25. LienRag
- 09/10/25 22:45
|
Comme tu veux, mais y'a vraiment pas de spoiler dans la vidéo à part le moment que j'ai indiqué.
Un dernier point pour expliciter ma position : la série a un rythme très, très lent.
Inspiré probablement du Ma repris à Miyazaki.
Au début quand on profite de cette lenteur pour contempler la merveille artistique et créative qu'est le monde décrit, ou pour s'imprégner de la philosophie qu'elle dégage, cela passe très bien.
Quand avec le temps les coutures commencent à craquer sous les incohérences du scénario, cela devient un vrai problème que cette lenteur (et d'ailleurs elle permet de s'apercevoir du manque de cohérence narrative et philosophique)...
|
24. egoes
- 09/10/25 00:01
- (en réponse à : Lien)
|
Je ne vais donc pas regarder le vidéo, mais bien la série, histoire de me régaler tout en me désappointant ;-).
Et puis je regarderai la vidéo.
Merci encore !
|
23. LienRag
- 08/10/25 19:49
- (en réponse à : Scavenger Reigns)
|
Cette vidéo explique bien toutes les qualités de la série, sans vraiment de spoilers sauf entre 5'19 et 5'50, et en montrant bien la beauté des graphismes.
Mais ce sont ces (réelles) qualités qui renforcent ma déception face aux choix scénaristiques/conceptuels qui détruisent leur cohérence.
|
22. LienRag
- 08/10/25 02:05
|
Et à part ça, coïncidence, je tombe sur cette vieille interview de Léo...
Apparemment les monstres sont venus là par hasard, c'était pas du tout prévu de leur donner tant d'importance au départ.
Et Kim n'était pas censé aller au-delà d'Aldébaran.
|
21. LienRag
- 08/10/25 01:40
|
La succession des étapes est "un peu improbable" mais justement le fait que cela nécessite énormément d'essais et d'erreurs (un nombre incalculable même puisque comme tu le dis il n'y aucune raison au départ de savoir ce qu'il faut chercher) est justement le point fort du court-métrage puis de la série ensuite, c'est une excellente façon de faire comprendre le temps que les naufragés ont passé sur Vesta ainsi que l'adaptation au milieu qui leur a été nécessaire.
Par contre ce que je reproche au court-métrage est l'aspect quand même trop mécanique (plutôt que biologique donc) de certaines opérations.
Et le nombre d'animaux qu'il a fallu maltraiter voire tuer pour (SPOILER) juste se faire un trip, cela va un peu à contrepied de l'aspect "beauté et étrangeté du monde naturel alien".
|
20. egoes
- 08/10/25 00:12
- (en réponse à : Lien)
|
Merci pour le lien (hi hi hi).
J'ai bien aimé, même si la succession des étapes est tout de même un peu improbable (combien d'essais aurait-il fallu avant d'arriver à ce résultat, pour autant qu'on eut déjà su au préalable -et comment ?- vers quoi se diriger ...?).
C'est bien joli et inventif.
Ça me donne tout de même envie de découvrir la série.
|
19. LienRag
- 07/10/25 23:38
|
Valoir la peine, j'en sais rien.
J'ai dit "décevante" par ce que l'on en attend beaucoup, à la fois via les commentaires dithyrambiques et parce que oui, le début est vraiment très très bien.
Regarde le court-métrage d'origine déjà, lui est très bien.
Il a un défaut idéologique majeur je trouve, mais c'est un spoiler et ça n'enlève pas grand-chose à l'art (même si ça joue sans doute un peu dans l'échec de la série qui en est tirée).
Pour la série, il y a quelques défauts mineurs, de grosses erreurs dans la construction (qu'on ne voit pas tout de suite mais qui à force deviennent très problématiques) mais en fait surtout une optique à mon avis défaillante, surtout en ce qu'elle contredit ce qui semblait faire la force de l’œuvre.
Comme défaut mineur, je mettrais le champignon hallucinogène du premier épisode : introduire un questionnement du réel avant que le monde n'aie vraiment été affirmé est une grosse maladresse amha.
Personnellement cela m'a entraîné sur de fausses pistes qui ne me semblent pas du tout intentionnelles, donc encore une fois une maladresse de scénario.
Grosse erreur de construction, le fait d'avoir donné de la télékinésie à Hollow.
Hollow est absolument terrifiant par lui-même (et encore plus car on ne sait pas s'il est malveillant), c'est un protagoniste extrêmement réussi, lui donner un super-pouvoir en plus de celui qui le définit est catastrophique pour l'équilibre narratif.
Et aboutit à une faute impardonnable lors d'une des confrontations, le fait de voir un protagoniste ne pas utiliser un pouvoir que l'on a précédemment établi qu'il possède, juste parce que s'il l'utilise ben y'a plus d'histoire.
Deuxième erreur de construction, l'attitude des personnages vis-à-vis de la nature n'est pas cohérente.
Au début, et c'est vraiment très très bien amené, on les voit agir avec beaucoup d'assurance dans un environnement donné fort complexe, ce qui est une manière fine de faire comprendre qu'ils sont là depuis longtemps et ont appris à apprivoiser leur environnement.
Ensuite, quand eux ou d'autres vont se retrouver dans des environnements qu'ils connaissent beaucoup moins voir pas du tout, ils ne prennent quasiment aucune précaution alors qu'il est montré à quel point ces environnements peuvent être dangereux (ce dernier point étant lui très réussi : après tout la terre aussi serait un environnement dangereux pour qui ne le connaît pas du tout et ne ferait pas la différence entre une antilope et un lion, par exemple, ou entre une vipère et une banane).
Non seulement c'est pas crédible et ça vient abîmer la suspension d'incrédulité, mais surtout ça contredit justement ce que les premiers épisodes avaient si bien réussi comme assertion du monde.
L'optique défaillante est double, et dans une certains mesure ces deux aspects sont liés.
Premièrement, il y a le choix d'avoir centré la résolution sur "l'esprit prime sur la matière" comme on le voit avec Hollow et Levi à la fin.
Cela vient contredire fondamentalement toute la dimension naturaliste de la série, qui en est pourtant et l'atout majeur et là où le maximum d'efforts créatifs ont été faits, avec un excellent résultat.
C'est donc complètement se tirer une balle dans le pied...
Deuxièmement, il y a le fait de réduire finalement la si riche complexité biologique de la planète, encore une fois tellement réussie et magnifiquement présentée, non seulement à une hypothèse Gaïa, mais à la version la plus bête et simpliste de l'hypothèse Gaïa (symbolisée par la fleur blanche, si j'ai bien compris).
Deux contresens complets donc par rapport à ce que la série voulait être (et réussissait si bien avant de s'autodétruire par manque de cohérence conceptuelle).
Beaucoup de gens regrettent l'annulation de la saison 2, j'avoue qu'elle me paraissait condamnée de par l'effondrement de la saison 1 sous son propre poids.
Finalement sur ce point on peut dire que la série se rapproche bien des œuvres de Léo...
|
18. egoes
- 07/10/25 00:22
- (en réponse à : Lien)
|
Merci et ....ah zut ! J'étais persuadé que la série valait la peine...
|
17. LienRag
- 05/10/25 15:34
|
Sans doute, même si Scavenger Reigns est visuellement plutôt inspirée de Moebius période "Jardins d'Edena".
Série décevante, d'ailleurs, malgré sa beauté et d'excellents personnages.
|
16. Kipkool
- 05/10/25 12:58
|
Scavengers Reign, sans doute.
|
15. egoes
- 05/10/25 01:15
- (en réponse à : En passant...)
|
Petite question : l'un d'entre vous avait parlé d'une série animée lui rappelant vaguement l'univers de Leo.
Quelqu'un se souviendrait-il (elle) du titre de cette série ?
|
14. LienRag
- 23/01/25 01:35
|
Je viens de lire "Mermaid Project", où le dessin n'est heureusement pas de Léo.
Ben, le début est pas mal, mais le pitch est en fait complètement con...
Alors qu'avec un peu moins de grand-guignol il aurait sans doute été possible de faire une BD d'aventure à cadre vaguement SF correcte.
Et puis c'est impressionnant comme (une nouvelle fois) une fiction tente de représenter l'après-apocalypse mais sans finalement que rien ne change fondamentalement, comme si l'univers dans lequel nous vivons était une loi de la nature et pas quelque chose de contingent...
Même si y'a plus ou moins une explication diégétique, cela semble surtout marquer le manque d'imagination.
|
13. marcel
- 11/02/09 16:11
|
Petit detail complementaire : le Icar qui dessine Terres lointaines, c'est en fait Francard (Fatum et un autre truc avec Froideval).
|
12. Piet Lastar
- 05/02/09 16:33
|
Les premiers Kenya avec cette ambiance de guerre froide me plaisent aussi.
Ce qui est vendu, c'est qu'il décline
|
11. marcel
- 05/02/09 16:29
- (en réponse à : Piet)
|
Voui, voui, j'avais bien compris. Question de sensibilite personnelle. Disons que tout ce qu'il a fait depuis la fin d'Aldebaran est moins bon que tout ce qu'il a fait avant. Vendu ?
|
10. Piet Lastar
- 05/02/09 16:25
- (en réponse à : marcel)
|
Ouais, dans Betelgeuse, c'est parfois touche-touche pipi.
Dans Trent, il manque quand même un truc. J'aime bien mais moins qu'Aldébaran. c'est à ça surtout que je réagissais
|
9. marcel
- 05/02/09 16:18
- (en réponse à : Piet)
|
J'ai bien aime Aldabaran (tant et si bien que Betelgeuse n'a pas supporte la comparaison), mais ce sont au contraire les personnages qui m'ont plus touche dans Trent. Et pas les paysages; en general, la nature, ca me donne plutot envie de roupiller.
Aldabaran souffre quand meme de beaucoup de dialogues bien cul-cul, defaut que n'a pas un scenar de Rodolphe.
|
8. Piet Lastar
- 05/02/09 16:10
- (en réponse à : marcel)
|
Aldebaran, c'est quand même vachement bien.
Trent est sympa mais vite lu. Il n'y ni la même densité ni la même intrigue que dans aldébaran, les personnages sont moins forts. Tu as dû aimer l'ambiance lente et calme des étendues froides et désertes du Grand-Nord.
|
7. marcel
- 05/02/09 16:06
- (en réponse à : Golem)
|
Ah ! Tu repondais au vieux post en dessous (j'ai deterre un sujet ancien) !
Ceci dit, moi je sais que j'ai pas achete le Kenya 5 alors que j'avais achete les quatre precedents. Trop degoute par Betelgeuse.
|
6. Golem
- 05/02/09 15:51
- (en réponse à : marcel)
|
Je parlais de Kenya 5.
|
5. marcel
- 05/02/09 15:36
- (en réponse à : Golem)
|
Euh, non, non, tu l'as pas achete, il sort qu'en mars.
Et la suite d'Antares arrive bientot, le 20.
Et Trent, oui, c'est fini depuis longtemps. Peut-etre son meilleur truc. Integrale en cours de publication.
|
4. Golem
- 05/02/09 15:33
|
Il est sorti mais je ne sais même plus si je l'ai acheté ou non.
Sinon, il y a également la suite d'Antarès à dessiner.
Est-ce que Trent est terminé ?
|
3. marcel
- 05/02/09 10:59
|
Hou punaise ! En mars, il demarre une nouvelle serie de SF, Terres lointaines, dessinee par Icar, evidemment chez Dargaud.
Je sens que ca va encore etre d'une originalite folle.
|
2. St Jo
- 22/01/08 12:21
|
Il est avec moi, là. On boit un verre et on parle de créatures.
|
1. dubdub
- 19/01/08 21:48
|
2008, ça devrait être l'année de publication du tome final de la série Kenya. Quelqu'un a des infos sur la date de publication ?
Je suis curieux de lire comment va se terminer cette histoire...
|