Comment font-ils ?

Les 12 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



12. Christ Oliver - 04/08/01 01:47
Dans la technique du crayonné, il y a deux dessinateurs américains très connu qui ont des techniques assez inhabituelles.
Gene Colan : il ne fait plus d'encrage, il fait imprimer directement ses crayonnés.
Ed McGuiness (Superman): Ses crayonnés sont tellements propres qu'il n'y a qu'a scanner ses crayonnés et les noircirs.

11. julien - 03/08/01 21:28 - (en réponse à : j.pironin@wanadoo.fr)
dites, en parlant de table lumineuse, zavez pas un plan, j'avais essayé d'en faire une dans une caisse à vin et une vitre mais l'ampoule chauffait la vitre et gondolait le papier, donc si vous avez, merci.
au fait pour les réponses je pars un certain temps non pas en vacances mais pour bosser, ne pensez donc pas à un manque de politesse.
bonne vacances à tous!
julien

10. Tounu - 03/08/01 21:15 - (en réponse à : en passant...)
Marrant... Le gars vous demande de l'éclairer et vous lui parlez de table lumineuse...
Bon, ça me fait rire, mais c'est vrai, c'est très pratique. Il y a possibilité avec une table lumineuse d'utiliser du papier épais, mais la transparence se réduit d'autant. Faut voir...
Il faut signaler que la table lumineuse, qui est à utiliser sans modération, peut trahir son artiste... Il faut prendre garde de garder un dessin pêchu, qu'il s'agisse d'un crayonné ou d'un encrage... Les utilisateurs novices sont vite amenés à repasser simplement leur trait et le dessin peut devenir mou. Faut garder l'intention et faire attention.
Sinon, aujourd'hui, un crayonné on le scanne et voilà, il existe toujours. L'informatique est bien pratique aussi, et fait une bonne équipe avec la table lumineuse.
La mienne aussi est "faite main".

9. Two Sixty Six - 03/08/01 17:10 - (en réponse à : a Lefier)
En effet...je ne suis pas une poule.

8. Lefier - 03/08/01 16:02 - (en réponse à : à 2-66)
pas changé les néons en 15 ans? Pas étonnant, tu ponds rien !!! :-)

7. luc Brunschwig - 03/08/01 15:25
En octobre, va sortir un tirage de tête grand format (format de réalisation) des crayonnés du nouveau Mic Mac Adam, que j'ai l'honneur de scénariser pour André Benn.
André y déploie un talent rare de dessinateur au sommet de son art... et la beauté de son crayonné rend entièrement justice au grand bonhomme qu'il est.
Avis aux amateur, c'est une grande leçon d'énergie et d'amour déclaré à un art qu'André pratique maintenant depuis près de 35 ans.

6. Two Sixty Six - 03/08/01 15:19
Behe n'est pas ma tasse de T, c'est dommage... Le vent dans les saules et Peter Pan, oui, si je comprends bien je n'ai plus qu'à faire mes économies. Puisqu'on parle de pépètes, les tables lumineuses du commerce sont assez chères. Mais c'est simple de s'en construire une pour une somme modique si on est un peu bricoleur (se) : cinq morceaux de contreplaqué pour le boitier, deux néons, un interrupteur, une plaque de plastique dépoli et une plaque de verre par dessus et le tour est joué. J'en possède deux faites maison (par mon grand père) et ça marche du tonnerre: ça doit faire au moins quinze ans et je n'ai pas changé une seule fois les néons.

5. yoknapataw - 03/08/01 15:00
Merci pour vos réponses. Pour les amateurs de crayonnes, BEHE a sorti il y a peu de temps "le manuscrit" en tirage limite, pour un prix tres raisonnable; plus cher, mais tres beaux : le tirage limite du vent dans les saules de Plessix, et celui de Ching Soao (les innommables) de Conrad. Sinon, ca coute cher une table lumineuse ? Et le crayonné doit-il etre fait sur papier mince ou calque pour que cela fonctionne.

4. Lex - 03/08/01 14:31
En plus du système de la table lumineuse, tu as le système du calque. Une fois ta planche crayonné, tu poses un calque par dessus et tu encres sur le papier calque. Ensuite tu découpes le papier calque que tu colles sur une feuille blanche et tu photocopies et HOP! le tour est joué.

3. Baloo - 03/08/01 11:40
à Two Sixty Six: j'ai vu en librairie ce matin le "Décalogue" par Joseph Béhé, mais la version crayonnée.
Il existe également, mais il doit être rare, un "Peter Pan" de Loisel en crayonné. Le dernier Pin up a été édité en crayonné par l'ALBD

2. Two Sixty Six - 03/08/01 10:37
Certains encrages sont faits directement sur les originaux (adieu alors au crayonné), d'autres à part, notamment grâce à la célèbre table lumineuse (voir le sujet "combien mesure une planche?). Chacun son truc. Il y a une autre solution (la mienne) pour conserver les dessins au crayon intacts, c'est de ne pas encrer... Je ne suis pas collectionneuse mais si les éditeurs venaient à sortir aussi les versions crayonnées de certaines BD, j'achèterai sans la moindre hésitation. Je trouve qu'il y a une essence et une énergie dans les crayons qui parfois disparaissent sous l'encrage. Bon, ça n'empêche qu'il y a des encrages superbes et des encreurs de talent.

1. yoknapataw - 03/08/01 10:16
Bien que fan de BD depuis des temps immémoriaux, il y a un point technique que je n'ai toujours pas compris : je croyais qu'une fois le crayonné terminé, le dessinateur procédait à l'encrage SUR LA MEME FEUILLE. Mais il y a surement un truc puisque l'on peut voir (expositions, monographies, ...) à la fois la planche définitive et la planche crayonnée. Merci de m'éclairer.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio