A propos d'Hermann

Les 72 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



72. C'est vrai que... - 02/11/01 19:29
...un Thallys en provenance de Bruxelles avec 1h de retard n'est jamais annoncé. A moins que tout ces bénévoles ne soit pas non plus francophones ?

71. Grumpf - 02/11/01 09:42
Soyez pas vaches avec les organisateurs de Versaille. Je sais pour être allé l'année passée que les chauffeurs ne sont pas des professionnels, il s'agit de parents, d'amis des organisateurs qui donnent un coup de main bénévolement. Ils ne savent pas qui est Machin ou Truc, ils ont des petits cartons et attendent en face de la gare les auteurs. On leur dit: vous allez chercher Truc qui vient de Belgique, il arrive à telle heure.

70. C'est vrai que... - 01/11/01 19:49
...il ne faut pas demander à un chauffeur de réfléchir !
On lui a dit de prendre quelqu'un à 8h, il attend 1/4 d'heure et il s'en va. Se renseigner pour savoir si le train à du retard doit être largement hors de sa portée...
On reconnait la valeur d'une équipe à la hauteur de son maillon le plus faible !
Festival de Versailles... vous êtes le maillon faible... au revoir !

69. DROIT DE REPONSE - 01/11/01 17:40
Devant tant de gloses, il nous faut répondre car tous ces bavardages sont manichéens. Il n'y a pas d'un côté, les méchants organisateurs, et de l'autre les gentils artistes.
Il est aisé de condamner l'organisation du Festival de Versailles lorsque l'on ne la connait pas et sur les dires d'un des deux parties sans avoir pris connaissance de la version de la seconde.
Avocat de profession et bénévole lors du Festival, je tenais à rétablir quelques vérités sur l'inanité des propos de Yves H.
Un chauffeur est venu chercher ces Messieurs à l'arrivée du train et a attendu en vain. Alors, qui des trois protagonistes a raison, nul ne le saura jamais.
Toutefois, il est déplorable qu'à cette occasion, Monsieur Hermann Huppen se soit senti obliger d'insulter au téléphone, le jour même, l'organisatrice qui s'était mise en quatre pour accueillir ces talenteux artistes.
Rappelons que sur 62 auteurs, dont une douzaine de bruxellois, seulement 2 n'ont pas réussi à rejoindre l'Hôtel de Ville de Versailles.
Nous regrettons cet incident mais, s'il vous plait, laissons là ces vaines polémiques!
Les choses n'ont d'importance que celle que l'on veut bien leur accorder.

Merci

M. Estorgues

68. francois - 01/11/01 12:41 - (en réponse à : à maëster)
merci pour ces précisions. je te comprends et les autres auteurs également. loin de moi l'envie de polémiquer sur ce sujet. mais comme hermann à publié cette info sur son site officiel, il ouvre le débat sur son attitude ce jour-là. libre à moi d'estimer qu'il aurait pu aller plus loin que la gare du nord. libre à lui de rentrer chez lui. cela n'enlève rien à l'admiration que j'ai pour l'auteur et son oeuvre.
fd

67. Maëster - 01/11/01 00:07
Chacun agit et réagit en fonction de son tempérament.
Si je suis invité à aller dans un festival, et que personne ne vient m'accueillir comme promis, et que je n'arrive pas à joindre les organisateurs, j'ai une bien piêtre opinion des dits organisateurs (pas capables de se rendre compte qu'il leur manque un auteur, et de taille, pas capables d'envoyer une voiture chercher l'auteur, pas capable d'appeler la gare pour faire appeler l'auteur, et lui préciser quoi faire ?), et il est alors fort probable que je ferai demi-tour.
Prendre un taxi en gare du nord pour Versailles vous paraît évident, mais encore faut-il avoir envie de payer un taxi de sa poche (sans assurance d'être remboursé, cela s'est vu), encore faut-il avoir suffisamment de liquide sur soi, en francs français (vive l'euro), encore faut-il être très bien disposé à l'égard d'un festival qui a l'air de vous traiter par-dessus la jambe. ("Chauffeur, emmenez-moi à Versailles, au festival BD..." "Où ça ?")
Tous les organisateurs doivent laisser aux auteurs un numéro de portable où les joindre en cas d'urgence ; cela s'est encore vu à StMalo où un accident sur une voie a bloqué un train et retardé tous les autres, semant une certaine panique vite endiguée parce que les organisateurs étaient joignables, et efficaces.
Aller en festival n'est pas partir en week-end, ce n'est pas non plus aller donner un concert. Pour un week-end, c'est du loisir et du plaisir, donc, on se débrouille si le train est en retard. Pour un concert, on est payé, donc, on trouve des solutions.
Pour un festival, on n'est pas payé, et on va y "travailler". Donc, la différence sera dans l'accueil qui nous est fait. S'il n'y a pas d'accueil...
(Quant aux trois heures, je suppose qu'Hermann a comptabilisé les heures de train pour venir à Paris, en plus de l'attente, lorsqu'il a évoqué cet épisode devant moi)

66. francois - 31/10/01 09:00 - (en réponse à : à maëster)
pas d'accord avec toi : yves précise dans son site qu'ils ont attendu une heure (et pas trois). mais peu importe. moi ce que je ne comprends pas c'est de se taper plus de deux heures de voyages (le trajet maison à la gare plus le trajet du thalys, sans compter les retard du train...), être si près de sa destination finale et rebrousser chemin. pour moi c'est l'attitude d'une personne soit timide, soit ne sachant pas se débrouiller, soit orgueilleuse. je m'explique : timide parce que cette personne n'ose parler à personne autour d'elle et va attendre que quelqu'un vienne le prendre par la main; ne sachant pas se débrouiller parce que cette personne ne prend pas l'initiative de se déplacer au point final de son propre chef en se disant qu'une fois sur place elle trouvera bien quelqu'un pour le renseigner (voir plus bas); orgueilleuse car cette personne est vexée que le chauffeur n'était pas là à l'endroit voulu au moment voulu. ne connaissant pas hermann personnellement je ne fais qu'analyser son attitude sur base des faits décrits sur son site officiel. personnellement, dans ce genre de situation (et je voyage énormément) je me serais rendu à versailles et j'aurais trouvé l'endroit en me faisant rembourser les frais de taxi par l'organisateur c'est de bonne guerre. nous ne le saurons peut être jamais (sauf si l'organisateur de versailles vient avec sa version des faits) mais peut être que le chauffeur qui devait se rendre à la gare du nord a eu un accident ou tout autre événement fortuit l'empêchant d'être présent au rendez-vous. ce genre de choses peut arriver et c'est surtout là que je ne comprends pas l'attitude d'hermann, si il n'accepte pas ce genre d'imprévu il doit être très orgueilleux. mais c'est son problème, le personnage est tel qu'il est, nous avons tous des défauts. je me suis permis d'analyser ces faits étant donné que l'auteur lui-même les a rendus publics.
fd - un inconditionnel d'hermann

65. Maëster - 31/10/01 00:45
Je suis désolé d'apporter un bémol à tous vos commentaires sur l'aventure d'Hermann père et fils au festival de Versailles, mais sachant qu'un auteur prend sur son temps de repos (le week-end) ou de travail pour se rendre GRACIEUSEMENT (c'est à dire sans être payé) dans des festivals pour aller dédicacer, la moindre des choses pour les organisateurs est d'accueillir ces auteurs, et de prévoir les "aléas" et autres contretemps en donnant des coordonnées exactes où on peut les joindre.
Pour ma part, si j'étais invité dans une lointaine banlieue de Bruxelles (que je ne connais pas), et que je ne trouve personne pour m'accueillir en gare de Bruxelles comme promis, au bout de trois heures (car ils ont attendu trois heures, un organisateur futé eut pu penser téléphoner à la gare et s'enquérir de l'arrivée de leur train), je ferais comme eux ; demi-tour.
Il y a des limites à l'abnégation, et si les auteurs se déplacent volontiers, il faut aussi savoir les recevoir.
Hermann est quelqu'un qui a son caractère, on aime ou pas son travail, mais il est très correct quant à ses engagements.
Est-ce que vous ne nous faites pas un gros caprice de fans frustrés, parce que personne à Versailles n'a pris le temps de vous informer des motifs de son absence ?

64. goz - 29/10/01 19:50
ce n'etait pas tres sympas pour les fans qui l'attendaient depuis le matin...

63. Oups - 29/10/01 13:36
Il se ridiculise lui même ce Hermann !! Il fera gober çà à qui le manque de professionalisme des organisateurs ? Pov'gars ... bien à l'image des scénars merdouilloux de son fils ...

62. Tank Girl - 29/10/01 03:16
Pour l'histoire de Versailles, je suis d'accord avec François sur le fait qu'Hermann nous a fait un gros caprice. Les contretemps, ça peut arriver à tout le monde, les taxis qui n'apparaissent jamais aussi. S'il tenait tant à ne pas décevoir ses lecteurs, il aurait pu faire preuve d'un peu d'initiative et se débrouiller tout seul (quitte à engueuler les organisateurs une fois sur place).
Ça, c'est le gars qui n'a pas été scout ;-)))

61. Adrien - 28/10/01 23:03
Je vais peut etre me faire tuer, mais je trouve que Hermann n'est pas tres fortiche en scenar: ce que je connais de Jeremiah par ex ne m'as pas emerveillé..Sinon, j'aime pas trop les tetes des perso de Hermann, ils ont toujours une bouche trop horrible.
Mais sinon j'aime beaucoups la série Comanche, pasque le scenar est de Greg !

60. francois - 28/10/01 20:14
allez voir cette page sur le site officiel d'hermann (http://www.hermannhuppen.com/page8.html). et dites-moi ce que vous en pensez. est-ce qu'il n'aurait pas mieux fait de prendre un taxi jusqu'à versailles et se renseigner sur place (la gare, la mairie, l'office de tourisme, une librairie, etc.) pour s'y rendre quand même ? ça ressemble vachement à un caprice de star non ? ou bien lui donnez-vous raison ?
fd

59. Otto - 03/08/01 18:18
Pour infos: http://us.imdb.com/Name?Ballard,+J.G.

58. Rork - 03/08/01 17:54 - (en réponse à : au Crabe)
On dérive mais brièvement je n'aime pas B-5 parce que les trucs bien dedans sont tous pompés sur Tolkien, les trucs moins bien pompés sur Star Trek, et enfin je trouve l'écriture elle-même (Straczynski donc) style mauvais comics US façon Stan Lee (grandiloquent pompier naze) insupportable. Bon, ceci étant, des goûts et des couleurs. En tout cas, pas du tout ce qui faut pour JEREMIAH. AMHA.

57. Danyel - 03/08/01 17:52
IGH n'a pas été adapté au ciné et c'est bien dommage. Il ressemble par le thème aux "Monades Urbaines" de Silverberg. Le film "Crash" des années 70 mettait en scène une voiture tueuse (une grande limousine noire aux vitres teintées dont on ne pouvait voir le chauffeur) qui traversait les Etats-Unis en semant la terreur. C'est un peu le pendant en version automobile du "Duel" de Spielberg. Il est d'ailleurs sorti peu après. C'est une série B sans intérêt et dont le seul rapport avec le livre de Ballard est le titre et les accidents. Ce qui a dû tromper les quelques personnes qui l'ont vu. La version d'"Orange Mécanique" pré-Kubrick était plus hard, tendance sado maso si j'en juge par les photos (en noir et blanc) que j'ai vues. Malheureusement, je ne sais rien de plus concernant ce film. Désolé. Avec un peu de chance, il passera peut-être un jour à "l'Etrange Festival" du Forum des Images à Paris. Lequel devrait commencer dans peu de temps.

56. Th - 03/08/01 17:19 - (en réponse à : A Benoit)
Je n'ai pas lu tous ce qu'a ecrit Ballard mais moi aussi, c'est IGH que je prefere. Ce qui est amusant, c'est que je trouve qu'il y a beaucoup de points communs entre IGH et Shivers, un des premier Cronenberg.

55. Benoit - 03/08/01 17:12
Le "Crash" dont vous parlez, n'est-ce pas le "Traffic" de Ballard ? Car effectivement, c'est un bouquin assez hard ... Pour moi le meilleur Ballard reste quand même I.G.H. .. a t'il été adapté au ciné ?

54. Th - 03/08/01 16:50 - (en réponse à : A Danyel)
Quitte a ne pas etre dans le sujet, est-ce que tu as les references des films dont tu parles? Merci.

53. Danyel - 03/08/01 15:16
A 266 "L'empire du soleil" est bien une adpatation d'un roman de Ballard. J'ai trouvé quant à moi le "Crash" de Cronenberg bien frileux et décevant par rapport au bouquin du même Ballard. Cela dit, le film aurait sûrement eu un "X" si Cronenberg était allé aussi loin que le romancier. Il existe une autre version de Crash tournée dans les années 70 qui n'a que peu de rapport avec le bouquin. De même qu'il existe une version d'Orange mécanique antérieure à celle de Kubrick, tournée par un cinéaste underground et dont je n'ai vu que quelques photos. Si quelqu'un la connaît... Mais, comme dirait Morti, c'est fou ce qu'on s'éloigne du sujet.

52. Le Crabe - 03/08/01 11:03
Une adaptation ciné que je trouve particulièrement réussie, c'est celle de "High Fidelity". Rarement un film a su rester aussi proche de l'esprit et de la trame du livre duquel il était adapté.
J'oubliais : un petit mot pour Rork :
Je te trouve très dur avec Babylon 5. Perso, j'ai adoré cette série, les personnages sont attachants et le scénario est magistralement construit. Le fait que ce soit Straczinsky qui adapte Jérémiah est plutôt bon signe à mon avis.

51. Two Sixty Six - 03/08/01 10:18
"L'empire du soleil" de Spielberg n'est-il pas une adaptation d'un bouquin de Ballard? J'ai aimé ce film et aussi Crash de Cronenberg bien que je n'ai pas lu les oeuvres qui les inspirent. Cronenberg a aussi donné sa version cinematographique du "Festin nu" de Burroughs... Pour revenir a la reflexion de Morti, je pense que n'importe quel livre ou BD est de toute façon un véritable casse tête (voire un casse gueule!) à adapter à l'écran. Mais je suis toujours ravie lorsque les cinéastes (surtout pas les moindres) relèvent un pareil défi.

50. Le Crabe - 03/08/01 09:13
A Th :
Je n'ai jamais écrit que la production BD et ciné américaine n'était que de la merde. On peut passer des heures à énumérer des comics ou des films de grande qualité. Il n'en reste pas moins que 90% des comics représentent des super-héros moulés. Je dis pas que c'est pas bien, je dis que c'est assez typé comme production et que certains ont le droit de ne pas aimer.
Idem pour le ciné : j'adore les grosses productions hollywoodiennes, mais ça reste des films très calibrés et étudiés pour faire de l'audience.
Epargnez-moi la liste des exceptions, j'en connais plein aussi.

A Hey :
Tu me sembles bien nerveux, mon garçon. Facho ou pas, restons courtois.

49. Morti - 03/08/01 09:04
Je sais que c'est pas l'endroit (mais où le faire ?) mais à force de "polluer" certains sujets, si on s'ouvrait un sujet "Les BDparadisiens et le cinéma". Au moins on serait entre nous sans déranger les autres... :o) Pour Crash, rien à faire...mais quand je dis illisible ou irregardable, je parle de mon point de vue bien sûr. Il y a des films "difficiles" que j'apprécie (Dead ringers, Bad Lieutenant ou Last Exit to Brooklyn par exemple), et au fond je suis peut-être plus ouvert au cinéma qu'à la BD tout compte fait :o) mais là je n'ai rien trouvé de plaisant, à aucun point de vue. Le bouquin, je n'en parle pas...j'ai pas pu... :o) Alors on le fait ce sujet cinoche parallèle ? (Cath, on peut ???) Marc :o)

48. Th - 03/08/01 00:46 - (en réponse à : A Juju)
OK, viens ici te rendre compte par toi-meme. Hollywood de l'interieur! Tu seras le troisieme participant.

47. Hey - 03/08/01 00:09 - (en réponse à : a Juju)
Si ce sont tes arguments, OK (oups pardon) mais si ce sont des citations....

46. juju - 03/08/01 00:03 - (en réponse à : à Hey)
Je serai tout prêt, à propos d'Hollywood ou de la culture américaine en général, à te montrer tous les "crucifix" et les "gousses d'ail" que je tiens en réserve...mais j'ai peur que tes arguments ne se révèlent un peu courts... :-) Amicalement quand même.

45. Thierry - 02/08/01 23:48
Lynch ? Aronofsky ? les freres Wayans ?

44. fletch - 02/08/01 23:47
A Eric: Michael Hannecke, pour "Funny games".
A Th: tout exemple a son contre-exemple. Et parfois même pour un même réalisateur. Verhoeven, par exemple, si certains de ses films sont pris au 1er degré (Robocop et Starship Troopers, en particulier) peut être taxé d'européen tombé dans le moule américain. Alors qu'il est clair que ce n'est pas le cas.

43. Eric - 02/08/01 23:36 - (en réponse à : A Fletch)
Quel est l'autre réalisateur?

42. Th - 02/08/01 23:33 - (en réponse à : a Fletch)
Tu tout a fait raison, mais parmis les films les plus americains produit par Hollywood on trouve pas mal de realisateurs etrangers. Qq exemples: "Air Force One" et "Independance Day" realise par des Allemands, "Speed" par un Hollandais et "Rugrats" par un Belge.

41. suzac - 02/08/01 23:28 - (en réponse à : correction.)
Vous aurez corrigé : c'est le BoDoï 42 bien sur!

40. fletch - 02/08/01 23:26
Merci pour les exemples. Ils sont pertinents, même si je pensais plutôt séries TV (vu que c'est le sort réservé à Jeremiah) que film. Je relève un détail amusant: dans plusieurs cas cités, les adaptations réussies d'oeuvres européennes par "Hollywood" avaient elles-mêmes une connotation extra-US: Hitchcock est anglais (même si sa carrière fut divisée en deux périodes, l'une anglaise, l'autre américaine), Oranges mécaniques peut effectivement être vu comme britannique, Cronenberg est (sauf erreur) canadien...
En passant, je respecte infiniment Cronenberg, qui est l'un des deux seuls cinéastes à m'avoir fait me sentir vraiment mal à l'aise devant mon écran (avec Chromosome 3), mais je n'ai pas du tout accroché à Crash. Pas réussi à entrer dans cette histoire aux personnages creux et aux phantasmes qui ne font pas phantasmer...

39. suzac - 02/08/01 23:26
.
Pour ceux qui veulent qq infos sur Hermann, il y a le site :
www.hermannhuppen.com
qui est récent et qui commence a etre tres interessant ... pour les profanes comme pour les amateurs de Hermann depuis 30 ans.
Ceux qui ne connaissent pas Hermann peuvent essayer la plupart des Jeremiah (le tome 4 "Les Yeux de Fer Rouge" a deja été cité mais il faut aussi lire le tome 5 "Un cobaye pour l'éternité" et puis ne pas rater les tomes 8 et 9 "Les eaux de colere" et "Un hiver de clowns" ainsi que le tome 12 "Julius et Romea". Lisez et admirez absolument l'album Caatinga dans la collection Signé! Superbe et très fort!

Je pense que la plupart d'entre vous a lu le Bo-Boi 42 de juin 2001 alors vous en savez un peu plus sur comment se passe une adaptation et ce qu'en pense Hermann. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, passez dans une librairie et lisez cela, c instructif.

38. Eric - 02/08/01 23:12
J'ai aime les deux. Le livre n'est en soi pas un chef d'oeuvre (je crois) du fait du style assez "clinique" de Ballard. Mais je pense que Cronenberg en a fait un de ces plus grand films. Plus de personnages, juste des enveloppes. C'est un de ses films les plus inhumains. De l'art brut! Debarassé de tout. Je pense également que Cronenberg est le plus grand parce que c'est le seul réalisateur a avoir une carriere si personelle et sans concessions. C'est aussi un bon exemple pour illustrer le fait que Hollywood n'est pas qu'une machine a merde et qu'elle ne broie pas tout le monde. Pour ceux qui apprécie, il y a un tres beau livre d'entretiens aux Cahier du Cinéma. On peut voir a quel point, tout ce qu'il fait est calculé. Ceci-dit (en toute amitié), je peux comprendre que l'on apprécie pas, mais on ne peut pas dire inregardable ou illisible. Si, on va au cinéma voir une histoire et croire aux personnages, on tombe plutot mal quand on va voir Crash.

37. Thierry - 02/08/01 22:58 - (en réponse à : Morti)
Crash, le film attend dans ma video depuis des mois, peut-etre plus d'un an, donc je ne juge pas l'adaptation, mais le roman m'avait beaucoup plu. Evidemment, c'est tout plein de nevroses pervertis, un peu comme moi ;o))))))))

36. Morti - 02/08/01 22:49 - (en réponse à : à Eric)
Vu que tu parles de Crash, as-tu aimé le bouquin ou le film ?
Moi j'ai essayé 3 fois de lire le bouquin, il m'est tombé des mains à chaque coup...illisible ce truc.
Et quand le film est sorti, j'ai essayé de me rattraper (en plus j'aime assez Cronenberg) : j'ai tenu 1/4 h...irrégardable ce film... :o)
Ballard serait-il un auteur maudit ou inadaptable ?
Marc

35. Hey - 02/08/01 22:43
Juju a Hollywood?! Avec son crucifix et ses gousses d'ail! ;-)
Je veux voir ca!

34. Th - 02/08/01 20:46
Tu es le bienvenu!

33. Thierry - 02/08/01 20:17
C'est vrai que je viens d'avoir une extension de mon contrat jusque fin septembre. Je serais bete de ne pas en profiter.

32. Th - 02/08/01 19:59
On pourrait peut-etre organiser une rencontre BDP a Hollywood, juste histoire de se rendre compte de ce qu'est vraiment le grand satan.

31. juju - 02/08/01 19:56 - (en réponse à : à Thierry)
Bien sûr...(je me suis mal exprimé) mais les mots que tu cites sont utilisés de manière rarissime dans la presse ou dans les essais politiques actuels ; et surtout n'ont pas donné lieu à un étrange substantif comparable à "antiaméricanisme" comme si on voulait conceptualiser la chose... :-)

30. Eric - 02/08/01 19:50
Voila encore un bon exemple: Crash, de Cronenberg adapté de Ballard.

29. Thierry - 02/08/01 19:47 - (en réponse à : a juju)
euh, anti-belgien je connais pas, mais anti-belge, je connais, meme chose pour anti-francais, anti-chinois etc. ;o)))

28. Th - 02/08/01 18:12 - (en réponse à : Crabe)
Je ne suis pas un grand amateur de "super-heros en collants" mais, je t'assure que je trouve mon bonheur dans les magasins de comics. Plus que quand je vivais en Europe, mais c'est peut-etre une affaire de gout. Je ne vais pas faire la liste des auteurs interessants parce qu'il y a des forums entiers sur le sujet. Et concernant le "particularisme du cinema americain", je trouve ca limite ridicule. Cette derniers jours, j'ai vu "Gosth World", "Jurassic Park III" et "Planet of the Apes". Peut-etre peux-tu m'expliquer le "particularisme". Compare peut-etre aussi "Armagedon" et "The Pledge". Tu vas probablement repondre que les films independants ne sont pas comparables au autres, mais Sean Penn est produit par une major, c'est aussi le cas de Cronenberg, de Lynch, de Tarantino, de Scorsese, etc... Il y a une absence flagrante de culture dans ton intervention et c'est ce genre de comportement fait de prejuges qui m'a fait reagir aux propos de Tank Girl et aux tiens.

27. juju - 02/08/01 18:04
Tiens , c'est marrant, "Hey" m'avait moi aussi taxé de "racisme" parce que j'avais osé tenir des propos prétendumment "anti-américains" sur un autre forum ("Alerte!"). L'existence même de ce mot "antiaméricain" alors qu'il n'existe pas d'adjectifs "antibelgien" ou "antisinien" ou "anti-n'importe quel autre pays" tend même à prouver que s'attaquer à la puissance dominante est devenu un crime de lèse-majesté.
Cela dit, pas rancunier, je peux fournir à fletch des exemples d'adaptation où le film américain dépasse même à mon sens l'oeuvre européenne...simplement, il faut aller chercher chez les auteurs, pas dans l'énorme usine à m... hollywoodienne d'aujourd'hui qui dévore des oeuvres (cf la politique de rachat de droits systématique de Spielberg, par exemple) pour nous les vomir ensuite...
-Quo Vadis : un bon vieux péplum qui date du temps où même Hollywood défendait encore quelques valeurs (c'est l'adaptation d'un livre d'Henryk Sienkiewicz)
-Vertigo : adapté par Hitchcock de Boileau-Narcejac...le réalisateur s'est souvent réapproprié des petits policiers pour en faire des oeuvres personnelles
-A Clockwork Orange : certes film anglais mais d'un réalisateur américain (Kubrick) qui traduit à l'image la "décérébralisation" du héros d'Anthony Burgess
-Apocalypse Now de Coppola, qui reprend la thématique de Joseph Conrad ("Heart of darkness") en la transposant au Vietnam
etc.

26. Rork - 02/08/01 17:45
C'est pas en se renvoyant des generalisations abusives à la figure qu'on va faire avancer le schmilblick. On a pas besoin des américains pour faire des adaptations de BDs nulles en France, on est capable de faire ça nous-mêmes. Si l'adaptation de JEREMIAH se plante (à voir sur pièces), ce sera parce que Straczynski est un écrivain nul et surfait, et pas parce qu'il est américain. Si Joss Whedon (BUFFY) avait écrit ça, c'aurait sans doute été mieux, mais Whedon il doit avoir mieux à faire. De toute façon la télé nivelle par le bas, alors...

25. fletch - 02/08/01 17:16
C'est clair qu'il y a de très bonnes choses aux Etats-Unis et dans ce qu'ils produisent. Notamment parmi les qqu films "indépendants" qui arrivent en Europe. Mais ce n'est pas la tendance majoritaire et, pour recadrer le débat, ce n'est probablement pas ce courant qui va se charger de l'adaptation de Jeremiah. Donc ce sera une idée de base piquée à un créateur européen (entre guillemets, piquée, j'imagine bien qu'Hermann va passer à la caisse, tant mieux pour lui ;o) et retaillée au format US (un duo white & black, c'est plus vendeur, un postulat plus politiquement correct, une intrigue plus claire - la quête d'un Eden hypothétique). Ce sera peut être sympa à regarder, mais cela n'aura plus grand chose à voir avec la BD. C'est le seul reproche.
Maintenant, plutôt que de tirer à boulets rouges sur ceux qui osent dire que les adaptations US d'oeuvres européennes sont du passage à la moulinette, les grands pourfendeurs de l'anti-américanisme primaire (ou prétendu tel) pourraient peut-être nous donner des exemples d'adaptations réussies. Par curiosité...

24. Hey - 02/08/01 16:52 - (en réponse à : au crabe )
Imbecile.

23. Le Crabe - 02/08/01 08:59 - (en réponse à : à Hey)
"Par contre critiquer l'entierté de la culture d'un pays, ca ressemble fortement a du racisme. Conclu ton prochain message par "stupides arabes" ou "sales juifs". "
Il faut vraiment une sacrée dose de mauvaise foi pour refuser d'admettre qu'il y a un particularisme américain, tant en matière de cinéma que de BD. Si tu n'aimes pas les super-héros en collant (chacun ses goûts) tu ne trouveras pas facilement ton bonheur dans la BD américaine. Bien sûr qu'il y a des exceptions remarquables mais il ne faut pas confondre l'exception et la règle, mon poussin. C'est la même chose pour le cinéma. Ne va surtout pas prétendre que la production indépendante américaine peut être mise en équlibre avec la majeure partie du cinéma commercial hollywoodien... Tu en deviendrais presque drôle.
D'accord pour éviter les sentences trop généralisantes, mais qu'on nous épargne de grâce l'étendard du politiquement correct à chaque fois qu'on veut débattre.
Enfin, traiter Tank Girl de nazi parce qu'elle a des préjugés sur la production ciné/télé américaine, ça relève de l'insulte grave et du jugement sans concession. En fait, c'est ça le vrai fascisme : brutalité et intolérance.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio