Les auteurs de BDs se bonifient-ils avec l'âge ?

Les 40 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



40. Michel Schetter (le vrai) - 20/08/00 10:27
Qu'est-ce que c'est que ces petits trous du col qui usurpent l'identité des autres, on m'a rapporté que cette pratique est très répandue ici, cela ne se passera pas comme ça, vous aurez de mes nouvelles. A propos, avez-vous lu mon dernier album?

39. Michel Schetter - 11/08/00 17:25
Vous avez lu mon premier album?

38. Ramses - 11/08/00 16:36
C'est vrai qu'à bien réfléchir, je me demande lequel des 2 est finalement arrivé au travail le plus insipide.

37. ViCh - 11/08/00 10:09
C’est auprès de Van Hamme que tu devrais t’excuser … Il n’en est qd même pas arrivé à la même décrépitude que Mick …

36. Ramses - 11/08/00 04:38 - (en réponse à : mea culpa)
Je m'excuse tout de meme auprès de Mick Jagger pour l'avoir implicitement comparé à Van Hamme.

35. Ramses - 11/08/00 04:34 - (en réponse à : intermède musical)
J’aimerais faire un rapprochement avec la musique.
La grande majorité des musiciens ont tendance à se déteriorer avec l’âge, et cela de 2 manières différentes :
- soit en s’auto-plaggiant, ce qui donne un travail de bonne qualité technique, mais qui a perdu tout le génie, la fraîcheur, et la spontanéité du départ (exemples : Rolling Stones, AC/DC)
- soit en essayant de se mettre au goût du jour (probablement pour plaire aux jeunes ou pour se sentir encore dans le mouv’), ce qui non seulement fait perdre son individualité à l’artiste, mais encore n’a aucun intérêt, l’artiste en question ayant souvent du mal à arriver ne serait-ce qu’à la cheville de ceux à qui il emprunte la musique (exemples : Santana, Chostakovitch). Notons cependant que des artistes comme Serge Gainsbourg ou Miles Davis ont su exploiter avec brio certaines tendances musicales.


Peut-on dire la même chose de la BD ?

34. Vicks - 10/08/00 20:34 - (en réponse à : à Grazo)
D'un peu partout, mais la majorité de ma jeunesse fut à Paspébiac! La seule chose que je connais d'Amqui, c'est le Dixie Lee sur le bord de la voie ferrée et le ski dans l'eau (à moins que ce en soit à Val d'Irène? Maudite mémoire!) Bon, j'arrête de polluer ce forum! A+

33. Grazo - 10/08/00 20:21 - (en réponse à : Vicks)
je viens de la vallée de la matapédia plus précisément Amqui et toi vicks d'où viens-tu !!!

32. Tonton Pol - 10/08/00 20:04
Je crois qu'en mathématique, on appelle ça la courbe de Gauss (pas sûr de l'ortho du nom) qui consiste à dire que l'évolution d'une chose passe d'une légère élévation vers une montée exponentielle pour à un moment ou à un autre fléchir légèrement avant de retomber. On peut appliquer ce principe à tout ce qu'on veut, c'est inévitable, que ce soit la qualité du travail d'un auteur...

31. Vicks - 10/08/00 17:25 - (en réponse à : à Grazo)
Grazo, de quel coin de la gaspésie es-tu? Ça fait du bien de voère du monde de par cheu-nous! Héhé!

30. viCh - 10/08/00 17:15
Dis Bens (oui, je sais, t ‘es en vacances), cô réponse à ta question de départ, on peut se référer à qq sujets de ce forum (Michel Vaillant, Yoko Tsuno, Tintin, la plus belle daube, et j’en oublie). Le résultat n’est pas génial : Leloup se dégrade ; Graton s’est effondré il y a longtemps; Van Hamme se répète ; B&M, c’est plus ça ; Ric Hochet, ça devient de la daube ; Morris, on oublie, etc. Donc apparemment, « Le succès n’est qu’une étape menant à la routine ». Tu es un sage …

29. CloClo - 09/08/00 15:21
Pour ce qui est du graphisme pour ne pas voir engager une polémique,Morris a fait d'indéniables progrès dans le dessin de Lucky Luke entre ses premiers albums et les suivants.

28. Grazo - 09/08/00 11:09
Mon adolescence m'a pas vraiment aidé non plus à mieux écrire. Par exemples: Quand vous êtes en compagnie d'amis qui passent toujours leurs temps a sécher les cours pour fumer un join de H en écoutant du hevey-métal, il ne reste plus de temps à consacré a l'écriture. Ils y a du monde qui ont un dons pour l'écriture et d'autre pour le dessin ¨comme moi¨. Alors maintenant que j'ai pu ses foutu amis dans les jambes, je peux me consacré a l'écriture et me perfectionner d'avantage pour mieux me faire comprendre sur ce forum , n'est-ce pas !!!

27. Grazo - 09/08/00 10:36 - (en réponse à : à VICH)
Merci vich, tu est vraiment un ami , de plus tu as trouver la région d'où je viens... Il est vrai qu'écrire sans faire attention aux fautes d'orthographes peut devenir incompréhensible à lire pour la plupart des lecteurs, mais pour ma part, je n'ai pas vraiment forcé a m'améliorer depuis la fin de mes études. Donc, je suis coupable; de ne pas m'être forcé sur ce forum à mieux écrire. par contre, je vais m'améliorer ... merci

26. ViCh - 04/08/00 12:37
C’est HS aussi, mais pour ceux que cela intéresse :
Où se trouve la Gaspésie
et c'est repris du site Portrait de la Gaspésie
A 1ère vue, l’orthographe y est assez voisine de la nôtre ;-). Sorry Grazo, c'est vrai que la tienne est haute en couleurs mais c’est pas grave, primo, ça empêche Morti de surfer au bureau ;-), et secundo le contenu importe plus que la forme (et 1 de plus )
Pour revenir au sujet, pour moi, la réponse est différente pour chaque auteur : certains bâclent avec le tps (Graton), se répètent (Van Hamme, Charlier) ou parfois même ont une petite tendance à se foutre de leur public (Van Hamme encore avec "XIII", d’autres se bonifient (Hausman, Derib, Goscinny et Uderzo, Dany)
Je pense que c’est avant tout une question de travail (au dessin, surtout) et de passion : lorsqu’on fait de l’alimentaire, on est forcément moins bon.
En fait, un dessinateur aura besoin d’un tps + ou – long de maturation pour trouver son style, un scénariste au contraire aura de + en + de mal à ne pas se répéter.
Voilà, voilà ...
Heuuuu, tout compte fait, oubliez le primo … j’y suis aussi, au bureau ...

25. Joe L'Suédois - 03/08/00 23:45 - (en réponse à : A Sp|ne)
Hey, c'est pas bien de s'foutre de la gueule de notre Emile national!:-))...

Là, c'est moi qui suis complètement scandé!(:-))...

24. bens - 03/08/00 23:17 - (en réponse à : à gazo)
Ah mais c'est qu'il insiste le bougre...
mais bon c'est pas grave parce que j'aime bien ses pseudo-proverbes .

23. Sp|ne - 03/08/00 15:48
Paraphrasant Monsieur Emile M'Penza, je dirais que je suis fier d'entendre les gens scandaliser mon nom...

22. Philactère - 03/08/00 15:42
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un manchot*

*Phrase prononcée par Goscinny lors d'un déjeuner avec...un manchot ! ;0)
Phil

21. Morti - 03/08/00 14:24
On voit toujours mieux la paille dans l'oeil de son voisin que la poutre dans son autre oeil...

20. Le Commentateur - 03/08/00 13:44
Ouais... il n'y va pas avec le dos de la main morte.

19. Sp|ne - 03/08/00 13:35 - (en réponse à : je dirais même plus..)
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle ne fait plus le printemps...

18. Philactère - 03/08/00 13:08 - (en réponse à : Réponse à Gazo:)
Dis donc, ta prose c'est la goutte d'eau...qui met le feu au poudre ! ;0)
Phil

17. grazo - 03/08/00 08:24 - (en réponse à : à ben)
excuser-moi pour cette expression manqué ... j'ai dû l'écrire trop vite . Mettre 'les' charrues en avant 'D'es boeufs j'aurais pu écrire : chercher une botte d'éguilles dans une meule de foin j'aime bien mêler les proverbes ... il y a une roche sous l'anguille il n'y a pas de boucane sans join la riviere va dans l'eau pierre qui rouille ne va pas loin l'attention vos la fête ect...

16. bens - 02/08/00 15:03
Bon, ce qui va suivre est encore totalement HS mais comme c’est moi qui l’ai ouvert (le sujet) alors je fais ce que je veux, na !
Tout comme Morti (et beaucoup de BDparadisiens je pense) je remarque la grande majorité des fôtes d’orthograffe, mais je n’en dis mot également, car je pense que ne pas le faire remarquer c’est quand même bien se tenir . En fait quand je suis arrivé sur le forum je voulais faire remarquer toutes les fautes d’orthographe, mais leur nombre m’en a vite dissuadé .
Sinon des fautes même Morti en fait, lui qui a un excellent rapport nbr de fautes / mot écrit . Par exemple il me semble qu’une fois il a mis trop se ‘s’ à classissisme, euhhh, classicisme . Bien sûr Grazo fait beaucoup plus de fautes, et c’en est même parfois à la limite du compréhensible, mais d’autres fois ça me fait quand même bien rigoler, et notamment quand il s’agit d’expressions . Par exemple l’expression ‘mettre la charrue avant les bœufs’ qui devient ‘mettre les charrues en avant des bœufs’, moi je trouve ça marrant . J’espère seulement que dans un autre sujet Grazo vienne nous dire si c’est le français ou l’anglais sa langue maternelle …
Salut les francophones .
bens

15. Morti - 02/08/00 10:56
Bon, OK Grazo, l'incident est clos. Maintenant on sait ce qui nous attend :o) et on fera l'effort comme avec les autres "étrangers" :o) Je trouvais ça dommage car après les avoir décodés, tes messages étaient intéressants donc continue
mais si tu pouvais quand même faire un petit effort, hmmmm...:o)
Marc :o)

14. GRAZO - 02/08/00 10:50 - (en réponse à : À MORTI)
excuse moi morti pour ces ingures, je commencait a pomper l'air a force d'expliquer a vous tous que oui j'ai de la difficulter a voir mes fautes d'orthographes . un gaspésien ca parle francais, mais avec un gros accent anglo-franco, vous me suivé ... mais je comprend parfaitement le francais. alors mille excuse a vous tous cher amis.

13. Morti - 02/08/00 09:54 - (en réponse à : à Grazo)
Bon alors mon grand, si tu le prends comme ça, je vais changer de ton. Cela fait quelques jours que tu viens sur le forum et qu'on reçoit tes messages. Comme je lis ce forum (presque) entièrement, j'ai pu constater qu'il n'y a pas que moi qui ai des problèmes pour te comprendre d'où mon petit message sans animosité aucune, juste pour te poser une question. Nous avons régulièrement des participants étrangers et donc pas de langue française maternelle avec qui ça se passe très bien...du moment qu'on le sait... Vu ton pseudo, tu aurais pu être d'origine italienne ou espagnole et donc ça aurait pu expliquer l'approximation de tes propos. Mais visiblement ce n'est pas le cas donc ma question n'était pas inutile : tu es Gaspésien ? OK, c'est quoi être Gaspésien, ça parle Français un Gaspésien ? Que ça t'ennuie qu'on te fasse ces remarques, je peux le comprendre mais à mon humble avis quand on veut participer à une conversation, on fait un effort pour se faire comprendre, par simple politesse pour les autres (ou alors on explique pourquoi on ne peut pas faire mieux, y'a pas de mal à ça...) mais on ne crie pas bien haut sa différence en essayant d'argumenter avec des excuses foireuses. Disons que si je comprenais parfaitement ton premier message, je ne vois pas l'utilité de l'agressivité que tu emploies dans le second d'autant plus qu'il est tout aussi calamiteux et je ne te ferai pas l'injure de relever les fautes contenues dans ces quelques lignes (j'en ai compté environ 8...). Tu laisses des messages, on ne comprend pas, on te demande simplement si tu es francophone et tu réponds par des insultes, je rêve ou quoi ? A propos, est-ce que les mots "effort" et "politesse" existent dans le langage gaspésien ? Je ne te salue pas. Marc

12. sculder - 02/08/00 09:28
moi, j'suis toujours pret a me culturer:
c'est quoi un gaspésien?

11. grazo - 02/08/00 05:58 - (en réponse à : à morti)
dit moi honnêtement tu as bien lu de haut en bas et de gauche a droite car a lire tes commentaire tu as surement bu ou fumer quelques joins pour ne pas comprendre se que j'ai écrit plus bas as-tu un probleme de vision en plus!!!! où tout simplement c'est tu lire !!!!!

10. grazo - 02/08/00 05:52 - (en réponse à : à morti)
tu est européen!!! si tu n'as rien compris de tout se que j'ai écrit plus bas je m'en excuse car tu saura qu'il y as beaucoup plus pire que moi en écriture au QUÉBEC. Vous avez devinez je suis québéco-gaspésien là où le language est incompréhensible et que dire d'entendre a haute voix, c'est encore pire. ca me fait pencer lorsque jai parler pour la premiere fois au téléphone avec une bulgare j'avais pas compris grand chose mais j'ai bien aimez la conversation . Que voulez vous c'est la vie.Et dire qu'il y as du monde qui respire encore

9. Morti - 01/08/00 18:49 - (en réponse à : à Sculder)
Non mais attends...je ne suis dur avec personne, moi...
Relis mon message, j'ai essayé de le dire gentiment mais relis aussi le message de Grazo et honnêtement dis-moi si tu peux le lire et le comprendre d'un coup...
Il y a longtemps que je me fous de l'orthographe des internautes (même si je n'en pense pas moins) mais là c'est carrément incompréhensible donc je pose gentiment une question : est-il francophone à la base, c'est tout. Si non, je comprends et on continue à décoder. Si oui, je m'en fous aussi mais il a un gros problème à se faire comprendre...c'est tout, je ne porte aucun jugement...
Pour Hergé, tu commences à dire que je suis dur puis tu enchaînes directement en disant que c'est vrai...heuuu y'aurait pas une petite contradiction dans tes propos, là ??? :o)
Je ne parlais évidemment pas des 3 premiers albums mais franchement on ne peut pas dire que le dessin d'Hergé ait formidablement évolué (graphiquement parlant) entre disons le Crabe et L'affaire Tournesol.
Par contre d'accord avec toi pour dire que le Tibet et les Bijoux sont des petits chefs d'oeuvre et j'y ajouterais aussi Le Lotus Bleu, peut-être le plus beau du point de vue graphique. Et bizarrement L'Affaire Tournesol m'a toujours plu pour son côté "sérieux", nettement plus noir que les autres. Je rapproche souvent cet album de La Mauvaise Tête chez Spirou...
Voili voilou...
Marc :o)

8. Sp|ne - 01/08/00 17:08 - (en réponse à : à Sculder)
Il est québecois... d'origine italienne peut-être...

7. sculder - 01/08/00 17:02 - (en réponse à : pour Morti)
t'y va un peu dure avec grazo (avec un nom comme ca il doit etre italien je pense...)
bon moi j'suis francias (je previens pasque mon orthographe est pas top top)
et t'y va dure aussi avec Hergé...
c'est vrai que niveau graphisme il a pas evolué (encore que les albums sont souvent des trucs refait et non plus les premieres editions). Heuresement pasque des aventures de Tintin en noir et blanc dessiné a la va vite comme les soviets...je pense pas que ca aurait eu autant de succès.
Mais bon, ce qui compte le plus quand c'est l'écolution scénaristque.
Tintin passe de la terre a la lune, en passant par la chasse au trésor et il finit avec des extra terrestres...
Il est vrai que certains gags sont récurents au cours des albums (notamment les gags mettant en scene les dupondt et le profresseur tournesol)
2 albums en particulier sont fantastique du point de vue scenerio (a mon humble avis qui n'engage que moi)
-Tintin au tibet (a ce qu eje sais, Hergé a fait cet album afin de retrouver son ami tchang...de + cet album fut une therapie a ce qu'on appelle le syndrome de la page blanche...c'est pourquoi l'aventure se passe en plein milieu de la montagne et de la neige)
-Les bijoux de la castafiore: Tout l'album repose sur un vol de bijou, qui finalement n'existe pas...je trouve quand meme fort de faire un album sur du rien (bon c'est vrai que de nos jours ca arrive souvent mais c'est pas toujours voulu et jamais aussi bien reussi)

voila

6. Morti - 01/08/00 14:16
Grazo : rassure-nous quand même, tu n'es pas d'expression française au départ ??? Car je t'assure que tes messages ne sont pas faciles à décoder mais si le Français n'est pas ta langue maternelle, là on comprend mieux... Actuellement je dois lire tes messages à voix haute pour que phonétiquement j'arrive à comprendre ce que tu écris...tu avoueras que ça fait bizarre...surtout quand je lis le forum au bureau... :o) Mais on ne t'en veux pas, hein... :o) Marc :o)

5. grazo - 01/08/00 07:02
J'avoue étant moi-même bédéiste avoir depuis 15 ans d'expériences que mon trait c'est beaucoup amélioré de page en page mais se que j'aimerais apporter ici c'est que l'ont nous demende d'être encore meilleur que les meilleurs tandis que nous commencons. faut pas mettre les charrues en avant des boeufs. Mais c'est en ce rendant compte de nos faiblesses et de les améliorer que l'ont excels et ce n'est pas donné a tout le monde au premier coup de crayon, parfois même des années avant que le dessinateur se réveil et qu'il s'appersoit qu'il aurais pu passer à travers un dessin ardu qui serait banal aujourd'hui pour lui. C'est l'expérience tout simplement et le vouloir. Le dessin ne s'aquière pas du premier coup , il y as des bases a suivre, beaucoup d'imaginations, surtout de la patience et de la persévérence. Personnes ne peut imaginer comment il y a du travailles pour une bd surtout de 44 pages et sans conter le scénario, la mise en couleur,le montage,l'impression,la mise en marcher, la publicité et la vente. C'est ça la bande dessinée, tout faire soit même. Mais se que je regrette le plus c'est que c'est toujours seux qu'ils ne savent rien faire qu'ils critique le plus ... alp

4. Tonton Pol - 22/07/00 21:13
Ils peuvent bonifier comme le vin mais peuvent aussi tourner en vinaigre. Certains auteurs, durant toute leur carrière artistique, se remettent en question, n'hésitent pas à bouleverser leurs habitudes et fatalement celles de leurs fans. Ils sont rares car cela implique de ne pas avoir de plan de carrière, pas de "sécurité de l'emploi". Je pense que ce sont de vrais artistes, dans le sens le plus noble du terme. Pour moi, le maître, c'est Alberto Breccia qui en était l'exemple. Quand on lui demandait son avis sur le "style" qu'il employait, il répondait qu'il n'avait pas de style, qu'il dessinait chaque histoire avec une sensibilité différente suivant les émotions qu'il voulait faire passer.
Les autres sont "tout juste" des artisans qui répètent des miliers de fois les mêmes gestes, la même routine. Ceux-là ont trouvé leur style et s'en contentent. C'est déjà un but en soi.
Ce que je trouve triste, c'est que des jeunes auteurs s'enferment dès leurs débuts dans un "style" pour la plupart un clônage de leurs aînés. Pour preuve, il suffit de dresser une liste des sous-Franquin, sous-Hislaire, sous-machin et sous-truc!
Heureusement, des auteurs tels De Crécy, Blutch, Sfar, Blain, Chevillard et d'autres apportent un sang neuf. Vous me direz que demain, il y aura des sous-De Crécy, des sous-Blutch...

3. Morti - 22/07/00 20:52
A priori j'aurais tendance à répondre OUI, par évidence mais ça reste à voir sur la durée.
Au niveau du dessin, ça me paraît évident qu'il y a progression, regardez l'évolution du Spirou de Franquin entre "La maison préfabriquée" et "Z comme Zorgub", l'évolution de Lucky Luke entre "Arizona" et "En remontant le Mississipi", l'évolution de Vicomte entre le premier tome de Balade... et Sasmira :o)
Et bizarrement hormis les 2 ou 3 premiers albums, je trouve qu'Hergé n'a pas trop évolué lui...
Après cela peut devenir une question d'âge ou de problème d'ordre physique mais des gens comme Hausman dessinent encore merveilleusement.
Pour le scénario, c'est un peu différent dans le sens où s'il n'est pas nécessaire d'être "mûr" pour avoir une bonne idée, il n'est pas non plus interdit d'innover à un âge déjà avancé, c'est surtout une question d'esprit, d'imagination et parfois de culture générale.
Par contre ce qui peut arriver, c'ess qu'à force de faire le même métier pendant longtemps (et c'est valable aussi pour les autres métiers), on attrape des "trucs", des "ficelles" qui facilitent le travail, qui correspondent à des schémas pré-établis et qui bien réemployées peuvent servir encore et encore. Et le meilleur exemple est je pense...devinez...eh oui...Jean Van Hamme (on a tenu 3 messages) même si lui il exploite ses ficelles autrement.
Je ne sais pas si c'est à force d'avoir un trop gros stock de ficelles ou parce qu'il ne veut plus faire trop d'efforts mais j'aimerais bien retrouver le Van Hamme des débuts qui innovait et qui surprenait. C'est l'exemple type où l'expérience et le talent (ou facilité d'écrire) ont remplacé l'imagination débridée, chose surtout remarquée par ceux qui le suivent depuis longtemps.
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est une question d'âge ou de quantité fournie, je n'ai jamais eu l'impression de m'ennuyer avec un scénario de Charlier...même si lui aussi possédait quelques solides ficelles...
Peut-être un état d'esprit, je pense que Charlier était un bon vivant alors que j'ai l'impression que Van Hamme doit être un type très sérieux...mais pas dans le bon sens de terme (impression perso, hein...).
En définitive, oui, je pense que les artistes peuvent s'améliorer avec le temps à condition qu'ils ne laissent pas leur expérience les rattraper et les dépasser.
Marc :o)

2. Chacalman - 22/07/00 11:49
L'expérience peut servir dans le sens où quand un auteur est "âgé", il a vu, entendu et compris des choses qu'il pourra réutiliser dans ses scénarii pour faire passer un message, ou distraire le lecteur tout en le faisant réfléchir.
Pas besoin d'être jeune pour innover. Pleins de sujets n'ont pas encore été abordés (l'imagination est sans limites);ceci étant, des auteurs que j'apprécie comme Corbeyran ont démontré qu'ils pouvaient explorer de nouveaux sujets.
Je pense que les auteurs savent qu'au bout d'un moment, leurs séries ne se vendront plus comme avant, car les lecteurs en auront assez et se tourneront vers d'autres séries. Même les plus grands scénaristes le savent. C'est une routine, car on peut "s'habituer" au fait de faire des ventes extraordinaires, mais bon, les auteurs ne s'installent pas définitivement dans la routine du succès.

1. bens - 22/07/00 08:58
Au dessin comme au scénario, l’expérience joue-t-elle un rôle prépondérant ? Est-il nécessaire d’être jeune pour innover ? Le succès n’est-il qu’une étape menant à la routine ? quelques questions pour lancer le débat .....
Maintenant je vais faire usage de mes talents de voyant-marabout-guérisseur-exorciseur et je vais dire, ou plutôt prédire, qu’à un moment ou à l’autre de ce sujet reviendra sur le tapis l’inévitable et éternel Van Hamme . Ai-je raison ? ai-je tort ? seul le futur nous le dira .



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio