Sondage:nombre de Bd dans votre bibliothèque (3)

Les 301 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



301. Easy - 21/06/01 18:00
le bonheur d'un collectionneur ? Les collectionneurs sont toujours en quête donc jamais rassasiés. Quid après les Jimmy Tousseul ? :-)
Cherche un peu avec les libraires pro, dont les adresses internet sont données par BDP. Le plaisir de trouver des albums recherchés fait aussi partie du plaisir du collectionneur, non ?

300. RBL - 21/06/01 16:26
Merci Krisv d'avoir répondu si promptement. Je suis donc allé voir sur le site : pas de JIMMY TOUSSEUL. J'y ai cependant trouvé 3 numéros de téléphone. Génial ! J'appelle mais alors là l'horreur : la personne très aimable et visiblement très informée m'annonce que les numéros 1, 3 et 4 que je recherche sont épuisés et aujourd'hui introuvables ! En plus Dupuis a tout "soldé" et donc ne rééditera plus. Il n'en faut pas moins pour un collectionneur comme moi pour entrer dans une profonde phase de déprime... Quoi qu'il en soit, MERCI BEAUCOUP de vos informations. J'en profite pour réitérer mon appel, il n'y a personne qui veut faire le bonheur d'un bd collectionneur ? :-)

299. krisv - 21/06/01 15:01
Je ne te promets rien pour ce que tu cherches. Généralement,je compléte mes collections en fouillant chez eux. L'état est bon pour le faible prix qu'ils en demandent. Va voir sur:

http://users.skynet.be/depotbd/

et contacte-les.

Bien à toi et passe plus souvent discuter avec les joyeux bédéphiles.

298. RBL - 21/06/01 14:37 - (en réponse à : philip-edgar@blakeetmortimer.com)
Merci Krisv. Malheureusement je n'habite pas à Bruxelles mais à Paris. Auriez-vous un numéro de téléphone qui me permettrait de contacter Le Dépôt ? Ce serait super si je pouvais les commander. Vous qui avez l'air de connaître cette librairie, pensez-vous que je peux leur faire confiance quant à l'état des albums qu'ils soldent. Encore MERCI et, si je peux vous renvoyer l'ascenseur, surtout n'hésitez pas :-)

297. krisv - 21/06/01 12:27
Ben, si tu habites Bruxelles, je sais que Le dépôt solde les Jimmy Tousseul, mais j'ignore s'ils ont encore tous les numéros.

296. RBL - 21/06/01 11:34 - (en réponse à : philip-edgar@blakeetmortimer.com)
Hello, Je sais "c'est limite". Mille excuses mais c'est un collectionneur (2500 bd environ) désespéré qui fait appel à votre communauté : j'adore la série Jimmy Tousseul (justement de chez Dupuis) qui devient introuvable aujourd'hui. Il ne me manque que les numéros 1, 3 et 4. Est-ce qu'un autre collectionneur compatissant pourrait me secourir ? Encore une fois, je m'excuse sincèrement pour m'être ainsi immiscé dans vos discussions mais je me retire sur la pointe des pieds en espèrant que je n'ai pas trop dérangé :-)

295. Rébecca - 14/06/01 12:21
1084...

294. pm - 14/06/01 10:45 - (en réponse à : A Thierry)
Lui aussi scandalisé par l'abandon de pans entiers du catalogue Dupuis.Isabelle devient peu à peu introuvable,il y avait quand même Will Macherot Delporte et Franquin sur une série qui est un des derniers classiques,même chose pour 421 et je pense qu'il y a bien d'autres exemples.Ceci dit le Lombard ne fait guère mieux avec L'oubli complet d'une série comme Chlorophylle, et on peut penser que Casterman fera à peu près la même chose avec la plupart des romans graphiques (A Suivre) lorsqu'ils auront été épuisés, mis à part quelques best sellers.Et chez les humanos ce n'est pas mieux, que reste t-il du catalogue des années 80?Moebius et c'est à peu près tout.

293. lele - 14/06/01 09:55 - (en réponse à : lele@ifrance.com)
On devrait peut etre créer un nouveau sujet sur les choix de Dupuis ?
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi Thierry, Dupuis devrait réediter ces anciennes séries, en intégrale ou en version économique. D'autant plus que certains numéros se font très rare en occasion.

292. meneer johan - 14/06/01 04:20 - (en réponse à : 365)
+5
le pouvoir des innocents t1-4
olives noires t1

291. Thierry - 13/06/01 21:40 - (en réponse à : perdu le compte de mes albums, sans doute 1200)
Je ne sais pas si Dupuis est encore formellement belge, meme si les bureaux sont a Marcinelles. N'ont-ils pas ete rachete par Ampere ou Hachette ?
Sinon, le principal reproche que je fais a Dupuis, c'est leur maniere de gerer leur catalogue. Lele cite Gil Jourdan, Jerry Spring, etc, mais toutes ces series ont ete retirees du catalogue il y a belle lurette. Des qu'il n'y a plus de nouveautes, la serie est evacuee du catalogue. Regardez le sort reservez a "Tif et Tondu", deja oublie.
Peut-etre pourraient-ils envisager une formule dans le genre de "classiques du rire" et reediter quelques unes de ces perles dans des formats economiques.
A+

290. pm - 13/06/01 21:25
Que Dupuis soit la maison d'édition la plus connue en Belgique n'est pas très étonnant puisque c'est un petit peu la dernière à être encore belge non? Ah oui il y a P&T Joker!

289. Lestat - 13/06/01 20:56
Alors là, c'est incroyable...

Chez Débédé, ils ont mis des tirages de têtes dans un bac à solde: tous à 60$! Ils en ont tellement qu'Yvan a fait un petit ménage afin de libérer son armoire vitrée de l'entrée. Un arrivage tout frais de statuettes et figurines y prendra place en partie.

J'y ai vu un Cosey, un Mézières (dédicacé à Réal [peut-être le Chevalier?]), des Hermann (Tours de Bois-Maury), et j'en passe! C'est difficile de résister quand on voit quelque chose qui nous intéresse...

288. Personne - 13/06/01 20:35
J'en pense qu'avec du recul, vous êtes tous moins catégoriques. Ou bine c'est parce que les intervenants ont changé et que le niveau a monté.
Quant à Dupuis, j'aime bien une grande partie de leurs séries et leur magasine n'en déplaise à certains. Pour Spirou, je suis d'accord, c'est Franquin le meilleur, mais de Franquin je préfère Idées noires (oups, c'est pas Dupuis). Quant aux autres séries (à part Gaston), j'accroche pas tellement. C'est une question de goût.
Aquablue c'est si bien que ça? Bah, ne répondez pas, je vais attendre la prépublication dans PR...
Seulement, je l'ai déjà dit et le répète. Les éditions ne peuvent être aimées que pour la qualité de leur travail. Et là Dupuis tout public (tiens, c'est marrant, un argument jamais cité c'est le nom de la collection à la base de la polémique) est certes loin derrière Delcourt, mais cela lui permet de faire un prix bien plus abordable (presque 50% de Delcourt). Par contre, il faut juger les séries. J'aime Spirou, mais je n'aime pas "Les petits hommes" pourtant du même éditeur. D’ailleurs, j'aime Garulfo, les Bidochons, Les 7 vies de l'épervier, Astérix, ... qui sont toutes des séries de maisons d'éditions différentes. Mais là on s'éloigne du sujet et j'entre dans un sujet déjà abordé. Désolé.
Au fait, j'ai vu quelqu'un dire que Dupuis n'est pas l'édition de BD la plus connue. En Belgique en tout cas c'est faux, on en voit partout (grandes surfaces, petites librairies,...). Je ne sais pas ce qu'il en est en France, mais je parie qu'il en est de même. Je gagne?
Voilà comme ça j'y aurai ajouté mon grain de sel qui fera peut être déborder à nouveau le vase de Ben, qui, j'en suis sûr, nous lit mais ne réagit plus. Sage décision, Ben...

287. lele - 13/06/01 20:13 - (en réponse à : lele@ifrance.com)
Bon 3 de plus aujourd'hui : Universal War One tome 3 et Aquablue tome 1 et 8.

Pour ce qui est de la petite guerre, je trouve ca ridicule, mais je vais quand meme donner mon avis sur un point. Je trouve un peu fort la manière dont est torpillé la maison d'édition Dupuis. Vous comparez Dupuis à des séries un peu banale d'accord. Pour ce qui de Aire Libre, je suis d'accord. Mais pour moi Dupuis est également synonyme de Spirou et Fantasio (avec Franquin et pas avec Cauvin, Fournier,... qui ne sont qu'un amas de stupidité mais ceci est un autre débat)Gaston, Jerry Spring, Gil Jourdan, Valhardi, Marc Dacier, la série Péchés de Jeunesse,... Toutes ces séries sont remarquables à mes yeux et certaines séries récentes et vénérées ne leur arrivent pas à la cheville. Et pourtant j'ai 22 ans donc je ne suis pas du tout de cette génération.
Quand pensez-vous ?

286. A - 13/06/01 14:12 - (en réponse à : Lucky ;o))))
Ben, disons que le faux, c'est celui qui a remplacé sa cigarette par un brin d'herbe...
J'espère que tes prochaines aventures relèveront le niveau des 5 dernières productions, 40 ans ce n'est tout de même pas assez vieux pour se reposer sur ses lauriers et attendre la retraite ;o))))

285. l'ortho!!!! - 13/06/01 13:37
>j'en est 400> houlà! fais un peu attention quand même. Verbe avoir: "j'en ai 400", c'est pourtant pas compliqué.

284. Lucky - 13/06/01 12:23 - (en réponse à : à Lucky ?)
Ben oui. Il y en a un faux ????????

283. Ange - 13/06/01 11:37 - (en réponse à : @.)
BEn moua j'en est 400, mais je suis jeune, g 15 ans, g tout le temps pour m'en acheter encore ......

282. Lucky ? - 13/06/01 09:39 - (en réponse à : Plus de 40 ans ?)
Mais alors...tu es le vrai ;o)))

281. Lucky - 12/06/01 17:03 - (en réponse à : 3471+7)
1° Pour rester dans le sujet : 7 bd's en plus (Le clan des chimères 1, Le chant des Stryges 5, Le maître de jeu 2, Comptine d'Halloween 1 et 2, Djinn 1, Murena 3)
2° Pour mettre mon grain de sel dans le débat "Ben contre les autres" : il est évident qu'à 16 ans on n'a pas encore eut le temps d'explorer le monde de la bd (surtout maintenant où le nombre de parutions est énorme). Lorsqu'on était adolescent dans les années 60, le choix était nettement plus limité. Alors si Ben aime les séries Dupuis, je ne peux que lui conseiller (comme d'autres avant moi) de découvrir la collection Aire Libre. Cela lui fera peut être aimer d'autres auteurs qui l'entraineront dans d'autres collections, d'autres maisons d'édition et quand il aura 40 ans, il parlera sans doute d'une toute autre manière. Rappelons-nous le temps de nos 16 ans; bien souvent on était aussi agressif dans nos propos et nos idées ! Et il ne fallait surtout pas qu'un vieux c*# d'adulte nous dise ce qui était bien pour nous. Alors laissons à Ben le temps de découvrir autre chose que Dupuis.
A+
PS : A +de 40 ans certaines séries Dupuis (Pierre Tombal, Femmes en blanc, ...) m'amusent encore.

280. Nobody - 12/06/01 15:23 - (en réponse à : à Personne ;o))))
Ca s'arrose. Offre-toi une BD pour fêter ça ;o)
Je me souviens, pour moi ce n'est pas si vieux, j'ai été tellement euphorique que je suis passé en quelques jours de 500 à 520 et quelques...

279. Personne - 12/06/01 15:16 - (en réponse à : A mon double)
J'ai relu le premier message de Ben. En effet, il est un peu agressif. Mais contrairement aux autres, il propose un choix de lecture à celui qu'il vise.
Sinon, pour le sujet, je vais bientôt fêter ma 500e BD...

278. Personne - 12/06/01 15:05 - (en réponse à : à Personne ;o))))
Si seulement on les connaissait les provocateurs...
Malheureusement, ils changent de pseudo tellement souvent :o(
Le pire c'est qu'ils harcèlent ceux qui essayent de garder le leur.
Pour Ben, désolé, mais je crois, en relisant bien, que c'et un peu lui qui a commencé, non ?
Sinon, revenons au sujet : 580
Et si on approfondissait ? Quelles sont les séries majeures de votre collection ? Pour moi il s'agit des monstres : Astérix, Lagaffe, XIII, Spirou, Jeremiah, Thorgal...

277. Personne - 12/06/01 14:52
Je commençais à m'inquiêter en lisant ce sujet. Mais les dernières interventions me rassurent. Voilà au moins des gens qui réfléchissent en adultes et qui vont, j'en suis sûr, faire que ce forum ne comportera plus ce genre de discussions où tout le monde, ou presque, s'énerve et qui fait que l'on s'enfonce dans une situation déplorable plutôt que de créer quelque chose de constructif. Malheureusement, il y a les provocateurs dont je ne citerai pas le nom, qui font que ce forum risue un jour de sombrer dans un chaos indéfinissable, entrainant dans sa chute le reste du site. Ce serait dommage!

276. djim - 12/06/01 14:45
je suis d'accord avec Ne fais que passer. C'est dommage que ce debat se soit emballer comme ca. Et je pense qu'en tant qu'adulte, nous devrions essayer d'etre DIPLOMATES plutot que de faire des reflexion qui peuvent etre vexantes...Il y a toujours moyen de dire les choses sans faire passer ceux qui ne sont pas d'accord pour des imbeciles.
Et c'est peut-etre grace a ca qu'on sauvera ce forum.

275. Rébecca - 12/06/01 12:41
Revenons au sujet... : 1080...

274. Ne fait que passer - 11/06/01 00:16
n'empeche je trouve ca triste que meme pour causer bd vous en arrivez a un point pareil... A croire que la bd ca rend con. C'est vrai que ben s'est emporté pour un rien, mais c'est tout aussi vrai que certains l'ont pris de haut. Le ptit jeune qui connait rien en bd, on va lui montrer c'est quoi la vrai bd.... Au lieu de lui proposer gentillement des autres lectures en partageant vos connaissance bd, non il a fallut lui dire que ct de la merde ce qu'il lisait.

bref... je dis pas que je suis parfait, je veux juste essayer d'équilibrer un peu les choses. Que ce sujet ait servis a qque chose au moins....

allez, j'faisais que passer et ce sujet m'a plutot choqué c la raison de mon intervention

Aplus!

273. Ah! - 09/06/01 15:14
Chacalman tu prouves qu'on peut être jeune et avoir du jugement et ne pas faire non plus de fautes d'orthographe, tu viens donc contrecarrer au bon moment l'attitude de Ben qui laissait supposer que les jeunes d'aujourd'hui n'ont rien dans la caboche et ecrivent systematiquement comme des cochons; alors un grand merci!

272. Chacalman - 09/06/01 12:20
Le forum de BDP est avant tout consacré à la BD (je sais il ne fallait pas sortir de Polytechnique pour le comprendre). Un avis est donné, qui peut être réfuté par quelqu'un qui n'est pas d'accord. Maintenant pourquoi, dès que l'on dit quelque chose qui ne va pas, la partie adverse se met à devenir agressive? Je ne me l'explique pas.
Personne sur ce forum ne prétend avoir la science infse ou tout connaître sur la BD. Nous aussi sommes ouverts à d'autres horizons. Enfin Dupuis n'est ni la maison d'édition la plus connue (je ne comprends d'ailleurs pas ce que tu veux dire par là) ni celle qui fait le plus de ventes ou de bénéfices par an; de plus nous ne sommes pas anti-Dupuis, nous contestons ton avis selon lequel toutes leurs séries sont géniales ou splendides. Il est clair que des séries comme Kid Paddle ou le petit Spirou étaient drôles au début, mais au bout de 300 gags ou plus, les auteurs tournent en rond et rabâchent ce qu'ils ont fait avant.

271. Ben - 09/06/01 12:05 - (en réponse à : Bon, je termine une fois pour toute.)
Vous voulez mon âge, le voici: 16 ans. Vous aviez donc raison. Cependant, je n'affirme pas tout savoir et je suis persuadé que la plupart d'entre vous ont entre 20 et 30 ans. Ce qu'on ne peut pas considérer comme "l'âge de raison".
Je ne viendrai plus participer à ce sujet une fois pour toute car vous êtes trop prétentieux. Retournez lire Martine va au jardin bêcher se roses et foutez moi la paix. Moi, je n'affirme pas tout connaître comme certains d'enrtre vous. Je suis ouvert à d'autres horisons. Pour preuve, je commence depuis un an à acheter des BD Delcourt dont Korrigans, La graine de folie, Garulfo, Donjon pour l'instant. Cependant vous, vous avez une idée toute faite des BD que j'apprécie. Je ne pourri donc pas vous convaincre du contraire puisque (c'est vous qui le dites) vous êtes "trop vieux" pour cela. Ridicule, mais bon.
Ce sujet a dérapé à cause de certains anti-Dupuis, qui le sont uniquement parce que c'est la maison d'Edition la plus connue.
Allez je termine en parlant de votre âge: je doute qu'une personne beaucoup plus âgée que moi utilise le therme "daube". La prochaine fois que vous voudrez vous faire passer pour ce que vous n'êtes pas, changez de vocabulaire...

270. Ben - 08/06/01 18:11 - (en réponse à : A Morti)
Toi au moins tu a pris la peine d'argumenter. Enfin. J'aime cela. Je vais donc répondre point par point à ton message.
Bon on va essayer de calmer un peu le jeu, là... :o)

Ben : avant tout je veux te dire que je respecte ton opinion, même si je ne suis pas d'accord, mais je pense que tes arguments sont un peu légers si pas mal employés...désolé je vais être un peu long...
Voyons cela

1) tu dis dans ton message : "Enfin dire que Dupuis, c'est de la merde, c'est un manque de connaissance de cette maison d'éditions". Admettons mais ta connaissance de Dupuis semble se limiter à quelques titres et pas à ce que Dupuis fait de mieux, c'est déjà un mauvais début...
Désolé, mais là je ne suis pas d'accord. Ca commence mal. Moi, j'aime rire et donc j'achète des BD humour. Et donc je suis arrivé à un point où j'ai envie de varier. J'essayerai donc la collection Aire libre dés que j'ai finis les nouvelles série que j'ai commencé. Cependant, ces BD sont très bonnes (celles que j'ai cité) à mon goût. Et comme je l'ai dit, en BD humour, j'ai une certaine expérience.

Ensuite avant de continuer je précise que ce que je dis ici, je ne le dirais pas devant un groupe de collègues ou dans une réunion quelconque, je le dis parce qu'on est ici dans un forum de BD où les intervenants partagent la même passion et ont je pense une bonne idée de ce qu'est la BD aujourdhui. On trouve de tout, des amateurs de mangas aux passionnés de l'Association en passant par les classiques ou l'héroïc-fantasy, tu seras d'accord avec moi pour admettre ça je suppose.
Oui je suis d'accord. Je vois mal comment on ne pourrait pas l'être

2) Donc quand tu cites tes exemples en reprenant mon message, je comprend que tu puisses aimer Cauvin (moi aussi j'ai bien ri avec beaucoup de ses scénarios) mais si c'est peut-être un atout en chiffre de vente ou en productivité, il ne l'est aucunement en terme d'originalité, de renouvellement ou en tant que référence de qualité, il fait un travail honnête, point.
N'est-ce pas le but de Cauvin de nous faire rire? Si il y arrive par cette manière pourquoi changer?

Pour l'avoir suivi depuis très longtemps, je pense que son imagination a connu de meilleurs moments il y a disons une vingtaine d'années, depuis il se répète inlassablement. Je n'ai pas à essayer de te convaincre, tu as tes goûts, on a les nôtres mais de ton côté n'essaie pas non plus de nous convaincre que l'avenir de Dupuis passe par Cauvin, ce serait risible.
J'ai dit atout pas avenir. L'avenir ce n'est pas lui. Je suis d'accord sur ce point. Ne connaissant pas toutes les BD Dupuis, je ne peux pas dire qui en est l'avenir.

3) Largo Winch un chef d'oeuvre ? Là j'avoue avoir déjà plus difficile à comprendre et pourtant j'ai connu Largo en roman alors que certains d'entres vous n'étaient même pas nés, j'ai tous les albums et j'aime Van Hamme, c'est te dire si je ne suis pas de parti-pris. Pourtant je crois que tu utilises assez mal l'expression "chef d'oeuvre". Un chef d'oeuvre est quelque chose qui fait la quasi unanimité, qui tient à travers le temps, qui rejoint les avis de gens généralement opposés, qui se démarque du reste et qui présente toutes les qualités requises pour qu'on en parle durant des décennies voire des siècles.
Ne suis-je pas déjà revenu sur mon therme? Je crois bien avoir nuancé mon propos. D'autre part, si tu aime à ce point Van Hamme, tu es de parti prix. Mais bon, c'est sans importance.

Honnêtement, penses-tu que Largo Winch répond à ces critères ?
Non. J'ai nuancé mon propos.

Tu dis que beaucoup pensent la même chose. Et alors ? Cela fait-il de Largo le chef d'oeuvre annoncé ? Cett esérie plaît parce que Van Hamme a le talent d'utiliser les points sensibles, ce que les gens aiment presque malgré eux, un petit côté voyeur, racoleur,... c'est de bonne guerre et ça marche mais ça n'en fait pas un chef d'oeuvre pour autant : le scénario utilise des ficelles énormes, mélange de vulgarisation économique, de sexe, de violence et d'actions avec des personnages bien caricaturaux. Le dessin de Francq est propre, net et froid, il a trouvé son créneau et il s'y tient mais en aucun cas il ne révolutionne quoi que ce soit et en aucun cas, il ne se distingue d'autres dessinateurs...aucune chance qu'il produise un jour un chef d'oeuvre en continuant comme ça.
Je rappelle que je suis revenu sur mon propos précédent nondidju. J'aime Largo Winch. J'ai du plaisir à lire cette BD. Je le dit et je signe.

4) tu parles de Spirou, série que j'adore, et là encore tu choisis les pires exemples qui soient. Ce n'est pas une question de goût, c'est une évidence et ce pour une grande majorité des vrais lecteurs de BD : un mélange de dessin approximatif et de scénarios encore une fois récupérés...aucune originalité et peu de qualité. Je sais, c'est MON avis, mais je le crois partagé par beaucoup de gens dont je respecte l'opinion...ce qui me convainct plus que ton argument personnel, désolé...
C'est totalement ton droit. Je suppose que tu parle des 3 albums que j'ai cité. Et bien je vias préciser ce que je leur aime. Le dessin de Nic qui me plait plus que celui de Fournier. L'humour de Cauvin que je préfère au scénarios qui séloignent de la série de base à qui Franquin a donné une vie. Mais c'est que peut d'albums et la majorité sont de Fournier. C'est évidemmentmon gout et rien d'autre.

5) je passerai vite sur ton intérêt de l'économie au travers de Largo, je crois que tu te fais des idées, là...
Faut-il que je me répète? Oui? bon. J'ai dit que si on a une sainte horreur de l'économie, on ne peut pas aimer Largo Winch.

6) accoler l'adjectif "splendide" à Kid Paddle ou au Petit Spirou me semble aussi un peu excessif. Ce sont des séries sympas, visant un public assez jeune mais de là à les qualifier de splendides...que diras-tu le jour où tu liras VRAIMENT une série qui le sera...???
Pas d'accord. Kid Paddle offre des fous rires à volonté ainsi que le petit Spirou, j'apprécie les dessins des deux séries. Que désirer de plus pour dire que c'est splendide

7) le jeune de 14 ans ayant plus de culture qu'un adulte même moyen, tu me permettras de ne pas te répondre...ce serait gênant...

Bon, tout ça pour en arriver à te dire que si tu aimes Dupuis et ses productions (même l'hebdo Spirou ? t'es sûr ? oui ? alors tu ne dois pas avoir beaucoup plus de 14 ans je pense...), on ne peut et on ne veut pas t'en empêcher mais essaie quand même de mieux choisir tes adjectifs et de ne pas prendre tes goûts personnels pour des références ultimes en matière de BD...n'oublie pas où tu te trouves ici et qui te lit...ceci dit amicalement bien entendu.
Voici l'âge de personne que je connais qui aime le Spirou: 18 ans, 50 ans, 40 ans, 65 ans (j'arrondi) ta déduction tombe à l'eau. Désolé. Je me trouve sur un forum de BD où l'on défend ses idée. Je ne vois pas pourquoi je devrais surveiller mes propos.

Bon, voilà qui est fait.
Je signale charitablement aux autres zigotos qui n'argumentent pas comme Morti ou moi (je pense développer suffisamment mes arguments) que dorénavant je les ignorerai superbement.

A bon entendeur salut. (au mauvais: Je te méprise)...

269. Sophie-termite - 08/06/01 14:51 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Wahouhhhh !!! Y a des jours où on atteint des sommets hallucinants ici !!!!

Merci de m'avoir fait autant rire... J'en avais bien besoin !!! Encore, encore, encore !!!

A+
Sophie, morte de rire :o))

268. J-C - 08/06/01 14:11
et dire qu'au depart le sujet etait juste pour dire combien on a de BD chez soi. puree, tu te trompe de route au croisement et la journee a la plage se termine en voyage au bout de l'enfer. :-)))
At'chao !

267. Blob - 08/06/01 11:16 - (en réponse à : again)
Ben c le but... si on casse pas un peu l'ambiance kekpeu malsaine du sujet ca va mal finir... laisser Ben découvrir ce qu'il aime bien. Et arretez de répondre a tout ce qu'il gueule... On croirait que vous avez jamais été jeune, il cherche juste a s'imposer tant bien que mal des idées sur certaines bd. La seule chose solide sur laquelle il pouvait s'imposer dans sa vie ct ses choix bds et vala, maintenant il a meme plus ca de solide dans sa vie a cause de vous.... les forums bd c dangereux pour la santé mentale... sinon j'aime bien quand meme les intervention a la morti =))

266. nurika - 08/06/01 00:36
'tain Blob tu casses tout, là!

265. Blooob - 07/06/01 23:23 - (en réponse à : qui ne fait que passer rassurer vous)
Ah oué morti t'avais raison c un fameux .... purée je savais pas que ca existait encore des k pareils....

264. Morti - 07/06/01 22:56
Bon on va essayer de calmer un peu le jeu, là... :o)
Ben : avant tout je veux te dire que je respecte ton opinion, même si je ne suis pas d'accord, mais je pense que tes arguments sont un peu légers si pas mal employés...désolé je vais être un peu long...
1) tu dis dans ton message : "Enfin dire que Dupuis, c'est de la merde, c'est un manque de connaissance de cette maison d'éditions". Admettons mais ta connaissance de Dupuis semble se limiter à quelques titres et pas à ce que Dupuis fait de mieux, c'est déjà un mauvais début...
Ensuite avant de continuer je précise que ce que je dis ici, je ne le dirais pas devant un groupe de collègues ou dans une réunion quelconque, je le dis parce qu'on est ici dans un forum de BD où les intervenants partagent la même passion et ont je pense une bonne idée de ce qu'est la BD aujourdhui. On trouve de tout, des amateurs de mangas aux passionnés de l'Association en passant par les classiques ou l'héroïc-fantasy, tu seras d'accord avec moi pour admettre ça je suppose.
2) Donc quand tu cites tes exemples en reprenant mon message, je comprend que tu puisses aimer Cauvin (moi aussi j'ai bien ri avec beaucoup de ses scénarios) mais si c'est peut-être un atout en chiffre de vente ou en productivité, il ne l'est aucunement en terme d'originalité, de renouvellement ou en tant que référence de qualité, il fait un travail honnête, point.
Pour l'avoir suivi depuis très longtemps, je pense que son imagination a connu de meilleurs moments il y a disons une vingtaine d'années, depuis il se répète inlassablement. Je n'ai pas à essayer de te convaincre, tu as tes goûts, on a les nôtres mais de ton côté n'essaie pas non plus de nous convaincre que l'avenir de Dupuis passe par Cauvin, ce serait risible.
3) Largo Winch un chef d'oeuvre ? Là j'avoue avoir déjà plus difficile à comprendre et pourtant j'ai connu Largo en roman alors que certains d'entres vous n'étaient même pas nés, j'ai tous les albums et j'aime Van Hamme, c'est te dire si je ne suis pas de parti-pris. Pourtant je crois que tu utilises assez mal l'expression "chef d'oeuvre". Un chef d'oeuvre est quelque chose qui fait la quasi unanimité, qui tient à travers le temps, qui rejoint les avis de gens généralement opposés, qui se démarque du reste et qui présente toutes les qualités requises pour qu'on en parle durant des décennies voire des siècles.
Honnêtement, penses-tu que Largo Winch répond à ces critères ?
Tu dis que beaucoup pensent la même chose. Et alors ? Cela fait-il de Largo le chef d'oeuvre annoncé ? Cett esérie plaît parce que Van Hamme a le talent d'utiliser les points sensibles, ce que les gens aiment presque malgré eux, un petit côté voyeur, racoleur,... c'est de bonne guerre et ça marche mais ça n'en fait pas un chef d'oeuvre pour autant : le scénario utilise des ficelles énormes, mélange de vulgarisation économique, de sexe, de violence et d'actions avec des personnages bien caricaturaux. Le dessin de Francq est propre, net et froid, il a trouvé son créneau et il s'y tient mais en aucun cas il ne révolutionne quoi que ce soit et en aucun cas, il ne se distingue d'autres dessinateurs...aucune chance qu'il produise un jour un chef d'oeuvre en continuant comme ça.
4) tu parles de Spirou, série que j'adore, et là encore tu choisis les pires exemples qui soient. Ce n'est pas une question de goût, c'est une évidence et ce pour une grande majorité des vrais lecteurs de BD : un mélange de dessin approximatif et de scénarios encore une fois récupérés...aucune originalité et peu de qualité. Je sais, c'est MON avis, mais je le crois partagé par beaucoup de gens dont je respecte l'opinion...ce qui me convainct plus que ton argument personnel, désolé...
5) je passerai vite sur ton intérêt de l'économie au travers de Largo, je crois que tu te fais des idées, là...
6) accoler l'adjectif "splendide" à Kid Paddle ou au Petit Spirou me semble aussi un peu excessif. Ce sont des séries sympas, visant un public assez jeune mais de là à les qualifier de splendides...que diras-tu le jour où tu liras VRAIMENT une série qui le sera...???
7) le jeune de 14 ans ayant plus de culture qu'un adulte même moyen, tu me permettras de ne pas te répondre...ce serait gênant...
Bon, tout ça pour en arriver à te dire que si tu aimes Dupuis et ses productions (même l'hebdo Spirou ? t'es sûr ? oui ? alors tu ne dois pas avoir beaucoup plus de 14 ans je pense...), on ne peut et on ne veut pas t'en empêcher mais essaie quand même de mieux choisir tes adjectifs et de ne pas prendre tes goûts personnels pour des références ultimes en matière de BD...n'oublie pas où tu te trouves ici et qui te lit...ceci dit amicalement bien entendu.
Désolé d'avoir été si long...bonsoir...
Marc

263. pm - 07/06/01 19:28
Dites, elle est trop top votre discussion.Ama Ben( ne pas confondre avec Bens) se fiche de vous depuis le début à citer toutes les daubes(le mot est trop fort, mettons les BDs guère originales sauf celles qu'a rappellé Morti) qu'il prétend vénérer parce que estampillé Dupuis( sans connaître/citer Aire Libre, Broussaille ,l'épervier,Théodore Poussin et même les quelques Blueberry) ça sent le gag surtout si on lit toutes les perles énoncées, sur les chefs d'oeuvres , sur l'économie etc...

262. Ben - 07/06/01 18:16
Concernant Largo Winch, j'ai dit que je m'intéressait à l'économie, pas que j'adorais cela et que j'en ferais mon métier. Mais je pense que si on aime pas l'économie, on ne peut pas aimer Largo Winch. Cependant je suis d'accord, "Chef d'oeuvre" est un therme trop fort. (Ah! vous voyez que je peux changer d'avis!).
Par ailleurs, Largo Winch et Soda font partie de la collection repérage, je ne l'ai donc pas oubliée. Mais je le répète, je n'ai encore lu aucun aire libre donc il est évident que je ne peux pas le citer.
Enfin, je ne suis pas si catégorique que cela. J'aime Dupuis. Peut on me le reprocher? de plus il est évident que lorsque l'on aime qqc, on ne peut pas facilement dire qu'on est d'accord avec qqn qui n'aime pas. Non?

261. Chacalman - 07/06/01 18:12
Toutes les séries humoristiques de Spirou ne se renouvellent plus, c'est très clair. Ce sont les mêmes gags éculés depuis quelque temps. On tourne en rond avec Kid Paddle qui veut perpétuellement rentrer dans le cinéma en utilisant Horace comme piège (on connaît d'avance la fin); Le petit Spirou: même topo; je ne parle pas de Garage Isidore, Le Boss et compagnie... Seules les séries adultes sont dignes d'intérêt chez Dupuis, et encore cela dépend desquelles on parle. Je n'ai qu'à prendre Jessica Blandy, qui traîne depuis bien longtemps. 19 tomes dont 5 ou 6 ne valent pas le coup.
Donc Dupuis ne vaut effectivement que par Aire Libre, certains Repérages et Humour Libre.

260. J-C - 07/06/01 18:08
bon, le pauvre Ben en prend plein la gueule pour pas un rond. ceci dit, ce n'est pas la peine d'etre agressif meme envers ceux qui le sont. tu vas attrapper un ulcere si tu continus.
tu as tout a fait le droit d'aimer ce que tu aime et de le dire. la ou je suis moins d'accord, c'est sur l'avis assez categorique que tu donnes pour faire valoir ton point de vue.
je serais donc plus de l'avis de Morti (ca en devient lassant :-)), Jeannot ou Djim qui font valoir que si dans ce que tu as cite il y a du bon, il ne faut pas oublier les collections air libre et reperage.
quand a dire que Largo c'est un chef d'oeuvre parceque tu t'interesse a l'economie, heu ! comment dire, sans etre trop pretentieux, que moi qui suis de formation economique et dont c'est un peu le metier trouve que ca fait plus discussion de comptoir du cafe du commerce que reference en matieres economiques. et puis si pour etre un chef d'oeuvre il faut debiter les cours de la bourse, abonne toi a Reuters, se sont de vrais specialistes eux.
At'chao !

259. Ben - 07/06/01 18:02 - (en réponse à : A panaché)
Si j'ai donné l'impression de ne pas être ouvert au débat, je m'en excuse. Ce n'était pas mon intention. Mais un débat n'est il pas une discussion où chacun défend sa position afin de convaincre l'autre? En tout cas c'est mon point de vue.
et si mes interventions te font croire que je prends les autres de haut, ce n'est pas du tout mon intention. Mais je le répète je ne fais que défendre mon point de vue. Et jusqu'ici personne n'a sorti d'argument qui puisse me convaincre de changer d'avis.

PS: était-ce le type de réponse que tu attendais? Si non, j'abdique.

258. Pauline - 07/06/01 18:02 - (en réponse à : à ben)
"Personne sur ce forum n'a assez d'esprit que pour comprendre l'humour Cauvin?"
"par ceux qui comprennent l'humour"
Heureusement qui tu es là, ben. Sans toi, on aurait rien compris.

257. Petit Panaché - 07/06/01 17:50
J'aimerai vivre dans ma bulle comme ce Ben-Imperator... Etre convaincu que mon point de vue correspond à la vérité céleste... Etre hermétique aux arguments des autres... Tordre et déformer la réalité pour qu'elle soit en adéquation avec ma vision des choses... Ecraser d'un mépris velouté l'interlocuteur... Hélas, je suis encore bourré de défauts : je suis ouvert aux débats, à la discussion, la remise en question, et, pire encore, je respecte le point de vue de l'autre. Mais suivant l'exemple d'un aussi brillant modèle que Ben-Imperator, je pense pouvoir m'améliorer assez vite. (Allez gars... Fais moi une chouette réponse ou tu me prends de haut comme d'hab' alors qu'en fait tu n'as pas saisi la moitié du propos... Come on, come on...)

256. Ben - 07/06/01 17:50 - (en réponse à : A djim)
En voilà au moins un qui donne un avis non limité. Oups, c'est vrai que je le faisait pas avant. Je vais donc nuancé un brin.
Moi, j'adore Dupuis. Qui n'aime pas Kid Paddle ou le Petit Spirou considérés comme de splendides séries (par ceux qui comprennent l'humour). Ensuite, Dupuis se lit à tout âge: Mon père rigole toutes les semaines face à Kid Paddle, ma mère face au petit Spirou, ma grande tante face aux femmes en blanc... Mais bien sûr je ne vais pas en faire une généralité (quoique je n'ai jusqu'ici jamais entendu qqn critiquer Kid Paddle ou le Petit Spirou...)

255. djim - 07/06/01 17:41
Moi je n'accroche pas trop avec Dupuis. Mise a part l'excellente collection Aire Libre, et certains des collections Reperage et Humour libre, je trouve que ca ne se renouvelle pas beaucoup et que ca s'adresse a un public assez jeune. Bien sur, cet avis n'engage que moi.

254. Ben - 07/06/01 17:41 - (en réponse à : A Pauline)
Les plus mauvais? Malheur!!! Personne sur ce forum n'a assez d'esprit que pour comprendre l'humour de Cauvin? Si cela existe sur ce forum, qu'il fasse signe... VITE!!! D'autre part Pauline les plus mauvais mais qui sont quand même bons, c'est ceux de Fournier. Désolé comme tu dis.

253. Ben - 07/06/01 17:39
A A. Bravo! Alors pour toi si on a pas lu aire libre, on est nul c'est ça! Or c'est totalement faux. Je n'ai pas acheté d'albums aire libre parce que je désirais terminer d'autres séries et je le désire toujours.
D'autre part, l'économie, ça m'intéresse, donc Largo Winch me plait mais évidemment si cela ne t'intéresse pas je ne peux pas te le reprocher.

252. Pauline - 07/06/01 17:37
Les 3 Spirou de Cauvin sont les plus mauvais de la série. Désolée :))



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio