Vos BD cultes

Les 29 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



29. Golem - 04/10/02 14:15
Les premières BDs que j'ai lues (ou plutôt qu'on m'a lues : je n'avais que 4 ou 5 ans et je ne savais pas encore lire) étaient "Sylvain et Sylvette" de Cuvilliers (années 60, début années 70). Mon arrière grand-mère me les lisait avec sa loupe car elle avait déjà 95 ans !
Sinon, mes parents avaient des Schtroumpfs, Gaston, Lucky Luke (Dupuis brochés et les premiers Dargaud), La Marque Jaune (B&M), 1 Spirou (L'ombre du Z), des Chick Bill, Ric Hochet... et une série qui paraissait dans la revue Francs-Jeux qui n'est jamais parue en albums malheureusement : Ouen le bûcheron.

Nostalgie, quand tu nous tiens... :o)

28. Golem - 04/10/02 14:03 - (en réponse à : à Etienne)
Il s'agit sûrement de la série Brunelle et Colin de Convard.

27. CoeurDePat - 01/10/02 16:15
"Astérix chez les belges", que j'ai eu avant de savoir lire. Première BD, premier amour.
Sinon, LE livre qui m'a replongé dedans au point de faire de moi un acharné, c'est "Coeur de Canard". (ça alors !)

26. puck - 01/10/02 16:12
c'était bien "les schtroumpfs noirs".

25. Gally - 10/08/01 21:40 - (en réponse à : gally999@hotmail.com)
On a tous lu beaucoup de BD étant petits, et c'est normal puisque c'est comme un livre avec pleins de dessins, donc beaucoup plus agreable :)

Personnellement j'ai eu un choc avec Thorgal. J'avais deja vu nombre de couvertures, une amie m'en avait beaucoup parlé mais en le lisant j'étais a des milliard d'années lumières d'imaginer ce que c'était. Merci a Van Hamme pour ca.
Pour les mangas, j'ai craqué sur GUNNM (d'ou mon nick ;-) !

Ah ! c'est fou le nombre incroyable d'univers passionnants que j'aurai raté si certaines BD ne m'avaient pas donné envie d'approfondir !

24. abracadabrantesque - 10/08/01 17:33
LEGENDES DES CONTREES OUBLIEES par Segur et Chevalier

23. Dacier - 09/08/01 19:03
Si je me rappelle bien, ma première BD était Le Schtroumpfissime que j'ai reçu à l'âge de 4, 5 ans. Puis vers l'âge de 7 ans, je me suis intéressé(et encore aujourd'hui) aux Spirou de Franquin(Aaahhh! QRN, les deux Zorglub et le nid des Marsupilamis, etc...), Gil Jourdan(idem pour la voiture immergée, Surboum pour 4 roues, Les Cargos du crépuscule, L'enfer de Xique-Xique, etc...), Gaston, Lucky Luke, Astérix, Boule et Bill, etc.
Ensuite, je me suis dirigé vers les Tintin(à 8, 9 ans). C'était bien, mais moins que les séries que j'ai cité précédemment. Puis vient ensuite tous les classiques de Dupuis et quelques uns de Dargaud et du Lombard.
Ma première BD que j'ai acheté avec mes propres sous, était un spirou "Du glucose pour Noémie" en occase à l'âge de 11 ans.
Je crois que je me suis vraiment intéressé à la BD lorsque j'ai découvert une autre univers de la BD avec les collections dites plus "adulte": Aire Libre, Repérages, Grafica, Long Courrier, certaines bandes dessinées des Humanos, etc (à 15, 17 ans). Maintenant, mes préférences sont: Le Sursis, Zoo, Tramp, Sasmira, Broussaille, Les "Servais", JKJ Bloche, etc. Et avec les séances de dédicaces, ma passion est encore beaucoup plus forte ;o))).
Aujourd'hui, j'ai 19 ans et un peu plus de 520 bds.

22. pijiel - 09/08/01 18:53
Mes BD cultes:
Flash Gordon (Alex Raymond) Surtout l'épisode où Flash et ses amis sont coincés dans des galeries par un gigantesque monstre pourvu d'innombrables tentacules électrifiés et pourvus d'yeux immenses.Ca m'a donné le gout de la BD et de la SF
Den (Corben) Ca marque toujours un ado ce genre de bédé ;-))
Barbarella (J C Forest) Voir remarque précedente

21. JKJBloche - 09/08/01 15:22 - (en réponse à : Aussi loin que je m'en souvienne ...)
J'ai du commencer comme tout le monde par les tintin puis les Astérix ...
Mon père en empruntait à son CE et j'ai des vagues souvenirs d'avoir découvert Blueberry grace à lui, mais c'était super frustrant : je ne les avais jamais dans le bon ordre donc bonjour pour suivre !!!!
Un autre bon souvenir est d'avoir reçu une caisse pleine de ces ré-éditions de Dargaud en format cheap : 16/24 pour ceux qui ont connu, avec les premiers Tanguy et Laverdure, Barbarella, etc ...
Bref les BDs cultes qui m'ont définitivement convaincu de m'intéresser à la BD ....
Je crois que c'est la première que j'ai lue : Tintin en amérique
Et la première que j'ai achetée avec mes sous : XIII les 5 premiers
Désolé Etienne :+))

20. zabalou - 05/08/01 01:26 - (en réponse à : le boulet)
Mes bd cultes ce sont les Stranges vers les No 200 et des bananes qui voient DareDevil se faire broyer morallement par le Caid, avec Miller au scénario et Mazzuchelli au dessin, ça ça a été le déclic pour moi, ce qui m'a vraiment donné la passion de la BD et du comics.

19. Etienne - 05/08/01 00:44
Juste une question... Brunelle, c'est qui ??... ;-)

18. Smith - 03/08/01 08:30
Mes premières BDs furent "Objectif Lune" ( Tintin ), "Jesse James" ( Lucky Luke ) et "Astérix et Cleopatre" - c'étaient des cadeaux. Ce qui est assez amusant c'est que depuis ce jour là, je percois toujours ces 3 BDs différemment du reste des autres albums.
Ensuite j'ai complété ces collections ( comme tout le monde ou presque appremment ). Mais la BD qui m'a donné le virus définitif fut "Les passagers du vent", un chef d'oeuvre un peu trop oublié à mon avis.

17. brunelle - 03/08/01 07:25
j'oubliais... la première fille que j'ai vu dans une bd (donc à laquelle je m'identifiais instantanément) fut Brunelle.
ben oui j'avais un peu de mal à me reconnaître dans la castafiore.

16. brunelle - 03/08/01 07:19
Tintin et les sept boules de cristal, suivit immédiatement par le temple du soleil.
j'étais en extase devant la momie de rascar capak (ortho?)
j'ai appris à lire avec ces deux là.
à quatre ans (après avoir dévoré tt les tintins), j'ouvre par mégarde un album de Pratt : Corto Maltese, Fables de Venise.
mon regard tombe sur UNE case en particulier.
un profil gauche de corto sur fond noir... je tombe amoureuse.

et voilà !

15. Pouaye - 03/08/01 04:17
Non, pas de XIII pour moi. Ce fut La Quête de l'Oiseau du temps. Je l'avais emprunté à l abibliothèque vers mes 12-14 ans, je sais plus trop. J'ai du l'emprunter 5 fois de suite. LEs dessins étaient tellement différent de tout ce que j'avais vu jusque là. Et je ne nierai pas qu'à cet âge, le physique de Pélisse m'avait fortement... marqué!

14. Etienne - 03/08/01 01:36
Tout le monde aurait donc commencé par un Tintin pour la bd dans son ensemble, puis par un treize pour la bd plus spécialisée ?...

13. bof - 29/07/01 23:36
Moi, je feuilletais les bd de mes parents avant même de savoir lire. J'ai un souvenir encore très vivace de Tintin en Amérique. Cette bd m'avait marqué, car à la fin de l'histoire, il y a un flash back qui montre comment le méchant évite la chute de pierres (oula je ne l'ai pas sous la main et ça fait une éternité que je ne l'ai pas relu...). Du haut de mes 6 ans, je ne comprenais pas le sens de ces images et j'étais persuadé que cela était dû à un défaut d'impression! Ca m'a bien fait rire quand j'ai relu l'album quelques années plus tard :-).
Sinon, j'ai commencé par les classiques disponibles dans la maison familiale (Tintin donc, Lucky Luke, Astérix, puis Gaston, mon préféré). J'ai découvert beaucoup de séries avec les gros albums Spirou, dont le Jour du Soleil noir.
La première bd adulte qui m'a véritablement donné envie d'aller plus loin dans l'exploration du 9e art, c'est Balade au bout du monde (premier cycle). J'avais 18 ans, et un copain les avait acheté un peu par hasard pour un cadeau commun pour sa copine. Il me les avait confié pour que je les signe (quel sacrilège ;-)). Je les ai lu les 4 à la suite, sans pouvoir décrocher une seconde. Un véritable choc! J'allais avoir mon anniversaire, et je me suis fait offrir l'intégrale du premier cycle, qui depuis s'est vu parée d'une superbe dédicace couleur de Vicomte, qui fait ma très grande fierté :-) (j'ai quand même attendu 5 heures). J'ai aussi déniché les quatre albums en EO et les trois TT.
Maintenant, j'ai 24 ans, et ma collection approche les 700 bd. Mais Vicomte garde une place toute particulière dans mon coeur de bédéphile, d'autant plus que Sasmira est une série prometteuse.
Frank :)

12. Joky - 29/07/01 21:05
Mes premières BDs sont comme beaucoups, Tintin que mon papa m'achetait en rentrant du travail quand j'avais été sage ;-), les Asterix ou autres Lucky Luke. Mais c'est en terminale, lors d'un prêt de XIII, le jour du soleil noir, que ma passion a commencée. Je n'avais alors, qu'un seul et unique tome en ma possession et ma frustation n'a jamais été aussi grande que lors de la lecture de la dernière page. Je me suis précipité le lendemain à la FNAC pour acheter tous les autres volumes (Rouge Total venait alors juste de sortir) puisque mon ami ne pouvait toutes me les preter d'un coup :-D. J'ai ensuite eu la chance de lire "La quête de l'oiseau du temps", ce qui m'a définitivement convaincu que la BD ... c'est "dl'a balle BB" ;-)

11. Thorn - 29/07/01 19:13
J'ai feuilletté des Tintins, Schtroumpfs, Astérix, Johan et Pirlouit et autre classiques avant de savoir lire... Mais ce qui m'a vraiment donné envie de me mettre à la bd, c'est Peter Pan de Loisel, au lycée... très bon souvenir !

10. Tank Girl - 28/07/01 17:44
Mes parents m'ont acheté toute la collection Astérix et Tintin quand j'étais petite (la plupart sont maintenant en piteux état, hélas), plus quelques Boule et Bill, Lili, Aggie, Gaston, Lucky Luke... et je m'en suis contentée pendant des années. Puis au lycée je me suis fait une amie qui était dingue de BD et m'a fait découvrir Jeremiah, Gil Jourdan, Les Passagers du Vent, Broussaille et tout le reste. Ça m'a fait comme un choc ;-)

9. vince - 28/07/01 12:25
Moi les premières bd que j'ai lues, je devais avoir environs 4 ans et c'étaient les Bob et Bobette et les Tintin. Mais c'est avec "Au-delà des ombres" de Thorgal que ma collection a démarrée, je devais avoir environs 8 huit. J'en ai maintenant 26 et 1029 bd (exactement).

8. Landry - 28/07/01 12:01
Si mes souvenirs sont bons, ma première BD est Tintin au Tibet. Ensuite, j'ai eu tout les autres Tintin, mais j'ai vraiment commencé à m'intéresser à la BD quand mon père m'a offert un album de XIII (qui lui avait été offert :-) ) (La Nuit du 3 Août). C'était il y a environ 3 ans et demi, j'avais 12 ans et une soixantaine de BD (Boule et Bill, Astérix, Tintin...) et j'ai maintenant 15 ans et 400 BD.
Voilà. Voilà.

7. Michaël - 28/07/01 10:46
En temps normal ce sujet attirerait les foules mais c'est l'été, beaucoup sont en vacances et le forum est un peu vide...
M'enfin après cette remarque passons au vif du sujet, la première bd que j'ai lu c'est Tintin, j'étais petit et j'adorais ça.
Mais là où a vraiment démarrée ma passion de la bd c'est en lisant Blueberry, c'est ma série culte je les ai tous achetés (sauf les derniers épisodes de La Jeunesse) et puis je me suis mis à acheter d'autres bd, XIII, Largo Winch, Les 7 vies de l'épervier etc, etc...
J'ai aussi lu quand même pas mal de Ric Hochet, de Gaston, de Lucky Luke, les Astérix et Achille Talon.

6. Etienne - 28/07/01 01:34
Petite précision pour éviter les ambiguités... Bilal, c'est pas de la merde !! Nan je m'étais pas bien exprimé, désolé... Mea culpa.

5. Etienne - 28/07/01 01:32
Moi je pensais qu'il y aurait plus de monde pour exprimer par quelle(s) bd a commencé leur passion... C'est vrai, si j'avais lu une merde en premier, ça m'aurait pas donné envie d'en lire d'autres !! Je pense que si j'avais commencé par lire un Bilal, ça m'aurait refroidi... Non ?

4. francois - 22/07/01 19:50
à la maison, les albums c'était tintin et bob et bobette (les trente premiers, pas les trois cent suivants !). mais c'est surtout les hebdos tintin et spirou dans les années 60 qui m'ont fait lire les bd et les acheter par la suite. puis c'est l'arrivée de glénat qui m'a fait découvrir un autre style et surtout une bd de qualité (collection vécu d'abord puis grafica et caractère). ce que j'ai le plus lu à l'époque ? probablement les buck danny et les gil jourdan.
fd

3. kudaï - 22/07/01 14:05
lanfeust de troy! je pourrais passer mon temps à admirer chaque image!

2. Deben - 22/07/01 03:55
La première BD que j'ai lue? Je m'en rappelle pas. C'était l'époque où mon père me lisait à moi et mon frères des BD. Moments inoubliables... Snif... Mais la Bd qui m'a donné envie d'en acheter d'autres? Difficile à dire car les genres sont différents. Le meilleurs album de Franquin (je vous laisse le choix duquel, j'ai du mal à les départager) ne vous donnera pas envie de lire une BD de sciences fictions.
Et quant une BD d'un genre te donne envie d'en lire d'autres du même genre, c'est souvent la première que tu aies eue. Pas nécessairement une BD culte, mais elle devient pour toi en particulier. Moi, le genre dans lequl je me suis lancé et dont je me souvienne des étapes, c'est l'héroïc Fantasy. Et là, c'est par Korrigans que j'ai commencé. Certains hurleront en disant que ce n'est pas une BD culte. Mais pur moi, si... C'est ma première BD d'hérroïc fantasy.
Mais, ça me revient, je crois qu'une des premières BD queb j'ai lues, c'est une BD qu'on pouvait lire dans le bain. c'était du Disney je crois. Mais je ne sais plus très bien...

1. Etienne - 22/07/01 00:31
Ca a surement déjà été fait par quelqu'un d'autre, mais tant pis... Je voulais créer un forum ou chaque internaute bdparadisiophile parlait de la ou des bd qui lui ont donné l'envie d'en lire d'autres, et qui ont fait de lui un véritable passionné.
Pour ma part, la première bd que je me rappelle avoir lu est "Tintin au Congo". Et j'étais petit, je savais à peine lire ! Je trouvais ça long, mais ça m'a tellement passionné que je voulais pas arreter avant d'avoir lu jusqu'au bout !
Mais la véritable bd qui m'a donné l'envie d'en acheter d'autres, c'est le tome 1 de Treize, "Le jour du soleil noir"... Ca a vraiment été le déclic, arrivé peut-être 10 ans après le déclic Tintin. Chouette non ?? :-)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio