Bloodline - Mort d'un site

Les 57 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



57. MR - 05/12/01 11:35
Effectivement, JE trouve (notez la tournure de la phrase) que le dessin de Valton est vraiment pas terrible. Toutes ces années d'attentes, de mensonges pour ça ?! Bravo Vents d'Ouest !

56. Romain - 04/12/01 15:44 - (en réponse à : de passage)
Ca doit vraiment le faire chier que la plupart des intervenants aiment le travail de VARANDA.

55. Ah,il est là ,lui! - 04/12/01 15:42
Ah t'étais là,je te cherchais là où tu pouvait répandre ta médisance sur Varanda(le talentueux)..
BOn,ouais,uniquement pour ne pas dire que le dessin de valton c'est mauvais tu vas dire que varanda c'est encore moins bien parce que valton au moins il n'est pas maniéré,c'est ça?
T'es vraiment prévisible mon gars,tu le savais ça?
Putain que j'aimerais bien voir la gueule que t'as.

54. Cali' - 04/12/01 13:24
Superieur inferieur? Quelle difference? c'est moche sans ame deja vu pareil.....

53. Ouaf!! - 04/12/01 11:14
J'ai vu la prépub dans BoDoî:Bin c'est pas beau,c'est même très mal foutu comme dessin.Ennfiiinnn!
Reste le scénar pour avoir la suite,mais ça me fait marrer quand tu me disais que le dessin était supérieur à celui de Varanda.

52. Rascal - 04/12/01 07:28
Le tome 4 sort en Fevrier 2002. Pour les impatients il est prebublie dans Bodoi.
Cineflash sortira aussi un tirage de tete en N&B avec nouvelle couverture et autres esquisses a travaux de recherche. Il coutera dans les 250ff.
Deja 4 librairies ont commander un ex-libris pour les interesse dont un serigraphie chez Story-BD a Nantes.

51. nema - 03/12/01 23:24
amen

50. MR - 03/12/01 23:15
Encore une fois en retard !!!
Annoncé sur BDParadisio pour novembre, il n'est toujours pas paru. Merci à tous pour le sérieux et le respect des lecteurs

49. Happy - 03/12/01 16:43
Le tome 4 serait le dernier ?
Alors que la série était initialement prévue en 3 tomes de 130 pages puis finalement en 7 de 46 ?
Si cette info est vraie, il y a dut avoir pas mal de rebondissements passés à l’as du coup.

48. Bretwalda - 30/11/01 15:47
Etant de ceux qui réclamaient désespérément la fin des Héritiers, je ne peux que dire "il était temps" :o)

47. Floppy - 06/09/01 14:19
Perso, au point où j'en suis avec Bloodline, je me fous un peu de ce que sera le dessin : je veux la fin de l'histoire (pitié!!)... ;)) Cela dit je prends note de tes remarques et après avoir lu tout ça d'une traite pour ENFIN savoir la fin, je relirai attentivement pour voir s'il y a effectivement les disparités dont tu parles... we'll see
A quelle adresse internet peut-on voir les dessins dont tu parles?
Sinon, Karmon, il a un site où on peut voir ses oeuvres ton ami Valton? Merci pour les infos en tout cas ;)

46. encoreunp'tit coup? - 05/09/01 20:25
ben tiens,bien évidemment,c'est mieux que varanda.evidemment,il à trainé.évidemment,c'est sa faute et celle des scénaristes.évidemment c'est pas la faute de valtonlemilleurdessinateurdumonde.Heureusemejnt qu'il a un copain.
Varanda qui à réalisé tout le storyboard et crayonné entièrement les 12 premières pages(comme par hasard,l'esprit bloodline est présent).Ensuite,je laisse les lecteur juger un dessin(j'ai vu sur le net).
Les héros sont pas très séduisants,ils sont lourds et empatés.
C'est pas grave puisque valton est le meilleur dessinateur du monde,que ange est un mauvais scénariste et que varanda prend des cours de dessins chez valton...
Vaut mieux lire l'intervention précédente que d'être aveugle...je me marre.
IL FAUT ELIRE VALTON MEILLEUR DESSINATEUR DU MONDE.
OUAF,OUAF,OUAF!

45. Karmon - 05/09/01 16:44 - (en réponse à : Salut Floppy)
Bloodline 4 ne va plus trop tarder à sortir, c'est un ami qui à reprit le flambeau, (personnellement c'est encore mieux que Varanda) et il sortira bien en couleur, Un Tirage de Tête est prévu (EN NOIR & BLANC!!!)A pas trop cher.
Le projet de Bloodline...c'est toute une histoire, Ange qui est au scénario repésente en fait deux personnes (Style Annie et Gerard :An+Ge=ANGE) Bref, ces deux là se sont sérieusement fachés, et le scénario à donc mis du temps à se terminer, de plus Varanda trainait pour l'envoie des Story Board, ce qui explique que l'album met autant de temps à sortir...c'est pas la faute à Xavier Valton mais du reste de l'équipe...des scénaristes quoi!!
Bravo Varanda!!:0(( C'est bien le dernier de la serie!Y'a eu trop d'embrouilles, ils ont bouclés mais pas baclés ATTENTION l'histoire en 4 tomes).
Cela risque d'être un bel album, j'ai pleuré en voyant les premières pages, D'ailleurs elles sont toutes a vendere, avis aux amateurs...Tout doit Disparaître!!!

44. Karmon - 05/09/01 16:42 - (en réponse à : Salut Floppy)
Bloodline 4 ne va plus trop tarder à sortir, c'est un ami qui à reprit le flambeau, (personnellement c'est encore mieux que Varanda) et il sortira bien en couleur, Un Tirage de Tête est prévu (EN NOIR & BLANC!!!)A pas trop cher.
Le projet de Bloodline...c'est toute une histoire, Ange qui est au scénario repésente en fait deux personnes (Style Annie et Gerard :An+Ge=ANGE) Bref, ces deux là se sont sérieusement fachés, et le scénario à donc mis du temps à se terminer, de plus Varanda trainait pour l'envoie des Story Board, ce qui explique que l'album met autant de temps à sortir...c'est pas la faute à Xavier Valton mais du reste de l'équipe...des scénaristes quoi!!
Bravo Varanda!!:0(( C'est bien le dernier de la serie!Y'a eu trop d'embrouilles, ils ont bouclés mais pas baclés ATTENTION l'histoire en 4 tomes).
Cela risque d'être un bel album, j'ai pleuré en voyant les premières pages, D'ailleurs elles sont toutes a vendere, avis aux amateurs...Tout doit Disparaître!!!

43. Floppy - 05/09/01 13:57 - (en réponse à : à Anne)
Cool ça! Que le tome 4 va sortir.... et euh... c'est prévu pour quand?

Pour le public féminin attiré par la couleur, bien vu ;))) Moi j'aime mieux en couleur (cela dit je ne comprends rien à l'Art et je veux bien concevoir que tout puriste trouve ça mieux en N&B, mais c cool d'avoir pensé aux autres!!)
Cela dit je suis quand même un peu furax sur cette série, Bloodline, parce que vous nous pondez des super scénar qui nous laissent haletants à la fin de chaque tome et... pof! ça se finit pas... (OK le 4 va sortir, mais sera-ce le dernier tome?)
Ma question est : qu'est-ce qui peut faire qu'une série s'arrête si elle marche??? Les héritiers vous dites que ça ne marchait pas... OK, mais Bloodline, ça marche quand même, alors pourquoi tout planter là? (ne me dites pas juste "c'est le choix de l'éditeur"... il a bien dû vous expliquer pourquoi non? )

42. MR - 05/09/01 08:57
Donc, si j'ai bien compris, pas de sortie le 4 septembre ????
C'est toujours le même binz chez Vents d'Ouest alors ! Pourquoi ils annoncent les sorties et ne les tiennent pas. J'avoue ne pas comprendre !

41. Ange - 04/09/01 21:17 - (en réponse à : anneguero@voila.fr)
Bien sûr que si Bloodline 4 va sortir! Il doit être en cours de lettrage actuellement.

:)

Quand à l'histoire de "persona non grata", quelques détails:
Après la sortie des Héritiers 2, Erik Juszezak et nous deux (Anne et Gérard) nous sommes retrouvés persona non grata à Vents d'Ouest... tous les trois, sans distinction.
En gros, les Héritiers avaient posé tant de problèmes et le deuxième tome s'était si peu vendu que Louis Delas ne voulait tout simplement plus entendre parler des auteurs de cette foutue BD... et honnêtement, je le comprends. :)
Puis les années ont passé. Erik a retrouvé du travail ailleurs tandis que nous faisions carrière dans le JDR (sous le nom de G.E.Ranne) et dans le roman. Grâce à Laurent Galmot, directeur de collection chez Vents d'Ouest, qui aimait ce que nous faisions, nous avons redémarré la BD avec Reflets d'Ecume, sous le nom de Ange.
Le scénario des Héritiers nous titillait toujours et nous avions envie de reprendre l'histoire, d'une manière ou d'une autre. C'est alors que nous avons appris que Vents d'Ouest recevait toujours, des années plus tard, un nombre non négligeable de lettres réclamant la suite des Héritiers... Louis Delas et Laurent Galmot étaient d'acord pour recommencer, avec un nouveau dessinateur.
Et vous avez-vu ce que Alberto faisait déjà à l'époque avec le noir et blanc... :) :)
Voilà toute l'histoire!

40. cable - 04/09/01 21:08 - (en réponse à : à oups)
fausse info en vérité.En tout cas,en ce qui concerne varanda,qui lui,a livré il y a déja longtemps son story board(infos solliès).Pour le rest,je ne vois pas en quoi tu te permet de dire que c'est un fumiste,c'est n'importe quoi.

39. peterside - 04/09/01 18:24 - (en réponse à : pcote@itl.ca)
Salut! Bien dommage de voir fermer des sites BD. Pour quelques raisons que ce soit, je le sait bien, je viens de fermer BD Online pour des raisons techniques. Mais, de fermer un site parce que la série n'avance plus, ça c'est dommage, on se donne parce que l'on aime un produit, et vlan, les auteurs nous abandonnent. MAIS, il y a des auteurs qui sont tout le contraire, ils se donnent entièrement à leur série pour les fans. Et, René Sterne est de ceux-là, il prend le site que je lui fait à tout coeur, et il n'a pas peur d'en donner pour nous les amateurs. Et, il sort sans faute un nouvel album tous les ans. Lui, il a très bien compris internet, comme un véhicule de plus pour faire connaître la BD (dans ce cas ci Adler). Pas comme ceux qui dirige Tintin, mais ça c'est un autre sujet. Pierre

38. Jezus - 04/09/01 17:43
Bloodline doit être repris par un autre dessinateur dont j'ai oublié le nom et qui serait excellent au demeurant. Le seul problème c'est que l'album devait sortir en mai mais Vents d'Ouest reporte tout le temps la sortie donc septembre : peut-être... ou pas

37. Oups - 04/09/01 17:30
Newnews ... Bloodline 4 ne sortira plus ... Projet abandonné ... Varanda est un fumiste ... Fin des newnews (véridiques !!!)

36. ange personna non grata - 04/09/01 16:57 - (en réponse à : ?????)
Je viens juste de lire le sujet. Bien qu'il soit consacré à la fermeture d'un site, je me permets de poser une question :
Anne déclare qu'ils ont été indésirables pendant 3 ans suite aux dissentions "entre le dessinateur et l'éditeur". Sans vouloir paraitre trop curieux (c'est deja trop tard :-) tant pis) pourquoi ? comment ?
Je m'étonne car le dit dessinateur, E. Juszezak a disparu de la bd pendant un moment avant de reapparaitre, chez dargaud avec cothias au scenario. Or si je ne me trompe pas, cet auteur etait co-scenariste (Cf. tome 2) et pourtant la serie s'est quand meme arrete alors qu'elle devait etre aussi un gagne pain pour le dessinateur. C'est quand meme vous, Anne et Gerard qui êtes revenu avec Bloodline.
Le monde de la BD me parait toujours aussi fascinant.
Pour revenir au sujet principal, je deplore la fermture du site mais je respecte et je comprends la decision de son webmaster.

35. MR - 04/09/01 10:26
Le Tome 4 de Bloodline doit sortir aujourd'hui (4 septembre) selon Bodoï !
Avez-vous des nouvelles ? Je ne le vois nulle part. J'espère que Vents d'Ouest n'a pas encore donné une fausse date, ce tome était déjà annoncé depuis 1999.

34. Christian - 31/07/01 19:07 - (en réponse à : christian.larue@libertysurf.fr)
Anne (Ange),
J'ai bien reçu ton mail avec ton numéro de téléphone, mais c'était en réponse à celui que je t'avais fait pour t'annoncer la fin du site, donc trop tard ...
Je le répète, j'ai arrêté ce site par manque d'infos ET du fait que la série Bloodline se meurt, peu m'importe les causes ou les responsables. Je comprend bien (et les autres intervenants de ce forum également, je pense) que les auteurs ne sont pas les décisionnaires ou roulent tous en Ferrari. Ce sont des gens comme nous tous. Ils ne sont pas responsable de tout ce qui touche à leur série, mais ce n'était pas du tout mon propos (j'avais bien inclus l'éditeur dans les acteurs de la série).
Je ne le regrette pas car certains internautes m'associaient à la série et considéraient mon site comme le site officiel (bonjour les messages d'insultes ou désagréables !).
Je n'en veux à personne, c'est comme cela... J'ai aussi reçu un mail de Varanda m'expliquant les mêmes choses (temps, éditeur très méchant et oubli). Je ne voulais pas d'explication, le site s'arrête, point.
Par contre, Varanda continue sa collaboration sur le web avec son site "officiel" www.varanda.fr.st, n'hesitez pas à aller le voir...
En résumé, une série meurt, le ou les sites associés n'ont donc (selon moi) plus de raison de vivre si les webmasters ont tout misé sur les news et les mises à jour fréquentes.
Je vous donne rendez vous sur mon autre site harrydickson.citeweb.net !
A bientôt !

33. Lien Rag - 31/07/01 16:13 - (en réponse à : à Ange)
Donc il y a une possibilité un jour que vous repreniez les Héritiers ? Hosanna! Alleluia ! Il (est né) naîtra le divin enfant! Même si c'est dans 20 ans c'est pas grave, j'attendrai!
ça sera encore mieux que Donjon ou Vortex ou les Innomables ça, la même histoire racontée dans trois versions différentes au moins! ça restera dans les annales de la BD, sûr!
C'est vrai c'est vrai ça? Tu vas pas nous décevoir après tout ce que je viens de dire? Sinon je te préviens, je me suicide en tant que bédéphile, je me met à lire Spirou Magaziiine! Tu auras la mort de mon goût artisitique sur la conscience!

32. denis - 31/07/01 13:23
Ben,voilà,ça m'a l'air clair...?

31. Ange - 31/07/01 12:26 - (en réponse à : anneguero@voila.fr)
Oups! Dire que j'avais raté ce sujet!

Christian, je te répète ce que je t'ai dit dans mon mail: je n'ai jamais reçu de mail de toi, et je ne consulte que rarement cette boite aux lettres, voila.fr n'étant pas fiable et m'ayant dévoré plein de messages (dans les deux sens). Je t'ai donné mon numéro de téléphone pour que nous en parlions.

Si quelqu'un veut me contacter, téléphone, pas mail! :)

Je comprends (mais regrette) ta décision de fermer le site.

Quand à vos commentaires sur la carrière éditoriale de Bloodline... Hélas, trois fois hélas. Aucune des décisions prises, et surtout pas celle d'arrêter la parution en noir et blanc, n'est de notre fait. Aucune.
Je crains que vous ne surestimiez le pouvoir des auteurs - sauf quand ils sont puissants et riches, ce qui n'est pas le cas. (Un jour, peut-être?) :)

Pourquoi arrêterions-nous une série? Il y a déjà l'amour qu'on lui porte, mais au delà de ça... c'est notre steak quotidien, les mecs. Ni Gérard ni moi n'avons d'autre source de revenus. Nous ne sommes ni profs, ni instituteurs, ni bibliothécaires... nous ne gagnons notre vie qu'avec notre plume (BD, romans, etc.)

Ce n'est pas nous qui avons décidé d'arrêter Reflets d'Ecume... ou les Héritiers... (les dissenssions entre le dessinateur et l'éditeur nous ont rendu persona non grata dans la BD pendant trois ans)... ou toute autre série! Ce n'est pas nous qui avons décidé de faire une version couleur à Bloodline (même si nous trouvions que c'était une bonne idée, surtout pour attirer le public féminin) ou de redécouper l'histoire... et nous ne demandons qu'à faire un nouveau tome de la geste, vous savez. Les raisons sont toujours complexes... mais pas de notre fait.


Un excellent axiome, à garder en mémoire: quand un auteur n'est pas riche, ce n'est jamais lui qui prend la décision d'arrêter.

30. loic - 26/07/01 19:53
Un site meurt!!!
le site n'était pas dirigé par les auteurs donc il se peut que les auteurs ne se retrouve pas dans le site!
Je sais que l'investissement est grand pour le webmaster mais pour se faire une opinion, il faudrait l'avis des auteurs.

Je suis un admirateur du travail de ange. Ils developpent des univers tres tres ouvert. Le sens de la narration est reglé comme une horloge universelle. Bref, du bon boulot!!! du tres tres bon boulot!!!

Concernant alberto varanda, je ne dirai qu'un mot: genie.

pourtant, concernant la serie bloodline, je trouve que la mise en couleur est une honte...je me suis permis de leur dire directement lors d'une rencontre. Nos avis divergent sur ce principe mais bon.
Concernant, le devenir de la serie, je trouve que les choses sont bien compliqués. Les auteurs ont peut être une part de responsablité dans celui ci mais, les mouvements de vents d'ouest non pas du arranger les choses.
Cela ne derange personne que LOISEL ou VICONTE mettent des années à offrir un album...alors pourquoi en vouloir à ange, varanda ou au dessinateur qui prendra le relais.....Maintenant, je prefere encore attendre encore 1,2,3,4,5 ans mais je veux avoir un album qui ressemble à un album !!!pour cela, je fais confiance aux auteurs.

Maintenant, concernant vents d'ouest si ils ne savent pas tenir un catalogue coherent et bien qu'il aille se faire foutre!!!

le papa d'une drole de petite fille!!!

29. Lien Rag - 26/07/01 12:26
Les deux mon grand!
Et pour le "sens négatif", faut-il rappeler qu'il n'est point d'éloge flatteur sans la liberté de blâmer?
C'est sûr que quand on lit certains forums de BDP on comprend que les auteurs ne tiennent pas à servir de punching-ball à de jeunes inconscients plus que méchants, mais là encore il s'agit plus de règles de courtoisie que d'interdire la critique.

28. Christian - 25/07/01 21:06 - (en réponse à : christian.larue@libertysurf.fr)
Excuse moi Lien Rag, j'ai pas bien compris ton propos...
Qu'est ce qui te gêne exactement ? Que Gérard me dise de ne pas critiquer (au sens négatif du verbe) la série, ou le fait que je sois d'accord ?
Pour la suite, je ne pourrai pas répondre, je pars en vacances et reviendrai lundi soir. Bonne semaine à tous !

27. Lien Rag - 25/07/01 18:40
Y a un truc qui me gêne dans ce que dit Christian, c'est le paragraphe "De plus, c'est Ange (Gérard) qui m'a contacté la première fois en me disant qu'il avait vu mon site, qu'il était tout à fait prêt à m'aider, tant que je ne critiquais pas la série. Point sur lequel j'étais d'accord."
J'ai du mal à comprendre et la position d'Ange et la position de Christian. Qu'un auteur suivant et appuyant un site souhaite éviter de cautionner n'importe quoi, c'est normal; en particulier s'il y a des risques que ça lui amène des conflits avec l'éditeur/le dessinateur/les ratons laveurs. Eventuellement demander à ce que des règles de courtoisie, de respect du travail des gens, etc. soient appliquées lorsque des critiques sont émises reste du domaine du possible.
Par contre considérer qu'un e-fanzine ne doit pas critiquer la série dont il parle, c'est de la folie pure! Premièrement c'est contre-productif pour les auteurs, car le fanzinat est certainement mieux placé pour les critiquer que la plupart des critiques professionnels; deuxièmemement c'est confondre la BD avec le show-business, et l'information avec la communication!
Ou alors tu t'es juste mal exprimé?

26. Rascal - 25/07/01 01:03
Je comprends la decision de Christian, c'est dommage son site etait de bonne qualite.
Ce n'est pas ma place ni mon role de rentrer dans les pourquois et les comments de la saga editoriale de Bloodline. Cependant, on semble oublier que le 4eme tome est presque termine et pas par Varanda, mais mon pote Xavier Valton a qui j'ai parle du site Christian. Xavier aurait sans doute aime l'epauler. Mais bon il n'a meme pas d'ordinateur, pas d'email parcequ'il pense d'abord a payer sa facture d'electricite quand il peut. L'album va voir le jour a la fin de l'annee et ce serait dommage de ne pas jeter un oeil a son boulot... Et puis pour les amateur de N&B un TT du 4eme pas trop cher va etre realise.

25. Colombine - 24/07/01 22:59
Hello Christian,
Tu as toute ma sympathie pour ton site. Je connais le même problème avec le site que j'ai fait sur un auteur, toujours de belles promesses et rien de plus ni de l'auteur ni de l'éditeur.
C'est vrai que souvent on ne leur a rien demandé et on est venu avec notre site tout beau et plein d'admiration. Mais souvent ils l'ont admiré ou même ont donné des commentaires, exigé des modifications et puis pffff, plus rien.
Je suis actuellement en train de faire un site sur un autre auteur, je suis allée le voir avec une ébauche de projet et une semaine plus tard dans ma boite à lettres m'attendait une enveloppe pleines d'ex-libris, de copie de croquis.
Je t'envie Christian d'avoir eu ce courage.

24. Morti - 24/07/01 14:21
Oui, et même là ça peut se discuter aussi. Un chanteur qui ne fait pas de promo, ça devient rare mais, ne riez pas je vous prie, jusqu'à une certaine époque des chanteuses comme Sheila ou Mireille Matthieu ne faisaient pas du tout de scène, elles se contentaient de disques et parfois d'une apparition à la télé...et Dieu sait qu'elles ont pu en vendre, des disques... Mais sinon pour les musiciens et les chanteurs, il y a un autre aspect, c'est justement le contact avec le public qu'ils aiment. Le fait de jouer avec 5000 personnes qui participent ou de chanter dans une petite salle, ils en redemandent. Idem pour les acteurs, il y a un côté narcissique chez tout acteur. Faut pas déc', un acteur qui ne veut pas qu'on le reconnaisse n'a rien à faire dans ce métier...ça n'existe pas... Donc entre le gars qui fait son métier pour être reconnu, celui qui fait ça parce qu'il aime être entouré et celui qui le fait parce qu'on lui demande, il peut y avoir effectivement des différences de comportement mais le mépris voire la grossièreté sont inacceptables dans tous les cas. Marc

23. Athorn - 24/07/01 13:09
Je ne suis pas trop d'accord avec Benvolio. En quoi un chanteur ou un acteur sont-ils plus des personnages publiques qu'un auteur de BD ??
Ils pourraient très bien se contenter de sortir leur album (CD) ou leur film et s'en tenir là. Beaucoup de chanteurs ne s'impliquent pas dans une promotion physique de leur album...
Il me semble que ton argument ne tient pas, ou peu, la route.
Je pense qu'à partir du moment ou l'on produit une oeuvre, quel que soit le support de cette dernière, on devient un personnage publique (peut-être malgré soit d'accord, mais quand même) et donc, à partir de ce moment là, on a des "obligations" (même si ces dernières sont très légères, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit) envers son public...

22. Morti - 24/07/01 12:50
Désolé aussi mais à partir du moment où il accepte d'apparaître en public pour "vendre" son travail, sous quelque forme que ce soit, un auteur de BD devient (peut-être malgré lui) un personnage public même si je reconnais qu'à la base, ce n'est pas son but contrairement à un acteur ou un chanteur par exemple. C'est uniquement ce cas-là que je veux citer. Il y a des auteurs qu'on ne voit quasi jamais nulle part et qui sont connus voire célèbres donc il y a bien un choix qui a été fait. Et comme tout choix (librement consenti), il faut l'assumer ...ou alors ne pas s'étonner des réactions du public. Ca ne m'est jamais arrivé mais je crois que j'accepterais très mal de me faire "remballer" grossièrement et gratuitement bien sûr par un auteur de BD alors que je fais la démarche de venir le voir, dans un endroit public, où il a accepté de venir remplir UN ASPECT de son travail (je ne parle pas des sautes d'humeur, je parle du vrai ch...). Là désolé mais je ne marche pas, ce genre de type ne mérite à mon avis aucun respect...et ça n'a rien à voir avec son talent éventuel ou le fait qu'il n'ait aucun "devoir" envers ses lecteurs. Marc ps : si tu as encore des doutes, transpose cette situation dans la vie professionnelle de tous les jours et tu verras que ça marche aussi.

21. Benvolio - 24/07/01 11:41
Désolé Morti, mais il est tout à fait inexact de dire qu'un auteur de Bande Dessinée est un personnage public. Contrairement à un acteur ou un chanteur, il ne met pas en avant sa personne physique, mais sa création.

20. Morti - 24/07/01 09:44
Un auteur n'a pas le devoir de s'investir au delà de son bouquin,ni celui d'être sympa ou que sais-je encore. Un auteur a sa vie et le lecteur la sienne dans laquelle l'auteur ne s'insinue pas. D'accord avec toi à une légère nuance près : à partir du moment où une personne a au moins une part de son travail qui concerne sa représentation en dehors de son travail, il devient (plus ou moins) un personnage public donc ayant des "devoirs" envers ceux qu'ils rencontrent. J'y vais "sur des oeufs" là car le sujet est délicat mais à force de tomber dans l'excès contraire, ça finit par "m'escagasser" légèrement. Si un auteur (ou un acteur ou un musicien) crée quelque chose qui vise à toucher un large public et qu'il accepte les à-côtés (dédicaces, rencontres, interview,...), la moindre des choses est qu'il essaie de le faire poliment et correctement. Le fait de dire "oah les auteurs n'ont qu'à dessiner, le reste on s'en f..." me paraît un peu trop facile. S'ils voulaient qu'on leur f... une paix royale, ils pouvaient choisir une autre direction. Ne venez pas me dire que les auteurs de BD sont heureux de rester anonymes...vous me feriez rire... Alors OK qu'ils ne sont pas OBLIGES de participer aux sites, de faire 300 séances de dédicaces par an et de squatter les écran télé mais à partir du moment où ils deviennent "personnage public", ils se créent eux-même ces "devoirs". Ceci n'engage que moi bien entendu... Marc

19. Christian - 24/07/01 09:22 - (en réponse à : christian.larue@libertysurf.fr)
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Concernant les responsabilités de chacun des acteurs de la série, seul Gerard (le GE de Ange) m'a répondu en son temps. Ni Anne (le AN de Ange), ni Varanda, ni Vents D'Ouest n'ont répondu à mes mails (ou alors tardivement, à l'annonce de la fermeture du site, pour Anne). Mais je n'en fait pas une affaire d'état !
Quant aux devoirs de ces gens-là, ils n'en ont aucun envers moi, soyons clairs !
Ce que je trouve un peu pénible, c'est ceux qui ne répondent pas à tes mails quand tu leur demandes de te donner leur avis, et simplement leur avis sur le site que tu viens de créer. C'est quand même pas grand chose, non ?? Quant aux auteurs qui décident de t'aider un peu, de te donner quelques infos, il est agréable qu'ils le fassent et pas simplement qu'ils le disent. A ce sujet, relisez les interventions de Morti sur ce sujet, qui l'explique beaucoup mieux que moi.
Ne me voyez pas comme un créateur de site qui attends tout des auteurs. Je n'ai jamais demandé un seul dessin, un seul album, aucun travail préparatoire ! Je n'ai fait que demander des infos sur la série et notamment sur le tome 4, suite aux questions que me posaient les internautes.
De plus, c'est Ange (Gérard) qui m'a contacté la première fois en me disant qu'il avait vu mon site, qu'il était tout à fait prêt à m'aider, tant que je ne critiquais pas la série. Point sur lequel j'étais d'accord.
Mon propos, aujourd'hui, est de dire que je ne peux plus continuer à faire vivre un site qui n'a pas de nouveautés et dont le sujet (Bloodline) semble végété, et dont les auteurs ne me fournissent plus d'infos. Je n'avais pas envie de les harceler pour avoir des informations. J'estime qu'au bout de 3-4 messages sans réponses, il faut arrêter l'acharnement thérapeuthique :-).
De plus et SURTOUT, je ne voulais plus être associé à la série Bloodline dans l'esprit des internautes, car le marketing (au sens large : album N&B ou couleurs différents, première série Les Heritiers annulée, et surtout dates de parution, etc...) de cette série ne respecte pas les lecteurs, lecteurs dont je fais partie
En conclusion et pour ces raisons, je ferme le site.

18. denis - 24/07/01 00:41
Bien que cela me gêne un peu,je me décide à prendre la "parole",parce que là,je trouve que le comportement du créateur du site "bloodline" un peu cavalier:
Il à créé le site bloodline parce qu'il aime la série et apprécie ses auteur.Alors à quoi bon les décrier maintenant?parce qu'il s'est retrouvé sans écho de la part es auteurs?
Comment à t-il contacté les auteurs?se sont-ils engagés à collaborer au site?est-ce que varanda et ange ont été distinctement sollicités?Que je sache,il y a varanda d'un côté et ange l'autre,et polo a raison quand il dit que seul varanda est en première ligne...ange serait-il fictif?
Pour ce qui est des séries non terminées(ce qui n'est pas le sujet du forum),il faudrait quand même se rendre compte qu'il y a un éditeur dans l'histoire...L'éditeur soleil n'a pas investi dans varanda et ange au hasard et je suis convaincu que paradis perdu ira à son terme.L'éditeur n'arrêtra pas cette trilogie.
Pour en arriver enfin au service après vente des auteurs.J'estime que des auteurs n'ont qu'une contrainte:celle de faire des livres,les lecteurs les lisent ou pas.Un auteur n'a pas le devoir de s'investir au delà de son bouquin,ni celui d'être sympa ou que sais-je encore.
Un auteur a sa vie et le lecteur la sienne dans laquelle l'auteur ne s'insinue pas.

17. polo - 24/07/01 00:01
y en a marre de décrier sans cesse varanda pour des séries inachevées...mais bon sang,ouvrez les yeux:les héritiers,il y a ange au scénario et sur bloodline également...
N'oubliez pas,Varanda est CO-AUTEUR,il dessine ce que ange écrit.
Alors arrêtez de le critiquer...moi,j'aime ce qu'il fait,même si une ou deux séries ce sonr arrêtées,pas assez de ventes,et je continuerais à suivre sa carrière et à lire ses albums.
Paradis perdu est une trilogie,il la terminera et l'éditeur ne lui fera pas le coup de chez vents d'ouest(massacreur de séries de varanda,mais aussi de crespin etc...)
J'ai lu les autres forums,tout le monde ne le critique pas,mais tout le monde oublie "ANGE" dans l'histoire.
1:varanda a du talent
2:Ange écrit les scénarios
3:vents d'ouest est un éditeur qui arrête les séries
4:Soleil fera tout pour que varanda bosse en confiance.

16. Philly - 23/07/01 20:25
Juste un petit commentaire sur la serie Bloodline: j`ai l`impression que les auteurs sortent les albums comme ca sans vraiment se soucier des lecteurs, je m`explique rapidement:
1er acte: parution de la serie Les Heritiers => abandonnee
2eme acte: reprise de la serie en noir et blanc sous le nom de Bloodline, bon la on peut comprendre si la premiere serie a pas marchee ou toute autre raison (le dessinateur a changer entre les deux)
3eme acte: sortie couleur de la serie en diminuant le nombre de pages et en multipliant ainsi le nombre d`albums...bon la ca me gene pas, personne ne me force a acheter, c`est dans le 4eme acte que ca commence a devenir interessant...
4eme acte: apparement il ne faut pas s`attendre a une suite en noir et blanc...et cerise sur le gateau le numero 4 en couleur va un petit peu plus loin dans l`histoire que la fin du premier tome N et B, ce qui veut dire que si je decide d`acheter la suite je suis oblige d`acheter un album reprenant a moitie ce que j`ai deja dans le 1er tome N&B et en plus avec des couleurs que je ne trouve pas appropriee (mais cela tiens sans doute au fait d`avoir lu le debut en N&B)...
C`est dommage car Varanda semble etre quelque de sympathique, et on voit fleurir sur le forum de plus en plus de sujet de mecontentement sur ses series...

15. christian.A - 23/07/01 19:45 - (en réponse à : redésolé.)
C'est bien un A que je rajoute et non un B.
J'suis fatigué moi...
Moi je pense également aucun devoir envers leurs lecteurs si ce n'est de faire de beaux albums,point...C'est mon avis.

14. christian.A - 23/07/01 19:43
Désolé,j'ai pas fais gaffe au fait que christian était sur la liste(forcémént c'est le créteur du site)...Moi je suis le christian qui connais varanda,d'où mon intervention...
Donc,je rajoute le B à mon prénom:christian.B.
Désolé christian.

13. Donovan - 23/07/01 19:39
c'était dans le sujet Blueberry 1900. Et le thème est "inversé" : le droit du lecteur. :-)

12. Donovan - 23/07/01 19:36 - (en réponse à : à Christian)
tu devrais aller lire les débats sur le soi-disant devoir des auteurs envers les lecteurs. C'est intéressant. Commencé dans le sujet (Blueberry...), puis un thème lui-même. A mes yeux, les auteurs n'ont aucun devoir, mais ça n'engage que moi, et je l'ai déjà écrit...

11. Oups - 23/07/01 19:17
Vous êtes bien sympa avec ces auteurs dits débordés .... Les Vicomte, Loisel and co (dont Mr Varanda) estiment simplement que leur si haut potentiel ne s'accorde point avec des travaux érigés par des amateurs ... Que voulez-vous ? Qd on est un créateur de bijoux comme Vicomte (çà prend du tpd d'aller chercher les coquillages sur la plage de Perros !!), on n'a déjà pas bcp de tps pour faire un album, alors un site Web, mon Dieu quelle idée !!!! Non, moi je trouve çà cohérent : Les auteurs qui s'investissent ds l'image et les plus qu'on peut accorder au public, ce sont les mêmes qui respectent ce dernier !!

10. christian - 23/07/01 19:14
Je ne veux,ici,prendre le parti de personne...mais je connais varanda.En fait c'est ange qui a été sollicité,varanda ne l'a jamais été.Il n'a appris l'existence de ce site pue par hasard .
Varanda bosse actuellement avec un copain sur un site que
celui-ci lui à proposé.Et là,il lui file plein de dessins,illustrations etc...IL COLLABORE A QUELQUE CHOSE QUI LUI PLAIT ET QU'ON LUI A PROPOSE.
Là où je suis étonné,c'est que ange et varanda n'ont visiblement jamais vraiment discuté du site de bloodline...et c'est effectivement dommage.
Mais pourquoi n'as tu pas essayé de contacter varanda par le biais d'ange?

9. Christian - 23/07/01 18:59 - (en réponse à : christian.larue@libertysurf.fr)
...je rajouterai que contrairement à ce que dit Warfy, un auteur a certains devoirs par rapport à ces lecteurs !
Trouves-tu normal de commencer une serie (qui marche, qui plus est), de sortir 3 albums et de ne pas sortir le T4, ou alors avancer des délais de parution completement farfelus (le T4 était prévu depuis 1999 !!), pour faire patienter tout le monde, et donc se f.... de la tête de ses lecteurs.
Pour ma part, un auteur n'existe que parce qu'il a des lecteurs, donc je pense qu'il a des devoirs envers eux, s'il est pas trop bête !

8. Morti - 23/07/01 18:53
Hé ho, avant que ça ne dégénère, il n'y a aucune obligation de la part des auteurs dans la création des sites d'amateurs, ne nous faites pas dire ce qu'on ne dit pas, ok ?
Il y a 2 attitudes possibles : soir l'auteur n'est pas intéressé soit oui. Dans le premier cas, c'est clair mais dans la deuxième solution, il peut soit s'impliquer et participer selon son emploi du temps et ses moyens (Harry Dickson, Zoo) soit simplement donner le feu vert et éventuellement quelques renseignements ou documents (Innommables, Bételgeuse dans mon cas).
Par contre où c'est moins compréhensible, c'est lorsque l'auteur ou l'éditeur commence à participer, donne son accord, fournit les renseignements puis laisse tomber. OK ils ne sont pas obligés et n'ont souvent rien demandé mais si on joue le jeu, on le fait jusqu'au bout (enfin c'est mon opinion) donc l'abandon du support d'un site est assez dommage à mon avis. Même si je ne compte pas les heures passées à les faire, je n'en attend rien (de la part des auteurs je veux dire), je le fais par plaisir et pour partager ma passion.
A titre d'exemple, j'ai montré une copie papier du site Sasmira à Vicomte, il a trouvé ça sympa, il m'a laissé ses coordonnées mais il n'y participe pas (trop loin, trop de boulot et ce n'est pas moi qui vais le bousculer...). Je sais qu'il est d'accord et qu'il a apprécié, ça me suffit.
Si certains auteurs ne s'en rendent pas compte, ce n'est pas grave en soi mais c'est quand même un peu manquer de respect pour le "travail" (je ne considère pas ça comme un travail, hein...) de l'amateur. Il aurait mieux valu qu'il dise dès le départ qu'il n'était pas intéressé, ce n'est pas compliqué. Je n'ai je pense jamais fait de site BD sans l'accord de l'auteur ou de l'éditeur...et je n'ai jamais essuyé de refus jusqu'à présent.
Mais dans le cas de Christian, je pense que le problème ne se limite pas au site...
Marc



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio