Vance, génie ou fumiste ?!?

Les 50 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



50. Ro - 16/09/05 12:00 - (en réponse à : Danyel)
Non, en fait, je me renseigne simplement dans la presse people et c'est là que j'ai lu les dernières nouvelles sur le couple princier Altaïr et Lui et sur les frasques nocturnes en boite de nuit de leur progéniture, héritière du trône.

49. Coacho - 16/09/05 11:45
Danyel, Ro, Lui et Altie, ça fait un peu "Famiglia" non ?
Manque plus que le parrain... ;o)))

48. Danyel - 16/09/05 11:36
Dis donc Ro, tu m'as l'air bien au courant de la vie d'Altair et Lui, tu bosses pour Voici ? (smiley avec plein de parenthèses après le tiret pour prévenir un éventuel tir de bazooka).

47. Ro - 16/09/05 11:17
Normal : elle était en vacances loin du Net durant le mois d'août et depuis elle est en voyage en Chine.
Elle et Lui reviennent d'ici moins deux semaines je crois.

46. alban - 16/09/05 11:13
Tiens ce sujet m'a fait penser à Altaïr ... ça fait un moment qu'on ne l'a pas vue :/

45. Sophie à JF - 23/03/99 15:37
Effectivement, tant que tu ne seras pas capable de différencier une Hippolais icterine d'une Hippolais polyglotte au premier coup d'oeil, tu corresponds bien à ta définition du crétin ;o))) Comme moi d'ailleurs.... :o)) A+ Sophie :o))

44. Stéphane - 22/03/99 21:07 - (en réponse à : stephane.lemaire@euronet.be)
Ca y est, ça recommence: que ce soit sur ce forum ou sur le frab, les noms d'oiseaux volent bien bas.
N'y-a-t-il pas moyen d'exprimer son opinion sans prendre celle des autres pour quantité négligeable.
Ceci étant dit Vance est un tout grand Monsieur de la BD.
Il est vrai que XIII aurait dû s'arrêtter à XIII contre I mais on ne va pas contre le commerce.
Je suis heureux de savoir Vance en train de dessiner un Bruce Hawker, c'est une série qui lui est personnelle et on le ressent directement.

43. Quentin - 22/03/99 17:29
J'aimerais réagir à des propos lus plus bas, disant que le meilleur de Vance se trouve dans Ramiro et Bruce Hawker. Pardons, mais ces BD sont aujourd'hui complètement illisibles. Le scénario est à mourir d'ennui, et les dessins ne mettent pas bien l'histoire en valeur (ou l'inverse, mais en tout cas, il y a quelque chose qui cloche). Vance est vraiment l'exemple type du dessinateur qui ne sait pas se passer d'un scénariste, et qui ne serait absolument rien sans Van Hamme. Sans la série XIII, qui se serait souvenu de Vance dans 20 ans ?

42. JFCHANSON - 22/03/99 17:04 - (en réponse à : jfchanson@hotmail)
Par exemple , je suis un crétin en ornithologie même si j'arrive à faire la différence entre un moineau et un goéland ...

41. Morti - 20/03/99 18:55
Appollo, inutile d'en faire un fromage, on s'est encore mal compris...vu que je m'adressais à toi, il s'agissait d'une "private joke", je pensais que tu l'aurais compris...désolé.
De plus la phrase était sortie de son contexte (l'auteur s'en moquait un peu lui-même...) donc je ne critiquais vraiment pas le fond mais plutôt la forme...comme on l'a fait souvent. On finira par ne plus se parler que par e-mail, c'est plus sûr... :o)
Quant à Monsieur Groensteen (si c'est vraiment lui du moins...), à partir du moment où c'est vous qui m'avez donné envie d'arrêter de lire les Cahiers de la BD à cause justement de ce genre de langage, vous comprendrez aisément que je n'apporte pas beaucoup de valeur à votre jugement...qui n'engage que vous...
A+
Marc

40. Appollo - 20/03/99 17:59
Morti, je reviens juste sur la fin de ton intervention. je ne vois pas ce qui peut t'énerver dans le discours tenu sur la BD dans frab. De la même manière que l'on peut discuter simplement de la BD sur BDParadisio, on peut essayer de tenir un discours différent ailleurs : que ce soit savant, intello, critique, théorique ou stéréoréaliste :). Moi j'aime bien les deux, et je suis même très content de trouver dans frab un lieu plus "universitaire". Ca ne fait pas de mal de pousser une analyse un peu plus loin, et si on peut le faire pour la Littérature ou le cinéma, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas pour la BD.
Bon, ce que disait l'intervenant de frab que tu citais c'est qu'il existe des clin d'oeils dans la bd. L'intertextualité, ce sont (grossièrement) les échos d'autres oeuvres dans un ouvrage. Il faisait référence à ce "clin d'oeil", cette "citation" de Little Nemo dans le Pr Bell de Sfar. Pourquoi dire "intertextualité" alors, plutot que "clin d'oeil" ? Et bien parce que c'est le terme technique qui existe (créé pour la critique littéraire) et parce qu'il sa définition est plus précise et plus vaste que "citation" ou "clin d'oeil".
Je t'explique le concept par l'exemple : dans la comête de Carthage (le chef d'oeuvre de Chaland), on trouve une comête donc et un professeur un peu allumé. Si j'analyse ça avec une grille intertextuelle, je comprends que la comête fait directement allusion à "l'étoile lystérieuse" de Tintin, et que le professeur est un avatar de Tournesol (le vrai Piccard a donné Tournesol chez Hergé qui a donné un nouveau Piccard -fictif - chez Chaland). A quoi ça me sert ? A comprendre la démarche de Chaland avec sa ligne claire : l'univers "chalandien" n'est pas directement en prise avec le réel mais plutot avec celui de la BD belge. Ses personnages évoluent entre la réalité historique (Budapest 56, le Pr Piccard) et une autre réalité, toute aussi connue par les bédéphiles, celle de Tintin (la comête, Piccard/Tournesol) ou Blake et Mortimer. La ligne claire de Chaland brouille les pistes, et pose en fait la bd belge de l'age d'or comme l'univers de référence. Et ben, cette grille intertextuelle permet de comprendre que Chaland est un auteur/lecteur qui s'adresse à des lecteurs de Bd (et pas seulement à des lecteurs occasionnels). La réalité c'est la fiction ! Un lecteur de XIII peut-il comprendre "La comête de carthage" ? Non, sa lecture est vierge de références. Pour bien comprendre "la comête", il me faut connaitre Salambo de Flaubert, les Tintins, les Blake et Mortimer. C'est ça l'intertextualité. C'est pas si débile, et ce n'est pas que de la branlette intellectuelle. Elle permet en fait des lectures plurielles d'une oeuvre, c'est pas génial, ça ? :)

39. Thierry Groesteen - 20/03/99 17:18 - (en réponse à : à monsieur Morti)
Il n'est ni intelligent ni même très drôle d'ironiser sur le métalangage que d'autres et moi-même (dans feu Les Cahiers de la BD) sommes parvenus à introduire dans la critique bédéphilique. Votre humour sur les mictions d'après-messages est d'une lourdeur qui nous ramène aux heures les plus sombres de notre histoire. Mais il est vrai - et ce genre de remarque est à votre portée (plus limitée en notes que celle de la gamme !) - que Morti rime avec... Filipinni !

38. Morti à Appollo - 20/03/99 15:17
Pas mal, hein, le surnom... :o)
On est tous faible quand on est passionné (que ce soit par XIII ou par Trondheim...) mais d'accord avec toi quand même pour dire que ressasser toujours les mêmes discussions sur le mêmes auteurs, ça devient lassant. On entend toujours les mêmes arguments, pour ou contre, et ce genre de débat resort à chaque parution...je m'y attends pour le 14e XIII...
D'accord aussi pour dire que ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle mais ça se laisse lire sans ennui, c'est fait avec un minimum de qualité quand même et puis après c'est une question de goût d'où mon léger emportement quand j'entendais encore une fois la même phrase, sous-entendu "Moi j'aime pas et j'estime que c'est de la daube..." . Tu peux le penser mais tu ne convaincras personne qui aime cette BD avec des arguments pareils...ni même d'ailleurs avec des arguments objectifs...quand on aime...
C'est un peu le problème avec ce forum, du moins pour ceux qui viennent depuis longtemps, les sujets sont redondants et les arguments déjà souvent entendus (c'est pas une critique, chacun a ses opinions, mais une constatation...) d'où une certaine lassitude à relire X fois la même chose. D'autre part il est difficile de trouver de nouveaux sujets passionnants, on en a déjà exploré tellement...masi ça reste quand même bon enfant comparé à certains endroits où on peut lire des phrases telles que "Pour autant, l'intertextualité ne tue pas l'oeuvre, elle la met en résonnance avec ce qui lui a préexisté.".
Putain la tête..., il a dû aller pisser après une phrase pareille... (la grossièreté est voulue, ici...'scusez...)
Donc ne nous énervons pas sur XIII, je pense que tout a déjà été dit dans les ... sujets (trop, je compte plus...) et passons à autre chose...
A+
Marc :o)

37. Appollo - 20/03/99 01:16
Intello des îles, c'est pas mal comme nom de guerre. :)
Tu as raison Morti, je ne voulais pas intervenir dans ce débat sur Vance, mais je suis faible et je voulais signifier mon soutien à JF. D'une manière générale, que ce soit ici ou sur Frab, je ne vois pas l'intérêt de parler sans cesse des mêmes auteurs pour savoir s'ils sont bons ou pas. Et je maintiens ce que j'ai dit sur XIII, mais faut-il repartir dans un de ces débats sans fin ?
D'ailleurs, ça ne me dérange pas que XIII ait du succès, c'est plutot quelque chose de positif. Je suis favorable à la lecture détente, même si elle est de mauvaise qualité. Moi, par exemple je regarde à la télé "Xena la princesse guerrière", ça m'amuse. Il ne me viendrait pas à l'esprit de défendre cette production télé au même titre qu'un film des frères Coen.
Donc dernier avis sur XIII ou Largo Winch (après je ne viendrai plus vous emmerder) : ce sont des bd de mauvaise qualité, mais qui ont un énorme succès. Je compare ça à Sulitzer ou Barbara Cartland. Ce succès est positif dans la mesure où il amene les gens à lire de la BD. Cette lecture reste de l'ordre de la consommation de divertissement, et ne saurait être comparée à celle d'une BD (ou d'un roman) d'auteur. C'est donc un choix de lecture. Ce qui peut irriter, c'est de prétendre que XIII est une oeuvre de qualité. En fait, ça n'arrive que rarement. Donc rien de grave.

36. Morti - 19/03/99 20:26
JF : il faut dire que Bob Morane en BD n'a pas eu de chance : Attanasio pour démarrer (no comment), Forton pour la suite (mwais) et maintenant Coria (l'horreur...)? A côté de ceux-là, je trouve que les BM de Vance sont des merveilles... :o)
Pour XIII, je suis Belge donc Leclercq, je connais pas mais comment expliques-tu alors que j'ai trouvé des tas de qualités à cette BD au début de sa parution, bien avant qu'elle ne devienne un succès commercial (oui OK je suis peut-être un crétin qui s'ignore mais essayons de voir plus loin...) ?
Je suis d'accord pour dire que les derniers albums étaient franchement faiblards mais il y a eu de bonnes choses, le scénario au départ était bien construit, intrigant, avait un bon rythme et en plus moi j'adore Vance donc au total pas mal de qualités. Ce n'est pas parce qu'on n'aime as un auteur qu'il fautr d'office dire qu'il est nul ou commercial, d'autres peuvent penser différemment en ayant tout autant raison que toi...songes-y...
Quant à l'intello des Iles, je n'ai vraiment plus envie de lui répondre...pffft...il devient fatigant. Il ne dit quasiment plus jamais rien et quand il arrive c'est pour taper sur Vance (aujourd'hui) ou sur Loisel (hier). Hé Appollo, on le connaît ton numéro, ça impressionne plus personne...t'aurais pas perdu ton ouverture d'esprit quelque part à Angoulême ou sur frâb... :o)
A+
Marc :o)
PS : on règlera nos comptes sur le chat, on ne va pas jouer les Peter Pan ici, d'accord ? :o)))

35. Appollo - 19/03/99 19:23
Je suis globalement d'accord avec JF. XIII est le degré zéro de la BD. Je ne comprends pas comment on peut discuter sérieusement sur d'éventuelles qualités de ces bd. Idem pour Largo Winch.

34. Sophie - 19/03/99 19:14 - (en réponse à : termite@multimania.com)
A JF aussi : dis-donc, c'est pas parce que quelqu'un n'achète qu'1 ou 2 BD par an et qu'il s'agit d'un XIII que tu as le droit de le traiter de crétin... A ce compte là on est tous le crétin de quelqu'un d'autre ... et acheter son pain tous les jours chez un artisan boulanger utilisant de la farine biologique de première qualité en importation directe du Népal n'autorise pas plus à traiter de crétins ceux qui l'achètent chez Leclerc !! Non mais.... A+ Sophie :o)) PS : personnellement, je ne me sens pas visée, je fais pas mes courses chez Leclerc, je vais à Carrefour... ;o))

33. Richy - 19/03/99 17:54 - (en réponse à : smilerwolf@hotmail.com)
A JFchanson : J'ai lu aussi le BODOI. ET l'interview est intéressante... Elle permet de découvrir un peu l'auteur en profondeur...son humanité, ses projets... Pour le Blueberry, je suis pas d'accord avec toi...WV cite qu'il a pris 4 mois pour faire l'album ce qui n'est pas synonime de le bacler. Si il est plus rapide et toujours aussi magistrale que des autres auteurs (c'est mon opinion) ça prouve qu'il est capable de s'exprimer dès le premier trait ou crayonné ... Donc, il faut ajouté à son style le geste impulsif (voir B.J Hawker, Ramiro,..). Un don digne d'un artiste et non d'un artisan. Il le confirme (dans le même BODOI) en reconnaissant qu'il n'a pas besoin de réaliser des crayonnés pour obtenir l'image finale. Soyons, objectif JF, les dessins sont incroyables...Surtout le crayonné du gosse. Ah, le plus important je suis un de ses acheteurs de XIII chez Leclerc et pourtant je ne me considère pas un... ET toi alors tu es quoi? Salut JF. Un crétin respectueux (c'est pas ton cas)

32. JF Chanson - 19/03/99 17:01 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
Pour moi, Vance et Van Hamme sont les Paul Loup Sullitzer de la BD. De la soupe au kilométre jouant sur les envies de "bien sucré ou dégoulinant de graisse" des lecteurs, aidé par un bon marketing au marteau piqueur. Rappel: En plus d'autres inepties, Vance a dessiné quelques albums du nullissime Bob morane, je le rappelle ! ( Se rattraper en lisant Bob Marone de Yann et Conrad ). Ces cases sont souvent des copies d'autres de ses cases pleine d'esbrouffes et de trucs graphiques pour cacher son peu de talent graphique et ses personnages à large menton d'une inexpressivité notoire. Relire son hallucinante interview dans le dernier Bodoï, pleine de conservatisme pépére et d'autres choses qui le font plus passer pour un bon artisan ( Mon boucher me fournit certes en excellent paté )qu'un artiste( A noter sa critique sur le scénar de Giraud sur Marshall Blueberry surement valable mais se vanter d'avoir bacler l'album, j'accepte pas ! Voir le boulot de Rossi sur un autre scénar faiblard du Moeb Jim Cutlass). Ce qui me chagrine le plus dans le succès de XIII, c'est que le scénariste a entrainé dans sa soif de fric et sa médiocrité ( j'exagère certes,les premiers Thorgal sont biens mais Van Hamme sortira-t-il un jour des clichés et des sentiers battus ? )l'excellent dessinateur qu'était, avant dix ans de travail à la chaine et une montagne de Brouzouff,( Quoiqu' apparemment, les derniers Thorgal étant tellement mauvais, les ventes ont chutées. j'ai révé ? )Rosinski. Je promets de réviser mon jugement le jour ou un mec réellement balaise en BD me dira qu'il trouve à XIII des qualités autres que celles de faire du chiffre chez les crétins fréquentant l'allée librairie de 2m50 de chez Leclerc.

31. Richy - 19/03/99 10:39
Pour Furax : Regardes la réédition de Bruno Brazil pour les couleurs (L'album duquel tu parles "Sarabande à Sacramento" va sortir réédité le mois prochain). Mais ce que tu appelles simplification du dessin, moi je le considère un trait élégant et précis parfaitement adapté à ses séries (surtout pour XIII, je vois mal un autre type de trait et de style que celui de VANCE) Salut Richy

30. Signé Furax - 18/03/99 18:16
Ce qui me gêne un peu, comme d'autres je crois, c'est une sorte de simplification que Vance apporte à son dessin. Il est capable de faire un superbe décor très détaillé avec quelques trais de plumes. J'ai eu un choc visuel dans mon adolescence en voyant une de ses planches parue en noire et blanc dans ce qui devait être un cahier de la BD qui lui était consacré.
Il s'agissait d'un Bruno Brazile, série que je ne pouvais pas lire à cause des couleurs merdiques (je le pense encore), l'album contre la mafia. Il y a une case où un mafioso regarde la TV dans son salon, la vignette faisant un bon 2 tiers de page. En couleur tout est écrasé, illisible, moche. En N&B c'est superbe et toute la finesse du trait de Vance ressort. On peu agrandir le dessin 5 ou 6 fois, rien ne bouge et cela montre le talent du bonhomme.
Du moins quand il se casse le cul…

29. Morti - 18/03/99 11:35
D'accord avec Joe pour dire qu'une BD est un tout : un dessin ET un scénario, les deux sont indispensables à mon avis (j'ai déjà dû le dire au moins 20 fois dans ce forum... :o) ) Mais pour Vance, j'ai un peu de mal, je comprends vos critiques mais moi je trouve le dessin de Vance BEAU ! Il y a quelques portraits de femme au crayon qui sont à tomber, ses décors naturels sont époustouflants de naturel et sa mise en couleur colle parfaitement avec son dessin (Bruce J.Hawker surtout). OK c'est pas Franquin pour le dynamisme et il fait somme toute un travail assez classique mais dire qu'il n'évolue pas me semble exagéré. Comparez les premiers Bruno Brazil à Bruce J.Hawker justement, ce n'est plus le même travail. Mais soit, je ne veux convaincre personne par contre ce qui est intéressant c'est justement les dessinateurs qui évoluent plus ou moins bien. Je me rappelle avoir connu Swolfs à ses débuts qui coïncidaient avec les débuts de Weyland (Aria) : comparez-les aujourd'hui...ya pas photo. Le dessin déjà soigné de Swolfs au début a atteint une maturité certaine aujourd'hui (j'ai pu voir les originaux de Rhésus...la vache !) alors qu'avec Aria, on reste au même niveau qu'il y a 15 ans...quasi aucune évolution. Mais pourquoi ne pas créer un nouveau sujet là-dessus, on s'écarte de Vance... A+ Marc :o)

28. Joe - 18/03/99 02:17 - (en réponse à : À Sophie)
Daccord. Je me disais aussi. Mais je crois que la BD est un tout. Si le dessins me déconcentre du scénario, c'est pas bien. Mais si le dessins ne me plais pas.... J'imagine Thorgal (dans ses bonnes périodes) avec un dessins "neutre". C'est pourquoi des auteur-dessinateur comme Pratt où Tardi atteignent une parfaite symbiose. Quoiqu'ICI MÊME est l'exemple parfait (À mon avis) d'une collaboration parfaite. Peut-être est-ce du à la capacité d'interprètation de Tardi. Je crois que Vance est trop statique. Un peu comme ces réalisateurs qui font bien leurs travails, mais sans plus. On appelle ça des "faiseur". Souvent la routine, le confort sont ennemis de l'art. J'Ai dailleur de la difficulté à comprendre comment un dessinateur peu n'e pas évoluer. Plusieurs bédéistes épurent avec le temps. Comme F'murrr, Pratt, Andréa, Moebius. J'aime bien comparer les premiers Blueberry avec les plus récents. Vance est le symbole parfait d'un ouvrier qui va à l'usine. (si j'avais un scan sous la main, je vous montrerais des planches Bilal venant de vieux Pilote alors qu'il cherchait sa voie. Surprenant le chemins parcouru)

27. Sophie - 17/03/99 20:24 - (en réponse à : à Joe)
Non ce que je voulais dire (enfin je crois... c'est loin) c'est que si XIII avait été dessiné par Hermann, j'aurais jamais pu le lire. Je suis très "visuelle" avec les BD et si le dessin me repousse, je suis totalement incapable d'aller plus loin. Vance a un dessin "neutre" càd que je n'aime pas, mais ça ne me repousse pas non plus. A+ Sophie

26. Joe - 17/03/99 20:19 - (en réponse à : à Sophie)
Lorsque tu dis que le dessins neutre de Vance te permet d'apprécier le scénario, quelque interrogations surgissent à mon esprit. Une BD n'est elle pas un art qui conjugue la narration au dessins. Il me semble à mon avis qu'un dessins comme celui d'Hermann, plus personnel, participe à l'atmosphère général, donc à la narration en "générale"? Cecis dit sans offenser personne, le dessins de Vance m'a toujours profondément ennuyé. Quand j'achetai TinTin (le journal), je ne lisais jamais ces BD. Du moins pas le premier jour.

25. Sophie - 17/03/99 20:12 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Fouyayayaya !!! T'es dur avec moi !! Me poser des questions sur un truc que j'ai écrit il y a plus de 6 mois ... J'ai du relire ce que j'avais écrit..... Pour Hermann, je parle de tous les albums. Ceci dit je t'accorde que les premiers Jérémiah sont à peu près les seuls que j'arrive à lire. Mais alors les derniers, c'est carrément la cata : je vois que des taches de couleurs !!! Impossible de savoir ce qui se passe sur la page... Ah, ça c'est sur, c'est visuellement très joli, mais c'est totalement illisible :o( A+ Sophie :o))

24. Lien Rag - 15/03/99 22:30 - (en réponse à : lienrag@hotmail.com)
Juste pour réagir sur le dessin de Vance, c'est clair que quand il veut il pond des dessins extraordinaires, et que ses éléments naturels m'impressionnent toujours autant. Cela dit, Van Hamme ne se foule pas des masses pour le scénario, et avec tout les efforts effectués pour leurs 36 albums ils auraient pu réaliser une dizaine de vraies bédés dont on se rappellerait longtemps. Comme souvent, le problème s'appelle surproduction... Pour sophie: Tu parle d'Hermann actuel ou des débuts? Purée les premiers Jérémiah, quels chefs-d'oeuvres! Même une nullité comme Bernard Prince me rappelle à elle pour ses dessins (les premières planches du Port des Fous par exemple).

23. tylo pour erwan - 25/08/98 15:10
merci erwan pour ton approche un peu plus complete j'en ai pris pleind de notes pour verifier tout ca. Sinon pour les rubriques je les fait pas toutes, seulement la ou je ressent le besoin de m'exprimer, et c pas du boulot j'ai juste en ce moment du temps, merci.

22. Erwan - 25/08/98 13:56
Ce qui est clair, c'est le changement complet du graphisme entre le dernier album et les precedants. Parce que s'il est vrai que le scenario avait notablement baisse depuis qq. albums, le dessin de Vance etait reste egal jusqu'a ce dernier album (apres on aime ou on aime pas le style de Vance, c'est une autre question). Regardez bien, jamais Vance nous avait pondu si peu de cases par planches, et des cases baclees (tant qu'a faire). Lui qui avait le souci du detail, s'est contente de grosses ebauches qui remplissent les pages (histoire de sortir plus vite l'album?). PS: Tylo, ta technique, c'est de faire tous les sujets du forum 1 par 1 ?? T'as du boulot en perspective.....

21. tylo - 25/08/98 13:33 - (en réponse à : tylo@infonie.fr)
Bien parler Charlie je suis d'acccord avec toi sauf pour le mouvement dans le dessin, mis a part c'est vrai qu'il fait des vagues qui eclabousse encore mon polo tout neuf !Surtout je t'appuie pour effectivement que la serie s'arrete à l'album number 13, ce serait bo, et en plus il serait temps.

20. Charlie - 24/08/98 20:43 - (en réponse à : detournc@hotmail.com)
Salut à tous: Là, vous venez de toucher ma corde sensible. Selon moi, Vance est un dessinateur de haut vol. Dire que c'est un génie serait vraiment aller trop loin: il n'a rien inventé, son découpage est encore classique, est ses vues ne sont pas trop innovatrices, mais, même si on peut lui concéder que tous ses héros nt la même gueule, il faut avouer qu'il possède une qualité graphique inouïe, que ces dessins donnent une réelle impression de mouvement, et que c'est le plus grand dessinateur d'éléments naturels (mer, tempête, neige, tornade, pluis, montagne; désert, ....), et là, il n'y a pas photos. De là, à savoir, qui pourrait le remplacer dans XIII, je trouve qu'on va trop loin: une série est fabriquée par ses auteurs. Lorsqu'un d'eux fout le camp, c'est une nouvelle série qui débute, car elle ne sera jamais comparable à la précédente. Je dis: 1° Que Hermann reste à ses séries, qui sont excellentes d'ailleurs, sans écouter les mauvaises qui croiraient lui faire plaisir en lui donnant XIII à illustrer. 2° Que les auteurs de XIII stoppent leurs séries au 13° album sans écouter les pleurs des vampires-pognon de la bande dessinée (comprenez Dargaud): ça leur éviterait de passer du mythique au pathétique. 3° Que Vance essaie de contenter tous ses fans en mettant ses forces à finir ses séries en cours (Ramiro entre autres, car ça fait 10 ans qu'on attend le dernier tome), accélérer sa production (B. J. Hawker et les hors-séries de XIII), et sans trop en demandant qu'il bous fasse quelque chose de nouveau avant d'être catalogué comme dessinateur de XIII ad vitam etrnam. J'espère ne pas avoir été trop long (comme d'hab :) ) Bien à vous C.

19. tylo - 17/08/98 13:42 - (en réponse à : tylo@infonie.fr)
j'ai pas tout lu ce qui se disait la mais je vais quand meme donner mon avis. Moi je pense que vance est pas fumiste, c'est juste qu'il a pas le talent d'autres, et malgré son originalité graphique de bonne qualité, il a un sérieux probleme pour donner du mouvement dans ses planches. Bref c un bon pour les story boards en fait.

18. Nikita - 11/08/98 12:06
Je suis d'accord avec tous ceux qui critiquent les auteurs de ses séries réchauffées et reréchauffées, seulement voilà, mettons-nous à leur place, plus ils nous sortent de ses séries sans fin avec des scénars dignes des plus grands films hollywoodiens, plus ils vendent d'albums.
Dites-moi qui résisterais à la simplicité de la chose.......moins je me cassse mieux ça marche (parce qu'il y a suffisamment de bédéphiles par vraiment avertis et possédant des goûts tout à fait corrects, mais très peu développés !!!!!)

Bien à vous et à la prochaine.

17. bruno - 10/08/98 17:27 - (en réponse à : lottin@mailexcite.com)
PS : Largo Winch prend aussi le meme chemin dans le genre scenar rechauffé 10 fois au micro-onde. Je me demande si c'est pas plutot Van Hamme qui est le fumiste...

16. bruno - 10/08/98 17:23 - (en réponse à : lottin@mailexcite.com)
D'apres moi, les plus beaux albums de vance datent des annees 70, debut 80. Bruno Brazil, Ramiro et Bruce Hawker sont nettement superieur aux dessins de XIII, il n'y a plus ces compositions de planches et ces larges dessins tres realistes que l'on peut trouver dans des albums comme Sarabande à Sacramento, l'Orgie des Damnes et j'en passe. Meme Bob Morane (pourtant tres desservi par des scenarios mal adaptés des romans de Vernes - ce dernier n'a jamais compris le rythme different d'une BD par rapport à un roman) valait mieux graphiquement que XIII. J'attribue le succes de XIII au fait que ca ressemble sourtout à tous ces feuilletons americains à rebondissements perpetuels. Quant aux derniers scenar, c'est des reprises de vieilles ficelles ultras usées (Pour Maria, Montres d'argent). Il y a longtemps que j'ai decroché....

15. Nikita à Non à l'intrusion - 10/08/98 14:01
Non mais ça va pas ou quoi ?!!!!!
BILAL reprendre cette série, et pourquoi pas MOEBIUS pendant que tu y est, faudrait pas mélanger les torchons avec les serviettes quand même.......hein dis.

A la bonne franquette

14. Sophie - 10/08/98 13:11 - (en réponse à : termite@mygale.org)
Ouh la ouh la ! Je me suis laissé emporter moi... Ce que je disais à propos de Hermann et de Vance, c'était de la pure spéculation. Un moyen de passer le temps entre deux BD :o) Pour ce qui est de l'idée du roman.... euh... comment dire... avec ce découpage et cette façon de présenter les choses, ça ferait roman de gare sans les dessins. Un peu comme la version livre de Corto Maltese. Même découpages, dialogues, etc... que la "Ballade..." résultat c'est minable ! Enfin je crois queje suis d'accord avec Phil : le mieux ca serait qu'ils arrêtent. Juste une dernière remarque concernant Jigounov : certains ont critiqué Vance parce que tous ses personnages se ressemblent... et ben moi j'ai regardé un Alpha a la fnac l'autre jour... Quand tu lis pas en détail, impossible de reconnaitre les personnages, ils ont tous la même tête. A+ Sophie

13. benoit à sophie - 10/08/98 11:49
Si on suit ton raisonnement sur le dessin passe-partout de Vance, ne vaudrait-il pas mieux qu'il illustre simplement les romans de Van Hamme. Du genre, un dessin toutes les 10 pages ? Car si il faut dépasser l'aspect graphique des XIII, quel est l'intérêt de le présenter sous la forme d'une BD ?

12. Steven - 09/08/98 11:59
Dites, vous en avez pas ras le bol de ce site. "XIII" n'est pas une série digne de tous ces grands dessinateurs, même Jigounov; "Alpha" a, je pense, en dépit de moins de renommée, plus de mérite. Ce qui me dégoûte est que plus "XIII" pert de qualité, plus elle vend.

11. Non à l'intrusion! - 05/08/98 20:52 - (en réponse à : je me rappelle pas)
Et Bilal il serait pas mal non plus pour reprendre, mais ça m'étonnerait que ça le tente !

10. Phil - 05/08/98 11:12
J'ai une meilleure idée: cette bd, c'est pas la reprendre, qu'il faut faire. C'est l'arrêter!

9. J-C - 04/08/98 22:06
aie ! bonjour le debat, je rejoins marc (voir beaucoup plus bas) quand a la pertinence de ce genre de sujet.

par contre, savoir qui pourrait reprendre XIII, la c'est un autre forum qu'il faut ouvrir. l'idee de Hermann n'est pas bete, mais que pensez-vous de Jigounov le dessinateur de la serie Alpha ?

At'chao

8. le coin du contrepet - 03/08/98 20:57 - (en réponse à : (douteux))
Vance, fumier ou génisse ?!?

7. Sophie à Pilou - 03/08/98 15:55
Je suis la première à reconnaitre que Hermann est un grand dessinateur et que ses dessins sont incomparables à ceux de Vance. Vance à un dessin réaliste assez passe-partout, ce qui fait que même si on n'aime pas, il est difficile de détester. C'est ce qui fait d'ailleurs sans doute une partie du succès de XIII auprès des non-amateurs de BD. Par contre le style de Hermann est très personnel. Dans ses BD on nepeut pas ne pas faire attention au dessin. Seulement ça ne correspond pas à ma personnalité et je n'aime pas ce style. Je perds sans doute beaucoup, mais j'arrive pas à me forcer et à dépasser l'aspect graphique qui me plait pas. Dommage pour moi.... Sophie

6. Pilou à Sophie - 03/08/98 15:43
Il y a moins d'évolution dans le dessin de Vance que dans celui d'Hermann. Il est vrai que la production d'Hermann est démesurée par rapport à celle de Vance qui se contente d'attendre le scénar du prochain 13 tous les 18 mois. Pendant ce temps, Hermann a sorti ou (re)sorti 5 à 6 albums. Même si on est doué, il faut travailler pour entretenir son don. J'ai souligné qu'Hermann me paraisait, à mon avis, le plus approprié pour reprendre XIII . Mais je suis comme tout le monde : j'achèterai le suivant même s'il est dessiné par un poisson rouge. A cause du scénar, du mythe des premiers albums. Vance a son style inimitable (?)qui épouse parfaitement1 la série et le scénario et il est difficile, pour une bd qui nous plaît, d'imaginer un autre dessinateur. Le mariage est heureux et plus que réussi. Mais la période de gestation est longue pour les petits.

5. Sophie - 03/08/98 15:07 - (en réponse à : regardez en dessous)
Après réflexion, ça serait p'tet pas si mal si Hermann s'occupait du scénario et pas du dessin ....

4. Sophie - 03/08/98 14:50 - (en réponse à : termite@mygale.org)
XIII dessiné par Hermann ??? Mon dieu NON !!!! C'est une opinion très personnelle, mais je déteste les dessins d'Hermann (sisi c'est possible....) Je préfère encore un dessin neutre -même si pas grandiose, je vous l'accorde- style Vance. Au moins ça me laisse profiter du scénar (euh... on est d'accord là je parle des premiers :o) Ceci dit je suis quand même persuadée que tous ceux qui disent que les derniers sont de la merde sont comme moi : ils attendent le suivant. Après tout on ne sait jamais, il sera peut être génial (?) Sophie qui est décidément d'un optimisme forcené aujourd'hui pour écrire des conneries pareilles....

3. Crash - 03/08/98 14:35
Euh, XIII dessiné par Hermann ??? J'avoue que j'aurais du mal a m'y faire... Note que par Morris ca pourrait etre rigolo...

2. Pilou - 03/08/98 13:43
En comparant les différentes séries dessinées par Vance, (Hawker, Brazil, XIII, Morane),il est difficile de différencer les héros. Même visage. Seul d'après moi, le décor et les paysages ont évolués. J'ai toujours l'impression que les décors et les couleurs ne sont pas achevés. Au lecteur, de créer sa propre finition. Mais imaginez XIII dessiné par Gazzotti ou par Dany ! L'âme de la série, son intrigue et tous les personnages dessinés se moulent parfaitement dans le style Vance. Le seul capable d'assurer pour XIII une ambiance aussi prenante est à mon avis Hermann. Opinion tout à fait personnelle.

1. Mister Sol - 02/08/98 22:27
Vance c'est un bon. Mais du point de vue cadrage-perspective... bof. Mais alors ses paysages, son délice...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio