Les écoles de bds françaises

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. Dav - 26/07/03 02:58
Pour résumer, pour apprendre la bd, il faut seulement s'assoir à son bureau avec de la volonté non ?

Après, payer une école ou pas, à chacun de choisir.

12. bidule - 25/07/03 19:14 - (en réponse à : stanislas)
ton intiution te trompe...

je suis passé par une école de BD ( je ne dirai pas laquelle, cela ne sert à rien). Ce que j'ai pu en retenir s'approche pas mal de l'opinion de Elsa Brants. Mon expérience n'étais peut)erte pas bonne (je n'en sais rien) mais j'ai beaucoup plus appris au contact de professionnels et d'éditeurs que 3 années d'études. Le regard est plus OBJECTIF et non gratuit (dans le mauvais sens du terme).
Je crois que pour faire de la bonne BD il est intérresant de passer par une académie ou un cours du soir où les professeurs, (s'ils ne sont pas des auteurs frustrés, malheureusement c'est le cas la plupart de temps) montrent un interet à ton travail et te conseillent sans insister. (ce qui ne casse pas ton plaisir).
Mais comme je l'ai déjà dit c'est un travail de solitaire où les oeillères ne sont pas indiquer et surtout il faut perseverer (de la sueur, du travail, de la discipline et encore du travail) c'est essentiel.

Ceci dit beaucoup d'auteurs reconnus sortent d'école mais tu peux en être certain; leur travail sur leur premier album dépassent largement 3 ou 4 années d'etudes.
à chacun sa maniere d'apprendre.
a+

11. Weissengel - 25/07/03 10:01
Encore ce vieux débat, et décidement, c'est toujours ceux qui n'ont pas tâté à ces fameuses écoles qui en disent le plus de mal.
Au vu du nombres d'auteurs professionels (pour ceux que je conais, (et reconnus) sortis d'écoles, décreter que ce genre d'enseignement ne sert à rien est un raisonnement qui me semble primaire.
Faire une école de BD n'est certes pas (et heureusement) un passage obligé (et en effet, on ne va pas voir les éditeurs avec son diplôme), mais tout dépend de la personnalité de l'élève et des professeurs.
Rencontrer des auteurs en salons est peut-être interressant, mais ce n'est pas là non plus qu'ils sont le plus disponibles ou le plus objectifs.

De toutes façons, école ou pas, le seul moyen de progresser, c'est de se mettre à sa table à dessin et d'aligner les planches, il n'y a pas de recette miracle :o))))))))))

10. Odrade - 25/07/03 09:22
hm hm.

Moi j'aurais bien fait une école de bd.
Mais yen a pas en Suisse, alors j'avais été voir à Bruxelles et je m'étais renseignée pour Angoulème, mais bon... je ne pouvais pas me le permettre.

Il ne faut pas oublier qu'une école, c'est enfin la possibilité de s'immerger 24h sur 24 dans le médium. De partager des expériences, d'avoir accès à toutes sortes de techniques. Pour moi, c'est un endroit qui permet d'apprendre ce que l'on peut apprendre "sur le tas" en beaucoup moins de temps !

Alors j'ai été suivre des cours 1 soir par semaine chez Rosinski, qui habite en Valais. Ca m'a permis d'avancer à grands coups de pied au cul, et au moins d'apprendre à encaisser les critiques ;o)

Puis j'ai eu le bol de pouvoir partir 6 mois (j'avais le fric et le temps) pour suivre des cours chez Ferry, à Gand (Belgique). Ferry est un formidable "accoucheur". A condition bien sur de bosser, ce que j'ai enfin pu faire, 10h par jour ! Pour la première fois. 1 jour par semaine on avait cours et on présentait aux autres ce qu'on avait fait pendant le reste de la semaine. Accélération incroyable de la qualité de mon boulot (toujours pas au point, mais bon...) ET confirmation que c'est ca que je voulais faire.

Comme tout le monde sera d'accord avec moi : la seule manière d'avancer en BD, c'est d'en faire. Eh bien en suivant une école, au moins, on PEUT se consacrer à ca à 100%.
Mais bien sur ce n'est pas la seule manière.

biz
O.

9. Elsa Brants - 25/07/03 09:13
pareil que Dav (décidement !)
Tournez dans les festivals et demandez aux auteurs professionnels ce qu'ils en pensent !
Je suis allée plusieurs fois dans des écoles dites de bd (angoulème, belgique, etc...) pour voir les expos des élèves...
Cela ressemblait à tout sauf à de la bande-dessinée (euh... c un peu méchant ce que je dis là... pardon...)
On aurait dit que les profs formataient les élèves pour créer une sorte de bd new-age, les maîtres mots étant inaccessibilité, illisibilité.... et recherche profond du moi !

Ah si ! lors du dernier angoulème il y avait des planches qui parraissaient professionnelles... sauf qu'elles venaient du Vietnam, les deux écoles ayant fait un échange...
Maintenant le Vietnam doit doucement rigoler...

Si vous voulez vraiment faire de la bande-dessinées, peu importe que vous fassiez une école ou pas !
La plupart des auteurs ont appris en autodidacte. Il existe bon nombre d'ouvrages techniques qui vous permettront de progresser dans ce métier.
Le seul ingrédient dont vous avez vraiment besoin pour commencer étant la volonté !

8. Dav - 25/07/03 08:37 - (en réponse à : à Stanislas)
En effet, je n'ai pas fait d'école de bd, puisqu'au moment où je me suis posé la question, la quasi totalité de mes amis auteurs m'a conseillé d'éviter de faire cette connerie là.
J'ai fini par faire une Mise A Niveau Arts appliqués et l'école des beaux arts de Poitiers (jumellée avec celle d'angoulême, celle qui avait jadis un cours de bd), dans lesquelles j'ai touché à tous les médiums cités plus bas, et pas vraiment de manière superficielle.
Enfin bon, ce n'est que mon avis... Mais je ne conseille pas les écoles de Bd. Ca coûte toujours moins cher que de se coller soi-même à une table pour dessiner plutôt que d'y aller seulement en cours.

7. wolverine - 25/07/03 01:31
moi par contre je ne suis pas d'accord avec eux !

dans les écoles de bd's tu apprends plus que dans une école d'art pour les exemples qu'il t'a cité en bas : video, art......

tu as le CNBDI à angouleme et émile colh à lyon
ce sont les deux plus grande écoles de bd en france
la 1er est gratuite mais ya un sévère concours d'entrée et la 2è est privée donc payante avec un aussi sévère concours d'entrée.
il reste une 3è et très bonne école c'est l'ILOI (Institut de l'Image Océan Indien)qui est la meme école qu'angouleme mais avec en plus l'histoire de l'art de l'ocean indien. sa localisation : st denis - Réunion. Son concours est très rude mais les cours sont comme sur angouleme, un simple droit d'entrée comme dans n'importe quelle école d'ailleurs.

tu veux des liens :
l'ILOI (Institut de l'Image Océan Indien) : http://ucoi.iloi.net/
CNBDI (centre national de la bande dessinée et de l'image) : http://cnbdi.labd.com/
emile colh : ??? je ne trouve que des sites d'élèves donc à toi de voir mais bon à mon avis tu ne débourseras pas près de 38000F par an sauf si tu en as les moyens.....

6. stanislas - 24/07/03 23:15
QUelque chose me dit que cet avis partagé émane de personnes qui n'ont pas fait d'écoles de BD.

5. bidule - 24/07/03 22:52
avis partagé

4. Elsa Brants - 24/07/03 22:35
tout à fait d'accord avec toi, Dav !

3. Dav - 24/07/03 20:58
Bon je vais sûrement m'attirer les foudres de certains, mais je le dis quand même : A mon humble avis, les école de BD ça ne sert à rien. Si tu veux vraiment faire une école, préfère les écoles d'art en général, afin d'y développer ta culture perso et ta pratique. Sculpture, peinture, dessin, animation, vidéo, photo, etc, autant de médiums qui enrichiront ta pratique à venir en bd...
Et un diplôme d'école (privée la plupart du temps) de bd, ça ne sert absolument à rien devant un éditeur. Ouvre toi donc à autre chose à moindre prix avant de partir dans l'aventure merveilleusement difficile de la bande dessinée.
Si tu veux vraiment faire de la bd, mets toi au boulôt, et montre-le à des auteurs sur festivals, en récoltant avis, critiques et conseils... Ce sera plus enrichissant que n'importe quel cours de bd.

2. Nancy - 24/07/03 19:59
Je crois que là il y a pas mal d'adresses :
http://www.atelierbd.com/statik/index_documentations.htm

1. ToFrA - 24/07/03 19:21
Si quelqu'un pouvait me donner des adresses géographiques et internet d'ecoles de bds , ca serait sympas, merci les aminches..




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio