Algernon Woodcock

Les 40 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



40. Altaïr - 18/05/04 15:50
a fait longtemps que je l'ai pas lu donc je peux raconter des conneries, mais il me semble qu'Andrew appartient au monde des fées et que c'est le chat, non ?
Sinon, ce que j'avais compris, c'est que la sorcière avait vécu la même chose qu'algernon, s'était arraché l'oeil, et comptait faire la même chose sur Algernon, qui étrangement n'est pas d'accord...

39. Sergio - 18/05/04 15:12
Je viens de me relire les 2 tomes, il y a quand même une question à laquelle je n'ai pas de réponse, c'est "qui est Andrew" ? Pour rappel, il est dans l'album le valet des Penduicks, et c'est lui qui sauve Algernon tout à la fin du 2e album ... mais ne revient pas de ce sauvetage. Et Algernon a l'air de supposer que d'une manière ou d'une autre, ou Andrew aurait tiré certaines ficelles, ou Andrew n'était pas ce qu'il paraissait être (Algernon : "Andrew ... bien entendu." puis "il n'est pire benêt que celui qui croit que les autres le sont dès le premier regard" (en parlant d'Andrew toujours) et "bien malin celui qui s'imagine comprendre qui tire les ficelles".
Donc là je ne vois pas.
Pour l'oeuf noir, j'avais vraiment l'impression que la sorcière comptait greffer cet oeuf à Algernon à la place de son oeil, mais c'est possible que ce soit son oeil, qui sait ...
Je suis d'accord sur le fait que la sorcière a vécu la même chose, mais je trouve la coincidence curieuse : elle est sage-femme, elle aurait vécu la même mésaventure qu'Algernon avec la femme de Penduick ? Bizarre que les choses se soient passées de la même façon pour elle (mise en contact du liquide avec son globe occulaire, exactement comme pour Algernon ... le même oeil, le droit, d'ailleurs).

38. maki - 12/05/03 10:39
Voici une liste de quetion réponses pour aide

1 - Qu'est finalement cet oeuf noir que donne la sorcière à Algernon ? Est-ce un oeil qui a subit la même maladie que celle d'Algernon ? Est-ce l'oeil de la sorcière puisqu'il lui en manque un ? Pourquoi le donne-t-elle à Algernon ?
2 - Comment se fait-il que l'oeil d'Algernon guérisse ?
3 - Est ce que la petit clef ouvre la salle verte (ce n'est vraiment pas clair, je pense ceci car je ne voit pas à quoi d'autre elle peut servir) ? si non, quel est son rôle ?
4 - Pourquoi Algernon ne reconnaît pas Andrew et Winona ?
5 - Pourquoi sont il si étonnés quand ils entrent dans la salle verte ? Est ce qu'elle serait recouverte d'algue car elle serait immergée pendant les marée lors des soirs de pleine lune ? Quel est ce coffre au milieu de la salle ?
6 - Qu'est finalement cet onguent ?
7 - Qu'est ce qu'Algernon a finalement compris, quel est ce pouvoir ?
8 - Que représentent en fin de compte les lapins et les pies ? Et le chat ?
9 - En gros, Algernon a provoqué quelque chose en mettant de l'onguent sur son oeil. Mais je n'arrive pas à saisir quoi


Après relecture et discussion avec un copain qu'il l'a lut aussi voici nos réponses :
1- Nous pensons que la pierre donné par la sorcière est son oeil mort (elle est borgne). Celle ci était accoucheuse par le passé et on sait que IZORA PENDUICK avait fait une fausse couche (ou enfant mort né ....).
Donc on peut penser que c'est la sorcière qui a particper à l'accouchement celle ci aurait recu de l'ongue dans l'oeil et prise des meme folies qu'Algernon a préféré s'arracher l'oeil.
2- L'oeil d'algernon ne guérit pas, le fait de le cacher lui enlève les visions qu'il avait et qui le rendait fou
3- Oui c'est la petite clé par contre je ne vois pas à quoi elle sert d'autre
4- Andrew et Winona semble être la pour l'aider, peut etre qu'apres son contact avec l'ongue ne les voit il plus de la même manière (???)
5- Cette salle est bizarre c'est vrai, pas beaucoup d'explication la dessus.
On dirait qu'elle reproduit un fond marin, le coffre qd a lui est comme lle cercueil pour un vampire, peut etre le lieu ou elle va se ressourcer...
6- L'ongue permet quand il est appliqué sur les yeux de voir le monde des fées (l'oeil fé). Ce pouvoir ne doit en aucun cas être transmis au humain.
La sirène a déjà transgressé cette règle en donnant ce pouvoir à son mari (à la fin on voit yeux bleux avec étoiles jaunes).
7- Algernon a compris grace à la fresque qui est dans la grotte caché derrière la salle verte, le pouvoir est de voir le monde des fées (elfes, trolls, etc...)
8- Les lièvres, pies et chats sont des sortes d'agent du monde des fées qui ont pris l'apparence d'animaux pour garder le secret (comme l'a dit flore les pies sont les oiseaux de mauvaise augure). A la fin Algernon dit que maintenant il savait que tous les lapins n'étaient pas vraiment des lapins, il se peut que ce soit par exemple des elfes mais les humains qui ne voient pas le monde des fées voient des lapins....)
9- Heu c'est plus clair la ????????

37. so - 11/05/03 19:36
c'est vrai que typhaon reste énigmatique mais j'ai l'impression que c'est encore pire avec algernon! après lecture du tome 2 je n'ai pas vraiment tout compris à l'histoire non plus. ça a au moins le mérite de faire travailler l'imagination et d'ouvrir la porte à toutes sortes d'interprétations

36. pierig - 11/05/03 16:19
C'est la même chose qu'avec Typhaon, alors ?

35. Maki - 11/05/03 13:34
J'ai lu le tome2 ben j'ai pas compris grand chose...
Si vous avez tout compris, j'attends vos explicatinos !

34. pierig - 10/05/03 22:14 - (en réponse à : oui . . .)
Qu'en pensez-vous ?

33. Zongo - 09/05/03 15:09
Ca y est le deuxième tome est sorti. Alors, des commentaires ?

32. Eky - 23/11/02 20:25
Rhooo la bonne nouvelle ))

31. okilebo - 23/11/02 14:24
Si j'ai bien suivi le tome 2 d'Algernon Woodcock est prévu pour le mois de Mai 2003 ! :)

30. Eky - 21/11/02 21:54
Elle est parue cette BD en noir et blanc (c'est assez rare pour etre resousligné).
Je l'ai prise en faisant confiance à Gallié dont les scénarii m'ont toujours plû et à Sorel au dessin envoutant.
La transition entre les 3 premieres planches de Sorel et celles de Castaza est un réèl défi pour ce dernier. (qui peut aligner ses planches derriére Sorel ?) mais cela correspond bien à l'esprit "conte raconté par Algernon". Bref ce n'est pas choquant et d'autant plus atténué par l'absence de couleur.
Les dessinateurs suivant seront mis à rude épreuve pour les tomes en couleur !
Je n'ai pas eu le tps d'aller plus avant donc vous passe la main.
A bientôt ;-)

29. Thierry - 14/10/02 09:06 - (en réponse à : le )
Aucun lien direct entre cette serie et Algernon Woodcock, ce dernier se contentant d'introduire les 2 recits qui compose cet album. Ces derniers sont tout-a-fait dans l'esprit des legendes campagnarde, dans le genre des albums de Servais (la tchalette, etc.) ou les contes de Claude Seignolles.
A+

28. Xoco - 09/10/02 14:58 - (en réponse à : ok avec thierry)
Apres tout ce n'est pas vraiment un serie en temps que telle mais bien une succesion de contes (des hautes terres) independants les uns des autres, le tout recolté / retranscrit et presenté par Algernon Woodcock.

27. Thierry - 09/10/02 14:17
il s'agira normalement a chaque fois de one-shots. Algernon constituant le fil conducteur et a ce que j'ai compris, Sorel dessinera les planches ou Algernon apparait. Cela ne devrait donc pas poser de problemes de continuite

26. Pickles - 09/10/02 14:11
Donc "Un second volume des Contes des Hautes Terres est à l’étude – l’idée est de changer de dessinateur à chacun des volumes et de les faire en couleurs." Je ne sais pas si le fait de changer de dessinateur est forcément une bonne chose....cf le désastre du serment de l'ambre. Mais pourquoi avoir introduit un noir et blanc si la suite de la série doit être en couleurs?
Enfin bon...les calculs de Delcourt,après tout c'est pas mon problême.Il reste un album que je trouve loupé, du genre mauvais carnet de croquis.Mais ce n'est que mon goût et on a le droit de le trouver très bon .

25. Xoco - 09/10/02 13:23 - (en réponse à : de plus)
Ces histoires devaient sortir sous le label "Les Temporalistes Réunis" - collection libre court - en format 24 planches ce qui expliques les 2 histoires et le noir et blanc (toute la collection est en n&b). La 1ere histoire a été fini avant même la 1ere planche de "L'oeil fé 1".

24. Xoco - 09/10/02 13:18 - (en réponse à : Info de delcourt)
Sur le forum delcourt :
Les auteurs avaient fait ce choix (noir et blanc) à l’époque de l’élaboration du projet – le premier conte était déjà terminé en lavis lorsque nous nous sommes mis d’accord avec Gallié et Sorel. Ils nous a semblé logique de conserver cette approche pour cet album. Un second volume des Contes des Hautes Terres est à l’étude – l’idée est de changer de dessinateur à chacun des volumes et de les faire en couleurs.

23. Thierry - 09/10/02 12:32
voici le texte promotionnel sur BDP:
Scrupuleux compilateur des mystères qui hantent la lande d’Écosse, Algernon Woodcock retranscrit les témoignages de ceux qui furent les spectateurs de ces manifestations étranges et fantastiques. En deux récits, c’est le monde féerique et inquiétant des Brownies et des fantômes qui se dévoilent. Malheur à ceux qui croiseraient le chemin de ces êtres de l’au-delà, ils risqueraient de voir leurs destinées basculer à tout jamais dans l’indicible.
Des l'annonce de Algernon Woodcock, Gallie avait annonce cette serie parallele. Cela prouve la confiance qu'a Delcourt dans Algernon Woodcock !

22. Fruti - 09/10/02 12:10
Je confirme que Sorel est bien crédité du dessin,avec un dénommé Castaza, et qu'on y voit bien le personnage d'Algernon Woodcock! Alors moi je veux bien que ça soit autre chose,mais c'est quoi au juste?
En tout cas moi j'ai reposé ça vite fait. Du n'importe quoi!

21. bouboul - 09/10/02 09:17
en fait les planches de sorel s'intercalent entre les planches de castaza. sur ce que j'en ai vu (pas encore lu) les planches ou on voit algernon sont faites par sorel et les autres non.

20. Maki - 09/10/02 09:03 - (en réponse à : Ha ok ok ok ok :))
ok merci !!!
Quelqu'un l'a-t-il lu ? Qu'en avez vous pensé ?
Comment s'articule le duo Casanza/sorel au dessin ?

19. Thierry - 09/10/02 08:40
Ce n'eest pas le tome 2 de Algernon Woodcock qui est sorti, mais le premier tome de la serie parallele dont je ne retient jamais la titre ;o)))
A+

18. Maki - 09/10/02 08:18 - (en réponse à : Ah bon ?)
Ou as tu vu que le deuxième serait en noir et blanc ?
Est il sorti ?

17. Fruti - 08/10/02 22:50
J'avais beaucoup aimé le premier et notamment sa superbe mise en couleurs.
Et voila que le second est en noir et blanc! Là je marche plus et je l'ai reposé vite fait! il y a tellement de trucs qui sortent que j'ai le choix de toute manière!

16. abelthorne - 08/10/02 19:32
Je sais pas si ça se fait de faire de la pub sur ce forum mais pour ceux qui connaissent pas Sorel, les Temporalistes réunis ont sorti il n'y a pas très très longtemps un bouquin d'illustrations (très belles) de ce monsieur.

15. jempi - 08/10/02 12:13
bon,ben ...je retire "très prometteur" ; mettons que je n'ai rien dit.Ma seule excuse est que je ne le connaissais absolument pas et, comme on dit dans ces cas-là : mieux vaut tard que jamais

14. goz - 07/10/02 13:13 - (en réponse à : a Jempi)
"tres prometteur"... ca fait longtemps que Sorel n'est plus dans la categorie des debutants tres prometteurs mais dans celles des grands.

13. jempi - 07/10/02 12:42
vers à bois,alors,Robo !
Je découvre moi aussi le dessin de Sorel et, moi aussi, le trouve superbe ; je m'en vais rechercher les opus précédents de cet auteur vraiment très prometteur.Le dessin fait un peu penser au Dumontheuil de "Qui a tué l'idiot ?", mais l'ambiance est tout autre, plus crépusculaire (si faire se peut). Un récit à la E.A. Poe, dirais-je. d'ailleurs,la pie me fait très fort penser au célèbre corbeau du maître américain de l'étrange, non?

12. Robo - 01/08/02 01:07
Algernon "Bite en Bois"... Haha, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a pas un nom piqué des vers...

11. Maki - 26/07/02 09:53
Je pense qu'en effet la lenteur sert à mettre l'ambiance en place et je dois avouer que j'ai été plongé dans l'ambiance durant toute la lecture des 64 pages !
Je n'avais pas vu le coup de l'eventuelle sirène (bien vu Yorgl
! ) par contre j'ai été aussi étonné de la réputation qui précédait Algernon alors qu'il sortait à peine de ces études. Mais commme il est un personnage mystérieux, j'ai fait confiance au scénariste pour nous éclairsir sur ce point lors du tome 2 !!
Sinon les dessins de G Sorel (que je découvre d'ailleurs) sont vraiment superbes et collent tout à fait à l'ambiance.

Une des meilleures BD que j'ai lu recemment.

10. Yorgl - 26/07/02 09:20
Mea culpa, je me suis embrouillé, ce n'est pas sur la série principale qu'il est question de plusieurs scénaristes, mais sur la future série dérivée, je cite "la série devrait connaitre 8 albums, quatre histoires de 2 tomes. De pls une autre série devrait voir le jour en parallèle. Elle conterea des récits rassemblés par Algernon lors de ses voyages dans la lande écossaisse; Les scénaristes de cette dernière devraient changer régulièrement, mais Soleil assurera le dessin".

9. goz - 26/07/02 09:03
je ne pense pas qu'il y ait 4 scenaristes differents etant donne que c'est Gallie qui est a l'origine du projet; au depart il etait question qu'il y ait differents dessinateurs mais finalement il semblerait que Sorel dessine les 8.

8. Xoco - 26/07/02 08:55 - (en réponse à : Sauf Erreur)
Il etait question au depart de faire 4 albums de 128 pages chacun mais apres passage devant les editeurs on se retrouve avec 8 albums de 64 pages. 4 histoires à 4 périodes de la vie de A Woodcock.
Pour Yorgl : D'ou vient ton information sur les 4 scenaristes différent ? Merci d'avance.

7. Yorgl - 25/07/02 22:22
Ah oui! Quand je parlais de "sirène", je pensais en fait plus à la légende de Mélusine (fée qui se transformait en serpent certains jours (selon les version, le soir ou le samedi), déjà évoquée d'ailleurs dans le Dernier Champ des Malaterre / Compagnon du Crépuscule #3, et peut être dans l'album d'Ange dont le nom m'échappe, Naïade peut être ?)...

6. Scram - 25/07/02 19:00
La lenteur ne m'a pas gêné, bien au contraire. On prend le temps de savourer l'ambiance dans un univers étrange rappelant les ambiances à la Lovecraft. C'est vrai que la fin nous laisse en suspend, mais je pense (et j'espère) que le tome 2 réconciliera tout le monde avec cette histoire qui m'a bien accroché.

5. Eky - 25/07/02 18:53
Dans ce genre de bd l'ambiance est primordiale, c'est ce qui motive le choix du nombre de cases (plans intérieurs de dialogues // plans extérieurs de nature silencieuses avec l'oiseau, la mer. Sauf pour la remise de l'oeil qui se fait à l'air libre).
En tout cas c'est la première fois que j'entends dire qu'il y a trop de planches surtout vu la qualité du dessin !
Merci Yorgl pour les indications sur le nombre de tomes ))

4. Eky - 25/07/02 18:38
Salut
Cet album est une réussite et la lenteur n'est qu'un élément au service du récit:pour mettre en place l'atmosphère et la pointe de surnaturel, le tout renforcé par le dessin de Sorel qui se sert de son expérience sur L'ile des morts.L'évolution de son trait et la mise en couleur surtout sont remarquables depuis cette série.
Algernon est une adaptation donc je ne pense pas qu'une telle erreur sur l'age ou les dates ai été commise par Gallié mais cela reste vraiment hors norme en effet (le surnaturel doit y être pour quelque chose).Pour le passé d'algernon je ne voit pas de problème, McKennan ignore tout de sa jeunesse c'est un mystére en soi!Au fait la vieille qui donne l'oeil fée à Algernon à un bandeau à l'oeil droit de la même maniére que le héro à la fin.
Bien vu pour les syrènes.Je ne m'attend à rien en particulier pour le tome 2 sauf à un traitement de qualité au moins égale (Dur quand on commence à un tel niveau).Mais si l'histoire et l'intensité vont crescendo on va au chef d'oeuvre car e nombreux tomes sont prévus - 8 au moins non?.
Merci de m'avoir fait redécouvrir cette bd ))

3. Yorgl - 25/07/02 18:15
Oui, je suis assez d'accord aussi, j'ai été assez surpris que les 64 pages ne contiennent "que ça" ... Quand on voit un Sillage #3, je m'attendais à ce que l'histoire de ce tome 1 d'Algernon soit très dense, ce qui n'est pas le cas ... j'attends de voir le tome #2 pour juger (pour rappel, huit tomes sont prévues, des histoires allant deux par deux (comme Largo Winch) avec pour chaque dyptique (diptyque ?) un scénariste différent (donc 4 au total ...). Mais très franchement, j'ai trouvé à la lecture et plus encore relecture de l'album qu'il aurait pu tenir en 44 planche traditionnel (ou autrement dit: que l'histoire aurait dû être mieux répartie, ou plus approfondie).

2. CoeurDePat - 25/07/02 18:00
Eh bien la couverture était de toute beauté, et en tout cas elle attirait certainement l'oeil dans le rayon BD. A l'intérieur, c'est pareil, le dessin est très beau.
Mais c'est leeeent... L'histoire traîne, il ne se passe rien, et ça dure, ça dure... En plus, on a l'impression à la fin du tome 1 que l'histoire est interrompue (très) brutalement : j'ai rarement été autant frustré.
Bref. La série entière peut-être carrément intéressante, mais ce 1er album seul n'est pas génial.

1. Yorgl - 25/07/02 17:54
Qui a lu? Vous en avez pensé quoi? Accrochés, déçus? Il y a deux petites choses qui me semblent un rien incohérent: le médecin narrateur semble avoir vécu jusqu'à l'âge de 120 ans au moins en étant en bonne santé et maître de ses facultés (en 1800 il est en école de médecine, et il rédige le courrier d'introduction en 1901, donc environ 18+101 ans) ... Et puis je ne comprends pas du tout la "réputation" qui est attribuée à Algernon Woodcock : dans l'introduction du tout début, déjà, on lui prête un "passé mystérieux" (alors que lui aussi en 1800 commence ses études, donc doit avoir tout au plus une 20aine d'années ... difficile d'imaginer pouvoir y caser là un passé mystérieux) ... Et quand il rencontre la (mystérieuse) femme de Penduick, rebelotte, elle le targue de toute une réputation et aura de mystère, absolument pas étayée ... Evidemment, ce sera peut être révélé dans le tome #2 ... Autre petite chose qui m'a un peu gêné: cette femme mystérieuse, on a jusqu'ici vraiment trop l'impression que c'est le trip "sirène" (cf. : les tableaux montrant des sirènes chez les Penduick, tableaux que l'on voit à plusieurs reprises ; ses origines mystérieuses (étrangères) sans doute lié au naufrage de son mari ; le fait qu'elle se dissimule) ... J'espère que les auteurs "en jouent" et que ça ne se révélera pas si prosaïque !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio