explication du phenomene TITEUF

Les 47 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



47. Wez - 10/10/02 14:26
depuis le début, zep a toujours affirmé que s'il a rien à dire au niveau d'un gag, il ne le faisait pas : il faut selon lui que ça apporte quelque chose vis à vis de la réalité, que ça raconte quelque chose de vécu.
or dans le dernier album, je trouve qu'il s'éloigne un peu de ça, il y a pas mal de gags "simplement" bien vus, mais qui ne se basent apparament plus sur sa vie d'ado quoi, qui ne se basent pas vraiment sur la réalité. peut être est-ce la difficulté à se renouveller lors de chaque album ? cela dit même ces gags là sont marrants, c'est toujours aussi bon.

46. E.Chain - 02/10/02 21:26
Yes..un article assez court qui montre surout Zep et sa bande de copains avec leurs "produits" maison....(on est dans un magazine economique ...il faut pas l'oublier)....

45. feds - 02/10/02 03:01
lequel de capital ? çui d'octobre ?

44. Emmanuel Chain - 01/10/02 20:52
Zep et sa bande dans un article du dernier magazine Capital.Tres surprenant ????

43. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 24/09/02 08:43
Sûrement! T'imagine, toa, ce serai comme Lucky Luke pas édité en allemagne! Avec 1 200 000 albums tirés pour la première édition de la Loi du préau, Titeuf s'est sûrement imposé dans le monde!

42. Lanfeust - 24/09/02 00:19
Titeuf est-il édité aux Etats-Unis ?

41. lo.f. - 23/09/02 16:03
Que Zep s'en mette pleins les fouilles, tant mieux pour lui. Il considère d'ailleurs que les droits dérivés constituent une sorte d'argent de poche ;)
Pour l'avoir rencontrer je peux vous dire en tout cas qu'il ne se prend pas la grosse tête. Que du contraire. Zep reste même un brin timide et très humble face au succès de son personnage.
Il a plus l'air d'un ado un brin attardé que d'un business man en costar cravate. Dans le genre c'est plutôt jeans et t-shirt.
Je pense que la première qualité de Titeuf est son côté attachant. Tous les gags ne sont pas franchement drôles mais ils touchent le lecteur, qu'il soit adulte ou enfant d'ailleurs, la lecture pouvant se faire à divers degrès. (cfr la planche avec la petite fille leucémique dans le dernier album. Cela fait sourire comme peuvent le faire des mots d'enfants pleins d'une simplicité désarmante)
La comparaison avec P-tit Spirou ou le Kid est facile à faire, mais Zep réfute toute concurrence. Pour lui, Ptit Spirou est moins actuel, plus intemporel, voir carrément suranné. KidP est par contre dans un créneau bien spécifique, celui des jeux vidéos. Alors que Titeuf analyse le monde avec ses yeux mais sans exclusive. C'est aussi la raison pour laquelle il n'est pas édité par Dupuis (où il a pourtant fait ses premières armes). Il ne correspond pas à l'image de la maison de Marcinelle.

40. le bedephile masqué; fô rester cool!!! - 06/09/02 22:27
Sur le classeur special titeuf sorti par la librairie raspoutine (en 1996 je crois,je ne l'ai pas là sous les yeux),on a la bd ,un poster n/s et surtout un petit livret des potes de Zep rendant hommage au garçon à la mèche blonde...On y trouve Marini Stan et Vince etc.....et on a un dessin de Meynet montrant Zep,costar, fumant le cigare,accompagné d'une jolie pin up qui semble être Claudia Schiffer.....Dèrrière lui on trouve Titeuf (le journal La Tribune à la main avec en gros titre à la une ZEP:"JE DOIS TOUT A TITEUF ").Visiblement sur le dessin Titeuf semble vouloir demander des comptes à son auteur.

Preuve que l'on peut sourire du succes de Zep et il semble même que lorsque je l'ai vu ,ce dernier semble le prendre avec philosophie et même s'en amuse.

Personnellement je suis fan des Titeufs et surtout des premiers même si le dessin n'etait pas celui que l'on connait maintenant.(Le dessin de Titeuf demandant avec ses potes des pins dans un Sex shop m'amuse toujours.,surtout la tête du vendeur)
Qu'une bd ait du succes .Tant mieux.Qu'elle est une promotion telle qu'elle dépasse celle des best selers de n'importe quel livre.C'est encore mieux.Mieux pour la bd en général qui s'ouvre encore plus à un public jeune et adulte (ils pourront peut-être s'intéresser à d'autres bds à l'avenir).Mieux pour les maisons d'éditions qui peuvent ,'avec le pognon reçu ,encourager de nouveaux talents....

Tant qu'il y a d'énormes moyens pour promouvoir une bd quelle qu'elle soit autant le signaler...

39. gregory - 06/09/02 21:32
je suis désolé mais je trouve tres bien que Zep ait réussi! c'est le rêve de tous les auteurs de BD de connaître un tel succes! En tout cas, je trouve plus justifié un tirage de Titeuf aussi important par rapport à la qualité de la BD (fond et forme) face à un Astérix et la Traviatta des plus décevants!

38. le bédéphile masqué qui ne s'est pas fait comprendre... - 06/09/02 17:27
Je ne voulais pas entrer dans l'affectif.Simplement ajouter une info sur le sujet.Il sagit bien dans le titre du mot "PHENOMENE" non?....
Maintenant que zep soit millionnaire ou milliardaire ?Tant mieux pour lui mais ça ne me concerne pas et je ne toucherai pas de pourcentages sur les ventes....Alors.....
Personnellement la question des interviewers enfants m'a simplement fait sourire car on ne verrait pas cela dans un débat adulte.Preuve que ces derniers ont quand même conscience du potentiel économique que représente Titeuf....

Salutations

37. et alors? - 06/09/02 15:34
tu voualis démontrer que zep est pas hypocrite? bravo, c'est pleinement réussi!

36. le bédéphile masqué qui n'est pas 'frustré du slip'.... - 06/09/02 15:28
Lu dans l'hebdomadaire Livre Hebdo du vendredi 30 aout 2002 (hebdomadaire des professionnels /libraires/bibliothécaires etc..qui consacre 3 pages au phénomème et surtout à l'énorme tirage du dernier ,plus de 1.400.000 ex,deuxième tirage le plus important de livres à sa sortie toute catégorie confondue juste dèrriere asterix et la traviata)

""""Glénat évalue à 2.13 millions d'euros le chiffre d'affaires généré par les droits dérivés" (...)
"Nous sommes au delà du succés,dans un phènomène de société"reconnait Jean Claude Camano ,qui a découvert Titeuf en 1991 dans un fanzine suisse, avant de devenir fin 2001, l'agent de Zep(...)
Limité à 7000 exemplaires au tomes 1 et 2,les tirages de lancements de Titeuf n'ont frémi qu'au tome 4 (24800)avant de décoller au tome 5 (40000),6 (80000) et 7 (160000).Ne parlons pas des rééditions...(...)
130 camions entièrement dédiés à Titeuf pendant deux jours pour assurer la mise en vente de l'album le 29 août...."""

Quand on voit de tels commentaires on comprend àu festival de Nimes lors d'une interview à de jeunes enfants
(interviewer)_Alors Zep tu es millionnaire ?,
(Zep) Ben oui....
(interviewer)millionnaire en euros?
((Zep avec un grand sourire )Euh oui....

35. ça fait mal… - 31/08/02 18:16
Jeudi 29, jour de sortie du n°9, j'errais tranquillement dans une Fnac, où tous les 10 mètres, je tombais sur une tête de gondole Titeuf. On ne pouvait donc pas y échapper. J'en prends forcément un (pour mon plaisir et celui de mes enfants), et me voilà t'y à la caisse pour règler mon achat. Devant moi, une petite famille. La fille demande : "eh maman, t'as pas oublié de prendre Titeuf ?" Et là, devant mes yeux attérés, ils passent en caisse avec 2 DVD Titeuf, mais pas la BD…………… J'ai failli en pleurer… A croire que maintenant, c'est la BD qui est devenue le produit dérivé…

34. Muzzy - 31/08/02 14:12
Ca m'étonnerait que le succès de Titeuf vienne du génie de Zep, si le talent faisait vendre les ventes de BD chuteraient lourdement. Non à mon avis ca tiens de 3 choses :
1)le sujet :une BD sur les enfants, qui permet a Titeuf de se vendre dans les familles qui ne lisent pas forcément de BD et qui achètent ca a leurs enfants ou pour eux. En général une BD marche bien quand elle réussit à se vendre à un public non-passioné de BD (ex : Astérix, Tintin etc...)
2)le graphisme
3)l'humour. Simple et accessible à tous, Titeuf a un humour qui s'exporte facilment dans les foyers populaires.
Bref, Titeuf Marche car il se vend dans les classes moyennes et populaires ( et ceci n'a rien de péjoratif).

33. sous un pseudo - 30/08/02 19:11
de source ultra-sure :zep passe souvent ici sur le forum.

32. Oook - 30/08/02 18:59
du virgin de paris ? mais y'en a 2 (au moins) à paris !

31. Joky - 30/08/02 10:23
Ha ? Zep dédicaçait hier soir au Virgin ? Bein zut alors ... quoique depuis l'épisode Loisel au même Virgin, je me suis promis de ne plus tenter l'experience :o)) Chacun son truc, moi poireauter 3h dans une file à la EuroDysney, j'ai du mal. Pourtant, ça m'aurait plu d'échanger qques mots avec Zep.

30. Félix - 30/08/02 09:03
Ben oui... Sutout que si tu y étais, tu sais certainement à peu près où c'était :-)

29. Cambrous'man - 30/08/02 08:55
De quel Virgin parles tu? On est sensé comprendre sans doute qu'il s'agit de celui de Paris.
Ben oui forcément, il y à Paris et le reste de la France...

28. Félix - 30/08/02 08:36
Quelqu'un est allé à la dédicace de Zep hier soir au Virgin ? C'était comment ? La foire d'empoigne ? Moi j'ai hésité mais je n'ai pas eu le courage...

27. Luis Mariano - 27/08/02 10:21
Condor même si ton dernier commentaire sur Petit Spirou est expéditif, je suis de ton avis pour dire que moi même je n'ai jamais accroché à l'esprit de P.S.
Hier j'ai relu le tome 6 et j'ai du arrêter ma lecture à la vingtième planches environ car j'en pleurais de rire.
Là ou cette série sur l'enfance me touche en tant qu'adulte c'est le point de vue décalé (innocent?) de Titeuf et de sa bande sur des sujets de la vie courante. Ex: les gènes, les psy, la colo...
Tout cela reste toujours "gentil" et traité comme un gamin qui voit avec des yeux d'enfants, alors que P.S est traité comme un adulte dans la peau d'un enfant. En effet sur le sujet "d'être amoureux", et pour prendre un exemple cela ma parait plus logique que Titeuf soit amoureux d'une copine de classe, que P.S de l'être de son super canon de prof.

26. Condor - 26/08/02 21:54
CALVIN ET HOBBES et TITEUF sont deux séries formidables. Zep et Watterson observent le monde de l'enfance avec beaucoup de lucidité et de sensibilité, et le restituent (le mettent à la portée des adultes que nous sommes) avec un humour à crouler de rire. Pourquoi rit-on ? Justement à cause de ce décalage qui, à travers le regard des gosses, donne aux choses les plus anodines une dimension extraodinaire et démesurée dont nous, adultes, avons tout à fait perdu le sens avec l'âge. C'est un monde surréaliste qui n'est plus du tout le nôtre, mais qui nous pète à la figure avec la force des souvenirs qui refont surface. Nous avons tous été des petits crétins naïfs comme Titeuf, ou des petits mythomanes roublards comme ce sale gosse de Calvin. Il fallait vraiment deux auteurs d'un très grand talent pour faire resurgir tout ça avec autant de naturel et de justesse.
P.S. : Petit Spirou = beurk, je persiste.

25. kisscool - 26/08/02 20:26
moi aussi je prefere Calvin et Hobbes
Les gags st + hilarant et j'adore ses bonhommes de neige
Je reconnais que Titeuf et qd meme une tres bonne bd

24. Luis Mariano - 26/08/02 08:48
Moi j'ai pris le train de Titeuf en route. J'approche la quarantaine et j'ai adoré des la lecture des premiers gags du tome 6. Le gag (entre autre) sur le cours de guitare m'a fait pleuré de rire, et à part Jack Palmer aucune B.D n'est arrivé à ce résultat!
Je ne savais pas que cette série était adulée par "les jeunes", cela me surprend quand même car si le style de gag en une planche est "plus facile à lire", je trouve que Zep fait un travail dans chaque case (l'expression des visages, l'attitude, le détail- quelqu'un à écrit plus bas du réalisme sur une poignée de porte- soigné à l'extrème) qui nécessite une lecture attentive de chaque planche.
Peut être que cette série peut être lue selon deux niveaux de lecture, comme Tintin ou Astérix.
Un niveau ou l'on sera intéressé par la rapidité de l'action (une seule planche), le sujet ("les jeunes"), la pertinence de certains sujets abordés... et un autre niveau où on apprécis la qualité et réalisme du dessin, l'art "du gag en une planche", le sujet innaltérable sur la jeunesse...
J'éspère que j'ai pu me faire comprendre...
En tout cas j'attends avec impatience ce nouveau tome.

23. gregory - 25/08/02 11:53
Quelles sont les tendances au niveau des cotations? Moi, j'ai l'original numéro 6 avec la speciale jaquette 30 ans de Glénat

22. moi je préfère calvin et hobbes - 24/08/02 23:57
titeuf c'est plus fait à la base pour les ado et adultes, pour flatter leur souvenirs d'enfance que exprès fait pour les gosses, avec un petit plus pour les parents et les grands frères.
Mais la tendance s'est inversée.

21. Vomito - 24/08/02 20:05
Beuark

20. ramouncho - 24/08/02 14:13
La veritable difference entre Titeuf et le petit Spirou. C'est que la Bd de Tome et janry fonctionne plutot sur de la nostalgie....
De ce fait, cette bd est intemporelle et plutot tournée vers le passé. Il n'y a qu'a voir les decors (cela se passe ds un petit village en pleine campagne, Champignac?), les objets (telephones un peu vieillots, maisonnettes d'un autre temps, etc etc)... Il n'est pratiquement jamais question de choses actuelles. La télé est à peine citée, les jeux videos n'existent pas, internet non plus, la mere est au foyer, le pere fume la pipe dans son fauteuil etc etc... Bref c'est un bd qui fonctionne plutot sur une enfance "fantasmée" plus que sur une enfance réelle...
Ce qui fait que meme si cette bd a du succes chez les momes, elle est plutot à la base lue par des ados et des adultes....

Pour Titeuf, c'est exactement le contraire... Zep cherche à etre au maximum proche du réel.. Les references à notre epoque sont legions... Titeuf vit dans une grande ville, son pere est au chomage.. Il regarde la tv, comprend rien à internet, il reve d'avoir un portable etc...
Bref on est ds Titeuf bcp plus proche des preoccupations des momes actuels... (les preoccupations sont du meme ordre pour les enfants qq soit les epoques, mais ne portent pas sur les memes objets)...
C'est pour cela que de tres jeunes enfants peuvent lire Titeuf, ce meme sils ne comprennent pas forcement tt les gags. Ils sont tres proches du presonnage... C'est aussi pour cela que certains adultes peuvent se sentir largué et pas tres concerné par ce genre d'histoires...
Pourquoi la serie Titeud marche t-elle aussi bien?
Parce que en dehors de ses qualités intrinsecs evidentes (Zep a un sens de la narration exceptionnel et est un veritable virtuose du dessin), Titeuf est la seule Bd a lheure actuelle a aussi bien capter l'air du temps.... C'est clairement la Bd pour enfant de ce debut du XXI eme sicele... C'est le Asterix d'aujourdhui....

19. Carbonik - 23/08/02 20:49
C EST PARCE QUE IL A UNE GROSSE BITE

18. Mac10 - 23/08/02 13:38
Euh c'est nomal que Titeuf soit mieux coté, il est beaucoup plus rare que le Petit Spirou, qui se trouve dans les bacs d'occase ici à Bruxelles comme rien...

17. padlerock - 23/08/02 12:42
Il a d'abord ramé dans Spirou, Titeuf, sans album. C'était déjà bon. Puis alors, pourquoi Kid Paddle, aussi drôle, n'a pas le même succès?
Les dessins animés, je les vois avec ma fille (qui adore). La voix de Titeuf est réussie (façon voix de Quick et Flupke) et la chose est plutôt bien faite.

16. gregory - 23/08/02 11:40
Il suffit parfois de regarder les cotations pour parler de phenomene! Cela peut aller dans le mauvais sens aussi!

Les premiers tomes sont hautement cotés!
j'ai acheté le tome 6 special 30 ans Glénat mais je ne sais pas si lui est coté!

15. titeuf24 - 23/07/02 13:22
à Condor: ça dépend ce qu'on cherche. Le petit Spirou est plus vicelard et plus proche de moi que Titeuf, qui me fait l'effet d'un petit crétin et auquel je ne m'identifie pas du tout.
à Mathieu: je pense effectivement que Titeuf doit partiellement son succès à un phénomène de mode (tous les succès sont au moins partiellement dus à des effets de mode). Ceci dit, un effet de mode ne se déclenche pas comme ça, c'est qu'il y avait un minimum de qualité au départ, que c'était bien foutu.
Quant au risque d'effondrement des ventes, je pense qu'on pourrait assister à une baisse à la rigueur, mais des forums comme celui-ci prouve que la série a acquis un lectorat plus large et moins versatile que les cours de récré. Qui vivra verra!

14. Matthieu - 22/07/02 14:11
peite question a propos de Titeuf : est ce qu'on peut parler de phenomene de mode ? une bonne partie (majorité) des acheteur etant des enfants, on sais comment les mode peuvent s'enflammer, dans les cours de recré... et par consequant, il y a t il un risque d'effondrement des ventes en peu de temps ?

13. Condor - 22/07/02 13:41 - (en réponse à : à Titeuf24)
"Spirou est plus un adulte dans une peau d'enfant qu'un vrai enfant"

Tu as entièrement raison, et c'est ça qui ne va pas justement !

12. gregory - 22/07/02 13:33
ne pas comparer le DA et les BD, siou plaît parce que cela n'a rien à voir à part quelques fois où l'on retrouve un peu la trame d'un gag, mais bon! enfin, touours est-il que l'album sortira bientôt et à 1200 000 d'exemplaires quand même!!!

11. titeuf24 - 22/07/02 11:36
Désolé, mais moi, je préfère de loin Spirou. Pour la bonne raison que je n'ai jamais réussi à apprécier Titeuf. Je déteste le graphisme de Zep et ses gags arrivent rarement à m'arracher un sourire. D'ailleurs, autant le perso de Spirou (la petite peste, le cancre rigolo, l'obsédé) m'est nettement plus sympathique que la tête-à-claques niaise qu'est Titeuf.
Ceci étant dit, cela ne remet pas en cause le talent de Zep qui a réussi à capter son premier public: les enfants, qui sonbt totalement accros au blondinet.Je suppose qu'il a trouvé un mode d'expression qui leur parle, peut-être qui leur ressemble un peu (Spirou est plus un adulte dans une peau d'enfant qu'un vrai enfant) et que c'est ça qu'ils recherchent dans Titeuf?
Mon pseudo est la preuve même du succès de la série puisqu'il m'a été donné par quelques amis, sous prétexte que j'aimais la BD (c'est la première série qui leur est venue à l'esprit).

10. Condor - 22/07/02 00:17 - (en réponse à : à Mac10)
D'une façon générale, je trouve que si on aime vraiment une série, il ne faut pas se voiler la face quand elle décline et qu'elle déçoit. Pareil pour un auteur. Le jour où Zep n'aura plus d'inspiration pour Titeuf, je préférerais de loin qu'il passe à autre chose. Mais bon, les auteurs de BD doivent gagner leur vie comme tout le monde...

9. jackx - 21/07/02 22:53
Ben il est quand même vrai que Titeuf me semble quand même un niveau au dessus de petit Spirou. Je pense que le problème de cette dernière série est qu'il reproduit, à la longue, toujours les même blagues. Concernant Titeuf, c'est une série, qui à l'instar de Kid Padle de MIDAM, a rafraichis la BD humouristique avec les gosses. Maintenant la difficulté sera de continuer à un tel niveau ( Etant donné que l'on compare toujours les nouveaux albums aux anciens) que cela soit pour Titeuf ou Kid padle.

8. Condor - 21/07/02 18:23 - (en réponse à : à Mac10)
Au début j'étais comme toi, ça me plaisait, il y avait là-dedans un ton nouveau, inhabituel dans la BD pour gosses. Mais je trouve qu'ils poussent le bouchon beaucoup trop loin depuis quelques années. A force d'être de plus en plus crade et de mauvais goût, ce n'est vraiment plus drôle. Les auteurs sont tombés dans le piège de la surenchère, et pas seulement dans le scénario. C'est le problème de beaucoup séries qui démarrent sur les chapeaux de roues et qui ne tiennent pas la route.

7. Mac10 - 21/07/02 17:55
Ah bon Condor ? Tu vois tout ça dans le Petit Spirou ? waw, bravo... Honnêtement le Petit Spirou m'a bien fait rigoler au début et je ne vais pas renier maintenant cet état de fait parce que Titeuf c'est révélé être plus marrant à la longue... On verra ce que tu diras à l'album numéro 15 de Titeuf et si tu seras vraiment indulgent... Moi personnellement je ne connais aucune série humoristique qui est tenu la route 15 albums de gag à une planche et qui a été drôle du début à la fin... Même Gaston vers la fin... Le Petit Spirou subit le même phénomène à mon avis et c’est pour ça que les derniers albums sont nettement moins bons que les premiers…

Apparemment ce qui est porté aux nues un jour est invariablement rejeté et décrié de par après en BD…

6. Condor - 21/07/02 14:33
On compare souvent "Titeuf" au "Petit Spirou", et c'est tant pis pour le petit Spirou, la comparaison lui est fatale. La naïveté de Titeuf face au sexe a quelque chose de rafraîchissant qu'on ne trouve pas chez le "petit branleur" vicelard et scato de Tome et Janry. Chez Zep, la vision du monde est plutôt positive, à la fois drôle et très réelle, très saine parce qu'elle sonne juste et qu'elle n'a pas besoin de s'appuyer sur la provocation gratuite, vulgaire et artificielle.

5. Ben - 21/07/02 14:00
c'est clair que le D.A. est complètement dénaturé par rapport à la bd. le DA c'est uniformisé, on n'y sent pas ou peu la patte de zep, et pour cause c'est des scénaristes extérieurs qui ont fait les histoires, et une équipe d'animateurs on repris le dessin. la qualité des gags n'y est forcément pas, et en effet adapter un univers aussi personnel que Titeuf en produit de marketing est impossible à mon avis. mais ce qui compte c'est les albums, pas le DA !

4. Al(x) - 21/07/02 13:47
Je n'ai pas vu beaucoup d'épisodes du DA, mais j'ai reconnu quelques gags des albums BD ici ou là... Cela dit ce n'est pas étonnant que ça passe moins bien en DA, le format "un gag par planche" ne colle pas trop à un épisode de dessin animé, en général. J'avoue que Titeuf est une des rares BD "de gamin" qui ait pu me faire rire aux larmes (notamment le gag où ils fabriquent des bougies multicolores en colonie de vacances :o) ).

3. blaireau - 21/07/02 13:34
les albums sont pas mal mais par contre le D.A est nul à pleurer.(ce n'est que mon avis, que je partage).est ce une adaptation de la BD (dans ce cas c'est un massacre) ou des histoires originales crées autour de titeuf?

2. Ben - 21/07/02 13:29
c'est tout d'abord un génie du gag, sans aucun doute, chacun de ses gags est une merveille d'invention : il y a ce côté "facile" aussi, on a l'impression que créer des gags hyper percutants c'est comme une seconde nature chez lui : là où dans d'autres bd y'aura quelques gags qui font rire parmi la majorité d'autres qui font sourire, dans Titeuf y'a presque pas de déchêt, tous les gags sont bien foutus. dans titeuf il y a aussi ce principe que les enfants ne comprennent pas le monde, ils l'interprètenet à leur manière, et c'est surtout grâce à ça que les gags fonctionnent : il peut tout inventer et délirer là dessus, c'est infini comme source d'inspiration : quand Manu dit "avec du Tip exx ?" en répondant à Titeuf qui veut blanchir des légumes, tout est dit là dedans : il suffit à Zep de multiplier sans arrêt ces petites phrases, et c'est ainsi que ça marche à chaque fois, c'est un peu sa marque de fabrique, il se l'est même un peu appropriée, à tel point que si aujourd'hui un nouvel auteur créait un personnage enfant qui aurait ce genre de dialogues décalés, on lui reprocherait de "faire du Zep" ! et enfin ben y'a le dessin : je suis convaincu que si titeuf était dessiné par un autre ça fonctionnerait moins bien : les personnages de zep sont tellement expressifs, que ça participe incontestablement à la réussite des gags. Zep a créé un univers très élaboré, très réaliste, il soigne le moindre bouton de porte pour que ça soit cohérent, on sent des années et des années d'observation du genre humain là derrière !

1. gregory - 21/07/02 12:58
Comment peut-on expliquer la réussite de ZEP et de son perso TITEUF? est-il allé plus loin que le Petit Spirou, le graphisme est-il la premiere raison? Qu'en pensez-vous?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio