Alerte !!!

Les 34 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



34. Baloo - 31/07/01 20:20
Je viens d'ouvrir ma boîte à messages et viens de recevoir une fois de plus le fameux sircam. Le nom d'une personne que je ne connais pas était indiqué. Le message disait "hi I send you this mail to have your advice" (un truc du genre, du moins). L'objet attaché faisait 233k. Je ne l'ai pas ouvert of course. Méfiez-vous, ça doit faire la deuxième ou troisième fois que je reçois ça en très peu de temps!

33. Matthew - 28/07/01 02:12
J'habite à Londres et suis parfaitement bilingue et je peux vous certifier que les Anglais utilisent de nombreux mots français plus récents que Guillaume le Conquérant! Mais ce débat prend un tour déplaisant.

En ce qui concerne Blanche-Neige, comme je l'expliquais plus bas ce virus se rebaptise à chaque fois qu'il se renvoie en prenant un nom dans le répertoire de l'ordinateur parasité, ou bien dans ses pages internet temporairement en mémoire. Il se peut donc que ce message Blanche-Neige soit bel et bien SirCam. J'ai lu quelque part aujourd'hui que ce virus efface entièrement le disque dur d'un ordinateur sur 20. Sâle coup!

32. juju - 27/07/01 23:58 - (en réponse à : à Hey)
Je ne voyais là qu'un symptôme, rien de plus... Maintenant, me voilà accusé de "racisme". L'accusation de racisme ou de xénophobie lorsque l'on critique les Etats-Unis est hélas courante... quel rapport avec mon propos? Le fait que les Etat-Unis soient les "rois du monde" n'est pas un phantasme, c'est une situation bien réelle et, si tu y vis, je m'étonne que la lecture de la presse américaine ne t'en aie pas encore convaincu. Je me référais quant à moi au journal Le Monde diplomatique dans lequel beaucoup d'intervenants sont des universitaires...américains!(Loïc Wacquant enseigne à Berkeley, Californie ; mais il y a aussi Noam Chomsky, Ibrahim Warde, Eric Klinenberg, Barbara Epstein, Eric Alterman, Michael Klare, etc, tous professeurs dans des universités américaines) Sont-ils racistes ou xénophobes eux qui critiquent la politique sociale, économique ou internationale menée par les dirigeants de leur pays?
Bon, voilà, promis : c'est ma dernière intervention à ce sujet! :O)

31. Hey - 27/07/01 23:02 - (en réponse à : a Juju)
Je dois reconnaitre que j'en ai un peu assez de ce racisme anti-americain. (Pour rappel on parlait de mots anglais, rien de plus). Je vis aux Etas-Unis depuis longtemps et je peux t'affirmer (mais ce n'est que mon experience) que les seules fois ou j'ai entendu parler de societe multi-culturelle c'etait en Belgique. Ceci dit, je n'y crois pas mais c'est un autre debat. Ce qui est etrange de ta part, c'est de sortir une theorie, juste pour empecher quelques personnes d'utiliser des mots ANGLAIS. "Tu utilises e-mail? C'est que tu es victime du Grand Satan Americain". Cette histoire de Roi du Monde, de protectionisme, d'imperialisme ne sont (a mon sens) que des phantasmes inventes par les Europeens pour justifier leurs echecs. Rappelle-toi les declarations de Castro apres son alliance avec l'URSS. Il disait qu'il regretait qu'il n'y ai pas eu "une troisieme voie". Je ne crois pas que ce soit la faute des americains si l'Europe echoue. Et puis apres tout... who cares.

30. juju - 27/07/01 22:20 - (en réponse à : à Hey)
Les mots anglais d'origine française, outre quelques expressions figées ("coup d'Etat", par exemple), sont passés de l'autre côté de la Manche au Moyen-Age, à l'époque des Plantagenêts, tout simplement parce que le nouveau roi d'Angleterre était français et qu'il a dans un premier temps imposé cette langue à ses nobles. Maintenant, je serais presque tenté de dire que les rois du monde sont américains...hélas!
Quant à cette "société multiculturelle"...voici un extrait d'un article de Pierre Bourdieu et Loïc Wacquant :
Le "multiculturalisme" (...)n'est ni un concept, ni une théorie, ni un mouvement social ou politique - tout en prétendant être tout cela à la fois. (...)C'est un discours américain bien qu'il se pense et se donne comme universel [qui] amène partout où il s'exporte ces trois vices de la pensée nationale américaine que sont a)le "groupisme" qui réïfie les divisions sociales canonisées par la bureaucratie étatique en principes de connaissance et de revendication politique ; b)le populisme qui remplace l'analyse des structures et des mécanismes de domination par la célébration de la culture des dominés et de leur "point de vue" élevé au rang de proto-théorie en acte ; c) le moralisme, qui fait obstacle à l'application d'un sain matérialisme rationnel dans l'analyse du monde social et économique et condamne à un débat sans fin ni effet sur la nécessaire "reconnaissance des identités" alors que, dans la triste réalité de tous les jours, le problème ne se situe nullement à ce niveau [suit une noire description de certaines réalités sociales].
En clair : je ne veux pas parler américain non pas par "académisme" mais pour éviter de finir, comme toi semble-t-il, par "penser américain".
Julien.

29. francois - 27/07/01 21:26
à hey : pour info fax = télécopie en français
c'est vrai qu'il y a quelques mots ou expressions françaises qui sont utilisées en anglais sans être traduites. je pense par exemple à "force majeure", "poste restante", "c'est la vie". il y en a plein d'autres mais je ne les ai pas sous la langue (!) pour l'instant (under the tongue...)
fd

28. Hey - 27/07/01 21:15
Et cette fameuse societe multi-culturelle, alors? N'est elle pas capable de supporter qq mots d'origines etrangeres?

27. Deben - 27/07/01 20:59
Cher Hey, la raison en est simple: pour les mots anglais d'origine française, ça remonte loin. Tandis que les mots français d'origine anglaise, c'est beaucoup plus récent.

26. Hey - 27/07/01 20:38
C'est horrible cette defense de la langue francaise. En anglais, il y a pleins de mots d'origine francaise et ils ne perdent pas leur temps a en trouver des traductions. Il n'y a probablement que les francophones pour avoir une "Academie" qui surveille le bon usage. Recement, qq m'a demande mon "mel"!! Pathetique! De plus il me demandait aussi mon "Fax" alors qu'il doit surement y avoir un mot ridicule pour le remplacer. Enfin, c'est juste mon avis.....

25. Sophie - 27/07/01 20:18 - (en réponse à : a Lestat)
Ah ben je l'ai reçu aussi ton virus.... Ceci dit j'ai double protection: j'utilise ici une adresse e-mail internet et les documents attachés plantent une fois sur deux ET j'ai un mac (enfin au boulot au moins....). Qui z'y viennent avec leurs virus, qui z'y viennent :o)) A+ Sophie :o))

24. 2 - 27/07/01 20:12
courriel (courrier électronique)

23. Deben - 27/07/01 19:44
Je connaissais le mot "couriel" bien que je ne l'utilise guère. J'ai plus l'habitude d'utiliser d'horribles mots du genre "e-mail", "mail", voir tout simplement "courieR" (en précisant électronique si c'est nécessaire, ce qui est rarement le cas). Mais il est vrai que je prévère "couriel" à "e-mail". Ca fait François n'est il point vrai?

22. juju - 27/07/01 19:25
Lestat est, si je ne m'abuse, un intervenant québecquois, et c'est pour cela qu'il utilise ces traductions françaises de mots anglais. Je trouve pour ma part que le Québec a de grandes leçons de francophonie à donner à la France (et à la Belgique) et j'essairai d'utiliser à chaque fois que l'occasion s'en présentera le mot "courriel" que je trouve, n'en déplaise à Morti et autres partisans de l'anglicisation de notre belle langue, bien plus élégant dans une conversation que le mot "mail" prononcé avec l'accent français. :-)

21. Morti - 27/07/01 19:12
Aargh, oui...courriel...je l'avais pas vu...quel mot abominable... :o)))
Marc

20. Hey - 27/07/01 18:11 - (en réponse à : a Lestat)
courriel?

19. Deben - 27/07/01 16:53 - (en réponse à : A François)
J'ignoe si c'est de l'irronie, mais je me lance malgré tout dans une brêve explication:
Il s'agit d'un e-mail.
je n'ai pas pris la peine de le lire. Je l'ai jeté (avec mes virus :-)) mais quelqu'un pourra peut-être en dire plus sur:
- son contenu
- sa provenance
- son utilité

18. François Maingoval - 27/07/01 09:59 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
A Baloo :

>"Blanche-Neige et les 7 nains". Est-ce que ça dit qqch à qqn?

Oui je crois me souvenir que c'est un dessin animé de Walt Disney ...

Quoi ?! J'ai dit une connerie ?

François

17. MR_Claude - 27/07/01 00:43
y'a pas de problème Lestat, quand j'ai cité les adresses, ce n'était pas spécialement pour les pointer du doigt, je n'ai pas dit que c'étaient ces gens là qui envoyaient volontairement le virus, c'était juste pour essayer de comprendre un peu... Et pis comme je l'ai dit, chez moi y'a rien eu alors...

16. Lestat - 27/07/01 00:35
Je travaille chez "Diffusion Raffin", véhiculeur (parmi tant d'autres!) du virus. Quelqu'un chez nous a dû ouvrir un courriel infecté par le virus, ce qui l'a propagé partout où il le pouvait (carnet d'adresses, irc, Messenger, etc.). Nous sommes désolé d'avoir participé (involontairement) à la propagation du virus, mais nous avons été aussi surpris que tout le monde. Surtout que nous avons reçu plusieurs messages nous indiquant que le virus était joint à nos envois, tous le 26 juillet à partir de 8h. Pourtant, la majorité des messages que nous avons reçus concernaient des courriels envoyés à des adresses totalement inconnues de nous! Aucun courriel n'a été envoyé depuis plusieurs jours (j'ai moi-même vu le dossier "courrier envoyé" et son contenu). J'en arrive à me demander si ce virus a la capacité de s'auto-envoyer sans accusé d'envoi à n'importe quelle adresse présente sur des sites présents dans la mémoire du navigateur (j'ai été voir ce forum ainsi que celui des BD Amateurs cette semaine à partir de l'ordinateur infecté). Mais mes connaissances en fait de virus informatiques dont très minces, alors je vais arrêter mes spéculations sur le sujet. Je vous présente encore mes excuses, au nom de la compagnie pour laquelle je travaille. Bien que nous ne soyons pas responsable de cette attaque virtuelle, je tenais à partager ces informations avec vous. Selon notre petite enquête, nous avons été infecté par un courriel européen (maison d'édition).

15. Deben - 26/07/01 23:31
Voilà le problème du virus résolu. LYNCHONS LE !!! (non, faut pas lui en vouloir).
Mais ça n'explique pas comment artissimo a eu des adresse ainsi... Ni blanche neige d'ailleurs...

14. francois - 26/07/01 23:24
j'ai contacté jean-arnol schoofs. il a reçu une dizaine de mails venant de france, il en a ouvert un par erreur et ça a fichu la pagaille sur son ordinateur. et bien sûr le programme caché dans le mail a utilisé aléatoirement des adresses utilisées dans ses mails pour réexpédier un peu partout sur la toile. il a mis trois jours à s'en remettre...
fd

13. Tank Girl - 26/07/01 23:21
J'ai reçu le Blanche-Neige aussi il y a quelques jours, en anglais et à une adresse que je n'ai pas utilisée depuis bien longtemps... bizarre.

12. Deben - 26/07/01 23:06
Je crois que les 2 messages étaient des mêmes personnes (j'ai pas fait attention) mais Artissimo et blanche neige, ça oui! Est-ce qu'un service pour bédéphile profiterait de nous pour arrondir ses fins de mois??? Je me le demande...

11. Baloo - 26/07/01 22:49
à Mr Claude et à françois: pareil, j'ai également reçu plusieurs mails avec le nom de Schoof ou un truc comme ça, je ne l'ai pas ouvert et l'ai viré. J'ai l'impression que de ces temps-ci il y a une recrudescence de virus et worms en tous genres. Je reçois aussi des mails de "Artissimo", que je ne connais pas et où je ne me suis jamais abonné. Il n'y a pas longtemps, il y avait également un message à propos de "Blanche-Neige et les 7 nains". Est-ce que ça dit qqch à qqn?

10. francois - 26/07/01 20:09
à mr claude : bravo pour le mac ! à la maison et au bureau on est tous mac. j'ai reçu les deux mêmes emails que toi il y a deux ou trois jours de bdartmuseum. il s'agit de l'email de jean-arnold schoofs qui intervient de temps en temps sur le forum et qui effectivement à un site bd et une belle collection privée.
moi je les ai virés à la poubelle sans les ouvrir, rien que ce genre de texte me laisse penser que c'est un virus.
à plus
fd

9. Le Commentateur - 26/07/01 20:04
Au musée où je travaille, depuis vendredi dernier, cela fait près de 45 courriels avec ce virus que l'on reçoit, en provenance de toutes sortes d'institutions... Le matin, ça entre à coup de 7-10 d'un coup. Ce qui est chiant, c'est qu'avec notre vieille chose de modem, notre courrier prend beaucoup de temps à rentrer, à cause de tout ces fichiers attachés.

8. Matthew - 26/07/01 19:01
J'ai aussi reçu ce virus 2 fois en 2 jours... envoyés par la même personne. Ce virus fait rage sur toute la planête, et c'est aussi le premier que je reçois, donc à priori il n'y a pas forcément de connection avec telle ou telle liste.
Même avec un PC et Windows, il suffit de ne pas ouvrir la pièce jointe (qui est nommée d'après un fichier choisi au hasard dans "Mes Documents" de l'expéditeur) et d'effacer le mail pour éviter les problêmes. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que l'extension était .doc.pif ce qui est signe qu'on essaie de vous duper.

7. Deben - 26/07/01 17:59
A MR_Claude
En effet, le mac est un bon anti-virus:-). Mais cette adresse là: bd.art.museum@chello.be ce serait pas celle d'un auteur de site BD. C'est vrai que sa peut se propager par les news letters.

6. MR_Claude - 26/07/01 17:53
Ah ce serait donc un virus... Moi aussi ça fait trois jours que je reçois des mails étranges... mais comme j'ai un mac, hop, ni vu ni connu, rien ne se passe, hèhè comme quoi ça sert des fois... :-)))
Le premier avait pour objet "spirou" et comportait deux pièces jointes, l'une où il y avait écrit "Hi! How are you? I send you this file in order to have your advice See you later. Thanks" et là deuxième, un document avec une double extension à la fin (ce qui n'est pas bon signe...). Les deux premiers venaient d'un certain "Schoofs-Marechal" d'adresse: bd.art.museum@chello.be, le troisième de "diffusion raffin" d'adresse diffusionraffin@qc.aira.com. Je ne suis inscrit à aucune mailing liste, donc mon adresse a été récupérée autrement. Comme je n'ai pas eu de problème, je n'ai pas cherché à aller plus loin mais c'est bon à savoir effectivement...

5. Jezus - 26/07/01 16:00
A priori, on peut rien envoyer en html sur coeur de canard depuis un moment donc ça doit pas venir de là...

4. Eric Theriault - 26/07/01 14:58 - (en réponse à : veena@cam.org)
Je l'ai recu 3 fois en 5 jours meme si je ne suis pas sur les listes bd mentionnées ici. Par des gens que je ne connais pas. Faite attention. Il existe un programme pour nettoyer son ordi disponible sur les sites de surveillance des virus.

3. Cyrille - 26/07/01 14:14
Risque mineur : Disque dur encombré (1 sur 10) Risque majeur : le 16 octobre prochain, crash du disque dur (1 sur 20)

2. Grobed - 26/07/01 13:36 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Merci

1. Deben - 26/07/01 13:31
Ca n'a rien avoir avec les BD, mais j'ai recu le dernier virus (W32.Sircam.Worm@mm, alias SIRCAM).
Or, je n'en recevais jamais avant de m'inscrire aux Mailing listes BD. Ce qui me laisse donc penser que c'est par là qu'il s'est introduit chez moi. Mais sans certitude. cependant, j'ai cru bon de prévenir le monde bédéphile de ce danger qui le menace! Voici les 2 mailings listes où je suis insctrit: Coeur de canard et lanfeust images. Il est évident que cela risque de se propager vers les autres mailings listes. Soyez donc vigilants et n'ouvrez pas le fichier joint au message suivants:
- Hola como Estas?, Nos vemos pronto, gracias
- Hi! How are you?, See you later. Thanks

Vous trouverez toutes les informations ici. Il est paraît-il très dangereux. Faites donc très attention!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio