Sortie Blake et Mortimer

Les 79 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



79. sneb - 17/08/00 21:30
C’est juste pour dire que moi aussi je trouvais que la superbe idée d’Olrik pour dissimuler son identité (un anagramme de son nom) est vraiment indigne d’un des plus grands cerveaux du crime que la Terre ait jamais porté (et en plus là c’est vrai ! ! !) .

78. ULM - 08/08/00 15:52
Voyant dans sa bibliotheque "La Machination Voronov", j'ai dit a mon petit cousin de 13 ans que c'était considéré comme une mauvaise BD.Son pere est un bédéphile confirmé. Et pourtant mon cousin m'a repondu qu'il l'aimait bien cet album, plus que ceux de Jacobs...
Cela laisse à réfléchir...
Est-ce que la Machination est un navet, est-ce un réel B&M?
C'est a dire peut-on l'aimer en ce disant que c'est une nouvelle série, en oubliant les précédents albums?
:o? Manu

77. Colonel Olrik - 02/08/00 16:32 - (en réponse à : le.cador@libertysurf.fr)
marketing et pognon ... quand tu nous tiens... Resistez mes amis !!! http://www.multimania.com/lecador

76. Olrik - 29/07/00 15:24 - (en réponse à : Pour info...)
La réédition de "La Machination Voronov" avec une nouvelle couverture est prévue pour octobre 2000...

A+

75. Manu - 24/03/00 20:49
Merci Brutos et Fletch... je vais le lire ce week-end !

74. fletch - 24/03/00 19:02 - (en réponse à : à Manu)
la Marque Jaune a longtemps été mon seul B&M quand j'étais gamin, et je l'ai lu et relu un grand nombre de fois, avec beaucoup de plaisir, preuve (subjective, j'en conviens) qu'il n'est pas indispensable de lire les précédents pour cela. Donc: saute dessus... et n'achète jamais la machination Voronov, opus verbeux et ennuyeux !

73. Gaston - 23/03/00 18:46
C'est vrai que "L'Affaire Francis Blake" est une BD ardue... J'ai essayé de la relire dernièrement, et je me suis lassé à mis-chemin... Ça manque... d'intéret!
Mais, curieusement, j'ai relu Sato 2 de Bob De Moor et j'y ai pris beaucoup de plaisir! C'est beaucoup moins mauvais que ce que ma mémoire me dictait comme souvenir, et ce que l'opinion générale laisse entendre! Je trouve que Bob avait fait un bon boulot (surtout quand on sait maintenant à quel point sa maladie était avancée à l'époque) et qu'il en aurait probablement fait un meilleur encore si il avait pu reprendre le trait de Jacobs de l'époque Marque Jaune, comme Benoit et Juillard ont fait. Mais non, il a dû coller au style de Jacobs années 70, qui semble être esquissé à la mine puis photocopiés plutôt qu'encré...

72. Quentin - 23/03/00 17:46 - (en réponse à : A Froggy)
Pour moi, c'est du bon B&M. Du meilleur en tout cas que l'affaire du collier ou que les 3 formules du prof sato. Mais c'est vrai que si on compare à la marque jaune, ca passe moins bien. Ce que je veux dire, c'est qu'il est impossible de respecter totalement une oeuvre quand cette oeuvre est tellement inégale, avec des très bons moments et d'autres plutôt médiocres. Heureusement pour nous, dans la machination Voronov, on plagie plutôt les bons côtés de l'oeuvre, avec une petite touche d'humour bon enfant pour montrer qu'il ne s'agit pas d'une copie mais bien d'un hommage. Ca passe beaucoup mieux que le récit de Van Hamme et Ted Benoit, que je trouve trop rigide.

71. Brutos - 23/03/00 17:12 - (en réponse à : a Manu)
Dans la Marque jaune, on parle de la fin de la Grande Pyramide si je me trompe pas ( histoire d'Olrik )...

70. Manu - 23/03/00 17:01 - (en réponse à : Demande un ou deux avis)
Heu... on viens de m'offrir "La Marque Jaune"... Est-ce que je dois lire les albums précédents, ou est-ce que je peux le lire maintenant ? Hé oui, ça existe, quelqu'un qui n'a pas lu B&M...

69. Morti - 17/02/00 14:23
Vu que l'alignement déconne encore, je ne sais même pas à qui je réponds mais pour Schlirf, il vend simplement l'album avec jaquette au prix normal, sans remise...c'est tout et c'est toujours le cas chez lui... Pour son adresse ou téléphone, on trouve ça sur www.schlirfbook.com Marc :o)

68. Serge - 17/02/00 13:28
Salut

Je viens de terminer l'album, plutôt de dévorer l'album. Je suis tombé dans les griffes d'un bon scénariste et d'un dessinateur au talent très propre et très rigoureux.
Par contre je trouve que ce n'est pas un bon B et M. Le scénario est solide mais beaucoup d'éléments qui caractérisent cette série ne sont pas présents, sauf la longueur des textes, bien sur.

Je le ressens comme un bel hommage à Jacobs mais pas comme un nouvel album de la série. D'ailleurs ce ne sera jamais possible.

Chose importante, j'ai pris un pied d'enfer en le lisant.

67. Al - 17/02/00 12:25
Patrice toi qui connais la librairie schlirfbook à Bruxelles, sais tu à combien est proposée la jaquette du dernier Blake et Mortimer?
Merci, et si en plus tu me donne son n° de tél. se serait formidable.
Merci encore.

66. Erick - 17/02/00 09:03 - (en réponse à : erick-mk@bluemail.ch)
Ton analyse est bonne Froggy. C'est l'eternel debat de savoir s'il est vraiment possible de reprendre une serie sans en perdre l'ame.
A+

65. Docteur - 16/02/00 17:03
Ce qui m amuse, c est que beaucoup trouvent cet album reussi grace a son scenario brillant (surtout la touche scientifique). En effet, beaucoup sont heureux de retrouver une touche scientifique caracteristique du monde de Jacobs et qui manquait dans l affaire de Van Hamme... Or justement, dans l histoire, les heros dejouent la machination voronov grace a un vaccin tire d une jeune fille ayant une amemie faliciforme (ou drepanocytose). C est une ineptie scientifique

64. Charlie - 16/02/00 10:58
Personnellement, je trouve que Juillard ferait mieux de terminer Plume aux vents...

63. Morti - 15/02/00 22:42
Bonne analyse, Froggy... :o)

62. froggy - 15/02/00 19:06
Je viens de le lire et avant de lire vos critiques, je vais formuler la mienne afin de ne pas me faire influencer.
L'album est bon mais c'est tout. Il n'offre rien de plus. Il est sur qu'on en a pour son argent vu la densite des textes et la precision des dessins. Le dessin de Juillard est impeccable, B & M sont bien dessines, les decors sont irreprochables, les cadrages sont bons et les personnages secondaires bien dans le style de Jacobs. Cela me donne a penser que quelqu'un pourrait peut-etre redessiner le Prof Sato No 2. En fait, le probleme vient du scenario, je me suis souvent expliquer sur la stupidite qu'ont eu Van Hamme et Benoit de situer L'Affaire Francis Blake dans les annees 50. Jacobs dessinait des histoires qui lui etaient contemporaines. Que se passe-t-il ici? La meme chose, cela ne rime absolument a rien. On sait bien que l'album marquant qui fait constamment reference aux repreneurs de la serie est la Marque Jaune. Il se trouve que la Machination Voronov manque singulierement des elements qui font la marque jacobsienne. On trouve dans le desordre; des poursuites longues et fortement empreintes de suspense, des souterrains, de mauvais elements climatiques, des inventions scientifiques ( et non des decouvertes venant des mysteres insondables de l'espace ). La poursuite ici y est tres courtes, pas plus de 2 pages, peu de souterrains a part les egouts de Moscou mais qui servent tres peu en intensite dramatique, les mauvais elements climatiques se reduisent a une vague de chaleur sur Liverpool, ce ne sont plus le brouillard de Londres visiblement, ni les tempetes tropicales du Secret de L'Espadon ou encore la meteo folle de SOS Meteores. De plus, je ne vois pas pourquoi on voit la rencontre de John Lennon et Paul McCartney. C'est le genre de private-joke qui ne sert a rien dnas une telle serie, on la verrait plutot dans Asterix ou les Beatles y sont deja d'ailleurs. Pour continuer, l'histoire se deroule sur trop de temps. L'intrigue commence en Janvier et finit en Octobre. Juste le temps d'une gestation! C'est trop long pour une histoire a suspense.
Enfin, le defaut le plus flagrant est evidemment l'absence totale de confrontation entre Voronov et Blake et Mortimer. Ici, tout se passe par Olrik interpose qui agit plus en pantin-homme de main dudit Voronov (comme si il etait son Sharkey). Cela manque au suspense puisque B & M ne sont pas vraiment en danger de mort a part une fois au theatre. Donc, pas de grande mise en scene dans un grand decor tel Septimus ou Miloch de SOS Meteores qui chacun dans leur sanctuaire avec des dialogues grandiloquents et fortement litteraires menacent B et M des pires supplices. Hitchcock a dit que plus l'ennemi est reussi, plus le film l'est. Ici, Voronov est epouvantable mais il n'agit pas contre B & M, donc il n'agit pas contre nous, puisque nous sommes sense nous identifier aux heros. Nous ne ressentons rien. Et c'est dommage. Il me semble que Van Hamme et Sente ont oublie que Jacobs etait fan d'opera et que cela se ressentait dans sa bande dessinee. Bref, malgre les retournements de situation, l'intrigue un peu complexe (mais si facile a deviner toutefois), il reste encore beaucoup de travail afire si on veut que les nouveaux albums soient plus fideles a l'esprit. Je ne demande pas une copie conforme parce que cela est impossible, mais au moins un peu plus de respect a tout ce qui sert de fondement a l'esprit et qui en a fait tout le charme jusqu'a present. J'ai lu l'album avec plaisir mais pas avec delectation. C'est la difference entre un pudding un peu etoufe-chretien et une patisserie raffinee venant des meilleurs faiseurs. Do you see what I mean?
Pour conclure, cet album manque d'ame. Il a ete fait avec professionalisme mais a-t-il ete fait avec amour?

61. Colombine - 12/02/00 12:24 - (en réponse à : joellec@geneva-link.ch)
Pour les habitants de Suisse, la librairie Raspoutine à Lausanne organise aujourd'hui une dédicace de Juillard dès 14h15. Il y a aussi une superbe expo de dessins orginaux et de planches orginales dont certaines inédites.

60. Loulou - 12/02/00 11:02 - (en réponse à : eviolitte.alain@freeworld.be)
Je trouve que dans le dernier Blake et Mortimer il manque un peu de théâtralité qui, il ne faut pas l'oublier, était la passion de Jacobs. On peut mieux s'en rendre compte dans l'excellent album de "La Marque Jaune". J'ai trouver aussi que le dessin faisait moins réaliste que celui de Jacobs qui, dans ses récits, faisait preuve d'un réalisme presque forcené, ils font un peu plus B.D. (bon, d'accord, on se trouve dans l'univers de la B.D., mais quand même!). Il reste peut-être un point négatif c'est le manque de relation entre cet album et le précédant.
Bon... la Machination Voronov reste malgré tout un bon album, en tout cas, pour un coup d'essai!

59. Patrice - 04/02/00 12:34
Chaussée de Waterloo 752, 1080 Bruxelles. Avant le bois de la Cambre en venant du centre. Schlirf Book

58. Al - 04/02/00 12:24
Pour Berre,
Peux tu nous donner les coordonnées de Schlirf Book?
Merci.

57. poypoy - 02/02/00 22:47
Chaumont c'est la préfecture de la haute marne (52), c'est à 75 km au nord de dijon. Un trou comple toù on trouve néanmoins un libraire très dynamique (eu égard à la taille de la ville 23000 habitants), et sympa. C'est lui qui vient d'éditer "Pèle mèle" où on retrouve plein (tous?) de travaux de juillard hors albums Pour y arriver prendre l'autoroute qui fait dijon/paris il y a une sortie chaumont. Si certains veulent des reinseignements sur où trouver la librairie demandez je développerai

56. Dominique - 02/02/00 21:36 - (en réponse à : à Cath et Alex)
Comment faire pour pouvoir lire les interventions sans qu'elles commencent dans la spirale du cahier ? C'est bizarre, c'est le seul sujet du forum qui fait ça... Amitiés, Dominique:-)

55. berre - 02/02/00 19:58
Juillard et (sous réserve) Sente seront au Fnac de Lille pour une rencontre le 8 mars. Gasoil: le virus passe par la salive (le baiser); je suppose que les parents doivent veiller à ce que leurs enfants n'embrassent personne pendant quelques jours (on ne dit pas pendant combien de temps le virus reste actif).

54. poypoy - 02/02/00 16:55
je savais pas trop où le placer mais Juillard (et peut être convard) dédicacera à Chaumont le 11 mars et j'ai promis au libraire d'en parler sur le forum. Je ne voulais pas créer de sujet exprès donc je le met là. Si certains veulent plus de renseignements (comment venir...) j'en donnerai.

53. Gasoil - 01/02/00 15:31
Il y a quand même une absurdité sans fin dans cette Bd.
Ciomme par hasard, les enfants ne contamminent que les hommes politiques alors qu'ils devraient naturellement contaminer leur parents, familiers, copains, .....
Il y a pas une erreur.

52. Patrice - 01/02/00 15:29
bon, j'ai enfin fini de la lire. pas mal. La lecture est agréable et la longueur des textes ne m'a pas géné. J'aurais une question? Est ce que les auteurs vont réussir à se passer de Olrik dans les albums suivants? (Jacobs ne l'a pas fait apparaître dans toutes ses histoires: Le piège diabolique).

51. Hip - 01/02/00 13:21
Il y a souvent contradiction (ou presque) chez Jacobs dans les couvertures.
La couverture de la Marque Jaune n'existe pas dans l'album.
Pour le Piège Diabolique, c'est un mélange de cases de l'album, etc...

50. berre - 01/02/00 07:34 - (en réponse à : encore moi)
J'ai enfin trouvé le temps de le lire. Pour moi ça marche, l'illusion est presque parfaite. Quant à la prolixité de Sente, mon avis est que Dargaud aurait dû intervenir. Il y avait certainement moyen d'abréger certains dialogues; surtout quand les personnages ne répètent que les événements que les lecteurs viennent de lire. Dans le scénario, une faiblesse selon moi: les anglais ne sont vraiment pas très futés quand il s'agit de découvrir comment la contamination au virus s'effectue. Surtout que la réponse est pratiquement donné par le professeur Jongen. Avis au collectionneurs: très belle jacquette chez Schlirf Book. Brüsel fait aussi un exlibris mais je ne l'ai pas encore vu. a+

49. berre - 01/02/00 07:22
Tiens c'est drôle: cette nouvelle couverture est en contradiction avec l'album. Au moment ou Blake et Wardynski s'évadent dans les couloirs du KGB, Olrik est assommé dans la cellule et ne peut donc pas être derrière cette fenêtre...

48. Hip - 31/01/00 18:36
Pour ma part, je pense qu'il y a bien une part de mystère dans cette couverture.
En effet, on y voit Olrik regardant Blake et une femme (!!) sans que ceux-ci les voit.
Blake et sa campagne essaient apparement de sortir de ce batiment où ils sont entrés et l'on n'est pas sûr qu'ils réussisent, sentiment augmenté par la présence d'Olrik voyant toute la scène et ceci très calmement.
On se demande ce qu'ils font là et pourquoi ce déguisement, on ne sais pas où ils se trouvent mais le militaire donne l'indice qu'ils sont dans un batiment ... militaire !
Enfin, je le vois comme cela.
Mais effectivement, elle ne vaut en rien une couverture de Jacobs, bien-sûr !

47. berre - 31/01/00 18:23
Un collector tiré à 600.000 exemplaires (c:3 Je préfère échanger mon album vu que je trouve la nouvelle couverture bien plus jolie sur le plan graphique. Cependant il y a toujours quelque chose qui cloche. Cette couverture ne nous dit pas grand-chose. Chez Jacobs il y avait toujours une menace, du mouvement ou du mystère sur la couverture, ou bien la couverture était carrément explosive ou dramatique. Ici rien de tout cela, dans aucun des projets de Juillard,ni chez Benoit. Ces dessinateurs ont cherché une jolie image mais le sens de la mise en scène n'y est pas à mon avis. a+

46. Chris - 31/01/00 13:01
Ben, ca c'est un scoop !
Ils auraient pu y penser avant, non ?

45. Dominique - 30/01/00 21:02 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Si c'est vraiment ça la nouvelle couverture, c'est vrai qu'elle est mieux. Mais je pense que ce qui génait dans les autres versions non retenues, c'était les armes à feu ( sans doute pour protéger nos chers têtes blondes...) et là, il y en a quand même une... Alors ? Le mystère continue... Amitiés, Dominique:-)

44. Hip - 30/01/00 13:57 - (en réponse à : qui pose ses mouffles...)
olala, peut-être que là, ca va marcher...


43. Hip - 30/01/00 13:27 - (en réponse à : Oups...)
Ca à pas l'air de marcher...
Si vous ne voyez pas l'image, je fais un lien sur pour la voir sur une page. ---> ici

42. Hip - 30/01/00 13:18
De source officieuse, (je ne dirais pas comment j'ai eu l'image, héhé !, mais c'est sérieux), il semblerait que suite à la désaprobation générale, Dargaud va changer la couverture pour les éditions suivantes (après les 600000 premiers tirages !!!)
Gardez donc précieusement la première édition qui va devenir collector !
Voilà la future couverture (peut-être, faut se méfier) :


Je la trouve mieux que la première, mais c'est encore pas ça, non ?

41. François - 28/01/00 23:13
L'affaire du collier est le seul exemple d'album de B&M sans fantastique tout de même (rapport à la censure, mais tout le monde connait l'histoire). Histoire de chipoter, mais quand même !

40. Septimus - 28/01/00 16:47
Ca, c'est un commentaire de quelqu'un qui ne connait pas l'oeuvre de Jacobs !
Tous les albums (malheureusement) n'avaient pas ce coté fantastique (l'Affaire du Collier par exemple). De plus, on peut considérer que l'histoire sur les virus de l'espace est nettement teintée de fantastique non !

Très bon album !

39. Benoit - 28/01/00 07:43 - (en réponse à : nouveau)
Hello,
euh,...moi aussi je trouve le nouveau B&M très moyen. Le dessin est chouette mais le scénario est pas terrible. Les "méchants" manque beaucoup de charisme. Il manque surtout le coté fantastique (Le secret de la pyramide, la marque jaune...tous). J'ai l'impression de voir une série B US avec des vilains soviets pas très fute fute. Bof.
Salut

38. Albert - 28/01/00 00:15
Et ben ça c'est fort !

J'ai lu le dernier Blake et Mortimer et je n'ai pas pu m'arrêter jusqu'à la fin !
Je commence juste par le point négatif : la couverture ! Quelle horreur ! Comment peut-on être si bon à l'intérieur et si mauvais à l'extérieur ? C'est du champagne en bouteille plastique !

Le scénario vaut le détour. Il y a plusieurs rebondissements, une solution de l'enigme que l'on ne voit pas tout de suite, des aspects scientifiques et historiques. C'est du tout bon !!
Quant à Olrik, il n'a pas le rôle du "patron" des bandits, mais il faut se rappeler que dans les aventures écrites par Jacobs, c'était déjà quelques fois le cas (L'Espadon, La Marque Jaune, l'Affaire du collier), mais je pense qu'il est tout de même nécessaire dans une aventure de Blake & Mortimer. Ce n'est pas toujours le Parrain des "méchants", mais ça rajoute encore au côté "sympathique" et attachant à ce personnage et cela donne plus de nuances à son pouvoir.
Pour revenir au scénario, la période guerre froide colle bien avec l'univers de Blake & Mortimer toute en références aux années 40. Je crois que c'est le premier scénario de Yves SENTE : il fait une entrée remarquée et remarquable.
Pour le dessin, c'est bien aussi. Je suis d'accord avec l'intervenant précédent : c'est mortimer qui est le moins bien réussi, mais tout est relatif car Julliard s'est quand même drolement bien débrouillé (sans oublier Convard et ses couleurs).
En ce qui concerne la grosse machine marketing, et ben, je ne la trouve pas si grosse que ça ! Effectivement, l'album a été tiré à 600000 exemplaires, mais c'est pour répondre à la demande. Mais je n'ai pas beaucoup vu de coup médiatique ou du pub matraqueuse. Pas (encore) d'ex-libris en pagaille, pas de sérigraphie dans toutes les boutiques, pas de stylos, ni de PQ B&M, etc. C'en est presque décevant...
Cet album ne dénote donc pas dans la collection des B & M, bien au contraire. Je pense même que même si l'on n'aime pas particulierement Blake et Mortimer, le scénario est assez intéressant pour que l'on se laisse prendre au jeu.

J'espere qu'ils nous en prépare un autre...

37. Alex - 28/01/00 00:14
Dites les copains, puisque vous ecrivez bien, vous ne mettriez pas vos critiques dans la rubrique adéquate ?

36. Dominique - 27/01/00 22:49 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Et ben, je me suis trompé ! Je pensais que le dernier B et M serait compléteement tarte, mal dessiné, illisible et minable à coté du B et M de Ted Benoit et Van Hamme, et bien non ! Le scenario est bien foutu, riche à souhait avec quelques connoctations scientifiques que n'aurait pas renié Jacobs, les méchants sont méchants et diaboliques, Olrik est là ( même si je suis d'accord pour dire qu'on s'en lasse un peu... ), les deux compères n'ont pas vieillis et il y a même une charmante espionne qu'on aurait jamais découvert dans les anciens albums de la série. Le dessin de André Juilliard est excellent... C'est marrant, parce que je l'avais trouvé très moyen dans le Figaro Magazine, peut-être s'agit-il simplement de l'environnement du journal ? Au début, on a peur qu'avec toutes ces vignettes, il disparaisse ( le dessin ) et au contraire, il reste d'une grande fluidité. Cela prouve, que c'est un très grand dessinateur ( ce qui ne m'étonne pas ) qui sait s'adapter à des contraintes titanesques. Dans la presse, il a dit avoir eu beaucoup de mal a dessiner Blake, mais moi je trouve que son Mortimer est un peu faible alors que Blake est très bien rendu. Pour le reste, rien d'autre à dire, si ce n'est que la couverture n'est pas extraordinaire et un peu écrasée par les poupées russes. C'est sans doute le seul point faible de l'album. Mais quand on voit les autres projets de couverture, on n'est pas emballé non plus... Voilà, Dominique:-)

35. Orque - 27/01/00 12:22
La honte, j'ai confondu la Machine Infernal avec Piège diabolique.

34. Orque - 26/01/00 21:29
C'est vrai qu'Olrik est un peu est second plan, mais ce n'est pas la prémière fois. Il y a eu La Marque Jaune (ou le professeur est le vrai méchant)et la Machine Infernal.

Excepté Olrik, les autres persos restent fidèlent.

Mais je suis d'accord avec Elrick pour dire que Blak et Mortimer ne vont pas avec la guerre froide. Ce n'est plus l'Univers Jacobs où il y a eu une troisième guerre mondiale.

33. Albert - 26/01/00 15:00
Je viens de découvrir le concours B&M sur le site BD Paradisio.
Donc pour pouvoir répondre aux 3 questions de ce jour, il faut au moins posséder les albums de B&M, sinon tu risques de taper dans le vague. A moins de camper chez ton libraire pour chercher les réponses mais je crois pas qu'il va apprécier !!
IL faut donc avoir les B.D chez soi, ainsi si je possède les albums à quoi cela me sert il de répondre à ce concours dont les prix sont ces mêmes albums??
Ah ouais, l'important ce n'est pas de gagner mais de participer... J'avais pas vu ça comme ça.

32. Extra-Large - 25/01/00 19:03 - (en réponse à : à Logic)
J'ai vraiment apprécié la BD, mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'"on" ferait peut-être bien de reléguer Olrik aux oubliettes. Toujours l'unique-même-méchant-qui-se-venge-et-qui-va-presque-gagner-mais-qui-ne-gagne-pas-et-qui-va-faillir-mourir-mais-qui-ne-meurt-pas... à la longue on s'en lasse.

31. Logic - 25/01/00 17:49
Et je ne vois pas ce qu'Olrik vient apporter à l'histoire, moi non plus....

30. Logic - 25/01/00 17:47
Bon scénario, faut suivre l'avis des prédecesseurs. Mais le dessin, s'il est plus fouillé que celui de Ted Benoit, reste plus figé. Juillard a moins baclé qu'après la pluie, mais reste un peu coincé. En outre, chez Jacobs, il y vait plus de dessin que de textes... pas l'inverse..



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio