Springer

Les 182 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



182. franck - 07/12/04 17:09
remonté de sujet pour rappeler que les critiques n'etaient pas si mauvaises ! ;o)

181. benoit springer - 08/10/04 09:32
Shingouz=> Merci.:)

J'ai effectivement utilisé un logiciel de 3D, surtout en début d'album. Ca m'a beaucoup aidé à mieux comprendre la perspective et à mieux l'utiliser en fonction de ce que j'avais à montrer.

BS.

180. CKPT' - 07/10/04 20:21
Moi... j'aime bien son site : http://perso.wanadoo.fr/homepage.springer/ (en plus du reste évidemment)

179. Shingouz - 07/10/04 16:26
Bin je n'ai qu'à me meler au concert de louanges meritées, quel bonheur de se mêler benoitement à cette vague de compliments. En fait, être un fan hurlant et bêlant est une grande source de satisfaction :)
C'est du super travail, cadrages impecc' ( vous utilisez des softs de 3D?), j'apprecie enormement le travail effectué sur les visages, la qualité des attitudes. Le seul bemol c'est d'avoir diminué le nombre de pages.

178. franck - 06/10/04 14:34
a benoit : content d'avoir enfin compris pour les mains. J'avais un gros doute et je vais relire ce passage avec ca en tete.. merci et encore bravo pour ce tres bel album !

177. sarudalf - 04/10/04 07:26
Encore un petit bravo au passage. C'est un des seuls dessins réalistes que j'ai vraiment du plaisir à regarder.
Je suis fan.

176. benoit springer - 03/10/04 20:33
J'ai bien encré la moitié de l'album au bic.
Par contre, dans la case 5 p 30, la vampire n'a que deux mains, la troisième appartient à Hercules qui se tient le bras pour éviter de se le faire arracher.:)

BS.

175. franck - 03/10/04 19:07
a benoit : au risque de passer pour un pinailleur, une vampire se retrouve avec 3 mains dans la scene dont je parle plus bas... ca donne plus de mouvement a l'action !
Sinon, une confirmation pour le passage au bic en cours d'album ? :o)
et encore bravo pour ce tome 2 !!!!

174. Zabalou - 03/10/04 15:55 - (en réponse à : Admin@Zabalou.com)
J'adore votre style graphique et avec lui toute sa dynamique, mais malgré tout je trouve le dessin épuré de ses décorts. Enfin ça reste mon petit avis à moi sur ce tome 2 qui est génial au demeurant. Les ambiances, la narration, le rythme, ... c'est prenant, félicitation.
Ah oui et une impression toute personnelle, peut-être à cause du lit page 7 on aurait dit la chambre de Van Gogh, ou quelque chose comme ça.

173. benoit springer - 03/10/04 13:57
L'original est au format de parution.

172. benoit springer - 03/10/04 13:56
Je ne vois rien de dérangeant pour ma part dans le traité de mon personnage. Le niveau de détail n'est pas plus ou moins important que celui du reste l'image, il est en harmonie avec l'ensemble.

Globalement, sur l'album comme sur la couverture, j'ai axé tout mon travail sur la narration et la composition, beaucoup plus que dans mes précédents albums. A tel point que, et j'en ai bien conscience, j'ai vraiment fait passer au second plan les détails, mais justement parce que ce n'était que des détails, qu'ils n'avaient pas de rôle majeur à jouer dans la narration, la composition, l'ambiance des pages.

Il y a bien deux ou trois cases que je trouve trop vide mais c'est uniquement lié à une mauvaise conception des lieux de ma part, une mauvaise gestion, voir une abscence, des éléments et objets qui les composent.

Plus j'avance, plus j'essaie de me débarrasser de tout ce qui me semble superflu dans mon dessin et ma narration. Je raconte une histoire et j'envisage tout mon travail par rapport à cette donnée essentielle en Bande Dessinée: "qu'est-ce que le lecteur doit voir?"

Le graphisme et le dessin sont les outils et les vecteurs de l'histoire et de l'ambiance, les instruments avec lesquels je compose et met en forme. Ils n'ont un sens que s'il s'inscrivent dans l'histoire, prennent vie en elle.

Donc je choisis mes "détails" en fonction de ce que me dicte l'histoire, l'ambiance, la narration, ma vision des choses.

BS.

171. Romdim - 03/10/04 12:22 - (en réponse à : Je développe ...)
Benoit,
Tu as raison, une telle affirmation mérite explication.
Je trouve la composition de la couverture très bien, mais c'est le personnage qui me choque. Il me semble qu'il apparait trop gros par rapport au niveau de détails de sa réalisation. Je trouve également qu"on a du mal à saisirla position de ses jambes par exemple.
Quand je dis que c'est indigne de l'album, c'est parce qu'à l'intérieur les positions des personnages sont toujours très justes. Comme j'apprécie beaucoup tes dessins sauf, justement ce dessin de couverture, je trouve que c'est indigne.
Si je peux me permettre une question : as-tu réalisé ce dessin au même format que celui d'impression ou a-t-il été agrandi ?

170. Boop - 03/10/04 00:11
Ah mince je n avais pas vu que la version couleur était sortie !
J ai lu le n&b, effectivement j ai noté une évolution dans l encrage et le dessin, plus épuré vers la fin de l album. ça donne une certaine élégance, mais j attends de voir dans la version couleur si on ne ressent pas un vide dans certaines planches...
Sinon le scénar est très bien, le 2 est une sorte de développement de l intrigue et des liens entre les personnages. Vivement le 3 pour la conclusion.

169. benoit springer - 02/10/04 20:32
Romdim=> tu peux développer s'il te plaît? En quoi est-ce indigne?

BS.

168. Romdim - 02/10/04 18:50
C'est moi ou il y a un gros ratage sur la couverture ...
On dirais un petit dessin agrandi 2 fois et colorisé. Indigne d'un tel album à mon avis.

167. philippe - 02/10/04 15:30
je pense un peu comme toi, frank
mais je trouve au contraire que la version couleur est plus lisible (enfin pour ce que j'en ai vu)

166. franck - 30/09/04 13:34
tu dis ca parce que tu as lu la version couleur non ?
Perso, je n'ai que feuilleté la version couleurs et j'ai ete surpris du choix des teintes, des ambiances ... c'est dire si le noir et blanc m'avait laissé une impression parfois différente... et le noir et blanc vaut le coup pour certaines scenes comme celle de l'attaque des vampires dans la maison delabree, avec les spotligts sur le front... enfin, ce n'est que mon avis bien sur...
La couleur empeche parfois de bien distinguer l'encrage en influencant le rendu que l'on ressent...

165. philippe - 30/09/04 09:17
lu et approuvé,
mais je me demande si c'était vraiment nécessaire de faire une version noir et blanc de cet album tant l'encrage semble dépendant de la mise en couleur (attention je ne dit pas ça comme une critique)

164. franck - 29/09/04 14:49
oui, en noir et blanc, le tirage special... une bombe ce tome 2, nettement meilleur que le 1. Le scenario est magnifique, muriel sevestre ayant pris son temps pour developper les relations entre perso... heureusement au final qu'ils sont parti pour un triptique !! et Benoit a tjs ce talent pur !!! une merveille. J'ai par contre ete surpris par l'encrage qui a pas mal changé. Il utilisait (je crois) un pinceau feutre auparavant et maintenant, ca m'a tout l'air d'etre du bic... enfin, pas sur tout l'album mais a partir de la planche 17 ou qqc comme ca... on voit Prometheus de dos, juste la tete et elle n'est pas encrée comme d'hab... et puis au fur et a mesure, on ressent de plus en plus la presence de ce nouveau style d'encrage. Mais bon, ce n'est qu'une remarque, la bd est a lire absolument !!!! Bravo aux auteurs !!

163. Sp|ne - 29/09/04 14:19
Je n'ai pas trouvé trace de commentaires sur le tome 2 de Volunteer.
Quelqu'un l'a lu?

162. Zabalou - 19/01/03 17:24 - (en réponse à : Admin@zabalou.com)
Voilà l'URL de son site, enfin je le dis pasque moi je l'ai cherché pendant 3 jours et je viens enfin de remettre la main dessus. Voilà que du bonheur.

161. Dodou - 06/09/02 15:46
Hey, va te s'poiler tout seul espece de scelerat, c'est plutot toi l'indelicat ^___^ Dodou est delicat comme tout!

160. attention!!!! - 06/09/02 14:09
***ne lisez pas le message ci dessous, son indelicat posteur y a integré un grooos spoiler...***

159. Dodou - 06/09/02 13:50
C'est vrai que c'est un album agreable à lire, l'initiative des 70 pages est une initiative à renouveller, ça nous evite l'album de presentation ou rien ne se passe. Ce serait vraiment geant si tout les auteurs en faisait autant, je me demande meme si le rythme des albums europeen n'y trouverait pas justement son ton juste? Enfin, c'est un autre debat... Pour en revenir à l'album que j'ai particulierement apprecié, un seul reproche, un encrage qui manque parfois de definition et de finesse pour certains plans moyens qui auraient gagnés à avoir plus de details de meme que pour certains element du decors. Idem pour la couv' qui manque definitivement de charme et semble "grasse" et vide. Par contre, super travail sur les expressions de visage des personnages ainsi que sur le temps dont dispose la scenariste via les 70 pages pour poser leur caractère et nous les rendre attachants. Un truc super aussi c'est de n'avoir pas cedé au tape à l'oeil facile avec des contre plongées à chaque case. Des plans sobres et efficaces qui cernent parfaitement l'action. Les effets de vitesse sont traités et amenés avec une grande dexterité, totalement au service du scenar'. Un dessin maitrisé et toujours juste, extremement sain...J'ai cru avoir lu kek part sur le forum que Margaux ressemblait à Wendling, si c'est exact et que c'est inconscient, doit on y voir un mesage avec le fait qu'elle brule à la fin? Héhé, c'est rien c'est mon quart d'heure connerie qui me reprend...

158. Ullcer - 06/09/02 13:28 - (en réponse à : ullcer@caramail.com)
Salut cher Benoit Springer,

tout d'abord, bravo pour ce superbe Volunteer! ça ne fait jamais qu'un compliment de plus, mais a priori, on ne s'en lasse pas non? :-)

Ma petite question à moi est plutot d'ordre technique en fait... Elle concerne ta mise en couleur à la bécane (excellente d'ailleurs). J'aime bien le petit grain qu'il y a sur tes couleurs, et pour pratiquer moi même je sais que c'est jamais évident d'obtenir quelque chose de présent mais discret car c'est toujours difficile de savoir ce que ça va donner à l'impression... Je voulais donc te demander comment tu as obtenu ce petit grain.... Est ce l'impression, ou as tu utilisé un filtre, et à quel degré? Cela pourrais me servir de référence pour des prochains boulots! Merci d'avance! :-)

Bon après cette question qui n'interesse que moi, je voulais juste te passer le bonjour d'Eric Dérian qui bosse dans atelier que moi...

Et bon courage pour la suite... Et peut etre un de ces quatre en festival.

157. franck - 06/09/02 09:57 - (en réponse à : a tom)
pourquoi etre desole ? les gouts et les couleurs...;o)

156. Tom-as - 06/09/02 09:07 - (en réponse à : franck....)
C'est marrant mais j'ai pas là même impression que toi pour la couverture...
Elle m'a pas tellement emballée quand je l'ai vue la première fois...Je sais pas trop ce qui me plait pas mais bon...
Désolé...
@+
Tom

155. franck - 06/09/02 08:59 - (en réponse à : a Benoit)
je regarderais hier soir encore la couverture de Volunteer (l'album, pas celle sur son lit) et je me demandais ce que representaient les lettres au mur...la fin de quelle abreviation ?
De plus, cette image me donne l'impression que la couverture du second tome sera ce que Volunteer voit, le contre-champ de cette illustration...ca donne vraiment envie de se retourner pour voir ce qu'il y a !
voila, rien de plus. J'imagine que tu vas bientot partir en tournee si ce n'est pas deja fait. J'espere que je pourrais te croiser ! bonne continuation...:o)

154. . - 05/09/02 17:56
.

153. Sylxx - 05/09/02 11:42
Mesdames, Messieurs,
Tout d'abord, par respect pour vos personnes, je vais m'efforcer d'éviter de truffer ce mot de fautes diverses et variées comme mes précédents envois saisis tard dans la nuit en proposent à la pelle.
Ce billet a pour objet de faire appel à votre bonté d'âme. A la suite des effets pervers consécutifs à la lecture de Volunteer, mon camarade Sojuro est devenu un être fragile, brisé... Mais il a trouvé la force, loué en soit le Seigneur, et la Mirabelle, de surmonter ses maux. Cependant, il gardera à vie la trace indélibile des dessins du sieur Springer sur la cornée de ses yeux fatigués. Et quand je parle de trace... C'est à croire qu'il a collé l'oeil sur les pages de l'ouvrage ! Mes avocats m'ont vivement recommandé d'abandonner toute représaille juridique... et de me consacrer à une démarche plus constructive. C'est pourquoi j'en appelle à votre bon coeur. Nous lançons dès ce jour une grande opération "Sauvez Sojuro". Toutes vos contributions et marques de sympathie seront les bienvenues et réchaufferont le coeur de cet homme admirable qui combat une langueur tenace. Et, afin d'en terminer avec cette triste affaire, je formule l'espoir que Monsieur Springer daignera parrainer notre action. Nous recevrons également avec bonheur toute indication sur la manière de récupérer une langue noire. Même en frottant au savon de Marseille avec une brosse ou en utilisant un côton imbibé d'eau de javel, nous n'obtenons guêre de résultats.
Merci par avance.

152. DIM D - 05/09/02 10:40
Salut a tous,

J'aimerai bien parler de ton bouquin mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps d'aller en librairie depuis qu'il est sorti. Donc je vais te poser une question toute conne mais bon, je suis ton travail depuis terres d'ombre et je me suis toujours demandé comment tu faisais pour avoir autant de force dans l'anatomie de tes persos? Même en suivant des cours d'anatomie chez Debords il y a des trucs que je n'arrive pas trop a capter (je me rassure en me disant que j'ai quelques années de moins que toi mais ce n'est qu'une fausse excuse). Je me demandais donc si tu etais passé par des cours de nus et si c'est vraiment aussi enrichissant qu'on le dit.

Au passage, je te passe le bonjour de Stephane Collignon, vous vous etiez croisés à un festival en allemagne je crois.

151. Tom-as - 05/09/02 10:37 - (en réponse à : benoit, franck)
Bonjour...
Merci Benoit pour ta réponse...:)
Au sujet des scènes de discussions, qui sont quand même pas mal présentes dans l'album, c'est une des chose qui m'a le plus impressioné dans cet album...je partage l'avis de Franck aussi...:)

Tiens, une des scènes que je préfère, c'est celle où Volunteer est dans les toilettes et que la femme arrive devant la glace et lui dit "on est belles"...

Voila...C'est très interessant ce que je dis là...
@+
Tom

150. franck - 05/09/02 10:03 - (en réponse à : benoit)
"je pense quand même que les scènes de dialogues sont très intéressantes et pas évidentes à faire; il faut faire vivre la scène à travers des petits gestes des persos et des changements de caméra fréquents, donner du mouvement là où il n'y en a pas forcément au départ."
Bin c'est tres reussi en tout cas !!! enfin pour moi ! :o)
"case 3 p.30?euh...j'ai fait ce cadrage là parce que j'ai rien trouvé de mieux.:/ "
c'etait pas un reproche...je trouve le cadrage et le point de vue surprenant...c'est pour ca que je demandais ! j'aime bien cette case !
Sinon, estimes tu que les speedlines sont le reflet d'un mauvais decoupage ? quel interet leur portes tu ?
A+ et bonjour au Tom au passage ! ;o)

149. benoit springer - 05/09/02 09:50 - (en réponse à : tom)
ne t'excuse pas, y a aucun problème, ce genre de compliments je veux bien qu'on me les répète tous les jours!;)

alors pour répondre à ta question , je trace mes cases au pif. j'ai mon rough à côté, je vois à peu près la place que prennent les cases et je trace à main levée. après ça je prends ma règle et j'ajuste tout ça.
en fait, je détermine la taille définitive de la case quand j'ai bien avancé le crayonné: si un bras ou un autre élément sort de la case, je détermine la taille de celle-ci en fonction de l'endroit où je vais couper ce bras.et ainsi de suite.ça joue à quelques millimètres alors...:)

148. benoit springer - 05/09/02 09:39 - (en réponse à : franck)
je ne sais pas trop dans quel type de scènes je suis le plus à l'aise, pendant, longtemps j'étais plus à l'aise sur les scènes d'action.
sur Volunteer, je me suis senti au début en tout cas, plus à l'aise sur les scènes de discussion,parce que c'était un point important du scénario où il y avait beaucoup de choses à faire passer. c'est un aspect de l'album où j'ai dû beaucoup m'investir pour enrichir les persos et par goût tout simplement, pour les faire jouer le mieux possible.
maintenant je dirais que ça dépend vraiment de la scène et de la manière dont je la sens.
je pense quand même que les scènes de dialogues sont très intéressantes et pas évidentes à faire; il faut faire vivre la scène à travers des petits gestes des persos et des changements de caméra fréquents, donner du mouvement là où il n'y en a pas forcément au départ.
case 3 p.30?euh...j'ai fait ce cadrage là parce que j'ai rien trouvé de mieux.:/

147. Tom-as - 05/09/02 09:35 - (en réponse à : benoit...)
Bonjour..., je m'appelle Tom, j'ai 15 ans...
Sur les conseils de Franck, j'ai lu Volunteer...et je me suis régalé...
Je sens que je ne vais faire que répéter tout ce qui a été dit mais je suis resté scotché jusqu'à la fin des 70-et-quelques-pages...le découpage est vraiment très dynamique je trouve...
Bravo Benoit (je suis désolé, mes remarques sont pas tellement différentes de celles des autres), en ce qui concerne les positions et expressions des persos, on l'a déjà dit mais bon, elles sont tellement justes, c'est impressionant...
Je suis désolé, mais j'ai une question à te poser, je sais, franck t'as demandé déjà pas mal de choses (d'ailleurs, maerci d'avoir répondu parce que ça pm'interessait pas aml aussi)...Mais c'est un truc qui m'intrigue, mais que je demande jamais aux dessinateurs: quand tu passes de ton storyboard à la planche au vrai format (A3 pour toi c'est ça?), comment est-ce que tu place les emplacement des cases, tu fais ça au hasard où bien tu mesure au mm près pour que ça tombe exactement...c'est un truc qui m'intrigue...parce qu'à chaque fois que je fais une planche, je fais d'abord un storyboard précis en A4 (je trace les cases à la règle quoi), puis ensuite je calcule toutes les mesures en A3, comment tu fais toi? (désolé pour cette question assez spéciale)
Sinon, je viens de voir le message où tu explique comment tu travailles tes planches (en faisant des croquis puis en scannant et redimensionant sur ordi), c'est marrant parce que sans savoir j'utilise la même technique depuis pas longtemps et c'est vrai que c'est assez pratique, javance beaucoup plus vite comme ça...
Voila voila....
Bonne continuation...
@+
Tom

146. Sylxx - 03/09/02 22:26
La mirabelle ? Misérable créature ignorante ! La mirabelle est le petit fruit ridicule emblématique de la Lorraine. Il colore les arbres d'une belle couleur jaune orangé et fait le bonheur des autochtones locaux, des abeilles et des asticots. Hélas, au rayon jaune, on a une autre spécialité régionale, le colza... ça pue et ça s'accompagne d'une vague d'acariens, les aoûtas, qui ont le mauvais goût d'afficher les mêmes préférences culinaires que d'autres saisonniers comme le moustique... et dévorent entre autre bipède la... roulement de tambour... Miss MIRABELLE ! Ben oui, y avait pas de raison qu'on s'arrête à Sophie Talman. Mais il y a pire. Songez qu'il existe une... non pas de tambour, c'est trop cloche... Miss Quetsche... Ah, ça doit rafraîchir un CV ! Par définition, on pourrait aussi bien l'appeler "Miss Grosse Prune Oblonde et Violacée". Titre enviable s'il en est...
Mais de tout cela, Sojuro n'a cure. Pour lui, la mirabelle n'a d'attrait que sous forme d'eau-de-vie qui arrache. A force de torturer ce pauvre fruit, on en tire une boisson pour déménageur dont raffole mon double QUAND IL EST PAS COMATEUX !

Mais bon, calmons nous. Tout le monde aura assisté à la résurrection de Sojuro. Dommage ! Je me préparais à me constituer parti civil et à recourir à un package de choc "Collard/Vergès" afin d'attirer les médias sur les agissements ignominieux de M. Springer. Toute cette souffrance pour rien ! Enfin, son retour fera taire les cris de sa progéniture réclamant "des frites et une pizza !", comme il leur prépare affectueusement tous les jours.
Catastrophe ! Je me disperse un instant et le temps de me retourner, voilà que Sojuro s'intoxique à l'encre en suçant son feutre, absorbé par la lecture de deviner quoi ! Et merde ! Maintenant il bave noir !
Vengeance ! Maître Collard et Vergès, à moi ! Prépare-toi, Springer ! J'exige un ticket prioritaire pour handicapé ce vendredi où mon regard croisera le tien.

145. philippe - 03/09/02 20:08
tiens ,la case que j'ai trouvé la plus belle c'est page 49 (planche 47) :
On voit volunteer un peu rougissante et souriante regardant du coin de l'oeil prometheus ...
Je trouve l'expression fantastique ,du grand art !!!!

144. philippe - 03/09/02 20:01 - (en réponse à : à benoit)
Je viens de voir une interview d'Amélie Nothomb ,dans la nouvelle émission de Canal plus et elle offre une nouvelle vision de son dernier roman ...
Dans le "robert des noms propres" ,la vie du personnage principal plectrude est inspirée d'une amie de la romancière ,la chanteuse robert ,qui va sortir un album dans pas longtemps et en partant de ce point l'histoire prend une nouvelle dimension ...
Ainsi tu joue un peu de metalcore ,de quelle inspiration ?
Parce que moi aussi je joue un peu de basse (5 cordes !!) je dois d'ailleurs enregistrer une demo ce week end ,du pur grind core enregistré sans même avoir répéter avant ,le tout sur un quatre piste !!!!
promis si on a finit le mixage avant le festival de bercy je t'offrirai une demo,car grace à toi j'peut faire un peu de pub sur le forum !!!!

143. franck - 03/09/02 16:42 - (en réponse à : a benoit)
c'est marrant cette difficulte sur l'ensemble et, finalement, cette facilite sur les qqs exemples pris...tu es plus a l'aise dans l'action ou le calme ?
et pour en revenir a la case 3 de la page 30, pourquoi un tel choix ? :o)
A+ et encore merci pour toutes ces reponses...je vais finir par freiner un peu parce que tu vas en avoir marre...;o)

142. benoit springer - 03/09/02 16:38 - (en réponse à : franck)
alors alors,le décor page 30 est une photo que j'ai redessinée tout simplement quant à celle de la page 31 c'est aussi une photo mais j'ai refait entièrement la partie gauche, de façon à avoir un toit dans le champ pour poser mes persos.
la case 3 p.30 est tombée facilement, les 3 cases p.31 aussi.sur la p.29, j'ai tombé tout de suite la deuxième case,la première aussi sauf qu'au départ le cadrage était plus serré,je l'ai éloigné sur les conseils de Mr Vincent, la troisième a mis du temps à venir, la 4 et la 5 également parce qu'au départ j'ai essayé de tout montrer en une seule case ce qui s'est avéré infaisable, j'ai pas trouvé de solution, du coup j'ai ralenti un peu l'action mais on comprend mieux.les autres cases ne m'ont pas posé de gros problèmes.voilà.:)
mais bon dans l'ensemble, les moments où tout tombe tout seul sont rares, les 3/4 du temps je crayonne pas mal avant de trouver.

141. franck - 03/09/02 15:59 - (en réponse à : a benoit)
bah...attends moi et ce sera plus de l'auto-satisfaction...;o)
C'est vrai que dans la planche entre Hercules et Volunteer, le sourire a la fin du vieux est particulierement reussi...que d'emotions et de sens au travers de ces cases.
sinon, pour les vues de NY (comme pages 30 et 31), tu as des photos comme modeles ? tu dessines en les ayant sous les yeux ou juste en t'en inspirant ?
Et pour des cases comme la 3eme page 30, ou les 3 premieres page 31, ou meme toutes celles de la page 29...est ce que ces vues te viennent de suite ? est ce que tu cherches bcp pour les atteindre ?

140. benoit springer - 03/09/02 13:53 - (en réponse à : franck)
quelles planches j'ai eu du mal à pondre?wouahou...je sai spas , il y en a pas mal quand même...
je dirais que ce sont les 10/15 premières où j'en ai bien bavé et comme je me mettais une grosse pression le dessin était raide et assez laborieux, c'est en tout cas l'impression que j'avais en les faisant.
après je me suis détendu.
la page que je préfère...hum...je regarde...
je dirais la page 68 (foliotage), la scène où hercules et volunteer finisse de discuter.tout bêtement parce que c'est la dernière que j'ai dessiné, j'étais très à l'aise quand je l'ai faîte, disons au maximum de mes capacités, c'était une période où je bossais pas mal , les pages tombaient vite et étaient de mieux en mieux foutues.
c'est celle qui m'a laissé le meilleur sentiment.elle laisse présager ce que le dessin va être sur la suite, narrativement elle est simple fluide, le dessin est sobre sans fioritures, j'ai l'impression que rien n'est en trop.je sais pas c'est ce que je ressens quand je la regarde.
enfin je l'aime bien celle-là quoi.:)
on nage en pleine autosatisfaction là.;)

139. benoit springer - 03/09/02 13:41 - (en réponse à : philippe)
ah...bon ben je vais peut-être pas le lire alors...on verra. merci .:)

oui je joue de la guitare mais le style est de plus en plus approximatif parce que ça fait plus d'un an que j'y ai pas touché et je suis un peu rouillé.:/
sinon dans les bons jours c'est blues, rock et metalharcore pour me défouler quand besoin est.:)
j'ai une Gibson Les Paul qui s'ennuie dans sa caisse...

138. franck - 03/09/02 13:33
merci pour toutes ces informations Benoit. et pour "why i hate saturn" que je ne connaissais pas, je viens de jeter un coup d'oeil sur ce qu'en dis bdp et j'irai voir ca en librairie des que je pourrais, merci du conseil...
Une autre question pour la route : quelle(s) planche(s) a eu le plus de mal a sortir et de quelle(s) planche(s) es tu le plus content au niveau decoupage et pourquoi ?

Sinon, pour Pierre Brr, juste une remarque : c'est vrai que ce site est super interessant et bien fait, meme pour les non-membres...une petite chose rebute qd meme a mon gout, c'est le prix. Pour un amateur (et meme un pro), c'est pas toujours facile de joindre les 2 bouts et la (si je me souviens bien des prix), c'est pas facile de sortir cette somme !! mais bon, si l'interieur est de qualité et en quantité, c'est sur que ca les vaut peut etre...mais je voulais signaler ce point...:o) bonne continuation.

137. philippe - 03/09/02 13:29 - (en réponse à : pour benoit springer)
Heu en fait je pense pas que "le robert des noms propres" soit son meilleur roman même si on retrouve tout les éléments qui font le chame du travail d'Amélie Nothomb ( la folie ,le hiérarchie...) je trouve malheureusement qu'ils sont au profit d'une histoire qui n'a pas autant de saveur qu'à l'habitude ,hormis les les dernières pages qui met en scène Amélie elle même dans une situation très surprenante au final on reste un peu sur sa faim ...
sinon j'ai lu aussi que tu joue de la guitare ...
tu joue sur quelle marque (ibanez ,fender ...) et plutôt dans quel style ?

136. pierre brrr - 03/09/02 13:19 - (en réponse à : pierre.brrr@wanadoo.fr)
rebonjour tout le monde,
J'utilises encore ce courtois forum à des buts totalement privés, mais c'est la méthode que benoit préfère...

Benoit, je travaille sur un site pédagogique, qui propose une formation, en ligne,sur la BD. Tu peux voir de quoi il s'agit à l'adresse: atelierbd.com
J'aimerais te proposer quelquechose de très simple, puisque je vois que tu aimes bien parler de ton boulot. (t'inquiètes pas, rien qui necessite de mettre en ligne un quelconque travail d'artiste...) Accepterais tu de nous donner une petite interview qui sera ensuite publiée sur le site? (questionnaire par mail)
Pour plus de détail, tu peux me contacter par mail, ou passer par le site pour écrire à l'équipe. C'est Joseph Béhé (le décalogue, Péché Mortel...) qui est le responsable de ce site très dynamique.

A bientôt,
J'espère.

135. benoit springer - 03/09/02 13:19 - (en réponse à : franck)
"why i hate saturn" est un album de bande dessinée traduit chez Delcourt qu eje te recommande d'ailleurs.:)

pour ce qui est du design des persos, leur caractère était déjà très nettement défini dans le scénario,,à travers leurs comportements, leurs rapports entre eux,etc,bref que du bonheur pour un dessinateur.
le boulot est déjà fait à 50%.:)
Margaux s'est imposée très vite visuellement, c'est le perso qui a le caractère le plus contrasté, Dolly est venue assez facilement.Volunteer, elle c'est l'héroïne donc j'en ai chié.:)
pour Volunteer et Prometheus, on a beaucoup discuté avec Muriel, je lui montrais régulièrement mes croquis et elle me disait si ça allait ou pas, plus ceci moins cela, cherche plus dans telle direction , inspire toi de tel acteur,etc...
pour trouver Prometheus, elle m'a dit de m'inspirer du type de visage de Willem Dafoe, assez anguleux, grande bouche, traits nettement découpés.
en fait elle avait déjà elle-même une idée précise du physique des persos , et l'idée que je m'en faisais rejoignait la sienne.ses conseils m'ont bien aidé à les concevoir.

sinon, oui je suis à Bercy le samedi et le dimanche.:)

134. franck - 03/09/02 12:52 - (en réponse à : oups)
Pardon a Muriel alors !
et viens tu a Bercy les 2 jours Benoit ?

Sinon, autre question...tu as dit t'etre inspiré d'une actrice je crois pour Margaux...qu'en est il pour les autres personnages ? Muriel et toi avez vous vu ca ensemble pour elaborer les personnages ou avait elle des idees bien precises des le depart ?

133. benoit springer - 03/09/02 12:45 - (en réponse à : philippe)
ben non j'ai pas lu son dernier...il est bien?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio