et son saint-just parce qu'il a vu une jeune juive recluse portant l'étoile jaune dans une BD et qu'il y voir une image légère!
Perso j'en ai plein le cul de l'obsession de ces mecs pour le nazisme et la déportation! Sfar n'a pas à passer au tamis toutes les BD comme ça, pour qui se prend-t-il bordel?
S'il n'aime pas les procès en sorcellerie qu'il n'en fasse pas lui même!

236. pm - 16/06/09 17:49
Entre juifs ils s'offrent des films sur les camps de concentration, et après il va dire que c'est Yann qui a une "obsession de la représentation des juifs".

Ca c'est une putain de phrase ignoble, antisémite qui me glace le sang autrement que la bd de Yann.

Sur le fond, je ne suis pas d'accord avec l'argumentation de Joann Sfar, sur l'étoile à l'intérieur de la chambre 1)l'argument de Larry me parait juste 2) Il faut que tout le monde puisse comprendre immédiatement et sans l'étoile ça devient incompréhensible. Qu'elle recherche un baiser n'est pas étonnant non plus pour celui qui a lu le journal d'Anne Franck.
Ensuite Sfar oublie la fin du bouquin qui n'édulcore rien du tout, qui glace le sang aussi puisque la jeune fille ne reviendra pas. On peut regretter que ce soit traité si rapidement, trop rapidement, forcément assez légèrement à cause de cette rapidité, que Spirou au grand coeur ne tente pas de la rechercher et finalement passe à autre chose, mais c'est à peu près comme ça que c'est passé la libération, les problèmes étaient tellement immenses que le sort des juifs n'était pas la priorité.

235. Achab - 16/06/09 11:23 - (en réponse à : Vert-de-schtroumpf et Schtroumpf-de-gris)
C'est bizarre, parce que ma grille de lecture est à l'exact opposé de celle de Sfar.

En gros, pour moi, cet album montre l'occupation allemande sous un aspect bon enfant, un peu dangereux, certes, mais pas plus qu'un bonne chasse au marsupilami.
On tagge les affiches de l'occupant, on fait fi du couvre-feu, on envoie des messages codés au nez et à la barbe des nazis, on fait l'acrobate sur les toit, on séduit la teutone... et paf, tout d'un coup, retour à la réalité : des enfants juifs doivent se cacher, sont déportées, disparaissent avant d'avoir vécu...

Bref, pour moi, le personnage d'Audrey, outre les hommages qu'il rend à Ann Franck et Audrey Hepburn, réintroduit un peu de gravité dans une album qui fait plutôt preuve de légèreté...

234. Bert74 - 16/06/09 10:39 - (en réponse à : Larry, rv)
Vous lui faites quand même un procès d'intention.
Le fond de son discours n'est pas ce que vous relevez, mais la dichotomie entre le cliché nazi et le cliché déporté.

Moi aussi cette repésentation m'a choquée, comme le traitement des relations résistants/collborateurs/occupants (avec le paroxysme où Fantasio s'apprète à égorger sa copine pour se protéger).

Ca rend le fond beaucoup plus bancale que ne pouvait l'être, sur le même sujet, l'album de Bravo.

233. larry underwood - 16/06/09 00:18
Il dit surtout des grosses conneries, assez démentes de la part d'un auteur de BD de sa trempe :

Ainsi, représenter une jeune femme recluse qui même cachée dans sa mansarde arborerait son étoile jaune, ça me semble préoccupant, parce que ça la transforme en un symbole édulcoré.

Sfar s'imagine sans doute que Audrey a toute une garde-robe à disposition, avec ou sans étoile, pour la semaine et pour le samedi ? Il débloque là ? Les auteurs ont représenté l'étoile parce qu'il est logique qu'elle y soit : la gamine n'a évidemment que ça à se mettre sur le dos. Il aurait préféré que Spirou tombe sur elle en soutif ou à poil ?

l'image reste, et elle me semble insupportable.

Ça va là ou bien ? C'est Sfar qui parle merde ! Un philosophe, un érudit, un mec qui dit des trucs pas trop cons en général... employer le mot "insupportable" au sujet de cette case comme on décrirait une image de charnier ou de camp de concentration, c'est d'une irresponsabilité dramatique qui risquerait à terme de banaliser et d'adoucir le discours sur la Shoah.


cette petite qui espère un baiser du jeune héros belge et dont on a pris soin de dessiner la poitrine naissante sous son étoile, je trouve qu'elle constitue une insulte au souvenir des victimes juives de la guerre.

elle a quoi ? 15, 16 ans ? ça lui parait pas normal qu'elle ait un début de nichon ? C'est même fort petit quand tu sais qu'une majorité d'adolescentes de cet âge là ont leur poitrine à taille presque définitive. Il aurait préféré qu'elle ait l'air d'en avoir 8 et que Spirou passe pour un vieux pédo ??


Je sais que ni le cinéma ni la télévision ni le roman n'auraient accueilli sans sourciller une représentation aussi désinvolte de la déportation. Je m'interroge sur les raisons pour lesquelles mon medium de prédilection, la bande dessinée, admet sans broncher qu'on aille aussi loin dans la candeur imbécile.

La vie est belle de Begnini ? La grotesque et écoeurante mascarade de la fausse chambre à gaz/vraie douche de la Liste de Schindler ?

Sfar, sérieux, tu pars en sucette.

232. rv - 16/06/09 00:06
Mon chef opérateur, Guillaume Schiffman, m'a également offert un film sur le camp de Belzec.

Entre juifs ils s'offrent des films sur les camps de concentration, et après il va dire que c'est Yann qui a une "obsession de la représentation des juifs".

Sfar a lui aussi cette "obsession de la représentation des juifs", il y en a plein ses bouquins, mais lui il a le droit, parce qu'il est juif, la paille et la poutre, selon que vous serez juif ou pas.

Si Sfar voit vraiment dans la séquence avec Audrey "une image abominable", c'est qu'on a pas lu le même livre ou que sa grille de lecture est faussée. Moi j'y ai vu un hommage très respectueux à Anne Frank, il s'avère que c'est également un hommage à Audrey Hepburn (fille de diplomate anglais qui fut clandestine pendant la guerre, pour ne pas devenir l’otage des Allemands), je ne le savais pas, je l'ai appris sur Bodoi.

Bien qu'il s'en défende, Sfar voit des antisémites partout, il est très représentatif de notre temps, et fait sans s'en rendre compte le jeu des vrais antisémites (qui ne sont pas partout, mais qui pullullent).

231. larry underwood - 15/06/09 22:57
la réponse de Sfar à la réponse de Yann...

Sfar est vraiment complétement con sur ce coup-là... personne pour lui dire qu'il est à côté de la plaque ?


"Cher site internet,



Je suis bien maladroit, puisque mon précédent billet avait pour objet de faire lire l'album de Yann et Schwartz, ainsi que d'inviter à relire celui de Bravo. Une fois pour toutes, on aura compris que j'adore le livre d'Emile. On aura vu, également, que le livre de Yann et Schwartz me fascine, mais qu'une image n'est pas passé, celle d'une jeune juive transformé en bonhomme d'imagerie légère.



Les critiques que j'ai formulées pourraient se résumer en quelques lignes, et elles n'ont rien à voir avec mon opinion littéraire ou mon statut d'auteur:



Je tentais de poser la question des nazis de pacotille. J'essayais de dire que tant qu'on représente des nazis de pacotille, ça n'est pas très grave. je considère que la farce cesse d'être drôle quant on se retrouve à représenter des déportés de pacotille.



Toute la saveur d'un album comme celui de Yann consiste à mélanger les clichés inoffensifs des illustrés pour enfants et la réalité du deuxième conflit mondial. On voit bien qu'en réduisant les nazis à des méchants stéréotypés et soumis aux codes franco-belges de bande dessinée, il les ridiculise. Et tant mieux.



Mais quand ces mêmes codes servent à représenter les victimes de la barbarie, je trouve ça inacceptable. Ainsi, représenter une jeune femme recluse qui même cachée dans sa mansarde arborerait son étoile jaune, ça me semble préoccupant, parce que ça la transforme en un symbole édulcoré. De même, inclure cette figure dans une bluette, en faire un élément "charmant" au sein d'un récit léger, ça ne me va pas. J'ai avancé que les auteurs n'avaient même pas conscience de l'énormité de cette image. Que ça soit fait exprès ou par bêtise, selon moi, ça ne change rien, l'image reste, et elle me semble insupportable.



Je trouve que parfois le huitième degré a bon dos. J'aimerais au moins pouvoir me dire que Yann va quelque part. il me semble que non. Il me semble qu'il accumule gratuitement des clichés. J'y vois, que ça soit conscient ou non, des instruments de banalisation.



Je veux bien que les nazis deviennent des petits bonshommes rigolos, simplistes et que Yann ridiculise. Les déportés non. Selon ma grille de lecture, et une fois encore ça n'engage que moi, la petite fille portant étoile dans sa mansarde (comme si même seule elle ne pouvait l'enlever), cette petite qui espère un baiser du jeune héros belge et dont on a pris soin de dessiner la poitrine naissante sous son étoile, je trouve qu'elle constitue une insulte au souvenir des victimes juives de la guerre. Je trouve que j'aimais mieux les dessins de Vuillemin dans Hitler=SS. Au moins, Vuillemin c'était provo et débile et agressif et c'était une vraie transgression. Dans le Spirou de Yann, c'est différent, c'est une édulcoration, c'est la pacotille.




Ca ne m'a pas choqué. Ca m'a juste semblé révélateur de l'extrème documentation et de l'abominable légèreté de l'auteur. je trouve qu'à ce titre, Yann est très représentatif de notre temps. Et ça n'enlève rien aux qualités de son livre.



Mais j'aimerais qu'on ne m'interdise pas de donner mon avis sur un livre sous prétexte que je suis auteur. Et j'aimerais qu'on m'autorise à avoir mon opinion sur la représentation des juifs en bandes dessinées, même si je suis juif moi-même. On dirait, si j'en crois les commentaires lus ici et là, que ma judéïté rend de facto suspecte toute prise de position sur ce sujet. Je serais chatouilleux et suspicieux et je chercherais de l'antisémitisme partout. Non. Tout ça m'emmerde profondément. je n'ai pas une passion pour les procès en sorcellerie. Mais globalement je crois avoir les yeux assez ouverts pour remarquer une image abominable. Je me méfie de toute image qui ferait obstacle au souvenir de vrais drames. l'humour, le rire et la transgression devraient selon moi servir à rouvrir des plaies, à rendre vivace la conscience du lecteur, à appeler un éveil de chaque instant. il me semble que l'image que j'ai critiquée met un voile de guimauve sur une réalité atroce.



Si les lecteurs du Groom Vert de Gris s'intéressent à cette époque charmante, je leur recommande de visionner le documentaire "einsatzgruppen, commandos de la mort", édité par France 2 vidéo. On peut aussi lire "Les Disparus" de Mendelsohn. Mon chef opérateur, Guillaume Schiffman, m'a également offert un film sur le camp de Belzec. Rien dans ces documents ne me donne envie de transformer la déportation en un caméo pour illustré nostalgique.



J'aime la provocation, la transgression, j'aime aussi qu'on brise les tabous. le Groom Vert de Gris fait un effet bien différent, il révèle des choses, non sur l'Allemagne nazie, mais sur l'Europe d'aujourd'hui qui retourne au conformisme et à l'endormissement en passant par la case du divertissement.



Je sais que ni le cinéma ni la télévision ni le roman n'auraient accueilli sans sourciller une représentation aussi désinvolte de la déportation. Je m'interroge sur les raisons pour lesquelles mon medium de prédilection, la bande dessinée, admet sans broncher qu'on aille aussi loin dans la candeur imbécile.



Une fois encore, c'est juste mon opinion. Je ne demande pas qu'on fasse du mal à Yann ou à son livre, je suggère juste aux gens de l'acheter, et de le lire sérieusement. Une fois encore, j'apprécie depuis toujours les livres de Yann, et depuis toujours je regarde avec des sentiments mitigés la façon dont il soigne son obsession de la représentation des juifs. Parfois, comme dans les Innommables, il m'amuse beaucoup, parfois, comme dans la patrouille des libellules, il me glace les sangs, mais c'est drôle. Parfois, comme dans son Spirou, j'ai le sentiment qu'il ne sait pas où il va, et qu'à trop mélanger des choses graves et des images enfantines, on finit par révéler les tréfonds de son imaginaire...et parfois le vide n'est pas une excuse.

Joann"

230. Mary Undervoude - 13/05/09 15:52 - (en réponse à : batman)
Le plus gros taré étant quand même Rattin.

229. pm - 13/05/09 15:46
En tous les cas ce n'est pas la même émotion que pour l'album d'Emile Bravo (journal d'un ingénu) mais il vient sans doute en second. Le plus gros ratage était quand même celui de Tarrin.

228. larry underwood - 13/05/09 15:26
z'etes que des sales bienpensants nazis !

227. dens - 13/05/09 14:44
je l'ai aussi .. je me remets au neo-classique pour voir ce que ca donne...
ca casse pas trois patte a un canard j'ai trouvé ke belgicismes sont sympathiques mais un peu envahissants....

les contrepeteries de timidité je trouve que c'est un artifice d'ecole primaire ... (j'inserve bes syllades heu pardon j'inverse des syllabes...)

C'est le premier de ces "une aventure ..par" que j'achete c'est un peu sur ma lancee de rattrapage par les integrales... Je susi pas su de continuer... j'avais feuillete le tombeau des champignacs il me paraissait plsu proche de l'esprit que je connaissais a Spirou... la c'est probablement trop desuet pour moi .. meme les refs a radar le robot et a Poildur m'auraient completement echapees si je n'avais pas lu 4 aventures de spirou qand j'etais mome et la version strip dans le journal de spirou dans les 80ies ... et ca m'a pas fondementalement inspiré....

Enfin je trouve que Spirou est un peu spectateur dans cette histoire il est ballotté par le scenario mais sans vraiment apporter d'infuence decisive...

Sachant que celui ci est moyen boulou a mon gout dois-je laisser une achmce aux geants petrifies?


PS:
c'ets une impression ou c'est clark Kent le journaliste qui bombe le torse en faisant mine d'enlever sa veste face a l'ennemi?

226. pm - 13/05/09 13:49
J'ai trouvé l'album sympathique mais le trait de Schwartz est trop copié, et en moins classe, sur celui de Chaland. D'autre part les références à tout bout de champs , on a même droit à Gabin/Bourvil/de Funès, Obama( ça c'était marrant) et au marsupilami, c'est rigolo mais ça casse aussi le rythme.

225. herve - 12/05/09 22:05 - (en réponse à : larry U)
t'as pas posté dans le bon sujet, mon vieux

224. larry underwood - 12/05/09 21:35
Le Groom Vert de Gris

Des gags, de l'action, un fantasio inventeur, des nazis méchants, des clins d'oeil en pagaille, des belgicismes et des guest stars de luxe (dont un certain colonel dont je ne vous gâche pas le plaisir de la découverte.) Couleurs et dessin superbes faisant vibrer la petite nostalgique de l'enfance,le scénar est malin, 60 pages et plus on en a pour ses sous.

223. longshot - 11/05/09 12:31
D'après 20 minutes, l'album s'intitulera : "Il y a des monstres à Champignac".

222. Lien Rag - 27/04/09 17:19 - (en réponse à : Comme Altaïr)
Il n'y a qu'à voir son court récit (excellent d'ailleurs) publié pour les 70 ans du journal...

221. Altaïr - 23/04/09 15:51
Yoann est capable de changer de style de dessin très facilement, et le style qu'il adoptera devrait être plus proche du design original que dans "les géants pétrifiés". Les auteurs ont beaucoup plus de libertés sur les "aventures de spirou et fantasio par...".

220. Gabri - 23/04/09 12:27
Moi je les trouvais pas mal les dessins de Munuera, on reconnaissait bien les personnages, pas comme dans les Géants pétrifiés...
C'était surtout le scénario qui était mauvais ou juste pas à la hauteur des espérances du public.

219. rv - 21/04/09 17:14
Les pages ont l'air bien, on sort enfin du Munuera.

218. Gabri - 21/04/09 11:54
Une interview vidéo en trois parties de Yoann et Vehlmann, très complète, où l'on peut apercevoir quelques planches du prochain album. La première partie ici : http://www.telerama.fr/livre/spirou-flamme-olympique,41374.php

217. Frenchoïd - 12/03/09 16:04 - (en réponse à : 211. Lobabu)
J'ai donc parcouru le spécial western: c'est quand même vraiment faiblard
C'est rien que de le dire !

Le plus cocasse, c'est l'article sur le spécial western de 1974 (celui qui annonçait le retour de Jerry Spring) qualifié de pétard mouillé (Jerry Spring s'entend, je suis un peu confus...)...Arrivé chez moi, je me suis précipité sur ce numéro en question: sans vouloir jouer au vieux con (je n'en ai pas encore l'age -même si le temps ne fait rien à l'affaire, je sais) baaahhh, y'a pas photo.
Y a pas.

216. rv - 11/03/09 19:18
Le problème c'est que c'est très convenu comme contenu,il n'y a pas un cheveu qui dépasse,je préfère des périodes fantasques où ça partait dans tous les sens,où le réalisme le plus classique côtoyait l'underground et les graphismes les plus débridés,ce n'est pas toujours réussi mais au moins c'est intéressant,en ce moment Spirou me fait l'effet d'un bol d'eau tiède.

215. Lobabu - 11/03/09 18:23
Je reconnais volontier ne pas avoir beaucoup de recul sur le journal depuis plusieurs années. J'ai acheté (et conservé) les recueils pendant longtemps (et je me suis mis à racheter de plus anciens)et j'ai laissé tombé il y a une dizaine d'années parce que je ne les lisais plus tout simplement... J'avais effectivement entendu et lu beaucoup de bien de la nouvelle formule, peut-être suis-je trop exigeant, ou tout simplement trop en décalage avec ce qui se fait maintenant...Trop vieux quoi!

214. longshot - 11/03/09 17:49 - (en réponse à : Lobabu)
Non, il ne m'a pas particulièrement emballé non plus, malgré quelques trucs sympa. Disons que ce n'était pas tant un numéro exceptionnel qu'un numéro à thème. Je n'ai donné le sommaire que parce que Gabri l'avait demandé, pas pour lui faire de la pub.

Ce qui est plutôt exceptionnel en revanche, et là je rejoins tout-à-fait marcel, c'est le niveau général de Spirou en ce moment. Le spécial western n'était pas particulièrement au-dessus du lot, mais il était bien au dessus de ce qu'on pouvait trouver il y a quelques années. À la limite certains numéros spéciaux étaient bien moins intéressants que les numéros "normaux", parce qu'on y retrouvait systématiquement toutes les séries de gags traditionnelles du journal. Du coup, autre truc exceptionnel, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il n'y avait pas une seule page signée Cauvin dans le numéro spécial Western ! Il y a eu une arrivée assez massive de nouveaux auteurs (nouveaux dans Spirou, au moins), et franchement ça fait du bien.

213. marcel - 11/03/09 16:16
Je lis Spirou avec 6 mois de decallage (recueils obligent) mais, au contraire, je trouve pour l'instant la nouvelle formule plutot carrement reussie, par rapport aux... 10 annees ecoulees ?... 15 ans ?... Ca fait un moment, en tout cas.

212. chienvert - 11/03/09 16:14
Ahhhhhhhhhhhhhhhh mais ou sont donc passés les Spirou d'antant!

Non non non je ne suis pas un vieux con! :)

211. Lobabu - 11/03/09 16:06
Bon, cela fait un certains temps que j'ai arrêté Spirou...mais je le feuillette toujours à la bibliothèque municipale pendant que ma gamine enchaîne les BD (en ce moment, c'est les petits hommes!...) J'ai donc parcouru le spécial western: c'est quand même vraiment faiblard... Il n'y a pas une BD qui m'ai vraiment tapée dans l'oeil (le Spirou a l'air pas mal, mais je me méfie avec Yann)..Le plus cocasse, c'est l'article sur le spécial western de 1974 (celui qui annonçait le retour de Jerry Spring) qualifié de pétard mouillé (Jerry Spring s'entend, je suis un peu confus...)...Arrivé chez moi, je me suis précipité sur ce numéro en question: sans vouloir jouer au vieux con (je n'en ai pas encore l'age -même si le temps ne fait rien à l'affaire, je sais) baaahhh, y'a pas photo.

210. Frenchoïd - 11/03/09 15:37
Tiens, même BDZoom s'en sert désormais pour illustrer sa chronique sur les meilleures ventes hebdomadaires. Bien vu.

209. Frenchoïd - 05/03/09 12:14 - (en réponse à : marcel.207)
Et c'est plutôt drôle, d'ailleurs, ce strip vertical. Y en a qui n'aiment pas Salma, mais je le trouve bien efficace, souvent, sans viser au facile systématique pour autant -- ce qu'est devenu le Petit Spirou, pour ne citer que lui (et sans lui retirer d'avoir longtemps brillé de mille et un feux)...

208. longshot - 03/03/09 22:03 - (en réponse à : suzy)
Demain.

207. marcel - 02/03/09 11:25
Vous savez que je ne viens de comprendre que tres recemment qu'il y avait un jeu de mots derriere Animal lecteur. Je faiblis.

206. suzy - 01/03/09 23:20
C'est pour quand ce spécial Western?

205. longshot - 01/03/09 22:46 - (en réponse à : Spirou Spécial Western)
Couverture: Sergio Salma et Sylvain Marc
p2. Plunk
p3. "La semaine d'Eddy Tôt (Thiriet & Lécroart); Animal Lecteur (Salma & Libon)
p4 Spirou & fantasio (Yann & schwartz, couleur Croix)
p12 Luky Luke, Calamity Jane (Goscinny & Morris, couleur Leonardo)
p18 en direct de la Rédac
p20 Sac à Puces (Falzar & Zidrou & de Brab, couleur Swinnen)
p24 Spirou Dream Team (Yann & Léturgie, couleur Borev)
p26: dessin My Little Far West (Al Severin)
poster central Parker & Badger
p28 Gringo Bravo (Cecily & Yoann, couleur Cecily)
p30 Martin (Thierry Martin)
p34 Soft Rodéo (Thiriet & Hubesch)
p35 Katz (Dairin)
p36 Tekila (Jean & Simon Léturgie, couleur Gom)
p39 Les aventures d'un journal
p40 La révélation d'Abraham ! (Carrère, couleur Borev)
p44 Il était dans l'Ouest, une fois (Salma & Marc)
p48 Pic & Zou (Lelièvre)
p49 La petite Lucie (Joan)
p50 Abonnez-vous (Thiriet); Givrés ! (Madaule); Billy Bob (Nix)
p51 le Piou (Lapuss & Baba, couleur Tartuff)
p52 Le Petit Spirou (Tome & Janry, couleur Stuf)

À part Spirou et Sac à Puces, tout le reste est sur le thème Western.

204. Gabri - 01/03/09 14:14
Quelle sont les bd composants le special western ?

203. longshot - 27/02/09 16:08
C'eeeeest une manière de présenter les choses, mais je répugne à me montrer aussi lapidaire.

202. rv - 27/02/09 15:10 - (en réponse à : longshot)
Oui, c'est super chiant quoi.

201. longshot - 27/02/09 14:52
Sur la série Zombillénium, passé un a priori négatif, j'ai été agréablement surpris par cet univers qui me semble très prometteur, et déçu de ne pas trouver la suite au numéro suivant. Enfin, à moitié déçu, parce qu'en fait j'aime beaucoup ce principe de découper les séries humoristiques en épisodes de quelques planches à suivre de loin en loin (Jacques, le Royaume... les Nombrils aussi, mais sur une planche...)

Le Spirou, j'ai eu du mal à rentrer dedans aussi. En relisant les premier épisodes, je les ai beaucoup plus appréciés. Une des qualités, et en même temps un des défauts de l'histoire, c'est que c'est bourré de références, pas seulement à Spirou et Tintin, mais aussi à beaucoup d'autres BD (de tête, au moins trois ou quatre, et j'en oublie certainement) et plus généralement la culture contemporaine de l'époque, films, musique, littérature... Sans parler des personnages historiques plus ou moins célèbres. Même si les références à l'œuvre de Hergé sont sans doute les plus fréquentes. Les auteurs multiplient les notes en bas de page, je crois que je n'en ai jamais vu autant dans une BD. Et le mag introduit chaque épisode par une age d'explications de texte où ils décodent certaines références. Enfin, du coup on passe son temps à déchiffrer les décors, et c'est je pense en partie ce qui m'a gêné à la première lecture. Ça, et le fait que quand je lis dans ma tête, je donne des voix aux personnages, et mon registre "accent belge" est limité... du coup je n'arrive pas à "trouver" les voix de Spirou, Fantasio, Poildur... et les autres. C'est perturbant, mine de rien. Faudrait que je fasse un séjour à Bruxelles pour me former... ;c)

200. rv - 27/02/09 14:40
On parlait de Spirou putois. Les perspectives de Schwartz sont toutes ratées et il a un gros problème de proportion entre les personnages, n'est pas Chaland qui veut.

199. marcel - 27/02/09 14:30 - (en réponse à : Gabri)
Tu pourras juger par toi-meme ici :
http://www.spirou.com/journal/3698/

Moi, je ne suis pas fan non plus.

198. putois - 27/02/09 13:14
Les pages du studio Arthur De Pins sont très laides,couleurs et rendu,ils font des pages très vite,mais c'est très froid.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio