Qui est GOTLIB, conseiller un inculte.

Les 35 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



35. Tonton Pol - 31/07/00 22:15
A Spock: je connais cette histoire sous 3 formes:
- dans le n° spécial Superdupont de Fluide Glacial daté de 1982 (à mon avis assez rare)
- dans l'album de Superdupont intitulé "Oui nide iou" éditions Fluide Glacial ou Audie
- dans l'intégrale Rombaldi 5ème volume consacré à Superdupont.
(si je le vois en librairie, je te fais signe, mais peut-être que d'autres forumiens sympas pourront venir à ton secours)
D'accord avec Frank en ce qui concerne Alexis, autre génial dessinateur et scénariste, je te conseille également les albums qu'il a fait chez Fluide : "Avatars et coquecigrues", "Fantaisies solitaires" et "Dans la joie jusqu'au cou" (avec Gotlib)

34. Frank - 31/07/00 21:53
Ce qu'il a fait avec Gosciny date un peu plus, mais ca vaut le coup quand même. Moins débile et provocant que Gotlib, mais un bel exemple du talent de Gosciny, ici avec un jeune dessinateur qui deviendra bientot un monstre. Ce qu'il a fait avec Alexis (un éphémère de la BD, décédé prématurément) est assez poilant, merci. Et cela pourrait bien te mener à un autre chef d'oeuvre des années 70, sans Gotlib, mais de Fred et Alexis : Time is Money.
Ton analyse de lecture est pas mal. je crois que tu n'as plus à te considérer néophyte maintenant. Un vrai spécialiste! :o)

33. SPOCK - 31/07/00 21:43
YEEUUUUUUUUUURK!?!?!?!?! Mon texte est vraiment mal sortie.je vais devoir apprendre certains truc je croie.

32. SPOCK - 31/07/00 21:28
SPOCK a tous, merci pour vos conseils. GOTLIB C'est drole,comique, amusant, marant,c'est le pied, c'est geant,burlesque,patetique(le type laid avec la fee libellule)mais quand meme drole, et meme touchant a certain moment.Son dessin m'a accrocher immediatement,GOTLIB est tres talentueus,C'est peut-etre bizare a dire,mais pour decrire son style de dessin je dirais esthetique & caricaturale,et le mariage est parfaitement reussi. Tout au long de l'album, j'ai eu un sourire en coin(avec moi c'est un exploi),et j'ai franchement ris aussi(CAMOUFLAGE,le type qui ce met un bas de nylon sur la tete avec une cigarette allume).J'aime ca facon de prendre les petite chose de la vie ordinaire,et d'en faire quelque chose de completement caricacurale(Tranche de vie). Il faut aussi avoir une bonne dose d'auto-derision pour lire du GOTLIB,ici je parle de PEDAGOGIE,le gag sur,comment s'y prendre avec son enfant.Etant tous nouveau papa,ca m'a fait un peu reflechir & rire bien entendu, (ne craigner rien pour mon petit garcon,tous le monde qui me connait,dit que je suis completement GAGA avec lui). Une autre qualite de GOTLIB,c'est de pouvoir le relire avec le meme bonheur. Et pour finir,je vais me procurer prochainement,les 4 premiers tomes de RUBRIQUE-A-BRAC,mais j'ai quand meme une petite crainte pour les autresalbums. Je m'explique, j'ai remarque qu'il ne fait pas les dessins sur cinemastock, et que GOSCINY fait les textes sur Dingodossiers (je relit toujour Asterix avec le meme bonheur donc, ma crainte est tres tres petite,mais quand meme). Donc, puis-je acheter ces albums les yeux fermer? A TONTON POL, J'aimerais bien lire SUPERDUPOND par NEAL ADAMS, sais tu si cette curiosit eest disponible en librairie, et dans quel albums,et quel editeur. Salut SPOCK

31. Frank - 31/07/00 20:18
Moi j'ai bel et bien entendu de la bouche de Gotlib en entrevue qu'il arretait de dessiner car il en etait physiquement de moins en moins capable.

30. Tonton Pol à Froggy - 31/07/00 19:58
Je ne pense pas qu'on puisse affirmer que Gotlib a arrêté de dessiner parce qu'il sentait qu'il faisait de la daube ou qu'il aurait fait de la daube si... Il faut savoir que ce grand Monsieur de la BD a eu une production invraissemblable durant des années. Arrivé à un certain âge, tu te rends compte que finalement, tu n'as même pas profité de la vraie vie! (c'est valable pour un tas de métiers)alors que tes moyens te le permettent. De plus, il y a cette histoire d'arthrite dont on parle dans un autre sujet (celui sur la "décadence" graphique des auteurs). Il considère peut-être plus simplement qu'il a fait le tour de la question. Franquin disait qu'il dessinait moins de BD mais que cela ne l'empêchait pas de faire des dessins pour le plaisir de dessiner.

29. SPOCK - 31/07/00 00:38
Voici ma premiere impression sur GOTLIB. Son dessin est, beau, elegant, humoristique & caricatural, en un mot, dans son genre il est comme on dis, parfait. Et il est evident que ce type a compris les travers de la race humaine, & sait en tirer partie. Bon je vais retourner a ma lecture. SPOCK

28. froggy - 30/07/00 21:21
Ce que j'apprecie le plus dans Gotlib est qu'il a su s'arreter de dessiner quand il s'est rendu compte que ce qu'il faisait etait mauvais. Nombre de ses confreres plus ages feraient bien d'en faire autant, vous mettrez les noms vous-meme. Il faut bien l'admettre, les derniers trucs qu'il ait produit ne sont rien en comparaison de ce qu'il avait fait dans les annees 60 et 70. Les RAB, (ah sentir le vent dans mes cheveux fous! Rire!, chanson rose, chanson mauve, le Biafrogalistan si cher a Morti, "Et pere, y colle au zoo ce porc Jerzy!" j'en passe et des meilleurs). Puis Les Rhaaah Lovely!, le reveil du playboy la chanteuse au micro libidineux etc... Ca c'est sur que Gotlib fait partie des incontournables de la BD.
Donc, rendons lui grace et remercions le de ne pas avoir gacher sa reputation par une faiblesse qualitative de son oeuvre.

27. Léon le Wacky - 30/07/00 21:12
Pour être tout à fait complet, signalons encore les deux albums intitulés "Trucs-en-Vrac", qui contiennent quelques beaux exploits gotlibiens, comme "Le cartable", "Le fichier anthropométrique du dessinateur de bandes" ou "Les sélénites".

26. Frank - 30/07/00 19:36
Le gag de Gotlib qui a changé ma vie. (Dans la série Faits Vécus d'une Banalité Affligeante)
C'était à l'école secondaire. Nous avions des périodes de bibliothèques dans nos cours de francais, des périodes de lecture. Quand la maitresse était de bonne humeur, on pouvait leurrer du coté des bandes dessinées. A cette époque, je venais à peine de découvrir le monde et mon corps quand un album de Gotlib m'est tombé dans les mains. Révélation.
Et puis vint le gag ultime qui me causa des ulcères pendant des semaines . 2 types se tiennent en duel. ils s'approchent un de l'autre et commence : "Je te tiens pas la barbichette, tu me tiens par la barbichette, le premier qui rira aura une tapette". Même si je ne savais pas c'etait quoi, j'avais déja remarqué le sens de la parodie immense de Gotlib, avec ses personnages pinces sans rire (et surtout dans le cas de ce gag) au profil carré avec des gueules au trait renforcé et sérieux. Les premières pages du gag me font bien rire gentiment. Sympathique ce Gotlib. Puis, plus le gag avance, plus le truc commence à devenir sérieusement excessif et dans des éclats d'hémoglobine, nos 2 gentlemans du début (jouant toujours a "je te tiens") se mettent à s'écorcher mutuellement. Indescriptible ici, la facon dont Gotlib rend les mouvements et le grotesque de la chose. Jusqu'à la page final, dans un carnage total, j'ai pensé crever de rire cet après-midi là, et même si j'avais déja des idées tordues à cet age , je ne pensais pas qu'on puisse imaginer de telles débilités et les dessiner.
Marcel, merci! Grace à toi, la vie a au moins un mérite : celui d'être drôle.

25. Zaltonn - 30/07/00 14:47 - (en réponse à : à Spock)
OOOOOOOUUUUUAAAAIIIIS ! je suis plus le p'tit dernier ! Spock, pour suivre "the total logic", va voir "présentons nous the next generation" (ça doit te plaire le nom de ce sujet.).

24. bens - 30/07/00 11:54
oufff, la 3ème guerre mondiale a été évitée ... mais de justesse .

23. Lestat - 30/07/00 04:16 - (en réponse à : C'est pas grave!)
Spock: Bienvenue dans la confrérie des Chevaliers du Tastenouille! ;-) Et pour Tonton Pol, voici la référence de mon bouquin (qui semble être une ÉO!;-): Sadoul, Numa, Gotlib, Coll."Graffiti", Albin Michel, 1974, 128p. Et accessoirement: ISBN 2-226-00037-2. À l'intérieur, il est indiqué que les Entretiens avec Hergé sont à paraître prochainement.

22. SPOCK, repentant - 30/07/00 00:54
A LESTAT, J'ai relue ton commentaire, et effectivement je l'ai pris au pied de la lettre, grosse erreur de ma part, je te fais donc sincerement mes excuse. Je te propose de passer l'eponge. Et pour en finir avec ceci, etant tout nouveau sur ce forum, (je n'ais jamais participer a aucun autre), je ne suis pas encore familier avec les coutumes en usages sur ce genre de media.Le neophyte(terme tres aproprie ici)que je suis, implore votre patience a tous(a toi aussi LESTAT).Vous excuserais aussi mon style d'ecriture,(je trouve que mon ecriture n'a pas de style justement)mais je compte le developper avec le temps(ma soeur prof de literature dis qu'il y a de l'espoire dans mon cas). A TONTON POL, Tu n'a pas a etre gene, c'est a moi de l'etre, et je suis d'accord avec LESTAT, quel plaisir de mettre la main sur une piece rare rechercher depuis longtemps. En passant j'ai mis la main sur RUBRIQUE-A-BRAC T5, les 4 autre n'etant pas chez mon libraire habituel, donc SALUT, et a plus tard, je vais cultiver mon humour (qui en a besoin) avec GOTLIB.

21. Robo - 29/07/00 23:43
Gotlib a écrit sa propre autobiographie... Ça s'appelle "J'existe, je me suis rencontré" et c'est publié chez J'ai Lu (No 3719)...

20. Tonton pol à Lestat - 29/07/00 23:02
Je confirme, il y a effectivement bien 9 volumes.
En ce qui concerne l'expédition, tu peux pas trouver un plan avec l'agence Québec-Wallonie-Bruxelles ou son équivalent français?
Sinon, as-tu les références des entretiens de Gotlib avec Numa Sadoul, je n'en ai jamais entendu parler?

19. Lestat - 29/07/00 21:01
J'ai déjà essayé, mais le vendeur qui me proposait les 9 premiers tomes de Gotlib (je sais pas s'il y en a d'autres) me chargeait 100 FF de transport trans-atlantique PAR VOLUME! Comme son prix de vente au départ n'était pas donné, j'ai abdiqué vite fait. C'est pas grave. C'est ça le plaisir de la collection: courrir après des trucs impossibles, et atteindre le nirvana quand on met la main dessus. Un jour... Pour revenir au sujet, Gotlib est un incontournable de la BD humoristique sérieuse (paradoxe?). Et à conseiller en extra, les entretiens de Numa Sadoul avec Gotlib (comme pour Hergé, Franquin et les autres). C'est du haut de gamme!

18. Tonton Pol gêné - 29/07/00 19:58
Euh, désolé, j'ai l'intégrale Gotlib (tout comme la Franquin) depuis sa sortie il y a quelques années, je l'avais achetée par correspondance à raison d'un tome tous les 2 mois si je me rappelle bien. J'ignorais totalement qu'on ne la trouvait pas facilement et pensais que c'était sans cesse réédité. Du reste, je pense qu'il est assez facile, du moins ici en Belgique (et en France) de se procurer des albums de Gotlib, en neuf ou en occase. Passez une annonce, on sait jamais.

17. Ton papa - 29/07/00 19:53 - (en réponse à : à Spock)
L'ironie et l'autodérision font beaucoup partie du travail de Gotlib. Décode bien les smyley qui s'y cache. :o) Bonne lecture.

16. SPOCK a LESTAT - 29/07/00 19:27
Effectivement, je n'avais pas vue ton smiley.Peut-etre ai-je pris ton commentaire trop au serieux. Si c'est le cas, mes excuses. Pour les chiffres romains je sais les lire, sauf que je ne voulais pas etre vulgaire sur ce forum. Et mon commentaire etait peut-etre deplace. Pour ce qui concerne nos peres, impossible de verifier. Je sais que je n'ai pas un sense de l'humour tres developpe, esperant que GOTLIB va m'apporter sa lumiere dans le domaine. Concernant l'integral GOTLIB, BONNE CHANCE! SALUT SPOCK.

15. Robo - 29/07/00 19:19
Moi mon père est mort dimanche dernier... <:(

14. Lestat - 29/07/00 18:37 - (en réponse à : À Spock (bis))
Ouin pis? Mon père est plus fort que le tien, nan! :-)))))

13. Lestat - 29/07/00 18:35 - (en réponse à : à Spock)
Wow les moteurs! T'as pas vu le smiley à la fin de mon commentaire? Et le terme néophyte s'appliquait à ta situation par rapport à Gotlib. Fa que, je ne te salue pas non plus, pasque tu prends ça trop au sérieux. Mais je suis sûr que tu vas aimer Gotlib! Et bonne chance pour trouver L'Ombardi(sic)... En passant, le sujet s'appelle BD Québec, et les 3 X, ça veut dire 30 en chiffres romains (t'as pas appris ça à l'école? Ou tu lisais des comics dans tes cours?)... ;-D

12. SPOCK a lestat - 29/07/00 18:31
J'oubliais, je possede certaines pieces dans ma collection, (NON je ne te dirais pas lequels) qui me permet justement d'aprecier la valeur d'un integral a edition limitee. SPOCK

11. SPOCK a LESTAT - 29/07/00 18:13
HEY! LESTAT, premierement je ne suis pas un neophyte, je lis et collectionne la BD europeene et americaine depuis 29 ans. Deuxiemement si Tonton Pol, ou qui que ce soit sur ce forum, veut conseiller un album, une collection ,un integrale a moi ou a un autre, il a le droit de le faire, c'est justement un des but de ce forum. Donc, si tu n'est pas content, retourne faire tes commentaires sur QUEBEC XXX (XXX ca veut dire quoi?). Troisiemement je part de ce pas acheter les deux premier tome de RUBRIQUE-A-BRAC, et desoler pour toi, mais si GOTLIB ce revele etre ce que je crois, il y auras un autre type a la recherche de l'integrale GOTLIB de L'Ombardi. Et je ne te dis pas SALUT. A TONTON POL & AUX AUTRES, MERCI pour vos renseignements. SALUT. Signe, SPOCK

10. Lestat - 29/07/00 16:45 - (en réponse à : à Tonton Pol)
Non mais ça va pas? Aller conseiller à un néophyte de rechercher l'intégrale Rombaldi de Gotlib!?! Déjà qu'elle est introuvable pour les amateurs ou collectionneurs, ne va pas en parler à quelqu'un qui ne peut l'apprécier à sa juste valeur! J'ai vu plus souvent les albums de Franquin, Hergé ou Uderzo dans cette collection, mais les autres (Gotlib, Greg, Martin, Peyo, Giraud, etc.), NIET! Jamais plus qu'un album à la fois. Alors s'il-te-plaît, ne va pas augmenter le nombre de pauvres types comme moi qui cherchent à acquérir ces collections sans succès depuis des années. ;-)

9. René - 29/07/00 15:47 - (en réponse à : suite)
J'ajoute qu'il ne faut pas à mon avis sous estimer la série Gai-Luron. S'il est vrai qu'elle s'adressait à des enfants des années 60, il n'en demeure pas moins que nombre de thèmes de la RAB sont déjà abordés,entre autre les fables-remix, le dialogue direct avec le lecteur (une grande première à l'époque je crois), un discours déjà sur le médium BD avec ses codes tournés en dérision, la dépression (pauvre pauvre Jujube !), l'amour, la cruauté (le jeu de la barbichette déjà est aussi drôle qu'il le sera par la suite dans la RAB). Plus un dessin déjà très maitrisé avec une "grammaire" graphique en plein dévellopement.

8. René - 29/07/00 15:30
Il est aussi bon en texte purs, comme ses éditos en effet, mais aussi comme dans son bouquin "J'existe, je me suis rencontré" (Rha ce titre !) qui comme certaines de ses planches est tordant d'emblée et émouvant quand on y repense ensuite.

7. Léon le Wacky - 29/07/00 11:15
Comme Tonton Pol le disait, Gotlib a travaillé avec le GRAND Alexis : Cinémastock, une série iconoclaste en diable, à lire absolument, il en existe deux tomes. Dans le deuxième, tu trouveras une parodie des Malheurs de Sophie qui a sûrement fait se décomposer une seconde fois la comtesse de Ségur dans sa tombe. Gnihihiiiiii, bien fait! °)))))))))))
L'album "Clopinettes" (dessins de Mandryka) est d'un autre style, plutôt dans le genre absurde et gentiment surréaliste, mais il est très bon aussi. Tout est bon, chez Gotlib, comme dans le cochon. Oups... °)))))))
Léon °)

6. Le Commentateur - 29/07/00 02:37
Après les Rubriques à Brac, tu en regarderas plus jamais un film de Sergio Leone, une girafe, Isaac Newton ou des momes qui jouent à "je te tiens par la barbichette" de la même façon! C'est un des grands, des très grands de la BD.

5. Tonton Pol - 29/07/00 00:04
Je suis tout à fait d'accord avec mes prédedesseurs mais serais un tout petit peu plus nuancé: il faut remettre les trucs de Gotlib que tu liras dans le contexte dans lequel ils ont été réalisés. Certaines histoires peuvent paraître assez désuettes à notre époque mais étaient hyper en avance sur leur temps. Reste que ça fait toujours marrer, que ce soient les rubriques, Hamster Jovial, Pervers Pépère, personnellement, j'aime moins Gai-Luron. Que dire de Momo le morbac... Si tu trouves l'intégrale Rombaldi, saute dessus: il y a des inédits et toutes les collaborations de Gotlib avec d'autres auteurs: Alexis, Mandryka, Solé, Franquin (avec entre autre l'histoire de la mouche qui repeint son plafond... Gotlib signe également l'édito de Fluide Glacial dont il est un des fondateurs, et ce, chaque mois depuis pratiquement 25 ans. La seule dédicace de lui que j'ai, je l'ai eue à Québec, c'est la seule fois où je l'ai vu et ai pu parler avec lui. Là, je fais "oncle Paul"!!

4. Morti - 28/07/00 23:37
Spock, je t'envie !
Tu a encore la joie immense de pouvoir découvrir Gotlib...heureux homme... :o)
Comme François l'a dit, Gotlib est un monstre d'humour, il a une vision des choses bien à lui, ne respecte pas grand chose et surtout pas la mise en page classique ou les contes pour enfants à titre d'exemple...
Il a poussé la dérision à un stade très très avancé, il a introduit l'hyperréalisme dans la BD d'humour, il n'a pas peur des gags à répétition au point d'avoir fait 2 pages sur les variantes possibles du Petit Poucet, il revisite les cours d'anatomie et de zoologie comme personne, il a créé quelques personnages hénauuuurmes (Pervers Pépère, Hamster Jovial,...), il a TOUT essayé dans la BD humoristique, il peut aussi être très sensible et touchant, il a un dessin clair mais précis et détaillé bref...Gotlib est un DIEU !!! :o)))))))))
Sans déc', rue-toi sur les 5 premiers Rubrique-à-Brac, tu nous en diras des nouvelles...
A lire aussi, les albums Rhaa Lovely (copyright Gotlib) et Rhaaa Gnagna...dans un autre genre.
Accessoirement il a créé l'Echo des Savanes avec Brétécher et Mandryka et c'est lui le chef de Fluide Glacial...une bête, je te dis... :o)
Marc :o)

3. francois - 28/07/00 22:48
c'est tout simplement le meilleur pour mettre en images une citation du genre "le rire est le propre de l'homme" ! pilote, fluide glacial, les éditions audie. les planches d'hamster jovial dans rock & folk dans les années 70. fonce acheter les cinq tomes de la rubrique à brac, les trucs en vrac et autres rhaa lovely etc. pour moi c'est le michel-ange de la bd. il dessine les muscles du corps comme personne. chaque détail du visage est caricaturé à l'extrême. et le tout dans des situations tellement banales que c'est ça qui déclenche le rire fou, fou, fou... il se met fréquemment en images avec ses lunettes noires (fais penser un peu à melville !) un gag par image c'est un investissement, non ? fd

2. René - 28/07/00 21:40
Tu...Vraiment tu connais pas ??? Mais t'es un vrai Vulcain toi !

1. SPOCK - 28/07/00 20:21 - (en réponse à : vulcain88@hotmail.com)
Le but de ce sujet est tres simple, je n'ai jamais lu un album de gotlib, et il est temps de reparer cette erreur, j'attend vos critiques (pas sur ma personne, je sais je suis un INCULTE), vos commentaire et vos suggestions. Merci SPOCK




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio