Histoire sans héros et vingt ans après

Les 21 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



21. Frenchoïd - 28/03/08 11:45
O.K.

20. Cédrock - 27/03/08 21:09
Bien sûr ces pages sont dans l'album mais, pour la prépublication, Dany n'avait pas eu le temps de tout coloriser et avait fourni les planches en encrage avec seulement les Colombe en couleurs.
Dans l'album, tout rentre dans l'ordre.

Pour Le rêve aux 7 portes ("10) c'est la compilation des histoires parues dans Tintin. Mais pas toutes en fait, en fonction du thème du dossier, Dany faisait parfois des histoires en 1 à 4 pages qu'il faudrait encore publier en album.

19. Frenchoïd - 27/03/08 13:54 - (en réponse à : Cédrock)
Je ne te suis pas sur ces 4 pages dont tu parles ; elles ne sont pas dans l'album ?
Je te suis en revanche sur ton "classement" de la collection, sinon que le tome 10 entièrement dû à Dany (je n'ai pas ça sous les yeux) regroupant ses histoires courtes réalisées sans Greg (qui était indisponible si je me rappelle bien) est assez singulièrement pauvrelet (faisant la part belle au dessin et donc à Colombe) amha.
Le "Alice" est évidemment très dispensable, mais j'aimais bien "Jo Nuage" (tiens, je me demande si l'album reprend tout ce qui avait paru dans "Achile Talon magazine" ? Je ne retrouve pas le %*$@ CBD qui irait bien)...

18. Cédrock - 26/03/08 20:12
Complément sur le sujet, suite aux posts précédents.

Equator : deux récits d'aventure exotique, entre caricature et réalisme. Mon seul regret, les perso font trop anti-héros.

Olivier Rameau :
#12: Je l'ai lu en 4 fois dans BoDoï. J'ai adoré le "coup tordu"
des 4 pages au trais avec le Colombe Tiredaile en couleur. Esthétiquement, ça pête assez...
Concernant l'album dans son ensemble, ça se dicute...

Olivier Rameau dans son ensemble :
#1 à #7 : c'est fabuleux, excellent, etc, etc, etc...
#8 à #12 : ça se discute... enfin je m'comprend...

Deux trucs isolés :
Alice au Pays des merveilles : une adaptation collective de l'oeuvre délirante de Lewis Caroll.

Jo Nuage et Kay Mac Cloud : un gros ,délire kitch dans une école de police.

Et avec le Printemps et la reprise des vide-greniers, je reprend ma chasse aux couv de Tintin et Super Tintin dessinées par Dany.

17. Frenchoïd - 26/03/08 15:04 - (en réponse à : 11. Cédrock)
Mon conseil subjectif : lire tout DANY ! On fera (malheureusement) l'économie du Olivier Rameau tome 12.

16. marcel - 26/03/08 11:12 - (en réponse à : O.)
Voui, je pense qu'on parle de la meme chose : les dessins d'Equator sont volontairement caricaturaux, son heros ressemble a Rahan.
Sur la trilogie Dracula, le seul qui est bien, c'est celui sur Stocker, par Sera.

15. Quentin - 26/03/08 11:08
Transylvania, il faut le lire uniquement pour les tres beaux dessins de Dany. L'histoire est naze.

Yves H. est incapable de faire une histoire qui ne soit pas naze, apparemment. Heureusement qu'il a papa et l'ami de papa pour faire vendre ses scénarios débiles ;o)

14. Odrade - 26/03/08 10:50
Ouais mais c'est dans Equator qu'il y a une africaine dessinée (je trouve) affreusement ?


O.

13. marcel - 26/03/08 10:35 - (en réponse à : O.)
Transylvania, il faut le lire uniquement pour les tres beaux dessins de Dany. L'histoire est naze.
Cedrock n'en parle pas mais, dans le genre divertissant sans plus, Equator etait pas mal.

12. Odrade - 25/03/08 22:57
Pour Arlequin : oui, mais après, ce n'est plus dessiné par Dany et ça se voit tout de suite. La couv est toujours de lui, par contre.

Faudra donc que je lise une fois Transylvania. No problem, j'aime bien Dany, quoique ses caricatures d'africains sont un peu bâclées, à mon humble avis.


O.

11. Cédrock - 25/03/08 19:30
Mon avis de collectionneur de -presque- tout ce que fait Dany.
Histoire sans Héros est une BD puissante et prenante. On sent une implication case à case. C'est dans la lignée de la BD réaliste franco-belge que j'aime. Ca vibre comme au cinéma, ça sent l'aventure, le film catastrophe, le drame humain, le huis-clos et l'exotisme...

20 ans après, c'est toujours dans le même esprit mais plus ouvert. L'histoire cloture le drame ouvert dans le premier volume. Une autre intrigue s'y superpose, tu verra si tu aimes...

Graphiquement c'est du Dany réaliste avec quelques tronches caricaturées. Les couleurs de 20 ans après son beaucoup plus abouties.

Remarque toute personnelle, je suis toujours tenté de rapprocher ce type de BD d'aventure (HSH, Bernard Prince, Bruno Brazil...) du cinoche d'aventure des années 70-80 avec Belmondo, Delon... Un peu désuet en l'an 2008, mais toujours aussi efficace.

Sur Arlequin, sauf scoop documenté de derrière les fagots, les trois premiers opus sont de Dany et Van Hamme.

Sur Transylvania, l'intrigue n'est pas exempte de défauts, mais comme Dany sait se faire attendre pour sortir des trucs nouveaux, et comme "plus c'est long, plus c'est bon", ben j'aime, c'est tout.

Mon conseil subjectif : lire tout DANY !


10. Frenchoïd - 25/03/08 17:19
C'est-à-dire que faute de trouver les deux tomes d'occase à bon prix, cette intégrale a le mérite d'être disponible, mais encore une fois les 5 pages inédites n'ajoutent rien au récit.

9. Gabri - 25/03/08 15:43
Merci pour toutes ces infos ! Je crois que je vais lire ces deux BD aux avis partagés. ça vaut le cout d'acheter l'intégrale ?

8. Frenchoïd - 25/03/08 14:47 - (en réponse à : Lien Rag)
Je ne comparais pas Dany à Hermann (dont l'album que tu cites est carrément calamiteux) mais à lui-même, et pour mon goût "Transylvania" contient de bonnes choses -- du moins des choses comme Dany n'en avait plus donné à voir depuis longtemps. Dans le même temps j'ai bien écrit que Dany n'est sûrement pas un dessinateur réaliste irréprochable (Hermann non plus, puisque tu le mentionnes, n'est pas irréprochable, mais il est incontestablement un dessinateur réaliste).

7. Lien Rag - 25/03/08 14:42
Transylvania c'est hyper-limite, à peine moins pire que Vlad l'Empaleur et sans même le dessin d'Hermann...
Reste au premier Histoire sans Héros, visiblement tu es encore à l'âge où ça devrait te plaire et c'est une BD qui a marqué son temps.
De plus et contrairement à ce que dit Franchoïd je pense que Van Hamme a pour une fois mis un petit peu de lui-même dans cette BD, ce qui explique son intérêt et son originalité.

6. Frenchoïd - 25/03/08 13:09 - (en réponse à : Odrade)
Non seulement c'était pas dessiné par Dany, mais c'était pas non plus écrit par Van Hamme ! Les deux autres noms étaient visibles sur la couverture, certes, mais franchement les deux typos comparées illustraient assez objectivement un bel exemple de malhonnêteté éditoriale.

5. Odrade - 25/03/08 11:53
Ah oui, j'avais pas été convaincue non plus par la suite de HSH, mais c'était pas catastrophique quand même...

Quand aux Arlequin. Hum oui je m'étais aussi fait la réflexion que ça frisait l'arnaque, le fait de faire dessiner par d'autres que le dessinateur marqué en gros sur la page-titre, avec une couverture de...


O.

4. Frenchoïd - 24/03/08 12:58
Pour ma part, j'ai lu l'un et l'autre lors de leur sortie respective, donc dans le contexte (1977 pour le premier, tout de même !).
À l'époque donc, "HSH", c'était plutôt un choc, tant de la part de Dany qu'on connaissait peu sous cet aspect, que de celle de Van Hamme, qui arrivait là à un certain sommet de sa façon de faire, c'est-à-dire (selon moi) l'art de remplir son shaker de tout un tas d'ingrédients et d'en sortir une histoire absolument pas personnelle mais d'une assez parfaite efficacité. Van Hamme semble laisser son ego de côté, ce qui libère donc beaucoup de place pour l'histoire, d'un point de vue fonctionnel.
Si c'était un album très atypique en son temps, il l'est évidemment beaucoup moins au XXIè, pour qui n'a pas la mémoire longue. Pour les raisons biographiques données ci-dessus, j'ai un certain mal à jauger "HSH" en valeur absolue, mais il me semble honnête de considérer que c'est de l'excellente BD d'action.
"20AA" ne m'a pas déçu, bien qu'à priori ça avait tout du "coup". Van Hamme est un très bon technicien et un malin, éditorialement parlant, doublé d'un auteur moins malhonnête qu'on pourrait croire (à lire certains "Thorgal" et "XIII" calamiteux par exemple), et il s'est donné la peine de trouver une vraie bonne raison pour remettre le couvert.
Comme tu le sais peut-être, le même tandem a par la suite remis ça avec trois "Harlequin", qui étaient beaucoup plus parodiques et restaient somme toute très plaisants (attention à ne pas se faire avoir avec la suite, où les noms de Dany et Van Hamme lettrés en tout grand cachent très bien ceux de deux autres auteurs, pour un résultat beaucoup moins convaincant).
Le Lombard vient de publier une intégrale "HSH/20AA" avec en manière de bonus cinq pages qui n'apportent rien à quoi que ce soit, sinon que du coup l'album est à nouveau disponible.
Dany est un drôle de dessinateur réaliste, mais sa puissance compense assez bien ses lacunes, et je te conseille son "Transylvania" avec Yves H. chez Casterman.

...Voilà, j'espère t'avoir fait ravaler ton soupir ? ;-)

3. Gabri - 24/03/08 09:27 - (en réponse à : Frenchoid)
pfuuuuit... (soupir)

Mais encore ? Peux-tu me donner ton avis ? (et le faire ?)

2. Frenchoïd - 23/03/08 14:50
Oui. Ce sera vraiment tout ce qu'il y a pour ton service ?

1. Gabri - 23/03/08 14:33
Avez-vous lu ses deux albums de Van Hamme et Danny ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio