comment font certains auteurs pour produire aussi vite ?

Les 37 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



37. jip - 07/08/00 16:42
C'est vrai, les éditeurs ont agi ainsi par gout de lucre. c'est aussi ce qui a tué les revues, du moins en partie. Avant, le pourcentage de Bd qui paraissait uniquement en revue etait important, rendant la lecture du périodique attractive même pour les lecteurs qui se paient les albums par après. Seul les séries phares avaient droit à l'album, et celui-ci sortait entre 6 à 12 mois après la fin de sa prépublication, aux périodes de fêtes, de communion, etc..., tandis que maintenant, tout est plannifié non pas en fonction de la revue mais de l'album. La prépublication n'est plus qu'une vitrine et est aussi considérée par les éditeurs comme une concurrence à l'achat des albums, d'ou les albums sortant avant la fin de la prépublication, avec le message sous-jacent : achetez donc l'album pour connaitre la fin avant la parution de votre mensuel.

36. Tonton Pol - 05/08/00 12:20
J'abonde dans ton sens, Thierry. Quand la BD était publiée dans un périodique, il y a des siècles, il fallait attendre parfois 1 ou 2 ans avant de voir l'album sortir (quand il sortait!). Depuis quelques années, les éditeurs n'ont même plus le respect des lecteurs de revue, j'en veux pour preuve que souvent l'album sort alors que sa prépubication en magazine n'est pas terminée. C'est dire l'importance qu'ils accordent à leur revue.
Cela arrivait souvent avec "A Suivre", cela arrive parfois avec Spirou. Ils diront que le public album et le public revue n'est pas le même. De toute façon, les films sont tirés pour la revue, alors autant s'en servir tout de suite pour les amortir.

35. Thierry - 04/08/00 21:04
c'est vrai qu'en matiere de rapidite de production, il faut se rappeler des cadences infernales tenues par certains lors de la grande epoque des periodiques. Quand on relit Gaston ou Achille Talon, les problemes lies au retard des auteurs sont legions (aaaah les demeles de chichille avec l'imprimeur ;o)))
Un album etait encore en cours de prepublication que le scenariste planchait deja sur le suivant... que dirait Charlier si il voyait Van hamme trainer 2-3 ans entre 2 episodes de XIII.
Accessoirement, je crois qu'alors, les auteurs de BD ne faisaient que ca, souvent attache a un magazine, alors que maintenant, les magazines ont pour ainsi dire disparu et les auteurs collaborent avec le monde de la pub (Dupuy-Berberian, Lidwine), du cinema (Moebius, Vatine, Lacaf... meme Le Gall a fait le story board d'un clip de Florent pagny, etc). En general, les activites annexes paient mieux. Gibrat disait qu'une affiche lui rapportait 3 fois plus qu'une planche, et que ca lui prenait beaucoup moins de temps.
Il me revient aussi en memoire un gag du Gang Mazda. Mitchez etait desespere parce qu'il venait de se rendre compte qu'il avait dessine 6 lanieres aux sandales des guerriers chaipuki alors que nous savons tous pertinement qu'il n'y avait que 5 lanieres... et le pauvre Mitchex de reprendre ses planches 1 pa 1 pour corriger. Cette histoire ne doit pas etre loin du complexe Vicomte ;o)))
Autre difference, il est plus "facile" de faire vivre un heros dans une serie installee que de reinventer regulierement un univers au fil des one-shot, etc. Et en maiere d'exigence, Dupuy-Berberyan disent qu'ils pourraient facilement editer un Monsieur Jean par an, mais qu'on ne sortirait pas alors de la spirale "monsieur fait ses courses, perd ses cles...", autrement dit,les histoires seraint moins interessantes et personnelles.
Je crois aussi qu'avant, les dessinateurs construisaient leurs planches en terme d' efficacite, alors que maintenant, il est facile de voir que certians privilegient l'aspect purement esthetique (les mauvaises langues disent qu'il s'agit la d'une volonte des auteurs pour augmenter la valeur de la planche sur le marche des planches originales), ce qui donne des planches tres belles (voir Civiello) mais a la lisibilite parfois mediocre (voir Civiello ;o)))
A+

34. Tonton Pol - 04/08/00 19:51
"susciter" et pas "succiter". Sorry.

33. Tonton Pol à Cloclo - 04/08/00 19:49
Ca n'était pas propre uniquement à Femme D'aujourd'hui mais à toutes les bandes dessinées réalisées pour des revues hebdomadaires ou autres. Il faut s'enlever de la tête que la finalité était l'album, ce n'était absolument le cas. Combien de lecteurs attendaient impatiemment le Spirou ou Tintin ou Pilote, ... ou Femme d'aujourd'hui afin de dévorer ses bandes favorites (j'en étais, pas pour Femme d'aujourd'hui!!)? Je crois que je l'ai déjà dit soit dans ce sujet ou dans un autre, à l'époque, les auteurs pouvaient vivre de la publication de leurs bandes dans les revues. Autres temps,... les revues vivaient grâce à leurs très nombreux lecteurs (pensez que Spirou tirait à 650 000 exemplaires dans les années '60). L'album était un luxe. Et, pour succiter l'engouement du lectorat, on adaptait le récit sous forme feuilletonnesque avec des rebondissements, des chutes, gags à la dernière case de la derniére planche publiée. Maintenant, baste de tout cela, pourquoi se casser le c.l à ménager des suspens pour un produit livré tout fait d'une pièce, l'album?

32. CloClo - 04/08/00 17:27
Ce que j'appréciais spécialement chez les auteurs qui publiaient par exemple dans Femmes d'aujourd'hui (un grand support de grands auteurs) est que non seulement ils allaient vite, mais aussi que leurs découpages en rebondissements toutes les fins de planche ou de 2 planches n'étaient pas manqués. En passant, j'ai également une formation de juriste et j'en fais mon métier:))

31. Morti - 04/08/00 17:25 - (en réponse à : à Briard)
Les blagues vaseuses étaient largement entourées d'un message d'avertissement, quand même, non mais... :o)))
Mais si je suis d'accord que j'ai un peu forcé la dose au niveau de mes exemples, j'insiste sur le fait que je voulais même pas comparer le dessin mais LE TEMPS qu'il faut pour le dessiner et là mon exemple excessif convenait bien.
Mais c'est un fait que Vicomte ne dessine pas tout comme ça sinon c'est 20 ans qu'il faudrait attendre... :o)
Ca te plaît mieux, comme ça mon Briardichounet ?
Marc :o)))

30. Sir Kovalski - 04/08/00 16:26 - (en réponse à : missdinamite @c'estunebouze.com)
Et puis si vous en avez assez d'attendre le nouvel album de mister je m'applique bien à dessiner des noeuds et de la dentelle vous pouvez toujours allez regarder un catalague de dessous classieux pour pervers libidineux mous concensuels en zyeutant un tableau de Tissot, ça vous aidera... ;-)

29. Briard - 04/08/00 15:57 - (en réponse à : Non, Tonton Pol, c'est toi qui a raison ! :o))
Morti : Non non, je n'ai pas insinué que le scénario de Vicomte était mauvais. D'abord, pour cela, il faudrait avoir lu la fin de l'histoire, ce qui ne risque pas de nous arriver avant une dizaine d'années encore. Ensuite, ce n'était pas le propos, puisque nous parlions de dessin.
Tu sais, si tu veux comparer des styles de dessin, le mieux est de prendre des images qui représentent des choses à peu près semblables. On trouve chez Vicomte des images avec juste un bout de visage, et il est des cases où Trondheim montre toute une rue de Paris. Donc ton raisonnement était juste, mais ton exemple tres mal choisi.
Peut-être est-ce ton admiration échevelée pour Trondheim qui t'a égarée sur les voies de la facilité ? :o)

PS : je passe sur tes blagues vaseuses pour cette fois, mais dis toi que chacun ici a quelque chose à reprocher à un informaticien... :o)) (smiley obligatoire)

28. jip - 03/08/00 16:09
Une petite info sur Hermann, pourquoi produit-il si vite ? C'est mon librairie qui me l'a dit, il le connait bien parce qu'il édite de temps en temsp des ex-libris, Hermann estun bouloteur monstrueux (monstrueux pour ceux qui ont l'habitude des 35 heures semaines) et en plus, il y a très peu de déchet. Lors d'une séance de dédicace, un dessinateur m'a dit qu'il travaillait à raison de 5-6 planches/4 semaines, mais quand il avait finit un album, il devait faire une pause de 2-3 mois. D'autres travaillent énormément à côté (sérigraphies, ex-libris, dessins pub, etc...) et on parfois l'impression que les albums ne sont plus qu'un prétexte, histoire de se faire connaître avant de toucher le pactole avec les produits dérivés.

27. Morti - 03/08/00 14:22
Tonton Paul : je suis d'accord sur le principe mais ici on parlait exclusivement de Vicomte et Trondheim...et je ne pense pas que le scénario de Sasmira soit n'importe quoi... Philou : encore en vacances ???? rrrhhhoooo... Sinon à part ça, ça va ??? Spine : oui effectivement, bosser comme Druillet pour s'entendre dire "mwais, pas mal, laissez votre adresse, on vous écrira...", ce serait un peu dur... :o) Marc :o)

26. Sp|ne - 03/08/00 13:27
Ce qui est dur dur c'est que les jeunes auteurs soient payés "à la planche" avec un tarif de +/- 1.000 FF/planche... donc il vaut mieux débuter et être dans la mouvance Berco/Janin que dans celle de Druillet.

25. Philactère - 03/08/00 13:05 - (en réponse à : Réponse à Morti)
Allons bon ! J'ai à peine le temps de poser mes valises en rentrant de vacances que déjà il faut que je sorte de sa piscine l'avocat d'Uderzo ! D'ailleurs, pour un fois qu'il se mouille avant...de plonger dans le dossier, il risque de sècher car l'accusation manque de...fond ! ;0)))
Je sais...c'est facile mais je rentre de vacances donc il ne faut pas trop m'en demander ! ;0))
Phil

24. Tonton Pol - 02/08/00 20:51
Je suis d'accord avec Briard, certains auteurs font du "chiadé", mais ne racontent rien. Ce sont des illustrateurs en puissance.
Leur dessin est peut-être très beau, mais c'est tout ce qu'on peut dire de leur bouquin, whoah, comme Machin dessine bien les porte-jarretelles du XIX éme :^)))))))

23. Morti - 02/08/00 18:48 - (en réponse à : à Briard)
--- à prendre avec dérision...---
Ta formation de juriste t'égare, mon grand, concentre-toi sur ce que les gens disent et pas sur ce que tu veux bien comprendre...
--- fin de la dérision...---
J'ai voulu comparer les deux styles de dessin, pas comparer les auteurs et dans le but unique de montrer que des auteurs mettent plus de temps que d'autres parce qu'ils ont un style de dessin plus "fouillé"...C'EST TOUT !!!
Je n'ai parlé à aucun moment du contenu mais si je te lis bien, tu insinues que Vicomte passe des heures à dessiner des boutons alors que Trondheim se concentre plus sur son scénario...c'est bien ça ?
Alors désolé mais là "je ne suis pas d'accord avec Briard" :o) , le scénario de Vicomte tient aussi très bien la route et EN PLUS lui il dessine fouillé...yerk yerk... :o))))
Escroc...non mais , je te f... bien un procès pour diffamation sur le dos, moi.... :o)
Philouuuu, t'es là ? J'aurais besoin du téléphone de l'avocat d'Uderzo...
Marc :o)

22. Briard - 02/08/00 18:15 - (en réponse à : encore lui)
Maintenant que je vais un peu sortir du cadre du débat, en suivant le chemin tracé par Tonton Pol.
Morti : tu es décidément un expert en matière d'escroquerie intellectuelle ! :o)
Tu parles de BD et tu montres d'un coté une couverture et de l'autre un ex-libris ?
Si tu avais mis cote à cote 2 planches, on aurait vu que des deux cotés la narration fonctionne bien. La différence, c'est que l'un des dessinateurs adore dessiner des portes jarretelles du 19eme en prenant garde à n'oublier le moindre bouton, et l'autre privilégie l'histoire qu'il veut raconter.
Je voudrais rappeler que Greg avait lui aussi un dessin efficace, mais sans talent particulier. Dany disait de son ancien patron que ce n'est pas un dessinateur extraordinaire, mais qu'il avait su développer un style à lui, qui faisait que s'il voulait qu'Achille Talon fronce les sourcils, et bien il fronçait les sourcils.
Ça suffit pour faire de l'excellente BD.
Si le détail suffisait à faire le bon dessinateur, Pleyers, Chaillet, ou (oui encore) Schetter, seraient des génies.
Si la ressemblance et la précision faisaient le bon dessin, les impressionnistes seraient des peintres de merde.

21. Briard - 02/08/00 18:13
Comme cela a déjà été dit, Hermann et Mitton ont été formés par la presse périodique, où il fallait produire plusieurs planches par semaine. Quand il publiait dans Titans, Mitton faisait tout seul (scénario, crayonné, encrage), pas moins de 24 pages par mois. Il a beaucoup réduit son rythme depuis qu'il sort de beaux albums biens cartonnés.
Andreas est un grand amateur de Comics, et je pense que son rêve serait de faire une série mensuelle.
Il faut se rendre à l'évidence, tout cela tient exclusivement à la personnalité du dessinateur. Certains sont plus rapides que d'autres, soit parce qu'ils travaillent beaucoup, ou vite, soit parce qu'ils ont un dessin simple et efficace.
Peut-être que le fait qu'il n'y ait pas besoin de colorer les planches est un atout pour aller plus vite, mais n'oublions pas Marini, qui dit qu'il fait de la couleur directe pour aller plus vite. Ou à l'opposé Andreas qui, faisant Le Retour de Cromwell Stone tout en hachures, passe un an et demi à faire des traits parallèles.

20. CloClo - 02/08/00 12:49
Il y avait il y a quelques décennies des auteurs qui produisaient une planche ou 2 par semaine. Ils travaillaient pour certains magazines hebdomadaires comme par exemple Femmes d'aujourd'hui qui a servi de support à Trubert, Calvo, Romoreau, Attanasio, Forton ,Vance.Ils avaient peu de planches d'avance et ils produisaient de la qualité. D'autres sortaient des petits formats tous les 15 jours ou tous les mois. Question d'habitude mis à part le talent?

19. Nikos - 25/07/00 15:49 - (en réponse à : Zou, je me lance dans la conversation !)
Je pense à Berco qui produit 27 pages par semaines (mais dans ses plus mauvaises semaines quand même...). J'ai lu un jour dans un Spirou qu'il avait dessiné à un festival 57 planches en 2 jours, devant les yeux du public ! Information à vérifier, vu le sérieux du magazines de nos jours... (N'empêche que ça ne m'étonnerait pas !).

18. Brutos - 25/07/00 13:29
Ah il en loupe pas une ce Morti ! ;o)))) J'avoue que c'etait excellent... Mais pourquoi tu n'as pas pris le tome 5 de Lapinot ( Vacances de printemps ) qui se passe dans l'Angleterre victorienne ( je sais que tu l'as achete des qu'il est sorti ;o) ), les habits sont pratiquement les memes que la France de la Belle Epoque et tu aurais pu avoir une meilleure comparaison des styles ;o). Bon plus serieusement c'est vrai qu'ils y a ceux qui travaillent en studio et qui ont normalement une production plus rapide. Il y a aussi les perfectionnistes style Vicomte a opposer a des minimalistes style Trondheim. Mais bon, y en a qui arrivent a "tomber leurs planches" avec une regularite de metronome, avec facilite alors que le dessin est tres fouille. A l'inverse certains peinent, passent des heures pour arriver a un resultat qu'on trouve moins leche. La, je vois que le talent pour expliquer cela ! Trondheim c'est un peu un cas particulier vu qu'il a commence la BD sans savoir vraiment dessiner ( ce n'est pas ironique ! lui-meme l'a dit qu'il a commence "Les carottes" par defi ). J'aime bien son univers et son dessin colle bien avec ses histoires mais honnetement il ne me fait pas rever...

17. Morti - 25/07/00 13:00 - (en réponse à : à Tonton)
Concernant ton sujet, pourquoi pas mais là encore je pense que tu vas avoir des avis divergents (mais c'est pas grave...) car une même BD peut être appréciée différemment par deux personnes. Il y a des albums où personnellement j'ai bien aimé le scénario ET le dessin mais où une autre personne ayant apprécié le dessin m'a dit que le scénario était léger. Bon, là c'est encore une question de sensibilité, parfois un sujet léger peut plaire alors qu'un gros truc bien torché peut ennuyer...ça dépend aussi du moment où on le lit. Quelqu'un a dit un jour qu'il trouvait Zoo sinistre même si bien dessiné et les couleurs sombres et ternes. Moi je trouve les couleurs de Zoo bien en adéquation avec le sujet et ces albums sont pour moi tout sauf sinistres...comme quoi... Pour en revenir aux auteurs rapides, je suis d'accord qu'un dessin "simple" peut être efficace s'il est suffisemment expressif, le meilleur exemple pour moi restant Reiser, effroyablement efficace en quelques coups de crayon. Mais même si on a du métier, le choix du type de graphisme que l'on propose influe quand même nettement sur la durée de création. Je reprends l'exemple de Vicomte qui me semble au top mais vu son dessin fouillé, il met 3 à 4 fois plus de temps qu'un auteur au dessin moins détaillé. Et ça n'a rien à voir avec la qualité du produit proposé... Mais c'est vrai aussi que des gars comme Marini ou Hermann produisent beaucoup, avec un dessin assez fouillé et d'une très bonne qualité...comment font-ils ? Marc :o)

16. Thierry - 25/07/00 08:59
dans l'envers du decors de loisel (le hors serie Peter Pan), Loisel explique qu'il s'arreterait bien au story board, quitte a laisser un autre faire l'encrage, etc. C'est vrai que quand on voit le temps qu'il a passe sur cette etape, et qu'on voit la composition des planches comparee a celle de trondheim, par exemple, on se rend facilement compte qu'il n'y a pas photo. Les compositions de trondheim sont beaucoup plus basiques alors que loisel "leche" beaucoup plus.
A+

15. Peter a ChM - 25/07/00 01:37
Je le sais, j'ai tous les albums de MARINI chez Dargaud, l'Etoile du desert,Gipsy & Rapaces, et plusieurs d'HERMANN. Ce que je donne comme exemple est pour expliquer pourquoi Certains dessinateur produise plus rapidement que d'autres, je ne crois pas que ce sois la seule raison.

14. Tonton Pol à Morti et à JC - 24/07/00 23:18
Mea maxitruc culpa! C'est vrai que je me suis un peu emporté mais pour la bonne cause (chuis de mauvaise fois!). Ca m'a permis de parler de Bruno Heitz (je vous le conseille).
Sinon, pourquoi certains auteurs produisent plus vite que d'autres? Je serais tenté de dire que plus on a de métier...
Il suffit de voir Mitton (j'ai lu sa bio récemment). Généralement, tous les gens qui bossent ou ont bossé pour des studios (en Espagne par exemple, je ne parle pas des studios Hergé, Peyo...) ont acquis une virtuosité.
Avant tout, quand vous parvenez à ce que votre dessin soit une écriture, vous arrivez à produire très vite. On parlait de Trondheim, c'est le cas. Faut pas oublier qu'il a mis 15 ans pour y arriver. On peut citer Alex Séverin, Bodart, Bernet, Larcenet, Sfar, Clarke, David Deth, etc ... qui sont des dessinateurs qui bossent hyper-vite. La plupart du temps, ce sont des dessinateurs humoristiques, les raccourcis sont plus évidents dans l'humoristique que dans le réaliste. Mais comme je le disais avant, il faut un scénario balèze qui puisse faire oublier la rapidité du dessin. On connais tous des trucs hyper bien torchés mais dont le scénario...pfrrrt
Tiens, je créerais bien un sujet du style "pourquoi conseilleriez-vous l'achat et la lecture de tel bouquin?" Qu'en penses-tu, Morti?

13. J-C - 24/07/00 23:00 - (en réponse à : a Tonton Pol)
je crois que tu t'egare un peu la, il ne s'agit pas de comparer la qualite des BD mais le temps passe a les faire. enfin, si j'ai bien compris l'intitule du sujet :-)))
At'chao !

12. Morti - 24/07/00 22:57
Je savais qu'il y en aurait un qui tomberait dedans... :o))) (pas être fâché, hein, Tonton... :o) )
Il est bien entendu que mon exemple visait (pour une fois) la provocation, ça n'a pas tardé d'ailleurs mais je rappelle néanmoins que le sujet ici n'est pas de décrire la "valeur" de la BD (d'ailleurs je ne porte aucun jugement de valeur) mais uniquement de savoir pourquoi et comment des auteurs peuvent produire plus vite que d'autres.
Je pense que j'ai choisi deux extrêmes et encore une fois je ne veux (ni ne peux) comparer, simplement il paraît EVIDENT que le style de dessin de Vicomte prend plus de temps que celui de Trondheim, c'est tout ce que j'ai voulu illustrer ici, ne me faites pas de procès sur de mauvaises intentions...
Par ailleurs sachant qu'en plus Vicomte est du style "lent" et que Trondheim explore un peu dans tous les sens,il n'est pas surprenant que l'on soit moins frustré avec lui qu'avec ce cher Laurent qui semble aimer se faire désirer... :o)
Marc :o)

11. Tonton Pol - 24/07/00 22:50
Je trouve que c'est vachement réducteur de comparer des BD fondamentalement opposées dans leur style, leur écriture. Pour certains, tant qu'il n'y a pas 10 000 détails dans chaque case, c'est de la daube. Ca me fait penser au "Cercle des Poêtes disparus". Certains ne considèrent que l'emballage pour juger de la qualité du produit.
"Ah, tel dessinateur est un génie, quand il dessine une maison, on peut compter le nombre de briques qu'il a dessinées, s'il dessine un arbre, le nombre de feuilles exact y figure. Evidemment, il lui a fallu 4 ans pour le réaliser, mais...quel chef d'oeuvre."
On en vient à négliger le scénario, peut importe, c'est bien dessiné. Je crois qu'il ne faut pas confondre BD et illustration. Une illu doit raconter à elle-seule une histoire. C'est normal de plus la "chiader". Une case de BD n'est qu'un instant fugace, une partie d'une séquence qui elle-même est une partie de l'histoire. Ca ne veut pas dire qu'il faille bâcler évidemment.
L'important est que la BD que vous lisez vous fasse voyager.
Je prends un exemple: connaissez-vous les livres Bruno Heitz que publient les éditions du Seuil? Il s'agit d'histoires d'un privé à la campagne. Un ami m'en avait prêté un ("Un privé à la cambrousse"). Je ne comprennais pas: petit format, N&B, dessin minimaliste pour ne pas dire maladroit... Je l'ai lu, j'ai flashé! Ce type est génial, il arrive à rendre ses histoires vachement prennantes. C'est sensible, hilarant, bref, génial. J'ai les 5 tomes et j'attends les suivants avec impatience. Ben, moi, je préfère nettement des trucs plus "jetés" mais sincères qu'une succession de photos recopiées à la table lumineuse, et qui demandent un max de temps à dessiner.

10. Manu - 24/07/00 21:51
T'es un peu dur, morti !!! :o)))

9. Morti - 24/07/00 20:57

Je ne porte aucun jugement de valeur, je compare...même si ce n'est pas comparable...juste pour avoir une des réponses...
Marc

8. ^ChM^ - 24/07/00 17:40
Sp|ne et Peter, oui mais Hermann, Marini, ... Il faut les suivres :-)

7. Peter - 24/07/00 16:49
Pensez aux colaborateurs, encreur, coloriste,quand un type fait tous le travail lui-meme, dessin encrage et couleur, ca charge de travail est plus lourde que celui qui ne fait que le dessin et laisse un encreur et un coloriste fair le reste.Un exemple, chez Delcourt, plusieurs series, (ex: Sillage, arcane, vortex), presentent l'auteur, le dessinateur, l'encreur et la coloriste au generique de l'album.Cela permet au dessinateur de produire plus rapidement,et donne en generale des albums avec un graphique de bonne facture.

6. Sp|ne - 24/07/00 16:31 - (en réponse à : à Pata)
Effectivement, le nombre de détails ne préjuge en rien de la qualité finale de la BD... Il y a aussi ceux qui travaillent en équipe et de ce fait gagnent du temps comme les dessinateurs de comics US qui se partagent le scénar, le crayonné, l'encrage, la couleur, le lettrage...

5. Pata - 24/07/00 16:04
je pense que le temps de "fabrication" d'un album noir et blanc doit être beaucoup plus court qu'un album couleur. Le style de dessin doit aussi jouer. Quelqu'un comme Binet va je pense dessiner beaucoup plus vite qu'un Vance, ou un Tarquin, mais aussi qu'un Coyote (en N&B lui aussi) tout simplement parce que le souci du détail, comme précédemment indiqué, n'est pas le même. Il n'y a là aucun jugement de valeur de ma part, c'est juste une constatation.

4. Sienna - 24/07/00 15:35
moi ce qui me saute aux yeux,quand je lis la question posée par Thierry, c'est la différence de qualité entre Vicomte et Loisel d'une part, Larcenet et Trondheim de l'autre,ces derniers ne m'intéressant absolument pas. Quand bien même ils pondraient une BD par semaine je ne suis pas acheteuse.

3. Manu - 24/07/00 13:05
Il doit y avoir les auteurs qui ne font que de la BD, et les autres - comme Loisel - qui bossent à côté...

2. Sp|ne - 24/07/00 12:32 - (en réponse à : (tout bronzé))
Pour Trondheim je pense que ça s'explique assez facilement, non?? Mandryka dessine aussi très vite, pour les mêmes raisons.

1. Thierry - 24/07/00 12:23 - (en réponse à : sujet un peu stupide, quoique ;o)))
juste un nouveau sujet parce qu'il y a un truc que je comprends pas avec les dessinateurs. Il y a des gens qui travaillent vite, d'autres non. Normal. Les ceusses qui attendent la suite de Sasmira ou Peter Pan savent de quoi je parle (et le dernier BoDoi ne laisse que peu d'espoir ))))o;).
La moyenne doit tourner autour de 14-18 mois par album. Puis il y a les rapides comme Hermann, Andreas ou Mitton qui sortent 1 albums tous les 9 mois ou un peu pres. Et puis les cas comme Larcenet ou Trondheim qui sortent 3-4 albums par an, si pas plus. Comment c'est qu'il font pour produire aussi vite (je sais, il y a le souci du detail, etc mais ca n'explique pas tout) ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio