Les cités obscures et nous (3)

Les 263 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



263. Quentin - 05/10/99 17:27
Bonne question. En fait, je ne sais pas comment faire pour changer le nom. Si quelqu'un pouvait avoir l'amabilité de m'expliquer pédagogiquement comment faire, ce sera réglé au plus vite.

262. Theo - 05/10/99 17:06
La reponse a monsieur Jo sur "les cites obscures et nous (4)".
A+

261. Monsieur Jo - 05/10/99 17:01 - (en réponse à : à monsieur Quentin)
Cher ami, votre site est fameux. Mais, Diable ! pourquoi lorsqu'on l'enregistre en "bookmark" s'intitule-t-il "untitled" ? Ma question est "Est-ce voulu ou pas ?".

260. Quentin - 05/10/99 16:56
Ben oui, je viens de mettre à jour mon site, au cas où certains seraient en manque de nouveauté. Pour 1936, dernières nouvelles, il s'agit d'une vraie BD collective éditée par l'académie de dessin de Woluwé-Saint-Pierre (une commune de Bruxelles). Si j'ai bien compris, Goffin y a animé un cours de BD, et les élèves étaient tellement doués qu'ils ont édité leurs travaux en BD (une sorte de 9e rêve bis, en quelque sorte, mais pour Woluwé Saint Pierre au lieu de Saint Luc). Pour les 500 exemplaires, c'est ce qui est marqué, mais il se peut qu'il y en ait plus. Cependant, vu le peu de succès que ce genre de BD a, cela m'étonnerait. J'ai acheté le mien pour 100FB, en solde, par hasard. Je n'avais même pas vu que Schuiten y avait publié qqch (ce fut une bonne surprise; mais le reste n'est pas mal non plus). J'ai vu un autre exemplaire de ce livre une autre fois; si j'avais su que ca pouvait intéresser quelqu'un... La prochaine fois que je retourne à Bruxelles, c'est promis, je cherche et j'achète si je trouve. Pour tout avouer (j'ai presque honte), j'avais oublié cet album et l'extrait de la cité des ombres. C'est par hasard que je suis retombé dessus, récemment, et que je m'en suis souvenu. Pour la crátion d'un 4e volet de notre forum, je suis pour, quoique je ne suis pas mécontent de voir qu'on pulvérise le record d'affluence pour un forum (on fait même plus que pour Blueberry, hé, les gars, vous vous rendez compte?). A toi de jouer, théo.

259. Theo - 05/10/99 16:35
Je voulais rester gentillet par rapport au site asuivre mais je crois que Quentin montre la voie: ben oui c'est nul ! Bon...je regarderai quand meme disons.... tous les mois si un message traine du cote des cites obscures histoire de faire du rabattage! Ceci dit, je me demande si par hasard ce n'est pas finalement le resultat de ma demande pour avoir un Forum sur urbicande.be (site qui appartient a Casterman).
Par rapport a la mise a jour du site de Quentin et par rapport a la derniere intervention de Jean-Paul je voulais parler un peu des introuvables:
- Le story board de "la cite des ombres": s'agit-il d'un veritable ouvrage tire a 500 ex. ou bien simplement d'un encart, tire a 500 ex., du magazine (je suppose ?) "les 1936 dernieres" nouvelles ? Question folle: peut on encore trouver ce magazine ?
- Est-ce que quelqu'un a deja vu passer le dossier de presse des Murailles de Samaris, tire a 650 ex. et contenant une mini lithio. (1983). Question folle: est-ce que quelqu'un l'a en double ;-))
Est-ce que ca vous dirai qu'on se decapsule un petit "Les Cites Obscures et nous (4)" parce que le (3) comment a peser un peu lourd au chargement....
Si vous trouvez que je pose trop de questions promis demain j'arrete.

258. jean-paul - 05/10/99 16:04
Rebonjour à tous, j'ai eu qques petits problèmes avec mon ordi ces derniers jours,mais tout est,à présent,rentré dans l'ordre (touchons du bois...) Vous dire simplement que je me suis rendu,ce samedi,au festival BD de Durbuy (12e du nom)et j'y ai vu pas mal de choses intéressantes.Tous les Sch/P sont toujours disponibles en e.o. en édition courante,y compris le Guide,qui semblait poser problème à je ne sais plus qui.J'ai même vu l'éd. de luxe du Rail,ainsi qu'un ex du portfolio "De Vrouw".L'ex-libris que possède Quentin représentant une femme,la main sur la rampe d'un escalier en colimaçon se vend déjà 1500,-FB Mais pas de "Mystère",ni d'Encyclopédie...Evidemment serait-on tenté d'ajouter

257. Quentin - 05/10/99 12:23
Ca sont qua même des sacré Castars chez Cater. Ils sont vraiment naïfs s'ils croient pouvoir racheter la disparition de (A Suivre) avec un minable petit site internet et quelques cartes e-mails. Je suis étonné, cher Théo, que tu n'aies pas laissé comme premier message sur le forum (A Suivre) une invitation à participer à ce forum-ci sur BD paradisio ;o))))))

256. Theo - 05/10/99 10:27
Comment faire du neuf avec du vieux ? Casterman l'a fait en creant le site asuivre "reflet pour le moins decale" du defunt magazine. Quel rapport avec les cites me direz-vous ? Eh bien un forum exclusivement consacre aux cites obscures est disponible. Il ne contient pour l'instant aucun message.

255. Quentin - 04/10/99 09:11
Je ne connaissais pas ce site de Boilet, mais il est très bien. Moi aussi j'aime bien Boilet (surtout parce qu'il travaille avec B. Peeters :o))) Voilà un auteur qui a recu un choc lorsqu'il a lu "La fièvre d'Urbicande", et qui a voulu travailler avec BP car il voyait en lui un auteur qui respectait ses lecteurs. On ne peut pas en dire autant de tous les scénaristes.

254. Francis - 01/10/99 20:20
Frédéric Boilet a en effet dessiné les titres cités (seuls les deux premiers se passent au Japon). Il est marié à une japonaise et, aux dernières nouvelles, vit au Japon. Voici son site (sans email je crois) : http://www.arpla.univ-paris8.fr/sites/cyborg/boilet.html Avec quelques planches à diffusion nippone. Ces 3 BD valent le coup (j'avais eu un peu de mal à accrocher avec la première, mais la deuxième motive une relecture de "Love hotel").

253. Sylvain - 01/10/99 13:02 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Ma foi, ce forum de discussion est en voie de couvrir toute la planète! Nous en sommes déjà à notre troisième continent, au moins!
Bienvenue, Eusebe, ex-Non. Le fait que tu habites le Japon ne cause aucun problème en ce qui concerne l'expédition du tampon (si jamais nous obtenons la permission de le réaliser). Je demeure moi-même au Canada, et je suis à peu près à mi-chemin entre toi et nos amis Européens. Tu n'auras qu'à me donner ton adresse, et à payer en mangas...

252. Theo - 01/10/99 12:24
A propos de la revue Morning: je ne sais pas s'il existe un moyen de connaitre la reference exacte. La seule fois ou l'on parle de ce magazine c'est dans "Autour des cites obscures" (chez Mosquito). Pour ceux que cela interresse les deux planches parues dans la revue japonaise sont ici. Il s'agit d'un hommage a Little Nemo.

251. (ex Non) Ben appeler moi Eusebe, sinon :-D - 01/10/99 11:14
Ok, ok... Non ca a pas l'air de vous plaire, donc ce sera Eusebe (en hommage au tout chti lapin tout mignon de De Capes et de Crocs"). Oula ! J'ai pas entendu parler de ces deux planches !!! Je me renseigne as soon as possible et je vous tiens au courant (si quelqu'un a les references exactes, ca pourrait m'aider !).

Je ne pense pas que les Cites soient publiees au Japon. En fait, je n'ai pas vu de BD ici (si on excepte les Mangas que l'oin trouve partout partout... vraiment partout). Je sais que Fred Boilet, qui a dessiner au moins trois BD avec Benoit Peeters (Tokyo est mon Jardin, Love Hotel et Demi-Tour si mes souvenirs sont exacts) est un fana du Japon et que ses BD doivent etre vendues ici (mais ou !!).

A plus tard !

250. Alex - 01/10/99 11:07
Salut Non! Bienvenue! C'etait donc ca! Un diminutif! Pourquoi pas No alors?
Tu es au Japon dis-tu? Tu dois etre un des rare chanceux a pouvoir avoir vu en vrai ces deux famauses planches de FS "Looking for Nemo" parues dans "Morning" en 1991.
Et en fait, les cites obscures sont-elles editees au pays du Manga?

249. Non (diminutif de Nono a prononcer en fait nonne mais ca fait un peu Soeur Marie Therese, alors vous - 01/10/99 06:30
Tres bien, merci beaucoup de votre accueil... Quelle est donc la demarche a suivre ? Le gros probleme pour moi est que je me trouve loin de la Belgique... au Japon plus precisement. Mais je dois passer en Decembre en France ce qui pourra faciliter la communication sans doute.

Merci et a bientot...

248. Sylvain - 30/09/99 13:34 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Plus il y aura de souscripteurs, plus le coût unitaire des tampons sera bas. Tout le travail est dans la matrice. Je vous signale que je n'ai pas encore reçu de réponse de la part de François. Je vais communiquer avec Benoît qui, en effet, est toujours prompt à répondre.
Bienvenue, "Non".

247. Theo - 30/09/99 13:03
Bonjour non! Welcome.
Eh bien oui non il est toujours possible de souscrire pour le tampon. Plus on a de oui plus on est content et meme si ton nom est non ca marche quand meme !

246. Non - 30/09/99 11:52
Bonjour...

Ah !! la j'arrive sur ce site, je vois "Les cites Obscures" et je fonce . Je n'ai malheureusement pas le temps de tout lire (je le ferai un jour promis...). Je n'en connais surement pas autant que vous sur l'univers des Cites, mais je dois dire que ces Univers me passionnent. Des scenarios riches, des dessins qui "collent" bien au texte... c'est tout bon.

Une question a present... Peut-on souscrire pour le tampon ou est-ce qu'il est reserve a des personnes en particulier ?

Merci en tout cas d'avoir creer ce forum et de l'animer regulierement !! Un jour.... je lirai tout.. c'est sur !!

245. Alex - 30/09/99 11:23
A Theo, le DBD qui contient 2 pages sur l'atelier de Schuiten est le tout dernier consacre a FranCQ et non FranK. C'est le numero 4 de septembre 1999.

244. Theo - 30/09/99 10:32
C'est vrai que BP est vraiment formidable ! Il prend soin de ses lecteurs ca c'est sur. Je n'ai eu qu'un seul contact par courier avec lui mais je dois dire que j'ai ete tres touche par sa sympathie. Merci Benoit !
A propos du DBD est-ce celui dans lequel figure un court article sur l'atelier de Schuiten ? Si oui quelqu'un pourrait-il me donner le numero exact et le mois de sortie de ce journal ?

243. Alex - 29/09/99 23:09
Sylvain, Si tu envoies un mail a FS, je pense qu'il serait opportun de l'envoyer aussi a BP. J'ai eu l'occasion de le faire une fois par le passe et si il est vrai que FS n'a pas repondu, BP la fait tres tres vite et avec une tres grande courtoisie et gentillesse que je n'oublierai jamais!

242. Alex - 29/09/99 23:02
Houla, on se lance dans une discussion qui deborde du sujet! Pour ce qui est de Frank, je pense que si graphiquement, il atteint maintenant des sommets, je trouve qu'au niveau de l'histoire, Broussaille etait bien plus abouti. Et meme si dans cette derniere interview du DBD, il refute avoir un message a faire passer, Brou avait un discours legerement ecolo! Enfin, il y avait la une histoire (ce qui est quand meme le but premier d'une BD). Je trouve justement que avec Zoo, il est mal place pour traiter FS de manieur de concept par ce qu'on a exactement l'impression que c'est ce qu'il est en train faire! Zoo 2 et completement different de Zoo 1 et on dirait qu'il cherche le concept qu'il voudrait manier! Ceci dit quel magnifique dessin!
Pour ce qui est du concept, ca me fait penser a une interview de Gilmour (Pink Floyd etant un groupe rock presente comme un manieur de concept par excellence) a qui on demandait si son nouvel album avait un concept et qui a repondu: "qu'est-ce qu'on entend par concept? C'est quoi un concept?" Bref, ce qu'il voulait dire, c'est que quand on n'arrive pas a qualifier quelque chose, c'est facile de parler de concept!

241. jean-paul - 29/09/99 17:18
J'ai raté,samedi,une émission sur Arte consacrée aux dirigeables et leur avenir.C'est bien dommage,car voilà un moyen de transport que l'on affectionne particulièrement dans le monde des Cités obscures. (rôle prépondérant,notamment dans "La route d'Armilia",pour le voyage de Mylos à Armilia,et "Brusel",le dirigeable de De Vrouw)Il me reste, heureusement,d'autres ouvrages de réf. pour compléter mon info : le nouveau Dimitri ("Hindenburg..."),très intéressant à plus d'un titre et un livre passionnant de Henry Beaubois : "Dirigeables : histoire illustrée des navires aériens",proposant des photos présentant une étrange similitude avec un dessin publié dans "La route..."

240. jean-paul - 29/09/99 12:38
Reprenons donc aussi nos discussions,comme le dit Sylvain,sans perdre de vue,bien sûr,le problème du tampon.Pour ajouter mon petit grain de sel à ce sujet,je souscris entièrement à ce que dit Alex à propos du respect du droit d'auteurs.Il faut absolument que BP et FS marquent préalablement leur accord. Julius corentin Acquefacques : voilà,après Andréas,un nouvel auteur,une nouvelle série qu'il me faudra donc découvrir un jour En ce qui concerne Frank,je suis assez d'accord avec Quentin,sauf lorsqu'il dit qu'il dessine avec ses tripes,mais que l'histoire n'est,chez lui que prétexte à nous proposer de beaux dessins bien léchés.C'est probablement vrai pour "Broussaille" (quoique...Attendons de voir comment il va faire évoluer ce personnage),mais pas pour Zoo,à mon sens,plus fouillé,appelant une lecture que l'on peut envisager à plusieurs niveaux

239. Sylvain - 29/09/99 11:51 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Puisque nous semblons avoir repris nos discussions, je tiens à mentionner qu'il faut en efet établir une distinction entre l'aspect purement technique d'une bande dessinée et sa "qualité" totale. Il y a des BD au dessin superbe, fait à l'aérographe par exemple, mais dont l'histoire est ennuyante à mourir. Par contre, des séries au trait très sommaire peuvent être passionnante. Ce sont les oeuvres qui combinent avec succès les deux facteurs qui sont les meilleures.

238. Theo - 29/09/99 10:42
Je rejoins entierement l'avis de Quentin. Je rajouterai aussi que dans le dernier "IXeme Art" figure une interview de BP que malheureusement je n'ai pas sous les yeux (il y a aussi un long article sur Julius Corentin Acquefacques !). le sens du texte est a peut pres "contre le scenario normalise". On comprend que BP ai beaucoup de choses dire sur ce sujet ! Pour resumer il y a, dans cet article, bien des reproches adresses aux series (sans les nommer) a ralonge "treize" populaires si vous voyez... Bref, des reglements de compte il y en a pour tout le monde !
Un petit mot par rapport au tampon obscur et pour Alex: la regle du jeu est effectivement de nous cotiser pour payer les tampons supplementaires et en faire cadeau a qui de droit.

237. Quentin - 29/09/99 08:56
A Jean-Paul: c'est vrai qu'il y a une grande différence de style entre Schuiten et Frank. On sent que Frank dessine avec ses tripes. Ca bouge, les corps sont tortués; il y a des sentiments, etc. C'est très beau et très fort. Mais c'est tout. L'histoire est navrante, et est juste un prétexte à faire passer des sentiments. Attention, j'aime vraiment beaucoup, mais pas du tout pour les même raisons que les cités obscures. C'est vrai que les dessins de FS sont plus figés, sans émotion. Il arrive à faire passer des émotions (à la fin de l'enfant penchée, quand Augustin quitte Mary, ou quand Mary se sent rejettée parce qu'elle est penchée, ou à la fin de l'ombre d'un homme), mais c'est grâce au scénario, pas aux dessins. Je suis donc d'accord avec Frank que FS est plus un manieur de concept qu'un dessinateur qui dessine avec ses tripes. Mais c'est justement cet aspect là que j'aime chez lui. J'aimerais tellement qu'il y ait plus de BD qui manient les concept (pour ceux qui partagent ce point de vue, je vous conseille la lecture des aventures de Julius Corentin Acquefacques, chez Delcourt). Il y a un potentiel extraordinaire lié à la BD comme médium, qui est complètement sous-exploité par les auteurs de BD, y compris de Frank. FS et BP sont en train de l'explorer, de faire des expériences. Ce sont des fondateurs, des explorateurs, des innovateurs, des génies, alors que Frank ne fait tout au plus que dessiner avec ses tripes.

236. Sylvain - 29/09/99 00:00 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Nous en sommes à huit exemplaires du tampon. Comme mentionné précédemment, il nous faudrait obtenir l'autorisation de François. Je vais lui envoyer un courriel, mais ce n'est pas un chaud partisan de l'Internet, et il peut prendre un moment pour répondre. Je vous tiendrai au courant.

235. Alex - 28/09/99 20:27
Enfin, (et ce pour terminer mon commentaire precedent), ce serait vraiment formidable si dans le cas ou FS donne son approbation, il y ait une sorte d'"officialisation" du tampon.
Je ne sais pas moi, un truc comme un papier issu du club "lumiere sur les cites" qui dirait quelque chose comme: "ce tampon tire a X exemplaire a ete imagine par les urbanautes du forum BD Paradisio en hommage aux cites obscures."
Ouais enfin bon, c'est un exemple comme ca et c'est juste une idee comme ca hein!

234. Alex - 28/09/99 20:20
Tout d'abords, bravo Sylvain, c'est vraiment du beau travail.
Ensuite, bien sur que moi aussi j'en suis! Je souscris entierement!
Enfin, au risque d'etre un peu barbant, pensez qu'il y a certaine ligne de conduite a adopter a ce sujet! Tout d'abords, meme si Sylvain a fait un superbe travail d'imagination et de composition, il n'en reste pas moins que les dessins originaux sont la propriete de FS. Je pense que son autorisation reste prealable a toute diffusion du tampon (les differentes interview que j'ai lu de lui montre qu'il est assez tatillon sur la reutilisation de ses dessins). Ensuite, si en pur fan que nous sommes, nous sommes pret a payer le cachet pour nous meme, il ne faut pas oublier que pour FM et FS en tout cas, il s'agira d'une sorte de cadeau que nous faisons pour lequel il faudra je pense nous cotiser.

233. jean-paul - 28/09/99 16:51
Moi !moi ! je souscris aussi,bien sûr (cette question !) Tout autre chose :comme je suis assez lent à la détente (vous l'aurez sans doute remarqué),je viens seulement de me procurer le n°3 de DBD consacré à Frank,un auteur pour lequel je nourris une certaine tendresse Quel rapport avec les Cités obscures me direz-vous ?Aucun si ce n'est que dans l'interview,Frank parle des auteurs BD qu'il apprécie,ceux qui dessinent "avec leurs tripes,à l'inverse d'un Schuiten par exemple,qui n'est tout au plus qu'un manieur de concept" (sic !) Je trouve bien triste qu'un dessinateur règle si bassement et si injustement ses comptes avec un confrère dont il n'apprécie manifestement pas le travail. En outre,je trouve que pour le prix de la revue (512,-FB !),DBD aurait pu lui demander ce qu'il entendait exactement par "manieur de concept" Comme je regrette cette interview !

232. Sylvain - 28/09/99 13:15 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Nous pourrions peut-être en envoyer un exemplaire à Philippe Blampain. Si jamais il concrétise son projet de Musée Schuiten, notre contribution y serait à jamais immortalisée...

231. Quentin - 28/09/99 09:19
Eh bien le prix est tout à fait raisonnable. Pour les commandes, nous avons donc: Sylvain, Théo, Quentin, Florence Mainguet, FS. Qui d'autre?

230. Sylvain - 27/09/99 23:58 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Selon la personne qui s'occupe des commandes chez nous, il en coûterait une douzaine de $CAN pour un tel tampon. Moins à l'unité si on en commande deux ou trois. Environ 300 FB ou 50 FF. Pour la dimension, il est évident qu'il faut réduire, c'était simplement plus facile de travailler sur une plus grande échelle.

229. Theo - 27/09/99 16:50
Il y avait Alex aussi qui pensait que ca couterait dans les 1000BEF. Peut etre est-ce plus raisonnable de le faire fabriquer en Europe (Sylvain est Canadien pour ceux qui savent pas) car le prix en colis postal va serieuesement "saler" la note depuis les ameriques. En plus je crois que Sylvain a deja pas mal bosse sur le sujet. Il faudrai aussi connaitre le nombre des souscripteurs: J'en suis ! (ca fait deja 1 ;-)
Le dernier detail c'est la dimension reelle du tampon, je pense qu'il faut le reduire a une taille voisine de ceux existant deja.

228. Sylvain - 27/09/99 12:04 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Je vais me renseigner par l'entremise du bureau en ce qui concerne l'aspect technique de réaliser un tel tampon. Nous en faisons souvent faire et je ne crois pas que cela coûte bien cher. Je vous tiendrai au courant.

227. Quentin - 27/09/99 09:36
Cher Sylvain, toutes mes félicitations. Le résultat me semble tout à fait excellent. Bien sûr, il faut en parler à FS, en racontant que cela vient d'un souhait de Florence Mainguet, etc. Quant à savoir où et comment faire les tampons, tu devrais peut-être demander à Philippe Blanpain? Mais à mon avis ca doit être possible à Montréal :o) Je propose qu'on ouvre les souscriptions et qu'on en fasse tirer 2 exemplaires de plus (un pour FS, un pour l'ASBL), financés par ceux qui achèteront un tampon. Je souscris à l'achat d'un tampon (je suppose que Philippe Blanpain est aussi intéressé). Encore bravo en tous cas! C'est tr`ès réussi

226. Sylvain - 27/09/99 02:44 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Quoique, à bien y penser, je crois que nous devrions attendre d'obtenir l'approbation de François Schuiten avant d'apposer ce sceau sur quoi que ce soit. Voulez-vous que je communique avec lui?

225. Sylvain - 27/09/99 02:40 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Bon lundi tout le monde. Hum... C'est tranquille ici en ce moment. Pour ceux qui lisent ce forum quand même, j'ai terminé ce que je crois être la version finale du logo de notre tampon. Si vous avez des modifications à suggérer. je suis à l'écoute. Autrement, vous êtes tous (et toutes) libres de l'utiliser comme bon vous semble.

224. Sylvain - 24/09/99 00:23 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Moi, je ne me pose jamais de question sur mon état de santé mentale en ce qui concerne les Cités Obscures. Je SAIS que je suis fou...

223. Theo - 23/09/99 16:48
Merci de ton message Anne-Claire. Je me demande si parfois nous ne sommes pas un peu fou dans ce forum...mais si on donne a des gens l'envie de lire les cites obscures alors la je crois que l'on a vraiment raison de continuer. Merci encore ca fait tres plaisir !

222. Quentin - 23/09/99 16:21
A Théo: restreindre, restreindre, c'est un grand mot. Si la condition pour l'avoir est d'envoyer un e-mail à l'ASBL, c'est à la portée de tous. Même ceux qui n'ont pas d'ordinateurs peuvent aller à un cybercafé. Mais c'est vrai qu'il y a un petit problème. Ceci dit, il n'y a aucune catégorie pour "voyage virtuel" sur la carte de citoyen obscur. Non, en fait, tu as raison, l'ASBL fera ce qu'elle voudra avec le cachet, mais moi avec le mien, je remercierai ceux qui m'auront aidé pour mon site. A Anne-Claire: ne te sent pas c... Tu as tout à fait raison, il existe des passages entre les cités obscures et Louvain La Neuve. Et ils sont tout ce qu'il y a de plus virtuels en plus. Il suffit d'aller voir ici Si tu veux voir une belle affiche de Schuiten pour Louvain-La-Neuve, tu peux aussi cliquer ici

221. Anne-Claire - 23/09/99 15:28 - (en réponse à : anne_claire_gathoye@yahoo.com)
Bonjour à tous, Bien que je n'aie actuellement ni le temps ni vraiment l'argent pour m'investir à fond dans la découverte des Cités Obscures (étant donné le nombre impressionnant d'autres BD que je devrais déjà lire pour m'assurer un bagage minimum), je lis régulièrement votre forum et cela me fascine! Je regrette un peu de ne pas pouvoir intervenir car c'est vraiment passionnant, mais bon, peut-être aurai-je l'occasion un jour de me plonger sérieusement dans le monde des Cités… et comprendre un peu plus de ce que vous dites!! Je l'espère! En attendant, je vais sans doute dire une grosse c…ie, mais j'ai pensé à un truc étrange hier. J'ai cru comprendre qu'il existait des passages du côté de Louvain-la-Neuve. Dans quel(s) album(s) découvre-t-on cette ville? Cela pourrait être intéressant si c'est dans La tour, parce qu'il y a justement un bâtiment surnommé "la tour" sur la place des Wallons, à Louvain-la-Neuve… Cela dit, je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais j'y ai pensé et cela me turlupinait… Voilà! En espérant avoir pu vous peut-être vous donner un indice pour votre folle quête de décodage…

220. Theo - 23/09/99 14:41
Donc d'apres toi Quentin, on ne devrait utiliser le tampon qu'avec les internautes ? Au debut de cette affaire il me semblait que l'on creait le cachet aussi pour l'ASBL. Si c'est encore le cas tout le monde pourrait beneficier de ce tampon sur sa carte de citoyen. Doit-on effectivement limiter l'usage du tampon et donc demander eventuellement de restreindre son utilisation aupres de l'ASBL (ce qui me semble difficile) ou alors ne pas le donner a l'ASBL et s'engager a le fournir a quiconque utilise l'internet pour les cites obscures ? A mon avis tout le monde devrait pouvoir beneficier du tampon mais son histoire ne sera connue que de quelques uns: les internautes.

219. Sylvain - 22/09/99 11:47 - (en réponse à : sylvst@total.net)
S.T.V.U. me en effet très approprié, même si les Obscurs ne connaissent pas l'Internet (à l'exception de Wappendorf, qui a trouvé le moyen d'utilser le système téléphonique pour permettre à Mary von Rathen de nous envoyer des messages).
Je suis un peu occupé en ce moment, mais je vais essayer de produire une version finale cette fin de semaine.

218. Quentin - 22/09/99 09:19
Il faut aussi penser aux règles d'utilisation. Il me semble tout indiqué que le cachet soit réservé aux urbanautes, c'est à dire à tous ceux qui auront contribué au développement du "réseau" sous l'une ou l'autre forme. Cela comprend donc: 1) Les participants de ce forum 2) Ceux qui font un site internet sur les cités obscures ou qui y collaborent en fournissant des informations ou des documents. 3) Ceux qui visitent les dits sites, pourvu qu'ils en fassent la demande par e-mail. En tout cas, moi, dès que j'ai le cachet, je compte bien estampiller la carte de citoyen obscurs de tous ceux qui m'auront envoyé des documents ou des renseignements me permettant de développer mon site urbanautique et les voyages virtuels.

217. Quentin - 22/09/99 09:12
Il existe déja un cachet de la "société des transports aériens des cités obscures" (STACO) et de la "société des transports vicinaux des cités obscures" (STVCO). Alors pourquoi ne pas continuer et faire un cachet de la "société des transports virtuels urbanautiques"? (STVU). Ca resterait dans l'exprit de ce qui existe déjà.

216. Alex - 21/09/99 20:14
J'aime bien la notion de visa pour un passage comme le propose Theo. Que pensez-vous de:
"Visa pour les passages vituels - Administration des urbanautes associes"?

215. Theo - 21/09/99 16:42
Pourquoi pas: "Passages Virtuels - Les Transports Urbanautiques " ? On evite le cote sectaire et on introduit la dimension du passage que nous effectuons a chaque connection ainsi que le cote transport qui reste dans l'esprit du tampon obscur (au moins pour la carte de citoyen). Il est egalement possible d'envisager quelque chose comme un visa qui figure aussi sur ces tampons: "Visa pour les Passages Virtuels - Les Urbanautes Reunis".

214. thierry - 21/09/99 15:56
confrerie ou fraternite des urbanautes ferait peut-ette un peu trop secte...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio