Itinérêve d'un Gentilhomme d'Infortune

Les 189 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



189. cyrille - 14/04/03 14:32 - (en réponse à : Help !!)
A la sortie de son dernier opus (magnifique livre sur les 4 saisons sur les iles bretonnes, sorti aux éditions Equinoxe), le gars Stéphane semblait dire vouloir abandonner la BD pour finir ermite dans la creuse ... Aidons le à surmonter cette épreuve !!!

Oui la vie est dure, oui tu n'as pas un physique très facile, mais ne t'inquiètes pas trop ... On t'aime !!
;o)))

188. eusèbio - 08/11/02 23:49 - (en réponse à : Lapin Spooguiste à KARPOV)
Je confirme, il tient très bien la marée...

187. KARPOV - 08/11/02 17:43
Même avec 4 grammes dans le sang, il ne peut pas m'avoir pris pour une blonde à grosse poitrine.
En tout cas il est super, et si effectivement il était plombé, on peut dire qu'il tient bien l'alcool.

Est ce que quelqu'un connait la date de sortie des carnets tome 1, et du tome 4 d'Etienne. Y aura t il un tome 3 de Gwen ?

Je crois que ça y est je suis fan
Je file à la fnac pour commander Gwen et les carnets ...

186. Rorky - 08/11/02 12:55
pour que le Heurto te parle en dedicace il faut soit avoir des gros seins soit qu'il est encore à 4 grammes de la veille

185. KARPOV - 08/11/02 09:24
Je résume : J'habite Rouen, je suis allé pour la première fois au dernier salon Quai des bulles à Saint Malo. Plein de BD sous les bras pour essayer d'obtenir quelques "petits mickeys" sur mes albums chéris.
Grosse déception de ce coté: Files d'attente interminables, achat de livres obligatoires, tirages au sort, tickets limités en nombre, auteurs annoncés absents...
Bref, pour en venir au fait, je me suis rabattu sur des auteurs moins connus. Et là oh bonheur, je découvre les éditions du cycliste.
Michel Alzéal et son « pantin », génial et tellement émouvant.
Et puis les Sieurs Heurteau et Hauterue. Superbe, magnifique, et quoi qu’en disent certains, quelle histoire. Enfin de la poésie et du rêve dans une BD.
Merci au Cycliste et à ses auteurs.

184. goz - 25/10/02 08:39
l'intrigue n'est elle pas le simple fait qu'il ne semble pas y en avoir ?
ne trouvez vous pas bizarre qu'on ne voit jamais le heros ecrire ses memoires ? est ce d'ailleurs lui qui nous raconte l'histoire ?
de plus tout un tas de clins d'oeil et de references sont glissees dans les albums : Dracula, Sherlock Holmes, Peter Pan...
trouvez vous normale la presence d'une affiche d'un concert de Led Zeppelin sur le mur de son bureau (tome 3, je ne sais plus quelle page) alors que l'histoire est censee se passer bien avant 1975 ?
bref, je pense qu'en fait d'absence d'intrigue, Stephane Heurteau sait parfaitement ce qu'il fait mais qu'evidemment cela nous change des scenarii habituels... attendons de juger avec les tomes 4 et 5.

183. eusèbio - 25/10/02 02:57 - (en réponse à : Lapin Spooguiste Itinérêveur...)
Ô grand roi, je ne peux que m'incliner devant tel avis, mais permettez-moi de venir au "secours" du sieur Heurteau en vous disant ceci: tout est dans le titre!

Rien de plus, rien de moins...

182. Le grand Dagobert - 24/10/02 23:49 - (en réponse à : x)
J'ai lu les 3 tomes de l'itinéreve d'un gentilhomme d'infortune.
Je livre ici mon opinion sur ce travail.
L'intro du tome 1 est vraiment splendide: on rentre dans l'histoire, mais quelle histoire ? outre le graphisme somptueux qui fait l'unanimité, on se sent frustré quelque part pendant le lecture, vers le milieu du tome 1: à part une promenade touristique, il ne se passe rien de fondamental dans la totalité du récit: pas d'intrigue à résoudre, pas de quète en vue, uniquement des petites rencontres au gré du chemin. Well, on attend que quelque chose arrive au 2eme tome mais c'est pareil et on ne se fait plus guère d'illusions au 3eme tome.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de problème posé au début de l'"aventure" d'Etienne : c'est un peu une herrance du scénario, une promenade tout court, outre le génie graphique, je le répète: voila justement ce qui me chagrine, monsieur Heurteau, pourquoi n'avez-vous pas bati un scénario plus consistant: vous disposez de 3 tomes et d'un graphisme génial, très poétique. En fin de compte, votre BD est une succession de cartes postales animées de ci de la par l'irruption d'un lapin farceur ou d'un arbre qui parle: c'est très poétique, très bien construit sur le plan de la technique de Bande dessinée (cadrages suggestifs, cases disposées en panoramique) mais le problème c'est que ca se répète: des séquences à la chaine qui ne comportent pas d'intrigue ni de rebondissement , meme très court, du genre gag.
Donc, de grace, monsieur Hauterue, qui maniez un graphisme si poétique, veuillez creuser d'avantage votre univers avec une vraie intrigue et des personnages secondaires plus participatifs (et non de simple touristes aussi importants dans le récit que des bornes kilométriques).
L'histoire aurait pu s'articuler autour d'une quète ... amoureuse ou philosophique ? avec des rebondissements, des coups de théatre, des rebouclages, un truc moins linéaire, puisque votre graphisme possède tellement d'ambiance Celtique !!
(Des coups de théatre et non des "bonjours, il fait beau, quel splendide paysage, bin zut voila qu'il se met à pleuvoir, etc etc bis repetitas....") dialogues grivois et gratuits que le bidochon moyen de banlieue articule ordinairement en vacances en bretagne, ébahi par la splendeur des paysages .
Trouvez-vous un scénarite, zut, et avec un graphisme aussi splendide que le votre, ca ne peut que cartonner !!!!!

Donc l'itinérève est une BD étrange au niveau scénario mais excellente au point de vue graphique.

voila

181. Cédric - 17/10/02 11:26
Il est sorti et il est incroyablement réussi. Une pure merveille.

180. tetedoeuf - 17/10/02 10:22
Pourquoi cette question si t'es pas intéressé ?
Il doit être sortit, en effet.
En tout cas certaines scènes des 2 albums précédents sont bien imaginées, c'est certains !
Je lirai certainement le 3ème...

179. Moi j'aime pas les phoques - 23/09/02 15:12
Quand sort l'opus 3 de cet iti-cauchemard d'un pochttron d'infortyune ?

178. Cyrille - 26/07/02 15:28
Photo exclusive envoyée par Stéphane, suite à une séance de dédicace épuisante à Phoque Land. Vous pouvez au passage admirer la toute nouvelle coiffure de l'auteur ... T'as bien chaud là Steph ? ;o))

177. Alfred1 - 25/07/02 12:37
Je suis de Bruxelles. Si quelqu'un peut m'aider ;-)

176. Cédric - 25/07/02 12:11 - (en réponse à : à Alfred)
Je ne sais pas où tu habites en Belgique, mais ici à Liège, que ce soit à La Marque Jaune, le Dépôt ou BD Scope les albums du Cycliste sont pratiquements introuvable. Je suis toujours obligé de demander à mon libraire qu'il commande mais le délais de livraison est assez long. C'est dommage car ils ont des albums qui méritent d'être plus connus.

175. Alfred1 - 25/07/02 11:27
Est-ce que le Cycliste a (enfin) amélioré sa distribution en Belgique ? Ou peut on trouver ces bouquins ?

174. Cyrille - 25/07/02 11:12
Avis à tous ... Merci de laisser un petit message d'encouragement au gars Stéphane qui va partir 3 semaines sur l'ile anglaise des phoques (des fucks ?) pour y puiser de nouvelles sources d'inspiration, et se reposer avant le marathon de septembre correspondant à la sortie du T3 d'Itinérève (......)

Bonne marche alors ! (çà va te changer du tour de france dans le canapé ... ) ... Hi Hi Hi .....

173. Le Grand Dagobert - 16/07/02 21:36 - (en réponse à : x)
salut à tous

Je pense que le cycle présent de l'itinéreve d'un gentilhomme d'infortune de heurteau c'est comme la série " graine de folie" de Civiello: un graphisme remarquable mais un scénario plat plat plat pfouuuuut holalaaaa
La balade en pays celtique est fort agréable et rafraichissante, l'ambiance est bien rendue, mais ca manque d'intrigue, on aimerait que ca chie plus de bulles si c'est une facon de parler, quoi un peu gras et paysan quoi.
Je trouve que le dessin est remarquable de sensibilité et de poésie et témoigne du renouveau actuel de la bande dessinée. Enfin elle murit vers le grand art.
MAis une BD, c'est raconter une Histoire, une intrigue, et je pense me ranger à l'avis général si je ne m'abuse qu'une simple balade digestive ne suffit pas.
Qu'en est-il de la suite (tome 3) ?
que va-t-il arriver à Etienne ???? Quelles nouvelles aventures le guete au détour du petit sentier ? mystère ...

zalut

172. BFH - 29/03/02 14:44
Stéphane Heurteau est l'invité du Festival Livre & Mer - Salon du livre maritime de Concarneau (Finistère, Bretagne) ce week-end (30 mars-1er avril).

Présent dès samedi après-midi, il est l'invité de la rencontre "La peinture à l'eau" lundi 1er avril à 15h30.

Rencontre avec Didier Graffet (illustrateur de "20000 lieus sous les mers" Grund), Stéphane Heurteau (Intinérêve, Le Cycliste) et Tramber (Les naufrageurs, Le Seuil ; Panique à Plégasdtel, BZH, Albin Michel).
Salle "La Timonerie", Centre des Arts de Concarneau.

171. pol - 01/03/02 00:23
il n'est pas trop tard pour exprimer des remarques sur cette histoire. Certains l'ont déjà fait. D'autres ?
Stéphane passe de temps en temps sur le forum et nous ne manquerons pas de le tenir informé de vos avis.

170. Rorky - 28/02/02 14:43
vrai . Un peu baclé ce 'itinécauchemar d un lecteur d'infortune'

169. ? - 28/02/02 13:34
Pourquoi vouloir enchainer ces 3 tomes, sans prendre en compte les avis négatifs qui peuvent surgir après lecture : et çà il y en a des defauts ! Pas tres inteligent comme tactique ! ca manque de recul

168. Deedee - 27/02/02 19:07
Moi j'aime bien malgrès que j'ai trouvé que le tome 1 laissait le lecteur un peu sur sa faim... Pour moi, c'est le genre de BD qui nécessite peut-être un petit effort du lecteur, et dont l'histoire se situe plutôt dans l'observation, dans les dessins et donc plus ou moins dans le flou suivant chacun. Après c'est selon l'attente du lecteur... En plus, étant donné l'enthousiasme qu'a soulevé cette BD par certain sur ce forum, je comprends en ce sens que d'autre ont pu être deçu.
Pour ma part, j'ai vraiment aprécié l'ambiance des décors, et tout ce qui s'est rapproché de l'imaginaire...
...à lire sans se prendre la tête, en se laissant balader... ...et bonne continuation à l'auteur !

167. pasbon - 27/02/02 15:40
c est pas mieux! on devrait les mettre dans des fanzines plutot ces apprentis , ca eviterait de surcharger le nombre de nouveautés par du travail d'amateur;

166. Malduit - 26/02/02 17:52
C'est sûr que ça ne vaut pas "Bouyoule", un album publié aussi au Cycliste.

165. Rorky - 26/02/02 14:31
Ouverture d'esprit,pourquoi pas ? mais cela doit il etre la porte ouverte pour absorber n'importe quel album indigeste;moi je reste sur l'idee que le graphisme est tres pauvre , les personages mal proportionés , l'histoire on en a rien a secouer tellement elle est miserable , moi j'ai ete conseille sur ce forum pour acheter l'album et j'ai perdu du temps et de l'argent! et je m'etais fie a l'image des productions du cycliste mais la c'est digne de 'clair de lune'

164. goz - 25/02/02 17:46 - (en réponse à : a toutàfaitthierry )
ne te fais pas passer pour plus idiot que tu n'es : ce n'est pas parce que les trois tomes sortent en 1 an qu'ils ont ete faits en 1 an... ;o)
un autre exemple : Tiresias de LeTendre et Rossi. Les deux tomes sont sortis a 6 mois d'intervalle... crois tu qu'ils ont ete dessines en 6 mois ?

donc tu n'aimes pas, tu as le droit mais fais le intelligemment ;o)

163. yahoooooooooooooo - 25/02/02 17:38 - (en réponse à : a pasbon, toutàfaitthierry, Rorky )
et oui les gars, on peut pas aimer les merdes habituelles type heroic-fantasy et les choses qui sortent un peu des sentiers battus... un peu d'ouverture d'esprit ne nuit a personne.

162. Rorky - 25/02/02 17:13
ha des confreres du meme avis que myself! la seule chose qui sauve le livre c'est d'etre mal disstribué (car petite societe) et donc on evite encore plus de victimes-lecteurs!

161. toutàfaitthierry - 25/02/02 16:47
oui oui cc'est pas bon du tout ! m'étonne pas que les 3 sortent dans l'annee ; ca doit prendre une semaine pour pondre un navet comme çà

160. pasbon - 25/02/02 13:30
tres BOF .les dedicaces ne remplacent pas tout , surtout une histoire manquant de lien Pour le dessin proprement dit l'ensemble est d'un niveau particulierment faible surtout dans les expressions des personnages tres caricaturales . on sent le truc fait a la va vite , beaucoup de précipitation pour quelque chose qui aurait merite plus d'application /// je prefere les auteurs qui prennent leur temps pour soritir quelqe chose de coherent et soigné

159. goz - 25/02/02 09:06
denouement dans le 3 ?
surement, mais toutes les reponses n'y seront pas. Apparemment il terminera le cycle mais laissera la porte ouverte pour un deuxieme cycle qui devrait nous surprendre.

le tome 2 est une vraie reussite : les couleurs sont splendides et l'histoire est un delire d'une pure merveille... il n'y a qu'a regarder le 4eme de couverture pour s'en rendre compte. Neanmoins, l'histoire y gagne en consistance par rapport au tome 1 qui laissait un peu le lecteur passif.

Bref, pour ceux qui ne l'aurait pas encore decouvert, cet Itinereves d'un Gentilhomme d'Infortune est une tres belle surprise a decouvrir absolument.

Concernant les dedicaces, Stephane Heurteau est quelqu'un de tres sympa qui fait de superbes dedicaces mises en couleurs au cafe et au vin... les degrades de couleurs sont un vrai regal !

158. pol - 02/02/02 09:55
Le tome 2 est disponible chez notre distributeur et dès à présent chez certains libraires...
Pour les petits chanceux qui sont passés à Nantes le 19 janvier ou à Angoulême pendant le festival, un tiré à part était donné avec l'achat du tome 2. Pas de panique, tiré à 500 ex, il en sera de même lors de chaque signature de Stéphane sur un stand Cycliste. Il sera glissé également dans chaque envoi par correspondance pour ceux qui ne toruveraient pas le livre près de chez eux.
Le coffret reste disponible également. Je rappelle que le coffret et le carnet de voyage sont indépendants des albums et que certains d'entre vous l'ont acquis à Angoulême et ont pu y mettre les deux tomes parus.
Rappel : Tome 3 en septembre. Titre : 221 bis ?

157. Pince-mi - 29/01/02 17:33
J'ai trouvé le deuxième tome plus dynamique et plus interressant que le premier au niveau du déroulement de l'histoire... et du graphisme aussi d'ailleurs... (mais je ne l'ai pas encore lu en entier). Je trouve qu'il donne de la consistance au premier, qui était très beau mais laissait vraiment dans le flou sur l'"intrigue". Sinon j'aime bien le petit côté "contes, légendes" ! J'attendrais le dénouement dans le troisième tome !... :o)

156. Peter - 28/01/02 15:49
Merci Mr Stéphane pour la dédicace à Angoulème, c'était sympathique comme tout. Je conseille d'ailleurs fortement la lecture du tome 2 qui est effectivement assez mouvementé et vraiment beau comme tout

155. Cyrille - 19/01/02 11:16
Cet aprèm, à Story-BD (rue du Chateau), de 15h à l'aube, dédicace de Stéphane Heurteau pour la sortie en avant-première (avant Angoulème, nah !) de 'Itinérêve d'un gentilhomme d'infortune' Tome 2 ... Venez découvrir cet album ou remplir votre coffret du Cycliste ! Ambiance délirante assurée, Stéphane étant un spectacle à lui seul ...

Pour Rox, Rorky (Rox et Rouky ?), tu peux venir vérifier si son état animal est à l'image de tes remarques ... ;o)))

154. RoxEtRorky - 15/01/02 16:16
Bizarre je pensais que le Heurteau était une espèce à poil ras (vu une fois au festival Angers) : la photo semble prouver le contraire. Par contre pour les yeux c'est tout à fait çà : rouges et convulsés

153. Rorky - 15/01/02 15:18
La photo c'est lui ou son gros lapin moche du tome 1 ?

152. Serjio - 14/01/02 16:37
Et hop, c'est moi le 150eme !!

151. Serjio - 14/01/02 16:35
Me serais-je planté ? La dédicace serait Samedi après-midi et la troisième mi-temps au JMcB Samedi soir ? C'est ça ? Sinon, la photo, hum... y'a effectivement un petit air...

150. Cyrille - 14/01/02 15:52
Hello Serjio, le crame pas trop vendredi soir, il doit dédicacer à Story BD samedi (si l'album est bien arrivé) !!! Alors, si c'est pour avoir 2 yeux injectés surplombant une pile d'albums ... Regarde la photo du Stéphane prise au dernier festival d'Angers :

149. heurteau - 14/01/02 15:21
ok monseigneur
appelle dans la semaine ou passe moi un mail et dis moi si tu restes pieuter à la maison
(normalement j' ai une bouffe mais je m' arrangerai)

148. Serjio - 14/01/02 14:40
Salut Stef !! Serai (normalement) à Nantes Vendredi soir...

147. Cyrille - 10/01/02 16:44
Le tome 2 (bien que ne l'ayant pas encore lu sous forme album) est dans un tout autre ton, dans un style beaucoup plus 'détonnant' que le premier. Couleurs directes soignées, mise en scène originale, histoire 'tarée', il semble que tous les ingrédients soient là pour notre plus grand plaisir ... A suivre, en espérant que ce tome 'très accrocheur' fasse découvrir la série à ceux qui n'ont pas encore été conquis ... PS : Quant à accuser Heurteau de boire, je dirais plutôt qu'il a pas mal de soucis à tenir la marée dans ce domaine .. ;o)))))

146. pol - 10/01/02 11:09
Hello,
pour la sortie du Tome 2, un tiré à part sera disponible à Angoulême. Une jolie scène de pub mélangeant notre héros à des habitués du "John Mc Byrne" de Nantes.
Je vous rappelle que Stéphane sera à la librairie "Story BD" le 19 janvier pour présenter son tome 2 en avant première.

145. Peter - 10/01/02 09:44
Qu'en pensez-vous de ce tome 2 pour ceux qui ont vu les planches en prépublication ?

144. Pilou - 09/01/02 13:51
J'ai été assez étonné des planches sur bdcool pour le tome 2. Ca fait moins carnet du routard que le tome 1 mais l'ensemble est un peu confus, non ? Il doit boire cet auteur, non ?

143. eusèbio - 21/12/01 18:30 - (en réponse à : Lapin Spooguiste qui confirme)
Pour avoir vu une bonne partie des originaux du premier tome, je peux vous affirmer que les couleurs sont absolument magnifiques et que l'album publié ne rend pas assez hommage au talent (que dis-je, au don, au génie ;o))) de Stéphane Heurteau. Déjà que j'étais resté sur le cul après avoir feuilleté le bouquin... j'en ai presque chialé tellement c'était beau à voir en vrai, mais surtout à l'idée qu'on nous avait privé de telles couleurs!!!
Mais réjouissons-nous, les couleurs des tomes suivants seront à la hauteur (je prie mon Maître, le divin Milhiet, pour qu'il en soit ainsi ;o))) et je confirme que le second album est un pur délire, bourré d'hommages (et pas des "private"), beau et tout ça... un délice.

Nico

142. Cyrille - 21/12/01 13:09 - (en réponse à : pour Breizh)
Les couleurs n'ont pas changé du tout, Heurteau n'a en rien changé sa technique, c'est juste le rendu, très proche de ses originaux, qui est formidablement appuyé sur ce tome.

141. Cédric - 20/12/01 16:06 - (en réponse à : cedric@bdcool.com)
C'est vrai qu'il faut aussi remercier Eric Dérian, que j'avais omis dans les remerciements. Je viens donc de l'ajouter. Faute avouée faute pardonnée !
Afin de compléter un peu plus cette page, j'ai ajouté un lien vers l'interview de Stéphane Heurteau.

140. pol - 20/12/01 15:44
Pour cette prépublication, il faut aussi remercier Eric Dérian qui a mis au format et envoyé les pages...
Mais on arrete là les remerciements.
L'album sera disponible dès le 15 janvier, alors on vous propose les 21 premières planches pour vous mettre l'eau à la bouche.
Bonnes fetes à tous.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio