Ai-je des chances de percer?:o)

Les 376 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



376. pifpafpouf - 14/02/09 18:39
la buse que je suis vous prie de bien l'excuser, "petit" problème d'affichage de l'image, on dirait..!

375. pifpafpouf - 14/02/09 18:38
hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

374. Coacho - 12/02/09 09:44
En tout cas, si tu perces, n'en mets pas partout, merci ! ;o)

373. putois - 10/02/09 21:24
C'est à moi qui disait ça mais il dessine mal les putois.

372. Lambda - 10/02/09 20:21
Marrante la note du jour (405) sur le site de Trondheim...

371. dakkar - 10/02/09 18:09 - (en réponse à : résumé par Yog)
jusqu'à l'écoeurement

Merci Yoggy.

370. Yogsototh - 10/02/09 13:34
Ce qui a fait énormément évoluer les choses c'est internet. Avant quels étaient les moyens pour un dessineux et un scénariste de se rencontrer? Quel était le moyen pour un éditeur de trouver un bon dessineux ou un bon team?
Maintenant un scénariste français peux bosser avec un dessinateur kazakh, qui est pétri de talent mais dont les planches n'auraient jamais autrement atterri sur la table de (au hasard) Guy Delcourt et faire coloriser par un brésilien.
Se pose la question de l'auteur "local" : comment rivaliser avec cet incroyable artiste d'outre-Oural?
Si c'est comme dans la musique : direction le bar.

369. papawamba - 09/02/09 21:56
Salut de retour ça va être la merde voila. Je plaisante, je vous fiche la paix va.

368. djo_streumeur - 09/02/09 20:21

Vous confondez le métier d'éditeur avec un concours d'entrée dans la fonction publique.

367. bert74 - 09/02/09 19:15
ça ressemble au parcours du Vendée Globe, non ?

Putain, mais c'est vrai !
;o)

366. Letromen - 09/02/09 17:56 - (en réponse à : torpedo31200 - post # 363 )
1) Tu n'écoutes pas.
Je n'ai jamais affirmé qu'on était publié "si et seulement si" on était copain comme cochon MAIS que ça favorise considérablement ses chances de débutant en se créant un réseau d'amitié.
C'est ainsi que l'on retrouve tous ses potes scénaristes.

2) YogSototh confirme cette pratique dans la musique mais j'imagine que tu connais mieux que lui comment ça se passe puisque t'as un copain intermittent du pestacle qui se produit sur Youtube...

3) Si Christophe Colomb était venu chercher un financement pour atteindre les Indes par l'ouest et en bateau en 2009, on l'aurais jeté aussi

ça ressemble au parcours du Vendée Globe, non ?

365. Yogsototh - 09/02/09 17:08
"C' est intéressant "à compétence égales" comme concept artistique."

Marrant ça rejoint mon post.
Le problème c'est qu'il ne s'agit pas toujours de concept artistique mais de concept financier et de concept relationnel.

364. Yogsototh - 09/02/09 17:05
Quelle magnifique répartie.
Mais finalement nous disons la même chose : il y a un tel vivier d'artistes qu'un éditeur peut se permettre de faire la fine bouche et de faire bosser des gens qui ont déjà de la bouteille.

Pour ma part j'organise des concerts et des festivals de musique et je suis confronté à la demande d'artistes voulant se produire. Là aussi il y a une demande énorme pour quelques places à prendre. Mes critères :
- ceux qui vont amener du monde. Ca c'est l'axe primordial : sans public, plus d'organisation. C'est pour ça que vous voyez toujours les mêmes groupes partout. On vous les sert jusqu'à l'écoeurement parce qu'on joue la sécurité.
- les copains d'abord. Bien sur s'ils ne sont pas au point ça ne va pas mais à talent équivalent ils passent les premiers.
- ceux qui sont susceptibles de renvoyer l'ascenseur (ils ne sont pas nombreux ceux là)
- les coups de coeur. En général ils sont programmés en tout début de festival mais ils jouent.

Je dois dire que la qualité des démos a fortement évolué. Une demo de 2009 sonne en général mieux qu'un CD de 1999.

363. torpedo31200 - 09/02/09 16:54 - (en réponse à : Letromen - post # 359)
C' est intéressant "à compétence égales" comme concept artistique.
Si je me souviens bien d' une discussion que j' avais eu avec Chauvel, par MP sur un autre forum, il est fort probable qu' il n' ait jamais rencontré Sean Phillips, et peut-être d' autres dessinateurs qui habitent un peu loin.

362. longshot - 09/02/09 16:41
Si Christophe Colomb était venu chercher un financement pour atteindre les Indes par l'ouest et en bateau en 2009, on l'aurais jeté aussi...

Joli...

361. Bert74 - 09/02/09 16:35
Je pense que si Hergé avait présenté ses planches de Totor en 2009 on lui aurait bien ri au nez.

Ca veut rien dire ça.
Si Christophe Colomb était venu chercher un financement pour atteindre les Indes par l'ouest et en bateau en 2009, on l'aurais jeté aussi...

Sur le fond du sujet, quand Chauvel fait bosser les auteurs qu'il connait, pour une collection/série qu'il propose à son employeur, il ne fait que réaliser une démarche professionnelle, comme le dit Torpédo. Le concept de découvreur de talent peut être intéressant pour un directeur éditoriale (c'est même leur marotte : découvrir le nouveau machin, la nouvelle truc), mais ce n'est pas vraiment leur objectif premier, et encore moins quotidien.

360. YogSototh - 09/02/09 16:14
Je pense que pour "percer" actuellement il faut beaucoup de chance et un certain talent. Le monde artistique attire beaucoup plus de monde qu'auparavant. Fini le temps où les artistes étaient écartés de la vie mondaine et des obsèques impériales. Au contraire ce sont eux les nouvelles divinités. Donc il y a pléthore et pour sortir de la fange il en faut beaucoup. Je pense que si Hergé avait présenté ses planches de Totor en 2009 on lui aurait bien ri au nez.
Un moyen pour percer : se faire connaitre par un coup d'éclat quelconque : massacre à grande échelle, ascension de l'Everest tout nu, concours de Miss et ensuite sortir son bouquin. Les éditeurs seront moins frileux (certains du moins).

359. Letromen - 09/02/09 15:40
Mais ce n' est pas humain et dans l' ordre des choses, c' est son boulot

Non. Son boulot c'est de trouver des auteurs qui correspondent à ses attentes.
Ce qui est humain et dans l'ordre des choses c'est de choisir d'abord parmi les gens qu'il connaît et dont il apprécie le travail.
Et pour cela, quand tu débutes, si tu ne le croises pas autour d'un verre, tu l'as dans l'os.

Et tu ne gagnes pas de temps puisqu' il ne va pas te choisir (C' était un projet suffisamment casse-gueule pour qu' il ne prenne pas des scénaristes "non confirmés").

oui et donc il fallait aussi le facteur "ami". Le talent étant une raison nécessaire mais non suffisante pour être de la partie : il fallait être dans le réseau.
A compétence égale, voir meilleur, tu l'as dans l'os !
Encore une fois ce n'est pas une critique, c'est comme ça que ça fonctionne.

Et j' espère que les artistes, si ils se définissent comme tels, ne sont pas en attente de ce que veulent faire les éditeurs

Les débutants sont pourtant bien obligés de passer par là bien souvent. Il n'y a rien de désobligeant à faire ses armes.
L'originalité et la qualité d'un travail ne s'improvise pas spontanément d'un simple claquement de doigt.
Il est bien souvent le fruit d'un long tatonnement, parfois laborieux.

358. Vieto - 09/02/09 15:30 - (en réponse à : Torpedo)
Je vois que pendant ces deux années d'absence de ma part, tu as pris le ton agressif de ce forum ;)
Ne compte pas sur moi pour en faire autant :)
Ma réflexion visait simplement à faire remarquer qu'il est plus facile de vendre si on est connu par le public.
Le public a plus facilement accès aux auteurs/artistes qui sont publiés ou exposés. Ce me semble être non pas un argumentaire de publicitaire, mais une remarque de simple bon sens.
Que ce soit possible par d'autres biais, je n'en doute pas.
Qu'être publié ne suffise pas pour vendre, je n'en doute pas non plus.
Mais peut-être peux-tu développer ces possibilités, plutôt que de te contenter de commentaires aussi agressifs que lapidaires ;)

357. torpedo31200 - 09/02/09 15:02 - (en réponse à : Letromen - post # 356)
Mais ce n' est pas humain et dans l' ordre des choses, c' est son boulot. C' est son initiative et c' est lui qui s' investit là-dedans. Il choisit avec qui il veut travailler.
Et tu ne gagnes pas de temps puisqu' il ne va pas te choisir (C' était un projet suffisamment casse-gueule pour qu' il ne prenne pas des scénaristes "non confirmés").
Et j' espère que les artistes, si ils se définissent comme tels, ne sont pas en attente de ce que veulent faire les éditeurs.

356. Letromen - 09/02/09 14:47 - (en réponse à : torpedo31200 - post # 351)
Tout à fait d'accord quand tu dis que lorsqu'on est directeur de collection "vaut mieux aller chercher des gens dont tu aimes le travail".
C'est humain et dans l'ordre des choses.
Nonobstant, ce qu'on essaye de te faire comprendre lolo et moi, c'est que si tu ne connais pas David Chauvel, par exemple, tu pourras toujours te brosser pour avoir accès à l'info des collections qui se préparent en secret, genre "Impact" ou "7" à cette époque.
Par contre, si tu gravites autour de son microcosme, tu gagnes évidemment beaucoup de temps par rapport à n'importe qui, à talent équivalent.
D'où l'importance du relationnel pour débuter.
Ensuite c'est beaucoup plus simple de te faire appeler si tu as fait de bons bouquins (ou/et qui se vendent !), genre pour les spin off de XIII par exemple.

355. torpedo31200 - 09/02/09 14:30 - (en réponse à : Vieto - post # 353 )
C' est le début d' argumentation à la con des publicitaires. Après ils te disent qu' il faut être exposé (et ceux qui ont travaillé dans les années 80 prétendent même que plus il y a de bouquins, plus tu vas en vendre), et après ils renversent le truc : "Ah mais si tu n' es pas exposé, tu ne peux pas en vendre." Et par logique à la con (aussi appelée logique de bureaux marketings), "Ah mais il suffit juste d' être publié, et après on la vendra."
Ce qui laisse peut-être encore beaucoup trop de libre arbitre au consommateur/lecteur...

354. Lambda - 09/02/09 13:30 - (en réponse à : torpedo)
Ok, merci de ta réponse, je comprends mieux ton point de vue.

353. Vieto - 09/02/09 13:18
D'un autre côté, si tu n'es pas publié, tu as peu de chances de vendre ;)

352. torpedo31200 - 09/02/09 13:02 - (en réponse à : Lambda - post # 350)
Les gens qui fantasment sur les réseaux croient que l' important est d' être publié.
L' important c' est de vendre. Ou de faire des bons trucs. Pas d' être publié, pas d' être exposé dans Métro ou 20 minutes, pas d' avoir des bandeaux publicitaires ou des stickers de chaînes TV...
Parceque si tu vends pas ou ne fait pas des bons trucs, tu ne resteras pas auteur ou artiste longtemps, "réseaux" ou pas.
(Et si tu es chez Dupuis en ce moment, vaut mieux vendre à + de 20 000 ex. si tu veux faire de vieux os...)

351. torpedo31200 - 09/02/09 12:45 - (en réponse à : Lambda - post # 349)
Chauvel est directeur de collection chez Delcourt. Et quand tu es directeur de collection, vaut mieux aller chercher des gens dont tu aimes le travail, ou alors il faut bien simuler... Et il plaisante sur Vehlmann.

350. Lambda - 09/02/09 12:28 - (en réponse à : Torpedo)
Si tu as deux minutes peux-tu m'expliquer cette phrase: "Ou quelqu' un qui croit encore que l' important est d' être publié."
Parce que vraiment, je ne comprends pas.
C'est quoi l'important?

349. Lambda - 09/02/09 12:27
Dans un article lié, interview de Chauvel, y a ça aussi:

2/ Comment s’est organisée la sélection des 6 autres scénaristes et des 7 dessinateurs ?
J’ai organisé un grand casting. Élocution, chant, maintien, défilé en bikini, ils ont tout fait. Je vais d’ailleurs bientôt mettre la vidéo des recalés sur YouTube.
Sérieusement, je me suis tout simplement tourné vers les gens que j’appréciais et dont j’appréciais le travail. Le seul qui n’était pas un bon copain, c’était Fabien Vehlmann. Ce fut donc l’occasion de faire sa connaissance.
Je l’ai d’ailleurs très vite regretté mais que voulez-vous…c’était trop tard.

348. torpedo31200 - 09/02/09 12:14 - (en réponse à : Letromen - post # 346)
Un con ou un jaloux ?
Ou quelqu' un qui croit encore que l' important est d' être publié.

Pour info, certains auteurs commencent à utiliser le terrible terme de "réseaux" pour s' amuser de certaines interventions sur divers forums.
Donc tu peux encore garder le pseudo 2 ans et construire son profil dans la haine et l' aigreur...

347. harakiri - 09/02/09 12:02
Quelle perte ça a l'air d'être pour la bd...

346. Letromen - 09/02/09 09:53 - (en réponse à : Uh uh uh !)
Allez Torpedo31200, qui a dit :
"...d’ailleurs, j’arrête la BD, tout du moins en France ! Tout n’y marche que par copinage et bruits de couloirs, par cooptation…
Je tolère ça depuis plus de 10 ans; J’ai ma dose maintenant !
Si je reste au milieu de ces gens, ça va finir en ball-trap !!!

(Réponse : encore un de ces auteurs "aigri" qui n'y connait évidemment rien j'imagine... )

Tiens sinon pour info, je t'invite à te rendre
:ici.

T'as une semaine pour découvrir que même dans la police, le piston ça existe, dingue hein ?
(La séquence se trouve à la fin du reportage, lorsqu'ils vont attribuer les postes à chacun...)
Mais j'imagine encore qu'ici tout est bidonné, tout ça n'existe pas parce que ça vient perturber ta vision du monde.
En fait, retourne à tes petits calculs de tirrage de tête (de noeud) pour te rassurer...

345. nem° - 03/03/08 17:51
Pas cool pour Cerqueira :/

344. rv - 02/03/08 00:31
Sur warmag,une triste nouvelle qui fera plaisir à LC (au moins la raison, pas l'abandon).http://www.wartmag.com/?p=1018

343. herve - 26/02/08 22:45 - (en réponse à : rough)
aie!!

ne crie pas si fort!!

342. Rough - 26/02/08 22:41
purée Laurent ! ca y'est !je sais enfin faire des grosses lettres qui attirent les yeux :D




yeeeeeeees !

341. nem° - 25/02/08 00:33
Ah mince, c'est 3P. Bon, de toute façon avec un président consciencieux, motivé et qui aime ce qu'il fait, tout le monde pourra bientôt bosser autant qu'il vaut! Je veux dire... qu'il veut.

340. nem° - 25/02/08 00:29 - (en réponse à : 3Bfree)
Ton banquier.

339. PifPafPouf - 24/02/08 23:54
@ Nem° : une perche du nihil,oui ...

@zadig :merci pour ton intervention !et la 'simplicité" qui s'en dégage... ;

oui,bin effectivement c'est ce que j'ai fait (et suis en train de faire) ,avec des résultats...variés ! ,des interlocuteurs qui prennent la peine de répondre (même si c'est par la négative) ,d'autres qui doivent s'en ficher ,d'autres qui prennent leurs temps/qui ont à faire suffisamment j'imagine, et puis d'autres avec qui, yesss , ça a plutôt accroché,et qui m'ont proposé des pitites choses ( et excitantes,en plus!)

Donc voila, pour les premiers retours ( je parle de la Presse,là ) : rencontré des 'distants', des gens pas très enthousiastes ,des qui-ont-l'air-passionés,qui aiment ce qu'ils font ,et puis,oui, quelques très jolies rencontres :)

... comme l'impression que ,oui quand même, il y a une place pour qui est un tant soit peu consciencieux-bosseur-motivé-qui-aime-ce-qu'il-fait !

:)

...Qui a dit que j'allais vite déchanter?

338. nem° - 24/02/08 23:28 - (en réponse à : Maëster (mal))
C'était bien une perche (du Nil). Je dis ça, je dis rien.

337. PIERREcédric - 24/02/08 22:04
Bah..., pourqoi je n'ose tutoiyer certaines personnes alors que je le faisait au début?L'age?

Heu..., là c'est un reproche que je me fais à moi même, je ne critique personne.

336. Maëster - 24/02/08 21:44 - (en réponse à : nem° 325)


Sur le mode mesquin :

"Paraître, paraître, très important ça. Surtout quand on a rien à dire."

Auto-définition ou début d'auto-analyse ?


(Je sombre dans la facilité forumienne)

335. zadig - 24/02/08 21:38
Sinon, Pifpafpouf, tu as eu de nombreuses réponses à ta question et je rejoindrai ceux qui te conseillent dans un premier temps de regarder du coté de l'édition jeunesse, presse ou livres .
Je trouve que ce que tu fais est joli et intéressant.
Constitue un petit dossier d'une dizaines de travaux ( bien sélectionnés selon ton destinataire ) et envoie ça par mail aux magazines ( appelle pour savoir à qui l'adresser )avec un lien vers ton blog.
N 'hésites pas à rappeler quelques jours plus tard pour savoir s'ils ont bien reçu ton mail et s'ils ont pu y jeter un oeil.

Je ne dis rien de très original mais ce n'est pas plus compliqué que ça.


334. nem° - 24/02/08 20:36 - (en réponse à : bib)
regarde les scores de l'élection

333. bib - 24/02/08 20:31 - (en réponse à : Marianne :)
Trostkiste boursicoteur ?
peux-tu m'expliquer parce que là, svp nem° ?

Ils seraient aussi de ceux qui s'enrichissent en dormant ?

Quand on pense que l'élection de Sarkozy devait museler la presse, qu'est ce qu'on rigole en France tout de même.

332. nem° - 24/02/08 16:00
Ah mais oui, Colonnier, je relis les posts là : c'est toi dans Marianne, je me souviens maintenant. Faut dire, j'ai pas lu ce journal de trotskistes boursicoteurs depuis un bail. Bah tu crois pas que ça pourrait être vaguement politique la raison? J'en sais rien hein!

331. nem° - 24/02/08 15:58
J'ajoute "mesquinerie".

330. zadig - 24/02/08 13:30
Méchanceté ....

Moqueur et acide peut-être, mais méchant ....Je suis certain que sur le milliard de messages que tu as posté sur ce forum, on pourra en trouver quelques uns plus méchants que les miens ...

329. bib - 23/02/08 21:21 - (en réponse à : c'est la semaine)
des éclipses

328. nem° - 23/02/08 13:57
Non non, moi les insultes ne me choquent pas vraiment. La lourdeur et la méchanceté, nettement plus. Je vais donc m'eclipser quelque peu.

327. zadig - 23/02/08 13:54
Je vais te tutoyer alors.

Tu ne serais pas un peu hypersensible toi ?

Bref, la violence des réponses ( réellement insultantes " gros con etc " ) contre Maester me choquait et je ne faisais que passer rapidement pour le signaler.

Je vous laisse de nouveau entre vous.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio