De 7 à 77 ans...

Les 33 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



33. monnom?çateregarde? - 01/08/99 12:26
Je voudrai surtout pas déranger la guéguerre entre No...euh Arnaud et Fanfan mais personnellement(pour peu que cela intéresse quelqu'un) je trouve South Park très grossier, je préfère vraiment les Simpson où tout est un peu plus subtil ...(il faut savoir tout voir!)
Dans le genre critique de la société américaine il y a eu un dessin animé avec un bonhomme (au ventre proéminent) qui était critique de cinéma je crois (j'espère que la description suffira j'ai complètement oublié le titre)
Il est vrai que l'histoire du début était émouvante mais je suis désolée de ne pas pouvoir faire partager de tel moment de jeunesse n'en étant pas tout à fait sorti moi-même.
Et pour répondre à la question du début je crois que je relirai (dans 60 ans) très volontiers les Spirou et Fantasio de Tome et Janry (mais pas la Machine qui rêve, j'ai détesté cette BD et j'espère qu'ils ne continueront pas dans cette mauvaise pente)
Désolée pour le roman.

32. Arnaud - 01/08/99 03:58 - (en réponse à : à le Francois qui rit le samedi soir devant sa télé)
Eeeh bien moi non seulement je ne cherchais pas à faire comique en laissant un commentaire ici (le "oui mais eux ils sont drôles" restant inexpliqué de ta part) mais z'en plus ce n'était pas sur le fait qu'ils z'étaient drôles ou pas que j'intervenait mais sur leur prétendue charge politique (peu crédible pour les raisons plus bas). Quant à être soupe au lait, faut savoir que les types m'appelant "Nono" me sont foncièrement antipathiques et je pense l'avoir fait sentir assez tôt (ca fait un peu l'effet d'être appelé "connard" comme si c'était ton nom) Aaaah mais.

31. FOUCHTRA - 31/07/99 23:53 - (en réponse à : fouchtra@club-internet.fr)
Pour mokenamoke: jolie phrase que celle que tu prononces: "Nous vieillissons, mais pas eux..."alors là, rien à rajouter...!!

30. mokenamoke - 31/07/99 11:22
Hello Fouchtra ! Tu es un nostalgique de Pom et Teddy ? Moi aussi. Je lisais ça en épisodes dans Tintin depuis l'âge de 6 ou 7 ans. J'ai vieilli mais pas eux ! Teddy et Maggy restent les plus beaux enfants de toute la BD.

29. FOUCH - 31/07/99 03:12 - (en réponse à : fouchtra@club-internet.fr)
Excusez moi de vous interrompre sur vos considérations sur les Simpsons et autres séries TV ( j'ai rien contre d'ailleurs...)mais j'étais tellement scié par la beauté et l'émotion du petit texte de Zébulon au début de ce sujet que je n'arrive vraiment pas à comprendre la dérive progressive prise par le débat...Bon sang !...Racontez nous encore des histoires belles et touchantes comme celles-ci et n'oubliez pas qu'un jour, un jour peut-être lointain, la lecture d'une bonne vieille BD vous évoquera irrésistiblement, au même titre qu'un parfum ou une vieille photo, le souvenir d'un instant magique et forçément délicieux puisque irrémédiablement perdu...Peut-être qu'un vieil épisode des Simpsons éveillera en nous les mêmes sentiments ?...en tous cas merci Zébulon, je n'oublierais pas de boire une "Gueuze" à ta santé !...

28. Lien Rag - 27/07/99 12:15
Ecoute, je n'ai pas vu ces épisodes, mais je pense que tu as dû les voir au premier degré, car en général dans une thématique de ce genre beaucoup de petites saynètes dynamitent complètement "l'ordre moral". Ceux qui ont vus "Starship Troopers" me comprendront. (les autres, tant pis pour eux).

27. mokenamoke - 27/07/99 12:10 - (en réponse à : Simpsons)
Merci Stéphanie, maintenant au moins je sais de quoi ça parle et en effet ça paraît moralisateur. Mais peu importe le contenu, en fait c'est leur tronche qui est imbuvable, c'est pourquoi je n'ai jamais eu le courage de regarder, donc même si le scénario était génial, ce serait encore pas regardable (enfin bien sûr, je n'empêche pas les autres ...)

26. Stéphanie - 27/07/99 05:56 - (en réponse à : laureline@videotron.ca)
Ma télé est juste à côté de mon ordinateur. Ca me permet de "pitonner" tout en écoutant d'une oreille plus ou moins distraite ce qui passe en attendant une meilleure émission. Or à Télétoon, les Simpsons se trouvent à passer tous les soirs, entre South Park et Splat, une émission sur le dessin animé, souvent très intéressante. Je me trouve donc à écouter les Simpsons par la force des choses. Je vais te conter l'épisode de ce soir: Homer se branche clandestinement au cable, pour sa télé. Du coup, Bart se met à écouter des films pornos et à y inviter ses copains. Homer, lui, invite ses amis à assister à un gros match de lutte. D'autres personnes non-invitées comme son patron s'y pointent aussi, ce qui force Homer à cacher tout ce qu'il a subtilisé à son boulot. Lisa, elle, applique les leçons qu'elle a eu a son cours de cathéchèse(?) sur les péchés capitaux, et surtout sur le vol. Sur les conseils du révérend elle boycotte la télé illégalement cablée. A force de protester, elle réussit à ce qu'Homer ne regarde pas le match et finalement se débranche, sous le regard approbateur de sa femme et de sa fille. C'est pas moral, ça? Et la semaine dernière, cet épisode où Bart doit absolument passer son examen d'histoire, sinon il redouble son année. Il a beau essayer tous les subterfuges, rien ne fonctionne. Finalement il lance une prière a Dieu avant de se coucher, pour avoir une tempete de neige. Et il est exaucé. Il va pour jouer dehors avec ses copains mais comme Lisa le lui fait remarquer, ca serait ingrat envers Dieu. Alors il étudie et passe, de justesse, son examen et son année. C'est pas moralisateur, ça non plus? Moi, c'est ce que j'aime pas. Les parodies du films sont savoureuses, oui. Certains personnages aussi. Mais ce ton "Dieu et mon pays", je ne peux pas... Mais comme bien d'autres personnes disent à propos de bien d'autres sujets de ce forum, c'est mon opinion à moi seule. Les autres ne sont absolument pas obligés d'être d'accord et je les respecte tout autant. Moi, c'est South Park, Monty Python, Rock et Belles oreilles, San Antonio, etc, que j'aime. C'est idiot, ça vole bas, mais très souvent je trouve qu'ils font mouche.

25. François - 26/07/99 16:11
Tous les goûts sont dans la nature, Nono ! Moi, je trouve South Park rigolo et je te trouve parfois un peu, hum, soupe au lait :-)

24. Arnaud - 26/07/99 02:10 - (en réponse à : On n'a pas gardé les cochons ensemble)
Non. TU la trouve drôle ! Moi, je la trouve soporifique (faut dire, la formule est un peu simplette et on tourne vite en rond)

23. François - 26/07/99 02:07 - (en réponse à : à Nono)
Entre nous, tu peux dire fanfan. ma série comme tu dis, elle a au moins le mérite d'être drôle !

22. Arnaud - 26/07/99 01:56
Sacré Franfran ! (ou Soisoi, c'est comme tu veux) Comme ta série favorite, en somme !

21. François - 26/07/99 00:10
Sacré Nono ! Tout en finesse et en subtilité...

20. Arnaud - 25/07/99 23:35 - (en réponse à : hilmarchArobaseClub-internet.fr)
Pff. South Park, t'as vu un épisode t'as tout vu. "critique de la société américaine" hé les gars, qui c'est qui empoche les pépettes derrière ? Héhé. Précipitez vous voir le film achetez le CD du chef et laissez moi tranquille avec vos éloges connes.

19. J-C - 23/07/99 20:27 - (en réponse à : a Francois)
juste pour la precision, les auteurs de South Park sont Canadiens et pas US.
mais tu as raison, ils ont une bonne vision de la societe americaine.
At'chao !

18. Lien Rag - 23/07/99 19:37
Moralisateurs les Simpsons? Justement je trouve qu'ils évitent cet écueil. Partisans parfois, je veux bien, mais moralisateurs je comprends pas.

17. François - 23/07/99 17:45
Je suis tout à fait d'accord avec Stéphanie, j'ai jamais aimé les Simpsons... à part le doublage : les voix françaises sont splendides ; mais les histoires, pfftt, jamais accroché. Alors que pour moi, South Park est beaucoup plus drôle ; c'est parfois inégal, ils cèdent de temps à autre à la facilité, mais généralement, c'est drôle et incisif (méchant ?). Un des seuls trucs que je connaisse où les américains se regardent avec du second degré et critiquent vraiment les mauvais côtés de leur société. Et puis, j'ai jamais pu supporter les chansons de Barbra Steisand, alors je suis ravi !

16. Stéphanie - 23/07/99 17:30 - (en réponse à : laureline@videotron.ca)
Moi, j'ai jamais vraiment aimé les Simpsons. Je trouve que sous l'allure frondeuse, c'est surtout tres moralisateur. Les scènes qui font référence à toutes sortes de films, Shining, 2001, Psycho, etc etc sont ce qu'il y a de plus drôle, mais ca finit par être assez répétitif. Non, ce qu'il y a de mieux, côté mordant, hilarant, cynique, de la civilisation américaine, c'est South Park. Les émissions tout comme le film. Un coup le premier choc du dessin ultra simpliste et des horreurs et grossièretés profanées, on commence à saisir toute la saveur et (presque) la subtilité dans le vulgaire.

15. Lien Rag - 23/07/99 11:11 - (en réponse à : Simpsons)
Et aussi Full Metal Jacket dans l'épisode où Bart Simpson entraîne les élèves de l'école pour casser la gueule au plus costaud de la classe, et les Coucous de Midwich dans Un tramway... Les dessins sont très classiques (décors) et très typés simplistes (personnages), mais les scénarios sont géniaux! La société américaine en prend plein la gueule (ah le "Et vous Ezéchiel et Ariel, suivant le voeu de vos parents, vous sortez dans le couloir et vous priez pour la pureté de vos âmes" avant le cours d'éducation sexuelle!).
Monekamoke, ton exclusion par la Porte de l'Infamie est valable jusqu'à repentir dûment constaté!

14. Thierry - 23/07/99 10:23 - (en réponse à : moi j áime bien les Simpson)
pour touts les references cinematographiques, surtout. Il y en a vraiment des sublimes (la parodie de la scene de la douche de Psychose avec Maggie et le maillet est sublime, comme un tramway nomme Marge, un des meilleurs episodes...)

13. Daredevil - 23/07/99 09:26
Les Simpsons !? Pouah pouah !!! C'est du Télétubbies pour adultes !!! Cette série est sur la liste noire de SOS SUICIDE. A bannir de toutes les postes et programmes...comment peut-on faire des dessins aussi mauvais...! Ce qui n'est pas juste avec 7 à 77 ans, c'est que jeune on peut monter ou descendre l'âge par 1 an mais que vieux, c'est dix tout de suite ! D'ailleurs, dans ma maison de retraite, je ne garderai que mes BD...Miquette viendra me les lire en secret ...

12. mokenamoke - 23/07/99 00:31
D'accord pour la Licorne, d'ailleurs je pourrais à peu près le réciter par coeur, comme le Trésor, ce sont les deux que j'ai le plus relus.

Pour les Simpson, j'espère que tu rigoles. Si c'était si culturel que ça, on aurait déjà vu des subsides des ministères. Moi ça me débecte tellement que j'ai l'intention de changer de marque de moutarde.

11. Lien Rag - 23/07/99 00:05
1: "Le secret de la Licorne" est bien mieux que le "Trésor", je crois même qu'il a influencé Bourgeon.
2: Les Simpsons c'est excellent, il y a plein de références cinématographiques dedans, c'est un produit hautement culturel, honte à toi Monekamoke pour ton jugement hâtif! Je prononce solonellement ton exclusion de l'Ordre de la Chevalerie des Taste-BDs!
3: Moi aussi j'ai appris à lire dans les classiques, mais c'était dans "Le Schtroumfissime". Je me rappelle, mes parents étaient sortis et m'avaient laissé à la garde d'un ami, et je m'étais mis au salon avec cette Bd et je lui avais dit qu'il pouvait vaquer à ses occupations, que je l'appellerais si j'avais besoin qu'il me lise quelque chose. C'est les gros phylactères du Schtroumpf à Lunettes qui me faisaient peur, et je me rappelle qu'au moment de lire un de ceux-là j'ai appelé mon ange-gardien, mais le temps qu'il arrive j'avais commencé l'effort de lire et je me suis rendu compte que j'y arrivais finalement, et je l'ai donc libéré. Depuis j'ai lu mes BDs tout seul comme un grand... Et j'ai souvent été déçu par rapport aux scénarios que je me construisais avant à partir des seules images... Histoire hautement morale et édifiante, non?
Ah la la.. Sur quelle autre site peut-on se laisser ainsi aller à la nostalgie? Merci Cath&Alex!

10. mokenamoke - 22/07/99 23:38
Eh oui, moi je me souviens de la sortie d'Objectif Lune en 53 mais avant ça j'avais déjà lu les anciens prêtés par un petit voisin, j'ai aussi appris à lire dans Tintin à 6 ans. Après ça je les achetais ou plutôt je les faisais acheter par mes tantes etc. à l'insu de mes parents qui étaient anti BD comme beaucoup de ce temps, ça déformait l'esprit des gosses, je me souviens d'une institutrice qui poussait des cris d'horreur quand elle voyait Mickey (le genre de cris que je pousse maintenant quand je vois les Simpson : c'est un éternel recommencement).

9. Minimum - 22/07/99 22:25
Merci, Mokenamoke. Ainsi je suis ton cadet de quelques années, puisque j'avais six ans au moment où j'ai lu mon premier album, Coke en stock, qui venait de paraître.

8. Zébulon - 22/07/99 14:50 - (en réponse à : à mokénamoke)
Oui, c'est le genre de choses qui font penser que la vie est belle. Au delà de l'intérêt qu'on peut avoir pour une bd, c'est aussi ce qu'elle évoque qui la rend impérissable pour nous. Il y a un poème de je ne sais plus qui (Guillevic?) où un mourant rassemble autour de lui les livres et les disques qui ont marqué sa vie. Il passe ses derniers jours à s'y replonger et termine en disant quelque chose comme: "je me suis relu et je pars familier de moi-même".
A part cela, peut-on se tutoyer?

7. mokenamoke - 21/07/99 22:21
Et j'ai oublié de dire qu'à l'époque Tintin au Tibet et les Bijoux de la Castafiore n'étaient pas encore parus. On en était seulement à Objectif Lune et on lisait On a marché sur la Lune en épisodes dans le Journal.

6. mokenamoke - 21/07/99 21:09
Le 25 août c'est la Saint Louis, c'était la fête de mon grand-père. Toute la famille se retrouvait chez mes grands parents à la campagne, souvent moi j'y étais déjà pour les grandes vacances. Je retrouvais donc mes cousins et cousines et les petits voisins, tous fanas de Tintin. On faisait les 400 coups, on faisait même des grands trous dans le jardin pour essayer de trouver un trésor. C'était le bon temps quoi. C'est pourquoi l'histoire de cette grand mère m'a frappée, comme je suis veuve aussi mais mon mari ne lisait pas beaucoup de BD, lui c'était plutôt le cinéma.

5. Minimum - 21/07/99 20:22
Eh oui, Mokenamoke, si nous avions su la valeur que prendraient un jour des BD accessibles pour presque rien dans notre jeunesse! Mais c'est le cas pour des centaines d'autres collections. A propos, je serais curieux de savoir pourquoi tu lis "Le trésor de Rackham le Rouge tous les 25 août, si ce n'est pas trop personnel. "Le trésor..." est le Tintin que je trouve le plus drôle de tous, quoique ce ne soit pas mon préféré (ce serait "Les bijoux...", "Tintin au Tibet" ou "Coke en stock".

4. mokenamoke - 20/07/99 21:38
Zébulon : Formidable votre histoire de grand mère. J'aimerais bien la connaître. C'est un peu mon histoire, moi je relis chaque année le 25 août le Trésor de Rackham de Rouge, mais ça ne m'empêche pas de lire plein d'autres BD, anciennes et nouvelles. J'aimais bien aussi les Cigares du Pharaon, dire que je l'ai eu en noir et blanc mais je l'ai liquidé quand il est sorti en couleurs.

3. Nithael - 20/07/99 14:43
An 2041, la 3ème guerre mondiale est finie depuis 15 ans déjà. La vie ou plutôt la survie s'est organisée ici et là. Tout n'est plus que ruines et désolations. Au plus profond de mes souvenirs remontent des images issues des films d'anticipations, de romans post apocalyptiques. De la fiction à la réalité il n' y avait qu'un pas et il a été franchi. Vous décrire le monde dans lequel je survis est au dessus de mes maigres forces. Caché au fond de mon trou, je n'attends plus que la mort. De mon propre passé, il ne me reste que peu de choses. Les autres survivants me traitent de vieux fou. Comment leur expliquer ce qu'ils ne pourront jamais comprendre ? J'ouvre un livre ou plus exactement une Bd. Il m'en reste quatre ! Trésors et soleil de ma pauvre existence. Dans ces pages jaunies et craquantes, je me replonge avec plaisir. Toutes en éditions originales, côtées 3.000 mondolars dans le dernier BDM de 2025. Ces quatres Bds sont de Hermann et racontent l'histoire de Jeremiah, un petit gars dans un monde pas si éloigné du mien.

2. Zébulon - 20/07/99 13:42
Il y a deux semaines, assis à une terrasse de Liège, j'ai vu une grand-mère à côté de moi commander une gueuze et sortir "Les cigares du Pharaon" de son sac. J'étais plongé dans la lecture d'un Spirou de 1959, ce qui a attiré son attention. On a discuté un peu. Elle m'a expliqué que "Les cigares du Pharaon" avait une importance particulière pour elle parce que, le lendemein de son mariage, il y a 50 ans, elle est partie, en train, en voyage de noce en Italie avec son mari. Le voyage étant très long à l'époque, ils avaient emporté des Tintin pour s'occuper. Les voyant lire Tintin, le controlleur leur avait demandé où étaient leurs parents. Son mari est décédé il y a quelques années. Chaque année, pour leur anniversaire de mariage, elle relit "Les cigares du Pharaons" en souvenir des beaux jours.
Elle m'a dit qu'elle ne suivait plus beaucoup le bande dessinée, d'autant plus que ses petits-enfants ne s'y intéressent pas. Je lui ai conseillé de lire "Le voyage en Italie", de Cosey, qui sait, elle y retrouvera peut-être les traces de son propre voyage.
On a repris une gueuze.
Je ne sais pas ce que je lirai encore à son âge, si je l'atteins, mais j'espère bien que ce sera en buvant une gueuze, assis à une terrasse.

1. Dr.Batman - 20/07/99 13:07
Pour les 7 à 77 ans , c'est une formule ? Est-ce qu'une BD a ou a déjà eu un aussi large public ? Et vous à 77 ans , sur votre grabat , quelle BD receuilleras vos filets de bave ? Pour certains , la réponse est plus facile (ils y sont presque)...;-)) Perso je crois que je lirai encore les premiers Gaston , quelques Astérix et... Pervers Pépère... A+




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio