Le Bois des Vierges de Dufaux et Tillier

Les 77 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



77. herve - 29/02/08 21:07 - (en réponse à : avis à la population)
en passant,

dans le numéro du mois de mars de DBD , je signale une interview intéressante de la Bonne Fée Béatrice .

76. Lui - 28/02/08 13:30
Le texte de l'affiche gache trop le dessin :o(
Dommage

75. Lui - 28/02/08 13:26
Affiche pour le festival de Igny au féminin en 2007
Merci Larry c'est noté.
Je verai bien ca comme decoration dans la chambre de ma fille (avant qu'elle n'arrive à l'age ou ca ne me regardera plus).
Je supose que c'est introuvable mais je vais quand meme fouiner.

74. Fée Béatrice - 28/02/08 01:09
Ouah !!
Je me disais, ce soir j'ai rien à lire d'amusant avant d'aller me coucher. Mais je me trompais !! en fait, pendant que je dessinais mes 300 tuiles (enfin, en ce moment, c'est plutôt des cadavres sur un champ de bataille), il y a plein de petits lutins sympas qui écrivaient pleins de choses très drôles et qui en plus passaient leurs journées à ça.
Merci !! je suis plus détendue maintenant !!

Comme on dit, la nature a horreur du vide, et je suis de cette nature. C'est comme ça, à moins d'une bonne thérapie de 20 ans, je préfèrerais toujours le compliqué au simple.
Dessiner est avant tout un acte très égoïste, on le fait pour se faire plaisir, pour faire sortir par ce biais des choses qu'on a du mal à exprimer autrement. Il se trouve aussi qu'il faut hélas manger pour rester en vie. Alors, tant qu'à faire, si on peut gagner sa vie en se faisant plaisir, c'est toujours ça de pris.
Et puis on se rend compte que ce qu'on dessine peut apporter aussi du plaisir aux autres. Mais il est évident qu'on ne pourra jamais contenter tout le monde.

Repensez aussi au roi inculte en musique qui disait à Mozart dans le film "Amadéus" pour critiquer un morceau qu'il venait de jouer et dont il était à court d'arguments "... Trop de notes !"

Je vous laisse méditer tout le sens de cette phrase...

Au plaisir de vous lire !!

73. PIERREcédric - 27/02/08 19:21
De toute façon, si la dessinatrice veut dessiner compliqué, personnellement je ne vois pas (mais alors vraiment pas) où est le problême.

Je cherche, mmmmmmh..., mmmmmmh..., non vraiment rien du tout.

72. Danyel - 27/02/08 19:04
Pc, t'es pareil sur les autres forums ou c'est juste pour nous ?
Parce que ne te crois surtout pas obligé d'intervenir quand tu n'as rien à dire, on ne t'en voudras pas, crois-moi.

71. larry underwood - 27/02/08 19:02
oui, elle a 300 tuiles à finir avant ce soir ;o)

A priori, elle sera tout à fait partante pour échanger avec ses lecteurs, si c'est fait cordialement pas de souci. Mais il est vrai qu'elle préfère en général laisser son dessin parler à sa place... sauf que là bon c'est le dessin le sujet.

70. Danyel - 27/02/08 18:59
Larry, inutile de déranger la Dame du Bois pour une conversation purement spéculative entre deux dingues de BD. Elle a sûrement mieux à faire tu ne crois pas ?

69. PIERREcédric - 27/02/08 18:40
on se lasse des dessiner toutes les tuiles aux toits de toutes les maisons, toutes les mousses sur les vieilles pierres

Aaaaaah c'est de ça qu'il voulait parler, bon ben aucun commentaire à faire, juste:

Pourqoi dessiner simple quand on peux faire compliqué?
Pourqoi dessiner compliqué quand on peux faire simple?

Ca fait réfléchire.Ah non moi je dis rien sinon.

68. larry underwood - 27/02/08 18:37
bah écoute, je vais demander à Béatrice d'intervenir directement elle saura mieux en parler que moi ;o) (si personne ne vient troller bdparadisiaquement, car la dame n'est vraiment pas fan de ce genre de choses...)

67. Danyel - 27/02/08 18:31
Mais, Larry, ça m'étonnerait qu'elle dessine encore comme ça dans 10 ans. Je pense qu'au bout d'un moment on se lasse des dessiner toutes les tuiles aux toits de toutes les maisons, toutes les mousses sur les vieilles pierres. Avec le temps, les artistes ont tendance à épurer, à se dire que cela n'apporte rien et pompe beaucoup d'énergie mieux utilisée dans d'autres compartiments de leur art.
Il arrive même qu'ils n'aient plus besoin de dessiner toutes les perles d'un colier pour qu'on comprenne qu'elles sont toutes là.

66. larry underwood - 27/02/08 18:22
j'ai l'impression que c'est toi, ou alors t'es pas logique : attendu que Béatrice peaufine son style depuis 10 ans maintenant, tu me soutiens qu'elle va s'épuiser sur la longueur et qu'on verra dans 10 ans ! ça fera donc 20 ans à dessiner de la même façon, c'est bon là tu penses qu'on pourra juger ??

65. Danyel - 27/02/08 18:20 - (en réponse à : Mais rhaaa)
10 ans à partir de maintenant. Mais tu le fais z'exprès z'ou quoi ?

64. larry underwood - 27/02/08 18:13
On en reparle dans 10 ans si tu veux bien. Un parcours artistique ne se juge pas sur deux ans.

euuuh... le tome 1 de Fée et tendres automates a 10 ans...

63. Danyel - 27/02/08 18:11
Quant à Mme de Fontenay, je préfère qu'elle garde sa culotte.

62. Danyel - 27/02/08 18:09
Donc loin de s'épuiser, elle s'épanouit pleinement dans ce style très personnel

On en reparle dans 10 ans si tu veux bien. Un parcours artistique ne se juge pas sur deux ans.

61. PIERREcédric - 27/02/08 18:07
Tsss, simple, compliqué, en fait je suis sûr que d'une certaine façon c'est:

Du pareil au même.

Si un dessinateur veut faire l'un on va pas lui forcer la main à faire l'autre.

60. Danyel - 27/02/08 18:03
T'es vraiment un comique, toi. Essaie sur Wiki, t'as l'air de maîtriser.
Ou alors médite sur ce que disait Picasso à qui un crétin reprochait de dessiner comme un enfant : il lui a répondu qu'il fallait toute une vie pour parvenir à ça.

59. larry underwood - 27/02/08 18:03
Sauf que justement, Béatrice a non seulement progressé dans son style mais elle a aussi intensifié sa production (moins de deux ans pour le Bois des Vierges, et le tome 2 est annoncé pour mars 2009.) Donc loin de s'épuiser, elle s'épanouit pleinement dans ce style très personnel (quel autre dessinateur réaliste atteint ce niveau de détail dans un univers purement fantasy ?) Sa palette de couleurs et leur grain si particulier constitue sa marque, je vois mal pourquoi elle devrait se passer de teintes aussi originales et identifiables tant que l'ensemble reste harmonieux et colle au type de d'histoires qu'elle choisit d'illustrer. Perso, je suis ravi de constater à quel point elle a progressé, et je suis certain que les prochains tomes vont en arracher son slip à Madame de Fontenay.

LUI : sorry, j'avais pas vu... il s'agit d'une affiche pour le festival de Igny au féminin en 2007. C'est aussi ma préférée... je sais pas si elle sera reproduite en ex-libris à la vente, mais oui ça serait cool.

58. PIERREcédric - 27/02/08 17:50
Pardonnez moi, n'y aurait-il pas un site sur internet disant comment simplifier un dessin parce que là heu..., ben, j'suis perdu.

Si si, complètement perdu.

57. Danyel - 27/02/08 17:37
Je crois que dire "il faut qu'elle simplifie son dessin", est complètement inutile dans ce cas.

Sans doute. Elle le fera d'elle-même probablement, si elle arrive à continuer d'avoir du plaisir à faire une bande dessinée. Parce que sur le long terme, ce style épuise son homme/sa femme et pousse à se remettre en question ou à abandonner ou à produire de moins en moins. Ce n'est pas une question de plaisir mais d'épuisement.

56. Odrade - 27/02/08 17:27

Moi, je pars du principe que pour parler de quelque chose, mieux vaut en avoir une connaissance minimum. Pourquoi devrait-il y avoir concensus sur tout ou être prié de dégager ?
J'ai déjà expliqué ailleurs sur BDP qu'on pouvait parfaitement trouver quelque chose de chiant, mais bien, et inversement. Moi Franquin m'emmerde, je le lis pas, mais je trouve qu'objectivement c'est bien. C'est si difficile à comprendre ?


Non pas du tout. Autant on peut aimer Trondheim que Frank, je crois. Ou aucun des deux.
Mais c'est mieux, si on exprime son avis sur une bd, d'avoir lu l'album en question avant, je trouve.


Ah ah ah ! si tu savais comme cela me dit quelque chose, tu ne me poserais pas la question. Seulement, il y a prendre du plaisir et savoir y renoncer ou le mettre un peu de côté par soucis d'efficacité. C'est ce dilemme que les grands artistes arrivent à dépasser. Des virtuoses, il y en a plein la bande dessinée, le cinéma, la musique et j'en passe. Mais, en général, les démonstrations de virtuosité, c'est chiant.

Tant que sa virtuosité n'empêche pas à la bd d'être lisible, je ne vois pas le problème. Le principal, pour une dessinatrice comme Béatrice, me semble de prendre du plaisir à dessiner et à transmettre ce qu'elle ressent, à sa manière, aux lecteurs.

Je crois que dire "il faut qu'elle simplifie son dessin", est complètement inutile dans ce cas.


O.

55. Danyel - 27/02/08 17:09
Danyel : ben lis pas ! ;o)

C'est justement ce que je compte faire comme je l'ai dit plus bas. C'est toi qui m'a demandé ce que je reprochais au bouquin. Moi, je pars du principe que pour parler de quelque chose, mieux vaut en avoir une connaissance minimum. Pourquoi devrait-il y avoir concensus sur tout ou être prié de dégager ?
J'ai déjà expliqué ailleurs sur BDP qu'on pouvait parfaitement trouver quelque chose de chiant, mais bien, et inversement. Moi Franquin m'emmerde, je le lis pas, mais je trouve qu'objectivement c'est bien. C'est si difficile à comprendre ?

Ca te dit quelque chose : prendre du plaisir à dessiner (sinon on ne ferait plus rien) ?

Ah ah ah ! si tu savais comme cela me dit quelque chose, tu ne me poserais pas la question. Seulement, il y a prendre du plaisir et savoir y renoncer ou le mettre un peu de côté par soucis d'efficacité. C'est ce dilemme que les grands artistes arrivent à dépasser. Des virtuoses, il y en a plein la bande dessinée, le cinéma, la musique et j'en passe. Mais, en général, les démonstrations de virtuosité, c'est chiant.

54. brigand - 27/02/08 16:49
Je l'ai ouvert, feuilleté et reposé...le dessin m'a déplu: contrairement aux louanges sur la précision du dessin, j'ai trouvé ça brouillon.

53. Odrade - 27/02/08 16:38
Danyel : ben lis pas ! ;o)

Ca te dit quelque chose : prendre du plaisir à dessiner (sinon on ne ferait plus rien) ?

O.

52. herve - 27/02/08 12:37
ayé ,

je l'ai acheté

51. Danyel - 27/02/08 12:28
...Pour rendre son dessin plus lisible en évitant la surcharge de détails inutiles et en réduisant la palette de couleurs. A quoi ça sert d'avoir les éclats de lumière sur toutes les perles d'un colier quand chaque perle est elle-même déjà peinte en valeurs sur une robe chargée de décorations minutieusement représentées qui suivent les moindres méandres des drapés, tout ça dans un décor où toutes les briques et la moindre feuilles d'arbre sont figurées dans la case suivante par exemple. Moi, j'ai envie d'air. Quand je vois ça, j'étouffe.

50. Odrade - 27/02/08 11:51
Pourquoi il "faudrait que la dame apprenne à épurer" ?


O.

49. Danyel - 27/02/08 11:25 - (en réponse à : O.)
Pourquoi quoi ?

48. Odrade - 27/02/08 11:21
Danyel : pourquoi ?


O.

47. Danyel - 27/02/08 10:22
le niveau de détail et de réalisme des décors m'a scotché.

C'est justement ce qui me freine chez elle : la surcharge en couleurs, en détails, en tout. Le gros labeur. Il faut que la dame apprenne à épurer.

46. Lui - 27/02/08 09:36
Larry ne veut pas me repondre :o(

45. herve - 26/02/08 22:44 - (en réponse à : larry)
bon,
je pense que demain j'acheterai mon premier album de Béatrice Tillier.

44. larry underwood - 26/02/08 21:16
tu tombes bien je viens de le lire...

Très bon album, construction intéressante où l'on suit en parallèle différents personnages des deux clans... chaque scène est utile et les dialogues sont très soignés, du vrai travail de scénariste pro. Un tome d'exposition qui contient sa part de mystères et d'anti-héros charismatiques, et une étude des mécanismes relativement convenue qui sert de cadre à l'affrontement de rancoeurs et d'orgueils détaillés plus finement. Béatrice quant à elle s'est littéralement surpassée, chaque pli de costume, chaque reflet sur les fourrures ou les étoffes explose le regard, je me suis attardé sur toutes les cases... le niveau de détail et de réalisme des décors m'a scotché. Elle progresse a chaque nouvel album, si tant est que ça soit encore possible...

43. herve - 26/02/08 20:49 - (en réponse à : larry)
alors un avis?

42. Kipkool - 20/02/08 20:12 - (en réponse à : en bref)
Lu et apprécié.

41. Lui - 20/02/08 11:22 - (en réponse à : Larry)
Question à Larry : L'image que tu as postée plus bas où l'on voit l'héroïne ouvrir un livre dont sortent des petits fantômes. C'est quoi ? Une affiche, un ex-libris ?

40. Danyel - 19/02/08 22:58
J'ai feuilleté et j'ai reposé l'album. Ce type d'univers et de graphisme ne me touche pas.

39. larry underwood - 19/02/08 20:33
Personne l'a lu ni acheté ?? (pas encore arrivé chez moi.)

38. Danyel - 18/02/08 11:29
Niet.

37. herve - 18/02/08 11:23
Alors,

verdict?

36. larry underwood - 14/02/08 02:41
ça sort dem... euh, aujourd'hui !

35. Lien Rag - 06/02/08 18:24
Plusieurs des dessins du Bois des Vierges me font énormémement penser à la Blanche Morte, ça n'a rien à voir avec le père Noël...

34. chienvert - 06/02/08 17:00 - (en réponse à : LC)
Ici radio langue de pute en direct du midi de la France d'en bas:

c'est marrant ce n'est pas la première fois que j'ai un echo hyper défavorable sur C.Montellier. Ma jeune&gironde libraire parée de nombreux atouts dont un professionnalisme à tout épreuve, m'a chuchoté au plus prés de son décolleté que sur les stands de son éditeur, Montellier vendait elle-même ses BD et ergotait jusqu'au moindre centime comme une épicière (sublîme est le ragot féminin). Bref, Montellier est absolument insupportable, qui plus avec les filles, ça j'en doutais. Mais malgré cet immonde comportement je continuerai à l'aimer ma Chantal et peut-être même encore plus depuis qu'elle à déclaré dans la cultissime émission radiophonique "Mauvais genre" que "désormais, elle ne connaitrait sans doute jamais la souffrance ou la joie de se faire violer"(en référence à Odile & the crocodiles). C'est à peine si je déforme ses propos, mais quel pathétique et douloureux appel au mâle.
Bref soyons magnanime avec les vieilles quand, dans un éclair de lucidité, elles reconnaissent qu'elles ne sont plus des bonnasses!

33. larry underwood - 06/02/08 14:54
Bon les scans sont pas terribles...

sinon à part le souci d'exactitude architecturale (encore plus prononcé chez béatrice), je comprends mal comment tu peux rapprocher les deux styles...




32. Laurent CoIonnier - 05/02/08 00:33 - (en réponse à : Lien Rag)
"Mais peut-on vraiment être ami avec Chantal Montellier?"
Si on veut ramasser une bourse du CNL, ça aide.

31. Lien Rag - 05/02/08 00:27
Flûte j'avais oublié Algésiras qui était là pour la poésie de son univers bien plus que pour son dessin...
Je m'a gouré dans mes explications, donc.
Mais peux-t'on vraiment être ami avec Chantal Montellier?

30. Odrade - 05/02/08 00:04
Je dirais même plus.


O.

29. Lien Rag - 04/02/08 23:57
Tu auras remarqué que j'ai nommé commes amies souhaitées des déesses du dessin (du Bôdessin même), et si je reconnais du talent à Montellier - que j'ai trés peu lu - elle ne fait certainement pas partie de cette catégorie, pas plus que la susceptible Odrade (pourtant j'adore tes couleurs, Miss!).

28. Odrade - 04/02/08 23:50
Moi aussi je lui en collerais une.


O.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio