Festival BD Solliès-Ville

Les 70 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



70. longshot - 25/08/12 22:59
Ben ! Il devait y avoir trente personne à tout casser à la projection de Cosey. Je m'attendais à voir plus de monde. En tout cas c'était très sympa.

69. longshot - 29/07/12 15:17
Chouette programme, cette année. J'ai bien envie de voir la projection de Zeke.

68. CeluiQuiEtaitAuBar - 17/09/03 21:12 - (en réponse à : à Kael !!!)
AH bravo Monsieur !

Mais enfin Kael tu ne te rends pas compte... et ta santé, et ton coma récent... Mais enfin tu ne te rends pas compte...

ON VEUT LES PHOTOS !

@+ mon gars... sûrement à Saint Malo,
G.

67. CeluiQuiEtaitAuBar - 17/09/03 21:09 - (en réponse à : à Stan.)
Il faut que je vois avec ma secrétaire si je suis dispo' pour Saint Malo mais normalement il ne doit pas y avoir de problème...

Au fait Stan... pourquoi juste UNE chope ???

Bon on va négocier ça...

G.

66. Kael - 17/09/03 21:01
je compte aller à st malo et je prendrais volontiers une ptite bibine ;)
bah quoi ?

65. stan prozak - 17/09/03 13:48 - (en réponse à : celui qui était au bar)
Salut à tous
Ben, Kael, je pense que si les organisateurs ne disent pas la même chose, c'est parce qu'il y a un complot contre les gens qui vont dans les festivals de BD. Souviens-toi que la vérité est ailleurs et que les hibous ne sont pas ce que l'on croit.
Sinon, niveau festival, c'est pas vraiment la porte à côté mais pour l'ambiance, son bar VIP, ses remparts, ses crèpes, son chouchen, ..., il y a bien le festival de Saint Malo
Si tu viens, on te paye une chope à l'Alchimiste
A plus

64. CeluiQuiEtaitAuBar - 15/09/03 22:13
... Attend attend Stan on est pas tous comme çà dans le sud... Nous à Mandelieu, et tu le sais mon ami, on est des glandeurs de première! :)
Là c'était plutôt la panique avec ZEP et ses tickets, l'absence MARINI, etc. mais l'organisation a fait de son mieux pour gérer et le festival était très sympa.

Je regrette de ne pas avoir pu aller à Roquebrune... pour le Pastaga du Gang ! Bises à tous.

Kael ! On veut les photos ! Et promis on ne vannera plus... (là je ment)

Quel est le prochain festival sympa dans le coin où on pourrait faire la fête les amis ?

63. Kael - 15/09/03 20:53
nan nan.
qu'on ne donne pas d'horaire, qu'on prenne son temps etc, oui, sans probleme.
mais qu'aucun organisateur dise la meme chose, et qu'en fait on se rende compte que personne ne sait rien, je trouve ça un peu moyen.

62. stan prozak - 15/09/03 14:44 - (en réponse à : kael)
Salut à tous
Ben, c'est le Sud en été comme dirait Nino
A plus

61. Kael - 12/09/03 20:19 - (en réponse à : CeluiQuiEtaitAuBar)
bah moi, je l'ai trouvé bien sympa ce festi, comme l'année derniere quoi.
ok, j'ai été tres deçu de voir que certains auteurs annoncés n'etaient pas là (Marini, Civiello, Lauffray, Meynet etc) mais bon, l'affiche restait tres belle !
bref, j'y serai surement l'année prochaine ! (et cette fois, je vais faire un malheur avec ces ptits branleurs d'organisateurs de mandelieu, parce qu'ils chambrent un peu trop je trouve... et comptez pas sur moi pour les photos ! ;) )
petit "point noir" : quand on souligne a une des nanas du stand accueil que c'est le bordel (au sujet des tickets pour Zep), et qu'elle repond tres serieusement "mais c'est sollies, c'est comme ça !", je trouve ça un peu moyen...

60. stan prozak - 11/09/03 14:06 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous et plus particulièrement à toi, Dude
Eh ce week-end, c'est Roquebrune Faut trouver ça encore plus cool que Soliès comme ça on va rallumer une guerre triangulaire entre les festivals comme au bon vieux temps des luttes de clocher
A plus .....à Roquebrune au stand Le Gang ( ricard et whisky pour les mandolociens en vadrouille)

59. dude - 10/09/03 17:24
Pour celui qui était au bar de Mandelieu, je comprend que tu trouves Solies super, quand on voit comment ça s’est déroulé à Mandelieu pour les tickets et les auteurs annoncés (voir un autre sujet sur Mandelieu dans ce même forum), je soupconne meme Marini de ne pas etre venus à Solies quand il a su que des types de Mandelieu serait là...o) bon je déconne mais quand même... Moi, Solies j'aime bien, je suis du coin aussi, j’ai fait que 9 dédicace en 3 jours c’est dire si j’ai pas forcé mais j’ai vu plein de potes que je ne croise qu’a Solies, bref je me suis bien amusé, et Trondheim est bien sympa, mais je comprend que des fois on puisse le trouver lourd...o) Bon maintenant que j’ai bien mis la merde entre Mandelieu et Solies je retourne me coucher.

58. georges - 03/09/03 17:39
Bravo Zob pour ton prix album jeunesse!

57. C. - 03/09/03 10:56 - (en réponse à : CeluiQuiEtaitAuBar)
Je les ais les photos si tu veux.... :)

56. CeluiQuiEtaitAuBar - 03/09/03 01:13 - (en réponse à : à Kael (je sais que tu nous écoutes...))
J'espère que ton dos va mieux et que tu as quand même bien profité du festival.

Je veux voir les photos de ton coma !!!

G.

55. CeluiQuiEtaitAuBar - 03/09/03 01:11 - (en réponse à : au Festival de Mandelieu !)
Décidément, je m'aperçois qu'il y aura toujours des mécontents...

L'organisation d'un Festival dépend d'un grand nombre de facteurs que l'on ne pourra jamais maîtriser à 100%.

Exemple: Tout est OK pour le festival que l'on prépare depuis 8, 9, voire 10 mois à l'avance. Et puis, damned... La veille du festival, Marini (mais j'aurais pu donner un autre nom) a mal digéré la pizza au caviar (mais j'aurai pu donner un autre plat) que Monsieur Mario (mais là encore...) lui a préparé. Enrico déclenche une petite diarrhée et ne peut décemment venir dédicacer pour le week-end (Le port de couches étant interdit dans la charte dédicace).
Et là c’est le drame… le festival est foutu ! Dix mois de la vie des organisateurs gaspillés le temps d’engloutir une pizza (et Dieu sait qu’elle sont bonnes les pizzas au caviar de Monsieur Mario, certain passerait même sous des bagnoles pour en manger…). Le public est déçu, il était venu spécialement du Tonkin pour voir son idole et il faire grabouiller un truc sympa sur une BD qu’il avait acheté à la FNAC TOKIN à un prix vert (putain la FNAC c’est pas cher pour la BD… 5,5% en moins çà fais presque 50 centimes d’euro en moins c’est cool… merci la FNAC. Même Virgin i’ sont pas moins cher, y a peut être Carrouf’ mais on mélange quand même pas la bouffe et la BD… faut pas déconner !). Bref. Le public cri au scandale.

Ne croyez pas qu’il est facile de gérer un festival. Si on pouvait faire plaisir à tout le monde je suppose qu’on le ferait. Enfin nous on le ferait, alors je pense que les autres aussi…
Si on pouvait ressusciter Franquin, croyez-moi, je ne lui demanderai pas un Gaston en troisième de couv’ du Tome 8 offert par ma tante Gisèle pour mes huit ans. Je lui dirai tout simplement MERCI. Et je ne pense pas être le seul…

Solliès est un festival gratuit. Et là je dis MERCI. Solliès est un festival sympathique. Et là je dis encore MERCI. Solliès est un festival où le Pastis est à 1€40 au bar. Et là je dis DIEU EXISTE !

Je pense que le festival de Solliès était, comme à son habitude, assez hétéroclite ; et si, tant est qu’on aime la Bande Dessinée, on y trouvait son bonheur.
Arrêtons le fanatisme et l’idolâtrie. Arrêtons les dédicaces. Allons tous bouffer chez Monsieur Mario !

J’ai découvert l’excellent De Vita et je suis à nouveau tombé amoureux de Valp…

Merci à tous et vive le Tonkin.

54. Hesperide - 02/09/03 17:34 - (en réponse à : marvin)
Marvin ? Se connaitrait-on ? :)

53. CoeurDePat - 02/09/03 17:31
Bah, tu lui rends au fur et à mesure : à 100 euros la bise (ce qui est bien payé !), tu peux en avoir un milliard. :)p

52. marvin - 02/09/03 17:28 - (en réponse à : !!!)
garder le chèque plutôt que jouir d'une bise d'Hespé me paraît inconcevable ... j'en connais qui se seraient damnés pour ça ... ;o)

51. Hesperide - 02/09/03 16:45 - (en réponse à : NikNik)
"De morceaux de rire du cote de sieur Trondheim notamment
et son cheque de 1 000 000 000 euros extorquer a une demoiselle
pour la dedicace tant convoitee :-)"

C'était moi la demoiselle ! J'ai dû lui courir après dans tout le festival pour récupérer mon chèque... J'ai essayé de négocier la restitution de mon chèque contre une bise mais il a trouvé que ça ne se valait pas... Je ne sais pas comment le prendre :-/

N'empêche, vous pouvez vous moquer, mais ceux qui étaient derrière moi dans la queue se sont demandés si Trondheim allait revenir un jour :D

Note à tous : Ne jamais faire un chèque en blanc pour un pote quand on attend une dédicace de Trondheim (d'ailleurs, il ne faut jamais faire de chèque en blanc tout court) :D

(je trouve que, pour un premier post, je fais une entrée fracassante :D )

50. Ju/tdg - 02/09/03 15:48
Le samedi matin il y avait une conférence sur la BD Italienne.

Je crois que les recordman de position en état de dédicaces matin-midi-soir/vendredi-samedi-dimanche(jusqu'à 20h00...et poussière) : la bande à Tchô (Zep compris)

Peut-être Maëster et certains comme Lewis Trondheim ou Berberian avertissaient de leur arrivées aux libraires ou aux organisateurs(du moins la Gosth team - dixit programme- )étaient plutôt plus que débordé à ne pas savoir géré vraiment tout ce monde, je ne savais même pas, même en lisant le programme, ou en me rendant au stand accueuil qu'il y avait aucune trace de soit-disant prise de ticket pour un Cauvin, Midam ou Zep.
Je n'ai pas compris les adultes surexcités au point de mettre à terre à coup de pieds et mains sur le gentil-organisateur, pour un ticket de Zep, même au point de torturer les mimines des enfants.

Même si je n'ai pas eu une dédicace de Mônsieur Maëster,j'ai quand même pu lui tenir un brin de discussion tout en le regardant oeuvrer sur les albums. Et puis j'ai eu l'occasion de voir l'horrizon de la bande à Tchô, où j'ai pu me rafraîchir la mémoire sur l'oeuvre de Téhem avant Malika Secouss et Zap Collège : il a été le dessinateur fabuleux de "Ti'Burce" dans le feu Cri du Margouillat.Et dimanche j'ai passé un excellent après midi en leur compagnie.
Et du point de vue de mon boulot, j'ai pu approcher facilement Anne Sibran très sympathique et enthousiaste.

Voilà.
Je ne me suis pas arrêté à Maëster, qu'il soit invité ou non via les années précédentes.
J'ai vraiment passé un festival en toute tranquillité,sans me presser, sans être excité par un retard et "ho mince vite je vais le louper", et "pouvez me garder la place, je vais faire un tour rapide d'une minute ou deux, je reviens"...
Pas de train ou de bus à prendre. (bon ok c'est vrai je suis du coin...)


Un plan était disponible dans le programme... qui contient une épatante interview de JC Denis.

Et bravo à l'horrizon musical de Franck Legall.

49. KindOfBlue - 02/09/03 15:00 - (en réponse à : Niknik)
mouè... je continue a penser que venir à un festival de BD "uniquement" pour parler à l'auteur et avoir une dédicace peut etre gage de déception ... y a d'autres choses a faire ... surtout quand on a fait de la route pour aller dans un endroit qu'on connait pas.
J'dois pas être normal :p mais moi j'aime bien en profiter pour visiter le coin et voir des choses nouvelles ... tout dépend de la manière dont on aborde les festivals je crois : y a ceux qui ne viennent que pour "ça" et d'autres qui abordent la journée de manière plus légère (ce qui est mon cas)... a noter que chacun fait comme il lui plait du moment qu'on passe une bonne journée.

Ensuite, concernant l'organisation, j'ai bien précisé que je ne la jugeais pas puisque c'est la première fois que j'y vais.

Je concois tout a fait que ça eut été encore plus meilleur pour certains si tout était clair concernant les auteurs présent et leurs horaires dès le départ... mais a ce compte là, tout les festivals vont finir par se ressembler.. et ce sera l'usine ...y aura de belles pancartes fluo pour annoncer les auteurs (qui n'auront pas interet a etre en retard ...parce que l'heure c'est l'heure) ... et avec un peu de chance on aura meme droit à de jolies files d'attente délimitées par de ptits cordons de sécurité bien en ligne ... autant aller à angouleme directement :)

Puis il en faut pour tout les gouts, c'est pas trop mal que certains festivals gardent leur identité (dans la mesure du raisonnable certes ... je ne me vois pas jouer a cache cache dans les pins avec lewis trondheim pour pouvoir lui parler).
J'avoue qu'un peu de laxisme et de bordel ne me dérangent pas ...après tout il ne s'agit que d'un festival de BD.

Voila ..je suis compréhensif mais je garde ma position.

ps : aller a la mer ? pkoi pas , c'est ce qu'ont fait les auteurs :) ... par contre les figues j'suis pas fan :p

48. NikNik - 02/09/03 14:33 - (en réponse à : KindOfBlue)
"Les auteurs n'étaient pas là le matin ? et alors ?
il faut tout de meme garder à l'esprit qu'ils se font ballader toute l'année partout en France et en Belgique juste pour notre bon plaisir ... et si ils ont envie de se reposer du voyage ou simplement prendre du bon temps le matin, pourquoi pas ? ils n'en seront que de meilleure humeur l'apres midi. Vous n'avez jamais été content de ne pas aller au boulot le matin d'un jour de congé ?"

Pour quoi pas en effet mais qu'on soit mieux au courant alors ;-)

"D'ailleurs pourquoi ne pas profiter de l'occaz pour aller se ballader, parler à d'autres gens qui partagent souvent les memes gouts mais qui ont eux aussi une vie, une conversation qui peut sortir du domaine de la BD..."

Oui encore pourquoi pas? profiter de venir a un festival de BD pour faire autre chose, ou encore mieux pour plutot aller a la mer ou la fete de la figue a Sollies pont...

J'ai passe une excellente journee que ce soit bien clair,
j'ai rencontre des gens, le village est mignon, le resto du midi
nickel, les exposants interessants et j'ai pu voir qques auteurs.
Que demande le peuple?

Juste etre bien informe me parait etre un plus et un gage de
reussite pour un bon festival ;-)

47. Don lope - 02/09/03 14:24 - (en réponse à : n°30)
La grosse déception du festival c'est le fait que plusieurs auteurs ne soient pas venus (Marini, Varanda, Lauffray, Mourier, Hermann, Civiello, Meynet) alors qu'ils étaient annoncés. J'en veux un peu aux organisateurs parce que je suis sur que la majorité d'entre eux les ont prévenu à l'avance. Ainsi Alice leur avait dit qu'il ne serait pas là le vendredi 10 jours à l'avance et l'info n'a pas circulé.

Sinon, il ne faut pas tout voir en négatif, il y avait un paquet d'auteurs: Alice, Maester, Savoia, Buchet, Arleston, Lax, Gibrat, Tronchet, Bouq, Trondheim, Zep -même s'il était quasi impossible d'avoir une dédicace pour un adulte-, Buchet, De Vita, Margerin, Frank Pe, Valp, Makio, Dany, Berbérian, Giardino, P'Tiluc -ses séances de dédicaces sont totalement hallucinantes-, ...

En plus dans leur immense majorité, ces auteurs, surement d'ailleurs très sympas à la base, étaient très proches et amicaux: je pense que le soleil, le fait que ce soit en plein air et la proximité y étaient pour quelque chose. Je remercie particulièrement Maester (n°30, c'est moi!) avec qui nous avons parlé autour d'une table de café pendant qu'il dédicaçait, Savoia et Alice (dont c'était à priori le dernier festival avant un moment, auteurs talentueux et des plus sympas. C'est marrant, ils étaient tous les 3 à côté!

En résumé je me suis bien marré car j'étais avec pas mal de potes mais il faudrait que l'organisation soit vraiment transparente concernant la liste des auteurs qui viennent, ça frole la publicité mensongère et pourait en dégouter plus d'un. Ceci dit ça fait toujours plaisir de prendre le soleil quand il pleut dans le reste de la France!

46. KindOfBlue - 02/09/03 14:16
'jour,
je ne reviendrai pas sur l'organisation, qui selon les habitués du festival perd en qualité au fil des années ... je ne porterai pas de jugement, c'est la 1ere fois que je viens... on verra l'année prochaine.

Je m'attarderai plutot comme mandarine (puiqu'on y était ensemble :) ) sur "l'ambiance" de ce festival qui (fleurant bon l'amateurisme aux yeux de certains pros de la dédicace) m'a agréablement surpris. En effet, je ne sais pas ce qu'attendaient les gens d'un tel rendez vous, mais j'ai trouvé très plaisant de passer la journée dehors au soleil (ou à l'ombre pour ceux qui n'aiment pas), entouré de pins, dans un village sympathique, tout en ayant l'opportunité d'avoir pu rencontrer des artistes dont on apprécie le boulot, ne serait ce que pour les voir dessiner.
Les auteurs n'étaient pas là le matin ? et alors ? il faut tout de meme garder à l'esprit qu'ils se font ballader toute l'année partout en France et en Belgique juste pour notre bon plaisir ... et si ils ont envie de se reposer du voyage ou simplement prendre du bon temps le matin, pourquoi pas ? ils n'en seront que de meilleure humeur l'apres midi. Vous n'avez jamais été content de ne pas aller au boulot le matin d'un jour de congé ?

D'ailleurs pourquoi ne pas profiter de l'occaz pour aller se ballader, parler à d'autres gens qui partagent souvent les memes gouts mais qui ont eux aussi une vie, une conversation qui peut sortir du domaine de la BD...

Bref, tout ça m'a facilement fait oublier le "joyeux bordel gestionnel" de ce festival , et j'y reviendrai volontiers (le matin :p ).

ps : merci aux gens dans la file de F.Boucq pour leur bonne humeur et leur conversation :) ... si ils lisent ce forum.

45. mandarine - 02/09/03 13:40
C'était bien sympatique ce festival ! Chapitaux éparpillés sur la place ou dans la cour de l'école, jeu de piste pour retrouver l'emplacement d'un auteur (l'organisation l'agrémente d'une certaine difficulté :o) ). On regarde un peu en l'air et on ne voit que des pins, tout est calme, et les sandwiches pas hors de prix... En se balladant, on trouve même une jolie attention de Lewis Trondheim : "Je ne dédicacerai pas pour les gens qui font la queue à l'avance" -si mes souvenirs ne sont pas trop erronés.
Mais, mais mais, c'est vrai qu'on poireaute, et qu'on ne sait pas si on va enfin voir en chair et en os nos chers dessinateurs. Peut-être que dans le prochain Carnet de Bord de Trondheim on saura ce qu'il s'est passé pour eux entre 10h00 et 17h00... A moins que le projet soit abandonné : A-t-il encaissé le chèque d'un million d'euros et mis un terme à sa carrière ?!?
En fin d'après-midi tout s'est accéléré : j'ai vu Frank dessiner (c'est beauuuuuuuu), Berberian, Yoann, Trondheim (que je pensais assez inabordable vu le nombre d'adeptes de Donjon) entre autres. Alors ça gomme l'attente de la journée, et on rentre chez soi content (avec Nadia dans ses chaussures de ski en page de garde de Slaloms).

44. NikNik - 02/09/03 12:30 - (en réponse à : Maëster)
Bon je savais etre totalement d'accord avec vous:

la deception vient plus du fait de ne pas etre informe
(tous les auteurs presents avaient droit a une petite
pancarte, est il si complexe d'y rajouter un horaire de presence
et de s'y tenir evidemment ?).

Pour ce qui est de decouvrir d'autres horizons, personellement,
lors de mes deambulations je n'ai pas manque de jetter un oeil
au travial des auteurs presents dont je n'avais pas les ouvrages.
De morceaux de rire du cote de sieur Trondheim notamment
et son cheque de 1 000 000 000 euros extorquer a une demoiselle
pour la dedicace tant convoitee :-)

Ceci dit l'ambiance de ce festival est tres bonne, le cadre
super agreable...

43. Maëster - 02/09/03 12:14
Une réponse rapide parce que j'ai un tajine sur le feu ;

il me semble qu'il y avait des auteurs présents sur les stands le matin (en tout cas, c'est là qu'ils disaient avoir été lorsqu'ils arrivaient tardivement aux repas). Pas tous, certes, pas ceux que vous attendiez, peut-être, mais n'est-ce pas l'occasion de découvrir justement d'autres horizons ?

Il serait bon toutefois que les horaires soient établis en concertation avec les auteurs et soient clairement affichés par les organisateurs de festivals (avec un plan des stands ; nous aussi, on cherche à quel endroit nous sommes prévus). C'est l'une des demandes de la Charte des Festivals doucement mise en place par la mdaBD, ceci afin de respecter effectivement le public. Cela ne se fera pas en un jour...

Je ne peux pas m'avancer pour mes camarades, mais j'avais personnellement prévenu le festival de Solliès de mes intentions et modalités de dédicaces. Je ne sais pas si les responsables du stand où j'officiais ont été mis au courant avant mon arrivée. Je les ai en tout cas personnellement prévenus le vendredi que je ne dédicaçais jamais le matin (depuis 1862, cela commence apparemment à se savoir) et que je serai là le samedi à 16h30, 17h00. Là encore, je ne sais pas si l'info a été relayée.

Il se trouve qu'étant tributaire de la personne qui me véhiculait et comme nous nous sommes perdus le samedi en revenant du repas en bord de mer (ben oui, on mange en bord de mer le samedi, étonnant, non ?), je n'ai pu être là qu'à 17h40. Cela m'a du moins permis d'éviter Ju/tdg...

Par ailleurs, et puisque ce même Ju faisait allusion à la Charte des Dédicaces que nous essayons de mettre en place (il n'a pas dû lire la bonne), il n'y est nulle part précisé que les auteurs s'engagent à être présents sur les stands deux heures le matin et deux heures l'après-midi. En matière d'horaires, il y est seulement stipulé que ceux-ci devront être établis en concertation avec les auteurs avant le festival et respectés dans la mesure du possible.

Reste que Solliès est l'un des derniers festivals GRATUITS POUR LE PUBLIC où l'ambiance est plutôt sympathique, même si tout n'y est pas parfait.

42. NikNik - 02/09/03 11:09 - (en réponse à : stan prozak)
Oui oui mais pour que rencontre se fasse, il faut au moins
deux personnes: l'auteur et son lecteur...
Si l'un des deux manque?

Et puis qd tous les auteurs pour lesquels tu t'es deplace
ne sont pas la (je parle pas des carrement absents, mais bien
de ceux qui n'arrivent qu'a partir de 17h)?

T'as pas de chance c clair :-)

41. stan prozak - 02/09/03 10:59 - (en réponse à : raptor)
Salut à tous
Ben, apparamment, nous n'avons pas la même conception d'un festival BD. Je pense que c'est plus un lieu de découvertes, de rencontres, de discussion qu'un quai de gare où tu attends un train.
Personnellement, je ne fais pas la queue devant un stand vide. Si quand je passe, il y a quelqu'un alors je regarde ce qu'il fait. Si cela me plait et qu'il n'y a pas 3 heures d'attente, je fais faire une dédicace
A plus

40. CoeurDePat - 02/09/03 10:47 - (en réponse à : NikNik)
Concernant Maëster, je ne pense pas trop m'avancer (AAaaaaah, BOUM !) en disant qu'il faisait de l'humour.

A part ça, je n'y étais pas, je ne sais pas comment ça s'est passé hormis par certains échos (du fond de mon canyon ou, tel un Vil Coyote qui vient encore de rater Bip Bip, j'émerge au moment où un énorme rocher décide de céder aux avances pressantes de la gravité), mais il semble que l'organisation a été assez lamentable.

Le respect envers les auteurs commence à s'imposer (en particulier grâce aux efforts plus que méritoires de la mdabd), il faudrait effectivement peut-être songer à ne pas trop prendre les fans pour des cons... enfin, pour plus cons qu'ils ne le sont... :D

Je sais même pas pourquoi je dis ça, tout le monde s'en fout.

Eh oh !

EH OH ?! Y a quelqu'un ? J'ai peur dans le noir !

39. NikNik - 02/09/03 10:34 - (en réponse à : Maëster)
Eh bien c vrai ca quelle drole d'idee j'ai eu ?
Etre present le matin alors que les auteurs sont annonces,
que l'on vient de loin expres pour leur exprimer
notre admiration beate quelle drole d'idee vraiment.
10h30-12h30
16h-19h
Que penser de ces chiffres cabalistiques?
Aucune signification aucun sens c vrai, naif que je suis
d'avoir pris ca pour des horaires ...

Bien sur je connais votre leimotiv et il est tout a fait
coherent et justifie "la dedicace n'est pas un du, l'auteur est benevole en festival".
Certes certes, comme il est agreable d'etre benevole
au bord de la plage sous le bon soleil du Var,
les pieds dans l'eau avec ses amis, loges, nourris...

Respect de l'auteur et respect du public vont de pair non?

Je comprends tout a fait Mr Maëster votre desir d'etre peinard
entre amis mais alors ptet qu'il suffirait de le signifier
a l'organisation: debut des dedicaces a 16h
Net et precis...Bien sur l'organisation doit aussi jouer le jeu.

O Auteurs, merci pour le temps passe a nous offrir des ptits mickeys!

38. Ju/tdg - 01/09/03 23:58 - (en réponse à : anxton )
hOoooooo mince, j'y étais aussi au moment des figues de Berberian, tu étais passé à quel moment ? On s'est trouvé probablement dans la même file samedi ...

L'année prochaine je pourrais mieux te guider si tu veux :)

37. antonx01 - 01/09/03 21:40
C'est l'organisation qui est vraiment spéciale. Moi, c'était ma première fois à ce festival et j'étais vraiment paumé de chez paumé.... Pour m'informer, j'écoutais les conversations pour savoir qu'il existait un accueil, un système de ticket et j'ai apprit à mon retour la présence de certains auteurs car rien ne les annonçait, et parfois se frayer un chemin juste pour voir une tête qu'on ne connaît pas forcément est spécialement galère. Le must est le stand de Zep, victime de son succès.

Mais bon, j'oublie tout ça et je pense aux très bons moments offerts par les auteurs, et même sans avoir eu de dédicaces dans certains cas, le fait de discuter est déjà formidable. Donc merci à eux (et surtout à Arleston, Cauvin, Midam, Berbérian et ses figues, Jean-Pol, Batem et Valp).

36. XIII - 01/09/03 21:31 - (en réponse à : leana.groc@wanadoo.fr)
Salut à tous.
Etant habitué du Festival de Sollies depuis 15 ans ( j'habite à coté )je m'appercoit d'année en année que l'ambiance du festival se détériore.Je suis présent dés le vendredi el la, stupeur, vers 13h, la moitié des stands étaient encore à moitié vide.Je sais qu'il fait chaud mais quand même.
De plus aucun auteur n'avait son nom d'inscrit sur les stand et personne pour vous renseigner (je signale au passage que l'accueil était fermé de 12h à 14h30 sans préciser l'heure de reouverture ni le lieu des distributions de tickets)
Le seul stand surveillé était celui de la FNAC Toulon( Gulp !! ) avec vendeur en costards.Derrière il y avait une petite tente réservé à ZEP lui même avec barrière de sécurite, un vigile à l'entrée des barrière qui vérifiait le fameux ticket introuvable pour la dédicace et un autre à coté de ZEP de peur qu'un enfant de 8 ans le frappe !!! N'importe quoi !
Renseignement pris auprés d'un ami photographe officiel, ce n'est pas ZEP qui à demandé un tel bordel mais l'organisateur.Les gosses était seul avec l'auteur sous la tente au moment de la dédicace, sans les parents qui n'avait même pas le droit de passer !!
De plus les auteurs ont raison de venir en fin d'aprés midi, cela fait 15 ans que l'organisation mais les tentes dans tous les sens et ils n'ont toujours pas trouver le moyen de mettre les auteurs à l'abri du soleil !!! Est ce voulu ???
Et puis il n'y a aucune info sur les auteurs présent ou non, ce n'est que le bouche à oreille ( demandez à ceux qui ont fait la queue vendredi de 9h à 16h pour Marini et qui non su qu'à 16h30 qu'il était absent de tout le Week-End !!!)
Bref, si vous vous mettez dans l'ambiance particulière du Sud de la France ( extrème sud même ), vous comprenez bien des choses, il ne faut être ni stressé ni pressé et tous vous sera alors accessible ( la place fait 50 m sur 100 m ) alors il suffit d'etre au milieu pour savoir tous ce qui se passe.
A l'année prochaine quand même !!!
XIII

35. ju/tdg - 01/09/03 19:18 - (en réponse à : raptor )
il faut être habitué large de ce festival pour savoir que certains auteurs préfèrent l'après midi que la matin pour une dédicace, et généralement pas à 15h00...

Je me suis fait avoir de moi-même pour avoir attendu Maëster qui m'avait assuré une venue à 16h30... et encore j'ai attendu une bonne heure et demie... en toute tranquillité sans me stresser.
Vu que j'ai la bougeotte, je suis allé vers un autre auteur, et je suis donc arrivé en retard pour le tirage au sort de Maëster, mais j'ai pu apprécier un moment de le voir à l'oeuvre au café de la place, en toute tranquillité...

Hahaha j'ai osé dire à Maëster : "je suis arrivé en retard", quel affront ! quelle performance ! je vous la conseille à tous !

34. ju/tdg - 01/09/03 19:10
Mais des auteurs étaient présents le matin, fin de matinée... jusqu'au départ du bus pour le restaurant et la plage. Voilà, ils ont eu le respect de venir même pour une heure, une heure et demie...
Je pense même à ceux qui sont restés sur place : une partie des auteurs de Tchô!.
Et bravo aussi à Cauvin, Jean-Pol, Trondheim, Berberian,Frank, Carrère, Coutelis, Tronchet, JC Denis, Batem, etc etc ...qui ont fait un bel acte de présence dans ce festival, sauf un (pour reprendre une expression que j'emprunte à Maëster)

La température n'était pas si canulaire que ça, et le mistral allait de bon train pour preuve des débuts d'incendies samedi et dimanche surtout.



La chartre du MDABD dit à peut-près ceci : 2h00 le matin, 2h00 l'après midi semblent résonnables(en parlant de scéance de dédicace)sur la durée entière du festival - donc oui il y aurait due avoir des auteurs en dédicace le matin...c'est en toute somme logique, ou alors faudrait il préciser : "au bon choix de l'auteur entre 2h00 le matin et/ou l'après midi" pendant la durée choisit à travers le Festival... entre 1 ou 2 jours ou après midi... bref. la copie semble à revoir.
Le côté Club-Med pour auteur a été largement respecté selon la chartre du MDABD: hôtel descend, nourriture descente -merci à Berberian d'avoir pensé aussi aux lecteurs en offrant quelques figues et même Tébo offrait une tournée depuis sa carte d'auteur spécial boisson et repas.

Quand à la dédicace, oui c'est vrai, ils n'ont pas que ça à foutre. Ce n'est pas un "dû", c'est un cado offert si il veut.
Il y a le tourisme, la plage, les discussions entre pros,la pétanque,le football,la maîtrise du pastis-coude, le rosé bandol,les figues,les alentours, l'exposition à la villa Noaïlle à Hyères, et pourquoi pas l'île de Porquerolles (une manière sur de ne pas voir un auteur dans le village, mais plutot pointer de loin à l'horrizon.



Et Franck LeGall est bien venu spécifiquement pour le concert pas pour de la dédicace -si on peut me dire où trouver son cd "à écouter les yeux fermés"... et si Margerin peut m'envoyer une copie du Live filmé samedi soir :)

33. raptor - 01/09/03 18:54 - (en réponse à : maester)
entiere d'accord sur votre derniere remarque, mais l'organisateur se doit de le signaler au public, qui peut attendre betement devant un siege vide durant des heures avant de se rendre compte que l'auteur ne viendra qu'a 15 heure ( ce qui est en effet totalement son droit )

32. Maëster - 01/09/03 18:39
Mais pourquoi voudriez-vous que les auteurs (qui sont là bénévolement) dédicaçassent le matin ???

31. NikNik - 01/09/03 16:59
Mourier etait bien la mais pour le "festival off" dixit
Scotch Arleston himself ;-)

Pour pouvoir "taper la discute avec lui" a partir du moment ou
il est "off" encore faut il le connaitre...

Bemol a ce festival sympa, les auteurs qui etaient la plus en
vacances qu'autre chose ---> Samedi quasiment personne
le matin, ca s'est par contre arrange dans l'aprem, vers 16h ...

30. antonx01 - 01/09/03 16:51
Mourier était là finalement ? Je l'ai pas vu...
Il manque un plan à ce festival pour trouver qui est où. Puis j'ai franchement vu mieux au point de vue convivialité, mais dans l'ensemble c'est sympa (mais pas de quoi faire 400 bornes comme j'ai fait :-) )

29. stan prozak - 01/09/03 16:20 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous
En parlant de la liste des auteurs absents, j'ai bien cru voir MOURRIER à Soliès, même je crois que je lui ai parlé ....damned, était-ce un fantôme ?

En tout cas, festival moultement sympathique et à mon avis un de ceux où les auteurs sont le plus accessibles pour taper la discute
A plus

28. antonx01 - 01/09/03 13:54
Le truc qui m'a le plus posé de problèmes sont leurs tickets, distribués nulle part et on sait pas pour qui il en fallait

27. Ju/tdg - 31/08/03 00:16
En tout cas le concert de Franck Legall était bien sympathique, bon enfant, avec ses hics, ses hocs et la présence de Hubert du groupe de L'affaire Louis Trio. Et rajoutons la présence scénique de JC Denis, Trondheim et Berberian à l'ukulélé.

26. ju/tdg - 30/08/03 21:41
Lorsque les auteurs répondent OUI à Pascal Orsini, ils oublient pour la pluspart le fait qu'ils se désistentou alors l'annonce juste au moment où débute le festival.
Mais cette année à part ceux que tu cites... je n'ai pas vu un seul auteur manquer à l'appel, que ce soit la bande de Tchô, ou Tronchet, Coutelis, les dessinateurs italiens, Alice, Berberian, Trondheim...Même Van Hamme et Cauvin ont répondu à l'appel.
Je n'ai pas à me plaindre de savoir si un auteur manque ou pas.Après tout c'est son problème...

25. bapt - 30/08/03 16:19
Moi ca fait 3 ans que je n'ai pas remis les pieds a ce pseudo festival.
Et a ce que je vois je ne pense pas y remettre les pieds 1 jour.

1er prix de la plus belle liste d'auteurs fantomes decerne a...(roulements de tambours!!!!)

SOLLIES VILLE!

24. bouffi - 30/08/03 09:39 - (en réponse à : zongo)
De mieux en mieux : Marini, Meynet, Mourier ne viendront pas non plus....
Et en plus l'organisation laisse fort à désirer; Encore chance que je vienne d'à coté car si je venais de Paris , je serais furieux....
Sollies n'est décidement qu'un festival organisé par des amateurs qui restera toujours au mieux ce qu'il est aujourd'hui, un petit festival de campagne tentant de racoller les pigeons que nous sommes avec "60 dessinateurs de premier plan" tout en sachant qu'un grand nombre ne viendront pas.

23. ju/tdg - 29/08/03 23:35
oups, j'oubliais

Meilleur coloriste : Valp

22. Ju/tdg - 29/08/03 22:42 - (en réponse à : palmares solliesville )
Frank : Grand prix de la ville ! Viva el prochain président !

meilleur graphiste : Manu Larcenet* (remise fantômatique, il n'était pas présent, mais on l'applaudit quand même)

meilleur album : Tronchet-Sibran pour Là Bas (Dupuis-Air Libre)

meilleur scénariste : Makyo

meilleure série : Largo Winch (prix remis à J.Van Hamme)

meilleur album jeunesse : Nobz

21. yaneck - 29/08/03 17:38
Il me semble, mais attantion c'est pas sûr, que sur le forum d'Alberto, on m'avait dit qu'il ne serait pas là.
Mais ce n'est pas certain hein?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio