Averell, Ran Tan Plan, Stark, schtroumpf beta et les autres...

Les 31 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



31. CloClo - 09/08/00 15:07
Cette morale selon Hergé est très commune aux auteurs qui placent le Droit naturel au-dessus du Droit positif,c'est-à-dire tous.Le héros est celui qui sait profiter des tolérances policières quand la cause est juste.Ici ce qui est juste est que les frères Loiseau ne profitent pas d'un certain coup de feu sur personne vivante (et bien moins vivante après).Ce n'est donc pas une pensée ou une prise de position "hergienne".

30. Félix - 09/08/00 12:18 - (en réponse à : à Clo Clo)
Je parle du parchemin des frères Loiseau. Même si ce sont des "méchants", ils ont tout de même trouvé leur parchemin de façon tout à fait régulière. Et même si il y a eu vol de nombreuses années plus tôt, ce n'est pas à Tintin de faire justice en revolant le parchemin chez le pick-pocket (sous les yeux de la police soit-dit en passant...).
Je pense que la morale de tout ceci est que selon Hergé, ce n'est pas du vol que de voler les méchants...

29. toine - 09/08/00 12:15
Tintin suit le principe classique du héros "coquille vide" afin que les lecteurs puissent s'identifier à lui (ça a été dit plus bas). C'est pour ça qu'il est difficile de lui donner un âge, le fait qu'il sait tout piloter ou qu'il soit indépendant importe peu : il a l'âge du lecteur. Il ne faut pas oublier que la BD d'avant disons 1970 était pour les enfants et qu'en lire après 14 ans était signe de débilité profonde (direct chez le psy) et donc le public ciblé, pour qui jouer à l'aviateur-aventurier est normal, n'est pas gêné par le sentiment que peut avoir un lecteur adulte d'aujourd'hui vis à vis du personage Tintin. Tintin voleur ? dans la Licorne il achète le premier parchemin au marché, le deuxième est juste volé avant qu'il ne l'obtienne chez le collectionneur et le troisième est en possession des frères Loizeau. Il ne les réunit qu'en les récupérant chez Filocèle le cleptomane. Où y-a-t-il vole ? à la prochaine toine

28. CloClo - 09/08/00 12:03
Mais est-ce que les maquettes n'appartiennent pas à la famille Haddock qui en a été dépossédée irrégulièrement?

27. Félix - 09/08/00 11:17
Non seulement Tintin est un idiot, mais en plus c'est un voleur!
Relisez un peu dans la Licorne comment il se procure les parchemins...

26. Thierry - 07/08/00 17:47 - (en réponse à : Tintin sauvant une demoiselle en detresse)
mais si,mais si, dans "les cigares du pharahon", sauf qu'en fait, il intervient en plein tournage d'une scene du film de Rastapopoulos.
A+ ;o)

25. CloClo - 07/08/00 09:16
Le chien adversaire de Charlie le Coq (en anglais=Foghorn Leghorn) "j'adore ce chien.Un jour il a cessé de penser.Depuis il n'a jamais recommencé".(Charlie in Maxi Toons n°1). Je connais seulement son nom en anglais=Bernyard. A propos de Tintin, j'ai relevé qu'on lui accordait de n'avoir rien de particulier.Chaque homme serait donc un idiot. Je rajoute des arguments en faveur de la thèse de l'absence d'idiotie : *il parle des langues étrangères.L'anglais dans Tintin en Amérique et des dialectes indiens dans Tintin en Amérique. *il est choqué par les expulsions des Indiens par les pétroliers *il provoque une bagarre générale en remarquant que les Indiens sont susceptibles quant au respect qu'on leur doit et en utilisant des boulettes de résine pour provoquer leur colère. *il sait manoeuvrer le sous-marin de poche du Professeur Tournesol *s'il ne rit pas aux éclats,ce qui est souvent une preuve d'immaturité ou un oubli de sa maturité dans la vie réelle, il sourit aux situations cocasses

24. Zaltonn - 06/08/00 16:40
C'est incroyable les suites qu'ont donné cette petite phrase : "Tintin est le + grand idiot de toute la BD"!
Sinon, on a jamais vu Tintin rendre un papier, mais une fois, on l'a vu en écrire un (Tintin en Amérique).

23. Alain - 05/08/00 19:04
Euh... dans Les cigares du Pharaon, je ne sais pas si c'est une vraie jeune fille mais en tout cas elle a l'air drôlement en détresse. Bon d'accord, c'était pour une scène d'un film produit par Rastapopoulos,mais ça, Tintin l'ignorait

22. Morti - 05/08/00 16:13
Merci Léon d'avoir resorti l'argument du héros "à replacer dans son contexte"...pour une fois, ce n'est pas moi... :o)
Assez d'accord avec toi et Thierry pour Tintin, c'est vrai que l'on ne voit jamais Tintin rire de bon coeur mais par contre je n'ai pas de souvenir non plus qu'il sauve une demoiselle en détresse...ça se saurait... :o)
On revient au sujet des seconds rôles ou des mauvais en BD où on était arrivé à la conclusion que souvent le héros est le personnage le moins intéressant dans sa série pour différentes raisons, aprfois explicable par le contexte parfois par l'époque où elle a été créée.
C'est vrai aussi qu'on ne peut pas donner d'âge à Tintin mais même si ce n'est pas une série réaliste (au fond elle n'est pas vraiment humoristique non plus, elle est quoi à propos ???), ça n'empêche qu'il y a des vides flagrants.
Pour l'âge, je le situerais entre 20 et 25 ans : il a un métier (même si on ne l'a jamais vu remettre un quelconque reportage), un logement, il sait conduire une voiture et un avion à l'occasion, il est financièrement indépendant et simplement vu le temps qu'il a passé à voyager pour vivre ses aventures (chronologiquement je veux dire), il ne peut plus avoir 16 ans...
Mais ne fut-ce que justement pour cette expérience qu'il a acquise, son comportement, ses connaissances générales et au fond rien de vraiment répréhensible, je ne crois pas définitivement qu'on puisse le taxer d'être "idiot".
Désuet, naïf, passé de mode, sans possibilité d'identification personnelle, tout ça je veux bien mais pas idiot... :o)))
Marc :o)

21. Tonton Pol à Thierry - 05/08/00 12:25
C'est marrant que tu compares Stark à un kangourou, quand on sait que Lambil a dessiné les deux :^))))))

20. Léon - 05/08/00 12:08 - (en réponse à : from Wackyland)
Tiens, dans cette galerie d'imbéciles, on n'a pas encore cité Duhon, le crâne de piaf des Motards de Degotte. Etrange qu'on l'ait oublié en le négligeant par omission! °))))

19. Léon - 05/08/00 00:14 - (en réponse à : Merci, merci, cher Thierry °)))))))
Au passage, tu remarqueras que je n'ai pas dit "militaire", mais "homme de guerre", ce qui n'est pas du tout la même chose. °)))))))))))))

18. Thierry - 04/08/00 23:50 - (en réponse à : votre culture BDphile encyclopedique me fascine, tres cher Leon)
Sache avant tout que tu parles a un fils de militaire, alors modere tes propos sur les militaires ;o)))))
Sinon, Stark est quand meme a l'homme ce que le kangourou est au mammifere. Le kangourou a 2 neurones :manger et se reproduire, Stark (Custer decerebre) semble n' en avoir qu' un, a vrai dire: Chaaaaaaaaaaaaaaaargeeeeeeeeeeeeeeeeeez… cela dit, il semble que les nombreuses blessures qu'il a recues lors de sa carriere explique en partie cette faiblesse neuronale ;o))) Le caractere de Stilman m'a toujours paru mal defini. Il est par moment franchement idiot, mais il a parfois des fulgurances, comme dans Bronco Benny ou il propose d' utiliser la paye des soldats pour racheter des chevaux, arguant du fait que de toute facon, pas mal de soldats n'auront plus besoin de cette paye apres la bataille. Ce n'est sans doute pas tres humain, mais c'est une reaction d'homme intelligent, un peu a la maniere d'un specialiste en Resource Humaine ;o)))
Cela dit, Chesterfield est un idiot fini, betement amoureux sans espoir d'Amelie Appletown, anime d'un sens de l'hommeur et d'un patriotisme qui pousse au ridicule, attache a ses convictions comme un morbac a son poil, bute… Il suffit de voir sa reaction dans Blue Retro quand il est affecte au 22e de Cavalerie. Quand Blutch lui dit que c'etait truque, il repond que ce n'est que jalousie parce qu'il est sergent alors que Blutch n'est que caporal. Si c'est pas idiot, ca ;o)))
Un idiot fini, par contre, est haroun El Poussah. Il est bon, quiet et tout ce qu'on veut, mais dans le genre mou du bulbe, il bat des records, avec son bon Iznogoud (je confesse que je n'ai compris le calembours du nom du grand vizir le plus celebre de l'histoire de la BD qu'il n'y a que 2 ans, alors que je lis Iznogoud depuis 15 ans, plus c'est evident, moins on le remarque ;o))))
A+

17. Léon - 04/08/00 23:34 - (en réponse à : à Thierry (c'est aussi mon avis personnel à moi qui n'engage que moi) °)))))
Tintin a au moins un hobby : dans "L'île noire", il dit adorer les puzzles.
Dans l'ensemble, je te rejoins dans ta description. J'ajouterai que si Tintin est loin d'être un idiot (il est cultivé, perspicace et aussi rusé que sa nature de héros irréprochable le lui permet), il n'empêche que dans l'absolu, et tout contexte historique mis entre parenthèses, il appartient à cette catégorie de gens qu'on trouverait "vraiment cons" si on les rencontrait dans une soirée : il ne connaît pas l'humour, il ne sait pas s'amuser, je crois que dans toute sa saga, il ne rit franchement qu'une seule fois (à l'épisode de "Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi"),... Maintenant, je me rends bien compte que je fausse le jeu avec mon raisonnement : on ne peut pas traiter un personnage de BD comme un personnage réel. Mais ce que je veux dire, c'est que Tintin, en tant que personnage fictif, est acceptable, surtout si l'on tient compte de l'époque et du contexte narratif dans lequel il évolue. Mais dans la "vraie vie", Bon Dieu, quel boulet ce serait, un type pareil! °))))))))
Pourtant, dans ses premières aventures publiées dans le Petit Vingtième (Les Soviets, le Congo première version, etc), Tintin donne des signes objectifs de niaiserie (mais à nouveau, il faut tenir compte du contexte, et se souvenir qu'Hergé était très jeune et inexpérimenté, quand il a commencé à faire vivre son héros). Par exemple, dans "Tintin au Congo" (première version), quand des journalistes étrangers viennent lui proposer de leur vendre son reportage, on voit Tintin hésiter longuement avant de répondre : "Je refuse : vos offres sont encore au-dessous de ce que me donne le petit Vingtième. D'ailleurs, seraient-elles supérieures, ma parole est donnée. Il est donc inutile d'insister davantage."
Donc, si j'ai bien tout suivi, on lui fait des offres qui ne lui conviennent pas pour des raisons d'éthique, on lui propose de toutes manières moins d'argent que ce qu'il gagnerait en restant fidèle au Petit Vingtième... et il trouve encore le moyen de se demander ce qu'il doit faire, l'imbécile!!! °))))))))))))))
Naturellement, ma remarque est à prendre sur un ton semi-humoristique. Hergé n'a jamais voulu faire de Tintin un idiot. Seulement, dans ses premières réalisations, Hergé ne maîtrisait pas encore bien sa technique narrative, et on peut remarquer, dans son récit, certaines incohérences qui peuvent donner à Tintin un air un peu nicodème.
Changeons de sujet : le capitaine Stark, cité dans le titre, est-il vraiment un idiot? Bien sûr, c'est un homme de guerre, donc, ce n'est sûrement pas une lumière, mais pour moi, c'est plutôt un cinglé. Je pense que s'il y a un idiot, dans les Tuniques Bleues, ce serait plutôt l'officier Stilman (caricature de l'humoriste Stéphane Steeman), qui sort la première crétinerie qui lui passe par la tête, sans se soucier de tact ou d'à-propos.
Léon °)

16. Thierry - 04/08/00 18:30 - (en réponse à : mon avis personnel a moi qui n'engage que moi ;o))))
Pour en revenir au probleme Tintin, qui fut une des premieres BD que j'ai lu (chez mes grands parents qui avaient garde les albums de leurs enfants... nostalgie, nostalgie), c'est vrai que le personnage en lui-meme a un cote completement desuet.
Il a:
+ un aspect physique passe-partout (compare aux personnages types que sont Haddock ou les Dupondts, par exemple)
+ ni passe (famille, enfance ?) ni present (age, metier reel -je sais, reporter, mais c'est une solution de facilite-, hobbies ?), ni avenir (Tintin n'etant defini par rien de ce qui fait une personnalite, comment imaginer son evolution ?)
+ une personnalite qu'on pourrait qualifie de transparente. Je crois a ce propos qu'il faille attendre "Tintin au Tibet" pour le voir faire vraiment preuve d'"humanite" (mais je ne suis pas un tintinophile averti, les specialistes me reprendront si besoin est ;o)). La metaphore va en faire hurler plus d'un, mais je me lance:
Tintin, c'est comme Helene d'Helene et les Garcons (pas taper, pas taper)
C'est un personnage inodore, incolore, insipide entoure de personnages types (quoique dans Helene..., c'est pas vaiment le cas ;o)))), ce qui a l'avantage:
1/ de le transporter dans des aventures variees, l'essentiel de l'action depenant des personnages secondaires. On peut l'envoyer pour une chasse au tresor, sur la lune, en pleine revolution... ce qui serait beaucoup plus difficile avec un personnage type (Monsieur Jean sur la Lune, ouarf)
2/ de permettre au lecteur de "remplir" le vide du personnage comme il l'entend, c'est-a-dire se projeter completement en lui (je suis sur qu'une majorite de midinettes sse prenaient pour Helene, comme pas mal de gamins se prenaient pour Tintin).
On se reconnait en Monsieur jean parce qu'il est au prise avec des problemes reels, que nous connaissons. Tintin represente la part du fantasme d'aventurier que nous avons tous. Qui n'a jamais reve d'aller sur la lune, sauver une demoiselle en detresse ???? Grace a des heros comme Tintin, nous le faisons par procuration, d'autant plus facilement que Tintin est tellement creux qu'il en devient chacun de nous, ou un ami imaginaire.
D'une certaine maniere, je dirais que Jeremiah est ce qu'on pourrait le plus rapprocher de Tintin (version adulte, s'entend). Au depart, Jeremiah est plutot fade et previsible. C'est au fil des aventures qu'il va s'affirmer prendre la personnalite qu'on lui connait, meme s'il garde ce cote boy-scout. Kurdy represente une sorte de Haddock, contrepoids "trop humain" au lisse Jeremiah. Evidemment, les 2 personnages se sont equilibres avec le temps, ce qu' Haddock et Tintin n'ont jamais fait. De la meme maniere que Tintin, Jeremiah est un electron libre dont le statut lui permet de se retrouve dans des univers tres differents.

15. Pad - 03/08/00 18:35
heuuuuuuuuuu, le chateau, il est pas à Tintin (soit dit en passant...)

14. Zaltonn - 03/08/00 18:16
Tout le monde n'aime pas les bandits, excepté les bandits, Tintin n'a donc rien de particulier dans ce domaine... Et puis 17 ans, c'est pas trop jeune? Il est reporter, a un apart', puis un château, à seulement 17 ans? Non, Tintin fait partie de ces héros sans âge comme Spirou ou Batman.

13. CloClo - 01/08/00 16:10
Bon là il y a matière à discussion:c'est toujours mieux d'entrer dans les détails. Voici mon sentiment en raccourci. Tintin a environ 17 ans d'âge.Il n'a pas encore les sentiments qu'on peut rencontrer chez un adulte comme le capitaine Haddock ou Superman.Nos aînés parmi nos grands-parents étaient moins pressés sur certains plans que la génération actuelle:Tintin est calqué sur ce modèle ancien. Tintin est un reporter et l'on sait que pour faire ce métier, il faut être blindé sentimentalement:Hergé a peut-être voulu le représenter ainsi. Tintin montre de la pugnacité à combattre les bandits:c'est un sentiment çà.

12. Zaltonn - 01/08/00 15:29
Contrairement à ce que vous pourriez penser (et que vous pensez, vous l'avez dit), Tintin a été la première série sur laquelle j'aie été totalement incollable (et ce vers l'âge de 7 ans). Quant à mon affirmation, je l'argumente : il y a différents sens à idiot, et celle que j'applique à Tintin ne veut non pas dire qu'il est un atrophié du cerveau, mais que le pauvre n'a pas vraiment de personnalité digne de ce nom, car c'est le caractère d'un héros qui définit ce dernier. Mais aprés tout peut être est-ce le fait que Tintin n'ait pas de personnalité qui en fait le héros qu'il est. Tintin manque singulièrement d'humanisme, il est M. Parfait, blanc comme neige, et pur. Les héros de la même époque, Superman par exemple, c'est le premier qui vient à l'esprit, peut paraître bien fade face aux héros de BD contemporains, mais il est amoureux, ce qui fait de lui qqn doué de sentiments. Tintin ne possède pas cet avantage, cette faille qui fait de lui un humain, contrairement à Haddock, qui lui par exemple est un alcolo. En ce sens, Tintin est donc le plus grand idiot de toute la BD, car il n'a pas de sentiments. Voilà.

11. ULM - 31/07/00 18:18
Les rebondissements dans Tintin sont rarement du a une reflxion de Tintin, mais plutot,par exemple, a une rencontre fortuite entre le héros et les méchants. Dans les Bijoux ... Hergé semble dire que trop de réflexion est mauvais puisque toutes les supputations de la Tintin's team sont erronées. De la a dire que Tintin est idiot, Tintin n'est sherlock Holms ni Colombo...
Manu

10. Morti - 31/07/00 14:14 - (en réponse à : à Maurice)
En tant que "vieux-routier-qui-aime-bien-tout-remettre-dans-son-contexte", je pense que Zaltonn doit être suffisamment jeune pour ne pas avoir grandi avec Tintin et donc doit comparer celui-ci aux héros actuels, tellement plus intelligents bien sûr, ce qui évidemment ne peut déboucher que sur le constat suivant : il est trop clean, trop propre sur lui, animé par de bons sentiments, n'a aucun défaut donc...il est idiot. A la limite, désuet je veux bien mais idiot certainement pas et les scénarios d'Hergé étaient suffisamment bien écrits pour ne pas prendre les lecteurs pour des idiots, eux. Donc faute d'argumentation plus valable, je ne peux pas être d'accord avec Zaltonn... :o) Marc :o)

9. Maurice - 31/07/00 12:36
Pure affirmation qui demande une argumentation . En quoi Tintin est-il un idiot? En quoi est-il le plus idiot de tous les héros? S'il est un idiot, il a bien servi le scenario de toutes ses aventures.

8. Zaltonn - 30/07/00 14:52
Tintin est le + grand idiot de l'histoire de la BD

7. bens - 27/07/00 00:30
Si je dis qu'Obélix est à moitié un idiot un idiot et à moitié un grand enfant immature j'ai bien 5 points, parce que moi la moyenne ça m'suffit .
Non, sans déconner, pour moi Obélix est un grand enfant immature . Je dirais ça pour différentes raisons :
surtout IL ADORE LA BAGARRE
quand on le voit amoureux
ses rapports avec son "meilleur ami" Astérix ...
Alors, j'ai raison ou j'ai tort ?

6. Léon le Wacky - 27/07/00 00:16 - (en réponse à : Oui, mais c'est contagieux. °)))))
Faut dire aussi qu'on est toujours l'idiot de quelqu'un, dans la vie comme dans la BD. Question à dix points : Obélix est-il un idiot ou un grand enfant immature?

5. bens - 27/07/00 00:05 - (en réponse à : à Léon)
tiens, au fait, je croyais que c'était toi le Wacky .

4. bens - 27/07/00 00:04
Je sais Léon, on va plutôt traiter ce cher Gaston de "mou congénital qui passe à son bureau pour un idiot congénital" .
Il me semble que bien que les autres connaissent son inventivité ils ne le considèrent pas avec la plus haute estime ...

3. Léon - 26/07/00 22:13 - (en réponse à : Salut, les Wacky!)
à Bens : Gaston Lagaffe est loin d'être un idiot. C'est au contraire quelqu'un de très inventif, un génie incompris par son entourage (sauf Moiselle Jeanne).
Dans la BD actuelle, je trouve que Spoon et White sont deux imbéciles intéressants.
Parmi les classiques, y a les deux crétins congénitaux de Tabary, Grabadu et Gabaliouchtou, que Gotlib définissait comme "les deux héros les plus c... de la BD".
Léon °)

2. bens - 26/07/00 20:15
Un exemple d'idiot congénitale ? Allez je vais vous en donner un qui possède en plus sa propre série, on va dire Gaston Lagaffe .

1. Thierry - 26/07/00 19:28 - (en réponse à : retente le sujet qui a deja saute une fois ;o))))
depuis que je suis sur ce forum, il y a deja eu les sujets sur les mechants, les attachants, les ventrus, les bigleux, les barbus et quelques autres... mais que serait la BD d'humour
(et autre) sans sa clique de beta, imbeciles, ou de comedy relief comme on les appelle parfois. Il y a eu les pathetiques, les sympas, les touchants, les detestables, les irresistibles...
Ne serait-il pas temps de leur rendre l'hommage qu'ils meritent ?
J'ai une affection particuliere pour Averell (mais Goscinny avait effectivement du genie pour ce genre de personnages), je ne peux pas le nier (ressemblance coupable ? ;o))))
Et pourquoi ai-je aussi l'impression qu'il n'existe plus de vrais idiots, dans les BD actuelles ?
A+
Thierry




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio