Mardi 11 Septembre

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. jean-no - 26/07/03 23:32
Je n'ai pas vu ça de mes yeux (les piles de livres), mais un "on" dont je suis forcé de taire le nom m'a dit être sûr que le format de l'album avait carrément été décidé pour pouvoir faire des piles à base carrée. Je ne vais pas diffamer Delcourt plus avant : jusqu'à preuve du contraire, considérons que c'est un simple ragot.

12. nemOrtel - 26/07/03 22:30 - (en réponse à : jn)
J'ai détesté le concours Sceneario/Delcourt qui disait "gagnez un album du 11e jour chaque jour jusqu'au 11 septembre", j'ai détesté les piles en forme de World Trade Center dans les librairies, je trouve ça douteux.
AVEC LEUR MANIE DE METTRE DES PILES AUX CAISSES, VOILA LE RESULTAT! C'est qui les librairies en question? On va leur mettre des propectus boeing en forme d'avion dans leur boîte, puisqu'ils aiment déconner!

11. jean-no - 26/07/03 22:08
Mais j'ai jamais dit que je voulais bruler le livre ni faire caca dessus. Je dis juste que je n'aime pas, ni plus ni moins.

10. François Boudet - 26/07/03 21:37
Pour revenir à l'album "Mardi 11 septembre" de Henrik Rehr , qui n'est pas encore sorti en vf en fait mais certains auraient pu l'avoir lu en v.o.?.. -, nous pouvons lire en attendant une interview de l'auteur dans le dernier numéro (37 je crois) de Vécu. Il a l'air honnête dans sa démarche, ses dessins ont l'air pas mal (très "Mazucchelli") qui plus est.. Bref, à priori, ça semble intéressant ; nous verrons... (Merci à Jean-No pour son ton habituel... tu as aussi le droit de bruler le livre de Sandrine Revel en place publique jean-no et de faire caca dessus si ça te dit ; on est dans un Pays libre!.. Hm.)

9. jean-no - 26/07/03 19:23 - (en réponse à : Big Boss)
Delcourt a commandé l'album à Sandrine Revel (qui n'avait pas spécialement eu ce projet d'elle-même pour autant que j'aie compris) avec un impératif très clair : il fallait que ça sorte le 11 septembre 2002, et tant pis si beaucoup de cases sont complètement bâclées, tant pis si la partie "témoignage" n'a pas le moindre intérêt pour ceux qui ont vu le film à la télé (95% de la population mondiale quoi)... Seul point gênant pour le lecteur, Sandrine Revel a tenté de parler du deuil de son frère qui, évidemment, lui tient à coeur. Et là évidemment c'est une affaire personnelle et intime, bien sûr, dommage que ça soit raté, dommage qu'elle n'ait pas eu le temps de mieux réfléchir son truc à mon avis. Alors je peux bien confondre sa démarche avec celle de Delcourt puisque c'est pour ainsi dire Delcourt qui a fait l'album. Je le répète : j'aime bien Sandrine Revel en général et je connais plusieurs personnes qui la connaissent et qui m'en disent du bien à tout point de vue (elle serait sympathique, notamment). Je sais bien que le sujet était de toute façon casse-gueule, mais le résultat est là : un coup médiatique qui tombe à l'eau (et qui ne s'est même pas si bien vendu qu'il aurait du je crois)

8. Dan Pussey - 26/07/03 18:52
Moi "j'aime pas trop" jean-no ;)

7. Big Boss - 26/07/03 18:37 - (en réponse à : Jean No)
Eh bien voilà des explications bien plus constructives qu'un " je déteste" balancé comme ça sans autre forme de procès ...bien qu'en fait tu ( apparement , on se tutoie )associes le travail de l'auteur à celui du Responsable de la promo de Delcourt et de certains "libraires" complices d'une mise en scène douteuse des attentats du 11 Septembre.

Quand à ce cher autre qui s'offusque de ne pas pouvoir émettre un avis, je re-précise que je parle de Respect des Auteurs et non pas de langue de bois tiédasse...

6. vieto - 26/07/03 17:07 - (en réponse à : Bigboss)
Ah bon, on n'a pas le droit de dire qu'on déteste?
Il faut des opinions bien tièdes, bien politiquement correctes?
Je vais finir par être d'accord avec Stupendous et son éloge de l'anarchie, si ça continue...

5. larry underwood - 26/07/03 16:35
huuummm... snif snif... vous sentez vous aussi... ? Ça respire la bonne grosse engueulade façon BDP... cool !

4. jean-no - 26/07/03 15:33
Je trouve extêmement injurieux de lire ou d'entendre "j'ai détesté!".Quand on a été bien élevé, on ne la ramène pas si on n'apprécie pas, on peut se permettre de dire "j'aime pas trop" (quoi que ...)et on essaye d'en expliquer les raisons.

A-t-on encore le droit de détester en 2003 ? D'avoir des goûts à soi ? De penser ? J'espère bien. Être poli vis à vis des auteurs, c'est très bien, il faudrait toujours y penser, c'est vrai, ils peuvent tomber sur ce qu'on dit d'eux et s'en affliger. Mais quel niveau d'euphémisme faut-il employer dans le cas ou, effectivement, on n'a rien fait de mieux que détester ? J'ai détesté le concours Sceneario/Delcourt qui disait "gagnez un album du 11e jour chaque jour jusqu'au 11 septembre", j'ai détesté les piles en forme de World Trade Center dans les librairies, je trouve ça douteux. J'ai de l'indulgence pour la tentative de Sandrine Revel, mais c'est censé être son oeuvre la plus intime et puis non, ça tombe à l'eau, on est loin de la poésie (et même du niveau de dessin) des "drôle d'ange gardien". Mais c'est très simple : l'auteur_e était à NY le bon jour et Delcourt s'est dit "youpi" : pour publier quelques bons livres risqués il a besoin de sortir quelques livres pas risqués du tout : Proust en BD, le World Trade center en flammes. Eh bien ça ne s'appelle pas respecter le lecteur, et comme ça a fait faire un livre nul à une auteur_e valable, ce n'est pas non plus du respect envers les auteurs. Alors moi, couillon de base qui ai mis dix euros là-dedans, je m'autorise présomptueusement à dire que j'ai détesté : c'est à peu près mon seul droit, merci de le respecter.


Pour que tout soit bien clair, Je n'ai pas l'intention de faire la morale , je trouve juste que c'est un manque de respect insupportable pour les auteurs, les éditeurs,...les gens en général .

Tu n'as pas l'intention de me faire la morale mais bon tu le fais quand même. C'est ton droit. Excuse-moi de ne pas tellement en tenir compte.

3. Big Boss - 26/07/03 14:31
Je trouve extêmement injurieux de lire ou d'entendre "j'ai détesté!".Quand on a été bien élevé, on ne la ramène pas si on n'apprécie pas, on peut se permettre de dire "j'aime pas trop" (quoi que ...)et on essaye d'en expliquer les raisons.Pour que tout soit bien clair, Je n'ai pas l'intention de faire la morale , je trouve juste que c'est un manque de respect insupportable pour les auteurs, les éditeurs,...les gens en général .

Bises à Sandrine en passant...

2. jean-no - 26/07/03 13:59
encore un 11 septembre ? J'attends avec impatience celui de Spiegelman. J'ai détesté celui de Sandrine Revel (que j'aime bien par ailleurs)

1. François Boudet - 25/07/03 22:24
Qqu'un a-t-il lu Mardi 11 Septembre de Henrik Rehr?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio